<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à des perfectionnements aux machines à franger les tapis ou pièces similaires.
Suivant l'invention, une telle machine comprend essentiellement: un arbre entraîné de manière quelconque, et destiné à commander les divers organes mobiles; une aiguille à mouvement alternatif vertical, dans laquel- le est enfilé le fil unique destiné à former à la fois les franges et les points fixant.,,ces dernières au tapis ; moyens commandant le mouvement de cette aiguille a partir de l'arbre de commande; un crochet basculant et pi- votant, destiné à enlever la boucle formée par l'aiguille ci-avant, lors du mouvement de descente de celle-ci ; moyens commandant le mouvement de ce crochet à partir de l'arbre de commande susdit ;
aiguille à rochet et pince basculant de fermeture, destinée à enlever la boucle prise par le crochet ci-avant, pour l'élever, la passer par dessus une frange formée, et la redescendre pour former'le point ; des moyens de commande du mouvement de cette aiguille à crochet à partir de l'arbre de commande susdit; un dispo- sitif rotatif de formation de la frange, entraînant par un crochet une por- tion du fil, 'et découpant celui-ci à la longueur de frange voulue; des mo- yens assurant la commande de ce dispositif rotatif, à partir de l'arbre de commande susdit; um pied-de-biche; une griffe d'avancement du'.tapis ou pièce similaire; et des moyens pour assurenlle mouvement de cette griffe à partir de l'arbre de commande.
Suivant un mode de réalisation, les moyens commandant le mouvement de l'aiguille porteuse du fil et à mouvement alternatif vertical consistent en un système à excentrique ou à bielle-manivelle relié, d'une part, en bout de l'arbre de commande et, d'autre part, à la tige de support de l'aiguille, des moyens de guidage étant prévus pour empêcher la rotation de la tige.de support de l'aiguille, autour de son'axe propre.
Les moyens assurant le mouvement du crochet basculant et pivotant consisteront, par exemple, en une tige dont une extrémité se guide dans une rainure de découpage approprié, prévue dans une came montée sur l'arbre de commande, ladite tige étant montée à pivotement par l'intermédiaire d'un manohon prévu en un point intermédiaire de sa longueur, ladite tige étant reliée par son autre extrémité à une tringle appropriée à rotules oommandant le pivotement du crochet, la base de celui-ci ou son support étant fixé à un arbre pivotant autour de son axe propre à l'intervention d'une tringlerie à rotules, actionnée par le manchon prévu intermédiairement à la première tige susdite, et ce pour donner le mouvement de basculement du crochet,
le mouvement relatif de pivotement de ce dernier et son mouvement relatif de basculement se combinant pour amener une boucle prise à l'aiguille à mouve- ment alternatif vertical, en regard de l'aiguille à crochet et pince de fer- meture.
La machine à franger, suivant l'invention, comprend aussi, de pré- férence, un arbre intermédiaire mû par des moyens quelconques à partir de l'arbre de commande, et se situant de préférence dans un plan perpendiculai- re à celui de cet arbre de commande, cet arbre intermédiairesse disposant normalement en oblique dans son plan propre, etlles moyens assurant le mou- vement de l'aiguille à crochet et du dispositif rotatif de formation de la , frange étant commandés par ledit arbre intermédiaire.
Dans un mode de réalisation particulier, les moyens commandant le mouvement de l'aiguille à crochet et à pince de fermeture comportent une tige de support de ladite aiguille, recevant un mouvement alternatif verti- cal de l'arbre intermédiaire ci-avant à l'intervention d'une tringle à ro- tules, ladite tige recevant également un mouvement de pivotement autour de son axe propre grâce à une tringle à rotules reliée à un point fixe de la machine, l'aiguille étant montée excentriquement sur sa tige de support,
<Desc/Clms Page number 2>
par exemple, sur un bras latéral de cette dernière.
Suivant une forme particulière) de mise en oeuvre, les moyens assurant le mouvement du dispositif rotatif de formation et de découpage de la frange comprennent: un crochet monté, de manière réglable, en bout de l'arbre intermédiaire ci-avant et qui à chaque tour entraîne le fil sous forme d'une boucle et suivant une certaine longueur, le long d'un-secteur; un dispositif pince-fil destiné à coincer la boucle formée, contre le sec- teur susdit après rotation du crochet ci-avant suivant un nombre de degrés correspondant à la longueur de la frange à obtenir; un couteau prévu sur le parcours du crochet et destiné à couper la boucle du fil en deux franges après coincement de cette boucle par le dispositif pince-fil ci-avant; de préférence, aussi, un moyen d'éjection des franges formées;
et des moyens, de préférence réglables, pour la commande du dispositif pince-fil et du mo- yen d'éjection.
Le dispositif pince-fil ci-avant peut consister en une pièce mon- tée à pivotement en un point intermédiaire, une extrémité de cette pièce étant destinée à coincer le fil contre le secteur, tandis que l'autre extré- mité est guidée par une came montée sur l'arbre intermédiaire et de profil calculé pour faire basculer, en temps voulu, la pièce susdite autour de son point de pivotement en vue du coincement du fil.
Dans une forme de réalisation préférée, le secteur susdit, qui est normalement monté fixé sur le bâti de la machine, présente une coulisse dans laquelle peut se déplacer un glissoir sur lequel est prévu le point de pivotement du dispositif pince-fil, sur lequel aussi est monté l'extrémité du couteau, et auquel est relié le support de l'axe de la tige déjection, ledit glissoir'pouvant être calé dans la coulisse dans la position choisie correspondant à la longueur de frange désirée.
La présente invention est relative également à un dispositif ro- tatif réglable de formation et de découpage des franges, à crochet d'en- traînement rotatif, et comportant un dispositif pince-fil et éventuellement un moyen d'éjection des franges, ce dispositif étant applicable aux machines à franger en 'général.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en perspective de la machine à franger suivant l'invention.
La figure 2 est une vue à plus grande échelle d'une partie de la figure 1.
La figure 3 est une vue latérale en élévation de l'intérieur de la machine.
Les figures 4 et 4A représentent une vue de face en élévation de l'intérieur de' la machine.
La figure 5 montre en élévation le dispositif formateur de fran- ges.
Les figures 6 et 7 montrent une came servant à une commande au- xiliaire.
La figure 8 est une vue partielle d'en dessous, en plan, de la machine, montrant une commande particulière.
La machine à franger suivant l'invention se présente extérieure- ment, comme montré à la figure 1. Cette machine comprend donc un certain
<Desc/Clms Page number 3>
nombre d'éléments mobiles permettant la réalisation de franges le long du bord d'un tapis ou pièce similaire, et la fixation de ces franges. Dans le cas expliqué, cette fixation est réalisée par un point de chaînette. Tous les éléments mobiles sont commandés directement ou indirectement à partir d'un arbre général de commande 1 (figure 4, 4A et 8) dont l'entraînement est réalisé par un système de poulies 2 et 3, ou encore par un moteur incor- poré à la machine, ou par tout autre moyen convenable.
En premier lieu, on voit à la figure 4A deux excentriques 25 et
26 montés sur l'arbre 1 et destines à la commande du mouvement de la griffe d'entraînement 4 du tapis. L'excentrique 25 est destiné à commander le mou- vement d'avance de la griffe 4. A cet effet, il est relié par une tige 5 à une tête 9 montée sur un bouton 6 d'une manivelle 7 comportant une tête 10 montée sur l'arbre 8, prévu au fond de la machine en considérant la fi- gure 4 ou la figure 1 ou encore la figure 8 (vue d'en dessous de la machi- ne).
A gauche de la figure 4, on peut voir qu'un manchon 11 est monté sur l'arbre 8 (cet arbre se situant à cet endroit du dessin derrière l'ar- bre 41 de même diamètre). Ce manchon comporte des épaulements 12 reliés au support 95 de la griffe 4. Lors de l'oscillation de l'arbre 8 autour de son axe, obtenue à l'intervention de l'excentrique 25, la griffe sera donc animée d'un mouvement d'avancement et de recul (sensiblement perpendiculai- rement au plan de la feuille en considérant la figure 4 ou sensiblement dans le plan de la feuille en considérant la figure 8.
