CH395440A - Procédé de coulée de métaux et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de coulée de métaux et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH395440A
CH395440A CH379063A CH379063A CH395440A CH 395440 A CH395440 A CH 395440A CH 379063 A CH379063 A CH 379063A CH 379063 A CH379063 A CH 379063A CH 395440 A CH395440 A CH 395440A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
metal
casting
sheet
mold cavity
shrinkage
Prior art date
Application number
CH379063A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas Fagg Richard
Original Assignee
Hunter Eng Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US59953A external-priority patent/US3110941A/en
Application filed by Hunter Eng Co filed Critical Hunter Eng Co
Priority to CH379063A priority Critical patent/CH395440A/fr
Publication of CH395440A publication Critical patent/CH395440A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/06Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars
    • B22D11/0605Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars formed by two belts, e.g. Hazelett-process

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description


  Procédé de coulée de métaux et machine pour la mise eu     oeuvre    de ce procédé    La présente invention a pour objet un procédé  de coulée de métaux sous forme d'une feuille continue  plus large qu'épaisse et une machine pour la mise  en     aeuvre    de ce procédé.  



  Un des principaux problèmes inhérent à une  machine à couler les métaux classique utilisant des  bandes de coulée, est apparemment posé par le gau  chissement localisé de la bande métallique en raison  de son contact avec le métal chaud. Lorsqu'une tôle  froide, comme une bande refroidie par eau, est mise  en contact avec le métal fondu, la surface de la  feuille ou tôle se trouvant contre le métal chaud  devient plus chaude que la surface exposée à l'eau  froide. La dilatation des côtés chauds assure une  flexion ou un gauchissement de la bande dans le  sens du métal chaud. Simultanément, le métal fondu  commence à se solidifier à partir de sa surface vers  l'intérieur; mais en raison du gauchissement de la  bande métallique, la transmission de chaleur du mé  tal à la bande n'est pas uniforme.

   Il en résulte une  croissance irrégulière des grains dans le métal en  cours de solidification. Le refroidissement non uni  forme engendre des marques ou points poreux et un  manque d'uniformité de densité du feuillard coulé.  Ceci est     particulièrement    important si le feuillard  coulé doit être laminé ou façonné, attendu qu'un trai  tement supplémentaire ne peut pas être effectué avec  succès.  



  Le problème est rendu plus complexe par le fait  que le métal en cours de coulée subit un retrait im  portant à mesure qu'il passe de l'état liquide à l'état  solide. Ceci est particulièrement vrai pour l'alumi  nium et ses alliages. A mesure que le métal se soli  difie, il passe par un stade dans lequel il ne présente  pratiquement pas de résistance à la traction. Le con  tact de frottement entre la bande de coulée et le  métal est susceptible de soumettre le métal à des         efforts    de traction suffisants pour provoquer un     cra-          quelage    du produit.  



  La présente invention se propose notamment de  fournir un procédé de coulée et une machine dans  lesquels les     difficultés    susmentionnées sont entière  ment éliminées et le produit ainsi obtenu est une  barre de métal sans défaut, à grain fin, exempte de  défauts superficiels et ne présentant sensiblement au  cune tension interne.  



  Le procédé de coulée selon l'invention de métaux  sous forme d'une feuille continue plus large  qu'épaisse, dans lequel on utilise un revêtement tem  poraire pour supporter le métal de manière qu'il soit  maintenu sans contrainte pendant qu'il se solidifie et  se refroidit, est caractérisé en ce qu'on coule en con  tinu le métal fondu sur une feuille de revêtement  formée d'une matière résistant à la chaleur du métal  fondu et qui n'est pas mouillée par celui-ci, tandis  qu'on empêche ledit métal fondu de s'écouler latéra  lement au-delà des bords latéraux de la feuille de  revêtement, en ce qu'on fait avancer ladite feuille  de revêtement et le métal porté par elle sur une  surface de support plane,

   en ce qu'on fait adhérer  ladite feuille de revêtement à la     surface    du métal  de manière que la feuille soit obligée de se contrac  ter en largeur avec le métal lorsque ce dernier se  contracte, en ce qu'on expulse la chaleur du métal  fondu à travers ledit revêtement et ladite surface de       support    pour le solidifier et le refroidir, en ce qu'on  arrache ladite feuille de revêtement de la surface du  métal solidifié et la ramène à son point de départ, et  en ce qu'on lisse et étale ladite feuille de revêtement  pour lui redonner sa largeur     normale    avant de couler  à nouveau sur elle du métal.

   La machine pour la  mise en     aeuvre    de ce procédé est caractérisée en ce  qu'elle comprend une platine horizontale ayant une  surface supérieure plane définissant un large côté      d'une cavité de moule, un moyen pour refroidir la  platine, une bande de toile de coulée tissée recou  vrant la platine, la toile de coulée étant formée de  brins qui ne sont pas endommagés par la haute tem  pérature du     métal    fondu et qui ne sont pas mouillés  par ce dernier et étant également molle et souple  de façon que le poids du métal fondu remplissant la  cavité du moule presse la toile de coulée de haut  en bas en bon contact conducteur de la chaleur avec  la platine,

   la toile de coulée ayant des interstices et  des irrégularités superficiels qui sont imprimés sur  la surface du métal lorsque ce dernier se solidifie de  façon que la toile de coulée adhère par frottement  à la surface du métal et soit amenée à subir un retrait  en largeur avec le métal à mesure que le métal subit  un retrait dans le sens transversal pendant la solidi  fication et le refroidissement, et un moyen pour faire  avancer la     toile    de coulée à travers la cavité du moule  à une vitesse uniforme pendant l'écoulement du métal  fondu dans l'extrémité d'entrée de la cavité du moule.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple,  une forme d'exécution de la machine objet de l'inven  tion pour la mise en     oeuvre    du procédé également  objet de l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue en bout de la machine à  couler les métaux, à fonctionnement continu, mon  trant son extrémité de réception du métal, l'ajutage  d'admission du métal et le réservoir étant enlevé ; la  façon dont la partie supérieure de la machine peut  basculer est représentée en traits interrompus.  



  La     fig.    2 est une vue     partielle    à plus     grande     échelle montrant l'extrémité d'entrée de la machine,  le réservoir et l'ajutage d'admission du métal étant  également représentés en partie ;  la     fig.    3 est une coupe longitudinale de la ma  chine, suivant la ligne 3-3 de la     fig.    1 ;  la     fig.    4 est une coupe partielle à plus grande  échelle suivant la ligne 4-4 de la     fig.    3, montrant l'un  des ensembles de coulée des bords ;  la     fig.    5 est une coupe partielle, à encore plus  grande échelle, suivant la     ligne    5-5 de la     fig.    4 ;

    la     fig.    6 est une coupe     partielle    suivant la ligne  6-6 de la     fig.    5 ;  la     fig.    7 est une coupe     partielle    suivant la ligne  7-7 de la     fig.    4 ;  la fi,-. 8 est une vue en plan de la machine dans  son ensemble ;  la     fig.    9 est une vue de côté schématique de la  machine représentée sur la     fig.    8 ;  la     fig.    10 est une vue de face     partielle,    à beau  coup plus grande échelle, de l'une des barres de gui  dage, montrant les nervures qui ont tendance à écar  ter la bande de coulée ;

    la     fig.    11 est une coupe partielle à encore plus  grande échelle suivant la ligne 11-11 de la     fig.    10 ;  la     fig.    12 est une vue à plus grande échelle  d'une petite partie de l'une des courroies de coulée  tissée, montrant d'une manière exagérée la façon  dont le tissu subit un retrait dans le sens longitudinal    et dans le sens transversal avec le métal à: mesure  que ce dernier refroidit ;  1a     fig.    13 est une coupe partielle à beaucoup plus  grande échelle montrant la relation d'une platine,  d'une courroie en tissu et de la pièce coulée métal  lique ;

    la fie.. 14 est une autre     coupe        partielle,    analogue à  celle de la     fig.    13 mais à plus petite échelle, mon  trant une variante de la courroie en tissu avec une  bande métallique se trouvant     au-dessous    d'elle.  



  La machine à couler les métaux à fonctionne  ment continu repose sur un bâti de base 1 qui com  prend deux plaques verticales espacées 2. A l'inté  rieur des plaques verticales 2 se trouvent deux pla  ques verticales réglables 3, dont la position est déter  minée par des vis de réglage 4. Les plaques     verticales     réglables 3 supportent entre leurs extrémités supé  rieures une platine inférieure 5 dans laquelle sont  incorporés des conduits appropriés ou une chambre  6 pour faire circuler un     agent    de     refroidissement     comme l'eau.  



  Derrière la platine 5 se trouve un rouleau de  commande refroidi par eau 7. A l'extrémité anté  rieure de la platine 5 se trouve une barre de guidage  semi-circulaire 8. Sous le rouleau de commande  7 et la barre de guidage 8 se trouvent des rouleaux  de guidage 9 qui, avec le rouleau de commande 7 et  la barre de     guidage    8, définissent un rectangle au  tour duquel est enroulée une bande de coulée en  toile tissée 10 qui sera décrite plus en détail ci-après.  Entre les rouleaux de guidage 9 se trouve un rou  leau oblique 11 qui peut être disposé légèrement à  l'écart d'une position parallèle avec les rouleaux de       guidage    9 de façon à effectuer un réglage latéral de  la bande de coulée 10.  



  D'un côté des plaques     verticales    2 se trouve une  console de montage 12 qui supporte à pivot un bâti  13 sur un arbre pivot 14. Le bâti 13 comprend des  plaques latérales espacées 15 qui sont reliées à leurs  extrémités inférieures par une platine supérieure 16,  analogue à la platine inférieure 5 excepté qu'elle est  légèrement plus courte. Des conduits de refroidisse  ment appropriés ou une chambre de refroidissement  17 sont prévus dans la platine supérieure 16.  



  Derrière la platine supérieure 16 se trouve un  rouleau de commande refroidi par eau 18 et devant  la platine supérieure se trouve une barre de guidage       semi-cylindrique    19 correspondant à la barre de gui  dage 8. Au-dessus de la barre de guidage et des rou  leaux de commande, pour définir avec eux l'angle  d'un rectangle, se trouvent deux rouleaux de guidage  20, et entre la barre de guidage 19 et l'un des rou  leaux de guidage 20 se trouve un rouleau oblique 21  correspondant au rouleau 11. Une bande de coulée  10 identique à la barde de coulée qui passe sur la  platine inférieure 5 est enroulée autour du rouleau  de commande, des rouleaux de     guidage    et de la barre  de guidage.

   Du fait que la platine supérieure 16 est  plus courte que la platine inférieure 5, les rouleaux      de guidage 20 sont espacés d'une plus grande dis  tance de la platine supérieure 16 que les rouleaux  de guidage 9 le sont de la platine inférieure 5, de  façon à pouvoir utiliser des bandes de coulée identi  ques 10.  



  Le bâti 13 est muni d'un contrepoids 22 et d'une  vis de basculement appropriée 23 dans le but de dé  placer la platine supérieure 16 et son ensemble asso  cié entre la position     indiquée    en traits pleins et la  position indiquée en traits interrompus sur la     fig.    1.  



  Deux bâtis 25 sont supportés de façon appro  priée par des consoles 24 derrière la platine infé  rieure 5 et l'ensemble associé, comme indiqué en  partie sur la     fig.    3, et supportent une paire d'ensem  bles de coulée des bords 26 qui sont destinés à pivo  ter entre la position en traits pleins et la position en  traits interrompus représentée schématiquement sur  la     fig.    8. Comme on le voit en particulier sur les     fig.     4, 5, 6 et 7, chaque ensemble de coulée 26 comprend  un pignon<I>27a</I> et une roue de guidage<I>27b</I> autour  de laquelle passe une chaîne 28.  



  Le pignon et les roues de guidage<I>27a</I> et<I>27b</I>  présentent des axes verticaux et l'axe du pignon  postérieur 27a peut coïncider avec l'axe de rotation  du bâti 25 sur la console de montage correspondante  24. La roue antérieure 27b de chaque ensemble de  coulée 26 se trouve légèrement en avant de la pla  tine inférieure 5. Le plan défini par les roues 27a  et 27b et la chaîne 28 de chaque ensemble se trouve  entre les bandes de coulée inférieure et supérieure.  Chaque chaîne 28 présente une série de segments de  coulée des bords 29 reliés aux maillons de la chaîne  de façon que cette     dernière    soit rectiligne, les extré  mités des segments étant en relation continue les  unes avec les autres.  



  L'un des brins de chaque     chaîne    est disposé de  façon que les segments 29 portés par eux passent  entre les bandes de coulée supérieure et inférieure.  



  Entre les roues<I>27a</I> et<I>27b</I> de chaque ensemble  26 s'étend un bâti de liaison 30 présentant un élé  ment en U de retenue 31 dans lequel est disposée  une barre d'appui 32, qui s'appuie contre le dos de  la chaîne correspondante 28 pour guider les seg  ments de coulée 29 entre les bandes de coulée 10.  La barre latérale est soutenue par des vis de fixa  tion et sa surface en regard de la chaîne est profilée  de façon qu'avec un réglage correct des vis de fixa  tion, les segments de coulée 29 puissent être déplacés  vers l'intérieur de manière à passer entre les roues  antérieure et postérieure<I>27a</I> et<I>27b</I> pour compenser  le retrait latéral de la pièce coulée métallique entre  elles.  



  Afin de faciliter     l'utilisation    de la barre d'ap  pui 32, les chaînes 28 sont du type ayant des galets  35 qui roulent sur le bord de la barre. En outre,  les     chaînes    sont munies de pattes 36 qui se trouvent  au-dessus et au-dessous de la barre ou piste comme  on le voit en particulier sur la     fig.    6. Une ou plu  sieurs des vis de fixation 34 peuvent faire saillie  dans des logements associés ménagés dans la barre    32 de façon à empêcher la barre de se déplacer lon  gitudinalement.  



  Devant la barre de guidage 8 se trouve une  barre transversale 37 à laquelle est soudé un dis  positif de serrage inférieur 38 du bloc d'ajutage     qui     coopère avec un dispositif de serrage supérieur 39  du bloc d'ajutage pour fixer un bloc d'ajutage 40  entre eux. Les extrémités des dispositifs de serrage  38 et 39 faisant face aux barres de guidage infé  rieure et supérieure 8 et 19 sont biseautées pour dé  gager les bandes de coulée 10. Le bloc d'ajutage 40  est en une matière réfractaire appropriée et s'étend  entre les bandes de coulée 10 dans la région où les  bandes de coulée se déplacent sur leurs platines res  pectives et sont en relation parallèle.  



  L'épaisseur du bloc d'ajutage 40 est sensiblement  égale à     l'épaisseur    de la barre de métal à couler et  présente une série de passages axiaux 41. Au voi  sinage des extrémités latérales du bloc d'ajutage 40,  les passages 41 divergent de façon à répartir unifor  mément le métal fondu sur les bandes de coulée. Le  bloc d'ajutage se trouve légèrement en arrière des  roues antérieures 27b des ensembles de coulée 26,  comme on le voit sur la     fig.    4.  



  En avant du bloc d'ajutage 40 se trouve un ré  servoir 42 présentant un ajutage approprié 43 qui  peut être amené en regard du bloc d'ajutage 40,  comme représenté sur la     fig..    2. Le métal fondu con  tenu dans le réservoir 42 est déchargé par l'ajutage  43 et le bloc d'ajutage 40 dans l'espace compris  entre les bandes de. coulée 10 et les segments de cou  lée 29. Un tube 44 réservé à un agent de refroidisse  ment est prévu sous le dispositif de serrage infé  rieur 38 pour réduire au minimum la déformation  du dispositif de serrage inférieur, comme représenté  sur la     fig.    2.  



  En arrière des consoles de montage 24,     c'est-          à-dire    en arrière du rouleau de commande 7, se  trouve un ensemble de 'commande d'avance 45. L'en  semble de commande d'avance comprend une char  pente qui supporte un jeu de rouleaux inférieurs 46  et un jeu de rouleaux supérieurs 47. Ces rouleaux  sont réglés de façon à venir au contact des surfaces  opposées du métal coulé et à     tirer    le métal solide à  mesure qu'il sort d'entre les bandes de coulée. Des  rouleaux latéraux 48 sont prévus pour     effectuer    un  réglage latéral du métal coulé solide passant entre  les rouleaux 46 et 47.  



  Les ensembles de coulée inférieur et supérieur  comprennent respectivement la platine inférieure 5,  la platine supérieure 16, les ensembles de coulée  marginaux 26 et l'ensemble de commande d'avance  45 et sont synchronisés en fonctionnement par un  moyen de commande approprié représenté en partie  sur la     fig.    1, se trouvant d'un côté du bâti de base 1.  A titre     illustratif,    on va se référer à la vue schémati  que de la     fig.    9.  



  Le moyen de commande comprend un moteur 49  qui transmet une force à un moyen de réglage de  vitesse 50 ayant des prises de force appropriées 51,      52 et 53 reliées respectivement à l'ensemble de com  mande d'avance 45, au rouleau de commande infé  rieur 9 et au rouleau de commande supérieur 18. En  outre, une prise de force qui comprend les pignons  coniques 54 représentés sur la     figure    3 actionne les  pignons postérieurs des ensembles de coulée margi  naux 26.

   Les vitesses des diverses prises de force  sont coordonnées de façon que les courroies de cou  lée et les segments de coulée se déplacent essentielle  ment à la même vitesse, et l'ensemble de commande  d'avance 45 est réglé pour déplacer la matière cou  lée à la vitesse correcte pour réduire au minimum les  efforts de tension ou de compression dans la matière  à mesure qu'elle est coulée.  



  Il est essentiel au fonctionnement de la machine  que les bandes de coulée 10 soient formées en une  matière tissée capable de subir un retrait à la fois  dans le sens longitudinal et dans le sens transversal  de façon à suivre le retrait du métal à mesure qu'il  refroidit de son état fondu à son état entièrement  solide.  



  Il s'est avéré que pour couler l'aluminium, on  peut utiliser une toile de verre pour les bandes de  coulée. Ceci est vrai même si la toile de verre se  ramollit ou     s'affaiblit    si elle est chauffée à la tem  pérature de l'aluminium fondu. En pratique, ceci ne  se produit pas en raison du contact entre la toile de  verre et la platine refroidie.  



  En d'autres termes, bien que la toile de verre  présente des propriétés calorifuges, elle est capable  de conduire la chaleur de façon à empêcher une  destruction de la surface qui est en contact avec le  métal fondu. En pratique, une seule courroie en toile  de verre peut supporter un fonctionnement continu  de plusieurs jours sans être remplacée. La toile de  verre est relativement peu coûteuse et peut être rem  placée à la fin de chaque opération     normale.     



  Les propriétés isolantes de la toile de verre dif  fusent la chaleur du métal fondu à la platine refroi  die de façon à protéger la platine d'un choc thermi  que excessif et, par conséquent, la durée de vie en  service de la platine est prolongée dans une grande  mesure. Les platines fixes atteignent un état de gra  dient de température stable et constant pendant l'opé  ration de coulée et ne sont pas soumises à un chauf  fage et à un refroidissement alternés, comme dans le  cas des bandes de coulée.  



  Le tissu tissé présente un avantage particulier  par     rapport    à une bande en tôle ou solide, une pla  tine ou une enveloppe de rouleau. Lorsqu'une telle  bande métallique est chauffée d'un côté et refroidie  de l'autre côté, ou qu'il existe une différence de tem  pérature, le côté chaud se dilate par     rapport    au côté  froid et, en raison de sa nature rigide, la bande se  soulève et se déforme à     partir    du côté froid. Ceci  ne se produit pas avec un tissu tissé souple.  



  En outre, si la bande métallique est protégée à  l'encontre d'un gauchissement ou si l'élément est  une platine ou un rouleau     fortement    renforcé, la sur  face se dilate encore et est soumise à une compres-         sion.    Si la surface est chauffée et refroidie de façon  répétée, il en résulte une     fatigue    thermique et la sur  face se     craquèle    ou se   fissure  . Ceci ne se produit  pas en utilisant un tissu tissé souple.  



  Une autre particularité plus importante résultant  de l'utilisation d'un tissu tissé est qu'il peut se con  tracter ou subir un retrait librement en corrélation  précise avec le retrait du métal à mesure qu'il passe  de l'état fondu à l'état entièrement solide. Le métal,  qui ne mouille pas la matière tissée, recouvre les  interstices et provoque apparemment un blocage mu  tuel mécanique superficiel avec la     surface,    de façon  que lorsque chaque tronçon de métal correspondant  à la distance comprise entre les brins adjacents de  la matière tissée subit un retrait, les brins se rap  prochent facilement l'un de l'autre sans conférer  d'effort de traction au métal en cours de coulée.

   Ceci  est particulièrement important pendant le stade cri  tique dans lequel le métal est essentiellement à l'état       semi-solide    et presque dépourvu de résistance à la  traction. Au cours de ce stade critique, une résistance  quelconque au retrait du métal engendre des     fissures     ou des vides dans le métal. En fait, l'obtention de ce  retrait libre du métal a posé l'un des problèmes  principaux de la     machine    à couler classique.  



  Afin de montrer le retrait de la matière tissée qui  se produit à la fois dans le sens longitudinal et dans  le sens transversal, on va se référer à la fia. 12. En  cours de retrait, les brins individuellement ne chan  gent pas de dimension ; mais les espaces compris  entre les     brins    diminuent. Il est inutile que la matière  constituant les brins subisse un retrait proportionnel  au retrait du métal coulé, du fait que la diminution  de l'espace entre les brins ne fait que légèrement aug  menter les ondulations des brins individuels. Un tra  vail important n'est pas nécessaire pour le réaliser  par conséquent, aucune résistance appréciable au re  trait n'est transmise de la matière tissée au métal  coulé.

   La corrélation entre le retrait de la matière  tissée et le métal coulé est probablement améliorée  par le fait que le métal en recouvrant l'espace com  pris entre les brins effectue un blocage mécanique  superficiel, comme représenté par les ondulations A  du métal coulé B, comme représenté sur la     fig.    13.  Une condition importante de la matière utilisée pour  les bandes de coulée est qu'elle ne soit pas mouillée  par le métal fondu et les fibres de verre satisfont à  cette condition.  



  Bien qu'il se soit avéré satisfaisant d'utiliser une  bande de coulée 10 constituée uniquement par une  matière tissée, il est possible d'utiliser une bande de  coulée stratifiée ayant une couche externe en matière  tissée et une couche interne en matière en feuille,  comme représenté sur la     fig.    14. Dans ce cas, la  couche externe 10a peut être en toile de verre ou  tissu, tandis que la couche interne lob peut être en  tôle. La tôle constitue en fait une platine mobile et  en fait, son côté intérieur peut venir en contact di  rect avec un agent de refroidissement.

   Attendu que  les minces bandes métalliques sont encore plus sen-      Bibles au choc thermique qu'une platine     épaisse,    la  fonction d'une matière tissée, en particulier s'il s'agit  d'une matière ayant des qualités isolantes, comme  une toile de verre, est particulièrement avantageuse.  



  Du fait que le métal a tendance à soumettre les  bandes de coulée 10 latéralement à un retrait, pen  dant la coulée, il est souhaitable d'utiliser un moyen  classique pour provoquer un allongement latéral des  bandes de coulée. Il est coutumier, en pratique, de  prévoir dans une machine utilisant des bandes trans  porteuses en tissu ou matière analogue des rouleaux  spéciaux qui sont rainurés ou autrement agencés pour  frotter latéralement sur la toile pour atteindre ce  résultat.  



  Un moyen     permettant    d'y parvenir est représenté  sur les     fig.    10 et 11. Ce moyen consiste essentielle  ment à prévoir des rainures rudimentaires ou peu  profondes 55 dans les barres de guidage 8 et 19.  Les rainures sont ménagées     hélicoïdalement    vers la  droite et vers la gauche à partir du centre des barres  de guidage de façon à exercer une force de frotte  ment latéral sur les bandes de coulée 10 à mesure  qu'elles passent sur elles. On doit noter que la toile  de verre présente, de façon inhérente, un     certain     degré d'élasticité qui par lui-même a tendance à  agir de façon à provoquer un étalement latéral de  la toile de fibre de verre, dès qu'elle n'est plus sou  mise à l'effet du retrait du métal.  



  Il est très souhaitable que les surfaces des platines  soient aussi planes que possible dans les conditions  de fonctionnement. Même si elles sont refroidies  par eau, il se produit un certain gauchissement ou  une     certaine        flexion    des côtés soumis à la chaleur  provenant du métal. Bien que cela puisse être théo  riquement compensé par un meulage     initial    en creux  des surfaces, il est difficile de le réaliser en pratique.  On peut effectuer également une compensation en  plaçant des réchauffeurs en forme de bandes 56     au-          dessous    et au-dessus des platines 5 et 16, respective  ment.

   Ces réchauffeurs dilatent les côtés éloignés de  la platine d'une façon correspondant à la dilatation  de ses côtés rapprochés. En réglant la chaleur appli  quée et en déterminant judicieusement l'emplace  ment des     réchauffeurs    en forme de bandes, on ob  tient une compensation satisfaisante de façon à pou  voir régler la section droite de la matière en cours  de coulée.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I. Procédé de coulée de métaux sous forme d'une feuille, continue plus large qu'épaisse, dans lequel on utilise un revêtement temporaire pour supporter le métal de manière qu'il soit maintenu sans con trainte pendant qu'il se solidifie et se refroidit, ca ractérisé en ce qu'on coule en continu le métal fondu sur une feuille de revêtement formée d'une matière résistant à la chaleur du métal fondu et qui n'est pas mouillée par celui-ci, tandis qu'on empêche ledit métal fondu de s'écouler latéralement au-delà des bords latéraux de la feuille de revêtement, en ce qu'on fait avancer ladite feuille de revête ment et le métal porté par elle sur une surface de support plane,
    en ce qu'on fait adhérer ladite feuille de revêtement à la surface du métal de ma nière que la feuille soit obligée de se contracter en largeur avec le métal lorsque ce dernier se contracte, en ce qu'on expulse la chaleur du métal fondu à travers ledit revêtement et ladite surface de support pour le solidifier et le refroidir, en ce qu'on arrache ladite feuille de revêtement de la surface du métal solidifié et la ramène à son point de départ, et en ce qu'on lisse et étale ladite feuille de revêtement pour lui redonner sa largeur normale avant de cou ler à nouveau sur elle du métal. II.
    Machine pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comprend une platine horizontale ayant une surface supérieure plane définissant un large côté d'une ca vité de moule, un moyen pour refroidir la platine, une bande de toile de coulée tissée recouvrant la platine, la toile de coulée étant formée de brins qui ne sont pas endommagés par la haute température du métal fondu et qui ne sont pas mouillés par ce dernier et étant également molle et souple de façon que le poids du métal fondu remplissant la cavité du moule presse la toile de coulée de haut en bas en bon contact conducteur de la chaleur avec la platine,
    la toile de coulée ayant des interstices et des irrégu larités superficiels qui sont imprimés sur la surface du métal lorsque ce dernier se solidifie de façon que la toile de coulée adhère par frottement à la surface du métal et soit amenée à subir un retrait en lar geur avec le métal à mesure que le métal subit un retrait dans le sens transversal pendant la solidifica tion et le refroidissement, et un moyen pour faire avancer la toile de coulée à travers la cavité du moule à une vitesse uniforme pendant l'écoulement du métal fondu dans l'extrémité d'entrée de la cavité du moule. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Machine suivant la revendication II, caracté risée en ce qu'elle comprend deux barrages latéraux disposés vers l'intérieur par rapport aux bords laté raux opposés de la platine et recouvrant les bords latéraux de la toile de coulée pour définir les côtés étroits de la cavité du moule, les barrages latéraux suivant le bord du métal coulé à mesure que ce der nier subit un retrait transversal et que la toile de coulée subit de façon correspondante un retrait dans le sens de la largeur.
    2. Machine suivant la revendication II et la sous- revendication 1, caractérisée en ce que les barrages latéraux se déplacent avec la toile de coulée sur des trajets légèrement convergents, de façon que les barrages se déplacent latéralement vers l'intérieur sur une distance sensiblement égale au retrait en lar geur du métal. 3.
    Machine suivant la revendication II, caractéri sée en ce qu'elle comprend deux platines espacées ayant des surfaces opposées planes et parallèles défi nissant les larges côtés d'une cavité de moule, et deux bandes de tissu ou toile tissé sans fin recouvrant les surfaces planes des platines et susceptibles de cou lisser par rapport à elles, avec des moyens pour faire avancer les deux bandes de toile à une vitesse uni forme dans le même sens à travers la cavité du moule, et deux barrages latéraux sur les côtés oppo sés des platines et faisant saillie vers l'intérieur entre les bords latéraux des bandes de toile pour former les côtés étroits de la cavité du moule,
    les bords latéraux des bandes de toile pouvant coulisser libre ment entre les barrages latéraux et les surfaces adja centes des platines de façon à permettre aux bandes de toile de s'étirer vers l'intérieur à mesure qu'elles se contractent dans le sens de la largeur sous l'effet du retrait du métal en cours de refroidissement. 4. Machine suivant la revendication II et la sous- revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen pour aplatir et égaliser les bandes de toile à leur largeur normale non contractée avant qu'elles pénètrent de nouveau dans la cavité du moule. 5.
    Machine suivant la revendication II et les sous-revendications 3 et 4, caractérisée en ce que les barrages latéraux sont mobiles avec les toiles de cou lée, et en ce qu'elle comprend un moyen pour en traîner les barrages latéraux dans le même sens et à la même vitesse que les toiles de coulée. 6. Machine suivant la revendication II et les sous- revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les bar rages latéraux se déplacent sur des trajets qui con vergent vers l'intérieur dans une mesure sensiblement égale au retrait en largeur du métal. 7.
    Machine suivant la revendication II et les sous- revendications 3 à 5, caractérisée en ce qu'elle com prend une goulotte d'admission qui s'étend dans l'ex trémité d'entrée de la cavité du moule entre les ban des de toile et les barrages latéraux, la goulotte étant espacée des platines pour fournir un jeu permettant un mouvement libre des bandes de toile entre les platines et la goulotte d'admission, les barrages laté raux venant en contact glissant avec la goulotte d'ad mission.
CH379063A 1960-10-03 1963-03-26 Procédé de coulée de métaux et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé CH395440A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH379063A CH395440A (fr) 1960-10-03 1963-03-26 Procédé de coulée de métaux et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US59953A US3110941A (en) 1960-10-03 1960-10-03 Continuous metal casting machine
CH379063A CH395440A (fr) 1960-10-03 1963-03-26 Procédé de coulée de métaux et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH395440A true CH395440A (fr) 1965-07-15

Family

ID=31888883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH379063A CH395440A (fr) 1960-10-03 1963-03-26 Procédé de coulée de métaux et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH395440A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2448749B1 (fr) Dispositif de réalisation d&#39;un profilé de fibres en matériau composite ayant une section en demi tête de clou ou en tête de clou
US3110941A (en) Continuous metal casting machine
FR2566688A1 (fr) Procede et dispositif pour la coulee en continu de bain de fusion de metal, notamment de bain de fusion d&#39;acier
EP0230433A1 (fr) Procede et machine de coulee continue d&#39;un produit metallique mince.
FR2738761A1 (fr) Coulee d&#39;une bande de metal
CA1333002C (fr) Appareil et methode d&#39;introduction de contraintes differentielles dans des courroies metalliques souples sans fin pour ameliorer le rendement des courroies de machines de coulee de metal continue
FR2590202A1 (fr) Procede et dispositif pour le soudage en continu, de surfaces de feuilles, de plaques, de barres et/ou de tubes en matiere synthetique thermoplastique
CH395440A (fr) Procédé de coulée de métaux et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE630095A (fr)
EP0367684B1 (fr) Procédé et dispositif de surmoulage de semelles de ski
FR2464235A1 (fr) Procede pour la production sans moule de pieces de forme poreuses en verre quartzeux et utilisation desdites pieces de forme
FR2648807A1 (fr)
EP0407323B1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces aptes au laminage à froid direct
BE707873A (fr)
FR2771034A1 (fr) Bande de metal de coulee
FR2643852A2 (fr) Procede et dispositif de surmoulage de semelles de ski
FR2636881A1 (fr) Procede et dispositif de surmoulage de semelles de ski
BE1004076A7 (fr) Procede et dispositif pour supporter un produit metallique coule en continu.
CH378528A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un film transparent de polypropylène cristallin et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2762534A1 (fr) Installation de coulee continue de bandes metalliques entre deux cylindres
BE505595A (fr)
JPS63171253A (ja) ベルト式連続鋳造機のベルト変形防止装置
BE668350A (fr)
BE473458A (fr)
BE706536A (fr)