CH423295A - Ophtalmomètre - Google Patents

Ophtalmomètre

Info

Publication number
CH423295A
CH423295A CH320265A CH320265A CH423295A CH 423295 A CH423295 A CH 423295A CH 320265 A CH320265 A CH 320265A CH 320265 A CH320265 A CH 320265A CH 423295 A CH423295 A CH 423295A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ophthalmometer
line
targets
window
drawn
Prior art date
Application number
CH320265A
Other languages
English (en)
Inventor
Charlot Guy
Original Assignee
Guilbert Routit & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Guilbert Routit & Cie filed Critical Guilbert Routit & Cie
Publication of CH423295A publication Critical patent/CH423295A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/10Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions
    • A61B3/103Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions for determining refraction, e.g. refractometers, skiascopes
    • A61B3/1035Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions for determining refraction, e.g. refractometers, skiascopes for measuring astigmatism
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/10Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/10Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions
    • A61B3/107Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions for determining the shape or measuring the curvature of the cornea

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Eye Examination Apparatus (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Description


  
 



  Ophtalmomètre
 La présente invention a pour objet un ophtalmomètre. Elle concerne notamment de nouvelles mires pour ophtalmomètres du type Javal. Cet appareil utilise normalement deux mires éclairées par deux sources de lumière monochromatiques complémentaires, l'une verte, l'autre rouge, ce qui rend la mise au point simultanée de ces mires impossible en raison des longueurs d'ondes différentes des lumières utilisées, puisque, lorsque l'une des images est au point, l'autre ne l'est pas. L'une des mires consiste en une fenêtre rectangulaire, tandis que l'autre mire, dite en escalier, comporte deux groupes de trois gradins échelonnés, la largeur de chacun de ces gradins correspondant à une puissance d'une dioptrie.

   La première position de lecture, dans cet appareil, est obtenue en amenant en coïncidence   l'un    des bords de la fenêtre rectangulaire de la première mire avec le flanc du premier gradin. Cette coïncidence est relativement délicate à obtenir en raison notamment de la mauvaise mise au point des images. Dans la seconde lecture, ce même bord de la fenêtre rectangulaire empiète plus ou moins sur l'échelle en gradins et sa position définit la valeur de l'astigmatisme de la cornée observée. Cette seconde lecture est relativement délicate.



   L'invention a pour but de fournir un ophtalmomètre permettant une lecture plus commode et plus précise que les ophtalmomètres à mires connues.



   L'ophtalmomètre faisant l'objet de l'invention comprenant deux mires et au moins une source de lumière éclairant les mires et déplaçables par la   manoeuvre    d'organes de commande pour la superposition de leurs images dans un oculaire d'observation, est caractérisé en ce que l'une des mires comporte une fenêtre dans laquelle est tracé un trait repère perpendiculaire à   l'un    des bords formant une ligne de base, tandis que l'autre mire comporte également une fenêtre dans laquelle est tracée un échelle dioptrique dont les divisions aboutissent à   l'un    des bords formant aussi une ligne de base, lesdites mires étant disposées de manière que, dans l'image observée dans l'oculaire de l'ophtalmomètre,

   les deux lignes de base soient confondues suivant une ligne commune et que les fenêtres constituent deux zones disposées de part et d'autre de cette ligne commune, le trait repère pouvant ainsi être déplacé en regard des divisions de l'échelle dioptrique par la   manovu-    vre des organes de commande de l'appareil.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention:
 La fig. 1 montre une première mire que comprend cette forme d'exécution.



   La fig. 2 montre une seconde mire de cette forme d'exécution.



   La fig. 3 montre l'image observée dans l'oculaire de ladite forme d'exécution équipé des deux mires des fig. 1 et 2, pour une première position de lecture.



   La fig. 4 montre l'image observée dans cet oculaire pour une seconde position de lecture.



