FR2643852A2 - Procede et dispositif de surmoulage de semelles de ski - Google Patents

Procede et dispositif de surmoulage de semelles de ski Download PDF

Info

Publication number
FR2643852A2
FR2643852A2 FR8903264A FR8903264A FR2643852A2 FR 2643852 A2 FR2643852 A2 FR 2643852A2 FR 8903264 A FR8903264 A FR 8903264A FR 8903264 A FR8903264 A FR 8903264A FR 2643852 A2 FR2643852 A2 FR 2643852A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
display
scraper
ski
filler material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8903264A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643852B2 (fr
Inventor
Jean-Pierre Bocquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skid
SKID SA
Original Assignee
Skid
SKID SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8813137A external-priority patent/FR2636881B1/fr
Application filed by Skid, SKID SA filed Critical Skid
Priority to FR8903264A priority Critical patent/FR2643852B2/fr
Priority to DE8989420366T priority patent/DE68900873D1/de
Priority to ES198989420366T priority patent/ES2030588T3/es
Priority to EP89420366A priority patent/EP0367684B1/fr
Priority to AT89420366T priority patent/ATE72764T1/de
Priority to US07/414,189 priority patent/US4999224A/en
Priority to JP1256936A priority patent/JPH02144003A/ja
Publication of FR2643852A2 publication Critical patent/FR2643852A2/fr
Publication of FR2643852B2 publication Critical patent/FR2643852B2/fr
Application granted granted Critical
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/04Accessories for skiing or snowboarding for treating skis or snowboards
    • A63C11/08Apparatus for waxing or dewaxing

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Selon l'invention, on achemine en continu un matériau d'apport thermoplastique sous forme de solide dans un patin de chauffe et d'étalage 1, le matériau étant progressivement ramolli dans le patin et acheminé sous forme liquide sous le patin pour être successivement réparti, écrasé, étalé sur la semelle 12 de ski, puis chassé sous pression par un racloir transversal 14 solidaire du patin d'étalage 1. Le racloir 14 est un barreau d'acier à section rectangulaire dont l'arête inférieure 16 dépasse légèrement au-dessous de la face inférieure 8 du patin d'étalage 1. On choisit de manière appropriée le dépassement de l'arête inférieure, l'inclinaison de sa face antérieure, la vitesse de déplacement et la force d'appui.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE SURMOULAGE DE SEMELLES DE SKI
La présente invention est une addition à la demande de brevet 88 13137. L'invention concerne un procédé et un dispostif de surmoulage par balayage de semelles de ski en matériau thermoplastique.
Le développement des résines thermoplastiques comme revêtement constituant la semelle ou surface de glisse des skis a conduit au développement de machines pour effectuer des opérations de réparation ou de rénovation de ces semelles de ski, pour en restituer un état de surface exempt d'aspérités ou de fissures et redonner à ces revêtements les caractéristiques mécaniques originales.
On connaît déJà de tels procédés et dispositifs de surmoulage de semelles de ski, décrits par exemple dans le brevet FR-A-2 391 054.
Dans un tel procédé connu, on achemine en continu un matériau d'apport thermoplastique sous forme solide dans un corps de chauffe conformé en patin d'étalage, le matériau d'apport étant progressivement ramolli dans le corps de chauffe et achemine' sous forme liquide sous le patin pour être écrasé et étalé sur la semelle de ski lors du mouvement de balayage ou de translation longitudinale du patin sur le ski.Le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé comprend des moyens d'alimentation en matériau thermoplastique d'apport, un corps de chauffe à patin d'étalage conformé pour recevoir le matériau d'apport sous forme solide, pour le chauffer et le ramollir progressivement, pour l'amener sous forme liquide sous une structure de répartition et d'étalage destinée à être pressée contre la semelle de ski et à être entrainée en translation longitudinale sur ladite semelle de ski dans un sens de propagation préférentiel, Le patin comporte une avancée pour préchauffer la semelle de ski en amont de la structure de répartition.
La matière constituant les semelles de ski est généralement un polyéthylène. Pour réaliser un surmoulage présentant des propriétés d'accrochage suffisantes sur la semelle préexistante, on utilise généralement comme matériau d'apport thermoplastique un polyéthylène sous forme solide, en bande, en fil ou en Branule.