L'excentrique 26 sert lui au mouvement d'abaissement et de sou- lèement de la griffe 4. A cet effet, cet excentrique est relié par une tige 13 à une tête 14 montée sur le bouton 96 d'une manivelle 97 (figure 8) dont la tête 15 est montée sur un arbre 16 passant à l'avant de la ma- chine, en considérant la figure 4, et portant une biellette 17 dont l'os- cillation provoque le mouvement d'abaissement et de soulèvement du support 95 de la griffe 4, ce mouvement étant simultané au mouvement d'avancement et de recul ci-avant.
Le pied-de-biche 18 lui est descendu ou remonté grâce à un .levier 58 prévu latéralement à la machine (figure 1). Comme habituellement, ce pied-de-biche 18 est monté sur une tige 19 (figure 3) entourée d'un res- sort à boudin 20. Le levier 58 agit sur la pièce 90 montée avec un ressort 91.
L'aiguille 21, dans laquelle est enfilée la laine ou matière uti- lisée pour former la frange et qui sera désignée ci-après par le mot fil, est animé d'un mouvement de va-et-vient dans le sens vortical. A cet ef- fet, une bielle 22 est montée excentriquement en bout de l'arbre général 1 sur un plateau 23. Cette bielle 22 agit sur un manchon 24 monté sur la tige porte-aiguille 28 pour animer, par conséquent cette dernière d'un mouvement alternatif dans le sens vertical. Pour éviter une rotation de la tige 28 autour de son axe propre, qui lui serait imprimée par la bielle de commande 22, l'axe 29 assurant la liaison entre cette bielle 22 et le manchon 24 est prolongé et est pourvu d'une pièce 30 qui sera guidée lors du mouvement vertical alternatif par un élément de guidage quelconque 31 présentant une rainure dans laquelle se déplace ladite pièce 30.
Lorsque l'aiguille 21 descend, elle traverse le tapis en entrai- nant le fil qui, étant double, forme une boucle qui sera reprise par un crochet 32 pour être amenée à un crochet 33 du type métier à tricoter, c'est-à-dire, un crochet pourvu d'une pince mobile de fermeture 34 (figu- res 2 et 3).
En considérant la figure 4, ce crochet 32 est animé d'un mouvement
<Desc/Clms Page number 4>
relatif alternatif parallèle au plan de la feuille, et également d'un mou- vement relatif alternatif perpendiculaire au plan de la feuille, ces deux mouvements relatifs étant pratiquement simultanés et évidemment se combinant.
A cet effet, pour le mouvement alternatif du crochet 32, s'effec- tuant suivant le plan de la feuille, en considérant la figure 4, une tige 34 est animée d'un mouvement oscillant grâce à une came 42 présentant,.Une gorge 51 découpée de manière appropriée à cet effet et montée sur l'arbre général 1. Cette tige 34 est fixée à un manchon 43 monté à jeu libre sur un axe 44, ce manchon portant lui-même une seconde tige 38 reliée par une rotule 37 à une tringle 35. Celle-ci est attachée au support 45 du crochet 32 par l'intermédiaire d'une rotule 36.
Le second mouvement du crochet 32 est obtenu grâce à une tringle 47 montée par l'intermédiaire d'une rotule 39 sur un élément 49 solidaire du manchon 43 et présentant une coulisse 46 permettant le réglage; d'autre part, cette tringle 47 est reliée, à l'intervention d'une rotule 40 à une bielle dont la tête 50 est montée sur un arbre 41 soutenant le support 45 du crochet 32, cet arbre 41 se situant en avant de l'arbre 8 précité. L'arbre 41 et ainsi le crochet 32 sont animés d'un mouvement relatif pivotant dans un plan perpendiculaire à la feuille, en considérant la figure 4. Il est évident que le mouvement du crochet 33, résultant des deux mouvements rela- tifs ci-avant n'est pas' rectiligne.
Comme on le verra ci-après, la boucle de fil emportée par le cro- chet 32 est reprise par le crochet 33 à pince 34 pour être soulevée et ra- menée ensuite au-dessus de la frange formée comme on l'expliquera par après.
Ce crochet 33 est à nouveau animé d'un mouvement complexe pouvant se décomposer en un mouvement alternatif dans le sens vertical et en un mouvement de pivotement; Ce crochet 33 est, à cet effet, monté dans une sup- port 51 lui-même solidaire en porte-à-faux d'une tige 52. Lors d'un pivo- tement de cette tige 52 autour de son axe propre, le support 51 et, par con- séquent, le crochet 33 seront animés d'un mouvement de pivotement autour de cet axe de la tige 52. Ce mouvement d'élévation ou d'abaissement de cette tige 52, et son mouvement de pivotement autour de son axe propre sont obte- nus en partant à nouveau de l'arbre général de commande 1. A cet effet, ce- lui-ci porte un pignon 53 qui entraîne un arbre 54 par l'intermédiaire d'un pignon 55, ledit arbre 54 portant un pignon 56 à son autre extrémité.
Ce pignon 56 entraîne un pignon 57 monté sur un arbre intermédiaire 59 qui est donc animé ainsi d'un mouvement de rotation. Sur cet arbre 59 est prévu un excentrique 60 qui en combinaison avec une rotùle 61 donne à un axe 62 un mouvement alternatif de pivotement. Celui-ci est communiqué à la tige 52 du crochet 33 par la rotule 63 montée en bout du levier 64 et par la ro- tule 65 fixée à la tige 52, d'où élévation et abaissement de cette dernières La rotation de cette tige 52 autour de son axe propre est assurée par un jeu de rotules 66 et 67, l'une reliée à la tige 52 par un support 68, l'au- tre montée en un point fixe 69 de la machine. Lors de la descente de la tige 52 et du fait du point fixe 69, ladite tige 52 sera amenée à tourner d'un certain angle.
En même temps que se forment les points de chaînette réalisés grâce à l'aiguille 21 et-aux crochets 32 et 33, la frange du tapis est for- mée.
Lorsque l'aiguille 21 remonte,après avoir enfoncé le fil dans le tapis, le fil est amené sous forme de bouche par un crochet 70 du mécanisme prévu pour former les franges et les couper à la longueur voulue. Ce cro- chet 70 prend donc le fil sous l'aiguillent remontée et l'entraîne circu- lairement entre la périphérie du secteur 71 fixé-au bâti de la machine et un élément pince-fil 72. Lorsque 'la frange a la longueur voulue, l'élément
<Desc/Clms Page number 5>
pince-fil 72 pivote afin que son extrémité 73 appuie la frange formée con- tre la pièce 71, en même temps que le crochet 70 portant donc la boucle de fil entre en contact avec un couteau 74 pour coupler ainsi la boucle en formant deux éléments de frange.
Une tige rotative 75 montée sur l'axe 76 écarte la frange formée et découpée, pendant que l'élément pince-fil 72 revient à sa position première et que le crochet 70 continue sa rotation en vue de la formation de la frange suivante.
La commande de la rotation de la tige 75 destinée à éjecter la frange formée s'obtient grâce à un pignon 99 prévu sur l'axe 76 de cette tige et engrenant avec un pignon 79 monté sur l'arbre intermédiaire rota- tif 59 dont il a été question précédemment. L'élément pince-fil 72 est relié par son extrémité 77 à une pièce 80 pivotant autour d'un point 81 (voir ci-après) et dont l'autre extrémité porte un bouton 98 guidé dans une rainure 100 prévue dans la face latérale d'une came 101 montée à nouveau sur l'axe 59. Cette rainure est de forme appropriée pour assurer un mou- vement du pince-fil 72 vers le secteur 71 pour chaque tour de rotation de la came 101 en question.
Le porte-crochet 78 sur lequel est donc monté le crochet 70 est rendu solidaire d'un disque 82 calé sur l'arbre 59 par une vis 83 traver- sant une coulisse 84. On peut donc grâce à celle-ci régler la position de travail du porte-crochet 78 sur l'arbre 59. Dans la glissière 85 du sec- teur 71 peut se déplacer un glissoir 86 grâce auquel la longueur de la fran- ge à obtenir pourra être réglée très aisément et surtout très rapidement.
Ce glissoir est calé dans sa position choisie par rapport au secteur 71 par un écrou de serrage 87. Le oouteau 74 est fixé sur ce glissoir 86 à l'arrière du secteur 11, par exemple, par une vis 88. La pièce 80 reliée à l'élément mince-fil 72 est montée à pivotement autour d'un axe 81 qui tra- verse ce glissoir 86. De plus, l'axe 76 de la tige 75 d'éjection des fran- ges est soutenu par un élément 103 solidaire également de ce glissoir 86.
