CH401127A - Wagon de chemin de fer pour le transport de voitures automobiles - Google Patents

Wagon de chemin de fer pour le transport de voitures automobiles

Info

Publication number
CH401127A
CH401127A CH775163A CH775163A CH401127A CH 401127 A CH401127 A CH 401127A CH 775163 A CH775163 A CH 775163A CH 775163 A CH775163 A CH 775163A CH 401127 A CH401127 A CH 401127A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
horizontal
wagon
sub
head cross
cross member
Prior art date
Application number
CH775163A
Other languages
English (en)
Inventor
Meuret Marcel
Original Assignee
Reunis Sa Ateliers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reunis Sa Ateliers filed Critical Reunis Sa Ateliers
Publication of CH401127A publication Critical patent/CH401127A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D3/00Wagons or vans
    • B61D3/16Wagons or vans adapted for carrying special loads
    • B61D3/18Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Description


  Wagon de chemin de fer pour le     transport    de voitures automobiles    L'invention a pour objet un wagon de chemin de  fer convenant pour le transport de voitures automo  biles et se chargeant par les extrémités sur deux  plates-formes superposées.  



  Les wagons actuellement en service présentent  différents inconvénients. Notamment, ils ne permet  tent pas un chargement     aisé    et rapide des voitures  automobiles de manière à utiliser convenablement la  capacité de charge des wagons. La plate-forme supé  rieure est normalement prévue pour recevoir une file  de voitures, tandis que la plate-forme inférieure a  une largeur suffisante pour en recevoir deux files.  Cependant, les montants supportant la plate-forme  supérieure n'autorisent le chargement de la     plate-          forme    inférieure qu'en une seule file et la mise en  place des voitures sur deux files nécessite le ripage  latéral des voitures, sans toutefois permettre un char  gement complet de la plate-forme inférieure.  



  La présente invention évite ces inconvénients. A  cet effet, les montants supportant la plate-forme supé  rieure sont susceptibles de     s'effacer    latéralement pen  dant le chargement, de manière à dégager la     plate-          forme    inférieure et permettre d'y charger deux files  complètes de voitures, sans ripage latéral.  



  Avantageusement, les montants effaçables soute  nant la plate-forme supérieure sont solidaires d'une  membrure horizontale susceptible de coulisser sur la  traverse de tête reliant aux extrémités du wagon les  longerons du châssis, afin que l'on puisse écarter,  par coulissement de la membrure sur la traverse, l'un  et l'autre des montants qui autrement empêcheraient  l'accès direct des files de voitures à la plate-forme  inférieure.  



  Les dessins annexés représentent, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de l'invention.    La     fig.    1 est une vue de face du châssis et de la  superstructure d'un wagon suivant l'invention    la     fig.    2 est une vue en bout<B>;</B>    la     fig.    3 montre un plan de chargement de la       plate-forme    inférieure de ce wagon;  la     fig.    4 est une vue en perspective schématique  partielle de l'extrémité d'un longeron du châssis et  de la traverse de tête reliant les longerons ;  la     fig.    5 montre une console pour la traverse de  tête ;

    la     fig.    6 est une vue en perspective schématique  partielle d'une membrure horizontale entourant la  traverse de tête, et  la     fig.    7 montre le schéma de la     tringlerie    pour  la commande des déplacements latéraux des membru  res horizontales sur les traverses de tête.  



  Le châssis du wagon comporte deux longerons  reliés aux extrémités par des traverses de tête 2 en  tôle pliée et soudée. Le châssis est recouvert d'un       platelage    3     (fig.    2) constituant la plate-forme infé  rieure. La plate-forme supérieure est     supportée    par  deux     portiques    longitudinaux 4, constitués chacun  d'une poutrelle 5 supportée par des montants 6, et  pontés par un     platelage    7 destiné à recevoir une file  de voitures, comme le montre la     fig.    2.

   Cette     plate-          forme        comporte    des tabliers mobiles 8 susceptibles  de s'abaisser vers les extrémités du wagon et d'être  relevés au-dessus du plan horizontal.  



  La largeur de la plate-forme d'un wagon s'inscri  vant dans le gabarit 9 prescrit par les règlements  internationaux     (UICRIV)    est suffisante en soi pour  recevoir deux files de voitures ; cependant, s'ils      étaient fixes, les montants 6 empêcheraient d'effec  tuer le chargement sur deux files     (fig.    2 et 3).  



  Suivant une forme d'exécution préférée de l'in  vention, les montants 6 d'une extrémité sont reliés  rigidement à une membrure horizontale 10     (fig.    1  et 6) en tôle pliée et soudée qui, en section, a la  forme d'un C, entoure la traverse de tête 2     (fig.    1  et 4) et est susceptible de coulisser sur celle-ci laté  ralement de manière que l'un des montants 6 puisse  occuper une position 6' ou l'autre une position 6"       (fig.    2) pour dégager une voie d'accès soit pour la  file de voitures 11, soit pour la file de voitures<B>l l'.</B>  Grâce à cette disposition, il est possible de charger  les voitures aisément en deux files et d'occuper la  surface entière de la plate-forme inférieure.

   On peut  ainsi     transporter    sur un wagon relativement court un  nombre considérable de voitures, par exemple neuf  voitures sur un wagon de 13 à 14 mètres de longueur  utile, dont trois sur la plate-forme supérieure et six  sur la plate-forme inférieure     (fig.    3).  



  La membrure horizontale 10 présente une décou  pure 12     (fig.    6) laissant passer les appareils de choc  et d'attelage montés sur la traverse de tête 2, ou un  appareil de choc et d'attelage automatique central,  ainsi que des galets verticaux 13 susceptibles de se  déplacer sur des chemins de roulement constitués par  les consoles 14     (fig.    4) fixées à la traverse de tête 2  et traversant également la découpure 12 de la mem  brure horizontale.     Comme    le montre la     fig.    5, les  consoles 14 ont une forme en V ouvert comportant  deux parties légèrement ascendantes 15 et 16, cette  dernière en porte à faux afin de limiter l'étendue  de la découpure 12, et entre les parties 15 et 16 se  trouve un creux 17.

   Pendant le coulissement de la  membrure 10 sur la traverse de tête 2, les galets 13  prennent appui sur une des parties 15 ou 16 du  chemin de roulement et soulèvent la membrure. En  position normale de celle-ci, les galets occupent le  creux 17 et la membrure repose directement sur la  traverse.  



  Sur les longerons sont disposés près de leurs  extrémités une paire de galets horizontaux 18 et 19       (fig.    4) qui tournent autour d'axes verticaux et sont  destinés à guider entre eux le rebord 20     (fig.    6) de  l'aile supérieure de la membrure horizontale en C.  Ce rebord est avantageusement renforcé par des fers  plats 21 aux endroits de guidage par les galets 18  et 19. Ce guidage empêche toute friction entre les  faces verticales de la traverse de tête et de la mem  brure horizontale.  



  Un dispositif pour commander le coulissement  des membrures sur les traverses de tête du châssis  peut comporter un volant 22     (fig.    7) à vis 23 sur  laquelle se déplace un écrou 24 relié à un bras 25  d'un levier coudé dont l'autre bras 26 est relié par  une tringle 27 et des leviers coudés 28 aux membru  res 10.  



  Pour opérer avant le chargement un déplacement  latéral des deux membrures horizontales, et par con  séquent un déplacement latéral des deux portiques    longitudinaux constituant l'élément portant de la  plate-forme supérieure, en vue d'écarter leurs mon  tants du trajet de l'une des files de voitures chargées  sur la     plate-forme    inférieure, le wagon est pourvu  d'un dispositif de commande. Ce dernier comporte,  par exemple, un volant actionnant une vis sur la  quelle se déplace un écrou qui agit sur un jeu de  leviers coudés reliés par une     tringlerie    et attaquant  la membrure horizontale à chaque extrémité du  wagon pour la faire coulisser dans un sens ou l'autre  sur la traverse de tête du châssis.

   Après le charge  ment du wagon, on ramène les membrures horizon  tales dans la position normale, pour laquelle les  galets verticaux de celles-ci descendent dans le creux  V des consoles fixées sur les traverses de tête, de  sorte que les membrures reposent alors directement  sur ces traverses. Un verrouillage de sécurité supplé  mentaire entre les membrures horizontales et les tra  verses de tête peut avantageusement être prévu, quoi  que la forme en V des consoles et le poids de la  plate-forme supérieure repris directement par les  traverses de tête s'opposent au déplacement involon  taire des     membrures    horizontales pendant que le  wagon roule dans une rame.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Wagon de chemin de fer pour le transport de voitures automobiles et se chargeant par les extrémi tés sur deux plates-formes superposées, caractérisé en ce que les montants supportant la plate-forme supé rieure sont susceptibles de s'effacer latéralement pen dant le chargement, de manière à dégager la plate- forme inférieure et permettre d'y charger deux files complètes de voitures sans ripage latéral. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Wagon suivant la revendication, caractérisé en ce que les montants effaçables soutenant la plate- forme supérieure sont solidaires d'une membrure ho rizontale susceptible de coulisser sur une traverse de tête reliant aux extrémités du wagon les longerons du châssis. 2. Wagon suivant la sous-revendication 1, caracté risé en ce que l'ossature de la plate-forme supérieure est constituée par deux portiques longitudinaux pon tés par un platelage et dont les montants sont reliés entre eux en forme de U par les membrures horizon tales dans lesquelles ces montants sont encastrés. 3.
    Wagon suivant la sous-revendication 1, carac térisé en ce que la membrure horizontale a la section d'un C entourant la traverse de tête et comporte une découpure donnant passage aux appareils de choc et de traction fixés sur la traverse de tête. 4. Wagon suivant la sous-revendication 3, carac térisé en ce que la membrure horizontale est pourvue de galets à axe horizontal susceptibles de prendre appui, pendant le coulissement de la membrure par rapport à la traverse de tête, sur des consoles qui sont fixées sur cette dernière et traversent la découpure de la membrure horizontale. 5.
    Wagon suivant la sous-revendication 4, carac térisé en ce que les consoles constituent des chemins de roulement pour les galets de la membrure horizon tale, forment un V très ouvert, avec un creux à l'in tersection des deux branches, de manière que lorsque la membrure horizontale coulisse vers l'un des bords du wagon, elle soit soulevée par les galets qui empê chent un contact direct entre elle et la traverse de tête et qu'en position normale la membrure horizon tale repose sur la traverse de tête. 6.
    Wagon suivant la sous-revendication 3, carac térisé en ce que les longerons du châssis portent près de leurs extrémités deux galets horizontaux tournant autour d'axes verticaux, ces galets étant destinés à guider la membrure horizontale de façon à éviter le frottement entre celle-ci et la traverse de tête. 7.
    Wagon suivant la sous-revendication 1, carac térisé en ce qu'il comporte un volant actionnant une vis sur laquelle se déplace un écrou agissant sur un jeu de leviers coudés reliés par une tringlerie et atta quant la membrure horizontale à chaque extrémité du wagon pour la faire coulisser dans un sens ou l'autre sur la traverse de tête du châssis.
CH775163A 1963-05-15 1963-06-21 Wagon de chemin de fer pour le transport de voitures automobiles CH401127A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE506338 1963-05-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH401127A true CH401127A (fr) 1965-10-31

Family

ID=3844792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH775163A CH401127A (fr) 1963-05-15 1963-06-21 Wagon de chemin de fer pour le transport de voitures automobiles

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE632399A (fr)
CH (1) CH401127A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE632399A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2741034A1 (fr) Equipement de structure pour vehicule routier procurant un plancher supplementaire mobile
EP2598372B1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d&#39;un vehicule porte-charges
WO2001098129A1 (fr) Wagon pour le transport combine rail/route comprenant deux plates-formes d&#39;extremite supportant une structure ferroviaire pivotante porteuse de la charge routiere
EP0518750A1 (fr) Wagon de récupération ou mise à disposition de bogies ferroviaires rail-route ou d&#39;engins similaires à au moins deux roues
EP0701936B1 (fr) Passerelle déformable entre deux plans de chargement portés par des châssis successifs notamment ferroviaires
EP0519813A1 (fr) Dispositif de liaison pour véhicules articulés, notamment ferroviaires
EP0187552A1 (fr) Installation de transport à câbles aériens
FR2540479A1 (fr) Transpalette comportant des organes de roulement aptes a epouser le profil du sol
FR2686843A1 (fr) Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier.
CH401127A (fr) Wagon de chemin de fer pour le transport de voitures automobiles
BE833980Q (fr) Dispositif de maintien et de manoeuvre d&#39;une hache, notamment sur un vehicule plateau
EP0424296B1 (fr) Plan de chargement composite pour véhicule du type porte-voitures
EP0939018A1 (fr) Dispositif de calage automatique de pièces cylindriques ou parallélépipédiques et wagon utilisant un tel dispositif
EP0032471B1 (fr) Wagon démontable pour la coordination technique du transport rail-route
EP0391767A1 (fr) Remorque de véhicule susceptible de recevoir au moins un conteneur
EP0514242B1 (fr) Dispositif d&#39;amarrage et d&#39;aide à la manutention pour hélicoptères
EP0063521B1 (fr) Wagon plat adapté au transport de carrosseries routières amovibles
EP0551774A1 (fr) Plateforme de véhicules notamment ferroviaires pour le transport de véhicules roulants tels des automobiles et véhicules ainsi équipés
CH416717A (fr) Wagon à étage pour le transport de véhicules
FR2763552A1 (fr) Vehicule ferroviaire avec un plan de chargement bas
FR2616404A1 (fr) Dispositif auxiliaire de soutien et de deplacement adaptable sur une remorque de transports routier ou ferroviaire
WO1995000380A1 (fr) Vehicule pour le transport d&#39;automobiles et notamment vehicule ferroviaire
EP0630793A1 (fr) Véhicule pour le regroupement et le transport d&#39;automobiles et notamment véhicule ferroviaire
BE362371A (fr)
EP0465367A1 (fr) Véhicule de circulation sur des rails de chemin de fer