CH473424A - Dispositif de transfert de retenue pour calculateur - Google Patents

Dispositif de transfert de retenue pour calculateur

Info

Publication number
CH473424A
CH473424A CH1019267A CH1019267A CH473424A CH 473424 A CH473424 A CH 473424A CH 1019267 A CH1019267 A CH 1019267A CH 1019267 A CH1019267 A CH 1019267A CH 473424 A CH473424 A CH 473424A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
rack
movement
accumulator
racks
Prior art date
Application number
CH1019267A
Other languages
English (en)
Inventor
Piero Barozzi Gian
Horeschi Giancarlo
Original Assignee
Citizen Watch Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Citizen Watch Co Ltd filed Critical Citizen Watch Co Ltd
Publication of CH473424A publication Critical patent/CH473424A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06CDIGITAL COMPUTERS IN WHICH ALL THE COMPUTATION IS EFFECTED MECHANICALLY
    • G06C15/00Computing mechanisms; Actuating devices therefor
    • G06C15/26Devices for transfer between orders, e.g. tens transfer device

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Dispositif   de transfert de retenue pour calculateur La présente invention a pour objet un dispositif de transfert de retenue pour calculateur ou appareil similaire, grâce auquel toutes les retenues sont transférées simultanément pendant le mouvement de retour de plusieurs crémaillères. 



  Avec les machines conventionnelles. c'est-à-dire les dispositifs de transfert de retenue comprenant un accumulateur formé par une barre ayant une dent et des roues dentées, une roue dentée doit être avancée d'un pas lorsque la roue dentée précédente située à droite a fait un tour complet. Une telle rotation de la roue dentée est naturellement accomplie par un dispositif de transfert de retenue. Lorsque le mouvement d'un pas est communiqué à une roue dentée qui est en train de terminer son tour, une roue dentée située à gauche fait un mouvement d'un pas et ainsi les roues dentées sont déplacées successivement. De la manière décrite, le mouvement d'une série de crémaillères associées chacune avec une roue dentée respective se produit successivement en série.

   En d'autres termes, le mouvement d'une crémaillère commence lors de la fin du mouvement de la crémaillère précédente. Par suite, le temps requis pour l'achèvement de l'opération de transfert de retenue est la somme des temps nécessaires pour les mouvements de chaque crémaillère active relativement à un nombre fixé. 



  Dans une autre machine conventionnelle, le transfert de retenue est effectué par transfert à un autre dispositif. Ce dispositif est destiné à conserver une retenue qui y a été introduite et cette retenue est transférée à un accumulateur après que ce dernier a été dégagé de la crémaillère associée et est entré en prise avec ledit dispositif. 



  Cependant, selon ce système, du temps est nécessaire pour le dégagement et le réengagement de l'accumulateur et aussi pour le transfert de la colonne du dispositif à l'accumulateur. Ainsi, on comprend que l'opération interne ait lieu pendant un temps équivalent à la somme des temps pour ces deux opérations, ce qui est évidemment désavantageux en ce qui concerne le temps de calcul requis. 



  Le dispositif de transfert de retenue suivant la présente invention élimine les inconvénients susmentionnés en effectuant le transfert de retenue en même temps    que   le mouvement de retour des roues dentées à leurs positions fixes et pour toutes les crémaillères associées à la fois. Il est    évidemment   avantageux en ce que le temps total requis pour le calcul est réduit remarquablement du fait que le temps requis pour le mouvement de retour est éliminé entièrement et que le système utilisé dans le dispositif est bon marché, a un fonctionnement    poqitU   et est de construction simple. 



