BE500485A - - Google Patents

Info

Publication number
BE500485A
BE500485A BE500485DA BE500485A BE 500485 A BE500485 A BE 500485A BE 500485D A BE500485D A BE 500485DA BE 500485 A BE500485 A BE 500485A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hub
plates
shaft
arms
fork
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE500485A publication Critical patent/BE500485A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M7/00Motorcycles characterised by position of motor or engine
    • B62M7/12Motorcycles characterised by position of motor or engine with the engine beside or within the driven wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     MOTEUR   AUXILIAIRE POUR BICYCLETTE OU ANALOGUE. 



     L1invention   se rapporte à un moteur auxiliaire destiné plus par- ticulièrement à l'emploi sur des bicyclettes. L'invention vise la réalisation   d'une   construction nouvelle, simple et utile. 



   Suivant   l'inventions   le moteur auxiliaire est exécuté   d'une   façon telle qu'il soit monté dans le moyeu d'une roue et comporte des moyens per- mettant de réunir la roue avec la fourche avant normale. 



   Les modes d'exécution connus présentent l'inconvénient inhérent au fait que la disposition d'une roue munie d'un moteur est beaucoup plus com- pliquée que dans le cas de la présente invention. 



     L'invention   se rapporte donc à une réalisation exécutée d'une fa- con telle   qu'une   bicyclette ou analogue munie   d'un   moteur disposé dans le moyeu d'une roue est susceptible d'un montage très simple dans la fourche avant, tandis   qu'il   est toujours possible   d'échanger   la roue avec son moteur contre une roue normale sans   moteur,   sans qu'il soit besoin d'employer des mesures techniques importantes. 



   L'invention se rapporte, de plus, à un moteur auxiliaire de ce type construit   d'une   façon très simple et appropriée et étant, de ce faits d'un prix de revient peu élevé. 



   Conformément à l'invention, le mécanisme actionnant le moyeu est situé entre deux plaques présentant des tenons ou des appendices latéraux ou des éléments analogues, ces deux plaques étant écartées   l'une   de l'autre   d'une   distance telle quelles puissent être logées entre les deux bras de la fourche, tandis que les tenons peuvent être placés dans des ouvertures pré- vues d'une façon convenable à l'extrémité des bras de la fourche, à la maniè- re des extrémités d'axes d'un essieu avant normal   d'une   bicyclette. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est évident que le mécanisme permettant de faire tourner le moyeu doit lui-même être actionné., ce qui a lieu par l'arbre manivelle du mo-   teuro   L'axe actionnant le moyeu peut traverser., sur un   côté.,   la paroi du bâ- ti ayant la forme d'une boite placée entre les bras de la fourche. Il n'est pas indispensable de guider cet axe à travers les logements d'axes de la four- che, étant donné que cet axe devrait y comporter des paliers et que l'ouver- ture présente un diamètre trop faible. Afin d'obtenir que la roue munie de son moteur auxiliaire possède par rapport à la fourche et à la bicyclette la même disposition qu'une roue avant normale et que, par suite, on ne soit pas obligé de changer la hauteur du guidon., on dispose les tenons sur les plaques, de préférence, en les centrant par rapport au moyeu.

   Par suite, la direction de la bicyclette n'est pas influencée par la disposition du moteur sur la roue. L'arbre moteur peut être disposé d'une façon concentrique par rapport au moyeu. Ainsi qu'il résulte de ce qui va suivre, on pourra placer égale- ment l'arbre moteur d'une manière excentrée et dans ce cas, les tenons per- mettant la fixation de l'ensemble dans la fourche avant se trouvent disposés d'une façon concentriqueo Dans ce cas, la hauteur du guidon et la disposi- tion de la roue subissent une certaine modification, ce qui ne présente au- cun inconvénient sérieux. 



   L'invention va maintenant être expliquée en se référant au des- sin annexé dans lequel on a représenté quelques modes de réalisation. Il est bien entendu que les dessins qui ont été établis   à   peu près à l'échelle réelle ne comportent que certains détails indiqués schématiquement, tandis que certains modes d'exécution sont indiqués sans référence à des dessins. 



   Dans le dessins on a représenté le mode d'exécution le plus ramasséo 
La figure 1 est une coupe transversale axiale d'un mode d'exécu- tion de l'invention. 



   La figure 2 est une élévation avec une partie du couvercle, la vue étant prise du côté'opposé à celui sur lequel se trouve le moteur, et on a indiqué sur cette figure une coupe partielle suivant la ligne III-III de la figure la 
La figure 3 montre., à plus grande échelle., le montage du couver- cle sur la plaque latérale. 



   La figure 4 montre une variante. 



   Suivant la figure 1, le mécanisme de transmission, le volant., ain- si que la manivelle destinée à réaliser la liaison avec l'arbre manivelle sont placés entre deux plaques 1 et 2. Ces plaques possèdent des tenons latéraux 
3 et 4 avec des parties élargies 5 et 6; il est ainsi possible de faire tour- ner librement la partie supérieure du tambour formé par les plaques 1 et 2, et ceci entre les bras convergents 7 et 8 de la fourche. Les tenons 3 et 4 peuvent être placés dans des logements prévus dans les bras de la fourche exac- tement à la manière d'une roue normale. Sur les extrémités des tenons,sont placés les écrous habituels 9 et 10, de telle sorte que le tambour peut être fixé en place. 



   Suivant l'exemple représenté, l'arbre est centré par rapport au moyeu 11, et on a prévu des flasques 12 et 13 sur lesquels peuvent être fixés les rayons. 



   L'arbre moteur proprement dit 14 se trouve entièrement à l'inté- rieur de la boîte formée par les parois 1 et 2. Cet arbre est logé dans deux plaques intermédiaires 15 et 16 présentant une partie déformée ou courbe. 



   Sur un côté, l'arbre porte entre la plaque 1 et la plaque 15, une manivelle servant de liaison avec l'arbre manivelle du moteur qui n'a pas été représen- té, Le cylindre est fixé dans un plan matérialisé par la ligne A-A, tandis qu'on a supposé que la bielle présentait des extrémités fortement déformées 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ou   incurvées.   Cette manivelle se trouve donc dans un espace compris entre la plaque 1 et la partie déformée de la plaque intermédiaire'15. De   1-'autre   côté, l'arbre 14 porte le volant 18 situé   d'une   manière analogue à la manière dont est logée la manivelle dans l'espace compris entre la plaque 2 et la par- tie déformée de la plaque 16.

   Ce volant peut être fixé sur l'arbre de diver- ses façonso Comme représenté dans le dessin, l'orifice central du volant 18 est adapté sans jeu sur l'extrémité de l'arbres tandis qu'une vis de sûreté 19 avec large tête est vissée dans l'extrémité de l'arbre. On n'a pas repré- senté la façon de fixer la manivelle sur l'extrémité opposée de l'arbreo' On a tenu compte du fait que la manivelle peut être   d'une   forme telle qu'elle permette la mise en place de l'ensemble du mécanisme par glissement par le côté gauche 
Il est évident que les déformations ou les parties courbes prévues dans les plaques intermédiaires 15 et 16 servent à une économie de place. 



  Entre la périphérie du moyeu 11 et les deux plaques 15 et 16 est formé un es- pace fermé dans lequel est situé le mécanisme de transmissiono Cet espace peut dans la pratique contenir de l'huile et en être rempli totalement ou par- tiellement de manière que les engrenages qui-y sont logés baignent dans   l'huile   Afin de pouvoir opérer le remplissage d'huile, on a.prévu sur la périphérie du moyeu un orifice 20 présentant une fermeture étanche, cet ori- fice pouvant également servir à la vidange de   19huile   lorsque le moyeu est tourné de manière qu'il se trouve à sa partie inférieure. 



   Une roue dentée 21 se trouve dans l'espace en question sur l'ar- bre 14. Cette roue dentée engrène avec une autre roue 22. Cette dernière roue est folle sur un arbre 23 placé dans des portées   24   et 25. Etant donné que la roue 22 peut éventuellement tourner folle sur cet arbre, celui-ci peut être rendu solidaire   ou   éventuellement venir de matière avec l'une des plaques latérales et, dans ce   cas,   l'autre extrémité de l'arbre se trouve dans un coussinet prévu sur la plaque intermédiaire. 



   La roue 22 est solidaire d'un pignon 26. Ce pignon engrène avec une couronne 27. Cette couronne présente une denture intérieure et est re- liée directement ou indirectement avec le moyeu 11. La figure 1 montre les deux possibilités, A la partie inférieure de la figure   1   on a montré la couronne dentée 27 fixée au moyeu par l'intermédiaire d'une vis 28 traver- sant ce moyeu. Naturellement, il est possible d'employer un autre moyen de liaison. Ainsi, par exemple, la couronne dentée peut venir d'une pièce avec le moyeu. Il est évident que lorsque l'arbre principal   14   tournes le moyeu 11 et la roue de la bicyclette se trouvent actionnés. 



   Le moyeu doit pouvoir tourner par rapport aux plaques fixes 1 et 2 (respectivement 15 et 16). Entre les plaques 15 et 16 et le moyeu 11 se trouvent des butées 29 et 30. Ces butées sont graissées par   l'huile   qui   se'   trouve dans l'espace 31. Afin d'éviter des pertes   d'huile,   on a prévu des garnitures 32 et 33 que l'on dispose entre les plaques 1 et 15 (respectivement 2 et 16). 



   Les plaques 1 et 2 sont, par surcroît, de préférence  fixées aux plaques 15 et 16 au moyen de vis   34   dont on n'a.représenté sur le dessin que les axes. 



   A la partie supérieure de la figure 1, on a montré la manière de réaliser une transmission élastique. La couronne dentée 27 ayant une denture intérieure se trouve placée concentriquement en ce qui concerne sa surface extérieure et à une certaine distance de la surface intérieure du moyeu. Sur sa face extérieure la couronne possède des tenons 35 autour des- quels sont placés des ressorts 36o Des goujons 37 traversent le moyeu d'une façon étanche et leurs extrémités émergent à l'intérieur de l'espace 31, à une certaine distance des extrémités des tenons 35. Les goujons 37 pénètrent dans les ressorts à boudin 360 Lorsque la couronne dentée 27 est entraînée, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le moyeu 11 est obligé de la suivre, grâce à la tension des ressorts 36. 



   Dans l'exemple d'exécution représenté,, on n'a pas tenu compte de l'éventualité d'un débrayage du mécanisme de transmissions de telle sorte, que lorsqu'on désire arrêter le moteur,il est indispensable de soulever le couvercle du moteur. Mais il est évident qu'il est possible d'employer un moyen quelconque de débrayage tout en conservant intégralement le principe de l'invention. 



   Pour permettre de fixer les plaques 1 et 2 sur les bras 7 et 8 de la fourche, on a prévu des étriers 38 et 39. La fourche repose alors, d'une façon connue, dans ces étriers et les bras de la fourche sont serrés par une plaque de serrage. 



   L'arbre manivelle 14 est logé dans des paliers 40 et   ±la   Pour faciliter le montage, on a donné au palier   40   la forme d'un palier de butée et au palier   41   celle d'un palier coulissant pouvant être facilement étanche à l'huile. 



   Pour réaliser une bonne étanchéité dans le palier 40, on y a prévu une garniture   42   placée dans une partie élargie 43 de l'arbres un es- pace   44   ayant été prévu à cet endroit et servant à recevoir la garniture. 



   Il est évident que l'on peut utiliser une construction ayant la forme d'une boîte établie,, par exemple, de manière que le volant et éventuel- lement la manivelle se trouvent en dehors des plaques 1 et 2 et, de ce   fait.,   à l'extérieur des bras de la fourche.. 



   Dans l'exemple représenté, on a indiqué également des couvercles de fermeture, bien que ces derniers ne soient pas très utiles,étant donné qu'il n'existe aucune pièce tournante à l'extérieur des plaques 1 et 20 
Si l'on désire donner à l'ensemble une forme agréable à l'oeil et éviter de rendre visible une partie du mécanisme, on pourra utiliser des couvercles 45 et 46. Le couvercle d'ornement   46   a été indiqué en traits in- terrompus. Ces couvercles, dont une partie avec la partie correspondante de la plaque 2 a été représentée à plus grande échelle sur la figure   3,   pos- sède de préférence un bord incurvé cylindriquement   47   s'adaptant dans une fente annulaire   48   de la plaque 2.

   Si la périphérie de la plaque 2 est ar- rondie de manière à correspondre à la forme du couvercle, on pourra donner à l'ensemble une forme aérodynamiqueo Le couvercle peut être fixé au moyen de quelques vis 49. 



   Ainsi qu'il résulte de la figure 2, le couvercle comporte des en- coches 50 et 51 permettant le passage de la fourche et des supports de gar- de-boue. Du côté opposé, le couvercle doit présenter une encoche pour le passage du cylindre. 



   Le volant 18 peut servir d'une fagon connue à l'allumage du mo- teuro Comme dans la construction représentées le volant:tourne., même si le moteur est arrêté, il est préférable d'employer cevolant pour produire du courant destiné à l'éclairage de la bicyclette. A cet effet, on dispose à l'intérieur du bâti et entre les plaques 2 et 16 une série de bobines 52 réparties à la manière d'une couronne autour du volant. De préférences ces bobines sont fixées sur des axes formant un tout avec la plaque 2. Sur la surface extérieure du volant, on a prévu des petites pièces polaires 53. Le courant produit peut être recueilli à la borne 54. 



   La figure   4   représente un autre mode d'exécution du nouveau moteur de bicyclette. 



   On a désigné par 1 et 2 les bras de la fourche avant de la bicy- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cletteo Sur ces bras, on a fixé   d'une   fagon connue un axe central 3 grâce à des écrous 4. Latéralement par rapport à la fourche est disposé un cylindre moteur 5 dans lequel se trouve la bielle 6 transmettant à l'arbre moteur 7 un mouvement de rotation. La construction servant dans ce but est connue et n'a pas été représentée dans le   dessin.   



   L'arbre moteur 7 possède dans la région comprise entré les deux plaques 8 et 9 une partie dentée 10. Dans l'exemple représenté, on a sup- posé que cette denture était formée par fraisage en enlevant une partie de la matière de   1-'axe.   



   Cette denture 10 coopère avec un pignon 11 qui est situé d'une façon telle qu'il puisse tourner autour de l'axe de fixation 3. Ce pignon Il possède un talon 12 dont le diamètre extérieur est plus-faible que le   diamè-   tre de la denture engrenant avec la denture 10. Ce talon possède également une denture qui engrène avec une série de satellites 13 dont on a représenté un seul dans le dessin. Ces satellites sont fous sur les axes 14 fixés dans la plaque 9. Dans l'exemple d'exécution représenté, chaque axe 14 comprend un palier à billes ou un roulement 15 dont la bague extérieure porte le sa- tellite 13, Les satellites 13 présentent une denture extérieure 16 engrenant avec une denture intérieure 17 prévue sur le moyeu.

   Suivant l'exemple repré- senté, on a exécuté le moyeu, pour des raisons qui seront indiquées par la   suite,   avec une paroi   double,   mais' il est évident que la denture 17 pourrait être prévue directement sur la face intérieure de l'élément cylindrique 18 du moyeu. 



   Afin de réaliser une bonne mise en place de   1-'arbre   moteur., les plaques 8 et 9 sont manies d'appendices dirigés vers l'extérieur et formant les logements. Dans ces logements 19 et 20 on a disposé des roulements 21 et 22 de même que des bagues de graissage 23 et 24. L'une des extrémités de l'arbre 7 est couplée avec la manivelle du moteur, tandis que l'autre ex- trémité porte le volant 25. Dans l'exemple représenté, le boîtier du moyeu 18 tourne autour des bords des plaques 8 et 9. Les rayons sont fixés dans les trous 26 du moyeu 18. On   s'est   aperçu qu'il   n'était   pas nécessaire de placer une garniture d'étanchéité entre les bords des plaques 8 et 9 et le moyeu 18.

   Si l'on dispose dans l'espace compris entre ces plaques une huile épaisse ou de la graisse, ce moyen de graissage ou d'étanchéité ne disparait pas, d'autant plus que, pendant la rotation du moyeu, celui-ci se trouve refroidi. On s'est même aperçu qu'une garniture d'étanchéité provoquait des frottements et un échauffement local conduisant à des fuites. Le moyeu est logé dans les plaques au moyen de roulements 27 et 28, ces roulements étant maintenus entre des épaulements 29 et 30 des plaques 8 et 9 et le boîtier du moyeu. La plaque   8 .est   renforcée en 31 pour avoir une résistance plus gran- de et pour permettre une meilleure fixation sur l'axe central 3. 



   De préférence, on exécute le boîtier du moyeu avec deux parois, comme représenté, tout au moins aux endroits ou les satellites engrènent avec une denture prévue sur ce boîtier. On   obtient,   ainsi deux parois concentriques. 



  Lorsque la surface extérieure de   Isolément   intérieur du boîtier de moyeu com- porte des trous 33 prévus sur la périphérie et à une certaine distance les unes des autres, un goujon   34   soumis à Inaction   d'un   ressort et provenant de l'extérieur peut pénétrer dans ces trous. Ce goujon comporte un bouton 35. 



  Si   l'on   tire le bouton 35 vers   1?extérieurs   on libère   Isolément   32 du moyeu 18, de telle sorte que la roue de la bicyclette peut alors tourner librement. 



  Ceci peut être souhaitable dans le cas   d'un   manque d'essence   ou   d'une panne du moteur. 



   D'une façon qui n'a pas été représentée, la tige 36 du goujon peut comporter un tenon ou un verrou de manière à assurer une position fixe à ce goujon. Si   l'on   désire coupler Isolément 32 avec le moyeu 18, on intro- duit le goujon dans   l'un   des orifices 33 de l'élément 32, en déverrouillant le goujon et en tournant la roue. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Il résulte également du dessin qu'il est possible, afin d'assurer un meilleur guidage de l'élément intérieur 32 du moyeu., de disposer., de pré- férence entre cet élément et la surface intérieure de 1-'élément extérieur du moyeu 18 des rouleaux 37 qui se déplacent entre des épaulements prévus sur l'élément intérieur du moyeu.

Claims (1)

  1. RESUME.
    @ L'invention a pour objet un moteur auxiliaire destiné à l'emploi sur des bicyclettes ou analogues, du type relié au moyeu de la roue avant d'une telle bicyclette, remarquable notamment par les caractéristiques sui- vantes considérées séparément ou en combinaison ; a) le mécanisme servant à actionner le moyeu est disposé entre deux plaques comportant des tenons latéraux ou analogues,, ces plaques étant éloignées l'une de l'autre d'une façon telle qu'elles puissent être placées entre les bras de la fourche de la bicyclette ou analogue, tandis que les te- nons sont logés dans les orifices prévus aux extrémités des bras de la four- che à la manière des extrémités d'un arbre normal d'une roue avant; b) l'arbre manivelle est disposé entièrement entre les deux pla- ques munies de tenons;
    c) dans l'espace compris entre les deux plaques munies de tenons et le moyeu sont disposées deux plaques déformées dans leur partie médiane d'une façon telle qu'entre ces plaques soit formé un espace fermé, tandis que des deux côtés de ces plaques sont formés des espaces servant au loge- ment du volant ou de la manivelle; d) une couronne dentée provoquant la rotation du moyeu est re- liée à celle-ci avec interposition de ressorts. ces derniers étant, de pré- férence, placés sur des goujons situés sur la face extérieure de la couronne dentée, d'autres goujons traversant le moyeu et pénétrant dans la partie ex- térieure de ces ressorts;
    e) la plaque se trouvant en face du volant comporte des bobines placées à une certaine distance de pièces polaires situées sur le volant, ces bobines étant de préférence portées par des tiges formant un tout avec la plaque; f) l'arbre moteur est logé dans les plaques précitées situées à une certaine distance l'une de l'autre et entre lesquelles se trouve le mé- canisme de transmission, ces plaques étant reliées aux bras de la fourche par l'entremise d'un axe central traversant les extrémités de ces bras, l'axe moteur présentant dans sa partie située entre les plaques une denture engre- nant avec un pignon pouvant tourner sur cet axe centrale ce pignon action- nant à son tour une série de satellites engrenant avec une denture prévue sur la surface intérieure du boîtier formant moyeu; g) la denture de l'axe moteur est fraisée à même l'axe;
    h) le pignon pouvant tourner autour de l'axe central de fixation et engrenant avec l'axe moteur présente un talon denté extérieurement, le diamètre extérieur de ce talon étant plus faible que celui du pignon, ce talon engrenant avec les satellites; i) les satellites sont montés à rotation sur des tiges fixées sur les plaques précitées avec interposition de roulements appropriés;
    j) le boitier formant moyeu comporte une paroi doublela paroi intérieure comportant des dentures intérieures et des orifices sur sa péri- <Desc/Clms Page number 7> phérie extérieure, tandis qu'une tige traversant la paroi extérieure est soumise à Inaction d'un ressort et sert à accoupler les deux éléments extérieur et intérieur du moyeu, cette tiges pour réaliser cet accouplement, pénétrant dans l'un des orifices de la paroi ou de l'élément intérieur du moyeu; k) l'élément intérieur du moyeu possède des épaulements latéraux permettant la mise en place de rouleaux situés entre les deux éléments formant le moyeuo
BE500485D BE500485A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE500485A true BE500485A (fr) 1900-01-01

Family

ID=142575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE500485D BE500485A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE500485A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0304584A1 (fr) Faucheuse rotative
EP0121497B1 (fr) Actuateur linéaire à moteur électrique
FR2793527A1 (fr) Moteur pour demarreur electrique
FR2712852A1 (fr) Essieu arrière pour un tracteur.
CH257924A (fr) Moyeu pour roue arrière de cycles.
FR2727080A1 (fr) Changement de vitesse d&#39;axe de pedalier, a deux vitesses, bidirectionnel, pour cycle
WO2003025425A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile a train epicycloïdal
FR2678991A1 (fr) Moyeu a roue libre pour cycles.
EP0229958A1 (fr) Réducteur de vitesse
BE500485A (fr)
FR2988798A1 (fr) Unite de puissance de vehicule du type a entrainement par arbre
FR2976976A1 (fr) Relais d&#39;accessoires a duree de vie amelioree
EP2148105B1 (fr) Pédalier de cycle monobloc
FR2994157A1 (fr) Bicyclette convertible en draisienne
EP0677404B1 (fr) Essieu d&#39;entraînement et de réglage en hauteur des roues motrices d&#39;une machine autotractée à paliers démontables et machine équipée de cet essieu
CH237118A (fr) Dispositif de propulsion auxiliaire pour cycles, particuliérement mais non exclusivement pour bicyclettes.
CH682971A5 (fr) Support rotatif pour pots et bacs à plantes et pour vases à fleurs.
FR2716838A1 (fr) Dispositif de raidissement d&#39;une machine rotative à imprimer.
CH331661A (fr) Groupe générateur électrique
CH291260A (fr) Mouvement de montre.
BE435289A (fr)
EP0710781A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement entre deux arbres
BE496570A (fr)
BE445617A (fr)
CH200888A (fr) Moyeu à changement de vitesse pour cycles.