   Dans la forme d'exécution représentée, la mire de la fig. 1 est constituée par une plaque 1 en un matériau translucide par exemple, dont la surface est partiellement noircie en 2 de manière à ménager une fenêtre 3 de forme sensiblement rectangulaire dans laquelle est tracé un trait repère 4 perpendiculaire à   l'un    des bords rectilignes 5 de la fenêtre. Parallèlement au bord opposé 6 de cette fenêtre est tracée une ligne de foi 7. Sous la fenêtre 5 est également ménagée une fenêtre rectangulaire 8 de forme allon  gée dans laquelle est tracée une seconde ligne de foi 9 parallèle à la première.



   La seconde mire 12 représentée à la fig. 2 est également noircie en surface de manière à ménager une fenêtre 13 de forme sensiblement rectangulaire et de hauteur et largeur égales à celles de la fenêtre 3, dans laquelle est tracée une échelle dioptrique 14 dont les divisions sont perpendiculaires à   l'un    des bords rectilignes 15 de cette fenêtre. Cette échelle comporte une graduation allant de   0    à 6 dioptries, divisée en   demi-dioptries.    Près du bord 17 opposé au bord 15 et parallèlement à ce bord 15, est tracée une ligne de foi 18. Une seconde fenêtre 20 est également ménagée dans la mire 12, une seconde ligne de foi 21 étant tracée à l'intérieur de cette seconde fenêtre.

   La distance séparant les lignes de foi 18 et 21 de la seconde mire est égale à la distance séparant les lignes de foi 7 et 9 de la première mire et les lignes 15 et 5 sont à mi-distance des lignes de foi correspondantes.



   Les mires sont disposées de manière que, dans l'image observée dans l'oculaire de l'ophtalmomètre (fig. 3), les lignes de foi 7 et 21 d'une part, 9 et 18 d'autre part, soient disposées dans le prolongement l'une de l'autre, les bords 5 et 15 étant, par suite, disposés également dans le prolongement   l'un    de l'autre. Elles sont éclairées par une même lumière colorée, ce qui rend la mise au point plus. commode.



   Les fenêtres 3 et 13 se trouvent ainsi disposées de part et d'autre de la ligne commune constituée par les bords 5 et 15, et les mires sont agencées pour que la manoeuvre des organes de réglage de l'ophtalmomètre produise un déplacement de ces fenêtres le   Iong    de cette ligne commune. Le trait repère 4 peut ainsi être amené en regard de l'échelle dioptrique 14 et être déplacé devant les divisions de cette échelle.



  La première lecture est obtenue en plaçant le repère 4 dans la position indiquée à la fig. 3, c'est-à-dire en reegard du premier trait 23 de cette échelle (portant la division 0). Le trait repère 4 étant détaché du bord voisin de la fenêtre 3, la coïncidence des traits 4 et 23 peut être obtenue très facilement et avec précision, d'autant plus que la mise au point des images des mires ne présente aucune difficulté particulière.



   Lors de la seconde lecture obtenue de manière habituelle par rotation de 900 de la lunette d'observation autour de son axe, le trait repère 4, en cas d'astigmatisme de la surface observée, se déplace devant les divisions de l'échelle dioptrique 14. Un exemple de lecture est fourni par la fig. 4 dans laquelle le repère 4 est venu se placer devant le quatrième trait 24 de l'échelle dioptrique, ce qui correspond à un astigmatisme d'une dioptrie et demie.



  Par le choix judicieux de l'épaisseur du trait repère 4, ainsi que de l'épaisseur des traits de l'échelle dioptrique 14 et de leur espacement, il est possible d'obtenir une excellente précision de lecture pouvant atteindre et même dépasser le quart de dioptrie, ce qui est pratiquement irréalisable avec les mires habituelles.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Ophtalmomètre, comprenant deux mires et au moins une source de lumière éclairant les mires et déplaçables par la manoeuvre d'organes de commande pour la superposition de leurs images dans un Ïcu- laire d'observation, caractérisé en ce que l'une des mires comporte une fenêtre dans laquelle est tracé un trait repère perpendiculaire à l'un des bords formant une ligne de base, tandis que l'autre mire comporte également une fenêtre dans laquelle est tracée une échelle dioptrique dont les divisions aboutissent à l'un des bords formant aussi une ligne de base, lesdites mires étant disposées de manière que, dans l'image observée dans l'oculaire de l'ophtalmomètre,
    les deux lignes de base soient confondues suivant une ligne commune et que les fenêtres constituent deux zones disposées de part et d'autre de cette ilgne commune, le trait repèree pouvant ainsi être déplacé en regard des divisions de l'échelle dioptrique par la manoeuvre des organes de commande de l'appareil.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Ophtamomètre selon la revendication, caractérisé en ce qu'une source de lumière colorée est associée à chacune des deux mires, la couleur étant la même pour les deux sources.
    2. Ophtalmomètre selon la revendication, caractérisé en ce que chaque mire comporte deux lignes de foi parallèles à la ligne de base et disposées de part et d'autre de oelle-ci à une même distance de ladite ligne de base.
    3. Ophtalmomètre selon la revendication, caractérisé en ce que l'échelle dioptrique correspond à un étendue de mesure de six dioptries, divisé en demi-dioptries.
CH320265A 1964-03-25 1965-03-08 Ophtalmomètre CH423295A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR968630A FR1398062A (fr) 1964-03-25 1964-03-25 Perfectionnements aux ophtalmomètres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH423295A true CH423295A (fr) 1966-10-31

Family

ID=8826325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH320265A CH423295A (fr) 1964-03-25 1965-03-08 Ophtalmomètre

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE660793A (fr)
CH (1) CH423295A (fr)
DE (1) DE1951703U (fr)
FR (1) FR1398062A (fr)
GB (1) GB1108304A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2123977B (en) * 1982-07-03 1986-04-16 Smith & Nephew Ass Ophthalmic test apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
GB1108304A (en) 1968-04-03
DE1951703U (de) 1966-12-15
BE660793A (fr) 1965-07-01
FR1398062A (fr) 1965-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1785690A1 (fr) Procédé et dispositif destiné à la détermination de valeurs géométriques d un objet
WO1991013586A1 (fr) Procede et dispositif de mesure d'un espace, notamment de l'interieur de la bouche
FR2512738A1 (fr) Dispositif pour reconnaitre la position des reperes figurant sur des feuilles imprimees pour l'impression en couleurs
DE19754944A1 (de) Temperaturmeßgerät mit Lichtzielsystem und Verfahren zum Zielen mit Licht
US1589349A (en) Projection apparatus
CH423295A (fr) Ophtalmomètre
EP0377374A1 (fr) Système de mesure de la position d'un outil à bec sur une machine-outil
US1732730A (en) Method and apparatus for measuring and comparing gears and the like
FR3052536A1 (fr) Dispositif d'eclairage medical avec un systeme d'aide au bon positionnement
DE1915680A1 (de) Fotometer fuer Beobachtungsinstrumente,insbesondere Mikroskope
DE19713138A1 (de) Anordnung zur Ermittlung optisch relevanter Daten des Auges
US1488564A (en) Measuring apparatus
WO2006048311A2 (fr) Procede et dispositif de detection de donnees biometriques
DE3439617C2 (fr)
DE915270C (de) Optische Vorrichtung zum Pruefen des Querschnitts eines Werkstueckes mit komplexen Profilen
DE722013C (de) Optisches Werkstatt-Mess- und Pruefgeraet
DE732304C (de) Pruef- und UEbungsgeraet fuer das raeumliche Sehvermoegen
DE419973C (de) Tangenten-Tachymeter
DE509026C (de) Anordnung zur Herstellung kinematographischer Aufnahmen
CH266352A (fr) Procédé pour l'obtention d'une image photographique destinée à la prise de mesures pour la confection de vêtements, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et image photographique obtenue au moyen dudit procédé.
DE439981C (de) Vorrichtung zum Projizieren von Gestirnen auf eine kugelfoermige Projektionswand
SU2203A1 (ru) Приспособление к теодолитам и т.п. инструментам дл отсчетов в поле зрени самой трубы
DE439982C (de) Geraet zum Bestimmen des Sehfeldes
US1482967A (en) Optometrical instrument
DE351966C (de) Elektrisches Messgeraet mit Lichtzeiger