BE500485A - - Google Patents

Info

Publication number
BE500485A
BE500485A BE500485DA BE500485A BE 500485 A BE500485 A BE 500485A BE 500485D A BE500485D A BE 500485DA BE 500485 A BE500485 A BE 500485A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hub
plates
shaft
arms
fork
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication date
Publication of BE500485A publication Critical patent/BE500485A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M7/00Motorcycles characterised by position of motor or engine
    • B62M7/12Motorcycles characterised by position of motor or engine with the engine beside or within the driven wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     MOTEUR   AUXILIAIRE POUR BICYCLETTE OU ANALOGUE. 



     L1invention   se rapporte à un moteur auxiliaire destiné plus par- ticulièrement à l'emploi sur des bicyclettes. L'invention vise la réalisation   d'une   construction nouvelle, simple et utile. 



   Suivant   l'inventions   le moteur auxiliaire est exécuté   d'une   façon telle qu'il soit monté dans le moyeu d'une roue et comporte des moyens per- mettant de réunir la roue avec la fourche avant normale. 



   Les modes d'exécution connus présentent l'inconvénient inhérent au fait que la disposition d'une roue munie d'un moteur est beaucoup plus com- pliquée que dans le cas de la présente invention. 



     L'invention   se rapporte donc à une réalisation exécutée d'une fa- con telle   qu'une   bicyclette ou analogue munie   d'un   moteur disposé dans le moyeu d'une roue est susceptible d'un montage très simple dans la fourche avant, tandis   qu'il   est toujours possible   d'échanger   la roue avec son moteur contre une roue normale sans   moteur,   sans qu'il soit besoin d'employer des mesures techniques importantes. 



   L'invention se rapporte, de plus, à un moteur auxiliaire de ce type construit   d'une   façon très simple et appropriée et étant, de ce faits d'un prix de revient peu élevé. 



   Conformément à l'invention, le mécanisme actionnant le moyeu est situé entre deux plaques présentant des tenons ou des appendices latéraux ou des éléments analogues, ces deux plaques étant écartées   l'une   de l'autre   d'une   distance telle quelles puissent être logées entre les deux bras de la fourche, tandis que les tenons peuvent être placés dans des ouvertures pré- vues d'une façon convenable à l'extrémité des bras de la fourche, à la maniè- re des extrémités d'axes d'un essieu avant normal   d'une   bicyclette. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est évident que le mécanisme permettant de faire tourner le moyeu doit lui-même être actionné., ce qui a lieu par l'arbre manivelle du mo-   teuro   L'axe actionnant le moyeu peut traverser., sur un   côté.,   la paroi du bâ- ti ayant la forme d'une boite placée entre les bras de la fourche. Il n'est pas indispensable de guider cet axe à travers les logements d'axes de la four- che, étant donné que cet axe devrait y comporter des paliers et que l'ouver- ture présente un diamètre trop faible. Afin d'obtenir que la roue munie de son moteur auxiliaire possède par rapport à la fourche et à la bicyclette la même disposition qu'une roue avant normale et que, par suite, on ne soit pas obligé de changer la hauteur du guidon., on dispose les tenons sur les plaques, de préférence, en les centrant par rapport au moyeu.

   Par suite, la direction de la bicyclette n'est pas influencée par la disposition du moteur sur la roue. L'arbre moteur peut être disposé d'une façon concentrique par rapport au moyeu. Ainsi qu'il résulte de ce qui va suivre, on pourra placer égale- ment l'arbre moteur d'une manière excentrée et dans ce cas, les tenons per- mettant la fixation de l'ensemble dans la fourche avant se trouvent disposés d'une façon concentriqueo Dans ce cas, la hauteur du guidon et la disposi- tion de la roue subissent une certaine modification, ce qui ne présente au- cun inconvénient sérieux. 



   L'invention va maintenant être expliquée en se référant au des- sin annexé dans lequel on a représenté quelques modes de réalisation. Il est bien entendu que les dessins qui ont été établis   à   peu près à l'échelle réelle ne comportent que certains détails indiqués schématiquement, tandis que certains modes d'exécution sont indiqués sans référence à des dessins. 



   Dans le dessins on a représenté le mode d'exécution le plus ramasséo 
La figure 1 est une coupe transversale axiale d'un mode d'exécu- tion de l'invention. 



   La figure 2 est une élévation avec une partie du couvercle, la vue étant prise du côté'opposé à celui sur lequel se trouve le moteur, et on a indiqué sur cette figure une coupe partielle suivant la ligne III-III de la figure la 
La figure 3 montre., à plus grande échelle., le montage du couver- cle sur la plaque latérale. 



   La figure 4 montre une variante. 



   Suivant la figure 1, le mécanisme de transmission, le volant., ain- si que la manivelle destinée à réaliser la liaison avec l'arbre manivelle sont placés entre deux plaques 1 et 2. Ces plaques possèdent des tenons latéraux 
3 et 4 avec des parties élargies 5 et 6; il est ainsi possible de faire tour- ner librement la partie supérieure du tambour formé par les plaques 1 et 2, et ceci entre les bras convergents 7 et 8 de la fourche. Les tenons 3 et 4 peuvent être placés dans des logements prévus dans les bras de la fourche exac- tement à la manière d'une roue normale. Sur les extrémités des tenons,sont placés les écrous habituels 9 et 10, de telle sorte que le tambour peut être fixé en place. 



   Suivant l'exemple représenté, l'arbre est centré par rapport au moyeu 11, et on a prévu des flasques 12 et 13 sur lesquels peuvent être fixés les rayons. 



   L'arbre moteur proprement dit 14 se trouve entièrement à l'inté- rieur de la boîte formée par les parois 1 et 2. Cet arbre est logé dans deux plaques intermédiaires 15 et 16 présentant une partie déformée ou courbe. 



   Sur un côté, l'arbre porte entre la plaque 1 et la plaque 15, une manivelle servant de liaison avec l'arbre manivelle du moteur qui n'a pas été représen- té, Le cylindre est fixé dans un plan matérialisé par la ligne A-A, tandis qu'on a supposé que la bielle présentait des extrémités fortement déformées 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ou   incurvées.   Cette manivelle se trouve donc dans un espace compris entre la plaque 1 et la partie déformée de la plaque intermédiaire'15. De   1-'autre   côté, l'arbre 14 porte le volant 18 situé   d'une   manière analogue à la manière dont est logée la manivelle dans l'espace compris entre la plaque 2 et la par- tie déformée de la plaque 16.

   Ce volant peut être fixé sur l'arbre de diver- ses façonso Comme représenté dans le dessin, l'orifice central du volant 18 est adapté sans jeu sur l'extrémité de l'arbres tandis qu'une vis de sûreté 19 avec large tête est vissée dans l'extrémité de l'arbre. On n'a pas repré- senté la façon de fixer la manivelle sur l'extrémité opposée de l'arbreo' On a tenu compte du fait que la manivelle peut être   d'une   forme telle qu'elle permette la mise en place de l'ensemble du mécanisme par glissement par le côté gauche 
Il est évident que les déformations ou les parties courbes prévues dans les plaques intermédiaires 15 et 16 servent à une économie de place. 



  Entre la périphérie du moyeu 11 et les deux plaques 15 et 16 est formé un es- pace fermé dans lequel est situé le mécanisme de transmissiono Cet espace peut dans la pratique contenir de l'huile et en être rempli totalement ou par- tiellement de manière que les engrenages qui-y sont logés baignent dans   l'huile   Afin de pouvoir opérer le remplissage d'huile, on a.prévu sur la périphérie du moyeu un orifice 20 présentant une fermeture étanche, cet ori- fice pouvant également servir à la vidange de   19huile   lorsque le moyeu est tourné de manière qu'il se trouve à sa partie inférieure. 



   Une roue dentée 21 se trouve dans l'espace en question sur l'ar- bre 14. Cette roue dentée engrène avec une autre roue 22. Cette dernière roue est folle sur un arbre 23 placé dans des portées   24   et 25. Etant donné que la roue 22 peut éventuellement tourner folle sur cet arbre, celui-ci peut être rendu solidaire   ou   éventuellement venir de matière avec l'une des plaques latérales et, dans ce   cas,   l'autre extrémité de l'arbre se trouve dans un coussinet prévu sur la plaque intermédiaire. 



   La roue 22 est solidaire d'un pignon 26. Ce pignon engrène avec une couronne 27. Cette couronne présente une denture intérieure et est re- liée directement ou indirectement avec le moyeu 11. La figure 1 montre les deux possibilités, A la partie inférieure de la figure   1   on a montré la couronne dentée 27 fixée au moyeu par l'intermédiaire d'une vis 28 traver- sant ce moyeu. Naturellement, il est possible d'employer un autre moyen de liaison. Ainsi, par exemple, la couronne dentée peut venir d'une pièce avec le moyeu. Il est évident que lorsque l'arbre principal   14   tournes le moyeu 11 et la roue de la bicyclette se trouvent actionnés. 



   Le moyeu doit pouvoir tourner par rapport aux plaques fixes 1 et 2 (respectivement 15 et 16). Entre les plaques 15 et 16 et le moyeu 11 se trouvent des butées 29 et 30. Ces butées sont graissées par   l'huile   qui   se'   trouve dans l'espace 31. Afin d'éviter des pertes   d'huile,   on a prévu des garnitures 32 et 33 que l'on dispose entre les plaques 1 et 15 (respectivement 2 et 16). 



   Les plaques 1 et 2 sont, par surcroît, de préférence  fixées aux plaques 15 et 16 au moyen de vis   34   dont on n'a.représenté sur le dessin que les axes. 



   A la partie supérieure de la figure 1, on a montré la manière de réaliser une transmission élastique. La couronne dentée 27 ayant une denture intérieure se trouve placée concentriquement en ce qui concerne sa surface extérieure et à une certaine distance de la surface intérieure du moyeu. Sur sa face extérieure la couronne possède des tenons 35 autour des- quels sont placés des ressorts 36o Des goujons 37 traversent le moyeu d'une façon étanche et leurs extrémités émergent à l'intérieur de l'espace 31, à une certaine distance des extrémités des tenons 35. Les goujons 37 pénètrent dans les ressorts à boudin 360 Lorsque la couronne dentée 27 est entraînée, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le moyeu 11 est obligé de la suivre, grâce à la tension des ressorts 36. 



   Dans l'exemple d'exécution représenté,, on n'a pas tenu compte de l'éventualité d'un débrayage du mécanisme de transmissions de telle sorte, que lorsqu'on désire arrêter le moteur,il est indispensable de soulever le couvercle du moteur. Mais il est évident qu'il est possible d'employer un moyen quelconque de débrayage tout en conservant intégralement le principe de l'invention. 



   Pour permettre de fixer les plaques 1 et 2 sur les bras 7 et 8 de la fourche, on a prévu des étriers 38 et 39. La fourche repose alors, d'une façon connue, dans ces étriers et les bras de la fourche sont serrés par une plaque de serrage. 



   L'arbre manivelle 14 est logé dans des paliers 40 et   ±la   Pour faciliter le montage, on a donné au palier   40   la forme d'un palier de butée et au palier   41   celle d'un palier coulissant pouvant être facilement étanche à l'huile. 



   Pour réaliser une bonne étanchéité dans le palier 40, on y a prévu une garniture   42   placée dans une partie élargie 43 de l'arbres un es- pace   44   ayant été prévu à cet endroit et servant à recevoir la garniture. 



   Il est évident que l'on peut utiliser une construction ayant la forme d'une boîte établie,, par exemple, de manière que le volant et éventuel- lement la manivelle se trouvent en dehors des plaques 1 et 2 et, de ce   fait.,   à l'extérieur des bras de la fourche.. 



   Dans l'exemple représenté, on a indiqué également des couvercles de fermeture, bien que ces derniers ne soient pas très utiles,étant donné qu'il n'existe aucune pièce tournante à l'extérieur des plaques 1 et 20 
Si l'on désire donner à l'ensemble une forme agréable à l'oeil et éviter de rendre visible une partie du mécanisme, on pourra utiliser des couvercles 45 et 46. Le couvercle d'ornement   46   a été indiqué en traits in- terrompus. Ces couvercles, dont une partie avec la partie correspondante de la plaque 2 a été représentée à plus grande échelle sur la figure   3,   pos- sède de préférence un bord incurvé cylindriquement   47   s'adaptant dans une fente annulaire   48   de la plaque 2.

   Si la périphérie de la plaque 2 est ar- rondie de manière à correspondre à la forme du couvercle, on pourra donner à l'ensemble une forme aérodynamiqueo Le couvercle peut être fixé au moyen de quelques vis 49. 



   Ainsi qu'il résulte de la figure 2, le couvercle comporte des en- coches 50 et 51 permettant le passage de la fourche et des supports de gar- de-boue. Du côté opposé, le couvercle doit présenter une encoche pour le passage du cylindre. 



   Le volant 18 peut servir d'une fagon connue à l'allumage du mo- teuro Comme dans la construction représentées le volant:tourne., même si le moteur est arrêté, il est préférable d'employer cevolant pour produire du courant destiné à l'éclairage de la bicyclette. A cet effet, on dispose à l'intérieur du bâti et entre les plaques 2 et 16 une série de bobines 52 réparties à la manière d'une couronne autour du volant. De préférences ces bobines sont fixées sur des axes formant un tout avec la plaque 2. Sur la surface extérieure du volant, on a prévu des petites pièces polaires 53. Le courant produit peut être recueilli à la borne 54. 



   La figure   4   représente un autre mode d'exécution du nouveau moteur de bicyclette. 



   On a désigné par 1 et 2 les bras de la fourche avant de la bicy- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cletteo Sur ces bras, on a fixé   d'une   fagon connue un axe central 3 grâce à des écrous 4. Latéralement par rapport à la fourche est disposé un cylindre moteur 5 dans lequel se trouve la bielle 6 transmettant à l'arbre moteur 7 un mouvement de rotation. La construction servant dans ce but est connue et n'a pas été représentée dans le   dessin.   



   L'arbre moteur 7 possède dans la région comprise entré les deux plaques 8 et 9 une partie dentée 10. Dans l'exemple représenté, on a sup- posé que cette denture était formée par fraisage en enlevant une partie de la matière de   1-'axe.   



   Cette denture 10 coopère avec un pignon 11 qui est situé d'une façon telle qu'il puisse tourner autour de l'axe de fixation 3. Ce pignon Il possède un talon 12 dont le diamètre extérieur est plus-faible que le   diamè-   tre de la denture engrenant avec la denture 10. Ce talon possède également une denture qui engrène avec une série de satellites 13 dont on a représenté un seul dans le dessin. Ces satellites sont fous sur les axes 14 fixés dans la plaque 9. Dans l'exemple d'exécution représenté, chaque axe 14 comprend un palier à billes ou un roulement 15 dont la bague extérieure porte le sa- tellite 13, Les satellites 13 présentent une denture extérieure 16 engrenant avec une denture intérieure 17 prévue sur le moyeu.

   Suivant l'exemple repré- senté, on a exécuté le moyeu, pour des raisons qui seront indiquées par la   suite,   avec une paroi   double,   mais' il est évident que la denture 17 pourrait être prévue directement sur la face intérieure de l'élément cylindrique 18 du moyeu. 



   Afin de réaliser une bonne mise en place de   1-'arbre   moteur., les plaques 8 et 9 sont manies d'appendices dirigés vers l'extérieur et formant les logements. Dans ces logements 19 et 20 on a disposé des roulements 21 et 22 de même que des bagues de graissage 23 et 24. L'une des extrémités de l'arbre 7 est couplée avec la manivelle du moteur, tandis que l'autre ex- trémité porte le volant 25. Dans l'exemple représenté, le boîtier du moyeu 18 tourne autour des bords des plaques 8 et 9. Les rayons sont fixés dans les trous 26 du moyeu 18. On   s'est   aperçu qu'il   n'était   pas nécessaire de placer une garniture d'étanchéité entre les bords des plaques 8 et 9 et le moyeu 18.

   Si l'on dispose dans l'espace compris entre ces plaques une huile épaisse ou de la graisse, ce moyen de graissage ou d'étanchéité ne disparait pas, d'autant plus que, pendant la rotation du moyeu, celui-ci se trouve refroidi. On s'est même aperçu qu'une garniture d'étanchéité provoquait des frottements et un échauffement local conduisant à des fuites. Le moyeu est logé dans les plaques au moyen de roulements 27 et 28, ces roulements étant maintenus entre des épaulements 29 et 30 des plaques 8 et 9 et le boîtier du moyeu. La plaque   8 .est   renforcée en 31 pour avoir une résistance plus gran- de et pour permettre une meilleure fixation sur l'axe central 3. 



   De préférence, on exécute le boîtier du moyeu avec deux parois, comme représenté, tout au moins aux endroits ou les satellites engrènent avec une denture prévue sur ce boîtier. On   obtient,   ainsi deux parois concentriques. 



  Lorsque la surface extérieure de   Isolément   intérieur du boîtier de moyeu com- porte des trous 33 prévus sur la périphérie et à une certaine distance les unes des autres, un goujon   34   soumis à Inaction   d'un   ressort et provenant de l'extérieur peut pénétrer dans ces trous. Ce goujon comporte un bouton 35. 



  Si   l'on   tire le bouton 35 vers   1?extérieurs   on libère   Isolément   32 du moyeu 18, de telle sorte que la roue de la bicyclette peut alors tourner librement. 



  Ceci peut être souhaitable dans le cas   d'un   manque d'essence   ou   d'une panne du moteur. 



   D'une façon qui n'a pas été représentée, la tige 36 du goujon peut comporter un tenon ou un verrou de manière à assurer une position fixe à ce goujon. Si   l'on   désire coupler Isolément 32 avec le moyeu 18, on intro- duit le goujon dans   l'un   des orifices 33 de l'élément 32, en déverrouillant le goujon et en tournant la roue. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Il résulte également du dessin qu'il est possible, afin d'assurer un meilleur guidage de l'élément intérieur 32 du moyeu., de disposer., de pré- férence entre cet élément et la surface intérieure de 1-'élément extérieur du moyeu 18 des rouleaux 37 qui se déplacent entre des épaulements prévus sur l'élément intérieur du moyeu.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



     AUXILIARY MOTOR FOR BICYCLE OR ANALOGUE.



     The invention relates to an auxiliary motor intended more particularly for use on bicycles. The invention aims to achieve a new, simple and useful construction.



   According to the invention, the auxiliary motor is executed in such a way that it is mounted in the hub of a wheel and comprises means allowing the wheel to be joined with the normal front fork.



   The known embodiments have the drawback inherent in the fact that the arrangement of a wheel provided with a motor is much more complicated than in the case of the present invention.



     The invention therefore relates to an embodiment executed in such a way that a bicycle or the like provided with a motor arranged in the hub of a wheel is capable of very simple assembly in the front fork, while that it is always possible to exchange the wheel with its motor for a normal wheel without motor, without the need to employ significant technical measures.



   The invention relates, moreover, to an auxiliary motor of this type constructed in a very simple and appropriate manner and being, therefore, of a low cost price.



   According to the invention, the mechanism actuating the hub is located between two plates having tenons or lateral appendages or similar elements, these two plates being spaced from each other by a distance such that they can be housed between the two arms of the fork, while the tenons can be placed in apertures provided in a suitable way at the end of the arms of the fork, in the manner of the ends of axles of a front axle normal of a bicycle.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   It is obvious that the mechanism for rotating the hub must itself be actuated., Which takes place by the crank shaft of the motor. The axle actuating the hub can pass., On one side., The wall. the frame having the shape of a box placed between the arms of the fork. It is not essential to guide this axle through the axle housings of the fork, given that this axle should include bearings therein and the opening has too small a diameter. In order to obtain that the wheel provided with its auxiliary motor has with respect to the fork and the bicycle the same arrangement as a normal front wheel and that, consequently, one is not obliged to change the height of the handlebars. the tenons are placed on the plates, preferably by centering them relative to the hub.

   Therefore, the direction of the bicycle is not influenced by the arrangement of the motor on the wheel. The motor shaft can be arranged concentrically with respect to the hub. As follows from what will follow, the motor shaft can also be placed in an eccentric manner and in this case, the tenons allowing the fixing of the assembly in the front fork are placed in the same position. In a concentric way In this case, the height of the handlebars and the arrangement of the wheel undergo some modification, which does not present any serious inconvenience.



   The invention will now be explained with reference to the appended drawing in which some embodiments have been shown. It is understood that the drawings which have been drawn up approximately to the actual scale contain only certain details indicated schematically, while certain embodiments are indicated without reference to the drawings.



   The drawings show the most popular mode of execution.
Figure 1 is an axial cross section of one embodiment of the invention.



   Figure 2 is an elevation with part of the cover, the view being taken from the side opposite to that on which the motor is located, and there is shown in this figure a partial section taken along the line III-III of figure la
Figure 3 shows, on a larger scale, the mounting of the cover on the side plate.



   Figure 4 shows a variant.



   According to Figure 1, the transmission mechanism, the flywheel., As well as the crank intended to make the connection with the crank shaft are placed between two plates 1 and 2. These plates have lateral tenons.
3 and 4 with enlarged parts 5 and 6; it is thus possible to freely rotate the upper part of the drum formed by the plates 1 and 2, and this between the converging arms 7 and 8 of the fork. The pins 3 and 4 can be placed in the housings provided in the arms of the fork exactly like a normal wheel. On the ends of the tenons are placed the usual nuts 9 and 10, so that the drum can be fixed in place.



   According to the example shown, the shaft is centered relative to the hub 11, and flanges 12 and 13 are provided on which the spokes can be fixed.



   The actual motor shaft 14 is located entirely inside the box formed by the walls 1 and 2. This shaft is housed in two intermediate plates 15 and 16 having a deformed or curved part.



   On one side, the shaft carries between the plate 1 and the plate 15, a crank serving as a link with the crank shaft of the motor which has not been shown. The cylinder is fixed in a plane materialized by the line AA, while it was assumed that the connecting rod had severely deformed ends

 <Desc / Clms Page number 3>

 or curved. This crank is therefore located in a space between the plate 1 and the deformed part of the intermediate plate'15. On the other side, the shaft 14 carries the flywheel 18 located in a manner analogous to the manner in which the crank is housed in the space between the plate 2 and the deformed part of the plate 16.

   This flywheel can be fixed on the shaft in various ways. As shown in the drawing, the central hole of the flywheel 18 is fitted without play on the end of the shafts while a safety screw 19 with large head is screwed into the end of the shaft. The way of fixing the crank on the opposite end of the shaft has not been shown. It has been taken into account that the crank may be of such a shape as to allow the installation of the shaft. '' entire mechanism by sliding from the left side
It is obvious that the deformations or the curved parts provided in the intermediate plates 15 and 16 serve to save space.



  Between the periphery of the hub 11 and the two plates 15 and 16 there is formed a closed space in which the transmission mechanism is located. This space can in practice contain oil and be filled with it completely or partially so. that the gears which-are housed therein bathe in oil In order to be able to operate the oil filling, an orifice 20 has been provided on the periphery of the hub having a leaktight seal, this orifice can also be used for emptying of oil when the hub is turned so that it is at its lower part.



   A toothed wheel 21 is located in the space in question on the shaft 14. This toothed wheel meshes with another wheel 22. This last wheel is idle on a shaft 23 placed in seats 24 and 25. Since the wheel 22 may possibly turn idle on this shaft, the latter may be made integral with or possibly come integral with one of the side plates and, in this case, the other end of the shaft is located in a bearing provided on the intermediate plate.



   The wheel 22 is integral with a pinion 26. This pinion meshes with a ring gear 27. This ring gear has internal toothing and is connected directly or indirectly with the hub 11. Figure 1 shows the two possibilities, at the lower part FIG. 1 shows the toothed ring 27 fixed to the hub by means of a screw 28 passing through this hub. Of course, it is possible to use another means of connection. Thus, for example, the toothed ring may come integrally with the hub. It is obvious that when the main shaft 14 turns the hub 11 and the wheel of the bicycle are actuated.



   The hub must be able to rotate with respect to the fixed plates 1 and 2 (respectively 15 and 16). Between the plates 15 and 16 and the hub 11 there are stops 29 and 30. These stops are lubricated by the oil which is in the space 31. In order to avoid losses of oil, we have provided linings 32 and 33 which are placed between the plates 1 and 15 (respectively 2 and 16).



   The plates 1 and 2 are, in addition, preferably fixed to the plates 15 and 16 by means of screws 34 of which only the axes have been shown in the drawing.



   In the upper part of Figure 1, we have shown how to achieve an elastic transmission. The ring gear 27 having internal teeth is placed concentrically with respect to its external surface and at a certain distance from the internal surface of the hub. On its outer face the crown has tenons 35 around which are placed springs 36o. Studs 37 pass through the hub in a sealed manner and their ends emerge inside the space 31, at a certain distance from the ends. tenons 35. The studs 37 enter the coil springs 360 When the ring gear 27 is driven,

 <Desc / Clms Page number 4>

 the hub 11 is obliged to follow it, thanks to the tension of the springs 36.



   In the exemplary embodiment shown, no account has been taken of the possibility of disengaging the transmission mechanism so that when it is desired to stop the engine, it is essential to lift the cover of the gearbox. engine. But it is obvious that it is possible to use any means of disengagement while fully retaining the principle of the invention.



   To allow the plates 1 and 2 to be fixed on the arms 7 and 8 of the fork, stirrups 38 and 39 are provided. The fork then rests, in a known manner, in these stirrups and the arms of the fork are clamped. by a clamping plate.



   The crank shaft 14 is housed in bearings 40 and ± la To facilitate assembly, the bearing 40 has been given the shape of a thrust bearing and the bearing 41 that of a sliding bearing which can be easily sealed against oil.



   To achieve a good seal in the bearing 40, there is provided a seal 42 placed in an enlarged part 43 of the shaft, a space 44 having been provided at this location and serving to receive the seal.



   Obviously, one can use a construction in the form of an established box, for example, so that the flywheel and possibly the crank are outside the plates 1 and 2 and hence. , outside the fork arms.



   In the example shown, closing lids have also been indicated, although these are not very useful, since there are no rotating parts outside the plates 1 and 20.
If it is desired to give the assembly a form pleasing to the eye and to avoid making part of the mechanism visible, it is possible to use covers 45 and 46. The ornamental cover 46 has been indicated in broken lines. . These covers, part of which with the corresponding part of the plate 2 has been shown on a larger scale in FIG. 3, preferably has a cylindrically curved edge 47 which fits into an annular slot 48 of the plate 2.

   If the periphery of the plate 2 is rounded so as to correspond to the shape of the cover, the assembly can be given an aerodynamic shape. The cover can be fixed by means of a few screws 49.



   As can be seen from FIG. 2, the cover comprises notches 50 and 51 allowing passage of the fork and of the mudguard supports. On the opposite side, the cover must have a notch for the passage of the cylinder.



   The flywheel 18 can be used in a known way to ignite the engine As in the construction shown the flywheel: turns., Even if the engine is stopped, it is preferable to use this flywheel to produce current intended for the engine. lighting of the bicycle. For this purpose, there is placed inside the frame and between the plates 2 and 16 a series of coils 52 distributed in the manner of a ring around the flywheel. Preferably these coils are fixed on axes forming a whole with the plate 2. On the outer surface of the flywheel, small pole pieces 53 are provided. The current produced can be collected at terminal 54.



   FIG. 4 shows another embodiment of the new bicycle motor.



   The arms of the front fork of the bicycle have been designated by 1 and 2.

 <Desc / Clms Page number 5>

 cletteo On these arms, a central axis 3 has been fixed in a known manner by means of nuts 4. Laterally with respect to the fork is arranged a motor cylinder 5 in which is located the connecting rod 6 transmitting to the motor shaft 7 a rotational movement. The construction used for this purpose is known and has not been shown in the drawing.



   The motor shaft 7 has in the region included between the two plates 8 and 9 a toothed part 10. In the example shown, it was assumed that this toothing was formed by milling by removing part of the material from 1- 'axis.



   This toothing 10 cooperates with a pinion 11 which is located in such a way that it can rotate around the fixing axis 3. This pinion It has a heel 12 whose outer diameter is smaller than the diameter. of the teeth meshing with the teeth 10. This heel also has a set of teeth which meshes with a series of planet wheels 13 of which only one is shown in the drawing. These satellites are idle on the pins 14 fixed in the plate 9. In the exemplary embodiment shown, each pin 14 comprises a ball bearing or a rolling bearing 15, the outer ring of which carries the satellite 13. an external toothing 16 meshing with an internal toothing 17 provided on the hub.

   According to the example shown, the hub has been made, for reasons which will be indicated later, with a double wall, but it is obvious that the toothing 17 could be provided directly on the inner face of the element. cylindrical 18 of the hub.



   In order to achieve a good implementation of 1-motor shaft., The plates 8 and 9 are handled with appendages directed outwards and forming the housings. In these housings 19 and 20, bearings 21 and 22 have been placed, as well as grease rings 23 and 24. One end of the shaft 7 is coupled with the crank of the motor, while the other ex- end carries the steering wheel 25. In the example shown, the housing of the hub 18 rotates around the edges of the plates 8 and 9. The spokes are fixed in the holes 26 of the hub 18. It was found that it was not it is not necessary to place a gasket between the edges of the plates 8 and 9 and the hub 18.

   If a thick oil or grease is placed in the space between these plates, this lubricating or sealing means does not disappear, especially since, during the rotation of the hub, the latter is cooled. It was even noticed that a seal caused friction and local heating leading to leaks. The hub is housed in the plates by means of bearings 27 and 28, these bearings being held between shoulders 29 and 30 of the plates 8 and 9 and the housing of the hub. The plate 8 is reinforced at 31 to have greater resistance and to allow better fixation on the central axis 3.



   Preferably, the housing of the hub is made with two walls, as shown, at least at the places where the satellites mesh with a toothing provided on this housing. This gives two concentric walls.



  When the outer surface of the inner insulation of the hub housing has holes 33 provided on the periphery and at a certain distance from each other, a stud 34 subjected to the action of a spring and coming from the outside can penetrate into it. those holes. This stud has a button 35.



  If the knob 35 is pulled outwardly, the unit 32 is released from the hub 18, so that the wheel of the bicycle can then turn freely.



  This may be desirable in the event of a lack of gasoline or engine failure.



   In a way which has not been shown, the rod 36 of the stud may include a tenon or a lock so as to ensure a fixed position for this stud. If it is desired to couple 32 in isolation with the hub 18, the stud is inserted into one of the holes 33 of the element 32, by unlocking the stud and turning the wheel.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   It also results from the drawing that it is possible, in order to ensure better guidance of the inner element 32 of the hub., To dispose., Preferably between this element and the inner surface of the outer element of the hub. hub 18 of rollers 37 which move between shoulders provided on the inner member of the hub.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. @ L'invention a pour objet un moteur auxiliaire destiné à l'emploi sur des bicyclettes ou analogues, du type relié au moyeu de la roue avant d'une telle bicyclette, remarquable notamment par les caractéristiques sui- vantes considérées séparément ou en combinaison ; a) le mécanisme servant à actionner le moyeu est disposé entre deux plaques comportant des tenons latéraux ou analogues,, ces plaques étant éloignées l'une de l'autre d'une façon telle qu'elles puissent être placées entre les bras de la fourche de la bicyclette ou analogue, tandis que les te- nons sont logés dans les orifices prévus aux extrémités des bras de la four- che à la manière des extrémités d'un arbre normal d'une roue avant; b) l'arbre manivelle est disposé entièrement entre les deux pla- ques munies de tenons; @ The subject of the invention is an auxiliary motor intended for use on bicycles or the like, of the type connected to the hub of the front wheel of such a bicycle, remarkable in particular by the following characteristics considered separately or in combination; a) the mechanism for actuating the hub is arranged between two plates comprising lateral tenons or the like, these plates being spaced from each other in such a way that they can be placed between the arms of the fork of the bicycle or the like, while the tenons are housed in the holes provided at the ends of the arms of the fork in the manner of the ends of a normal shaft of a front wheel; b) the crank shaft is placed entirely between the two plates provided with tenons; c) dans l'espace compris entre les deux plaques munies de tenons et le moyeu sont disposées deux plaques déformées dans leur partie médiane d'une façon telle qu'entre ces plaques soit formé un espace fermé, tandis que des deux côtés de ces plaques sont formés des espaces servant au loge- ment du volant ou de la manivelle; d) une couronne dentée provoquant la rotation du moyeu est re- liée à celle-ci avec interposition de ressorts. ces derniers étant, de pré- férence, placés sur des goujons situés sur la face extérieure de la couronne dentée, d'autres goujons traversant le moyeu et pénétrant dans la partie ex- térieure de ces ressorts; c) in the space between the two plates provided with tenons and the hub are arranged two plates deformed in their middle part in such a way that between these plates is formed a closed space, while on both sides of these plates spaces are formed for housing the flywheel or crank; d) a toothed ring causing the rotation of the hub is connected to the latter with the interposition of springs. the latter preferably being placed on studs situated on the outer face of the ring gear, other studs passing through the hub and penetrating into the outer part of these springs; e) la plaque se trouvant en face du volant comporte des bobines placées à une certaine distance de pièces polaires situées sur le volant, ces bobines étant de préférence portées par des tiges formant un tout avec la plaque; f) l'arbre moteur est logé dans les plaques précitées situées à une certaine distance l'une de l'autre et entre lesquelles se trouve le mé- canisme de transmission, ces plaques étant reliées aux bras de la fourche par l'entremise d'un axe central traversant les extrémités de ces bras, l'axe moteur présentant dans sa partie située entre les plaques une denture engre- nant avec un pignon pouvant tourner sur cet axe centrale ce pignon action- nant à son tour une série de satellites engrenant avec une denture prévue sur la surface intérieure du boîtier formant moyeu; g) la denture de l'axe moteur est fraisée à même l'axe; e) the plate located in front of the flywheel comprises coils placed at a certain distance from pole pieces located on the flywheel, these coils preferably being carried by rods forming a whole with the plate; f) the motor shaft is housed in the aforementioned plates located at a certain distance from each other and between which is the transmission mechanism, these plates being connected to the arms of the fork by means of 'a central axis passing through the ends of these arms, the motor axis having in its part situated between the plates a toothing engaging with a pinion capable of turning on this central axis, this pinion in turn actuating a series of satellites meshing with toothing provided on the inner surface of the hub housing; g) the toothing of the motor shaft is milled on the same shaft; h) le pignon pouvant tourner autour de l'axe central de fixation et engrenant avec l'axe moteur présente un talon denté extérieurement, le diamètre extérieur de ce talon étant plus faible que celui du pignon, ce talon engrenant avec les satellites; i) les satellites sont montés à rotation sur des tiges fixées sur les plaques précitées avec interposition de roulements appropriés; h) the pinion being able to rotate around the central fixing axis and meshing with the motor shaft has an externally toothed heel, the outside diameter of this heel being smaller than that of the pinion, this heel meshing with the planet wheels; i) the planet wheels are rotatably mounted on rods fixed to the aforementioned plates with the interposition of suitable bearings; j) le boitier formant moyeu comporte une paroi doublela paroi intérieure comportant des dentures intérieures et des orifices sur sa péri- <Desc/Clms Page number 7> phérie extérieure, tandis qu'une tige traversant la paroi extérieure est soumise à Inaction d'un ressort et sert à accoupler les deux éléments extérieur et intérieur du moyeu, cette tiges pour réaliser cet accouplement, pénétrant dans l'un des orifices de la paroi ou de l'élément intérieur du moyeu; k) l'élément intérieur du moyeu possède des épaulements latéraux permettant la mise en place de rouleaux situés entre les deux éléments formant le moyeuo j) the housing forming a hub comprises a wall lining the inner wall comprising internal teeth and orifices on its perimeter. <Desc / Clms Page number 7> outer artery, while a rod passing through the outer wall is subjected to the inaction of a spring and serves to couple the two outer and inner elements of the hub, this rod to achieve this coupling, penetrating into one of the holes in the wall or the inner element of the hub; k) the inner element of the hub has lateral shoulders allowing the installation of rollers located between the two elements forming the hub
BE500485D BE500485A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE500485A true BE500485A (en) 1900-01-01

Family

ID=142575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE500485D BE500485A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE500485A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0304584A1 (en) Rotary mower
FR2793527A1 (en) Motor for electric starter used with internal combustion engines, utilizes a planetary reduction gear formed integrally with the armature
CH652462A5 (en) LINEAR ACTUATOR WITH ELECTRIC MOTOR.
FR2712852A1 (en) Rear axle braking for e.g. farm tractors
CH257924A (en) Hub for rear wheel of cycles.
FR2727080A1 (en) TWO-SPEED BIDIRECTIONAL CRANKSHAFT SPEED CHANGE FOR CYCLE
WO2003025425A1 (en) Motor vehicle starter with planetary gearset
FR2678991A1 (en) FREE WHEEL HUB FOR CYCLES.
EP0229958A1 (en) Speed-reducing gear
BE500485A (en)
FR2988798A1 (en) POWER UNIT OF VEHICLE TYPE A DRIVE PER SHAFT
FR2976976A1 (en) RELAY ACCESSORIES WITH ENHANCED LIFETIME
EP2148105B1 (en) Single-piece cycle crankset
FR2994157A1 (en) CONVERTIBLE BICYCLE IN DRAISIAN
EP0677404B1 (en) Drive axle for adjusting the height of the drive wheels of a self driven machine with demountable bearings and machine provided with such an axle
CH237118A (en) Auxiliary propulsion device for cycles, particularly but not exclusively for bicycles.
CH682971A5 (en) Motorised plant pot or flower vase support - has rotating cover on housing with reduction drive and rolling balls seated in grooves
FR2716838A1 (en) Stiffening device of a rotary printing machine
CH331661A (en) Electric generator group
CH291260A (en) Watch movement.
BE435289A (en)
WO2023094407A1 (en) Crankset for a bicycle comprising removable cranks
EP0710781A1 (en) Coupling unit between two axles
BE496570A (en)
BE445617A (en)