CH416717A - Wagon à étage pour le transport de véhicules - Google Patents

Wagon à étage pour le transport de véhicules

Info

Publication number
CH416717A
CH416717A CH685265A CH685265A CH416717A CH 416717 A CH416717 A CH 416717A CH 685265 A CH685265 A CH 685265A CH 685265 A CH685265 A CH 685265A CH 416717 A CH416717 A CH 416717A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
floor
wagon
sub
uprights
wagon according
Prior art date
Application number
CH685265A
Other languages
English (en)
Inventor
Combes Antoine
Original Assignee
Venissieux Atel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Venissieux Atel filed Critical Venissieux Atel
Publication of CH416717A publication Critical patent/CH416717A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D3/00Wagons or vans
    • B61D3/02Wagons or vans with multiple deck arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D3/00Wagons or vans
    • B61D3/16Wagons or vans adapted for carrying special loads
    • B61D3/18Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles
    • B61D3/187Details, e.g. bridges for floor connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Description


  Wagon à étage     pour    le transport de véhicules    L'invention a pour objet un wagon à étage pour  le transport de véhicules et spécialement de véhicules  automobiles comportant un plancher     inférieur    et des  montants supportant un plancher supérieur.  



  Elle a pour but de permettre le transport d'un  nombre maximum de véhicules tout en restant dans  le gabarit imposé par les chemins de fer.  



  Selon l'invention les montants comportent au  moins une partie inclinée vers l'intérieur du wagon  de telle sorte que le plancher supérieur soit plus étroit  que le plancher     inférieur,    ce qui laisse à ce dernier  sa capacité maximum et permet à la partie supérieure  du wagon de passer dans le gabarit de la voie, alors  que la largeur de la partie inférieure du wagon est la  même sur toute sa longueur.  



  L'invention va maintenant être décrite avec plus  de détails en se référant à un mode de réalisation  particulier donné à titre d'exemple et représenté sur  les dessins.  



  La fig. 1 est une vue schématique longitudinale  en élévation d'un wagon à deux éléments selon l'in  vention.  



  La fig. 2 est une vue suivant II-II de la fig. 1.  La fig. 3 est une vue suivant III-III de la fig. 1.  La fig. 4 est une vue analogue à la fig. 3, les deux  éléments du wagon étant situés dans une courbe.  La fig. 5 est une coupe suivant V-V de la fig. 3.  La fig. 6 est une coupe suivant VI-VI de la fig. 4.  La fig. 7 est une coupe suivant VII-VII de la  fig. 4.  



  La fig. 8 est une vue suivant VIII-VIII de la       fig.    1.  



  La     fig.    9 est une coupe suivant     IX-IX    de la     fig.    8,  la passerelle inférieure n'étant pas chargée.    La     fig.    10 est une coupe suivant     X-X,    de la     fig.    8,  la passerelle inférieure étant chargée au passage d'un  véhicule.  



  Le wagon représenté sur les dessins est composé  de deux éléments, liés entre eux par une articulation,  à rotule par exemple, deux éléments successifs repo  sant sur un essieu commun et les éléments exté  rieurs ayant en outre chacun un essieu extrême.  



  La description est limitée au cas de deux éléments  accouplés, mais l'adjonction d'éléments intermédiaires  ne pose évidemment aucun problème particulier.  



  Chacun des deux éléments représentés sur les     fig.     1 et 2 est formé d'un châssis 1 et d'une charpente 2  supportant un plancher surélevé 3, les voitures à  transporter étant disposées longitudinalement sur un  plancher inférieur 4 supporté par le châssis et sur un  plancher supérieur 3.  



  Le châssis, à son extrémité extérieure, porte une  traverse pouvant recevoir à hauteur convenable les  organes de choc et de traction, soit du type à crochet  de traction et tampons latéraux, soit du type automa  tique. Il est ensuite surbaissé jusqu'à l'autre extré  mité, où il repose sur l'essieu commun aux deux élé  ments au moyen d'un dispositif approprié tel que ceux  existant déjà.  



  Le plancher 4 porté par le châssis 1 est formé de  tôles pliées en ondes régulières qui le raidissent et per  mettent l'accrochage de cales d'immobilisation des  voitures ; sa largeur est telle que certaines de ces voi  tures peuvent être chargées en double file sans en  gager le gabarit international.  



  Le plancher supérieur 3 par suite de la forme du  gabarit et des dimensions actuelles de la majorité des  voitures de tourisme ne peut recevoir ces voitures que  sur une seule file ; il est donc plus étroit que le plan-      cher inférieur et la charpente qui le supporte a, de  ce fait, des montants d'une forme spéciale.  



  D'autre part, pour faciliter le chargement, le plan  cher supérieur possède une partie articulée 5,     man#u-          vrable    au moyen d'un treuil, pour former une rampe  d'accès qui peut être prolongée par tout moyen appro  prié, plan incliné ou goulottes, par exemple, jus  qu'au quai de chargement. Des montants 7 disposés  côté plancher mobile ayant à supporter les efforts  de levage de ce plancher avec sa charge, doivent être  plus robustes que les montants 8 disposés à l'extré  mité opposée, qui eux, n'ont qu'à supporter le plan  cher fixe avec sa charge et les     efforts    transversaux dus  à la voie en cours de transport.  



  Les montants 8 peuvent être minces, ce qui per  met de disposer     certaines    voitures en double file sur  le plancher inférieur au droit de ces montants, tan  dis que les montants 7 plus volumineux n'autorisent  pas la disposition en double file, sauf pour les petits  véhicules étroits.  



  Extérieurement, la charpente est formée d'une tôle  13 qui s'élève verticalement d'abord jusqu'à une hau  teur suffisante pour le passage des voitures, puis  d'une partie inclinée 14 qui va d'un montant à l'autre  pour retrouver la largeur réduite de la partie supé  rieure, de sorte que la section transversale au droit  des montants est un trapèze, donnant au plancher  supérieur une assise très solide et au wagon une ro  bustesse nécessaire.  



  A l'extrémité côté attelage sont disposés les com  mandes du treuil     manoeuvrant    le plancher supérieur,  le câble 9 entre planchers étant placé dans une gaine  de protection 10, évitant ainsi au personnel de salir  ses vêtements contre ce câble enduit de graisse, un  marchepied 11, une échelle d'accès 12 au pont supé  rieur et une passerelle 15 pour le passage entre wa  gons et du wagon au quai.  



  Entre les deux éléments sont disposées des passe  relles permettant le franchissement de l'espace laissé  libre pour le     débattement    aux passages en courbe de  la voie.  



  Pour les planchers supérieurs, chaque élément  porte une passerelle, convenablement placée par rap  port à l'axe longitudinal pour assurer le passage des  roues correspondantes sur les voitures,     fig.    3, 4, 5, 6  et 7, représentant les deux éléments en voie droite  ou en courbe.  



  Elle est composée d'une tôle 16 articulée sur un  axe     vertical    17 solidaire de la tôle et tournant dans un  trou de la traverse de bout du plancher, elle repose  sur l'autre plancher, peut     glisser    sur une plaque  d'usure 18 montée sur ce plancher ou sur un tube  19 fixé plus loin. Dans le cas où les deux éléments  passent dans un creux de la voie, le tube évite le coin  cement du bout de la passerelle dans une onde du  plancher.  



  Dans les passages en courbes, la tôle 16 est guidée  sur le plancher de l'élément opposé par deux tiges       verticales    20 soudées : de cette manière les passerelles  restent sensiblement perpendiculaires à la     bissectrice       de l'angle que font entre eux les deux éléments au  lieu de balayer une surface importante, comme le font  les passerelles solidaires d'un élément.  



  La passerelle 21 entre planchers inférieurs     (fig.    8,  9 et 10), est solidaire du cadre 22 qui porte l'essieu  médian, mais la fixation étant faite par des blocs en  caoutchouc 23, un déplacement vertical est possible.  Le montage est fait de telle sorte que normalement la  passerelle est soulevée et ne touche pas les extrémités  des châssis 1 de chacun des deux éléments.  



  D'autres petits blocs de caoutchouc 24 sont mon  tés sur les bords transversaux de la passerelle pour  amortir le contact avec les châssis 1. La passerelle  étant solidaire du cadre 22 reste comme lui, orientée  suivant la bissectrice de l'angle que font entre eux les  éléments lors d'un passage en courbe.  



  Au moment du chargement, lorsque les roues pas  sent sur la passerelle, les blocs caoutchouc s'affais  sent et la tôle 21 vient en contact avec les châssis 1 ;  dès qu'il n'y a plus de charge sur elle, la passerelle  se relève.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Wagon à étage pour le transport de véhicules auto mobiles comportant un plancher inférieur et des mon tants supportant un plancher supérieur, caractérisé par le fait que les montants comportent au moins une partie inclinée vers l'intérieur du wagon de telle sorte que le plancher supérieur soit plus étroit que le plan cher inférieur, la largeur de la partie inférieure du wagon étant la même sur toute sa longueur. SOUS-REVENDICATIONS 1. Wagon à étage selon la revendication, caracté risé par le fait qu'il comporte des flans latéraux longi tudinaux inclinés vers l'intérieur du wagon et vers la partie supérieure. 2.
    Wagon à étage selon la revendication et la sous revendication 1, caractérisé par le fait que les flancs latéraux du wagon sont renforcés par des montants épais à l'extrémité du wagon comportant un plan in- clinable pour le chargement des véhicules sur le plan cher supérieur. 3. Wagon à étage selon la revendication, caracté risé par le fait qu'il est constitué d'au moins deux élé ments articulés entre eux reposant sur un essieu indé pendant commun. 4.
    Wagon à étage selon la revendication et la sous- revendication 3, caractérisé par le fait que les deux éléments articulés sont en communication, à hauteur du plancher inférieur, par une passerelle reliée à un cadre horizontal porté par l'essieu commun, par au moins un bloc élastique tel qu'un bloc en caoutchouc. 5. Wagon à étage selon la revendication et les sous-revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que les deux éléments articulés sont en communication, à hauteur du plancher supérieur, par des parties de pas serelle supérieure, articulées à une extrémité sur le plancher supérieur d'un élément, et guidés à leur au tre extrémité sur des organes de guidage portés par l'autre élément. 6.
    Wagon à étage selon la revendication et les sous-revendications 3, 4 et 5, caractérisé par le fait que les organes de guidage des parties de passerelle supérieure sont constitués par des tiges verticales dis posées de chaque côté des parties de passerelles et solidaires du plancher supérieur. 7. Wagon à étage selon la revendication et les sous-revendications 3, 4 et 5, caractérisé par le fait que les organes de guidage des parties de passerelle supérieure comportent des rouleaux horizontaux per pendiculaires à la longueur du wagon et solidaires du plancher supérieur.
CH685265A 1964-07-29 1965-05-17 Wagon à étage pour le transport de véhicules CH416717A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR983384A FR1410345A (fr) 1964-07-29 1964-07-29 Wagon à étage pour le transport de véhicules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH416717A true CH416717A (fr) 1966-07-15

Family

ID=8835613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH685265A CH416717A (fr) 1964-07-29 1965-05-17 Wagon à étage pour le transport de véhicules

Country Status (8)

Country Link
AT (1) AT279669B (fr)
BE (1) BE663768A (fr)
CH (1) CH416717A (fr)
ES (1) ES314549A1 (fr)
FR (1) FR1410345A (fr)
GB (1) GB1081477A (fr)
LU (1) LU48631A1 (fr)
NL (1) NL147989B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0345497A2 (fr) * 1988-06-10 1989-12-13 Rautaruukki Oy Train de wagons ferroviaires

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642373A1 (fr) * 1989-02-01 1990-08-03 Caoutchouc Manuf Plastique Plancher deformable pour le passage de poids lourds entre vehicules de transports ferroviaires ou routiers
EP0441069A1 (fr) * 1990-02-05 1991-08-14 Caoutchouc Manufacture Et Plastiques Societe Anonyme Plancher déformable pour le passage de poids lourds entre vÀ©hicules de transports ferroviaires ou routiers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0345497A2 (fr) * 1988-06-10 1989-12-13 Rautaruukki Oy Train de wagons ferroviaires
EP0345497A3 (en) * 1988-06-10 1990-02-07 Rautaruukki Oy A railway wagon combination

Also Published As

Publication number Publication date
GB1081477A (en) 1967-08-31
NL6508859A (fr) 1966-01-31
LU48631A1 (fr) 1965-07-19
AT279669B (de) 1970-03-10
FR1410345A (fr) 1965-09-10
NL147989B (nl) 1975-12-15
BE663768A (fr) 1965-09-01
ES314549A1 (es) 1966-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0395459B1 (fr) Appareil autonome d'embarquement et de débarquement de charges, intégré à un aéronef
US5180271A (en) Cylindrical bale transport device
WO2001098129A1 (fr) Wagon pour le transport combine rail/route comprenant deux plates-formes d'extremite supportant une structure ferroviaire pivotante porteuse de la charge routiere
US3809266A (en) Cargo loading and carrying device
FR2581004A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
CH416717A (fr) Wagon à étage pour le transport de véhicules
US5032044A (en) Light weight stowable front wheel seats for hauling large semistacked highway trucks in railroad cars of extraordinary height
JPH0114158B2 (fr)
US4828449A (en) Trailer with lift truck storage compartment
EP1022240B1 (fr) Portique de securite pour pont basculeur
FR2522597A1 (fr) Appareil pour la manutention de charges
FR2546836A1 (fr) Station de telepherique
EP1926628B1 (fr) Vehicule de transport routier pour vitres a grande surface
EP0064448A1 (fr) Dispositif d'accès à un véhicule de transport de véhicules routiers
EP0063521B1 (fr) Wagon plat adapté au transport de carrosseries routières amovibles
WO1989002388A1 (fr) Remorque reglable verticalement
US3403796A (en) Cane handling apparatus
FR2654054A1 (fr) Disposition pour le transport par chemin de fer et pour le chargement et le dechargement de vehicules routiers, tels que camions et vehicules similaires, ainsi que de caisses mobiles, des wagons de chemin de fer qui les transportent.
FR2828457A1 (fr) Vehicules et rames ferroviaires ou routiers a niveau variable induit par roulement accessoire pour transports a grand gabarit
AU761483B2 (en) Dual level transport apparatus
USRE23187E (en) Automobile transporting truck
FR2572341A1 (fr) Dispositif pour basculer des charges
WO1995024331A1 (fr) Dispositif de fermeture des capots de protection des vehicules d'une rame ferroviaire et rame pourvue de ces dispositifs de fermeture
JP4286927B2 (ja) 荷物移載装置を備えた貨物車両および荷物移載方法
EP0026712B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture des portes d'un véhicule à parois coulissantes