Dispositif de mise en marche et d'arrêt d'une broche d'assemblage La présente invention concerne un dispositif de mise en marche et d'arrêt d'une broche d'assemblage comportant un bol rotatif et un mécanisme à rou lette tournant avec le bol pour régulariser la tension des fils, ce dispositif rendant impossible la mise en marche de la broche sans mise en place d'un écran de sécurité.
L'emploi de tels dispositifs a permis de déceler divers inconvénients : par suite de la grande inertie du bol, la mise .en vitesse de la broche est lente et son arrêt spontané ne se produit qu'un certain temps après l'interruption de la commande. Il en résulte des pertes dans le rendement de la broche.
Quand la broche est en régime, le bol tournant à grande vitesse est encore accessible, et il y a là une cause d'accidents possibles. Enfin, comme les rou lettes régulatrices de la tension sont entraînées dans la rotation de la broche, il n'est pas possible, pendant la marche, de se rendre compte immédiatement soit d'une casse d'un des fils qui doit être assemblé, soit d'un déréglage dans le triangle de présentation des fils au point d'assemblage.
La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients. A cet effet, le dispositif qui en fait l'objet est caractérisé par une tige, portant à une extrémité un crochet et à l'autre extrémité une pièce en matière dure formant rampe, cette tige pou vant se déplacer dans un guide tubulaire sous l'action d'une poignée coulissante dans une fente de ce guide, par un écran en matière plastique supporté par une bague fendue tournant autour du guidé tubulaire et qui doit être ramené au-dessus du bol pour que la poignée de commande de la tige puisse être dépla cée,
la fente de la bague ne coïncidant qu'alors avec la fente du tube de guidage, par un premier levier articulé portant à une extrémité un patin de frein, à l'autre ,extrémité un galet qui peut rouler sur ladite rampe solidaire de la tige, et supportant entre son point de rotation et ce galet un galet tendeur agis sant sur la courroie de commande de la broche, ce levier tendant normalement à appliquer le patin de frein sur la poulie de la broche, par un second levier articulé portant à une de ses extrémités un corbeau pouvant venir en prise avec ledit crochet de la tige, et à l'autre extrémité une roulette sur laquelle passe le fil assemblé,
ce levier étant normalement main tenu en position telle que le corbeau et le crochet de la tige ne soient pas en prise, enfin, par un coupe- fil porté par le second levier et placé au voisinage du point d'assemblage, coupe-fil qui entre en action dès qu'une anomalie se produit dans la présentation des fils.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre le schéma d'ensemble du dis positif.
La fig. 2 montre schématiquement les positions respectives du galet tendeur de courroie au moment du démarrage et en régime.
La fig. 3 montre les positions respectives de l'écran protecteur du bol à l'arrêt et pendant la marche.
Le dispositif représenté comporte une tige 1 por tant à une extrémité un crochet 2. et à l'autre extré mité une pièce en matière dure 3 formant une rampe 4. La tige 1 peut se déplacer dans une pièce tubu laire 5 à l'aide d'une poignée 6 coulissant dans une fente 7 de cette pièce tubulaire 5.
Un écran protecteur 8 est supporté par une bague fendue 9 pouvant tourner autour de la pièce tubu laire 5 mais maintenue latéralement par des anneaux fendus 10 et 11 fixés sur la pièce tubulaire 5. Pendant la marche, l'écran 8 étant dans la posi tion figurée en trait plein en fig. 3, la poignée 6 peut se déplacer librement dans les fentes du tube 5 et de la bague 9.
Pour que l'écran 8 puisse être ramené dans la position 8' figurée en pointillé, la poignée 6 doit être ramenée en 6', position d'arrêt de la broche.
Un levier coudé 12 oscille autour d'un axe 13 et tend normalement, sous L'action d'un ressort 14, à appliquer un patin de frein 15 sur une poulie 16 qui entraîne la broche 17 et, par l'action d'un galet 18, à repousser vers la droite la rampe 4 solidaire de la tige 1. Le levier 12 porte un galet tendeur de courroie 19 qui, suivant la position du galet 18, accentue ou diminue l'arc embrassé par la courroie 20 autour de la poulie 16 d'entraînement de la bro che.
Un second levier coudé 21, articulé en 22, porte à une extrémité une roulette 23 sur laquelle passe le fil assemblé 24. La tension exercée en marche par l'assemblage 24 sur la roulette 23 suffit à ramener celle-ci vers la droite malgré l'action d'un ressort anta goniste 25. La roulette 23 étant ramenée vers la droite, un corbeau 26 que présente l'autre extrémité du levier 21 peut venir en prise avec le crochet 2 de la tige 1 si ce crochet 2 est ramené au-delà de ce corbeau 26.
Une bague 27 calée sur le levier 21 au voisinage de la roulette 23 porte un coupe-fil 28 destiné à couper l'assemblage 24 ou les fils qui le composent en cas de déréglage de l'assemblage.
La broche à l'arrêt, la poignée 6 est ramenée en 6' et l'écran en 8' pour permettre le garnissage de la broche ou toute autre opération.
Le galet 18 se trouve au bas de la rampe 4 et le galet 19 n'agit plus sur la courroie 20 qui passe horizontalement sans l'entraîner sous la poulie 16 de la broche.
Pour la mise en marche, on commence par rame ner l'écran 8' et 8 au-dessus du bol, ce qui met en coïncidence la fente de la bague 9 et celle du tube 5.
La poignée 6 peut alors être déplacée à fond vers la gauche, le galet 18 remonte le long de la rampe 4, dégageant d'abord le patin de frein 15 de la poulie 16 puis, par l'intervention du galet tendeur 19, portant au maximum l'arc embrassé par la courroie 20 autour de la poulie 16 de la broche, ce qui assure un cou ple de démarrage énergique. La tension de l'assem blé 24 sur la roulette 23 ramène celle-ci vers la droite et le corbeau 26 vient en position d'enclenchement avec le crochet 2 qui occupe au moment du démar rage la position figurée en pointillé. Quand la vitesse de régime est atteinte, on lâche la poignée 6.
Sous l'action du ressort 14 et du galet 18, la tige 1 revient vers la droite jusqu'au moment où le corbeau 26 et le crochet 2 sont en prise. Le galet 19 occupe alors la position figurée en trait plein sur la fig. 2 et l'arc embrassé par la courroie 20 sur la poulie 16 suffit pour maintenir la broche à sa vitesse de régime.
Tant que l'assemblage se fait normalement, la marche continue. Si un déréglage se produit et que par exemple le point d'assemblage 29 remonte près de la roulette 23 ou qu'un des fils simples casse, ce qui amène l'autre fil à prendre la position figurée en pointillé sur la fig. 1, les fils, ou le fil restant, au cours de la rotation viennent en contact avec le coupe-fil 28 et sont coupés.
Le levier 2.1 revient alors en arrière sous l'action du ressort 25, le corbeau 26 libère le crochet 2 et la tige 1 est ramenée en position d'arrêt par le res sort 14 par l'intermédiaire du galet 18 agissant sur la rampe 4. En même temps, le galet 19 descend en supprimant toute tension sur la courroie et le frein 15 agit sur la poulie 16 pour arrêter la broche.
Pour arrêter volontairement la broche, il suffit de faire basculer le levier 21 pour libérer le cro chet 2.
Device for starting and stopping an assembly spindle The present invention relates to a device for starting and stopping an assembly spindle comprising a rotating bowl and a wheel mechanism rotating with the bowl to regulate the tension of the threads, this device making it impossible to start up the spindle without fitting a safety screen.
The use of such devices has made it possible to identify various drawbacks: owing to the great inertia of the bowl, the spindle speed up is slow and its spontaneous stopping only occurs a certain time after the interruption of the feed. ordered. This results in losses in the efficiency of the spindle.
When the spindle is in operation, the bowl rotating at high speed is still accessible, and this is a cause of possible accidents. Finally, as the tension regulating wheels are driven in the rotation of the spindle, it is not possible, during operation, to immediately notice either a breakage of one of the wires which must be assembled, or a misalignment in the triangle presenting the wires at the assembly point.
The object of the present invention is to remedy these various drawbacks. For this purpose, the device which is the subject thereof is characterized by a rod, carrying at one end a hook and at the other end a piece of hard material forming a ramp, this rod being able to move in a tubular guide under the 'action of a sliding handle in a slot of this guide, by a plastic screen supported by a split ring rotating around the tubular guide and which must be brought back above the bowl so that the control handle of the rod can to be moved,
the slot of the ring only then coinciding with the slot of the guide tube, by a first articulated lever carrying at one end a brake shoe, at the other end a roller which can roll on said ramp integral with the rod , and supporting between its point of rotation and this roller a tensioning roller acting on the control belt of the spindle, this lever normally tending to apply the brake pad to the pulley of the spindle, by a second articulated lever bearing to a at its ends a corbel able to engage with said hook of the rod, and at the other end a roller on which passes the assembled wire,
this lever being normally hand held in position such that the corbel and the hook of the rod are not engaged, finally, by a thread cutter carried by the second lever and placed in the vicinity of the assembly point, which thread cutter comes into action as soon as an anomaly occurs in the presentation of the wires.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment of the device forming the subject of the invention.
Fig. 1 shows the overall diagram of the positive device.
Fig. 2 schematically shows the respective positions of the belt tensioner roller at the time of starting and during operation.
Fig. 3 shows the respective positions of the bowl protective screen when stopped and during operation.
The device shown comprises a rod 1 for both at one end a hook 2. and at the other end a piece of hard material 3 forming a ramp 4. The rod 1 can move in a tubular part 5 using a handle 6 sliding in a slot 7 of this tubular part 5.
A protective screen 8 is supported by a split ring 9 capable of rotating around the tubular part 5 but held laterally by split rings 10 and 11 fixed to the tubular part 5. During operation, the screen 8 being in the position shown in solid lines in fig. 3, the handle 6 can move freely in the slots of the tube 5 and the ring 9.
So that the screen 8 can be returned to the position 8 'shown in dotted lines, the handle 6 must be brought back to 6', the stop position of the spindle.
An elbow lever 12 oscillates about an axis 13 and normally tends, under the action of a spring 14, to apply a brake pad 15 to a pulley 16 which drives the spindle 17 and, by the action of a roller 18, to push towards the right the ramp 4 integral with the rod 1. The lever 12 carries a belt tensioner roller 19 which, depending on the position of the roller 18, accentuates or decreases the arc embraced by the belt 20 around the spindle drive pulley 16.
A second angled lever 21, articulated at 22, carries at one end a roller 23 on which passes the assembled wire 24. The tension exerted during operation by the assembly 24 on the roller 23 is sufficient to bring it back to the right despite the 'action of an antagonist spring 25. The roller 23 being returned to the right, a corbel 26 that has the other end of the lever 21 can engage with the hook 2 of the rod 1 if this hook 2 is returned to the -beyond this crow 26.
A ring 27 wedged on the lever 21 in the vicinity of the roller 23 carries a thread cutter 28 intended to cut the assembly 24 or the wires which compose it in the event of maladjustment of the assembly.
With the spindle stationary, the handle 6 is brought back to 6 'and the screen to 8' to allow the spindle to be packed or any other operation.
The roller 18 is located at the bottom of the ramp 4 and the roller 19 no longer acts on the belt 20 which passes horizontally without driving it under the pulley 16 of the spindle.
To start up, we start by packing the screen 8 'and 8 above the bowl, which aligns the slot of the ring 9 and that of the tube 5.
The handle 6 can then be moved fully to the left, the roller 18 goes up along the ramp 4, first disengaging the brake shoe 15 from the pulley 16 then, by the intervention of the tensioner roller 19, bringing to the maximum the arc embraced by the belt 20 around the pulley 16 of the spindle, which ensures a strong starting neck. The tension of the assembly 24 on the wheel 23 brings it back to the right and the corbel 26 comes into the engagement position with the hook 2 which occupies the position shown in dotted lines when starting up. When the engine speed is reached, release handle 6.
Under the action of the spring 14 and the roller 18, the rod 1 returns to the right until the moment when the corbel 26 and the hook 2 are engaged. The roller 19 then occupies the position shown in solid lines in FIG. 2 and the arc embraced by the belt 20 on the pulley 16 is sufficient to maintain the spindle at its operating speed.
As long as the assembly is done normally, walking continues. If a misadjustment occurs and that for example the assembly point 29 rises near the wheel 23 or one of the single threads breaks, which causes the other thread to take the position shown in dotted lines in FIG. 1, the threads, or the remaining thread, during the rotation come into contact with the thread cutter 28 and are cut.
The lever 2.1 then returns back under the action of the spring 25, the corbel 26 releases the hook 2 and the rod 1 is returned to the stop position by the res out 14 via the roller 18 acting on the ramp 4 At the same time, the roller 19 descends removing all tension on the belt and the brake 15 acts on the pulley 16 to stop the spindle.
To voluntarily stop the spindle, it suffices to tilt the lever 21 to release the hook 2.