  L'invention a pour objet un dispositif de transfert de retenue pour calculateur, muni de roues dentées d'accumulateur ordinaires coopérant avec des    crémaillèrez   ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend un premier levier prévu pour chaque crémaillère, des cames solidaires de chacune desdites roues dentées d'accumulateur, ledit premier levier étant déplacé par l'action    des-      dites   cames lors de l'achèvement d'un tour produit par l'une des roues dentées de l'accumulateur, un deuxième levier monté en son centre et ayant une de ses extrémités en prise avec ledit premier levier et son autre extrémité en prise avec une extrémité d'un troisième levier,

   ledit troisième levier étant relié à son autre extrémité avec celle des crémaillères qui lui est adjacente et étant relié en son centre avec une barre    abaisseuse   de manière à effectuer une action combinée d'engagement à son extrémité et de contact avec la barre    abaisseuse   revenant dans sa position primitive, ledit troisième levier faisant aussi un mouvement répondant au mouvement de la première desdites crémaillères de la position   1   à la position   0  , ledit mouvement dudit premier levier étant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 simultanément transmis à la crémaillère adjacente par le deuxième levier et le troisième levier et par suite à la roue dentée d'accumulateur en prise avec elle,

   de sorte que le mouvement est transmis à toutes les crémaillères participant à l'opération de transfert de retenue et lesdites deux opérations sont effectuées simultanément en un temps correspondant au mouvement de ladite première crémaillère de la position   1   à la position    (@   0  . 



  La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Dans ce dessin, le dispositif de transfert de retenue est représenté comme appliqué à un calculateur ayant des crémaillères. 



  La    fig.   1 est une vue latérale en coupe suivant la ligne 1-1 de la    fig.   3, illustrant une forme d'exécution du dispositif suivant l'invention en position active en même temps que plusieurs parties du calculateur. 



  La    fig.   2 est une vue latérale en coupe du dispositif montré sur la    fig.   1, dans la position dans laquelle le transfert de retenue a été fait. 



  La    fig.   3 est une vue en coupe transversale suivant la ligne 111-111 de la    fig.   1. 



  En se référant aux    fig.   1 et 3, les signes de référence 1 et la désignent des parois latérales opposées en 2    dési-      cne   les crémaillères qui sont usuellement présentes dans un calculateur. Bien qu'une seule crémaillère 2 soit représentée sur les    fig.   1 et 2 avec les pièces qui lui sont associées, l'illustration est applicable à toutes les autres crémaillères. 



  Le chiffre 5 désigne un taquet pour les chariots à chiffres (non représenté), 4 désigne une barre    abaisseusc   pour abaisser les crémaillères 2 et 3 désigne un ressort monté entre une goupille 2' sur la crémaillère 2 et une partie fixe l' pour solliciter constamment la crémaillère vers le haut à l'encontre de l'action de la barre    abais-      seuse   4. 



  Chaque crémaillère est disposée devant une paire de roues dentées 8 et 9 qui sont montées respectivement sur des axes 6 et 7 pour tourner sur ces derniers, lesdites roues dentées 8 et 9 constituant un accumulateur. Le mouvement de chaque crémaillère est guidé par une traverse fixe 10. A gauche de chaque crémaillère 2 est prévu un premier levier 14 qui présente des dents 14a et lob Parallèles aux dents de la crémaillère 2 et destinées à entrer en prise avec une came 8a et 9a en forme de demi-dent prévue d'un côté des roues dentées 8 et 9 respectivement de l'accumulateur. 



  Le terme   droite  et   gauche   utilisé ici est la direction par rapport à un opérateur qui se trouve du côté du clavier de la machine. Ces termes sont les    réfé-      rances   lorsque le dispositif est vu dans le sens de la flèche B sur la    fig.   3. 



  Le premier levier 14 présente aussi des dents 14c et lad pour entrer en prise avec la traverse 10, une saillie 15 pour entrer en prise avec une barre de retour 21 décrite plus loin, une saillie 16 maintenant une extrémité d'un ressort 17 dont l'autre extrémité est reliée à une partie fixe de la machine et une saillie 18 articulée à une extrémité 19a d'un second levier 19. 



  Le second levier 19 est monté en son    centre   sur un arbre 20 et son autre extrémité 19b est en contact avec une extrémité 12b d'un troisième levier 12. Le troisième levier 12 est monté à l'autre extrémité sur une goupille 13 sur la crémaillère adjacente 2 située à gauche. Le troisième levier présente aussi une goupille ou saillie 12a qui est reçue dans une fente incurvée 11 de la cré-    maillère   2 pour y glisser et qui sert à maintenir le troisième levier 12 en l'empêchant de se mouvoir et de tomber vers le bas lorsque la crémaillère 2 est soulevée.