Depuis quelques temps, pour augmenter les qualités de glisse des skis, les fabricants ont développé des semelles de glisse en polyéthylène à très haut poids moléculaire. De telles semelles de ski sont obtenues par frittage, et formées par tranchage. Les qualités de glisse ainsi obtenues sont supérieures à celles réalisées avec des polyéthylène à poids moleculaire inférieur, tels que les polyéthylènes moulés à chaud à une température dépassant le point de ramollissement.
On constate que, lorsque l'on surmoule une telle semelle en polyéthylène à très haut poids moléculaire à l'aide d'un dispositif de surmoulage connu, qui recouvre ladite semelle d'une pellicule de polyéthylène fondu, on perd une grande partie des avantages de la semelle initiale en polyéthylène à très haut poids moléculaire, et on perd en particulier son pouvoir de glisse supérieur. Les dispos tifs connus conduisent en effet à recouvrir totalement la semelle préexis- tante avec une pellicule de polyéthylène fondu, pellicule que l'on réduit ensuite par rabotage et par ponçage.
On a tenté de réduire les effets défavorables du surmoulage en réduisant la surface finale du polyéthylène déposé par fusion. La demanderesse a tenté ainsi de réduire cette surface par un usinage ultérieur de la semelle surmoulée jusqu'à faire apparattre les parties planes de polyéthylène à très haut poids moléculaire, ne laissant le polyéthylène fondu que dans les zones creuses qui justifiaient le surmoulage. Cette tentative a toutefois montré que le résultat obtenu est décevant, car on ne retrouve pas les qualités - de glisse de la semelle initiale.
Un tel procédé conduit en outre à une perte de matière non négligeable, car les procédés et dispositifs connus de surmoulage nécessitent de déposer une couche de matériau thermoplastique d'épaisseur suffisante, et la plus grande partie de cette épaisseur doit ensuite être enlevée.
La demande de brevet 88 13137 propose un procédé et un dispositif de surmoulage de semelle de ski par balayage permettant de conserver au maximum les qualités de glisse du matériau constituant la semelle d'origine, en évitant de recharger en matériau thermoplastique d'apport les parties planes de semelles de ski, et en rechargeant suffisamment les parties creuses de semelles. La difficulté est en particulier de recharger suffisamment les parties creuses de semelles, afin d'éviter d'obtenir à nouveau des parties creuses après retrait de la matière de surmoulage au refroidissement.
Pour cela, le matériau thermoplastique d'apport est successivement chauffé dans des canaux de chauffe, introduit dans une gorge transversale de réparation ménagée en face inférieure de la structure de patin d'étalage, écrasé et étalé sur la semelle de ski par une surface d'étalage, et, en fin de zone d'étalage sous le patin d'étalage, le matériau thermoplastique d'apport encore sous forme liquide ou au moins visqueuse est chassé sous pression par un racloir transversal porté sensiblement à température du patin d'étalage, et constitué d'une arête inférieure vive transversale sensiblement rectiligne séparant une face antérieure et une face postérieure.
La présente invention a pour but de réduire le plus possible le temps d'échauffement du polyéthylène à très haut poids moléculaire formant la semelle initiale à surmouler. La réduction du temps d'échauffement implique une augmentation de la vitesse de translation du dispositif de surmoulage par rapport à la semelle de ski, vitesse qui tend à réduire le temps nécessaire pour le surmoulage et à augmenter donc la cadence de production.
Une première tentative peut consister à augmenter la puissance de chauffe des résistances logées dans le patin d'étalage, afin d'augmenter sa température et d'accroitre la vitesse d'échauffement du matériau plastique d'apport et de la semelle à surmouler. Il s'est toutefois avéré qu'une telle tentative permet d'augmenter légèrement la vitesse de balayage, mais la couche de polyéthylène déposée faisant office de matelas thermique conserve encore trop longtemps la chaleur sur la semelle de ski. Une augmentation plus sensible de la puissance de chauffe entrain la détérioration du matériau d'apport, et la production de fumées.
