BE505595A - - Google Patents

Info

Publication number
BE505595A
BE505595A BE505595DA BE505595A BE 505595 A BE505595 A BE 505595A BE 505595D A BE505595D A BE 505595DA BE 505595 A BE505595 A BE 505595A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
metal
bands
bath
cylinder
strip
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE505595A publication Critical patent/BE505595A/fr
Priority claimed from US97675A external-priority patent/US2640235A/en

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/06Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars
    • B22D11/0605Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars formed by two belts, e.g. Hazelett-process

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   APPAREIL'POUR FABRICATION DE PROFILES,   -NOTAMMENT-DE     BANDES METALLIQUES.   



   La présente invention concerne la fabrication, directement à partir du métal en   fusion))   de divers profilés;, et plus particulièrement du ruban métallique. Depuis de nombreuses années., l'industrie recherche le moyen de fabriquer des profiléset plus spécialement du ruban métallique, directement à partir du métal en fusion; l'inventeur a personnellement contribué à ces recherches et fait protéger par des brevets un certain nom- bre de procédés. Mais la présente invention diffère considérablement des procédés et appareils   antérieurs.   



   Elle en diffère par l'utilisation de surfaces de refroidissement dont la forme relativedans une zone particulière, leur permet de contenir un bain de métal en fusions et se déplaçant au delà de ce   bain.,   en relation mutuelle particulière., afin d'entraîner une certaine quantité de métal du bain de cette première zone dans une seconde zone. Selon une   caractéristi-   que particulière de   l'invention,,   le bain de métal prend la forme d'une sur- face de refroidissement qui est de préférence une bande., et bien que cette bande soit de préférence continue, elle peut n'avoir   aucune   certaine lon- gueur. 



   Dans sa forme de réalisation préférée, l'invention utilise des surfaces de refroidissement espacées formées de bandes flexibles supérieure et inférieure., contenant dans une zone de leur parcours le bain de métal et se déplaçant de préférence parallèlement et plus rapprochées l'une de l'autre dans une seconde zone. En se dirigeant vers cette seconde zone de leur parcours les bandes entraînent du métal qui est refroidi et solidifié par leur con- tact, ainsi qu'une certaine quantité de métal en fusion-., se déplaçant entre les parties refroidies et solidifiées, et dépendant de l'écartement des bandes. La seconde zone est pourvue de moyens assurant la solidification complète de tout le métal et lui donnant le profil particulièrement désirée c'est-à-dire,dans le cas de la forme préférée de réalisation de l'invention la forme de ruban. 



   La réalisation de la présente invention   comporte   un certain nombre de points caractéristiques'importants de construction qui font partie de l'in- vention déjà décrite d'une   façon   générale et qui ont par eux-mêmes une grande 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   importance Ainsi.. les bandes mobiles sont maintenues dans une forme particulière par leur tension relativement au dispositif leur donnant la forme   voulue, dispositif constitué par des cylindres par exemple. C'est de toute manière que le bain de métal est formé, comme on le verra plus loin.    



  Pour permettre une compréhension plus complète de l'invention, il importe de faire remarquer qu'une goulotte capable de laisser jaillir   continuellement des quantités   appréciables   de métal en fusion tel que de l'acier, doit être garnie de matièreréfractaire et avoir plusieurs centi- mètres de hauteur,, Les plus grands tonnages de ruban métallique commerciale- ment utilisé ayant une épaisseur de 8 mm au plus, il est impossible d'utili- ser une goulotte pour amener le métal entre des surfaces de refroidissement ayant un écartement même seulement approchant de l'épaisseur du produit dési- ré. Ceci est également vrai, à un degré moindre mais cependant réel, en ce qui concerne la fabrication du laiton, du cuivre et de l'aluminium. 



   Il est également essentiel, pour obtenir un produit de qualité, que la coulée de métal sortant de la goulotte entre dans un bain de métal plutôt que de venir frapper directement une surface refroidissànte. Sans bain de métal, la surface du produit obtenu est abimée par la solidification irrégulière et 3.'éclaboussement du métal, ainsi que le savent les spécialis- tes. D'autre part, un jet à grande vitesse venant frapper directement une surface de refroidissement, rongera et brûlera cette surface et pourra même s'y souder, alors qu'un bain de métal acceptera et amortira le flot de métal et facilitera l'obtention de produit à surface lisse et unie tout en évitant la détérioration des surfaces de refroidissement.

   Selon l'invention, les surfaces de refroidissement constituées par les bandes utilisées de préféren- ce, ont l'écartement et la forme voulues pour assurer la place d'un bain de métal et de la goulotte nécessaire. En outre, comme on le fera   ressortir   davantage, plus loin, l'épaisseur du bain de métal sur ses bords latéral n'est jamais supérieure à celle des bords du ruban métallique sortant de l'appareil de l'invention. 



   L'appareil précédemment mis au point par l'inventeur a permis de fabriquer de grandes quantités de ruban métallique, mais l'obtention de ruban d'alliage présentait de sérieux inconvénients. Ces difficultés résul- taient de ce que les pressions considérables exigées par les machines et pro- cédés de la technique antérieure pour fabriquer du ruban solide provoquaient une séparation excessive des éléments constitutifs de   l'alliage.   Ainsi, il est bien connu que les éléments constitutifs des alliages se solidifient à des températures différentes.

   Si aucune pression n'est exercée sur un alliage à la température de solidification des éléments   à   point de fusion élevé, les éléments de bas points de fusion maintiendront l'alliage dans un état "cassant à chaud",et le ruban tombera en morceaux en sortant de   l' appareil.   D'autre part, si la pression est exercée au point voulu, elle chassera les éléments non solidifiés qui se solidifieront dans des poches et donneront un produit non homogène. 



   La présente invention supprime ces inconvénients en donnant un ruban strictement coulé sans pression extérieure. Elle comporte, une premiè- re zone dans laquelle les surfaces de refroidissement, ou bandes, se dépla- cent,sont mises en forme et guidées de manière à former entre elles un espa- ce pour une goulotte et un bain appréciable de métal, et dans laquelle égale- ment les surfaces supérieures et inférieures du ruban métallique définitif sont solidifiées. Il existe aussi une seconde zone dans laquelle les surfaces de refroidissement ou bandes sont amenées à l'écartement mutuel requis par le produit définitif, avant que le métal de la section centrale du ruban soit solidifié.

   Cette seconde zone s'étend sur une distance déterminée permettant la solidification finale de tout le métal, y compris à la fois les éléments à point de fusion élevé et bas présents dans la partie centrale du ruban et avant la sortie de ce dernier de l'appareil. Tout ceci s'accomplit sans pression, ce qui supprime toute séparation et donne par conséquent un ruban massif. 



   Pour contenir le métal, le bain de métal en fusion doit être her- métiquement obturé sur ses bords. De nombreux efforts ont été tentés pour con- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tenir par des dispositifs latéraux de retenue les bords d'un bain de métal tout en ne refroidissant pas sur ces bords une épaisseur de métal supérieure à celle du produit final désiré. Mais, autant que je sache, aucun de ces efforts n'a réussi.

   Dans les laminoirs de la technique antérieure., une épaisseur de métal plus forte que celle désirée se trouve ainsi solidifiée parce que les côtés du bain de métal ont une surface considérable et sont en contact avec des dispositifs de retenue de superficie offrant des surfaces de refroidissement considérablement plus grandes que les bords du ruban en cours de fabrication,   Naturellement,   l'excès de métal ainsi solidifié sur les bords crée de grandes difficultés.

   La présente invention surmonte ces difficultés grâce aux surfaces de refroidissement flexibles dont la forme permet de contenir le bain, assure   l'espace   nécessaire à .la goulotte et limite cependant l'épaisseur du métal sur les bords latéraux du bain à une valeur ne dépassant pas l'épaisseur du produit final à   fabriquer,,   
Constituant une autre caractéristique particulière de cette partie de l'invention, la flexibilité des surfaces de refroidissement leur permet d'être comprimées l'une contre l'autre ou contre les dispositifs latéraux de retenue dont l'épaisseur ne dépasse pas celle du produit final et dont le but est d'empêcher la fuite du métal en fusion et l'entrée des fluides de refroidissement.

   En outreces dispositifs latéraux de retenue vont en se rapprochant dans la direction voulue pour permettre le libre mouvement du ruban métallique par rapport à la machineo 
Une autre caractéristique de l'invention réside dans les dispo- sitifs uniques et nouveaux utilisés pour le refroidissement des bandes et leur maintien en forme dans la zone de refroidissement. Un grand volume d'eau doit être introduit contre les bandes en tous points opposés aux par- ties de celles-ci en contact avec le métal chaude L'appareil de   l'inven-   tion est pourvu d'un dispositif magnétique tendant à maintenir les bandes contre une ou plusieurs surfaces particulières de support., réglant ainsi les espaces dans lesquels   l'eau   peut circuler tout en maintenant l'écar- tement voulu entre les bandes et entre celles-ci et leur surface de support. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, l'appareil en question comporte un dispositif de séchage qui quitte automatiquement. la po- sition de séchage lorsque le mouvement des bandes s'arrête et qui est ramené à la position de séchage lorsque les bandes se déplacent pour former le ru- ban métallique. 



   L'invention comporte également un dispositif d'inclinaison des cylindres-guides des bandes,quand cela est nécessaire,\! pour permettre le ré- glage de la position latérale de ces dernières, ceci s'accomplissant   automa-     tiquement   comme on le verra plus loin. 



   L'invention utilise des bandes métalliques qui sont plus larges que les cylindres sur lesquels elles se déplacent, ce qui permet de donner à celles-ci une   plus   grande courbure sans dépasser leurs limites d'élasti- cité, notamment sur leurs bords. Le même résultat peut être obtenu en ré- duisant le diamètre des cylindres vers les bords pour laisser les bords des bandes se tendre plus facilement sans dépasser leurs limites d'élasticité. 



   L'invention concerne un certain nombre de formes caractéristi- ques différentes de dispositifs latéraux de retenue qui seront décrites en détail dans le mémoire descriptif. 



   Selon une autre forme de réalisation de l'invention, les cylindres de mise en forme des bandes sont remplacés par   une   pièce moulée fixe qui sera décrite plus loin. 



   Ci-dessous sera également donnée une description schématique d'une forme de réalisation de l'invention permettant l'obtention   d'un   lingot en bloc massif au moyen d'une coulée continue de métal en fusions 
Les caractéristiques les plus importantes de l'invention ont été ci-dessus énumérées afin de permettre de mieux comprendre la description détaillée qui va suivre.D'autres caractéristiques supplémentaires ressorti- ront mieux de cette description. Les spécialistes se rendront compte que la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 conception sur laquelle est basé l'exposé ci-dessous peut facilement servir de base à la mise au point d'autres constructions permettant de réaliser divers buts de l'invention. 



   Si l'on considère maintenant les dessins 
La figure 1 est une coupe verticale d'une machine réalisée se- lon l'invention. 



   La figure 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1. 



   La figure 2a est une coupe d'une des surfaces de support,, d'une autre   forme.,   contre lesquelles les bandes sont appuyées. 



   La figure 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 1. 



   Les figures 4 et 5 sont des coupes suivant les lignes 4-4 et 5-5, respectivement, de la figure 1. 



   La figure 6 est une vue en perspective montrant le fonctionnement d'un dispositif d'inclinaison du cylindre., déterminant la position latérale de l'une des bandes. 



   Les figures 7 et 8 représentent d'autres formes de réalisation du   chemisage   pour circulation d'eau de la figure 5. 



   La figure 9 représente une autre forme de réalisation dans laquel- le des rubans de métal sont utilisés comme dispositifs latéraux de retenue. 



   La figure 10 représente l'utilisation d'une pièce moulée au lieu des cylindres pour la mise en forme des bandes. 



   La figure 11 représente une autre forme de réalisation d'un dis- positif latéral de retenue. 



   La figure 12 représente schématiquement le mécanisme utilisé pour la formation de lingots. 



   Sur ces   dessins  la référence numérique   10   désigne un bâti supé- rieur constituant une partie de l'invention, et 11 désigne le bâti inférieur supporté par les pieds 12 et 13. Les bâtis 10 et 11 sont réunis à une extré- mité par une colonne appropriée   14,   ainsi qu'en des points intermédiaires par les colonnes 15 et 16. Il convient de faire remarquer ici que la manière dent sont fabriqués les dispositifs de l'invention importe peu, car elle est indé- pendante de l'invention. 



   La bande de refroidissement supérieure de l'invention porte la ré- férence numérique 17,et la bande inférieure est indiquée en 18. A la partie extrême gauche de la machine de la figure 1, la bande 17 passe sur un cylindre 19 tournant sur un arbre 19a monté sur des bras de portée 20 fixés de manière appropriée pour intégralité de mouvement avec une tige de piston 21 se dépla- çant dans le cylindre à pression hydraulique   22.   Ce cylindre 22 est fixé à une entretoise de support 23 montée entre les éléments supérieur et infé- rieur du bâti 10 de manière à faire intégralement partie de ceux-ci.

   Un dis- positif approprié applique la pression hydraulique au piston 24 monté à l'ex- trémité de la tige 21 pour pousser vers la gauche de la. figure 1 la tige de piston   21,   l'arbre 19a et le cylindre 19 afin de tendre la bande   17,   dans le but exposé ci-dessous. A son extrémité de droite, d'après la figure 1, la bande 17 passe sur un cylindre moteur 25 tournant sur un arbre 26 maintenu par des supports fixes opposés 27. La bande 17 passe également sur un cylin- dre de mise en forme 28 monté sur un arbre 29 maintenu dans des portées du bâti   10.   



   La figure 4 représente clairement la forme du cylindre 28 et montre également bien la position de la bande par rapport à ce cylindre. 



  La tension considérable appliquée, par le cylindre à pression hydraulique 22, à la bande 17 oblige celle-ci à prendre la forme du cylindre 28. En ré- alité, la forme désirée de la bande 17 est plutôt obtenue par le contact de cette dernière avec les bords du cylindre qu'avec le corps de   celui-ci.,   de sorte qu'on pourrait facilement remplacer ce cylindre par une paire de surfa- ces espacées. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Entre le cylindre de mise en forme 28 et le cylindre d'entrai- nement 25. la bande supérieure 17 passe sur des cylindres déterminant, le cali- bre, 30 et 31. Ces cylindres sont tous deux capables dun mouvement de ré- glage suivant l'axe des arbres 32 dont le déplacement est obtenu au moyen d'un système d'engrenages appropriés 33, actionné par un arbre 34 que   l'on.   fait tourner à. l'aide   d'un   volant à main   35.,   Les deux cylindres 30 et 31 se   dé-   placent de préférence ensemble;, ainsi qu'il ressort nettement des dessins. 



  On se rendra compte par la suite que la bande 17 est également mobile   par '   rapport à d'autres dispositifs assurant son refroidissement et son guidage 
La bande inférieure 18 est réglée à son extrémité gauche par un cylindre 36 fonctionnant exactement comme le cylindre 19 et également   commandé   par un dispositif hydraulique 37. Cette bande 18 passe aussi sur un cylindre de mise en forme 38 dont le fonctionnement est exactement semblable à, celui du cylindre 28. Elle passe en outre sur des cylindres 39 de détermination du calibre qui n'ont pas besoin d'être réglables comme les cylindres 30 et 31, mais qui peuvent   l'être   si on le désire.

   Elle passe également sur un cylindre d'entraînement 40 tournant sur un axe fixe 41 pratiquement de même que le cylindre 25 tourne sur   1.'axe   de l'arbre 26. 



   Si   l'on   considère maintenant la figure   4   la bande inférieure 18 est représentée avec un cintrage concave qui lui est communiqué par son contact avec le cylindre de mise en forme 38, le fonctionnement de ce dernier étant identique à celui du cylindre 28 en ce qui concerne la bande   17.   On remarquera que cette forme concave du cylindre 38 et de la bande 18 permet la création d'un bain de métal en fusion, indiqué par la lettre B sur la figure 1. Naturellement, une partie considérable du bain de métal se trou- vera en contact seulement avec la banda inférieure 18, tandis qu'à l'extré- mité droite de ce bain, sa partie supérieure se trouvera en contact avec la bande supérieure 17.

   Surplombant le bain., se trouve l'extrémité   42   d'une large goulotte S garnie de matière réfractaire 43 et déversant dans le bain B une quantité assez considérable de métal. Il convient particuliè- rement de remarquer sur la figure 1, que le métal   jaillissant   de la goulotte S   tombe   dans le bain B plutôt que sur la surface de la bande inférieure 18. 



  Ce fait constitue une importance caractéristique de l'invention, car ainsi qu'on l'a fait ressortir précédemment, il est grandement préférable que le métal en fusion s'écoule dans le bain plutôt que d'entrer   d'abord   en contact avec   l'une   des bandes de refroidissement., Grâce à   1$ écartement   particulier des bandes pour former le bain de métal dans ce que l'on appellera la pre- mière zone du trajet des bandes, il est possible d'introduire en. place la goulotte 8 et de donner à celle-ci la dimension nécessaire au fonctionnement efficace de l'invention. 



   Les bandes 17 et 18, se déplaçant dans le sens des flèches D de la figure 1, entraînent avec elles du métal du bain B de la   première     zone   vers une seconde zone située au   delà.   des cylindres 30 et 39   déterminait   le calibre.   Naturellement   le métal se trouvant directement en contact avec les bandes est refroidi et solidifiée il se déplace avec les bandes vers les cylindres 30 et 39 et passe entre ceux-ci pour entrer dans la seconde zone de parcours des bandes,, Le métal se trouvant un peu éloigné des bandes et à l'intérieur du métal solidifié par ces dernières,;

  , restera en fusion pendant son passage à travers les cylindres de calibrage et ceux-ci détexmi-   neront   l'épaisseur du ruban métallique fabriqué par le laminoir en retenant à l'arrière l'excédent de métal en fusion. Naturellement., le métal en fusion restant se déplaçant avec le métal déjà solidifié par les bandes 17,18 sera complètement solidifié dans la seconde zone, ainsi   qu'il   sera exposé ci- dessous pour donner un ruban de 1'épaisseur- particulièrement désirée.. 



   Si l'on   considère   maintenant la figure 5, on   remarquera   que la bande supérieure 17 est maintenue espacée de   Isolément   superficiel supé- rieur 44 d'une chambre de refroidissement 45. Cette chambre est celle   uti-   lisée pour la bande supérieure   dans,   la première zone de son parcours, et sur- plombe la bande dans la partie de la machine contenant le bain de métal. 



  De 1' eau est introduite dans la chambre 45   et     refroidit   la bande   17,   Fixé à chaque bord latéral de   l'élément   superficiel 44 se trouve un élément d'ob- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 turation flexible et tendu,  46,  appuyant en 47 la bande 17 et empêchant l'eau circulant dans la chambre 45 de sortir de l'appareil.

   Pour le cas où des fuites d'eau se produiraient aux obturateurs en 47, on donne à la bande 17 une largeur supérieure à celle de la bande inférieure 18 afin que l'eau des fuites puisse tomber au delà de cette dernière et n'ait pas ten- dance à rentrer dans   1,'appareil.   La bande inférieure 18 est refroidie de la même manière par l'eau circulant dans une chambre 48 dont l'élément super- ficiel inférieur porte la référence numérique   49.   Les éléments d'obturation 50 fonctionnent comme les obturateurs 46 que l'on vient de décrire. 



   Ainsi que le montre la figure 1, à l'une des extrémités de l'é- lément extérieur 44 est fixée à une extrémité d'un blindage ou capot   54,   dont l'autre extrémité est fixée à une plaque 56 formant la surface supé- rieure d'une chambre de refroidissement de la seconde zone. Ce blindage a pour but de recouvrir le cylindre 30 et de permettre l'admission de leau de refroidissement autour de ce dernier. Un blindage similaire est éga- lement monté autour du cylindre de calibrage 39. 



   Les dispositifs latéraux de retenue du métal sont plus   particu-   lièrement représentés sur les figures   2  3 et 5,et ont de préférence la for- me tubulaire indiquée en   51.   De chaque côté d'une partie du bain de métal, les bords de la bande supérieure 17 peuvent être appuyés sur la surface supé- rieure du tube carré 51 par les éléments d'obturation   46,   si nécessaire, pour contenir le métal. Pour la même raison, les bords de la bandé inférieure 18 peuvent; si nécessaire, être appliqués sur les surfaces inférieures du tu- be 51. L'eau peut être introduite dans les tubes   51,   pour les refroidir, en 52 sur la figure 3 et en sortir en 53.

   On remarquera également que les tubes se rapprochent davantage l'un de l'autre dans la zone renfermant le bain qu' à la partie extrême de droite de l'appareil. Ceci contribue au détachement du métal et facilite son déplacement. En augmentant ainsi de façon continue l'écartement des dispositifs latéraux de retenue au fur et à mesure du dépla- cement du métal, ces dispositifs offrent de moins en moins de résistance à l'avancement du ruban tout en remplissant néanmoins leur   rôleo   Il   convien-   dra de remarquer sur la figure 3 que la bande inférieure 18 parait plus étroite dans la zone du bain de métal qu'à son extrémité de droite où elle passe sur le cylindre d'entrainement   40.   En réalité,   la.

   bande   n'est pas plus étroite, mais elle semble telle du fait du cintrage qui lui est donné pour former le bain de métal, ainsi que précédemment décrit. 



   Il importe de faire remarquer ici que les bords des bandes por- tant contre le tube 51 ont pratiquement le même écartement en tous points auxquels les bandes ont pour fonction de solidifier et de former le ruban mé-   tallique.   De sorte que le bord formé en regard du bain de métal B n'est pas plus épais que le bord du ruban terminé. Il n'existe donc pas d'excédent de métal solidifié sur les bords du laminoir,et la nécessité de travailler cet excédent ne se pose plus, ainsi qu'il a déjà été exposé précédemment. 



   En quittant les premiers cylindres de calibrage 30,   39,   les ban- des mobiles sont refroidies. par des dispositifs de refroidissement supérieur et inférieur dont le fonctionnement est identique. Si l'on considère mainte- nant la figure 2, le dispositif de refroidissement supérieur se compose d'une plaque 56 qui peut être de quelque matière appropriée s'aimantant facilement, et à une extrémité de laquelle est fixé le blindage 54. La plaque 56 forme de préférence le noyau doux d'un électro-aimant similaire à celui utilisé dans les mandrins magnétiques de certaines machines à rectifier.

   Cette plaque 56 a naturellement pour fonction, lorsqu'elle est rendue magnétique par le passage correct du courant, d'attirer à elle la bande supérieure 17 Pour empêcher ce mouvement de la bande 17 vers la plaque   56,   on utilise des pièces d'épaisseur de cuivre ou de lait on   58,   ces dernières permettant la formation de chambres entre la bande 17 et la plaque 56. L'eau est introdui- te dans ces chambres pour refroidir la bande   17.   Même si l'eau est introduite sous une pression considérable, suffisante normalement pour déformer la ban- de   17,  elle ne provoquera pas cette déformation car l'influence de la plaque magnétique 56 maintient la bande 17 fortement contre les pièces d'épaisseur rigides 58.

   Cette disposition permet de refroidir la bande tout en la gui- dant et en empêchant sa déformation, et   maintient un   calibrage précis du ru- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ben. La figure 2a représente une forme. préférée de pièce d'espacement con-   stit,uée   par un bouton 58a. permettant l'application de l'eau contre une plus grande surface de la bande de refroidissement 17.

   Lorsque l'angle 
 EMI7.1 
 dinclinais on du laminoir et la densité du métal en fusion assure une colon- ne de pression suffisante pour écarter les bandes et les pousser en contact avec les boutons déterminant le calibre;? il. n'est besoin d'aucun dispositif 
 EMI7.2 
 magnétique pour obtenir la préoision nécessaire de calibroo De plus,, ces boutons peuvent être remplacés par des dispositifs rotatifs., par de minces disques par exemple, pour réduire la résistance par frottement sur ces bandes. 
 EMI7.3 
 



  La plaque 56 porte sur ses cotés des éléments d' obt,uration 59 dont le fonctionnement est identique à celui des obturateurs 46 déjà décrits particulièrement destinés à maintenir la bande 17 contre le tube 51 pré-   cédemment   décrite et servant de dispositif latéral de retenue du métal se 
 EMI7.4 
 déplaçant dans la seconde zone de l'appareil de finvention. Ce métal est désigné par la lettre M et est représenté sur la figure 1 à sa sortie du second jeu de cylindres déterminant le calibre 31, et 39. Le refroidisse- ment et le réglage de la bande inférieure 18.,sur la figure 2.,sont identi- ques à ceux de la bande supérieure 17.

   On remarquera toutefois que cette dernière est plus large que la bande inférieure 18 afin que l'eau suscepti- ble de s'échapper des chambres de refroidissement supérieures soit rejetée 
 EMI7.5 
 hors de contact avec le métal en cours de refroidissement et de moulage entre les deux bandes. Les deux bandes sont plus larges que les cylindres sur lesquels elles sont guidées pour permettre leur mise en forme sans détirage 
 EMI7.6 
 de leurs bords au delà de leurs limites d'élasticité" Le séchage de la bande supérieure 17 s effectue au moyen d'une conduite de gaz 60 pourvue   d'une   série de becs 61 et normalement maintenue par un ressort 62 à la position représentée sur la figure 1. 



   La mise en marche des cylindres d'entraînement 25, 40,   d'où   ré- 
 EMI7.7 
 sulte le fonctionnement de !-'appareil., provoque l?excitation d'un électro- aimant 63y lequel,, au moyen d'un levier 64, fait tourner la conduite 60 à l'encontre du ressort 62.A ce moment, les flammes sortant des becs 61 se trouvent dirigées contre la bande supérieure 17 qu'elles maintiendront sèche et chaude. Mais l'arrêt de la rotation des cylindres d'entraînement 
 EMI7.8 
 25 40 fera cesser l'excitation de 1,9électro=aieant 63 et le ressort 62 fera tourner la conduite 60 pour relever les flammes des becs 61 hors de contact avec la bande 17. Un dispositif exactement identique est utilisé pour la bande inférieure 18 et est également représenté à la figure 1.

   Ces flammes 
 EMI7.9 
 peuvent être produites par du gaz b:r1ilant avec une insuffisance d'air et p1"O= voquant un dépôt de noir de fumée sur la surface de la bande venant en con- 
 EMI7.10 
 tact avec le métal en fusion. Ce dépôt réduira le taux de tra#mission ca-   lorifique   et donnera également une meilleure surface au ruban fabriqué. 



   On se rappellera que le cylindre 19, que l'on peut voir   sur les   
 EMI7.11 
 figures 111 3 et 6. tourne sur l'axe d'un arbre 19a maintenu par des bra espacés 20 montés à leur tour sur la tige de piston 21 d'un cylindre à pression hydraulique 22. En faisant tourner le corps du cylindre 19 avec 
 EMI7.12 
 son arbre 19â et les bras 20, sur liasse du piston 21, on dirige la bande 17y dans un sens ou dans   l'autre,   transversalement à la   direction   de son par- cours , Ainsila figure 6 étant prise Gomme exemple, si   11) on   fait tourner les bras 20 dans un sens par rapport à l'axe de la tige 21,   on   déplace la bande dans une direction latérale.,

   D'autre part  la rotation du corps du cylindre 19 et de son arbre 19a en sens contraire tend à déplacer la ban- de latéralement en direction opposée, 
Le réglage précis de la position latérale de la bande 17 est ob- 
 EMI7.13 
 tenu au moyen du mécanisme représenté schélllatiqu.e:ment sur la figure 60 De   1'un   des bras 20 part un support 65 articulé par une rotule 66 à une tige 
 EMI7.14 
 de piston 67 fixée au piston 69 logé dans un cylindre 680 Un resso1"t 70   tend à   maintenir le piston au fond du cylindre 68 et par suite le cylindre 
 EMI7.15 
 19 dans une certaine position relativement au reste de 1appareil. 



  Le fluide hydraulique peut être introduit dans le cylindre 68 au moyen dune conduite 71 de manière à faire mouvoir le piston 69 et sa tige 6'7 à   l'encontre   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de la pression du ressort 70, pour faire tourner le corps du cylindre 19 sur l'axe de la tige de piston 21. L'introduction du fluide sous pression dans le cylindre 68 est commandée par un clapet 72 actionné par une bobine électromagnétique 73 commandée par un interrupteur situé en 74. Grâce   à   ce dispositif, chaque fois que la bande 17 ferme l'interrupteur en 74, l'élec- tricité passant dans la bobine 73 relève le clapet 72. Le fluide sous pres- sion d'une source appropriée arrive alors par une conduite 75 dans la cham- bre 76, passe dans la chambre 77 et par la conduite 71 entre dans le cylindre 66.

   Lorsque le circuit se coupe en   74,   le clapet 72 retombe et le fluide sous pression n'arrive plus au cylindre 68. Cette disposition permet l'in- clinaison du cylindre 19 en réponse à la position latérale de la bande   17,   ainsi que peuvent s'en rendre compte les spécialistes. Elle permet de maintenir les bandes à leur position correcte indépendamment de certaines variations inévitables de température pouvant provoquer le déplacement des bandes vers l'une ou l'autre des extrémités des cylindres. 



   La figure 7 représente une autre forme de réalisation de l'in- vention n'utilisant pas de dispositifs latéraux de retenue proprement dits. 



  Les bords des bandes 17, 18 sont ramenés l'un contre l'autre par les éléments d'obturation   46,   50 pour contenir le métal se déplaçant entre les bandes. 



  Cette disposition donne entière satisfaction pour la fabrication du ruban mince. 



   La figure 8 représente une autre forme de réalisation selon laquelle des rubans mobiles  79,  placés comme le montre la figure, évitent le frottement entre la bande de refroidissement 17 et l'élément d'obtura- tion supérieur 46. Ces rubans se déplacent par rapport à la bande 17 de manière à supporter toute l'usure provoquée par la pression des éléments d'obturation   46.   Des rubans mobiles semblables 80, protègent la bande de refroidissement inférieure 18. 



   La figure 9 représente une forme de réalisation de l'invention supprimant les dispositifs fixes de retenue, à refroidissement,évitant ainsi l'usure inévitable entre ces dispositifs et les bandes de refroidis- sement 17 et   18.   La retenue latérale est obtenue par une série de rubans étroits 81 roulant sur des galets appropriés   82,   83 et 84. Ces rubans se déplacent entre les bandes 17 et 18, sur les bords de celles-ci,. pour em- pêcher le métal de s'échapper.

   En réalité, le métal en fusion ne peut s'é- chapper par les petits interstices que peuvent présenter ces rubans et la largeur de ceux-ci est telle que le contact avec le métal en fusion n'est pas suffisant pour exiger un dispositif de refroidissement distinct, Dans la pratique, pour la fabrication de métal très mince., un seul ruban sans fin suffit,mais lorsque le métal doit avoir une plus grande épaisseur, il peut être nécessaire d'utiliser un certain nombre de ces   rubans   métalliques   81.   



   La figure 11 représente schématiquement une autre forme de dis- positif latéral de retenue utilisant une chaîne de Galle 85 tournant sur une paire de pignon de Galle 86, ces pignons 86 étant entraînés   à   une vitesse donnée par rapport au ruban métallique fabriqué par l'appareil, et de pré- férence de manière à n'avoir aucun mouvement relatif entre la chaîne et le métal dans la zone où la chaîne se déplace parallèlement au métal. Aux maillons de la chaîne sont fixés des blocs de cuivre 87 placés bout à bout, comme représenté en 88 à la figure   11.   Ces blocs de cuivre 87 se dé- plaçant entre les bandes supérieure et inférieure 17 et 18 forment des dis- positifs latéraux de retenue très efficaces. 



   La figure 12 est une coupe d'un appareil pour la coulée de   bil-   lettes continues de section carrée. Cet appareil comprend quatre bandes mobiles 91 dont les surfaces extérieures sont refroidies par le courant d'eau représenté en W. Des éléments d'obturation en forme de cupule., 92,  ferment   les bords mobiles des bandes 91 et maintiennent dans l'espace formé par les bandes le métal versé dans la chambre 93 formée par les bandes. 



   Les spécialistes se rendront facilement   compte.,   notamment en ce qui concerne l'appareil de la. figure   1.,   que l'invention offre un lami- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 noir à grande très efficace et très peu coûteux. Des surfaces de   refroidissement   très   facilement   remplaçables, moulent le ruban   métalli-   que sans aucune pressions et de ce fait évite de la manière la plus effi- cace la séparation des divers éléments des alliages. 



   D'autre part, la puissance exigée par l'appareil de   l'invention   est très faible, car   dans     l'ensemble,   les bandes servent simplement de trams- porteur au métal, ce dernier se déplaçant facilement du bain à la zone de refroidissement et de moulage. De plus, le produit sortant de l'appareil peut avoir n'importe quelle largeur vculue ainsi que divers calibres per- mettant une diversité considérable d'opérations ultérieures. En outre, les surfaces de refroidissement de l'invention permettent la formata   d'un   bain de métal tout en maintenant   l'épaisseur   du métal sur les bords du bain$ pratiquement identique à celle du ruban métallique sortant de l'appa-   reil.

Claims (1)

  1. RESUME,, L'invention concerne un dispositif pour la fabrication de ru- ban métallique directement à partir de métal en fusion, comprenant une bande mobile qui prend, dans une zone de son parcours;1 une forme lui per- mettant de contenir un bain de métal en fusion, et qui entraîne du métal de ce bain dans une seconde zone dans laquelle le métal entraîné est soli- difié en ruban par le refroidissement communiqué par cette bande.
    L'appareil de l'invention se caractérise encore par deux bandes mobiles décalées verticalement l'une par rapport à l'autre;1 le bain étant contenu par la poche formée par la bande inférieure dans la première zone, tandis que le métal en fusion est entraîné de ce bain entre les bandes et est solidifié en ruban dans la seconde zone, l'épaisseur du ruban fabriqué étant déterminée par l'écartement des bandes dans cette seconde zone,,
BE505595D 1949-06-02 BE505595A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US97675A US2640235A (en) 1949-06-02 1949-06-02 Metal manufacturing apparatus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE505595A true BE505595A (fr)

Family

ID=22264584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE505595D BE505595A (fr) 1949-06-02

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE505595A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2640235A (en) Metal manufacturing apparatus
EP0230433B1 (fr) Procede et machine de coulee continue d&#39;un produit metallique mince
FR2566688A1 (fr) Procede et dispositif pour la coulee en continu de bain de fusion de metal, notamment de bain de fusion d&#39;acier
FR2609912A1 (fr) Machine de moulage continu du type a courroies
LU83485A1 (fr) Procede et installation pour couler une bande a oreilles en saillie laterale
BE505595A (fr)
CA1093782A (fr) Procede de coulee continue entre deux series d&#39;elements cylindriques refroidis et mobiles exercant une pression sur le metal en voie de solidification
FR2575092A1 (fr) Procede et appareil pour decalaminer un feuillard chaud dans un laminoir
FR2771034A1 (fr) Bande de metal de coulee
EP0407323A1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces aptes au laminage à froid direct
FR2633852A1 (fr) Procede et dispositif de coulee continue de produits metalliques minces
EP0044786B1 (fr) Procédé et dispositifs de fabrication de rubans minces trempés par coulée sur un substrat défilant en continu
BE1004076A7 (fr) Procede et dispositif pour supporter un produit metallique coule en continu.
BE417579A (fr)
BE1000528A6 (fr) Procede et dispositif de fabrication en continu d&#39;une bande metallique mince.
BE738234A (fr)
BE826837A (fr) Appareil pour la coulee continue de metaux
BE826838A (fr) Appareil pour la coulee continue de metaux
CH363316A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un corps tubulaire et corps tubulaire obtenu par ce procédé
FR2529116A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une coulee continue a grande vitesse et a haut rendement
BE630095A (fr)
CH378528A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un film transparent de polypropylène cristallin et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH395440A (fr) Procédé de coulée de métaux et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0875315A1 (fr) Installation de coulée continue de bandes métalliques entre deux cylindres
BE430140A (fr)