   Le troisième levier 12 est agencé de manière que sa partie centrale incurvée 12c bute contre le dessous de la barre    abaisseuse   4 lorsque cette dernière se trouve dans la position abaissée après avoir exécuté un mouvement descendant. 



  La barre de retour 21 attaque la saillie 15 du premier levier 14 qui est fixé en 19a, de sorte que, lors de l'achèvement de l'opération de retour, elle permet à tous les premiers leviers 14 du calculateur de revenir dans leurs positions primitives à l'encontre de l'action des ressorts respectifs 17. Par suite, les leviers 19 et 12 et les crémaillères 2 sont aussi ramenés dans leurs positions primitives. 



  Maintenant, le fonctionnement du dispositif décrit va être donné en se référant aux    fig.   1 et 2. 



  Supposons que la roue dentée 9 de l'accumulateur se trouve en prise avec les dents d'une crémaillère 2 située à droite de la ligne 1-1 sur la    fig.   3 et que la came 9a de la roue dentée latérale soit en prise avec la dent 14b du premier levier 14, comme montré à la    fig.   1. Le premier levier 14 est maintenu en position par la dent 14c s'appuyant contre la traverse 10 tout en étant sollicité vers le haut sous l'action du ressort 17. Pour transférer les retenues, on voit que la roue dentée de l'accumulateur, qui a tourné auparavant de 9 dents dans le sens de la flèche A, doit être amenée dans la position dans laquelle la came 9a est    placée   au-dessus de la dent 14b du levier 14, comme montré sur la fi-. 1. 



  Lorsque la roue dentée de l'accumulateur est amenée à tourner en    déplaçant   la crémaillère correspondante en fixant un nombre approprié de manière à ajouter au moins 1 à ladite roue dentée, la roue dentée 9 continue de tourner d'une dent dans le sens de la flèche A. La came 9a entre en contact avec la dent 14b, comme montré sur la    fig.   2, faisant descendre le levier 14 d'un pas. La même opération se produit lorsque la roue dentée 8 et la    came   8a sont en prise avec la crémaillère 2. 



  Lorsque le levier 14 se déplace dans la direction descendante de la manière décrite, la surface latérale de la dent 14d glisse sur la traverse 10, la hauteur de ladite surface latérale étant en proportion du mouvement de la crémaillère. Lors de l'achèvement du mouvement du levier 14, la dent 14d est dégagée de la traverse 10, avec le résultat que le premier levier 14 tourne autour du pivot 19a et bascule sous l'action du ressort 17. Les dents 14a et 14b sont par suite dégagées des cames 8a et 9a respectivement avec lesquelles elles étaient auparavant en contact, et la saillie 15 bute contre la barre de retour 21, de sorte que le mouvement de retour à la position primitive se produit. L'abaissement du premier levier 14 provoque le déplacement vers le bas de l'extrémité 19a du second levier 19, monté sur la goupille 20.

   L'autre extrémité 19b du levier 19, par conséquent, se déplace vers le haut en produisant le mouvement ascendant de l'extrémité 12b du troisième levier 12. Dans ce cas, comme le troisième levier 12 est en contact en un point 12c avec la barre 4 et est relié à la crémaillère adjacente de gauche au moyen d'une goupille 13, comme montré sur la    fig.   3, le mouvement ascendant de son extrémité 12b produit l'abaissement d'une dent ou d'un pas de ladite crémaillère 2 de gauche par    l'intermédiaire   de la goupille 13. 



  La crémaillère 2 de gauche, qui est    similairement   en prise avec la roue dentée 9 de l'accumulateur, fait tour- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

    ner   ladite roue dentée 9, qui, à son tour, provoque l'abaissement du premier levier de gauche au moyen de sa came 9a. Le cycle d'opérations décrit ci-dessus se répète pour toutes les crémaillères associées et ainsi toutes les crémaillères sont amenées dans les positions abaissées simultanément, comme on le voit sur la    fig.   2. Sur la    fig.   2, il convient de noter que la saillie 2a de la crémaillère est placée au-dessous du niveau du taquet 5 pour le chariot à chiffres. 



  Comme on peut le comprendre de 1_a description qui précède, le troisième levier 12 ne touche pas le deuxième levier 19 pendant que la barre    abaisseuse   4 effectue un mouvement correspondant à l'action normale de la crémaillère 2 dans son mouvement de la position   9   à la position   1  .

   Cependant, lorsque la barre    abais-      seuse   4 effectue un mouvement correspondant à l'action finale de la crémaillère 2 dans le temps de son mouvement de la position   1   à la position   0 , le troisième levier 12, qui n'est pas soumis à l'action de la came 9a de la roue 9. c'est-à-dire celle qui ne participe pas à l'opération de transfert de retenue, est abaissé seulement d'un pas de la position   1   à la position   0  , tandis que le premier levier 14, le deuxième levier 19 et le troisième levier 12 qui participent à l'opération de    transfert   de retenue sont placés dans les positions montrées sur 1a    fig.   2 par l'action de la came 9a de la roue 9.

   Par suite, le troisième levier 12 est amené à pivoter vers le bas autour de l'autre extrémité 19b du deuxième levier 19 ou autour de son extrémité 12b par la barre    abaisseuse   4 se déplaçant de la position   1   à la position   0 >>. Par conséquent, le joint 13 entre la crémaillère 2 adjacente et le troisième levier 12 se déplace de deux pas dans le même temps où la barre    abaisseuse   4 se déplace d'un pas de la position   1   à la position   0  , de sorte que la crémaillère 2 adjacente est déplacée de deux pas.

   (Il convient de noter ici que la barre    abaisseuse   4 est en contact avec le point central du troisième levier 12 et que la distance entre    l2b   et 13 est environ le double de la distance entre 12b et 12c.) En résumé, le troisième levier 12 et la barre    abais-      seuse   4 sont maintenus en contact l'un avec l'autre pendant le temps où la barre    abaisseuse   4 effectue un mouvement correspondant à l'action finale du troisième levier 12 dans son mouvement de la position   1   à la position   0   de la crémaillère 2 produit par les actions du deuxième levier 19 et de la barre    abaisseuse   4 et, par suite, la vitesse de la crémaillère 2 adjacente est augmentée,

   de sorte que la crémaillère 2    adjacente   avance de deux pas dans le temps pendant lequel ladite barre    abaisseuse   4 s'est déplacée d'un pas de la position   1   à la position   0  . 



  Lors de l'achèvement du transfert de retenue, le moteur de la machine provoque le dégagement de la crémaillère des roues dentées 8 et 9 de l'accumulateur et déplace la barre de retour 21 en direction de la saillie 15. La dent 14d est dégagée de la traverse 10, et tous les leviers et les crémaillères associées sont ramenés dans leurs positions primitives sous l'action du ressort 17. 



  Comme cela    resort   de la description précédente, le dispositif décrit a l'avantage que le mouvement de toutes les crémaillères associées se produit immédiatement et simultanément et que la traverse 4 achève sa fonction avant de venir dans sa position de repos ou position fixe, de sorte que le temps de fonctionnement entier est raccourci, comme décrit plus haut. Selon une variante, l'accumulateur est formé par une ou deux roues dentées agencées de manière à attaquer la crémaillère toujours au même point. Dans ce cas, le premier levier ne présente qu'une seule dent.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de transfert de retenue pour calculateur, muni de roues dentées d'accumulateur ordinaires (8, 9) coopérant avec des crémaillères (2), caractérisé en ce qu'il comprend un premier levier (14) prévu pour chaque crémaillère (2), des cames (8a, 9a) solidaires de chacune desdites roues dentées d'accumulateur (8, 9), ledit premier levier (14) étant déplacé par l'action desdites cames (8a, 9a) lors de l'achèvement d'un tour produit par l'une des roues dentées (8, 9) de l'accumulateur, un deuxième levier (19) monté en son centre (20) et ayant une de ses extrémités (19a) en prise avec ledit premier levier (14) et son autre extrémité (19b) en prise avec une extrémité (12b) d'un troisième levier (12), ledit troisième levier (12) étant relié (13) à son autre extrémité avec celle des crémaillères (2)
    qui lui est adjacente et étant relié en son centre (12c) avec une barre abaisseuse (4) de manière à effectuer une action combinée d'engagement à son extrémité et de contact avec la barre abaisseuse (4) revenant dans sa position primitive, ledit troisième levier (12) faisant aussi un mouvement répondant au mouvement de la première desdites crémaillères (2) de la position 1 à la position 0 , ledit mouvement dudit premier levier (14) étant simultanément transmis à la crémaillère (2) adjacente par le deuxième levier (19) et le troisième levier (12) et par suite à la roue dentée (8 ou 9) d'accumulateur en prise avec elle, de sorte que le mouvement est transmis à toutes les crémaillères (2)
    participant à l'opération de transfert de retenue et lesdites deux opérations sont effectuées simultanément en un temps correspondant au mouvement de ladite première crémaillère (2) de la position 1 à la position 0 . SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit troisième levier (12) et ladite barre abaisseuse (4) sont maintenus en contact l'un avec l'autre pendant le temps où la barre abaisseuse (4) fait un mouvement correspondant à l'action finale du troisième levier (12) dans son mouvement de la position 1 à la position 0 de la crémaillère produit par les actions du deuxième levier (19) et de la barre abaisseuse (4), et par suite.
    la vitesse de la crémaillère (2) adjacente est augmentée, de sorte que la crémaillère (2) adjacente avance de deux pas pendant le même temps pendant lequel ladite barre abaisseuse (4) se déplace d'un pas de la position 1 à la position 0 . 2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit premier levier (14) est maintenu dans sa position initiale contre une traverse fixe (10) par une dent (14c) à un niveau correspondant au déplacement de la crémaillère en prise avec lui. 3.
    Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier levier (14) est maintenu en contact avec ladite traverse fixe (10) sous l'action d'un ressort, même lorsque le premier levier est déplacé vers le bas par l'action de la roue dentée de l'accumulateur et que ladite dent de contact est déplacée au-dessous de ladite traverse fixe, et lors du mouvement descendant, ledit premier levier est dégagé de ladite roue dentée de l'accumulateur avec laquelle il était en contact. <Desc/Clms Page number 4> 4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit deuxième levier (19) est pivoté à une de ses extrémités sur ledit premier levier (14). S.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit troisième levier (12) est pivoté sur la crémaillère adjacente de gauche et a une amplitude de mouvement limitée par rapport à ladite crémaillère. 6. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit troisième levier (12) est en contact sur sa surface latérale avec ladite barre abaisseuse (4). 7. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une barre de retour (21) destinée à être animée d'un mouvement de va-et-vient pour ramener le premier levier (14), le deuxième levier (19), le troisième levier (12) et la crémaillère (2) dans leurs positions fixes.
CH1019267A 1966-08-01 1967-07-17 Dispositif de transfert de retenue pour calculateur CH473424A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT1778966 1966-08-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH473424A true CH473424A (fr) 1969-05-31

Family

ID=11150939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1019267A CH473424A (fr) 1966-08-01 1967-07-17 Dispositif de transfert de retenue pour calculateur

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH473424A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0311536A2 (fr) Commande pour changements de vitesses de cycles et véhicules similaires
CH473424A (fr) Dispositif de transfert de retenue pour calculateur
BE491708A (fr)
CH198454A (fr) Machine de comptabilité.
CH141081A (fr) Machine à calculer.
FR2527986A1 (fr) Machine a imprimer a l&#39;ecran de soie
CH199519A (fr) Machine comptable.
CH309352A (fr) Caisse enregistreuse.
CH132958A (fr) Machine à calculer.
CH254677A (fr) Caisse enregistreuse.
BE654628A (fr)
CH272605A (fr) Dispositif enregistreur, notamment pour une machine à calculer.
CH307038A (fr) Machine à calculer.
CH346718A (fr) Caisse enregistreuse
CH309957A (fr) Machine à calculer.
CH138922A (fr) Machine à calculer.
BE712539A (fr)
CH307375A (fr) Machine à calculer.
BE508362A (fr)
CH172416A (fr) Machine comptable.
CH173800A (fr) Machine à calculer.
FR2498549A1 (fr) Perfectionnements aux bicyclettes a mouvement de pedalage alternatif
BE565921A (fr)
CH129333A (fr) Machine à calculer.
CH329436A (fr) Machine comptable

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased