Dispositif pour le traitement d'un matériau en feuille au moyen d'un fluide, notamment d'un tissu au moyen d'un liquide de lavage, de teinture ou de blanchiment La présente invention a pour objet un dispositif pour le traitement d'un matériau en feuille au moyen d'un fluide.
On désigne par l'expression matériau en feuille un matériau se présentant sous une faible épaisseur et dont le contour, généralement rectangulaire, peut avoir une dimension beaucoup plus grande que l'autre, de façon à constituer une bande plus ou moins large. La nature du matériau peut être quelconque, pourvu que ce matériau soit souple, mais l'invention vise plus particulièrement le cas de matériaux absorbants tels que les tissus.
Les dispositifs classiques connus pour le traitement par un fluide et normalement utilisés à ce jour pour appliquer un fluide de traitement, tel que n'importe quel composé liquide ou gazeux utilisé pour laver, blanchir, décolorer, teindre, revêtir, imprégner ou faire subir des traitements semblables à des feuilles d'un matériau, diri gent habituellement les feuilles du matériau dans des réservoirs ou cuves dans lesquels les feuilles traversent une certaine quantité du fluide de traitement contenu dans lesdits réservoirs ou lesdites cuves.
De tels dispo sitifs de traitement par un fluide comprennent des rou leaux essoreurs qui sont disposés entre les réservoirs de traitement et qui exercent une action considérable de pressage sur la feuille de matériau de façon à assurer une pénétration complète du fluide de traitement à travers la feuille et éliminer de la feuille tout excès de fluide.
De tels dispositifs de traitement présentent de nom breuses insuffisances et déficiences dont l'une des plus importantes est l'effet néfaste des rouleaux essoreurs sur la feuille de matériau. Un autre inconvénient également de tels appareils réside en une distribution inégale du fluide dans la feuille de matériau.
Pour essayer de pallier les inconvénients des disposi tifs utilisant des rouleaux essoreurs, on a proposé d'utili- ser des buses d'aspersion dans les réservoirs de tra-*te- ment de façon à asperger la feuille du matériau au mo,,-,n du fluide de traitement lorsque ladite feuille traverse le réservoir.
Quoique l'on ait ainsi atteint une pénétr tion convenable du fluide de traitement dans la feuille de ma tériau sans subir les effets néfastes des rouleaux esso- reurs, ces dispositifs requièrent tous l'utilisation d'une pompe disposée à l'extérieur de l'appareil soutirant le fluide de traitement du réservoir et l'amenant aux buses d'aspersion sous une très forte pression. Ces pompes sont coûteuses, nécessitent un entretien fréquent et sont habi tuellement indésirables compte tenu de ce qu'elles sont exposées, de ce qu'elles font appel à des puissances rela tivement élevées et qu'elles ne sont pas d'un emploi souple.
Par suite, le but de la présente invention est de pré voir des moyens pour traiter un matériau en feuille au moyen d'un fluide de traitement de telle façon que ledit fluide soit distribué uniformément à travers ladite feuille, et ce sans avoir recours à des rouleaux essoreurs ou des pompes extérieures grâce à un dispositif de construc tion simple, peu coûteux et souple d'emploi.
Le dispositif, selon l'invention, comprend un réser voir susceptible de contenir une certaine quantité de fluide de traitement s'élevant jusqu'à un niveau prédéter miné dans ledit réservoir et comporte des moyens sup portés par le réservoir et dirigeant la feuille de matériau suivant un trajet prédéterminé à travers le réservoir et à travers le fluide de traitement, ledit dispositif étant carac térisé en ce que des moyens d'asp--rsion sont disposés à l'intérieur du réservoir dirigeant le fluide de traitement sur la feuille de matériau, ces moyens comprenant un carter monté à l'intérieur du réservoir à une hauteur<B>pré-</B> déterminée au-dessus du fond du réservoir et présentant deux ouvertures, l'une d'admission et l'autre d'échappe ment,
ledit carter étant susceptible d'être partiellement plongé dans le fluide de traitement contenu dans le réser voir, l'ouverture d'admission précitée étant située au- dessous du niveau prédéterminé précité atteint par le fluide dans le réservoir et l'ouverture d'évacuation étant disposée au-dessus dudit niveau, des moyens de propul sion disposés à l'intérieur du carter dirigeant le fluide de traitement depuis ledit carter à travers ladite ouverture d'évacuation et des moyens formant buses étant portés par ledit carter à l'endroit de ladite ouverture d'évacua tion, définissant une ouverture d'évacuation allongée, continue, rétrécie,
dirigée vers le trajet prédéterminé pré cité suivi par la feuille de matériau à travers le réservoir, la longueur de cette ouverture correspondant sensible ment à la largeur de la feuille du matériau que l'on veut traiter, en assurant ainsi une application continue et uni forme de fluide de traitement sur ladite feuille de maté riau et jusqu'à une profondeur prédéterminée dans celle-ci.
A titre d'exemple, une forme de réalisation du dispo sitif de l'invention est décrite ci-après en référence au dessin annexé.
La fig. 1 est une vue en plan de dessus.
La fig. 2 est une vue en élévation de la partie du dis positif montrée sur la fig. 1 et située da_ ns la partie supé rieure de cette figure.
La fig. 3 est une vue en élévation de l'autre extrémité de l'appareil montrée sur la fig. 1.
La fig. 4 est une vue en coupe longitudinale faite sen siblement suivant la ligne 4-4 de la fig. 1.
La fig. 5 est une vue à plus- grande échelle faite avec arrachement partiel et en coupe sensiblement suivant la ligne 5-5 de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue quelque peu schématique faite en coupe sensiblement suivant la ligne 6-6 de la fig. 1. La fig. 7 est une vue faite à plus grande échelle, avec arrachement partiel et en coupe sensiblement sui vant la ligne 7-7 de la fia. 5.
La fi-. 8 est une vue faite à plus petite échelle, avec arrachement partiel et en coupe faite sensiblement sui vant la ligne 8-8 de la fig. 7.
La fig. 9 est une vue à plus petite échelle faite avec arrachement partiel et en coupe sensiblement suivant la ligne 9-9 de la fi-. 7.
Le dispositif 10 comprend un socle 11, lequel sup porte un réservoir 12 qui comprend une paroi infé rieure 13, des parois latérales 14, 15 (fi-. 6) et des parois d'extrémités 16, 17 (fig. 4). Le réservoir 12 présente une sép :ration ou paroi 20 (fig. 6) qui s'étend latéralement entre les parois extrêmes 16 et 17 du réservoir, la sépa ration 20 étant espacée du fond 13 du réservoir et située à une distance prédéterminée au-dessus dudit fond, divi sant le réservoir 12 en deux chambres de traitement 12a et 12b.
Des conduites d'admission 21 (fig. 6) communiquent avec le réservoir 12 et sont reliées à une source d'un fluide de traitement (non représentée) et permettent d'amener le fluide de traitement dans le réservoir 12. Le réservoir 12 reçoit le fluide de traitement F qui s'y déverse jusqu'à atteindre un niveau prédéterminé, ce ni veau étant réglé par un conduit de trop-plein 22 placé à n'importe quelle hauteur désirée au-dessus du fond 13 du réservoir 12 de façon à pouvoir faire varier le niveau du fluide de traitement dans le réservoir.
Un premier rouleau de guidage 23 de la feuille de matériau (fig. 1 et 6) est disposé au-dessus de la cham- bre de traitement 12a et tourne dans des paliers 24 qui sont eux-mêmes montés à la partie supérieure des parois d'extrémités 16 et 17 du réservoir. Le rouleau 23 est conçu de façon à recevoir une feuille W de matériau à traiter, qui est amenée par en haut, c'est-à-dire au-des sus du rouleau 23, dirigeant et guidant la feuille à l'inté rieur du réservoir 12.
Un second rouleau de guidage 25 de la feuille W (fig. 6) est disposé à l'intérieur de la chambre de traitement l2a en dessous du premier rou leau de guidage 23, le rouleau 25 tourillonnant en rota tion dans des paliers appropriés qui n'ont pas été repré sentés. Le rouleau 25 est conçu de façon que la feuille W passe autour du rouleau et par en dessous coopérant avec le rouleau 23 définissant un chemin de passage sen siblement vertical de la feuille à travers la chambre de traitement l2a.
Un troisième rouleau de guidage 26 de la feuille est disposé à l'intérieur de la chambre de traitement 12b de l'autre côté de la séparation 20 par rapport au rouleau de guidage 25, le rouleau 26 tourillonnant en rotation dans des paliers 27 (fit. 4). Les rouleaux 25 et 26 sont disposés à l'intérieur du réservoir 12 et relativement à la paroi inférieure 13 et à la séparation 20 de façon que les surfaces inférieures des rouleaux soient sensiblement à la même hauteur entre la paroi inférieure 13 du réservoir et le rebord inférieur de la séparation 20. La feuille W peut alors passer en suivant un trajet sensiblement hori zontal entre les chambres de traitement 12a et 12b.
Un quatrième rouleau de guidage 30 est disposé au- dessus de la chambre de traitement 12b et tourillonne en rotation dans des paliers 31 (fig. 1 et 4) ces paliers étant montés à la partie supérieure des parois d'extrémités 16 et 17. Il y a lieu de noter que les rouleaux 26 et 30 sont disposés l'un par rapport à l'autre de façon à définir un chemin de passage sensiblement vertical pour la feuille W qui sort de la chambre de traitement 12b.
Une première paire de moyens d'aspersion 32 et 33 sont disposés dans la chambre de traitement 12a entre les rouleaux 23 et 25 et de chaque côté du chemin de pas s2ge de la feuille W entre ces rouleaux. Une seconde paire de moyens d'aspersion 34 et 35 est disposée dans la chambre de traitement 12b entre les rouleaux 26 et 30 et de chaque côté du chemin de passage de la feuille W entre ces rouleaux. Les moyens d'aspersion 32, 33 et 34, 35 dirigent des courants du fluide de traitement contre les faces opposées de la feuille W lorsque celle-ci pénètre dans la chambre de traitement 12a et sort de la chambre de traitement 12b. Les moyens d'aspersion 32, 33, 34 et 35 présentent sensiblement une construction identique et par suite l'un seulement de ces moyens d'as persion sera décrit en détail.
Chacun des moyens d'aspersion comprend un boîtier ou carter de forme générale cylindrique 36 (fig. 1 et 7) s'étendant sensiblement entre les parois d'extrémités 16 et 17 du réservoir. Les extrémités opposées de chaque car ter 36 sont fermées par des plaques d'extrémités 37 aux quelles est reliée une branche 38a d'un support 38 (fig. 4) en forme de U inversé.
Les supports 38 ont leur partie 38b formant fond ou base du U montée sur les parois d'extrémités 16 et 17 de façon à assurer le montage des carters 36 sur ces parois et à mettre en position les car ters de façon que leur partie inférieure soit plongée dans le fluide de traitement contenu dans le réservoir 12.
La partie inférieure de chaque carter 36 présente une ouverture d'admission 39 formée dans le carter et qui s'étend sensiblement sur toute la longueur du carter 36. Chaque carter 36 présente également une seconde ouver ture 40 de forme allongée formant orifice d'évacuation au voisinage du chemin prédéterminé de déplacement de la feuille W, cette fente s'étendant également sur toute la largeur du carter 36.
Disposé à l'intérieur de chaque carter 36 s'étend sur sensiblement toute la longueur dudit carter, un propul seur centrifuge 41 formant turbine comprenant un arbre 41a et une multiplicité d'aubes incurvées 41b. L'arbre 41a s'étend vers l'extérieur en traversant les plaques d'extrémité 37 et les parois d'extrémités 16 et 17, touril- lonnant en rotation dans des paliers appropriés 42 mon tés sur les branches<B>38e</B> des supports 38 en forme de grand U (fig. 4).
Des garnitures d'étanchéité 43 sont mon tées sur les parois d'extrémités 16 et 17 entourant l'arbre 41a de manière à empêcher toute fuite du fluide de trai tement à l'extérieur du réservoir 12 (fi-. 5). Les aubes 41b sont montées à leurs rebords latéraux intérieurs dans l'arbre 41a et sont incurvées vers l'extérieur se terminant par des rebords extérieurs adjacents à la surface inté rieure du carter 36.
Une extrémité de l'arbre 41a des moyens d'asper sion 32 comporte une poulie 45 (fig. 1) qui est montée sur ledit arbre et qui est entraînée par deux courroies en V 46, 47 passant autour de la poulie 45. Les courroies 46, 47 sont supportées à leur autre extrémité par une poulie 50 montée à l'extrémité de l'arbre 41a des moyens d'aspersion 34 (fi-.l et 4). Une poulie folle 51 vient por ter contre les courroies 46, 47 de façon à assurer la ten sion correcte des courroies, la poulie 51 étant montée sur un support 52 lui-même monté de façon réglable sur un support 53 qui est fixé sur le réservoir 12.
Une poulie 54 (fig. 1 et 3) est montée sur l'arbre 41a des moyens d'aspersion 33 et supporte une extrémité de courroies en V 55, 56 (fi-. 1). Les autres extrémités des courroies 55, 56 sont supportées par une poulie 57 qui est montée à une extrémité de l'arbre 41a des moyens d'aspersion 35. Une poulie folle 58 vient porter contre les courroies 55, 56 permettant de les tendre correcte ment, la poulie 58 étant montée sur un support 59 qui est lui-même monté de façon réglable sur un support 60 fixé sur le réservoir 12.
Des poulies d'entraînement 61, 62 sont montées de façon à entraîner les autres extrémi tés des arbres 41a des moyens d'aspersion 33 et 34, des courroies d'entraînement 63, 64 étant montées sur ces poulies. Les courroies d'entraînement 63, 64 sont suppor tées à leurs autres extrémités par des poulies 65, 66 mon tées sur les arbres de sortie 67, 70, de moteurs 71, 72. Les poulies 65 et 66 sont à diamètre variable, permet tant de faire varier la vitesse d'entraînement des pou lies 61 et 62. Les diamètres effectifs des poulies 65, 66 sont inversement proportionnels à la tension des cour roies 63, 64.
De façon à faire varier la tension des cour roies 63, 64 let par suite faire varier les diamètres effec tifs des poulies 65, 66, les moteurs 71 et 72 sont montés sur des embases ou socles appropriés 73, 74 (fig. 2), qui à leur tour sont montés coulissants sur l'embase 11 pou vant s'écarter ou se rapprocher des poulies 61 et 62, respectivement. Pour assurer ce mouvement de coulisse ment, des organes de vissage 75, 76 (fig. 1) se vissent à une extrémité des embases 73 et 74 des moteurs, et sont montés en rotation, mais empêchés de se déplacer lon gitudinalement, au moyen de supports 77, 80.
Des mani velles 81, 82 sont montées sur les organes de vissage 75, 76 permettant de les tourner à la main de façon à dépla cer les moteurs 71 et 72 en les écartant ou en les rappro chant des poulies 61 et 62. Chacun des moyens d'aspersion 32, 33, 34 et 35 com prend également des moyens formant buses 83 qui sont prévus à l'endroit de l'ouverture 40 du carter 36.
Chaque buse 83 comprend une plaque inférieure 84 qui s'étend sur sensiblement toute la longueur du carter 36 et qui est montée pivotante sur le carter par l'intermédiaire de deux paires de supports 85 montés sur des plaques 84 au voisinage de leurs extrémités opposées et qui chevau chent des supports 86 montés sur le carter 36 au voisi nage de la partie inférieure de l'ouverture 40 prévue dans le carter (l'un de ces supports seulement étant visible dans les fi-* 7 et 8). Une goupille 87 formant pivot relie les supports 85 et 86 de manière à supporter en rotation la plaque 84 sur le carter 36 permettant d'effectuer un mouvement réglable de pivotement.
Un couvercle 90 (fig. 7), de préférence constitué en un matériau tel qu'un acier à ressort, est fixé le long d'un bord latéral à la par tie du carter 36 définissant la face inférieure de l'ouver ture 40, le couvercle 90 faisant saillie vers l'extérieur à partir dudit rebord et venant s'étendre et recouvrir l'es pace compris entre le bord latéral intérieur de la plaque inférieure 84 et le carter 36 empêchant le fluide de traite ment de traverser cet espace.
Les parties extrêmes opposées de l'organe de forme allongée 84 comportent des supports ou consoles 91 qui y sont suspendues et dont l'une seulement est visible dans la fig. 7, ces consoles étant fixées à la plaque 84 et présentant des ouvertures à travers lesquelles passent des boulons 92. Les boulons 92 traversent également des ouvertures de forme allongée et incurvée 93 prévues dans les parties supérieures de support 94 qui sont montés sur les parties intérieures des parois d'extrémités 16 et 17, par l'intermédiaire de boulons 95.
Les ouvertures 93 pré sentent un rayon de courbure égal à la distance sépa rant lesdites ouvertures et les goupilles d'articulation 87 qui supportent les plaques inférieures 84 sur le carter 36 lui permettant de pivoter. Aux supports 91 sont fixés des index 96 qui coopèrent avec des graduations 97 des supports 94 permettant d'indiquer par simple observa tion visuelle la position angulaire de la. plaque inférieure 84 par rapport à l'ouverture 40 du carter 36.
Les buses 83 comprennent également une plaque supérieure 100 (fi-. 7) qui présente sensiblement la même longueur que le carter 36 et qui est montée tournante sur le carter au moyen de deux paires de supports écartés 101 disposés au voisinage des extrémités opposées de la plaque 100, ces supports chevauchant des supports 102 qui sont montés sur le carter 36 au voisinage de la partie supérieure de l'ouverture 40 (fi-. 1). Une goupille 103 relie de façon pivotante les supports 101 et 102 permet tant le montage en rotation de la plaque supérieure 100 sur le carter 36.
Les parties extrêmes opposées de la plaque 100 pré sentent des supports 104 qui font saillie vers le haut (l'un seulement de ces supports étant visible dans la fig. 7) ; les supports 104 sont montés sur la plaque 100 et présen tent des ouvertures à travers lesquelles passent des bou lons 105. Les boulons 105 traversent également des ou vertures incurvées de forme allongée 106 prévues dans les parties inférieures de supports 107 qui sont montés sur les parois d'extrémités 16 et 17, au moyen de bou lons 110. Les ouvertures 106 ont un rayon de courbure égal à la distance qui sépare les ouvertures 106 et les goupilles formant pivots 103.
Les supports 104 portent des index 111 qui coopèrent avec des graduations 112 des supports 107 de manière à indiquer la position angu- Taire de la plaque supérieure 100 par rapport à l'ouver ture 40 prévue dans le boîtier 36.
La position angulaire de la plaque inférieure 84 et la position angulaire de la plaque supérieure 100 par rap port au carter 36 et à l'ouverture 40 et leurs positions relatives les unes par rapport aux autres peuvent être réglées sur une large gamme, et les plaques 84 et 100 peuvent être verrouillées dans les positions réglées choi sies. Par suite, la largeur de l'ouverture d'évacuation de chaque buse 83 peut être réglée de manière à faire varier la vitesse d'écoulement du fluide de traitement s'échap pant à travers l'ouverture pour une vitesse donnée de rotation du propulseur 41.
L'angle formé par chaque buse 83 par rapport au trajet de parcours de la feuille W peut également être réglé de façon à faire varier l'angle sous lequel les jets du fluide de traitement viennent frap per la feuille.
Les parties extrêmes opposées de la plaque supé rieure 100 présentent deux paires de supports écartés dirigés vers le haut 113, 114 (fig. 1 et 5) qui y sont mon tés, un arbre 115 s'étendant entre chacune de ces paires. Montés sur chacun de ces arbres sont disposés quatre organes déflecteurs 120, 121, 122 et 123 respectivement, de préférence en forme de L (fig. 5, 7 et 8).
Les organes déflecteurs 120, 121, 122 et 123 sont montés pivotants entre une position d'utilisation dans laquelle une branche 120a, 121a, 122a et 123a repose sur la surface supérieure de la plaque supérieure 100 tandis que l'autre branche 120b, 121b, 122b et 123b descend pour venir très proche de l'ouverture de décharge de la buse 83 et entre une position de non utilisation dans laquelle les branches 120b, 121b, 122b et 123b sont dégagées de l'ouverture de décharge.
Le déflecteur 123 comporte une partie 123c qui vient recouvrir la partie latérale adjacente du déflecteur 122, tandis que le déflecteur 122 présente une partie 122c qui vient recouvrir la partie latérale adjacente du déflecteur 121 et que le déflecteur 121 présente une partie 121c qui vient recouvrir la partie latérale adjacente du déflecteur 120. Par suite, lorsque le déflecteur 120 est déplacé depuis sa position d'utilisation vers sa position de non utilisation, les trois autres déflecteurs 121, 122 et 123 sont déplacés avec lui.
De façon analogue, lorsque le dé flecteur 121 est déplacé depuis sa position d'utilisation vers sa position de non utilisation, les déflecteurs 122 et 123 se déplacent avec lui, tandis que lorsque le déflecteur 122 est déplacé depuis sa position d'utilisation vers sa position de non utilisation le déflecteur 123 se déplace simultanément. Ces déflecteurs peuvent être déplacés individuellement vers leur position de non utilisation, en les manoeuvrant dans l'ordre inverse de celui qui vient d'être décrit.
De la même façon, ces organes peuvent être déplacés individuellement ou collectivement depuis la position de non utilisation vers la position d'utilisation.
Grâce à cette disposition des organes déflecteurs, la longueur effective de l'ouverture de décharge de chaque buse 83 peut être ajustée à diverses largeurs de feuilles, les jets du fluide de traitement pouvant être délivrés à partir de chaque buse 83 correspondant à la largeur de la feuille que l'on veut traiter. Par suite, toute turbulence indésirable sur la face opposée de la feuille est évitée.
Quoique l'on ait décrit un réservoir 12 à deux cham bres de traitement, le nombre de chambres de traitement et de rouleaux de guidage correspondants ainsi que de moyens d'aspersion associés pourraient être en nombre quelconque. En fonctionnement, la feuille à traiter est passée au tour des rouleaux de guidage 23, 25, 26 et 30 de la ma nière décrite précédemment, de façon qu'elle traverse les chambres de traitement 12a et 12b du réservoir 12 et qu'elle passe entre les moyens d'aspersion 32, 33 et 34, 35.
Le réservoir 12 est alors rempli jusqu'au niveau pré déterminé et choisi en amenant le fluide de traitement dans le réservoir à travers les conduits d'admission 21 jusqu'à ce que l'on atteigne le niveau désiré réglé en sou levant ou abaissant le conduit de trop-plein 22, ce niveau étant tel que les parties inférieures des carters 36 des moyens d'aspersion 32, 33, 34 et 35 soient disposées à l'intérieur du fluide de traitement.
La longueur effective des ouvertures de décharge des buses 83 dies moyens d'aspersion 32, 33, 34 et 35 est alors réglée de manière à correspondre à la largeur de la feuille que l'on veut traiter, en positionnant les déflec teurs requis 120, 121, 122 et 123 en position de fermeture contre les parties d'extrémités opposées des ouvertures de décharge. Les plaques supérieure et inférieure de cha que buse 83 sont également réglées en position angu laire par rapport au carter 36 et l'une par rapport à l'au tre de façon à ajuster la largeur des ouvertures de dé charge des buses 83 et régler la vitesse d'écoulement du fluide de traitement sortant par les moyens d'aspersion 32, 33, 34 et 35 en direction de la feuille W.
De cette manière, la vitesse d'écoulement du fluide de traitement peut être réglée suivant le matériau de la feuille à traiter et de manière à obtenir la pénétration optimale sans qu'il en résulte aucun effet néfaste sur la feuille. L'angle que forment les plaques 84 et 100 des buses 83 par rapport à l'ouverture 40 du boîtier 36 peut également être réglé de façon à régler la direction des jets de fluide de traitement ou l'angle suivant lequel ces jets viennent frapper la feuille W.
En outre, la vitesse d'écoulement et le volume du fluide de traitement sortant des moyens d'aspersion 32, 33, 34 et 35 peuvent être modifiés en réglant la position des moteurs 71 et 72 par rapport aux poulies 61 et 62, sur les bras 41a des moyens d'aspersion 33 et 34.
La feuille W est tirée à travers les chambres de trai tement 12a et 12b par des rouleaux essoreurs (non repré sentés). Les moteurs 71 et 72 entraînent les propulseurs 41 des moyens d'aspersion 33 et 34 qui, à leur tour, entraînent les propulseurs 41 des moyens d'aspersion 32 et 35. Ces moyens d'arrosage dirigent des jets du fluide de traitement complètement et uniformément contre les faces opposées de la feuille, à la fois avant qu'elle ne pénètre dans le fluide de traitement et à la fois lorsqu'elle quitte le fluide de traitement, assurant une distribution et une pénétration égales du fluide de traitement dans la feuille.
Le dispositif décrit permet de diriger des jets unifor mes et continus du fluide de traitement contre toute la largeur d'une feuille de matériau à traiter, tandis que la vitesse d'écoulement et le débit du fluide de traitement de ces jets peuvent être réglés suivant les caractéristiques de la feuille à traiter, l'angle sous lequel ces jets du fluide de traitement viennent frapper la feuille pouvant varier, de même que la largeur des feuilles passant à travers le dispositif.
Le dispositif décrit est de préférence utilisé pour le lavage des matériaux textiles tissés. Le lavage peut être effectué avec de l'eau avec ou sans addition d'additifs chimiques et a principalement pour but d'enlever la pous sière, l'apprêt ou amidon, etc. Les tissus peuvent être soit en coton, soit en laine, soit en matériau synthétique, soit formés par des mélanges de ces matériaux.
Par exemple, le dispositif a été utilisé pour laver un rouleau de laine tissée souillé par un apprêt à base d'amidon et par la poussière et ce, au moyen d'une solu tion aqueuse légèrement détergente.