FR2491364A1 - Dispositif permettant l'introduction d'une poudre de traitement dans un bain d'acier en fusion - Google Patents

Dispositif permettant l'introduction d'une poudre de traitement dans un bain d'acier en fusion Download PDF

Info

Publication number
FR2491364A1
FR2491364A1 FR8021981A FR8021981A FR2491364A1 FR 2491364 A1 FR2491364 A1 FR 2491364A1 FR 8021981 A FR8021981 A FR 8021981A FR 8021981 A FR8021981 A FR 8021981A FR 2491364 A1 FR2491364 A1 FR 2491364A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
powder
nozzle
distributor
sleeve
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8021981A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491364B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8021981A priority Critical patent/FR2491364A1/fr
Publication of FR2491364A1 publication Critical patent/FR2491364A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491364B1 publication Critical patent/FR2491364B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D1/00Treatment of fused masses in the ladle or the supply runners before casting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/10Supplying or treating molten metal
    • B22D11/108Feeding additives, powders, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'INTRODUCTION DE POUDRE AU NIVEAU DE LA POCHE DE COULEE DU REPARTITEUR 3 OU DE LA LINGOTIERE. ELLE EST CARACTERISEE PAR UNE BUSETTE OU MANCHON 13, PLONGEANT DANS LE BAIN D'ACIER A TRAITER, DANS LAQUELLE LA POUDRE EST AMENEE PAR UNE VIS LATERALE 18 TOURNANT DANS UN TUBE 19 ALIMENTE PAR UN DISTRIBUTEUR 16, 17, L'ENSEMBLE ETANT MAINTENU PAR UN SUPPORT35, 36, 37, REGLABLE EN HAUTEUR, REGLABLE EN HAUSSE, REGLABLE EN AZIMUTH, SUSCEPTIBLE DE S'AJUSTER AXIALEMENT EN SE RETIRANT ET EN S'AVANCANT, ET SUSCEPTIBLE DE TOURNER AUTOUR DE SON AXE, DES MOYENS 31, 13, ETANT PREVUS POUR EVITER LE CONTACT DE L'AIR AVEC LA POUDRE A HAUTE TEMPERATURE. APPLICATION A L'INJECTION DE SILICO-CALCIUM.

Description

Domaine technique.
La présente invention concerne un dispositif permettant l'introduction d'une poudre de traitement dans un bain d'acier en fusion, notamment une poudre réductrice au niveau de la poche de coulée, du répartiteur ou de la lingotière.
Problème posé.
Les contraintes mécaniques de plus en plus rigoureuses auxquelles sont soumis les aciers de construc- tion, obligent les aciéristes à élaborer du métal de plus en plus pur et de plus en plus propre.
On a déjà mentionné cet impératif dans la demande de brevet déposée le 19/07/1979 sous le n0 79 19235 ayant pour titre : "PROCEDE ET APPAREIL PERMETTANT D'AMELIORER
LE RENDEMENT DE LA DESOXYDATION, L'EPURATION, LA DESULFURATION
DE L'ACIER DANS LA POCHE DE COULEE".
Dans cette demande, on a mentionné que la ddso- xydation de l'acier par l'aluminium était insuffisante et qu'il fallait la compléter par une addition de métal alcalino-terreux (silico-calcium) dans l'acier contenu dans une poche de coulde è garnissage basique.
Cette injection a pour conséquence une diminution de la teneur en soufre et en phosphore, et facilite aurtout l'élimination des inclusions d'alumine ; d'où llob- tention d'un métal plus pur et plus propre. L'injection d'aluminium amène une globulisation des inclusions sous forme d'alumine (A1203) en poudre très fine qui a beaucoup de difficulté à remonter dans le laitier. En effet, l'alumine est le constituant principal dea inclusions tandis qu'on observe moins de 15 /3 de chaux et de 30 % de silice.
Si on ajoute du Si Ca on fait grossir les particules qui remontent plus vite en formant du silice aluminate de calcium (Si Ca A1).
Etant donné l'extrême affinité du calcium pour l'oxygène, cette injection est difficile à réaliser.
Etat de la technique antérieure et inconvénients.
Pour cette injection, on doit citer - les procédés utilisant du gaz inerte (THYSSEN, CAB,
IRSID).
- les procédés mécaniques (ARBED, MORIVAL).
Le procédé mécanique consiste à injecter mécaniquement dans le métal du silidco-calcium, préalablement emballé.
Dans le dispositif ARBED, brevet n FR 2.433.584, "Fil fourré métallique", la poudre de silico-calcium est emballée entre deux feuillards préformés de façon à réa- liser un fil continu, (diamètre extérieur 13, diamètre intérieur 11), généralement appelé fil fourré.Ce fil bobiné en couronnes est projeté dans le métal au moyen d'une machine assez eneombrante et délicate ; 11 va sans dire que le prix du conditionnement du silico-calcium (Si Ca) en forme de fil, augmente très sensiblement le prix initial et que l'encombrement de la machine constitue souvent un obstacle à son emploi, sur la plupart des passerelles de coulée continue.
Dans le procédé MORIVAL, (demande de brevet nO FR 79 19235), pour l'injection en poche, le ilico-cal- cium (Si Ca) est conditionné dans des bottes cylindriques, métalliques et hermétiques (de 20 à 35 kg de Si Ca) et projetées au fond de la poche par des barres méplates appre- priées et entraînées par la même machine, qui a servi à injecter la bande continue d'aluminium, utilisée pour la désoxydation. I1 en résulte les avantages suivants - emballage bon marché, - pas d'outillage, ni de machines spéciales, - opération de désoxydation et de globulisation effectué au meme endroit, - traitement séquentiel dû à l'injection en plusieurs fois du silico-calcium.
Les opérations décrites par les divers procédés cités, permettent d'obtenir dans la poche, un métal de haute qualité...
Mais il faut ensuite réaliser la coulée du métal en lingotière de façon discontinue ou continue en évitant au maximum la ré-oxydation du jet de métal entre poche et lingotière.
POur la coulée continue, de nombreux systèmes plus ou moins valables (combinaison de prix, facilité d'emploi, encombrement, efficacité etc...) sont actuellement utilisés.
En particulier on utilise un tube plongeur ou une busette enveloppant le Jet de métal tombant de la poche dans le répartiteur ou du répartiteur dans la lingotière. Mais les joints sont difficilement étanches à l'air et le Jet de métal entraine souvent cet air.
On est aussi amené à utiliser des poudres de couverture du bain d'acier liquide quand la couche de laitier est insuffisante.
Malgré toutes les précautions prises, il est parfois nécessaire de procéder soit dans le répartiteur, soit dans la lingotière, à un traitement spécial par addi tion de silico-calcium, zirconium, ou autres métaux très coûteux mais très oxydables.
Toutes ces additions doivent donc être protégées afin de pouvoir pénétrer dans le métal liquide, pour réagir avec lui sans risque d'oxydation préalable.
Pour l'addition de sllico calcium dans le rdpar- titeur, le fil fourré (brevet FR 2.533.584) donne de bons résultats, malheureusement le conditionnement s'avère onéreux et, de plus, nécessite, pour être injecté convenablement, l'emploi d'une machine trop encombrante et compliquée pour être utilisée sur un plancher de coulée continue.
Le but de la présente invention est d'éviter, pour cette ultime opération, d'avoir recours au fil fourré, emballage onéreux, mais au contraire d'utiliser un appareil extrêmement simple, peu eneombrant, facile à régler et à entretenir, permettant d'obtenir un débit régulier et à l'abri de l'air, de silico-calcium dans le métal.
Exposé de l'invention.
