BE1000528A6 - Procede et dispositif de fabrication en continu d'une bande metallique mince. - Google Patents

Procede et dispositif de fabrication en continu d'une bande metallique mince. Download PDF

Info

Publication number
BE1000528A6
BE1000528A6 BE8700525A BE8700525A BE1000528A6 BE 1000528 A6 BE1000528 A6 BE 1000528A6 BE 8700525 A BE8700525 A BE 8700525A BE 8700525 A BE8700525 A BE 8700525A BE 1000528 A6 BE1000528 A6 BE 1000528A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
metal
tube
molten metal
mold
along
Prior art date
Application number
BE8700525A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephan Wilmotte
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE8700525A priority Critical patent/BE1000528A6/fr
Priority to EP19880870083 priority patent/EP0290423B1/fr
Priority to AT88870083T priority patent/ATE78733T1/de
Priority to DE8888870083T priority patent/DE3873158D1/de
Application granted granted Critical
Publication of BE1000528A6 publication Critical patent/BE1000528A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/006Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths of tubes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/12Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ
    • B22D11/126Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ for cutting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication en continu d'une bande métallique mince à partir d'un métal en fusion,consistant à couler le métal par centrifugation en un tube présentant l'épaisseur désirée et à découper le tube suivant une ligne hélicoidale afin de former une bande continue. Le dispositif comporte un moule en partie rotatif suivi d'une section de refroidissement puis d'un appareil découpage au moyen d'un outil orientable.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procede et dispositif de fabrication en continu d'une bande métallique mince. La presente invention concerne un procede de fabrication en continu d'une bande métallique mince, ainsi qu'un dispositif pour sa mise en oeuvre. 



  Par bande métallique mince il faut entendre, au sens de la presente 
 EMI1.1 
 invention, une bande de metal dont l'épaisseur ne depasse pas environ 10 mm. Pour fixer les sera ici fait particulierement rence Åa La fabrication d'une bande en acier. IL faut cependant consi-    idees, ilderer   que cette application particulière n'a d'autre but que   d'iltus-   trer L'objet de la presente invention, et que Le procédé est en fait applicable à tout autre métal. 



  Pour des raisons d'ordre essentiellement économique, on cherche actuellement ä produire des bandes minces directement par coulée d'acier liquide entre deux supports refroidis de largeur appropriée, ce qui permettrait de supprimer, au moins en partie, le processus de laminage à chaud. 



  A cet effet, on connait actuellement deux techniques principales, qui sont La coulée entre deux rouLeaux et la coulee entre deux bandes, Les rouLeaux, respectivement les bandes, se déplaçant de façon à entrainer La bande métaLLique formee. 



  La maîtrise de l'écoulement du métal et des échanges thermiques selon la Largeur de La bande métallique presente cependant des difficultés   serieuses   qui conduisent   ä   d'importantes variations transversaLes dans L'epaisseur et dans la microstructure de cette bande. En outre, Les ri- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ves de La bande métalLique sont irrégulières et   frequemment   affectees de fissures, et elles doivent etre rectifiées par une operation supplémentaire de cisaillage. 



  Le but de la presente invention est de proposer un procede de fabrication en continu d'une bande   metaLLique   mince par coulee de métal en fusion, Ladite bande presentant une largeur constante et n'étant pas sujette aux inconvénients précites. 



  A cet effet, un procede de fabrication en continu d'une bande métallique mince à partir d'un metal en fusion, est   caractérisé   en ce que L'on coule ledit métal par centrifugation en un tube presentant   l'é-   paisseur desiree et en ce que l'on découpe Ledit tube métallique suivant une ligne hélicoïdale, afin de former une bande continue. 



  SeLon une   modality   particuLière de mise en oeuvre de ce procédé, Le metal en fusion traverse successivement un premier élément de moule dans lequel on le force à s'écouler en lame mince animée d'un mouvement de giration Le long de La paroi intérieure dudit premier élément de mouLe, un second eLement de moule dans lequel on lui applique un refroidissement primaire qui provoque une solidification partielle dudit métal, tout en entretenant son mouvement de giration, des moyens de refroidissement dans lesquels on Lui applique un refroidissement provoquant la solidification complète dudit metal en un tube solide, et un appareil de decoupage dudit tube suivant une ligne hélicoïdale inclinée d'un angle approprie à La largeur désirée de la bande métallique. 



  L'invention porte égaLement sur un dispositif permettant de mettre en oeuvre Le procede   precite.   



  D'une manière   generale,   Le dispositif de L'invention se compose d'un moule tubulaire destiné à La coulee par centrifugation d'un tube métallique, de moyens de refroidissement secondaire assurant la solidification complète du tube coule et d'un appareil de decoupage de ce tube suivant une Ligne heLicoidaLe. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Selon une caractéristique particulière, Ledit moule est constitue d'au moins deux tronçons successifs, et au moins Le second desdits tronçons peut tourner autour de son axe LongitudinaL. 



  En outre, Le premier tronçon est avantageusement   equipe   de moyens pour distribuer Le metal en fusion sur sa paroi inteieure ainsi que de moyens pour imprimer audit métal en fusion un mouvement de giration le Long de Ladite   paroi interieure.   



  Selon une autre caractéristique, au moins un desdits autres tronçons du moule est pourvu de moyens de refroidissement primaire destinés ä provoquer un début de solidification du metal en fusion qui provient du premier tronçon du moule. 



  Les moyens de refroidissement secondaire sont de préférence fixes et produisent une nappe d'eau qui s'écoule ä grande vitesse Le long du tube métallique en cours de solidification. 



  En aval desdits moyens de refroidissement secondaire est dispose un appareil de découpage dudit tube suivant une ligne   heticoidale.   



  Cet   appareit comprend   des galets d'entrainement imprimant au tube metaLLique un mouvement combine de progression axiale et de rotation, ainsi qu'au moins un outil de decoupage orienté de   facon   à effectuer ledécoupagesuivantlalignehélicoïdaledésirée. 



  D'autres particularités et avantages de La presente invention apparaïtront à la lecture de La description détaillée donnée ci-dessous   ä   titre d'exemple et dans LaqueLLe iL   Lest fait référence à la   figure annexée. 



  Cette figure iLLustre une réalisation intéressante du dispositif conforme   ä   l'invention pour la fabrication d'une bande métallique mince à partir d'acier en fusion, et elle permet de comprendre aisement le procede correspondant. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Le dispositif de l'invention est installé sous un recipient, non   représenté,   tel qu'une poche de coulée, equipe d'une busette de coulée 1. Ce dispositif se compose essentiellement d'un moule comprenant un premier tronçon H1 et un second tronçon H2, d'un système de refroidissement H3 et d'un appareil decoupage 9,   10..   



  Le premier tronçon H1 est constitué d'un   et. ement tubutaire   3 pourvu d'un plateau répartiteur 2 qui assure La formation d'un fiLm d'acier en fusion et son écoulement à la surface intérieure de cet eLement tubuLaire 3 ; il comporte également de manière avantageuse un inducteur 4 destine à imprimer à ce film d'acier un mcuvement de rotation qui assure son bon contact avec La paroi ainsi que sa répartition uniforme le long de cette paroi. Dans la variante illustrée, L'inducteur 4 est disposé autour de l'element tubulaire 3; il va de soi que cet inducteur 4 pourrait, sans sortir du cadre de l'invention, être disposé ä   l'interieur   de L'element tubulaire 3 ou même en partiez l'extérieur et en partie ä   l'interieur   dudit élément.

   Il faut encore noter que   tedit     étément tubulaire   3 est de preference réalisé en un matériau   refractaire,   afin de reduire   l'érosion   due à L'impact de L'acier liquide contre sa paroi interieure. 



  Le second   troncon H2   du moule est constitue par une Lingotiere 6 en cuivre, refroidie à t'eau et animbe d'un mouvement de rotation autour de son axe longitudinal. Cette Lingotière est supportee par un dispositif 7 permettant sa rotation. 



  Le système de refroidissement H3 comprend des moyens pour former une nappe d'eau homogene s'ecoulant à grande vitesse le Long du tube d'acier coule Enfin, l'appareiL de   decoupage   comporte des galets 9 imprimant au tube 
 EMI4.1 
 d'acier coule un mouvement en spirale qui assure à La fois La rotation et la progression axiale du tube d'acier. Ces gaLets 9 sont suivis d'un outil de decoupage, par exemple d'un disque de refendage   10,   qui opère Le decoupage du tube d'acier suivant la ligne hélicoïdale désirée. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 A cet appareil de decoupage peut également etre associe un conduit 13 d'injection d'un gaz neutre tel que   l'argon,   à   l'interieur   du tube d'acier coulé. 



  Ce dispositif fonctionne de la façon suivante. 



  L'acier liquide s'écoulant de la busette 1 est dévié par Le plateau repartiteur 2 de façon à former un fiLm d'acier sur la paroi inté-   rieure   de l'élément tubulaire réfractaire 3. L'inducteur 4 imprime à ce film d'acier un mouvement giratoire ä une vitesse prédéterminée. Le fiLm d'acier   penetre   dans La   lingotière   6 qui tourne autour de son axe longitudinal et qui entretient ainsi le mouvement giratoire du film d'acier. Un lubrifiant est ajoute dans la Lingotiere en 5. Le refroidissement appLique par La   Lingotiere   6 provoque un début de solidi- 
 EMI5.1 
 fication du fi qui quitte des Lors La Lingotiere sous La forme d'un tube à   L'état   päteux.

   Ce tube est refroidi énergiquement dans le dispositif 8, par une nappe d'eau qui s'écoule ä grande vitesse Le Long de sa surface exterieure. L'argon   insufflé   par Le conduit 13 contribue egalement au refroidissement de la surface intérieure de ce tube. A la sortie du dispositif 8, le tube d'acier solidifié 11 est saisi par des galets 9 qui Lui impriment un mouvement de rotation et de progression axiale, puis te tube est découpé par un disque 10 en une bande continue 12 de largeur B. 



  La Largeur B de La bande 12 peut etre modifiee en faisant simplement varier L'angLe a d'inclinaison de   t'hélice   de découpage,   c'est-a-dire   l'orientation du disque 10 et des galets 9, ainsi que la vitesse de rotation du tube 11. 



  A titre d'exemple, on a coule en continu un acier présentant une surchauffe initiale de 25OC, à raison de 20 t/h, en un tube de diamètre extérieur D = 150 mm et d'epaisseur E = 3 mm. La vitesse d'extraction du tube etait de   0, 5 m/s-   Suivant la valeur de l'angle a et de La vitesse N de rotation-du tube 11, on a produit des bandes de largeur B différente, suivant Le tableau ci-dessous : 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 5 10 15 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> B <SEP> : <SEP> N
<tb> (mm) <SEP> (0) <SEP> (t/min)
<tb> 100 <SEP> 12 <SEP> 294
<tb> 200 <SEP> 25 <SEP> 138
<tb> 300 <SEP> 39 <SEP> 78
<tb> 400 <SEP> 58 <SEP> 39
<tb> 
 Les bandes obtenues presentaient une structure de solidification très fine et des   propriétés   homogenes dans toute leur section. Leur Largeur etait constante, et leurs bords etaient réguliers et sans défauts . 



  Le   procedé   de l'invention offre une grande souplesse de conduite, en raison de La facilité avec laquelle il est possible de modifier la largeur et L'epaisseur des bandes métalliques produites. De plus, les bandes produites ne   presentment   pas de defauts de profit et de pLanéité, communs et difficiles à   eviter   dans les autres procedes.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS EMI7.1 1. Procédé de fabrication en continu d'une bande métallique mince Åa partir d'un metal en fusion, caractérisé en ce que L'on coule Ledit metaL par centrifugation en un tube présentant L'epaisseur desiree et en ce que l'on decoupe Ledit tube suivant une ligne heLicoidale afin de former une bande continue. EMI7.2
  2. 2. Procede suivant La revendication 1, caractérisé en ce que Le métaL en fusion traverse successivement un premier élément de moule dans le- quel on le force ä s'ecouler en Lame mince anime d'un mouvement de giration le long de La paroi interieure dudit premier eLement de moule, un second element de moule dans lequel on Lui applique un refroidissement primaire qui provoque une solidification partielle dudit metal, tout en entretenant son mouvement de giration, des moyens de re- froidissement dans lesquels on Lui applique un refroidissement provoquant la solidification complète dudit métal en un tube solide et un appareil de decoupage dudit tube suivant une ligne hélicoïdale EMI7.3 inclinée d'un angle approprié à La Largeur desiree de La bande métallique.
  3. 3. Dispositif de fabrication en continu d'une bande métallique mince à partir d'un metal en fusion, caractérise en ce qu'il comprend un moule pour la couLee par centrifugation dudit métal en un tube métallique, des moyens de refroidissement dudit tube métallique et un appareil de decoupage dudit tube metaLLique suivant une ligne hélicoïdale.
  4. 4. Dispositif suivant La revendication 3, caractérise en ce que ledit mouLe est constitue d'au moins deux tronçons successifs, et en ce qu'au moins Le second desdits tronçons peut tourner autour de son axe longitudinal. <Desc/Clms Page number 8>
  5. 5. Dispositif suivant L'une ou l'autre des revendications 3 et 4, ca- ractérisé en ce que ledit premier tronçon est equipe de moyens pour distribuer le métal en fusion sur sa paroi intérieure.
  6. 6. Dispositif suivant L'une ou l'autre des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que Ledit premier tronçon comprend des moyens pour EMI8.1 imprimer au métal en fusion un mouvement de giration Le long de sa paroi intérieure.
  7. 7. Dispositif suivant L'une ou L'autre des revendications 3 à 6, caractérise en ce qu'au moins un desdits tronçons du mouLe est pourvu de moyens de refroidissement pour provoquer une solidification partielle dudit métal.
  8. 8. Dispositif suivant L'une ou L'autre des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que Ledit appareil de decoupage comprend des galets d'entrainement dudit tube métallique en rotation et en progression EMI8.2 axiale ainsi qu'au moins un outil de decoupage Oriente de façon ä effectuer ledit découpage suivant La Ligne hélicoïdale désirée.
  9. 9. Dispositif suivant L'une ou L'autre des revendications 3 à 8, ca- ractense en ce qu'il comporte des moyens pour introduire un gaz protecteur ä L'interieur dudit tube métallique solidifie.
BE8700525A 1987-05-08 1987-05-08 Procede et dispositif de fabrication en continu d'une bande metallique mince. BE1000528A6 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700525A BE1000528A6 (fr) 1987-05-08 1987-05-08 Procede et dispositif de fabrication en continu d'une bande metallique mince.
EP19880870083 EP0290423B1 (fr) 1987-05-08 1988-05-06 Dispositif de fabrication en continu d'une bande métallique mince
AT88870083T ATE78733T1 (de) 1987-05-08 1988-05-06 Vorrichtung zur kontinuierlichen herstellung eines duennen metallbands.
DE8888870083T DE3873158D1 (de) 1987-05-08 1988-05-06 Vorrichtung zur kontinuierlichen herstellung eines duennen metallbands.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700525A BE1000528A6 (fr) 1987-05-08 1987-05-08 Procede et dispositif de fabrication en continu d'une bande metallique mince.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000528A6 true BE1000528A6 (fr) 1989-01-17

Family

ID=3882658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700525A BE1000528A6 (fr) 1987-05-08 1987-05-08 Procede et dispositif de fabrication en continu d'une bande metallique mince.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1000528A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2590189A1 (fr) Procede de coulee continue d&#39;un ruban metallique
FR2534164A1 (fr) Procede et appareillage de coulee continue
CH628260A5 (fr) Procede de coulee de lingots.
FR2550974A1 (fr) Dispositif et procede pour la coulee continue de metal
BE1000528A6 (fr) Procede et dispositif de fabrication en continu d&#39;une bande metallique mince.
EP0391824A1 (fr) Procédé et installation de coulée de produits métalliques minces à réduction d&#39;épaisseur sous la lingotière
FR2610551A1 (fr) Procede de fabrication de bandes minces de bronze au phosphore
EP0290423B1 (fr) Dispositif de fabrication en continu d&#39;une bande métallique mince
FR2522552A1 (fr) Procede de coulee continue horizontale de metaux, notamment d&#39;alliages legers, et installation pour sa mise en oeuvre
FR2833871A1 (fr) Procede et installation de fabrication de bandes metalliques a partir de bandes coulees directement a partir de metal liquide
EP0242347A2 (fr) Dispositif pour la coulée d&#39;un métal en phase pâteuse
EP0407323B1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces aptes au laminage à froid direct
FR2633852A1 (fr) Procede et dispositif de coulee continue de produits metalliques minces
EP0679113B1 (fr) Procede et installation de fabrication de rubans metalliques amorphes par hypertrempe
FR2522287A1 (fr) Procede de fabrication de toles ou plaques d&#39;acier
FR2502522A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication d&#39;un produit allonge en aluminium, par coulee, extrusion et laminage, en continu
BE1000221A6 (fr) Dispositif pour la coulee d&#39;un metal en phase pateuse.
FR2640898A1 (fr)
FR2494626A1 (fr) Procede et appareil de fabrication d&#39;elements de turbulence en resine synthetique
EP0393005A2 (fr) Procédé et dispositif de refroidissement d&#39;un produit métallique coulé en continu
FR2491364A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;introduction d&#39;une poudre de traitement dans un bain d&#39;acier en fusion
FR2639361A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d&#39;un materiau en couches pour elements de glissement
FR2783443A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bande mince en acier inoxydable
BE501982A (fr)
FR2512364A1 (fr) Procede et dispositif pour couler l&#39;acier aux dimensions des brames

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19930508