BE473458A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473458A
BE473458A BE473458DA BE473458A BE 473458 A BE473458 A BE 473458A BE 473458D A BE473458D A BE 473458DA BE 473458 A BE473458 A BE 473458A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
heating
temperature
regions
dielectric losses
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473458A publication Critical patent/BE473458A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B29/00Reheating glass products for softening or fusing their surfaces; Fire-polishing; Fusing of margins

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour :'procédé pour le conditionnement thermique du verre au cours de son réchauffage en vue du façonnage à chaud" Certains produits verriers, qui ont subi un refroidis- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   semant   complet suivi ou non d'un façonnage à froid, sont ul- térieurement façonnés à chaud au cours d'opérations nécessi- tant le chauffage du verre à une température au moins égale à   (,-elle   de son ramollissement, ce qui lui confère une visco- sité égale ou inférieure à 107 unités C.G.S. environ.

     C'est   le cas,, par exemple des feuilles de verre ou des glaces po- lies qui sont soumises au bombage, 
Pendant   ce.chauffage,   la température à la surface des produits verriers est constamment plus élevée que celle des couches internes et, lorsque celles-ci possèdent la vis- cosité exigée pour le façonnage, les couches superficielles ont une viscosité moindre, l'écart étant d'autant plus grand que le chauffage a été plus rapide et que les produits sont plus épais.. Il en résulte que la surface du verre est exposée à s'altérer, soit par le fait de son collage aux organes qui le supportent, ou de la piqûre qui est produite par les grains de matière pulvérulente destinés à éviter le collage, soit par le   Fait,de   son contact avec les outils de façonnage.. 



  Ces altérations rendent plus longues et plus coûteuses les opérations de finissage et causent un déchet de verre plus ou moins importante 
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Elle a pour objet un procédé qui consiste à préchauffer les produits verriers en les portant à une tem- pérature voisine de 300 , lorsqu'ils sont en verre   sodo-cal-   cique ordinaire puis à provoquer une brusque baisse de tem-   pérature   dans leurs.couches externes, et à les soumettre en- suite à un chauffage par pertes diélectriques dans un champ électrique de très haute fréquence qui leur donne le régime de température adapté à leur façonnage. 



   On sait que, dans une matière diélectrique telle que 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le verre, qui est placée dans un champ électrique de très haute fréquence, l'énergie dissipée sous forme de pertes di- tes diélectriques se transforme en chaleur aussi bien dans les couches externes du diélectrique les plus rapprochées des ar- matures du condensateur, entre lesquelles on établit le champ   électrique,   que dans les couches internes, On sait aussi que, lorsque le champ électrique est uniforme dans l'épaisseur du diélectrique., l'échauffement. y est uniforme. De plus, il est connu que les pertes diélectriques dans le verre varient dans le même sens que la température, notamment pendant les pério- des de chauffage, puis en sens inverse jusqu'à la fusion du   verre,..   



   Il en résulte, d'une part, que le chauffage préalable, ou préchauffage, du verre, à une température voisine de 300  accélère le chauffage qui est ensuite produit dans le champ électrique, d'autre part, qu'en raison de la baisse de tempé- rature provoquée, suivant le procédé de l'invention, dans les couches, externes du verre   à   la suite du préchauffage, ces couches s'échauffent moins dans le champ électrique que les couches internes.

   L'écart de température ainsi obtenu et main- tenu entre les couches externes et les couches internes du verre se traduisant par une viscosité plus grande   de@   pre-   mières,   le risque. de détérioration de la surface du verre au coure de son préchauffage et de son façonnage consécutif peut être considérablement réduit et même supprimé, à la condition que l'écart de   température;   soit réglé, non seulement d'après les dimensions et la forme des objets à façonner, mais encore d'après le mode de faconnage. 



   A   titre,d'exemples,   certaines applications du procédé qui fait l'objet de l'invention sont décrites ci-après : 
Dans l'application faite en vue du   bobage   d'une   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 feuille de verre ou d'une glace, la feuille est préchauffée uniformément, par exemple en position verticale, dans un four électrique à   résistance. de   type connu. 



   Au sortir de ce four, elle est refroidie simultané- ment sur ses deux. faces au moyen de jets mobiles d'air, d'un gaz ou d'une vapeur quelconque provenant d'un appareil de soufflage de type   connu,,   
Les refroidissements des faces sont, en générale   iné-   ;aux, la face qui deviendra concave   au   façonnage étant plus refroidie- que celle qui deviendra convexe. 



   La feuille est ensuite placée entre les armatures débordantes du condensateur qui produit le champ électrique de très hauta fréquence et elle reste dans ce champ jusqu'à ce qu'elle ait atteint une température suffisante pour pren- dre ensuite la   courbure   désirée dans l'appareil, conformateur, la face la plus chaude de la feuille étant mise en contact avec le plateau concave da cet   appareil.   



   La procédé suivant l'invention est aussi applicable en vue du pliage d'une feuille de verre, en particulier du pliage simultané suivant des arêtes parallèles, de manière à produire une feuille de verre ondulée, ces opérations pou- vant être effectuées à l'aide des armatures, en forme da lames, du ou des condensateurs, qui ont   servie   au préalable, à localiser le chauffage par pertes diélectriques sur la ou les régions ultérieurement soumises au pliage. 



   Le mode d'application du procédé suivant l'invention consiste alors à produire la baisse de température entre les deux phases du préchauffage et du chauffage en localisant ce refroidissement de la surface du verre au moyen de jets d'air de gaz ou de vapeur dirigés sur les régions qui se trouve- ront au contact des armatures de condensateurs au cours du   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pliage et en réglant le refroidissement par l'intensité, la      température et le temps de sonfflage de ces jets, 
Le procédé suivant l'invention est également applica- ble en vue du moulage d'objets en verre, tels que les verres de lunettes et les lentilles des   instrumenta   d'optique, qui dérivent d'éléments.

   découpés dans des feuilles et mis au poids, 
Dans ce cas, les éléments découpés'(disques par exem- ple) sont préchauffés dans un four-tunnel dana lequel ils cheminent d'une extrémité   à   l'autre portés par une chaîne ou un tablier continu qui,   à   la sortie du tunnel, les dépose sur un deuxième dispositif (plan incliné, tablier, etc...) grâce auxquels, ils sa déplacent afin d'obtenir le   refroidia-   sement de leurs   couches, externes.   Au cours de ce déplacement, des jets d'air, d'un gaz ou d'une vapeur quelconque sont di-   rigés   sur les régions- des éléments découpés qui seront en contact avec les organes de support pendant le chauffage fi- nal. et avec les organes des moules, l'intensité, la tempéra- tare et le temps de soufflage de ces.

   jeta étant réglés d'a- près les dimensions et la forme des éléments en verre et des moules, 
Il va de soi que le refroidissement peut être effec- tué, non seulement par le aoufflage drain, d'un gaz ou   d'un&   vapeur sur des régions déterminées du verre, mais également par tous les moyens connus, tels que la circulation d'un li- quide refroidi dans des organes en contact avec ces régions. 



   Les modes d'application décrits ci-dessus ne sont d'ailleurs indiqués qu'à titre d'exemples non limitatifs, le procédé suivant l'invention pouvant être mis.en oeuvre quels que soient les moyens de façonnage à chaud employés ulté- rieurement,

Claims (1)

  1. R E S U M E L'invention a pour objets : 1#- Un procédé pour le conditionnement thermique de produits verriers au cours de leur chauffage en vue du fa- çonnage à chaud, les caractéristiques de ce procédé considé- rées séparément ou en combinaisons étant les suivantes a) il consiste à préchauffer les produits verriers en les portant à une température voisine de 300#, lorsqu'ils sont en verre sodo-calcique ordinaire, puis à provoquer une brusqua baisse de température dans leurs couches externes, et à les- soumettre ensuite à un chauffage par pertes diélec- triques, dans un champ électrique de très haute fréquence, qui loue donne, le régime de température adapté à leur fa- çonnage ;
    b) l'écart de température, que le brusque refroidis- sement produit entra les couches externes et les couches in- ternes des produits verriers, est réglé, non seulement d'a- près les dimensions, et la forme des objets à façonner, mais encore d'après le mode de façonnage.
    2#- Un nloda d'application du procédé en vue du bom- baga d'une feuille de verre, qui consiste, après avoir chauf- fé préalablement d'une manière uniforme la feuille de verre suspendue dans un four chauffé par des résistances électri- ques, à la refroidir simultanément sur ses deux faces au moyen de. jets mobiles d'un gaz ou d'une vapeur,.réglés de telle manière que la face qui deviendra concave au bombage, après le chauffage par pertes diélectriques, soit plus re- froidie que la face qui deviendra convexe.
    3#- Un mode d'application du procédé en vue du pli- age d'une feuilla de verre, qui consiste à chauffer préala- blement celle-ci, en particulier les régions qui doivent @ <Desc/Clms Page number 8> être soumises au pliage, puis à localiser le refroidissement des couches extérnes du. verre dans ces régions au moyen da jets d'un gaz ou d'une vapeur, dont on règle la température, l'intensité et la durée du soufflage, et à chauffer ensuite ces mêmes régions entre les armatures de condensateurs qui produisent le chauffage par pertes diélectriques à la tempé- rature requise pour le pliage.
    4#- Un mode, d'application du procédé-en vue du mou- lage d'éléments, découpés dans des feuilles en verre et mis au poids, ce mode d'application consistant à déplacer ces élé- ments successivement dans un tunnel où ils. sont, uniformément préchauffés, puis.dans un emplacement où ils sont refroidis par des jets d'un gaz ou d'une vapeur, dont on règle la tem- pérature, l'intensité et la direction sur les régions du ver- ne qui seront en contact avec les organes des appareils em- ployés pour le chauffage par pertes diélectriques et pour le moulage consécutif à ce dernier chauffage.. EMI8.1
    ....... ..... A ' ....
BE473458D BE473458A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473458A true BE473458A (fr)

Family

ID=122745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473458D BE473458A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473458A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1257479A (fr) Procede et dispositif pour le bombage de plaques de verre en position horizontale
EP2326600A1 (fr) Procede et dispositif de realisation d&#39;une structure sur l&#39;une des faces d&#39;un ruban de verre.
WO2006095007A1 (fr) Procede de bombage de feuilles de verre
FR2658499A1 (fr) Four de rechauffage de feuilles de verre.
FR2478066A1 (fr) Procede et dispositif pour le formage de feuilles de verre a l&#39;aide d&#39;un moule a vide deformable
FR2520345A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en forme de feuilles de verre en mouvement par affaissement sous l&#39;effet de la pesanteur, suivi d&#39;un pressage par rouleaux
EP0219379A1 (fr) Procédé et dispositif pour le thermoformage de pièces en matière synthétique
FR2465692A1 (fr) Procede et dispositif de faconnage de feuilles de verre a l&#39;aide de moules de formes differentes
WO2016067214A1 (fr) Procédé d&#39;orientation de grains de tôle d&#39;acier, dispositif s&#39;y rapportant, et installation mettant en oeuvre ce procédé ou ce dispositif
CH396395A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tube en matière thermoplastique avec fond venu du tube lui-même et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
BE473458A (fr)
FR2599996A1 (fr) Procede et appareil pour la production en continu de tubes metalliques soudes
RU2020102028A (ru) Изгибание стеклянных листов, содержащее локализованное охлаждение
LU85885A1 (fr) Procede et dispositif perfectionnes pour la fabrication de rails
EP0170585B1 (fr) Dispositif pour l&#39;homogénéisation en température de produits métalliques en défilement
FR2508889A1 (fr) Moule de contour leger a faible inertie thermique pour la mise en forme de feuilles de verre
BE677289A (fr)
EP1868950A1 (fr) Procédé et dispositif de bombage de feuilles de verre
FR2648807A1 (fr)
FR2464235A1 (fr) Procede pour la production sans moule de pieces de forme poreuses en verre quartzeux et utilisation desdites pieces de forme
FR2536384A1 (fr) Organe en forme de cadre fendu de longueur reglable pour la mise en forme de feuilles de verre
EP2125642B1 (fr) Bombage de feuilles de verre
CH363316A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un corps tubulaire et corps tubulaire obtenu par ce procédé
CA1103578A (fr) Cisaille circulaire pour decoupage longitudinal continu a chaud de barres metalliques qui proviennent d&#39;une coulee continue ou d&#39;un blooming
CH326468A (fr) Procédé pour cintrer une feuille de verre et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé