Dispositif de filetage pour tour parallèle à charioter et à fileter La présente ivention a pour objet un dispositif de filetage pour tour parallèle à charioter et fileter, compor- tant, sur le traînard du tour,
un chariot longitudinal com mandé par une came et supportant un chariot trans- versal dont les mouvements d'avance sont commandés par un mécanisme contre lequel ce chariot prend appui sous l'action d'organes élastiques de rappel, caractérisé en ce que le chariot transversal prend appui, sous l'action de ses organes élastiques de rappel,
contre un poussoir mobile guidé transversalement sur le traînard du tour et dont l'organe de commande est constitué par un levier articulé .sur un excentrique et auquel une première came imprime, avant chaque passe d e filetage, un même mou vement de basculement dans le sens de l'avance du poussoir, ledit excentrique étant commandé par une deuxième came lui imprimant après chaque passe de filetage un mouvement angulaire d'égale amplitude, vers une nouvelle position de basculement du levier de com mande, le nombre de ces mouvements angulaires de l'ex centrique étant réglable.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de filetage qui fait l'objet de l'invention.
Sur ce dessin la fig. 1 est une vue d'ensemble en élévation en coupe suivant I-I de la fig. 2 ; la fig. 2 est une vue d'ensemble en coupe transver sale, suivant II-II de la fig. 1 ; la fig. 3 est une vue partielle en coupe transversale suivant III-III de la fig. 1 ; la fig. 4 est une vue partielle en coupe suivant IV-IV de la fig. 2 ;
la fig. 5 est une vue en bout montrant la commande de l'axe de l'excentrique des avances transversales, la fig. 6 est une vue partielle en coupe suivant VI-VI de la fig. 5.
Le tour à charioter ou à fileter représenté comporte un traînard 1 guidé sur un banc 2 et supportant un cha riot longitudinal 3, lui-même guidé par des glissières 4 (fig. 2) et sur lequel est monté, guidé par des glissières 5 (fg. 5) un chariot transversal 6 ; l'outil de filetage 7 est monté sur un porte-outil 8, fixé sur le chariot transver- sal 6. Le traînard 1 peut être bloqué sur le banc 2, pen dant les opérations de filetage, au moyen de talons 9.
Le mouvement d'avance du chariot longitudinal 3 est commandé par une came 10, calée sur un arbre 11 monté dans une chaise 12 solidaire du traînard 1, et entraîné par l'intermédiaire d'un couple de pignons 13-14, par une barre cannelée 15 liée à la broche 16 du tour par une transmission non représentée, dont le rapport d'en traînement peut âtre choisi suivant le pas du filetage à réaliser,
par exemple au moyen d'une boîte de filetage de tour parallèle à charioter et à fileter, non représentée. La came 10 agit sur un galet 17 porté par le chariot lon- gitudinal 3, de manière à déplacer celui-ci contre l'action d'un ressort 18 attelé en 19 au traînard 1 (fig. 1).
Le chariot transversal 6 est constamment rappelé vers sa position de retrait de l'outil par un ressort 20, attelé en 21 au chariot longitudinal 3 (fig. 2).
La commande des mouvements périodiques d'avance du chariot transversal 6 est réalisée de la façon suivante Sous l'action du ressort 20, le chariot 6 prend appui, par l'intermédiaire d'une règle 22, contre un galet 23 porté par un poussoir 24 guidé, sans pouvoir tourner dans un coulisseau 25 lui-même guidé dans un boîtier 26 soli daire du traînard 1 (fig. 2).
La règle 22 est montée sur un axe 27 porté par le chariot transversal 6, et deux vis- pointeau 29 (fig. 4) permettent de caler la règle dans sa position de travail parallèle ou non à l'axe de la pièce à fileter, pour la réalisation de filetages cylindriques ou coniques. La position axiale du poussoir 24 dans le cou- lisseau 25 est réglable au moyen d'une vis 30, comman dée par une manivelle 31 munie d'un vernier 32.
Un levier 33, dont l'une des extrémités est engagée dans une encoche 34 aménagée dans le coulisseau 25, porte, à son autre extrémité, un galet 35 prenant appui contre une came 36 clavetée sur l'arbre 11.
Le levier 33 est articulé en son milieu sur une portée excentrée d'un axe 38 (fig. 1), soumis à l'action d'un ressort de rappel angulaire 39 (fig. 3) attelé en 40 sur la chaise 12 et relié par un câble 41 à la périphérie d'une poulie 42 calée sur l'axe 38. Sur celui-ci sont calés un disque gradué 43 et un secteur 44 muni d'une denture d'encliquetage.
Ce sec teur est monté sur l'extrémité cannelée de l'axe 38, de manière à pouvoir occuper, sur celui-ci, différentes posi tions angulaires, et prend appui, sous l'action de rappel du ressort 39, contre une butée 45 solidaire du traînard (fig. 5).
La denture du secteur 44 coopère, d'une part, avec un cliquet de retenue 46, articulé autour d'un pivot fixe 47, et, d'autre part, avec un cliquet d'entraînement 48, articulé sur un pivot 49 porté par un bras oscillant 50, articulé en 51. Le bras 50 est soumis à l'action d'un res sort 52, dans le sens de l'appui d'un galet 53 monté sur le bras 50 contre une came 54 clavetée sur l'arbre 11 (fig. 5).
Un levier 55, articulé en 56 et soumis à l'action d'un ressort 57, est retenu dans sa position relevée, représen tée à la fig. 5, par un verrou de déclenchement 58, arti culé en 59, et dont l'une des extrémités, 60, est destinée à coopérer avec un taquet de butée 61 monté sur le sec teur denté 44. Lorsque le levier 55 est libéré du verrou 58, il agit sur les prolongements libres des cliquets 46 et 48, dans le sens du dégagement de ces cliquets du sec teur denté 44.
Le taquet de butée 61 est muni d'une dent 61a (fi,-,,. 6) qui s'engage dans la denture du secteur 44, et d'un talon 61b se centrant dans la jante de ce secteur. Le taquet 61 est immobilisé au moyen d'une vis 62, vissée dans l'un d'une pluralité de trous taraudés 63 du secteur :denté 44, à travers une ouverture 61c aménagée dans le .taquet 61.
Le secteur denté 44 est muni d'une graduation 44a, coopérant avec un repère 61d du taquet 61, et d'un repère 44b, coopérant avec une graduation 43a du dis que 43.
La graduation 44a correspond au pas de la denture du secteur denté 44, et chacun des repères de la gradua tion 43a définit une position angulaire de l'axe 38, et par conséquent de la portée excentrée 37 de cet axe, pour un angle de calage déterminé du secteur denté 44 sur l'arbre 38, dans la position d'appui contre sa butée 45.
Le dispositif de filetage fonctionne de la manière suivante Le tour étant à l'arrêt, le chariot transversal 6 est rappelé par son ressort 20 contre le galet 23 du pous soir 24 et occupe une position de retrait réglable au moyen d'une vis de butée 63 du coulisseau 25.
A la mise en marche du tour, et poux chaque révolu tion de l'arbre 11, la came 10 commande le déplace ment du chariot longitudinal 3, et la came 36, par l'inter médiaire du levier 33, commande des mouvements suc cessifs d'avance et de retrait du chariot transversal 6. Le levier 55 étant dans sa position abaissée, donc libéré du verrou 58, les cliquets 46 et 48 ne sont pas en prise avec le secteur denté 44.
L'action de la came 54 sur le levier 50 est inopérante, et le levier 33 bascule autour de la partie excentrée 37 dont la position angulaire est défi nie par l'appui du secteur denté 44 contre la butée 45. La pointe de l'outil décrit ainsi une trace rectangulaire constante.
Au moyen de la manivelle 3I, on peut alors faire avancer l'outil 7 jusqu'à son contact, à la fin de chaque mouvement d'avance transversale, avec une pièce à file- ter 64.
Lorsque le levier 55 est amené, par une man#uvre manuelle, dans sa position d'accrochage sur le verrou 58, les cliquets 46 et 48 s'engagent dans la denture du sec- teur 44, et pour chaque rotation de l'arbre 11, la came 54 provoque un mouvement angulaire, correspondant à une dent du secteur 44, de l'axe 38, le calage de la came 54 étant tel que ce mouvement se produit pendant le mou vement de retrait du chariot transversal 6,
contrôlé par la came 36.
A chaque tour de l'arbre 11, la partie excentrée 37 de l'axe 38 vient occuper une nouvelle position, et le levier 33 peut commander, après chaque passe de filetage une nouvelle avance du chariot transversal 6, jusqu'au moment où le taquet 61 vient agir sur l'extrémité 60 du verrou 58. Celui-ci libère le levier 55 qui, rappelé par le ressort 57, provoque le dégagement des cliquets 48 et 46.
L'axe 38 est alors ramené par le ressort 39 dans la posi tion d'appui du secteur denté 44 contre la butée 45, et la partie excentrée 37 retourne dans sa position angulaire initiale de dégagement de l'outil 7 ; pour chaque i.ou- velle opération de filetage, il suffira de manoeuvrer le levier 55 pour l'accrocher sur le verrou 58.
Le nombre de passes de filetage dépend donc de la position angulaire du taquet 61 sur le secteur denté 44. Pour déterminer le nombre de passes correspondant à la profondeur de filetage à réaliser, on se sert d'un aba que qui donne pour chaque angle de calage initial de l'axe 38 lu, à l'aide du repère 44b du secteur denté 44, sur la graduation 43a du disque 43, l'angle de calage du taquet 61, lu à l'aide du .repère 61d du taquet sur la graduation 44a du secteur denté 44.
On peut, de cette manière, choisir un angle de calage initial de l'axe 38 tel que la profondeur des passes successives diminue d'une paisse à l'autre, tout au moins pour les dernières passes, et réaliser ainsi une dernière passe de finition avec une avance minime.
Ce dispositif :de filetage permet ainsi, grâce à l'arti culation du levier de commande des mouvements d'avance sur un excentrique, de réaliser des avances transversales d'amplitude réglable, en ne faisant interve nir que des mouvements d'amplitude constante contrô lés par des cames à levée constante.