Machine pour la fixation de fils d'attache sur une pièce annulaire
La présente invention a pour objet une machine destinée à la fixation de fils d'attache sur une pièce annulaire, cette machine comprenant des galets de guidage et de mise sous tension du fil, un dispositif d'accrochage capable de saisir le fil pour l'entourer autour de ladite pièce et un coupeur.
Des machines de ce type sont déjà connues.
Dans une machine de ce type par exemple, la pièce annulaire de matière destinée à tre attachée est supportée par une table tournante. La machine présente une tte de travail qui s'élève au centre de l'anneau formé par ladite pièce et qui est agencée de façon à effectuer plusieurs opérations d'attache dans certaines positions prédéterminées qu'occupe la pièce destinée à tre attachée. Cette tte de travail s'abaisse en dessous du niveau de la table après chaque opération d'attache.
On a déjà tenté de perfectionner ces machines connues en utilisant le mouvement descendant de la tte de travail pour commander l'ouverture automatique d'une pince dans laquelle le fil d'attache est engagé. Cette opération d'ouverture de la pince est alors commandée par une came ajustable montée sur le bâti de la machine. Toutefois, ces dispositifs n'ont pas donné entièrement satisfaction lors de leur exécution pratique. La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients rencontrés et de créer une machine du type mentionné plus haut dans laquelle les moyens prévus pour ouvrir automatiquement la pince d'accrochage au moment voulu fonctionnent indépendamment des mouvements de montée et de descente de la tte de travail.
Pour cela, la machine selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend deux cames calées sur un arbre entraînant lèdit dispositif d'accrochage dans des positions relatives fixes, l'une de ces cames commandant la pince d'accrochage et l'autre le coupeur, et ces cames étant orientées de façon que la première provoque l'ouverture de la pince au moins approximativement au moment où l'autre provoque le sectionnement du fil après que la pince a enroulé le fil un nombre de fois donné sur lui-mme.
Dans une forme d'exécution préférée, lesdites cames sont entraînées en rotation par un engrenage en prise avec l'arbre de la pince.
Dans une autre forme d'exécution, la machine comprend un levier et une bascule connectée à la pince et actionnant cette dernière sous l'action de la première came, contre l'action d'un ressort. Elle comprend, en outre, un second ressort destiné à actionner le coupeur, ce ressort étant mis en action par la seconde came.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue d'ensemble en perspective.
La fig. 2 est une vue frontale en élévation d'une partie de cette machine.
La fig. 3 est une vue latérale en élévation de la machine.
La fig. 4 en est une vue en plan de dessus.
La fig. 5, une vue schématique partielle analogue à celle de la fig. 2 dans une autre position de fonctionnement, et
la fig. 6 est une vue en perspective d'un anneau attaché.
La machine représentée au dessin comprend une table 1 qui forme le bâti de la machine et qui recouvre tout son mécanisme. La partie centrale supérieure de cette table forme un plateau tournant 2 qui se trouve au niveau de la face supérieure de la table 1. Une tte de travail 3, qui comprend des galets 4 et 5 destinés à conduire un fil et à le mettre sous tension, comprenant en outre un mécanisme 6 capable de pincer le fil et de le tordre et un coupeur 7 constitué par une lame, est mobile entre une position inférieure où elle se trouve toute entière au-dessous du niveau de la table 2 et une position supérieure appelée position de travail. Pendant les opérations d'attache, la tte de travail 3 se trouve dans sa position supérieure.
Les galets 4 et 5 présentent des gorges et sont agencés de façon à entraîner le fil entre eux et à le tirer en arrière après qu'il a été enroulé à la main sur l'anneau. Ils sont donc agencés de façon à soumettre le fil à la tension voulue. Les galets 4 et 5 sont en prise l'un avec l'autre et sont entraînés par un arbre commun 8.
Pour former une torsade au-moyen du fil d'attache, la machine comprend une tte tournante 9 qui est équipée d'une pince mobile 10. Dans cette pince, on introduit l'extrémité libre du fil d'attache après avoir formé avec cette extrémité une boucle qui entoure l'anneau. La tte tournante 9 est mise en rotation par un arbre 11 entraîné en rotation par un moteur. Cet arbre effectue un nombre de tours donnés au cours de chaque opération d'attache.
La pince mobile 10 est de construction connue.
Elle oscille sous l'action d'une bascule 12 alternativement de haut en bas et de bas en haut dans une fente à bords obliques. Un ressort 13 la sollicite constamment dans le sens de la fermeture.
La lame 7 qui provoque le sectionnement du fil, devant la tte tournante 9 au moment où l'opération consistant à attacher l'anneau est terminée, pivote sur la tte de travail à son extrémité inférieure.
Elle est sollicitée par un ressort de tension 14 fixé au voisinage de son extrémité supérieure et qui l'actionne de façon à couper le fil.
Une première came 15 calée sur un arbre horizontal 16 relié lui-mme à l'arbre 1 1 présente une oreille anguleuse qui peut déplacer un palpeur 17 fixé sur un levier 18. Ce levier est relié à la bascule 12 de façon à I'entraîner et par conséquent à actionner la pince 10 une fois à chaque révolution de la came 15. Lorsque le palpeur 17 s'élève, le levier 18 pivote autour d'un axe qui le porte à son extrémité inférieure, ce qui déplace la bascule 12 et amène-la pince 10 en position ouverte. Un verrou 19 est actionné par un cliquet que porte l'arbre 8. Ce verrou 19 maintient la pince 10 ouverte jusqu'à ce que l'arbre se mette à tourner dans un sens convenable pour tendre le fil.
En synchronisme avec la première came 15, une seconde came 20 actionne la lame 7. Cette seconde came 20 est également entraînée par l'arbre 1 1 qui fait tourner la tte 9 et à chacune de ses révolutions, elle passe dans une position telle qu'une creusure se trouve en face d'un palpeur 21 porté par la lame 7. Cette lame peut alors se déplacer dans la position représentée à la fig. 5 sous l'action du ressort 14 et sectionner le fil qui sort de la tte tournante 9.
L'entraînement de la première et de la seconde came est agencé de telle façon que l'ouverture de la pince et le sectionnement du fil se produisent pendant les deux dernières rotations de la tte tournante.
Comme on le voit à la fig. 6, les attaches une fois serrées, ont la forme d'une torsade qui s'étend horizontalement et la machine ne nécessite aucun ajustement particulier lorsqu'on passe d'un anneau de dimensions données à un autre de dimensions différentes.