Le dispositif de l'invention est caractérisé principalement par une busette ou manchon plongeant vertica- lement dans le bain d'acier à traiter dans laquelle la poudre sous pression est amenée par une vis latérale tournant dans un tube dont l'alimentation est contrôlée par un dlstrl- buteur, ladite vis poussant la poudre dans une tubulure de refoulement aboutissant dans la busette ou manchon et étant entraînée en rotation par un motoréducteur, l'ensemble étant maintenu par un support - réglable en hauteur, réglable en hausse, - réglable en azimuth, - susceptible de 8 rajuster axialement en se retirant et en s'avançant, - et susceptible de tourner autour de son axe et, étant entendu qu'il existe des dispositifs permettant d'immobiliser le tube de vis à l'orientation et au placement voulus, la tête de la vis étant alimentée par un doseur de poudre, des moyens étant prévus pour éviter le contact de l'air avec la poudre à haute température. Il faut signaler que l'on prend des précautions pour protéger l'extrémité de la vis et les tubulures de refoulement contre le rayonnement calorifique de l'acier en fusion.
Deux versions du dispositif de l'invention sont prévues.
La première version prévoit que la busette ou manchon, préalablement muni d'un joint d'étanchéité (en flbres réfractaires), de façon à réduire les entrées d'air, s'adapte à la busette de la poche et plonge dans le métal au milieu du répartiteur, entre deux déflecteurs.
La deuxième version prévoit que la busette ou manchon est conçue spécialement pour se placer dans la partie médiane du répartiteur, entre les déflecteurs, le plus près possible de la paroi réfractaire avant.
L'alimentation de la vis se fait, soit par une trémie doseuse qui pèse la poudre admise, soit par un tuyau souple comprenant un distributeur rotatif à alvéoles contrôlant le volume de poudre à distribuer.
Evldemment, d'autres dispositions de détail peuvent être adoptées sans sortir du cadre de l'invention.
En effet, chaque installation de production sidérurgique se présente différemment et il est nécessaire d'adapter l'appareil en fontion des circonstances.
Solution au probleme, avantages et résultat industriel.
Avec ce dispositif ou appareil, relativement simple, il est possible de faire varier de nombreux paramètres pour obtenir un résultat déterminé sans modifier ou compléter l'ensemble. En particulier, on peut intervenir sur - le diamètre du tube enveloppe de la vis, ainsi que sur
sa longueur, - le ou les pas, la profondeur, l'angle d'hélice de la via, - la section d'entrée, - la section de sortie, - la vitesse de rotation.
Le débit de poudre est donné par la section de l'orifice de sortie, c'est-à-dire la section de la tubulure de refoulement.
La pression dans la tubulure de refoulement est donné par le rapport du volume de la matière à 1 entrée au volume de la matière à la sortie.
Avec le dispositif de l'invention, il est possible d'obtenir, avec grande facilité, à l'abri de l'air, une injection constante, contrôlée, à l'intérieur du métal, contenu dans le répartiteur.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante qui en donne quelques exemples non limitatif de réalisations pratiques et qui sont illus- très par les dessins joints.
Brève description des figures.
Dans les dessins,
La figure l est une vue en élévation d'une partie d'un ensemble de coulée continue au niveau des poches de coulée, du répartiteur, de la lingotière, de l'extracteur et du début du laminage.
La figure 2 est une vue en élévation de l'en- semble du dispositif de l'appareil montrant en coupe la busette ou manchon plongeant verticalement dans le ré par titeur représenté en coupe suivant B-B de la figure 7.
La figure 3 représente une variante de l'ali- mentation du dispositif de l'invention.
La figure 4 représente une autre variante du dispositif de l'invention où la busette ou manchon s'adapte à la busette de la poche, selon une coupe verticale suivant
A-A de la figure 7 et D-D de la figure 6.
La figure 5 est une coupe verticale transversale suivant C-C de la figure 4.
La figure 6 est une vue en plan de l'extrémité du dispositif de l'invention avec busette ou manchon stadap- tant à la busette de la poche.
La figure 7 est une vue en plan, à l'échelle très réduite du répartiteur, montrant les différents emplacements où l'on peut disposer la busette ou manchon du dispositif ou appareil de l'invention.
DescriPtion de quelques modes de réalisation.
Le dispositif ou appareil 1 est fixé sur la passerelle de coulée 2 au niveau du répartiteur 3 qui est placé sous le berceau pivotant 4 supportant les poches de coulée 5 > 6. On reconnaît en 7 la llngotière, en 8 lextrac- teur et en 9 des rouleaux d'entraînement de la brame 10 ou la billette ou bloom qui s'incurve puis est redressée en Il pour être ensuite laminée dans la direction matéria- lisée par la flèche 12. Tout ce qui vient d'entre décrit a le rôle de situer l'appareil de l'invention dans tous les apparelllages de la coulée continue.
En se reportant à la figure 2, on voit plus précisément, le dispositif ou appareil de l'invention 1 et le répartiteur 3.
Le dispositif ou appareil 1 de l'invention se compose d'une busette ou manchon 13 destinée à plonger verticalement dans le bain d'acier à traiter dans lequel la poudre sous pression, arrivant dans le tuyau 14 suivant la flèche 15 pour se déverser dans la trémie 16 et avoir un débit réglé par le distributeur rotatif 17, est poussée par une vis d'Archimède 18 tournant à l'intérieur d'un tube enveloppe 19. La vis 18 est entraînée par un arbre 20 calé h-la sortie du réducteur 21 entraîné à partir du moteur 22 par des poulies 23 et 24 et des courroies 25.
Le moteur 22 est relié au tube 19 par un support 26.
L'extrémité du tube 19 comporte un convergent 27 relié à un tube horizontal 28 lui-meme prolongé par un coude 29 connecté à une canne plongeante 30. La canne 30 passe au milieu de la busette en matériau réfractaire 13 qui comporte un couvercle 31. Les différents tronçons tubulaires 28, 29 et 30 sont reliés l'un à l'autre par des raccords union 63, 64, 65 bien connus dans la techniques
La busette plongeante 13 et la canne 30 sont reliées au tube 19 par un support 32 protégé sur le dessous par un isolant 33.
La partie arrière du tube 19 est supportée dans un manchon 34 qui est articulé autour d'un axe horizon tal 35 de façon à pouvoir osciller en hausse. L'axe 35 repose sur une chape 36 supportée par un vérin 37 qui peut lui imprimer des mouvements verticaux tels que ceux qui sont matérialisés par les flèches 38. Le mouvement de hausse du tube 19 est réalisé par un vérin 39 qui s'articule sur un collier 40 autour du tube 19 et sur un support 41 solidaire de la chape 36. Le vérin 39, provoquant les déplacements matérialisés par les flèches 42, détermine l'oscillation autour de l'axe 35 et par conséquent peut régler la hausse du tube 19.
L'axe du vérin 37 peut tourner sur lui-même et assurer le mouvement en azimuth du tube 19. Le tube 19 peut aussi coulisser dans son manchon 34 et dans le collier 40 pour pouvoir s'ajuster axialement en se retirant et en s'avançant. Les mêmes manchons et colliers permettent aussi une rotation du tube 19 autour de son axe.
Il va sans dire que le tube 19, après l'un quelconque des mouvements qui vient d'entre précisé, peut être immobilisé dans la position voulue.
Le convergent 27 ou cône de compression, est démontable et comporte un purgeur d'air.
Le répartiteur 2 comporte deux déflecteurs 43, 44 (figure 7) et un réfractaire spécial 45 à l'endroit de l'impact du jet de coulée venant de la poche 6. I1 présente deux trous de coulée 46, 47 avec des briques de siège clastiques.
La figure 3 présente une variante de l'alimen- tation de l'appareil l dans lequel on a supprimé la trémie 16 mais où on a prévu un tuyau d'alimentation souple 141 branché directement sur le distributeur rotatif 17.
Les poudres véhiculées par les tuyaux 14 eu 141 sont avantageusement fluidisées dans un appareil amont qui n'est pas représenté et qui ne fatt pas partie de ltin- vention.
La busette 13 se place dans la partie médiane du répartiteur, entre les déflecteurs 43, 44, le plus près possible de la paroi réfractaire avant , dans les zones 49 et 50 indiquées en pointillés à la figure 7.
Les figures 4, 5 et 6 représentent une autre version de l'appareil où la busette ou manchon 48, plongeant dans le bain de métal au milieu du répartiteur, à l'aplomb du réfractaire spécial 45 présente une partie supérieure ouverte 51 s'adaptant avec interposition d'un joint d'étanchéité au trou de coulée de la poche 6. Ce oint est, par exemple, en fibres réfractaires. La busette 48 eot maintenue par un support 52 composée d'un étrier 53 et d'une barrette 54 permettant èon démontage rapide et un remplacement facile de la busette plongeante qui vient se raccorder au tuyau 55 prolongeant le le tube horizontal 28. Le tuyau 55 débouche par le trou 56 à la partie supérieure de la busette ou manchon 48.L'étrier 53 comporte un méplat 57 permettant le positionnement correct de la busette. L'étrier 53 est supporté par des longerons 58, 59 fixés au convergent 27.
Le dessus et le dessous du tube 28 et des longerons 58, 59 sont protégés par des plaques isolantes 60, 61.
Tous les dispositifs 34, 35, 36, 37, 39, 40, 41 permettant d'orienter le tube 19 comme on veut et de l'immobiliser à l'endroit déterminé permettent de placer la busette ou manchon 13 ou 48 à l'endroit voulu (49, 50 ou 62) dans le répartiteur. On choisit l'endroit le plus efficace pour injecter la poudre qui est généralement du silico-calcium (Si Ca). La trémie 16 est doublée d'un engin de pesage (non représenté) de façon à pouvoir contrôler à chaque instant la quantité de SI Ca injectée dans un temps déterminé et en fonction du débit de la coulée de l'acier en provenance de la poche 6. Le SI Ca, conditionné dans des conteneurs, est aspiré au moyen d'une suceuse qui fluidise la poudre de façon à pouvoir régler rapidement et facilement le débit adapté au besoin.
Etant donné que la globularisation des inclusions dans le répartiteur (phénomène qui a été expliqué au début du présent mémoire) nécessite un débit assez faible de silico-calcium (2 à 10 kg/mn) une vis 18 à pas constant d'environ 80 à ioo mm de diamètre, de 2 à 2,5 m de longueur, tournant à vitesse réduite, peut convenir pour injecter sous une pression de 7 ou 8 bars la quantité de silico-calcium jugée nécessaire.
Après le convergent 27, il est prévu plusieurs tronçons 28, 29, 30, 55 de tubes en acier, qui sont protégés de la chaleur rayonnante du tube en métal liquide par les plaques isolantes telles que 33, 61 ou la busette 13 afin d'éviter le ramollissement, la fusion et éventuellement la volatilisation du silico-calcium dans lesdits tubes.
En général, on prévoiera l'injection dans le manchon de coulée ou busette 48 adapté à la busette de la poche 6 et plongeant dans le métal situé au milieu du répartiteur 3 entre les deux déflecteurs 43 et 44 (fi gures 4, 5 et 6). Toutefois, l'injection peut se faire à un endroit quelconque du répartiteur et notamment dans les zones 49 et 50 avec la busette 13 (figure 2) le plus près possible de la paroi réfractaire avant du répartiteur 3. Cette dernière possibilité est à l'abri des incidents de coulée (bouchage) et a l'avantage d'assurer une protec- tion calorifique plus facile et plus efficace du tube d'amenée du silico-calcium.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant l'introduction d'une poudre de traitement dans un bain d'acier en fusion, notamment une poudre réductrice au niveau de la poche de coulée (6), du répartiteur ()) ou de la lingotière (7), c a r a c t é r i s é par une busette ou manchon (13), plongeant verticalement dans le bain d'acier à traiter, dans laquelle la poudre sous pression est amenée par une vis latérale (18) tournant dans un tube (19) dont l'alimentation est contrôlée par un distributeur (16), (17), ladite vis poussant la poudre dans une tubulure de refoulement (28), (29), (30), aboutissant dans la busette ou manchon (13) et étant entra- née en rotation par un motoréducteur (21), l'ensemble étant maintenu par un support (35), (36), (37), - réglable en hauteur, - réglable en hausse, - réglable en azlmuth, - susceptible de s'ajuster axialement en se retirant et en s'avançant, - et susceptible de tourner autour de son axe, dtant entendu qu'il existe des dispositifs permettant dllmmo- biliser le tube de vis à l'orientation et aux emplacements voulus, la tête de la vis étant alimentée par un doseur de poudre (17), des moyens (31) > (13) > (48) étant prévus pour éviter le contact de l'air avec la poudre à haute température.
2. Dispositif, tel que défini dans la revendication 1, c a r a c té r i s é par le fait que l'extré- mité de la vis (18) et la tubulure de refoulement (28) sont protégés contre le rayonnement calorifique de l'acier en fusion par des écrous isolants (33), (60), (61).
3. Dispositif, tel que défini dans la revendication 2, c a r a c t é r i s é par le fait que la busette ou manchon (48a dudit dispositif s'adapte à la busette de la poche (6) avec Interposition d'un joint d'étanchéité réfractaire et plonge dans le métal au milieu du répar- titeur (3), entre deux déflecteurs (43), (44) et pour cela elle est ouverte en haut (51) et en bas, tandis que l'ad- mission de poudre est prévus sur le côté (56), dans la partie supérieure, par un embout (55) relié à la tubulure de refoulement (28) de poudre et se terminent éventuellement dans la busette par un évasement.
4. Dispositif, tel que défini dans la revendi- cation 2, c a r a c t é r i s ê par le fait que la busette ou manchon (13) dudit dispositif est conçu spécialement pour se placer dans la partie médiane du répartiteur (3), entre les déflecteurs (3), le plus près possible de la paroi réfractaire avant et, à cet effet, elle est cons- tituée d'une canne plongeante (30) verticale prolongeant la tubulure de refoulement (28), (29) de poudre, ladite canne (30) étant entourée d'une busette (13) ou manchon réfractaire fermé à sa partie supérieure (31).
5. Dispositif, tel que défini edans l'une quelconque des revendications précédentes, c a r a e t é r 1 s ê par le fait que la tubulure de refoulement est démontable en plusieurs endroits.
6. Dispositif, tel que défini dans la revendication 5p e a r a c c t é r 5 s é par le fait que l'ali- mentation de la vis se fait par une trémie doseuse (16) qui pèse la poudre admise.
7. Dispositif, tel que défini dans la revendication 5, c a r a c té r i s é par le fait que l'alimen- tation de la vis se fait par un tuyau souple (141) comprenant un distributeur rotatif (17) à alvéoles contrôlant le volume de poudre distribué.
FR8021981A 1980-10-03 1980-10-03 Dispositif permettant l'introduction d'une poudre de traitement dans un bain d'acier en fusion Granted FR2491364A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021981A FR2491364A1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Dispositif permettant l'introduction d'une poudre de traitement dans un bain d'acier en fusion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021981A FR2491364A1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Dispositif permettant l'introduction d'une poudre de traitement dans un bain d'acier en fusion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491364A1 true FR2491364A1 (fr) 1982-04-09
FR2491364B1 FR2491364B1 (fr) 1982-10-29

Family

ID=9246886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021981A Granted FR2491364A1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Dispositif permettant l'introduction d'une poudre de traitement dans un bain d'acier en fusion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491364A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0110809A1 (fr) * 1982-11-17 1984-06-13 Arbed S.A. Procédé et installation pour le traitement de l'acier en poche
EP0171220A1 (fr) * 1984-07-20 1986-02-12 Lectromelt Corporation Distributeur pour matériaux formant du laitier synthétique
EP0337742A2 (fr) * 1988-04-12 1989-10-18 Foseco International Limited Manipulation de poches à couler pour métal liquide
CN111715873A (zh) * 2019-03-19 2020-09-29 山东鑫华特钢集团有限公司 一种漏斗式引流砂加入装置

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2333599A1 (fr) * 1975-12-02 1977-07-01 Daussan Henri Dispositif a element tubulaire pour la coulee des metaux fondus

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2333599A1 (fr) * 1975-12-02 1977-07-01 Daussan Henri Dispositif a element tubulaire pour la coulee des metaux fondus

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0110809A1 (fr) * 1982-11-17 1984-06-13 Arbed S.A. Procédé et installation pour le traitement de l'acier en poche
EP0171220A1 (fr) * 1984-07-20 1986-02-12 Lectromelt Corporation Distributeur pour matériaux formant du laitier synthétique
EP0337742A2 (fr) * 1988-04-12 1989-10-18 Foseco International Limited Manipulation de poches à couler pour métal liquide
EP0337742A3 (fr) * 1988-04-12 1990-11-14 Foseco International Limited Manipulation de poches à couler pour métal liquide
CN111715873A (zh) * 2019-03-19 2020-09-29 山东鑫华特钢集团有限公司 一种漏斗式引流砂加入装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2491364B1 (fr) 1982-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2099576B1 (fr) Busette a jet creux pour coulee continue d'acier
US20160116216A1 (en) Overflow molten metal transfer pump with gas and flux injection
JPH0368926B2 (fr)
FR2502997A1 (fr) Procede de fabrication d'acier de decolletage au plomb par coulee continue
FR2491364A1 (fr) Dispositif permettant l'introduction d'une poudre de traitement dans un bain d'acier en fusion
EP0089282B1 (fr) Procédé et installation de protection d'un jet de coulée de métal liquide
FR2521463A1 (fr) Procede de coulee continue ou semi-continue de produits metalliques legers
JP3016594B2 (ja) 溶融鋼冷却方法及び装置
EP0127521B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un métal liquide moulé sous basse pression, notamment pour l'inoculation de la fonte
EP0896639A1 (fr) Procede et installation de metallisation de tuyaux en fonte
US4327798A (en) Method of applying flux
CH628544A5 (fr) Procede et installation pour la coulee continue de produits tubulaires.
EP0667199A1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue de filaments métalliques directement à partir de métal liquide
CA1333846C (fr) Lance a neige carbonique pour la metallurgie
EP0370934B1 (fr) Procédé et ensemble d'alimentation en métal fondu de la lingotière d'une installation de coulée continue d'ébauches minces
EP0327526B1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un métal pendant la coulée
FR2547597A1 (fr) Procede et appareil pour le traitement continu de metal en fusion
BE1004046A3 (fr) Dispositif de dosage et de transport d'une masse pulverulente.
BE1000221A6 (fr) Dispositif pour la coulee d'un metal en phase pateuse.
FR2526340A1 (fr) Procede et installation de coulee continue
FR2635029A1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique d'une lingotiere de coulee continue en produit poudreux ou granuleux
JP3421856B2 (ja) 金属溶湯取出し方法及び装置
FR1465577A (fr) Installation de coulée continue de corps pleins
EP0290423B1 (fr) Dispositif de fabrication en continu d'une bande métallique mince
RU64542U1 (ru) Устройство для подачи сыпучих материалов (варианты)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse