CH376172A - Installation comprenant un moteur à induction triphasé à vitesse variable d'une manière continue entre deux limites - Google Patents

Installation comprenant un moteur à induction triphasé à vitesse variable d'une manière continue entre deux limites

Info

Publication number
CH376172A
CH376172A CH1161560A CH1161560A CH376172A CH 376172 A CH376172 A CH 376172A CH 1161560 A CH1161560 A CH 1161560A CH 1161560 A CH1161560 A CH 1161560A CH 376172 A CH376172 A CH 376172A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shaft
spring
wheel
members
driven
Prior art date
Application number
CH1161560A
Other languages
English (en)
Inventor
Hindle Rawcliffe Gordon
Original Assignee
Nat Res Dev
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nat Res Dev filed Critical Nat Res Dev
Publication of CH376172A publication Critical patent/CH376172A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/04Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors
    • H02K3/28Layout of windings or of connections between windings
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K17/00Asynchronous induction motors; Asynchronous induction generators
    • H02K17/02Asynchronous induction motors
    • H02K17/12Asynchronous induction motors for multi-phase current
    • H02K17/14Asynchronous induction motors for multi-phase current having windings arranged for permitting pole-changing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Ac Motors In General (AREA)
  • Control Of Multiple Motors (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un mécanisme d'embrayage et de blocage d'un organe rotatif de pièce d'horlogerie, comprenant deux organes   -      menant    et mené coaxiaux montés tous deux fous sur un arbre commun.



     Ii    est à remarquer que   l'on    connait des mécanismes d'embrayage et de blocage pour chronographe dans lesquels deux organes coaxiaux sont montés sur un arbre commun. I'un étant en appui axial contre un élément solidaire de l'arbre contre lequel il est pressé, par l'intermédiaire du second organe, par un ressort en appui sur un autre élément solidaire de l'arbre.   Ii    en résulte que lesdits organes et l'arbre sont alors solidaires en rotation.

   Un organe de commande peut agir sur un ressort pour déplacer l'ensemble jusqu'à ce que   l'un    des organes et   l'un    des éléments d'appui de l'arbre soient appliqués contre le bais. ce qui bloque   l'un    desdits organes et l'arbore et désolidarise ainsi   l'un    de l'autre les deux organes en question.



   Toutefois. dans une telle construction. lorsque ce blocage a lieu, L'organe menant subit une friction indésirable.



   Le but de la présente invention est de fournir un tel mécanisme dans lequel cet inconvénient soit supprimé.



   A cet effet, le mécanisme d'embrayage et de blocage suivant l'invention est caractérisé par le fait que   l'un    des deux organes menant et mené   -      est    en appui axial contre un épaulement de l'arbre qui les porte, contre lequel il est pressé, par l'intermédiaire de l'autre organe, par un ressort en appui sur un autre épaulement dudit arbre, la force axiale mutuellement appliquée par lesdits organes   l'un    sur l'autre assurant leur liaison en rotation, un organe de commande étant agencé de manière à agir sur le ressort pour déplacer axialement l'ensemble constitué par le ressort et les deux organes.

   menant et mené, le tout de manière que la   manoeuvre    dudit organe de commande produise le déplacement dudit ensemble jusqu'à ce que l'organe mené soit appliqué contre un élément du bâti. ce qui le bloque, et que, simultanément, cesse la force appliquant   l'un    contre l'autre lesdits deux organes, ce qui les désolidarise   l'un    de l'autre.



   Le dessin représente, à titre d'exemple. une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La figure est une coupe d'un mécanisme d'embrayage et de blocage appartenant au rouage d'un mécanisme de chronographe.



   Dans l'exemple représenté, le rouage d'un mécanisme de chronographe, dont seuls un mobile 1-2 et une roue 3 ont été représentés, est porté par un bâti comportant deux planches 4 et 5 et des ponts tels que le pont 6. L'entrainement de ce train d'engrenages est assuré par le pignon 7 du mobile de petite moyenne du mouvement d'horlogerie par l'intermédiaire du mécanisme d'embrayage décrit ci-après.



   Ce mécanisme comprend une roue 8 solidaire d'un moyeu 9, constituant l'organe menant, et qui est coaxiale de la roue 3, qui constitue l'organe mené. Les roues 3 et 8 sont montées toutes deux folles sur un canon 10 chassé sur un arbre Il portant l'aiguille, non représentée, de chronographe. Le moyeu 9 est pressé contre un épaulement lOa du canon 10 par un ressort 12 interposé entre la roue 3 et un épaulement Il   a    de l'arbre 11. L'épaulement lOa présente un siège 13, tronconique, avec lequel coopère une portée 14, de forme correspondante, que présente l'extrémité du moyeu 9.



   Grâce à cette disposition, lorsque le mécanisme se trouve en position embrayée, telle que représenté au dessin, la roue 3 est solidarisée de la roue 8 grâce à la force axiale mutuelle que ces deux roues exercent l'une sur l'autre sous l'effet du ressort 12; de même, cette roue 8 est solidarisée du canon 10, et par conséquent de l'arbre 11, grâce à la force axiale mutuelle exercée par la roue 8 et par le canon 10   l'un    sur   l'autre.    également sous   I'effet    du ressort 12. L'arbre Il constitue ainsi un second organe mené du mé  canisse    d'embrayage.



   Ce mécanisme comporte un organe de commande 15, constitue par une plaquette circulaire logée dans un dégagement de forme correspondante de la planche 5, susceptible de se déplacer axialement sous l'effet de la poussée exercée sur lui par trois tétons coniques 16. disposés à 120 les uns des autres, dont un seul est visible au dessin, qui traversent des trous 17 ménagés dans la plaquette 15, et qui sont portés par un coulisseau de commande 18 se déplaçant transversalement. Ce coulisseau fait partie du   mécanisme    de commande du chronographe. qui ne sera pas décrit en détail, étant   itrangerà    cette invention.



   Lorsque les tétons 16. agissant sur le bord des trous 17, soulèvent la plaquette   15, celle-ci    soulève à son tour le ressort 12 qui soulève la roue 3 et vient l'appliquer axialement contre une partie Sa de la planche 5, ce qui la bloque. En même temps, la force axiale exercée par le ressort 12 sur l'épaulement I la de l'arbre 11 cesse, de sorte que l'arbre 11 et son canon 10. et la roue 8 et son moyeu 9 ne sont plus sollicités axialement, ce qui désolidarise la roue 8 de la roue 3 d'une part et du canon 10 d'autre part. Le mécanisme d'embrayage est ainsi combiné avec un mécanisme de blocage qui verrouille la roue 3 aussitôt que celle-ci est débrayée.



   REVENDICATION



   Mécanisme d'embrayage et de blocage d'un organe rotatif de   piéce    d'horlogerie, comprenant deux organes - menant et mené   -- coaxiaux    montés tous deux fous sur un arbre commun, carac
 térisé par le fait que   l'un    de ces organes est en appui axial contre un épaulement dudit arbre contre lequel il est pressé, par l'intermédiaire de l'autre organe, par un ressort en appui sur un autre épaulement dudit arbre, la force axiale mutuellement appliquée par lesdits organes   l'un    sur l'autre assurant leur liaison en rotation, un organe de commande étant agencé de manière à agir sur le ressort pour déplacer axialement l'ensemble constitué par le ressort et les deux organes, menant et mené,

   le tout de manière que la manoeuvre dudit organe de commande produise le déplacement dudit ensemble jusqu'à ce que l'organe mené soit appliqué contre un élément du bâti, ce qui le bloque, et que, simultanément, cesse la force appliquant   l'tin    contre l'autre lesdits deux organes, ce qui les désolidarise   l'un    de l'autre.



   SOUS-REVENDICATIONS
 I. Mécanisme suivant la revendication, caractérisé par le fait que l'agencement est tel que, lorsque l'embrayage est débrayé,
L'organe menant soit non seulement désolidarisé de   I'organe    mené, mais également désolidarisé de l'arbre dont, au contraire, il est solidaire lorsque l'embrayage est embrayé, et qui constitue ainsi un second organe mené.



   2. Mécanisme suivant la revendication, caractérisé par le fait que l'épaulement de l'arbre contre lequel prend appui l'organe menant est tronconique, L'organe menant présentant une surface correspondante coopérant avec ledit épaulement.



   3. Mécanisme suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'il comporte une   piéce    en forme de disque, coaxiale aux organes menant et mené, mobile axialement, agissant sur le ressort pour le déplacer axialement sous l'effet de l'organe de commande qui présente des bossages dirigés axialement et qui agissent sur ladite piéce.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet un mécanisme d'embrayage et de blocage d'un organe rotatif de pièce d'horlogerie, comprenant deux organes - menant et mené coaxiaux montés tous deux fous sur un arbre commun.
    Ii est à remarquer que l'on connait des mécanismes d'embrayage et de blocage pour chronographe dans lesquels deux organes coaxiaux sont montés sur un arbre commun. I'un étant en appui axial contre un élément solidaire de l'arbre contre lequel il est pressé, par l'intermédiaire du second organe, par un ressort en appui sur un autre élément solidaire de l'arbre. Ii en résulte que lesdits organes et l'arbre sont alors solidaires en rotation.
    Un organe de commande peut agir sur un ressort pour déplacer l'ensemble jusqu'à ce que l'un des organes et l'un des éléments d'appui de l'arbre soient appliqués contre le bais. ce qui bloque l'un desdits organes et l'arbore et désolidarise ainsi l'un de l'autre les deux organes en question.
    Toutefois. dans une telle construction. lorsque ce blocage a lieu, L'organe menant subit une friction indésirable.
    Le but de la présente invention est de fournir un tel mécanisme dans lequel cet inconvénient soit supprimé.
    A cet effet, le mécanisme d'embrayage et de blocage suivant l'invention est caractérisé par le fait que l'un des deux organes menant et mené - est en appui axial contre un épaulement de l'arbre qui les porte, contre lequel il est pressé, par l'intermédiaire de l'autre organe, par un ressort en appui sur un autre épaulement dudit arbre, la force axiale mutuellement appliquée par lesdits organes l'un sur l'autre assurant leur liaison en rotation, un organe de commande étant agencé de manière à agir sur le ressort pour déplacer axialement l'ensemble constitué par le ressort et les deux organes.
    menant et mené, le tout de manière que la manoeuvre dudit organe de commande produise le déplacement dudit ensemble jusqu'à ce que l'organe mené soit appliqué contre un élément du bâti. ce qui le bloque, et que, simultanément, cesse la force appliquant l'un contre l'autre lesdits deux organes, ce qui les désolidarise l'un de l'autre.
    Le dessin représente, à titre d'exemple. une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
    La figure est une coupe d'un mécanisme d'embrayage et de blocage appartenant au rouage d'un mécanisme de chronographe.
    Dans l'exemple représenté, le rouage d'un mécanisme de chronographe, dont seuls un mobile 1-2 et une roue 3 ont été représentés, est porté par un bâti comportant deux planches 4 et 5 et des ponts tels que le pont 6. L'entrainement de ce train d'engrenages est assuré par le pignon 7 du mobile de petite moyenne du mouvement d'horlogerie par l'intermédiaire du mécanisme d'embrayage décrit ci-après.
    Ce mécanisme comprend une roue 8 solidaire d'un moyeu 9, constituant l'organe menant, et qui est coaxiale de la roue 3, qui constitue l'organe mené. Les roues 3 et 8 sont montées toutes deux folles sur un canon 10 chassé sur un arbre Il portant l'aiguille, non représentée, de chronographe. Le moyeu 9 est pressé contre un épaulement lOa du canon 10 par un ressort 12 interposé entre la roue 3 et un épaulement Il a de l'arbre 11. L'épaulement lOa présente un siège 13, tronconique, avec lequel coopère une portée 14, de forme correspondante, que présente l'extrémité du moyeu 9.
    Grâce à cette disposition, lorsque le mécanisme se trouve en position embrayée, telle que représenté au dessin, la roue 3 est solidarisée de la roue 8 grâce à la force axiale mutuelle que ces deux roues exercent l'une sur l'autre sous l'effet du ressort 12; de même, cette roue 8 est solidarisée du canon 10, et par conséquent de l'arbre 11, grâce à la force axiale mutuelle exercée par la roue 8 et par le canon 10 l'un sur l'autre. également sous I'effet du ressort 12. L'arbre Il constitue ainsi un second organe mené du mé canisse d'embrayage.
    Ce mécanisme comporte un organe de commande 15, constitue par une plaquette circulaire logée dans un dégagement de forme correspondante de la planche 5, susceptible de se déplacer axialement sous l'effet de la poussée exercée sur lui par trois tétons coniques 16. disposés à 120 les uns des autres, dont un seul est visible au dessin, qui traversent des trous 17 ménagés dans la plaquette 15, et qui sont portés par un coulisseau de commande 18 se déplaçant transversalement. Ce coulisseau fait partie du mécanisme de commande du chronographe. qui ne sera pas décrit en détail, étant itrangerà cette invention.
    Lorsque les tétons 16. agissant sur le bord des trous 17, soulèvent la plaquette 15, celle-ci soulève à son tour le ressort 12 qui soulève la roue 3 et vient l'appliquer axialement contre une partie Sa de la planche 5, ce qui la bloque. En même temps, la force axiale exercée par le ressort 12 sur l'épaulement I la de l'arbre 11 cesse, de sorte que l'arbre 11 et son canon 10. et la roue 8 et son moyeu 9 ne sont plus sollicités axialement, ce qui désolidarise la roue 8 de la roue 3 d'une part et du canon 10 d'autre part. Le mécanisme d'embrayage est ainsi combiné avec un mécanisme de blocage qui verrouille la roue 3 aussitôt que celle-ci est débrayée.
    REVENDICATION
    Mécanisme d'embrayage et de blocage d'un organe rotatif de piéce d'horlogerie, comprenant deux organes - menant et mené -- coaxiaux montés tous deux fous sur un arbre commun, carac térisé par le fait que l'un de ces organes est en appui axial contre un épaulement dudit arbre contre lequel il est pressé, par l'intermédiaire de l'autre organe, par un ressort en appui sur un autre épaulement dudit arbre, la force axiale mutuellement appliquée par lesdits organes l'un sur l'autre assurant leur liaison en rotation, un organe de commande étant agencé de manière à agir sur le ressort pour déplacer axialement l'ensemble constitué par le ressort et les deux organes, menant et mené,
    le tout de manière que la manoeuvre dudit organe de commande produise le déplacement dudit ensemble jusqu'à ce que l'organe mené soit appliqué contre un élément du bâti, ce qui le bloque, et que, simultanément, cesse la force appliquant l'tin contre l'autre lesdits deux organes, ce qui les désolidarise l'un de l'autre.
    SOUS-REVENDICATIONS I. Mécanisme suivant la revendication, caractérisé par le fait que l'agencement est tel que, lorsque l'embrayage est débrayé, L'organe menant soit non seulement désolidarisé de I'organe mené, mais également désolidarisé de l'arbre dont, au contraire, il est solidaire lorsque l'embrayage est embrayé, et qui constitue ainsi un second organe mené.
    2. Mécanisme suivant la revendication, caractérisé par le fait que l'épaulement de l'arbre contre lequel prend appui l'organe menant est tronconique, L'organe menant présentant une surface correspondante coopérant avec ledit épaulement.
    3. Mécanisme suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'il comporte une piéce en forme de disque, coaxiale aux organes menant et mené, mobile axialement, agissant sur le ressort pour le déplacer axialement sous l'effet de l'organe de commande qui présente des bossages dirigés axialement et qui agissent sur ladite piéce.
CH1161560A 1959-10-16 1960-10-17 Installation comprenant un moteur à induction triphasé à vitesse variable d'une manière continue entre deux limites CH376172A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB3507459A GB948914A (en) 1959-10-16 1959-10-16 Improvements in or relating to rotary electric machines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH376172A true CH376172A (fr) 1964-03-31

Family

ID=10373484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1161560A CH376172A (fr) 1959-10-16 1960-10-17 Installation comprenant un moteur à induction triphasé à vitesse variable d'une manière continue entre deux limites

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH376172A (fr)
DE (1) DE1438064B2 (fr)
GB (1) GB948914A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3211814C1 (de) * 1982-03-31 1983-09-29 Grundfos A/S, 8850 Bjerringbro Umwaelzpumpe fuer Heizungsanlagen

Also Published As

Publication number Publication date
DE1438064B2 (de) 1970-11-26
GB948914A (en) 1964-02-05
DE1438064A1 (de) 1968-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2410388A1 (fr) Pièce d'horlogerie à double affichage
EP2045672A1 (fr) Dispositif de remise à zéro de deux compteurs de temps
FR2479939A1 (fr) Engrenages planetaires du type a rouleaux ayant un agencement de prechargement
EP3101486B1 (fr) Coeur d'horlogerie ou de chronographe
CH703470A2 (fr) Pièce d'horlogerie à double affichage.
EP3032358B1 (fr) Mécanisme de chronographe pour mouvement horloger
FR2564921A1 (fr) Dispositif pour maintenir en permanence une butee de debrayage en appui sur un mecanisme d'embrayage
CH376172A (fr) Installation comprenant un moteur à induction triphasé à vitesse variable d'une manière continue entre deux limites
CH706265A2 (fr) Mécanisme de correction rapide pour pièce d'horlogerie.
CH691199A5 (fr) Dispositif de débrayage dans un train d'engrenages de pièce d'horlogerie.
EP3026506A1 (fr) Chronomètre avec sélecteur de vitesse
CH706266A2 (fr) Mécanisme d'affichage et de correction d'état de deux grandeurs temporelles différentes.
EP1104740B1 (fr) Dispositif de surpassement manuel, notamment pour commande de vol d'un aéronef
EP0563745B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant des moyens de quidage d'un organe de commande, tel qu'une tige
EP0366563A1 (fr) Différentiel autobloquant
FR2756320A1 (fr) Dispositif de detection de fin de course et mecanisme d'entrainement de volet roulant incorporant un tel dispositif
CH538716A (fr) Mécanisme d'embrayage pour pièce d'horlogerie
EP0811404A2 (fr) Patin à roues en ligne muni d'un dispositif de freinage à course amplifiée
CH330190A (fr) Pièce d'horlogerie à remontoir automatique
CH376072A (de) Teigrundwirkvorrichtung
FR2461978A1 (fr) Dispositif d'assistance avec systeme de rappel a double effet
CH313004A (fr) Pièce d'horlogerie à remontage périodique par moteur électrique
CH332538A (fr) Mécanisme d'entraînement de l'aiguille des minutes d'une pièce d'horlogerie sans roue de grande moyenne au centre
FR2734924A1 (fr) Mecanisme d'echappement ameliore pour horloges a balancier
BE500485A (fr)