En outre, les buts recherchés par l'invention ne doivent pas conduire à diminuer la-qualité du surmoulage obtenu, ni la répartition de la matière déposée sur la semelle.
On a trouvé que le résultat peut être atteint, d'une part en augmentant sensiblement la vitesse de translation, mais en outre en réglant simultanément de manière appropriée plusieurs des paramètres de forme du patin de chauffe et d'étalage.
Pour cela, selon la présente addition, l'arête dépassante du racloir dépasse au dessous de la surface de répartition et d'étalage du patin selon une hauteur comprise entre deux et quatre dixièmes de millimètres. Egalement, la face antérieure de racloir forme, avec la surface de répartition et d'étalage du patin, un angle compris entre cent cinq et cent trente cinq degrés, avantageusement cent vingt degrés environ.
Les essais ont montré qu'une pression suffisante doit être appliquée par le patin sur le matériau thermoplastique d'apport dans la zone située entre le patin et la semelle à surmouler. Pour appliquer une telle pression, qui doit être contrôlée, on peut avantageusement associer le patin à une structure de châssis fixe comprenant des moyens pour supporter le patin et le ski à surmouler, des moyens pour entrainer en translation longitudinale relative le patin et le ski, et des moyens pour maintenir en appui selon une force déterminée le patin contre la semelle de ski pendant le mouvement de translation longitudinale. La force d'appui appliquée sur le patin est avantageusement comprise entre deux cents et cinq -cents Newton, la vitesse de translation étant avantageusement comprise entre 2,5 et 3,5 mètres par minute.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un patin d'étalage selon la présente invention, en fonctionnement sur une semelle de ski à surmouler ; et - la figure 2 est une vue de côté en coupe longitudinale d'un patin de surmoulage selon la présente invention.
Le dispositif de surmoulage selon la présente invention représenté schématiquement sur les figures comporte essentiellement un corps de chauffe, généralement référencé 1, en métal thermiquement conducteur, dans lequel sont logées des cartouches chauffantes telles que les cartouches 2 et 3 renfermant une répartition de résistances électriques. Les cartouches chauffantes 2 et 3 sont réparties dans le corps de chauffe pour assurer une répartition appropriée de température dans le corps de chauffe. La partie centrale du corps de chauffe, lors du fonctionnement, est portée à une température- comprise entre 320 et 340 C, avantageusement 3300 C envirqn. Le corps de chauffe 1 est traversé de part en part par des conduits d'extrusion tels que le conduit 4.On peut par exemple prévoir deux conduits d'extrusion 4 et 5 dont les portions supérieures sont sensiblement parallèles. L'extrémité supérieure des conduits d'extrusion est conformée pour recevoir le matériau d'apport sous forme solide. Par exemple, le matériau d'apport peut être sous forme d'un fil de polyéthylène, ou de deux fils de polyéthylène généralement référencés 6 et 7, en provenance de bobineaux d'emmagasinement non représentés sur les figures. Des moyens d'entraînement mécanique, non représentés sur les figures, forcent le matériau d'apport thermoplastique à l'intérieur des conduits d'extrusion 4 et 5 en direction de l'extrémité inférieure des conduits d'extrusion.
Les conduits d'extrusion 4 et 5 se séparent chacun en deux branches inférieures respectivement 41, 42, 51, 52, qui débouchent, en face inférieure 8 du corps de chauffe, dans une rainure transversale de répartition 9. Les orifices des quatre branches inférieures 41, 42, 51 et 52 occupent des positions régulièrement réparties sur la longueur de la gorge et découpent ladite longueur en quatre tronçons sensiblement égaux. La face inférieure 8 du corps de chauffe 1 est sensiblement plane. En portion inférieure, le corps de chauffe 1 s'évase dans une première direction longitudinale par rapport à la rainure transversale de répartition 9 pour former un sabot de préchauffe. La face inférieure plane 8 se prolonge sous le sabot de préchauffe, et constitue une zone antérieure 10 ou surface de préchauffe de la semelle de ski.La partie de face inférieure 8 opposée au sabot de préchauffage par rapport à la gorge transversale 9 forme la zone d'étalage 25.
La gorge transversale 9 de répartition est fermée à ses deux extrémités, pour empêcher le fluage de matériau d'apport aux extrémités.
Sa longueur est comprise entre 90 et 100 mm environ, sa largeur comprise entre 4 et 7 mm environ, sa profondeur comprise entre 2 et 3,5 mm environ. Avantageusement on pourra choisir une longueur de 95 mm environ, une largeur de 6 mm environ, une profondeur de 3 mm environ.
Le corps de chauffe 1, ainsi que les moyens d'entraînement mécanique du matériau solide, sont contenus dans un boîtier non représenté sur les figures, assurant la protection et l'isolement thermique du corps de chauffe, seule la face inférieure 8 du corps de chauffe étant apparente et accessible.
Un capteur de température 11 est logé dans le corps de chauffe 1, et est associé à des moyens de régulation de température pour maintenir, au cours du fonctionnement, la température du corps de chauffe 1 à une valeur déterminée appropriée pour la fusion du matériau d'apport thermoplastique dans les conduits d'extrusion 4 et 5.
Le dispositif est destiné à être disposé en appui sur une semelle 12 de ski, avec sa face inférieure 8 sensiblement parallèle à la surface de semelle, et à être déplacé longitudinalement sur ladite semelle dans un sens de déplacement préférentiel représenté par la flèche 13, c'est-à-dire le sens de déplacement en direction du sabot de préchauffe. Une autre disposition conduisant au même résultat consiste en des moyens mécaniques permettant au ski de se déplacer dans le sens oppose à la flèche 13, le corps de chauffe restant fixe en position longitudinale, et étant éventuellement articulé et sollicité par des moyens de maintien et d'appui produisant la force d'appui F. On définit ainsi, par rapport à la rainure transversale de répartition 9, la zone amont du corps de chauffe 1 comprenant la zone antérieure 10, et la zone aval du corps de chauffe 1 ou zone d'étalage 25.
En aval de la zone d'étalage 25, le corps de chauffe 1 comprend un racloir transversal 14 conformé pour racler le matériau d'apport encore sous forme liquide sur la semelle de ski 12. Dans le mode de réalisation représenté, le racloir 14 est un barreau d'acier à section rectangulaire, incliné d'une trentaine de degrés par rapport à la perpendiculaire à la face inférieure 8 du corps de chauffe 1, et fixé sur la face postérieure du corps de chauffe par des vis de fixation 15.
Par le fait de son inclinaison, le barreau présente une arête inférieure transversale vive 16 formée par une face antérieure 17 de racloir et une face postérieure 24 de racloir. L'arête inférieure 16 du barreau formant le racloir 14 est légèrement dépassante au dessous de la face inférieure 8 du corps de chauffe 1. La valeur de dépassement D est avantageusement comprise entre deux et quatre dixièmes de millimètres.Par le fait de l'inclinaison du barreau formant le racloir 14, la face antérieure 17 du barreau forme, avec la face inférieure 8 du corps de chauffe 1, un angle
A compris entre cent cinq et cent trente cinq degrés et forme avec la surface de semelle à surmouler un angle B compris entre 45 et 75 . On peut avantageusement choisir un angle A de cent vingt degrés, et donc un angle B de 600. Une telle inclinaison produit un effet de coin et un effet de chasse qui favorise la pénétration du matériau thermoplastique dans les fentes et autres parties creuses de la semelle à surmouler. Un angle B supérieur à 75 environ produit des phénomènes de broutage. Un angle B inférieur à 45 réduit trop sensiblement l'effet de chasse, et résulte en un simple effet d'écrasement dont le résultat est moins favorable. Des résultats excellents ont été obtenus pour un angle B compris entre 55 et 65 , et donc pour un angle A compris entre 115 et 1250.
Dans le mode de réalisation représenté, le racloir 14 est formé d'une lame amovible et interchangeable, et qui peut être également réglée pour modifier à volonté le dépassement D de l'arête inférieure 16 au dessous de la face inférieure 8 du corps de chauffe 1. On pourra toutefois, sans sortir du cadre de la présente invention, prévoir un racloir 14 fixé définitivement sur le corps de chauffe 1, sans possibilité de réglage.
Le fonctionnement correct du dispositif de la présente invention nécessite l'application d'une force F suffisante sur le corps de chauffe 1 en direction de la semelle de ski, orientée sensiblement à la verticale de la zone d'étalage 25, comme le représente la flèche 18.
Pour un appareil destiné à couvrir la largeur totale du ski, la force F est généralement comprise entre 200 et 500 Newton. Une telle force F, avantageusement de l'ordre de 200 à 250 Newton, peut être produite à la main par l'opérateur. De préférence, la force F peut être produite par des moyens mécaniques, permettant de maintenir et de contrôler l'application et la direction de cette force, et de la régler à une valeur adéquate pour obtenir un résultat régulier. Le corps de chauffe 1 est, pour cela, associé à des moyens supports permettant de supporter d'une part le corps de chauffe 1 et d'autre part le ski à surmouler.Des moyens mécaniques permettent d'entratner en translation longitudinale relative le corps de chauffe 1 et le ski 12, selon une vitesse V avantageusement comprise entre 2,5 et 3,5 mètres par minute, et des moyens mécaniques permettent de maintenir en appui selon la force F déterminée le corps de chauffe 1 contre la semelle de ski selon sa face inférieure 8, comme le représente la figure 1.
Pour un appareil destiné à couvrir une portion de la largeur du ski, par exemple la demi-largeur, la force F peut être réduite en proportion. Un tel appareil peut alors plus facilement être manipulé et actionné à la main, sans nécessiter de moyens mécaniques de production de la force F. Un rouleau entratneur peut cependant assister l'opérateur pour produire l'avance régulière de l'appareil sur la semelle de ski selon la direction de la flèche 13.
Lors du fonctionnement, on maintient le corps de chauffe 1 en appui sur la semelle 12 de ski, en appliquant la force F nécessaire et on entraine en translation relative ledit corps de chauffe 1 et le ski, par exemple le corps de chauffe dans le sens représenté par la flèche 13 par rapport à un ski fixe. Le corps de chauffe 1 est maintenu à une température appropriée pour fondre le matériau thermoplastique 6, 7 introduit dans les conduits d'extrusion 4 et 5, le matériau d'apport étant progressivement ramolli dans le corps de chauffe et acheminé sous forme liquide sous le corps de chauffe, et réparti dans la rainure de répartition transversale 9. La face inférieure 8 plane du corps de chauffe 1 assure d'une part le préchauffage de la partie de semelle 12 située à l'amont sous la zone antérieure 10, puis l'écrasement et l'étalage du matériau d'apport par la zone d'étalage 25.En fin de zoned'étalage 25, le matériau thermoplastique d'apport, encore sous forme liquide ou au moins visqueuse, est chassé sous pression par le racloir 14 transversal. Pendant le fonctionnement, le racloir 14 est en appui glissant sur les carres 22 et 23 inférieures du ski. De bons résultats sont obtenus en utilisant une face inférieure 8 d-e corps de chauffe I dont la longueur totale est comprise entre 90 et 110 rnn environ, de sorte que le préchauffage de semelle à surmouler est suffisant.
La position relative de la face inférieure 8 du corps de chauffe 1 doit avantageusement être maintenue constante pendant l'opé- ration de surmoulage. De préférence, la face inférieure 8 doit être légèrement décollée de la semelle à surmouler 12 du ski, de sorte que le seul contact avec la semelle est assuré par le racloir. Pour cela, on prévoit un rouleau 26 antérieur, monté fou sur un axe transversal 27 solidaire des moyens de fixation non représentés du corps de chauffe 1, tel que l'extrémité antérieure 28 de la face inférieure 8 est séparée de la semelle 12 de ski par un espace E avantageusement compris entre 1 et 3 mm, par exemple 2 mm. L'espace E permet d'éviter que la surface à surmouler vienne au contact de parties de la face inférieure de chauffe 8, en fonction des cambrures du ski, ce qui perturberait l'efficacité du racloir 14.
Dans le cas d'un appareil actionné à la main, le rouleau 26 peut avantageusement être motorisé.
On constate que, en utilisant le procédé et le dispositif selon l'invention, on réalise un surmoulage sélectif par apport de matériau thermoplastique dans les zones creuses de la semelle 12 à surmouler, zones qui ont été représentées sous les références 19 et 20 sur la figure 1, alors que les zones planes telles que la zone 21 de la semelle 12 ne retiennent pratiquement pas de matière de surmoulage. Dans les zones creuses 19 et 20, après refroidissement, le matériau thermoplastique d'apport forme une légère surépaisseur au dessus de la surface généralement plane de la semelle 12. Il suffit alors, par un léger ponçage ultérieur, de réduire la surépaisseur et on obtent ainsi une surface de semelle régulière dans laquelle le matériau d'apport thermoplastique est limité aux seules zones creuses nécessitant une réparation.
On a obtenu de bons résultats notamment avec un polyéthylène d'apport vendu dans le commerce sous la marque LAFIX. D'autres matériaux peuvent toutefois être utilisés, et conduire à des résultats satisfaisants, c'est-à-dire un surmoulage sélectif en surépaisseur dans les zones creuses de semelles.
On constate également, en utilisant le procédé de la présente invention, que les zones planes 21 de la semelle 12, constituées d'un polyéthylène à très haut poids moléculaire, ne sont pas dégradées par la chaleur apportée par le corps de chauffe 1 ou le matériau de surmoulage lors de leur passage, et conservent leurs propriétés supérieures de glisse. En effet, le procédé de l'invention évite de superposer un film chaud de matériau d'apport sur les zones planes 21 de la semelle 12, film qui échauffe la semelle par conduction et lui fait perdre les propriétés propres au polyéthylène fritté.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de surmoulage par balayage de semelle (12) de ski, dans lequel : - on achemine en continu un matériau d'apport (6, 7) thermoplastique sous forme solide dans un corps de chauffe conformé en patin d'étalage (1), le matériau d'apport (6, 7) étant progressivement ramolli dans le corps (I) et acheminé sous forme liquide et réparti dans une gorge transversale sous le patin, pour être ensuite écrasé et étalé sur la semelle de ski (12), le patin d'étalage étant déplacé par rapport à la surface de ski selon une vitesse de balayage V, - en fin de zone d'étalage (25), le matériau thermoplastique d'apport encore sous forme liquide ou au moins visqueuse est chassé sous pression par un racloir (14) transversal porté à la température du patin d'étalage (1), - le racloir (14) comporte une arête vive (16) transversale sensiblement rectiligne séparant une face antérieure de racloir (17) et une face postérieure de racloir (24), la face antérieure de racloir (17) étant maintenue inclinée par rapport à la semelle de ski pour former un coin dont l'angle d'ouverture B est maintenu sensiblement constant, - on applique une force d'appui (F) déterminée sur le patin d'étalage (1) en direction de la semelle (12) de ski et sensiblement à la verticale de la zone d'étalage (25), caractérisé en ce que - l'angle d'ouverture B est compris entre 750 et 450 environ, de faç#on à éviter les phénomènes de broutage et à produire un bon effet de chasse, - l'arête vive (16) de racloir dépasse au dessous de la surface de patin d'étalage (1) selon un dépassement D compris entre 2 et 4 dixièmes de millimètres environ, - la vitesse V est comprise entre 2,5 et 3,5 mètres par minute environ, - la force d'appui F est comprise entre 200 et 500 Newton.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle B est compris entre 65 et 55".
3 - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la force d'appui F est comprise entre 200 et 250 Newton.
4 - Dispositif de surmoulage par balayage de semelle de ski pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant des moyens d'alimentation en matériau thermoplastique d'apport, un patin de chauffe et d'étalage (1) conformé pour recevoir le matériau d'apport sous forme solide (6, 7), pour le chauffer et le ramollir progressi vementt pour l'amener sous forme liquide sous une structure de répartition et d'étalage (1, 9, 25) destinée à être pressée contre la semelle de ski (12) et entratnée en translation longitudinale sur ladite semelle de ski dans un sens de propagation préférentiel (13), le patin (1) comportant - une surface inférieure (8) de répartition, généralement plane, comportant une zone antérieure (10) pour préchauffer la semelle de ski, suivie d'une gorge transversale (9) de répartition dans laquelle est amené le matériau d'apport fondu, elle-même suivie d'une zone d'étalage (25), - en aval de la zone de répartition (9) et d'étalage (25), un racloir transversal (14) pour racler le matériau d'apport encore sous forme liquide ou au moins visqueuse sur la semelle de ski (12), le racloir transversal (14) étant soumis à l'action de moyens de chauffe le portant à une température au moins égale à la température de ramollissement du matériau d'apport, et étant constitué d'une arête inférieure (16) vive transversale sensiblement re#ctiligne dépassant au dessous de la surface de répartition (8) et d'étalage du patin et séparant une face antérieure (17) de racloir et une face postérieure (24) de racloir, caractérisé en ce que - l'arête inférieure (16) dépasse d'une hauteur (D) comprise entre deux et quatre dixièmes de millimètres, - la face antérieure (17) de racloir forme, avec la surface de répartition (8) et d'étalage du patin, un angle A compris entre cent cinq et cent trente cinq degrés,
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit angle est compris entre cent quinze et cent vingt cinq degrés environ.
6 - Dispositif selon l'une des renvendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le patin d'étalage (1) est associé à une structure de chassis fixe comprenant des moyens pour supporter le patin d'étalage (1) et le ski (12) à surmouler, des moyens pour-entrarner en translation longitudinale relative le patin d'étalage (1) et le. ski (12), et des moyens pour maintenir en appui selon une force déterminée (F) le patin d'étalage (1) contre la semelle de ski (12) pendant le mouvement de translation longitudinale, la force d'appui (F) étant comprise entre deux cents et cinq cents Newton, la vitesse de translation étant comprise entre 2,5 et 3,5 mètres par minute.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que - le patin d'étalage (1) est chauffé par des résistances électriques réparties dans sa partie centrale conférant à ladite partie centrale une température comprise entre 320 et 3400 C, - la surface de répartition (8) a une longueur comprise entre 90 et 110 mm.
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la gorge transversale (9) de répartition est fermée à ses deux extrémités, et présente une longueur comprise entre 90 et 100 mm, une largeur comprise entre 4 et 7 mm, une profondeur comprise entre 2 et 3,5 mm.
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la gorge transversale (9) présente sensiblement les dimensions longueur 95 mm, largeur 6 mm, profondeur 3 nin.
10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que le matériau d'apport sous forme liquide est acheminé dans quatre branches inférieures 41, 42, 51, 52 dont les orifices débouchent dans la gorge transversale (9) en des positions régulièrement réparties sur la longueur de la gorge et découpant ladite longueur en quatre tronçons sensiblement égaux.
11 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend un rouleau (26) antérieur monté sur un axe (27) transversal solidaire du corps de chauffe (1) et disposé pour maintenir un espace (E) constant entre l'extrémité antérieure (28) de la face inférieure (8) et la surface (12) à surmouler.
FR8903264A 1988-09-29 1989-03-03 Procede et dispositif de surmoulage de semelles de ski Expired - Lifetime FR2643852B2 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903264A FR2643852B2 (fr) 1988-09-29 1989-03-03 Procede et dispositif de surmoulage de semelles de ski
AT89420366T ATE72764T1 (de) 1988-09-29 1989-09-26 Skiwachsverfahren und -vorrichtung.
ES198989420366T ES2030588T3 (es) 1988-09-29 1989-09-26 Procedimiento y dispositivo para el sobremoldeo de suelas de esquis.
EP89420366A EP0367684B1 (fr) 1988-09-29 1989-09-26 Procédé et dispositif de surmoulage de semelles de ski
DE8989420366T DE68900873D1 (de) 1988-09-29 1989-09-26 Skiwachsverfahren und -vorrichtung.
US07/414,189 US4999224A (en) 1988-09-29 1989-09-28 Method and device for coating ski soles
JP1256936A JPH02144003A (ja) 1988-09-29 1989-09-29 スキー底面をオーバーモールドする方法および装置

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813137A FR2636881B1 (fr) 1988-09-29 1988-09-29 Procede et dispositif de surmoulage de semelles de ski
FR8903264A FR2643852B2 (fr) 1988-09-29 1989-03-03 Procede et dispositif de surmoulage de semelles de ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643852A2 true FR2643852A2 (fr) 1990-09-07
FR2643852B2 FR2643852B2 (fr) 1991-05-17

Family

ID=26226918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903264A Expired - Lifetime FR2643852B2 (fr) 1988-09-29 1989-03-03 Procede et dispositif de surmoulage de semelles de ski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643852B2 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2068051A5 (fr) * 1969-11-26 1971-08-20 Robert Jean
FR2341373A1 (fr) * 1976-02-21 1977-09-16 Kasubke Dietmar Dispositif pour recouvrir une surface plane, en particulier la semelle de glissement de ski
FR2391054A1 (fr) * 1977-05-17 1978-12-15 Skid Sarl Exploit Procede et dispositif de surmoulage de surfaces en materiau thermoplastique, notamment de semelles de ski
FR2443711A1 (fr) * 1978-09-13 1980-07-04 Braun Ag Camera cinematographique, en particulier pour films sonores, comportant un micro-ordinateur pour la commande de fonctions

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2068051A5 (fr) * 1969-11-26 1971-08-20 Robert Jean
FR2341373A1 (fr) * 1976-02-21 1977-09-16 Kasubke Dietmar Dispositif pour recouvrir une surface plane, en particulier la semelle de glissement de ski
FR2391054A1 (fr) * 1977-05-17 1978-12-15 Skid Sarl Exploit Procede et dispositif de surmoulage de surfaces en materiau thermoplastique, notamment de semelles de ski
FR2443711A1 (fr) * 1978-09-13 1980-07-04 Braun Ag Camera cinematographique, en particulier pour films sonores, comportant un micro-ordinateur pour la commande de fonctions

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643852B2 (fr) 1991-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0970602A1 (fr) Procédé de fabrication d'un tuyau goutte-à-goutte, ligne de fabrication pour sa mise en oeuvre et tuyau obtenu par ce procédé
FR2518920A1 (fr) Procede et moyens de soudage de rails de chemin de fer
EP0367684B1 (fr) Procédé et dispositif de surmoulage de semelles de ski
CH618592A5 (fr)
CH627668A5 (fr) Procede et dispositif de surmoulage de surfaces en materiau thermoplastique, notamment de semelles de skis.
EP0319435B1 (fr) Procédé pour améliorer les propriétés de glissement d'une semelle de ski en polyéthylène haute densité en poudre, et de très haut poids moléculaire
FR2643852A2 (fr) Procede et dispositif de surmoulage de semelles de ski
FR2636881A1 (fr) Procede et dispositif de surmoulage de semelles de ski
CA2013855A1 (fr) Procede et installation de coulee de produits metalliques minces a reduction d'epaisseur sous la lingotiere
LU85782A1 (fr) Appareil et procede de refroidissement d'un revetement sur un fil metallique
FR2666256A1 (fr) Installation de coulee continue entre cylindres.
EP0407323B1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces aptes au laminage à froid direct
FR2515566A1 (fr) Dispositif pour le remplissage de moules defilant en continu, et installation comportant un tel dispositif
CA1029908A (fr) Installation pour la fabrication en continu de panneaux en matiere synthetique
FR2723864A1 (fr) Procede et dispositif pour produire des couches minces de liquide sous la forme de revetements ou de feuilles
FR3099719A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de couches de plastique planes servant de matière première pour des couches de glisse de semelle d’un dispositif glissant de type planche
FR2473276A1 (fr) Procede et mecanisme d'alimentation pour hachoirs a tabac
FR2662366A1 (fr) Procede et dispositif de profilage de semelles pour ski.
WO2022248315A1 (fr) Appareil de chauffage pour réaliser une activation thermique localisée d'une pièce composite
FR2790399A1 (fr) Dispositif pour enlever l'excedent de surmoulage de skis ou de planches a neige
BE630095A (fr)
FR2637509A1 (fr) Dispositif pour l'enlevement de matiere excedentaire sur une semelle de ski
CH395440A (fr) Procédé de coulée de métaux et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0891247B1 (fr) Procede de moulage de profiles en elastomere
FR2691482A1 (fr) Installation pour l'enduction double-face de tissus ou autres supports souples.