Mouvement de montre. Cette invention a. pour objet un mouve ment de montre et concerne plus particuliè rement la partie du mouvement qui supporte et, actionne un axe de seconde 'au centre. Le mouvement, objet de l'invention, est plus par ticulièrement destiné à des montres bon marché.
D'une façon générale, et plus particuliè- rettient dans les montres bon marché, lors qu'on désire disposer d'une aiguille de seconde au centre concentrique à l'arbre central de la montre, il est nécessaire d'introduire des organes additionnels dans le mouvement. Dans le but de maintenir aussi bas que pos sible les frais entraînés par ce perfectionne ment, ces organes additionnels sont en géné ral ajoutés à la cage contre la face extérieure de la platine postérieure et cette disposition a pour effet d'augmenter l'épaisseur du mou vement et en conséquence celle de la montre.
Dans certains mouvements bon marché, l'axe de seconde au centre est monté dans un arbre central tubulaire et l'extrémité posté rieure de cet axe est pourvue d'un petit pignon qui est entraîné par une relativement très -rande roue montée en position excen trique au voisinage de la platine postérieure et qui est fixée à l'extrémité extérieure de l'axe de la petite moyenne qui traverse cette platine postérieure. Cette roue est prévue, en plus de la roue de petite moyenne normale qui est également montée sur ledit axe, entre les platines antérieure et postérieure.
L'emploi de cette grande roue pour entraî ner le pignon de seconde au centre est indis pensable pour franchir la distance séparant l'axe de, petite moyenne et l'arbre central et pour obtenir le rapport de transmission néces saire. Généralement cette grande roue a un diamètre encore plus grand que celui de la roue de petite moyenne normale fixée au même axe et, de ce fait, le mouvement doit être relativement grand pour permettre de loger une aussi grande roue à l'intérieur du périmètre des platines. En outre, un jeu ap préciable entre cette roue et la platine posté rieure est indispensable pour permettre un certain malplat de la roue par rapport à l'axe de petite moyenne sans que la périphé rie de cette roue n'entre en contact avec la platine postérieure.
En effet, un malplat appréciable est inévitable si l'on emploie les procédés de fabrication exigés pour obtenir une produc tion bon marché. Si ce jeu n'est pas prévu, les frais de contrôle sont grandement aug mentés, car il est nécessaire de vérifier que ladite roue soit montée très sensiblement à plat sur l'axe de petite moyenne.
Il faut également noter que dans les mon tres bon marché, il est courant d'employer des platines pratiquement planes présentant chacune un seul niveau, de manière à main tenir le coût de fabrication de ces platines aussi bas que possible. Il en résulte que l'épaisseur des mouvements bon marché et des montres dans lesquelles ces mouvements sont. montés est notablement. supérieure à celle des montres de prix dans lesquelles le mouve ment est disposé sur plusieurs niveaux, cette disposition étagée permettant, en effet, d'ob tenir une réduction considérable de l'épais seur du mouvement et de la montre.
En général, l'incorporation d'une aiguille de seconde au centre dans une montre bon marché entraîne des difficultés mécaniques et. une augmentation de frais telles que la plupart de ces montres restent équipées d'une aiguille de seconde normale disposée dans le voisinage des chiffres 12 ou 6 du cadran et qui est fixée directement sur un prolonge ment de l'axe de la roue de seconde. Cette disposition limite les rapports de transmission des engrenages et détermine dans une mesure notable la position de l'axe de la roue de seconde.
11 est alors pratiquement, impossible de modifier soit le rapport de transmission des engrenages, soit la position de l'axe de la roue de seconde dans le but. de rendre le mouve ment plus compact et de moindre encombre ment.
Les frais supplémentaires entraînés par l'aiguille de seconde au centre dans les mon tres bon marché sont drls principalement. au coût des organes additionnels mentionnés ci- dessus ainsi qu'à celui de l'arbre tubulaire central dans lequel l'axe de seconde au centre est monté à rotation. La fabrication d'arbres tubulaires susceptibles d'être utilisés dans les montres bon marché présentant un axe de seconde au centre est cofiteuse, du tait du degré de précision élevé nécessaire pour assu rer un fonctionnement satisfaisant de l'arbre et de l'axe de seconde au centre monté dans ce dernier et des frais de contrôle qui en résultent.
La présente invention vise à fournir un mouvement de montre à seconde au centre bon marché susceptible d'être plus mince que les mouvements bon marché courants.
Le-mouvement de montre selon l'inven tion est du ti-pe à seconde au centre, ayant une platine postérieure présentant une ouver- ture ménagée sensiblement en son centre et. une platine antérieure prés;e:ita irt une ouver ture constituant un palier pour un arbre ceii- tra.l tubulaire, cette ouverture étant ménagée sensiblement. au centre de la platine.
Ce mouvement de montre est caractérisé par un support solidaire de la platine pos térieure et s'étendant à l'intérieur du mouve ment à partir de ladite ouverture ménagée dans cette platine, ledit support présentant une partie parallèle à. ladite platine posté rieure et. percée d'une ouverture pour cons tituer un palier pour une extrémité de l'arbre central.
Plusieurs formes d'exécution du mouve- ment faisant l'objet de l'invention sont repré sentées, à titre d'exemples, titi dessin annexé, dans lequel: .
La fig. 1_ est une coupe partielle d'un mouvement de montre eonfornie à l'inventioi3. La fig. '3 est une vue de détail et, en pers pective d'une composante de ce mouvement. La fit. 3 est une coupe partielle d'une seconde forme d'exécution.
La fig. .l est une coupe partielle d'une troisième forme d'exécution.
La. fis,. .5 est une eonpe partielle d'une quatrième forme d'exécution.
La fi-. 6 est une vue en plan (le la pla tine postérieure chi mouvement représenté à la fig. 5, à. plus petite échelle.
Dans les mouvements bon marché, il est reconnu, d'une façon générale, que la cons truction la. phis avantageuse consiste ii employer deux platines sensiblement. planes disposées parallèlement l'une à. l'autre, et présentant des trous constituant des paliers pour les différents organes du mouvement.
Dans les différentes formes d'exécution repré sentées, comme il est visible particulièrement à la fig. 1, la, cage du mouvement, comprend des platines antérieure 1.0 et postérieure 1\?, qui sont maintenues écartées l'une de l'autre par plusieurs piliers de forme courante, non représentés. Une ouverture 14, dont le but sera indiqué ci-après, est ménagée pratique ment au centre de la.
platine postérieure. La face intérieure de la platine posté rieure 12 est de préférence dégagée à la fraise de manière à former roi logement 16 destiné 1. lo-er l'extrémité ouverte d'un barillet 18. Ce barillet est monté sur un arbre de barillet 20 qui supporte également une roue de baril let 22. Le barillet 18 et cette roue 22 sont. entraînés par rapport à la cage par un res sort moteur non visible, logé à l'intérieur du barillet.
La platine antérieure 10 est égale ment munie d'une ouverture 24 formant palier, disposée pratiquement en son centre et qui supporte un arbre tubulaire central :.'6. La partie dudit arbre qui coopère avec le palier 24 a., dans cette forme d'exécution, un plus grand diamètre que le reste de l'arbre. La. forme de cet arbre pourrait être différente.
<B>-</B> l'arbre central 26 est montée une <B>S Si i</B> i chaussée 28. Une aiguille de minute 30 est eliassée sur l'extrémité extérieure de l'arbre central 26. Monté à rotation sur l'extrémité antérieure de l'arbre 26, se trouve un canon :1 _ auquel est, fixée une ait-r.ille d'heure 34 ainsi qu'une roue des heures 36. Un renvoi rédueteur comprenant. sine roue 38 et un pignon 40 est monté sur un pivot. 42, ce ren voi reliant la roue des heures 36 et la chaus sée 28 de manière à obtenir le rapport de transinis:sion voulu de 12/1 entre les aiguilles de minute et d'heure.
Une grande moyenne comprenant un pignon 44 et une roue 46 solidaire de ce pi!,non, est montée rotativeilient sur l'arbre central 26. La face intérieure de la platine 10 est munie d'un logement circulaire peu pro fond représenté en 47, formé par exemple par fraisage, et qui ressemble au logement 16 de la platine 12. Ce logement est destiné à loger la roue 46 de grande moyenne et, permet (le, réduire l'épaisseur du mouvement. Sur l'arbre central se trouve également une bague 48 fixée audit arbre et qui constitue une batée contre laquelle bute le pignon 44 de grande moyenne.
Entre la, roue 46 de grande moyenne et. un épaulement 50 ménagé sur l'arbre central est disposée orle rondelle élastique 52 qui constitue un accouplement. à frottement entre la grande moyenne et l'arbre central<B>2</B>6, par l'intermédiaire duquel la roue 22 de barillet qui engrène avec le pignon 44 de grande moyenne assure l'entraî nement de l'arbre central 26. L'accouplement à frottement constitué par la rondelle 52 peut glisser et permettre ainsi la rotation de l'arbre central par rapport à la grande moyenne lors de la mise à l'heure de la montre.
Comme représenté également à la fig. 1, la roue 46 de grande moyenne entraîne un pignon 54 de petite moyenne solidaire d'une roue 56 de petite moyenne, ce pignon et cette roue étant fixés tous les deux à un axe de petite moyenne 58 pivoté dans des paliers ménagés dans les platines 10 et 12.
Les deux extrémités de l'arbre central tubulaire 26 sont resserrées, comme repré senté à la fig. 1, de manière à constituer aux extrémités dudit arbre des paliers 60 et 62 formés par des arêtes annulaires Les paliers 60 et 62 supportent rotative- ment un axe de seconde au centre 64 dont les extrémités dépassent de l'arbre 26. L'extré mité antérieure de l'arbre de seconde au centre 64 supporte le moyeu 66 d'une aiguille de seconde centrale 68.
La partie postérieure de l'axe 64 porte un pignon de seconde au centre 70 qui engrène avec la roue 56 de petite moyenne, de sorte que la roue de petite moyenne assure l'entraînement de ce pignon, en plus de l'entraînement conventionnel du pignon de la roue de seconde non représenté. Du fait de la double fonction assurée par la roue 56 de petite moyenne, on obtient une réduction du nombre d'organes du mouve ment qui permet de réduire son prix de revient tout en permettant de disposer une aiguille de seconde au centre.
Dans l'ouverture 14 ménagée dans la pla tine postérieure 12 est disposée une potence 72 en forme de coupe qui est, de préférence, venue d'une pièce à la presse à partir de tôle métallique de manière à obtenir des parois d'épaisseur sensiblement constante et à réduire les frais de fabrication. Cette potence est pourvue d'une bride périphérique 74 disposée contre la face extérieure de la pla- tine postérieure 12, ladite bride étant de pré férence formée directement. lors de l'embou tissage de la potence.
La partie de la, paroi latérale de la potence adjacente à ladite bride est. logée à frottement dans l'ouverture 14, de manière à maintenir la potence dans sa posi tion représentée par rapport à la platine. La potence peut présenter une légère conicité, comme représenté en 76, pour faciliter son insertion dans l'ouverture 14.
Le fond de la coupe formée par la potence est pourvu sensiblement en son centre d'une ouverture 78 formant palier qui supporte l'extrémité postérieure de l'arbre central 26. De cette manière, l'arbre central est supporté par deux paliers 24 et 78 espacés l'un de l'autre, ce qui assure un bon soutien dudit arbre par rapport- ait mouvement, tout. en permettant. à cet arbre de tourner relative ment à ce dernier.
Du fait de l'emploi de la potence 72, le fond de cette dernière constitue une surface de support décalée solidaire de la platine postérieure, ce qui permet de disposer l'extré mité postérieure de l'arbre central 26 à l'inté rieur du mouvement, disposition qui permet également de disposer l'extrémité postérieure de l'axe 64 et le pignon 70 de seconde au centre à l'intérieur du mouvement par rap port à la platine postérieure. Cette coilstrue- tion est avantageuse, car elle permet, d'une part, de diminuer le cofit de la fabrieation du mouvement présentant une aiguille de seconde au centre et, d'autre part, de réduire l'épaisseur du mouvement.
L'engrènement. du pignon de seconde au centre 70 et. de la roue 56 de petite moyenne est rendu possible du fait d'une ouverture 80 produite, par exemple par fraisage, dans une partie de la paroi latérale de la potence 7 , au voisinage du fond de cette dernière. La roue 56 de petite moyenne pénètre dans la potence par cette ouverture.
Pour empêcher que le moyeu 66 de l'aiguille de seconde centrale vienne toucher l'aiguille de minute 30, un jeu est maintenu entre ledit moyeu et ladite aiguille de minute, du fait que le pignon 70 de seconde au centre est. poussé et maintenu contre l'extrémité pos térieure de l'arbre central 26, comme repré senté à la fig. 1.
On voit sur cette figure que ladite extrémité postérieure de l'arbre central n'est pas seulement munie à. son intérieur d'une arête annulaire formant le palier 6?, mais présente également une arête circulaire extérieure formant urne butée axiale 82 pour le pignon 70; cette disposition assure un frottement minirnuin entre l'extrémité de l'arbre central et le pignon 70.
Le pignon 70 ea maintenu élastiquement contre l'extrémité postérieure de l'arbre cern- tral 26 par un ressort 84 formé par une lame élastique qui est fixée sur la face extérieure de la platine 12 par des nnoi-ens lion repré sentés tels que des vis, rivets, soudure par points, etc.
La lame élastique 84 peut. être de construction légère, car une petite force est suffisante pour maintenir l'axe de seeonde au centre en position représentée dans l'arbre central. De ce fait, ce ressort. lie freine et lie charge pas de façon notable les engrenages du mouvement., malgré son engagement\ ir frottement avec l'extrémité de l'axe 64 de seconde au centre.
Pour que le ressort 84 puisse coopérer avec l'extrémité postérieure de l'axe 64 sans qu'il soit nécessaire d'aug menter de façon appréciable l'épaisseur du mouvement, le bord de la potence 72 présente une encoche 86, encoche qui se prolonge dans la partie adjacente de la bride radiale 74, comme cela est. bien visible dans les fi-. 1 et ?. Cette encoche donne passage au ressort 84 et permet à. ce dernier de venir en prise avec l'extrémité postérieure de l'axe 64, sans pour autant dépasser de façon notable la face extérieure de la. bride 74 de la. potence.
La potence représentée dans la forme d'exé cution de la fig. 3 est sensiblement de même construction que la potence 74 représentée aux fig.1 et 2, mais dans ce eas, en. vue de constituer un support additionnel pour l'extrémité pos térieure de l'axe 64, un élément circulaire 88 présentant une ouverture centrale 90 formant palier est monté dans l'embouchure de la potence 72.
Cet élément 88 est, de préférence, introduit à la presse dans l'embouchure de la potence 72', et pour faciliter la mise en place exacte de cet élément dans la. potence, lui siège annulaire 92 est ménagé dans cette dernière. Les diamètres respectifs de L'élé ment. 88 et de l'embouchure de la potence peuvent de plus être choisis de manière que la mise en place de l'élément. 88 dilate la potence et assure, de ce fait, une fixation solide de cette dernière dans l'ouverture 14 iriéxra#,ée dans la platine postérieure 12.
Par ce moyen, la potence peut être fixée à la pla- l.ine postérieure sans qu'il soit nécessaire de prévoir des vis, rivets, ou tout autre moyen de fixation.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig% 4, la potence 72' est munie sur la face \extérieure de sa. paroi latérale d'une bride 74' disposée entre le bord de la potence et le fond de cette dernière, Jadite bride prenant appui contre la face intérieure de la platine 12, contrairement aux brides 74 des formes d'exécution représentées aux tig. 1 à 3 qui prennent. appui sur la face extérieure de ladite platine.
Un logement stip- plémenta.ire 75 peu profond est, en outre, ménagé sur la face intérieure de la platine 12 pour loger la bride 74', ce logement 75 cre vant dans le logement 16. Les fonds des loge- nients 16 et 7.5 sont considérés comme faisant partie de la face intérieure de la platine 1\ '. Le bord de la potence 72' est, en outre, pourvu d'une encoche 86' destinée à. donner passa@,e au ressort 84. La potence 72' est.
également munie d'un élément. circulaire 88 présentant une ouverture 90 formant Lin palier supportant l'extrémité postérieure de l'axe 62. Dans cette forme d'exécution, il est. préférable que l'élément 88 soit chassé à. la presse dans la potence 72' de manière que la surface extérieure de la paroi latérale de la potence soit forcée contre la paroi de l'ouver ture 14 pour assurer la fixation de la potence à, la platine 12. La bride 74' assure de toute façon la mise en position exacte de la potence sur ladite platine.
Dans la variante représentée aux fig. 5 et 6, les avantages des dispositions précédem nient décrites, sont obtenus sans avoir recours à une pièce particulière pour former la potence. Dans ces variantes, la potence fait partie intégrante de la platine postérieure 12. Comme représenté à la fig. 6, l'ouverture cen trale 98 est. établie de manière à produire tune languette 96. Cette languette 96 est. repliée à l'intérieur du mouvement, comme représenté à la fig. 5, et son extrémité 94 est repliée dans lin plan parallèle à celui de la platine postérieure.
Cette partie 94 de la languette est percée d'une ouverture 100 qui constitue un palier pour l'extrémité inté rieure de l'arbre central 26. La partie 94 de la languette est de préférence amincie par un logement 102 fraisé dans sa face inférieure et destiné à loger partiellement le pignon 70 de l'axe de seconde au centre.
L'axe de seconde au centre 64 et le pignon 70 fixé à. ce dernier sont. disposés, comme précédemment décrit, de manière que le pignon 70 engrène avec la roue 56 de petite moyenne. Le ressort 84, fixé à la. face exté rieure de la platine postérieure, maintient le pignon 70 contre l'extrémité postérieure de l'arbre 26.
Il résulte de l'entraînement direct du pignon 70 de l'axe de seconde an centre pâï la roue de petite moyenne habituelle du mou vement, que la surface totale aussi bien que l'épaisseur du mouvement peuvent être sen siblement réduites en comparaison de celles d'un mouvement muni d'une grande roue décentrée destinée à entraîner un pignon de seconde au centre.
L'agencement. décrit d'une aiguille de seconde au centre, notamment lorsque cette aiguille est entraînée directement à. partir de la roue de petite moyenne habituelle du mou vement, laisse également une grande liberté dans la disposition des axes de petite moyenne, de roue de seconde et de roue d'échappement, liberté qui permet de réaliser un mouvement particulièrement compact susceptible de pré senter une surface phis petite que celle des mouvements comprenant une aiguille de seconde ordinaire fixée à l'axe de la roue de seconde.