De la sorte, si on veut allonger les franges, il suffira donc de faire pi- voter le glissoir 86 dans la coulisse 85 du'secteur 71 dans le sens inver- se des aiguilles d'une montre , après simple déserrage de l'écrou 87, pour qu'automatiquement le couteau 74 recule dans la même direction, de même que le pince-fil 72, et la tige d'éjection 75. Inversement, en déplaçant le glissoir 86 dans sa coulisse 85, dans le sens des aiguilles d'une mon- tre, les franges obtenues seront plus courtes puisque les éléments 74, 72 et 75 se rapprocheront du point de formation des franges.
Le fonotionnement des éléments a été expliqué au fur et à mesure de la description. Toutefois, le fonotionnement d'ensemble de ces éléments est rappelé ci-après. L'aiguille 21 s'enfonoe donc @ le tapis à une cer- taine distance du bord extrême de celui-ci. La boucle do fil qu'elle entrai- ne est reprise par le crochet 32 qui, en considérant à nouveau la figure 4, amène cette boucle au crochet 33 en se déplaçant donc vers oelui-oi, o'est- à-dire, que suivant la figure 4, le crochet 32 se déplace vars la droite et vers l'avant de la maohine.
Le crochet 33 à pinoe 34 est ouvert au moment de la prise d'une boucle du crochet 32, o'est-à-dire, que la pince 34 est relevée. Le croche'): 33 remonte avec la 'boucle de fil, la pinoe se fermant oomme expliqué ci-après, en pivotant vers l'arrière pour revenir ensuite vers l'avant, au-dessus de la table de la machine en passant par-dessus la frange qui vient d'être entraînée par le crochet 70.
Le crochet 33 re- descend, pinoe 34 fermée, mais en cours de descente la pince 34 est soule- vée par sa rencontre aveo une 'butée quelconque, et la boucle entraînée glisse le long de la grande barre ou 'queue du crochet 33 en se dégageant de la pinoe 34 pour occuper une position au-dessus de cette dernière, Le même crochet 33 ayant pris ensuite une nouvelle boucle du crochet 32, comme ci-avant, remonte, passe avec sa nouvelle boucle, dans la 'boucle précédente
<Desc/Clms Page number 6>
et se dégage donc de celle-ci qui referme la pince 34. Un point de chainet- te est ainsi formé par-dessus une frange réalisé grâce au crochet 70 comme expliqué précédemment.
Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits, mais que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet. C'est ainsi que les sys- tèmes de commande par cames;, leviers, rotules, etc. des divers éléments mo- biles ne sont donnés qu'à titre d'exemples et pourraient être remplacés par tous autres systèmes appropriés.
REVENDICATIONS.
1. Machine à franger les tapis ou pièces similaires, caractérisée en ce qu'elle comprend essentiellement un-arbre entraîné de manière quel- conque, et destiné à commander les divers organes mobiles ; une aiguille à mouvement alternatif vertical, dans laquelle est enfilé le fil unique desti- né à formerà la fois les franges et les points fixant ces dernières au tapis; des moyens commandant le mouvement de cette aiguille à partir de'l'arbre de commande ; uncrochet basculant et pivotant, destiné à enlever la boucle formée par l'aiguille ci-avant, lors du mouvement de descente de celle-ci; des moyens commandant le mouvement de ce crochet à partir de l'arbre de commande susdit ;
une aiguille à crochet et pince basculante de fermeture, destinée à enlever la boucle prise par le crochet ci-avant, pour l'élever, la passer'par-dessus une frange formée, et la redescendre pour former le point ; des moyens de commande du mouvement de cette aiguille à crochet à partir de l'arbre de commande susdit ; dispositif rotatif de formation de la frange, entraînant par un crochet une portion du fil, et découpant ce- lui-ci à la longueur de frange voulue; des moyens assurant la commande de ce dispositif rotatif, à partir de l'arbre de commande susdit ; unpied--:de- biche ; une griffe d'avancement du tissu ou pièce similaire; et des moyens pour assurer le mouvement de cette griffe à partir de l'arbre de commande.