CH383231A - Dispositif de mise en marche et d'arrêt d'une broche d'assemblage - Google Patents

Dispositif de mise en marche et d'arrêt d'une broche d'assemblage

Info

Publication number
CH383231A
CH383231A CH1022061A CH1022061A CH383231A CH 383231 A CH383231 A CH 383231A CH 1022061 A CH1022061 A CH 1022061A CH 1022061 A CH1022061 A CH 1022061A CH 383231 A CH383231 A CH 383231A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod
roller
spindle
lever
hook
Prior art date
Application number
CH1022061A
Other languages
English (en)
Inventor
Marie Poncelet Jules V Edouard
Original Assignee
Doutors Societe Anonyme Holdin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Doutors Societe Anonyme Holdin filed Critical Doutors Societe Anonyme Holdin
Publication of CH383231A publication Critical patent/CH383231A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/14Details
    • D01H1/20Driving or stopping arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F7/00Twisting wire; Twisting wire together
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/04Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously flyer type
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/14Details
    • D01H1/20Driving or stopping arrangements
    • D01H1/32Driving or stopping arrangements for complete machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description


  Dispositif de mise en marche et d'arrêt d'une broche d'assemblage    La présente invention concerne un     dispositif    de  mise en marche et d'arrêt d'une     broche    d'assemblage       comportant    un bol rotatif et un mécanisme à rou  lette tournant avec le bol pour régulariser la tension  des fils, ce dispositif rendant impossible la mise en  marche de la broche sans mise en place d'un écran  de sécurité.  



  L'emploi de tels dispositifs a permis de déceler  divers inconvénients : par suite de la grande inertie  du bol, la     mise    .en vitesse de la broche est lente et  son arrêt spontané ne se produit qu'un certain temps  après l'interruption de la commande. Il en résulte des  pertes dans le rendement de la broche.  



  Quand la broche est en régime, le bol tournant  à grande vitesse est encore     accessible,    et il y a là une  cause     d'accidents    possibles. Enfin, comme les rou  lettes régulatrices de la tension sont     entraînées    dans  la rotation de la broche, il n'est pas possible, pendant  la marche, de se rendre compte immédiatement soit  d'une casse d'un des fils qui doit être assemblé, soit  d'un     déréglage    dans le triangle de présentation des  fils au point d'assemblage.  



  La présente invention a pour but de remédier à       ces    divers inconvénients. A     cet    effet, le dispositif qui  en fait l'objet est caractérisé par une tige,     portant    à  une extrémité un crochet et à l'autre extrémité une  pièce en matière dure     formant    rampe, cette tige pou  vant se     déplacer    dans un guide tubulaire sous l'action  d'une poignée     coulissante    dans une fente de ce guide,  par un écran en matière plastique supporté par une  bague fendue tournant autour du guidé tubulaire et  qui doit être ramené     au-dessus    du bol pour que la  poignée de commande de la tige puisse être dépla  cée,

   la fente de la bague ne coïncidant qu'alors avec  la fente du tube de guidage, par un premier levier  articulé portant à une extrémité un patin de frein, à  l'autre ,extrémité un galet qui peut rouler sur ladite    rampe solidaire de la tige, et supportant entre son  point de rotation et ce galet un galet tendeur agis  sant sur la     courroie    de commande de la     broche,    ce  levier tendant normalement à appliquer le     patin    de  frein sur la poulie de la broche, par un second levier  articulé portant à une de ses     extrémités    un corbeau  pouvant venir en prise avec ledit crochet de la tige,  et à l'autre extrémité une roulette sur laquelle passe  le fil assemblé,

   ce levier étant normalement main  tenu en position telle que le corbeau et le crochet  de la tige ne soient pas en prise, enfin, par un     coupe-          fil    porté par le second levier et placé au voisinage  du point d'assemblage,     coupe-fil    qui entre en action  dès qu'une anomalie se produit dans la présentation  des fils.  



  Le     dessin    annexé représente, schématiquement et  à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif  faisant l'objet de l'invention.  



  La     fig.    1 montre le schéma d'ensemble du dis  positif.  



  La     fig.    2 montre schématiquement les positions  respectives du galet tendeur de courroie au moment  du démarrage et en régime.  



  La     fig.    3 montre les positions respectives de  l'écran protecteur du bol à l'arrêt et pendant la  marche.  



  Le dispositif représenté comporte une tige 1 por  tant à une extrémité un crochet 2. et à l'autre extré  mité une pièce en matière dure 3 formant une rampe  4. La tige 1 peut se déplacer dans une     pièce    tubu  laire 5 à l'aide d'une poignée 6 coulissant dans une  fente 7 de     cette    pièce tubulaire 5.  



  Un écran     protecteur    8 est supporté par une bague  fendue 9 pouvant tourner autour de la pièce tubu  laire 5 mais     maintenue    latéralement par des anneaux  fendus 10 et 11 fixés sur la pièce tubulaire 5.      Pendant la marche, l'écran 8 étant dans la posi  tion figurée en trait plein en     fig.    3, la poignée 6 peut  se     déplacer    librement dans les fentes du tube 5 et de  la bague 9.  



  Pour que l'écran 8     puisse    être ramené dans la  position 8' figurée en     pointillé,    la poignée 6 doit être  ramenée en 6', position d'arrêt de la broche.  



  Un levier coudé 12 oscille autour d'un axe 13  et tend normalement, sous L'action d'un ressort 14,  à appliquer un patin de frein 15 sur une poulie 16  qui entraîne la broche 17 et, par l'action d'un galet  18, à repousser vers la droite la rampe 4 solidaire  de la tige 1. Le levier 12 porte un galet tendeur de  courroie 19 qui, suivant la position du galet 18,  accentue ou diminue l'arc embrassé par la courroie  20 autour de la poulie 16 d'entraînement de la bro  che.  



  Un     second    levier coudé 21, articulé en 22, porte  à une extrémité une roulette 23     sur    laquelle passe le  fil assemblé 24. La tension exercée en marche par  l'assemblage 24 sur la roulette 23 suffit à ramener  celle-ci vers la droite malgré l'action d'un     ressort    anta  goniste 25. La roulette 23 étant ramenée vers la  droite, un     corbeau    26 que présente l'autre extrémité  du levier 21 peut venir en prise avec le crochet 2 de  la tige 1 si ce crochet 2 est ramené au-delà de ce  corbeau 26.  



  Une bague 27 calée sur le levier 21 au voisinage  de la roulette 23     porte    un coupe-fil 28 destiné à       couper    l'assemblage 24 ou les fils qui le composent  en cas de     déréglage    de l'assemblage.  



  La broche à l'arrêt, la poignée 6 est ramenée en  6' et l'écran en 8' pour permettre le garnissage de  la broche ou toute autre opération.  



  Le galet 18 se trouve au bas de la rampe 4 et le  galet 19 n'agit plus sur la courroie 20 qui passe  horizontalement sans l'entraîner sous la poulie 16 de  la broche.  



  Pour la mise en marche, on commence par rame  ner l'écran 8' et 8 au-dessus du bol, ce qui met en  coïncidence la fente de la bague 9 et     celle    du tube 5.  



  La poignée 6 peut alors être déplacée à fond vers  la gauche, le galet 18 remonte le long de la rampe  4, dégageant d'abord le patin de frein 15 de la poulie  16 puis, par l'intervention du galet tendeur 19,     portant     au maximum l'arc embrassé par la courroie 20 autour  de la poulie 16 de la broche, ce qui assure un cou  ple de démarrage énergique. La tension de l'assem  blé 24 sur la roulette 23 ramène     celle-ci    vers la droite  et le corbeau 26 vient en position d'enclenchement  avec le crochet 2 qui     occupe    au moment du démar  rage la position figurée en pointillé. Quand la vitesse  de régime est     atteinte,    on lâche la poignée 6.

   Sous       l'action    du     ressort    14 et du galet 18, la tige 1 revient  vers la droite jusqu'au moment où le corbeau 26 et  le crochet 2 sont en prise. Le galet 19 occupe alors    la position figurée en trait plein sur la     fig.    2 et l'arc  embrassé par la courroie 20 sur la poulie 16 suffit  pour maintenir la broche à     sa    vitesse de régime.  



  Tant que l'assemblage se fait normalement, la  marche continue. Si un     déréglage    se produit et que  par exemple le point d'assemblage 29 remonte près  de la roulette 23 ou qu'un des fils simples casse, ce  qui amène l'autre fil à prendre la position figurée  en pointillé sur la     fig.    1, les fils, ou le fil restant, au  cours de la rotation viennent en contact avec le  coupe-fil 28 et sont coupés.  



  Le levier 2.1 revient alors en arrière sous l'action  du     ressort    25, le corbeau 26 libère le crochet 2 et  la tige 1 est ramenée en position d'arrêt par le res  sort 14 par l'intermédiaire du galet 18 agissant sur la  rampe 4. En même temps, le galet 19     descend    en  supprimant toute tension sur la courroie et le frein  15 agit sur la poulie 16 pour arrêter la broche.  



  Pour arrêter volontairement la broche, il     suffit     de faire basculer le levier 21 pour libérer le cro  chet 2.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de mise en marche et d'arrêt d'une bro che d'assemblage comportant un bol rotatif et un mécanisme à roulette tournant avec le bol pour régu lariser la tension des fils, ce dispositif rendant impos sible la mise en marche de la broche sans mise en place d'un écran de sécurité, dispositif caractérisé par une tige portant à une extrémité un crochet et à l'au tre extrémité une pièce en matière dure formant rampe, cette tige pouvant se déplacer dans un guide tubulaire sous l'action d'une poignée coulissant dans une fente de ce guide,
    par un écran en matière plas tique supporté par une bague fendue tournant autour du guide tubulaire et qui doit être ramené au-dessus du bol pour que la poignée de commande de la tige puisse être déplacée; la fente de la bague ne coïnci dant qu'alors avec la fente du tube de guidage, par un premier levier articulé portant à une extrémité un patin de frein, à l'autre extrémité un galet qui peut rouler sur ladite rampe solidaire de la tige, et supportant entre son point de rotation et ce galet un galet tendeur agissant sur la courroie de com mande de la broche, ce levier tendant normalement à appliquer le patin de frein sur la poulie de la bro che,
    par un second levier articulé portant à une de ses extrémités un corbeau pouvant venir en prise avec ledit crochet de la tige, et à l'autre extrémité une roulette sur laquelle passe le fil assemblé, ce levier étant normalement maintenu en position telle que le corbeau et le crochet de la tige ne soient pas en prise, enfin, par un coupe-fil porté par le second levier et placé au voisinage du point d'assemblage, coupe-fil qui entre en action dès qu'une anomalie se produit dans la présentation des fils.
CH1022061A 1960-09-17 1961-09-01 Dispositif de mise en marche et d'arrêt d'une broche d'assemblage CH383231A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU39191 1960-09-17
LU39190 1960-09-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH383231A true CH383231A (fr) 1964-10-15

Family

ID=26639864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1022061A CH383231A (fr) 1960-09-17 1961-09-01 Dispositif de mise en marche et d'arrêt d'une broche d'assemblage

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH383231A (fr)
LU (1) LU39191A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
LU39191A1 (fr) 1962-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH383231A (fr) Dispositif de mise en marche et d'arrêt d'une broche d'assemblage
BE494633A (fr)
EP0604261B1 (fr) Dispositif d'arrêt en position du tambour et de déverrouillage rapide de la porte d'accès d'une machine à tambour horizontal
FR2498637A1 (fr) Procede et dispositif pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches
FR1460087A (fr) Treuil du type vigneron
US2834179A (en) Thread twisting machine
FR1234355A (fr) Perfectionnement aux métiers pour textiles
CH148440A (fr) Machine à tordre perfectionnée.
CH365985A (fr) Dispositif pour l'enroulement de fil sur des bobines
BE820185A (fr) Fuseau pour machines a tresser et machines analogues.
FR2482070A1 (fr) Procede et dispositif d'arret en fin de devidage d'un enroulement
BE470535A (fr)
BE402469A (fr) Bobinoir
CH324153A (fr) Machine textile pour le bobinage de fil
BE471679A (fr)
BE515622A (fr)
FR2511989A1 (fr) Dispositif pour le lancement d'un enroulement de fil textile a la deroulee commandee
CH329684A (fr) Dispositif d'arrêt pour cannetière ou bobinoir
CH380610A (fr) Bobinoir
BE435036A (fr)
FR2645704A1 (fr) Temporisateur mecanique de depart pour arroseur enrouleur
CH304001A (fr) Machine pour le bobinage de canettes.
CH333456A (fr) Bobineuse automatique de canettes
FR2670511A1 (fr) Dispositif de rechargement de la canette pour une machine a coudre a point de navette.
CH582761A5 (en) Ring spinning machine - having mechanical clutch controlling circular rail lowering