CH369064A - Procédé pour fermer de façon étanche et amovible un récipient pour comprimés - Google Patents

Procédé pour fermer de façon étanche et amovible un récipient pour comprimés

Info

Publication number
CH369064A
CH369064A CH589360A CH589360A CH369064A CH 369064 A CH369064 A CH 369064A CH 589360 A CH589360 A CH 589360A CH 589360 A CH589360 A CH 589360A CH 369064 A CH369064 A CH 369064A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
container
layer
tablets
strip
protective sheet
Prior art date
Application number
CH589360A
Other languages
English (en)
Inventor
Edward Taylor William
Original Assignee
American Can Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by American Can Co filed Critical American Can Co
Publication of CH369064A publication Critical patent/CH369064A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B7/00Closing containers or receptacles after filling
    • B65B7/16Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B7/00Closing containers or receptacles after filling
    • B65B7/16Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons
    • B65B7/168Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons by applying and securing double closures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)
  • Packages (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour fermer de façon étanche et amovible un récipient pour comprimés
 Le conditionnement des comprimés hygroscopiques en récipients permettant la distribution contrôlée d'une seule pastille à la fois, tout en assurant la protection des pastilles contre l'humidité ambiante et contre l'action des autres agents de contamination et de détérioration est apprécié par les consommateurs.



   Pour fermer un récipient de ce type, on peut utiliser une membrane imperméable à l'humidité ambiante et aux gaz, qui assure la protection des comprimés. On colle cette membrane aux bords de l'ouverture grâce à une couche d'adhésif adhérant par pression et permettant de la décoller et de la recoller à plusieurs reprises au cours de l'utilisation du récipient.



   L'invention a pour objet un procédé pour fermer de façon étanche et amovible, au moyen d'une membrane souple imperméable, un récipient pour comprimés, dont l'ouverture est entourée d'un plat-bord, caractérisé en ce qu'on dispose en couche régulière lesdits comprimés dans ledit récipient, en ce qu'on recouvre lesdits comprimés avec une feuille souple de protection non collante de dimensions inférieures aux dimensions extérieures dudit plat-bord et en ce qu'on colle sur ledit plat-bord et sur ladite feuille de protection une feuille souple imperméable de dimensions au moins égales aux dimensions extérieures dudit plat-bord et enduite sur une seule face d'une couche d'adhésif adhérant par pression.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un récipient aux divers stades d'une opération de fermeture constituant une forme de mise en oeuvre du procédé qui fait l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective du récipient vide.



   La fig. 2 est une vue analogue à la fig. 1, du mme récipient, garni de comprimés.



   La fig. 3 est une vue analogue à la fig. 2, du mme récipient avec une feuille de protection recouvrant les comprimés.



   La fig. 4 est une vue schématique, en élévation, d'un dispositif pour la mise en   oeuvre    du procédé.



   La fig. 5 est une vue en perspective du récipient des fig. 1 à 4 avec sa membrane de fermeture complète en place.



   La fig. 6 est une vue en perspective du mme récipient dont la membrane de fermeture a été partiellement décollée du plat-bord dans un coin pour dégager une ouverture de distribution.



   Le récipient 10 de format réduit représenté sur la fig. 1 est en une matière plastique à surface lisse telle que le polystyrène, ou le polyéthylène à densité élevée. Le récipient 10 présente à sa partie supérieure une ouverture dégageant complètement un logement peu profond 12 et un plat-bord 14, plan et continu, qui entoure entièrement cette ouverture.



  Deux côtés opposés du récipient 10 comportent des chanfreins 15.



   On garnit d'abord le logement 12 de comprimés 16 en couche régulière de façon telle que la surface supérieure des comprimés arrive à un niveau légèrement inférieur à celui du plat-bord 14. Ensuite on recouvre les comprimés avec une feuille souple de protection 18, en matière fibreuse peu coûteuse telle que du papier (fig. 3). La feuille 18 est prélevée sur une pile 20 de feuilles 18 superposées, et sa mise en place sur les comprimés 16 peut tre effectuée à la main ou mécaniquement d'une manière connue.



   La fig. 3 montre que la feuille de protection 18 est légèrement moins longue et moins large que   1' ou-    verture du logement 12 de sorte qu'on peut facilement placer la feuille 18 dans cette ouverture, sans que ladite feuille déborde sur le plat-bord 14; l'épaisseur de la feuille 18 est telle que sa face supé  rieure arrive à peu près au niveau du plat-bord 14.



  Après cela, on met en place sur le côté supérieur du récipient 10, en registre avec le plat-bord 14, une feuille 22 mince, imperméable et souple, en aluminium ou en matière plastique, dont la face inférieure est uniformément enduite d'une couche d'adhésif adhérant par pression 24.



   Dans le dispositif représenté sur la fig. 4, la feuille 22 provient d'un rouleau d'alimentation 25 constitué par une bande 26 dont la face intérieure comporte une couche 24 d'adhésif adhérant par pression; ce rouleau est monté sur un axe 28.



   Les adhésifs adhérant par pression sont des matières normalement collantes, ne se desséchant pas et ne nécessitant aucune activation par l'eau, par des solvants ou par la chaleur.



   Une bande enduite d'une couche d'un tel adhésif présente la particularité de pouvoir tre décollée de surfaces lisses non fibreuses ne présentant pas d'affinité chimique particulière pour l'adhésif sans qu'il se produise d'exfoliation avec transfert d'adhésif sur ces surfaces, et par suite de pouvoir tre collée et décollée à plusieurs reprises.



   Le bout libre de la bande 26 passe autour d'un rouleau applicateur rotatif 30 de manière telle que la couche d'adhésif 24 ne vienne pas en contact avec la surface périphérique du rouleau 30. Ce dernier est claveté sur un arbre rotatif d'entraînement 32 et la bande 24 est maintenue en contact étroit avec la surface périphérique du rouleau 30 par une dépression créée par plusieurs canaux d'aspiration répartis uniformément et débouchant d'une part à la surface périphérique du rouleau et, d'autre part, dans une lumière semi-circulaire 36 distributrice de dépression usinée dans une rampe fixe de distribution montée à une extrémité du rouleau 30. La lumière 36 est reliée à une source de dépression d'une manière connue.



   La bande 26 entraînée par le rouleau applicateur 30 est découpée en tronçons pour former des feuilles imperméables 22 dont la longueur est égale à celle d'un récipient; ce découpage est effectué par une lame rotative 38 montée sur un rouleau de coupe 40 disposé tangentiellement au rouleau applicateur 30 et tournant à la mme vitesse périphérique que ce dernier. La circonférence du rouleau de coupe 40 a une longueur égale à celle du récipient 10, et la circonférence du rouleau applicateur 30 a une longueur représentant trois fois la longueur du récipient, de sorte que, lorsque les rouleaux 30 et 40 tournent de façon synchronisée, la lame coupante 38 tombe successivement dans des rainures de coupe 42 usinées, à des intervalles correspondant à la longueur d'un récipient, sur le pourtour du rouleau 30.



   La bande 26 est ainsi découpée, sans perte, en feuilles 22, ayant chacune la longueur d'un récipient.



   Sur la fig. 4, les récipients 10 sont garnis chacun de comprimés 16 et d'une feuille de protection
 18. Ils défilent en se touchant, les uns à la suite
 des autres, sous le rouleau applicateur 30 ; les mouvements respectifs du rouleau 30 et des récipients 10 sont synchronisés, de telle sorte que le bord avant de chaque feuille imperméable 22 vienne se placer juste au-dessus du bord avant du récipient 10 correspondant, au moment où ce bord avant passe à l'aplomb de l'axe du rouleau 30.

   La vitesse linéaire d'acheminement des récipients 10, étant égale à la vitesse périphérique du rouleau applicateur 30, les feuilles 22 sont placées une par une sur le platbord 14 de chaque récipient 10 au moment de leur passage sous le rouleau applicateur 30; l'adhésif 24 de la feuille imperméable 22 vient alors en contact avec le plat-bord 14 et avec la face supérieure de la feuille de protection 18 correspondante.



   La lumière distributrice semi-circulaire 36 se termine en un point tel que la dépression transmise par les canaux 34 est supprimée au moment où chaque feuille 22 est appliquée sur le plat-bord 14.



  Chaque feuille imperméable 22 est ainsi relâchée progressivement par le rouleau 30, de sorte que sous l'effet de l'adhérence entre le plat-bord 14 et la feuille 22, celle-ci se dégage du rouleau applicateur 30.



   En variante, la rampe distributrice peut comporter un canal de mise à l'air libre, non représenté, pour supprimer la dépression dans les canaux 34, au fur et à mesure qu'ils atteignent le point précité.



   Une fois la feuille imperméable 22 appliquée de cette façon en recouvrement de l'ouverture d'un récipient, on presse les parties marginales de cette feuille contre le plat-bord 14 afin d'assurer une adhésion parfaite, et en mme temps on presse également la partie centrale de la feuille imperméable 22 contre la feuille de protection 18 de manière à les coller l'une à l'autre pour former une membrane n'adhérant pas aux comprimés et assurant la fermeture étanche du récipient et la protection des comprimés 16.

   L'application de la feuille imperméable 22 sur le platbord 14 et sur la feuille de protection 18 est effectuée par un rouleau presseur élastique 44 (fig.   4!    qui a une largeur au moins égale à celle de la feuille imperméable 22 de sorte qu'il exerce sa pression simultanément sur les parties marginales de la feuille imperméable 22 et sur la portion centrale de celle-ci.



  La mise en contact intime des feuilles 18 et 22 sous l'effet de cette pression est rendue possible par le fait que la feuille de protection 18 repose sur les comprimés 16.



   La fig. 5 représente un récipient fermé par une membrane appliquée de la façon décrite ci-dessus.



  Les portions marginales d'extrémités de la membrane surplombent les chanfreins 15 du récipient 10 et peuvent ainsi tre facilement saisies par l'utilisateur. Lorsque celui-ci désire prélever un comprimé du récipient fermé, il saisit la membrane en un point d'une des extrémités libres et la décolle du platbord 14, de préférence à partir d'un coin du récipient, afin de former une ouverture de distribution triangulaire (fig. 6), à travers laquelle ne peut passer qu'un seul comprimé à la fois, lorsqu'on retourne le  récipient. L'utilisateur peut ensuite appliquer à nouveau la membrane sur le plat-bord 14 en la pressant afin de rétablir la fermeture étanche du récipient. Cette manoeuvre de distribution peut tre répétée jusqu'à épuisement des comprimés 16.



   L'ordre d'exécution des différentes opérations décrites ci-dessus n'est pas immuable. En variante, on peut par exemple appliquer d'abord la bande 26 sur les récipients 10 et la découper ensuite en feuilles imperméables 22 individuelles. De mme, l'application de la pression peut se faire en mme temps que la mise en place de la bande sur le plat-bord 14.



  Il suffit, à cet effet, de munir le rouleau applicateur 30 d'un revtement élastique permettant à ce rouleau d'appliquer une pression tout en assurant la mise en place des feuilles imperméables 22.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé pour fermer de façon étanche et amovible, au moyen d'une membrane souple imperméable, un récipient pour comprimés, dont l'ouverture est entourée d'un plat-bord, caractérisé en ce qu'on dispose en couche régulière lesdits comprimés dans ledit récipient, en ce qu'on recouvre ensuite lesdits comprimés avec une feuille souple de protection, non collante, de dimensions inférieures aux dimensions extérieures dudit plat-bord et en ce qu'on colle sur ledit plat-bord et sur ladite feuille de protection une feuille souple imperméable de dimensions au moins égales aux dimensions extérieures dudit plat-bord enduite, sur une seule face, d'une couche d'adhésif adhérant par pression.
  

Claims (1)

  1. II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte un rouleau d'alimentation constitué par une bande de matière imperméable enduite sur une de ses faces d'une couche d'adhésif adhérant par pression et ayant une largeur sensiblement égale à celle d'un récipient, un rouleau applicateur rotatif autour duquel passe la bande déroulée dudit rouleau d'alimentation, pour y tre découpée, par un mécanisme de découpage coopérant avec ledit rouleau applicateur, en tronçons d'une longueur sensiblement égale à celle d'un récipient, ledit rouleau applicateur appliquant ensuite lesdits tronçons un par un, chacun sur un récipient, des moyens faisant avancer, tangentiellement par rapport audit rouleau applicateur, et à une vitesse linéaire égale à la vitesse périphérique dudit rouleau applicateur,
    des récipients disposés à la file et garnis chacun de comprimés recouverts d'une feuille de protection, un rouleau presseur exerçant une pression sur chaque tronçon appliqué sur un récipient associé, pour coller ladite couche d'adhésif au plat-bord dudit récipient associé et à la feuille de protection recouvrant les comprimés placés dans celui-ci.
    III. Récipient pour comprimés, fermé de manière étanche et amovible par une membrane souple imperméable, obtenu par le procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que ladite membrane est stratifiée, sa couche supérieure étant constituée par une feuille souple imperméable dont le côté inférieur, appliqué sur ledit récipient, est enduit d'une couche d'adhésif adhérant par pression, la couche inférieure de ladite membrane étant constituée par une feuille souple de protection collée sur ladite couche d'adhésif au centre de ladite feuille de protection, de dimensions plus petites que celles de ladite feuille de protection, ladite couche d'adhésif n'étant à découvert que dans une zone marginale inférieure de ladite membrane.
    SOUS-REVENDICATION Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on forme la feuille imperméable par découpage d'un tronçon d'une bande de matière imperméable enduite, sur un seul côté, d'une couche d'adhésif adhérant par pression et distribuée à partir d'un rouleau sur lequel ladite bande est enroulée, la largeur de ladite bande étant sensiblement égale à celle du récipient, et la longueur dudit tronçon découpé étant à peu près égale à celle dudit récipient.
CH589360A 1959-06-04 1960-05-23 Procédé pour fermer de façon étanche et amovible un récipient pour comprimés CH369064A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US818090A US3029569A (en) 1959-06-04 1959-06-04 Method of sealing containers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH369064A true CH369064A (fr) 1963-04-30

Family

ID=25224643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH589360A CH369064A (fr) 1959-06-04 1960-05-23 Procédé pour fermer de façon étanche et amovible un récipient pour comprimés

Country Status (2)

Country Link
US (1) US3029569A (fr)
CH (1) CH369064A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0274280A2 (fr) * 1986-12-31 1988-07-13 Odin Developments Limited Emballage

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3123960A (en) * 1964-03-10 Apparatus for preparing
GB938438A (en) * 1961-05-04 1963-10-02 Vacuumatic Ltd Improvements in or relating to closures for containers
US4002009A (en) * 1975-08-21 1977-01-11 Dynatech Laboratories, Incorporated Combination tape dispenser and tray sealer device
JPS52133113U (fr) * 1976-04-05 1977-10-08
US5102485A (en) * 1989-02-01 1992-04-07 International Paper Company Apparatus for continuous feeding and synchronized application of fitments to carton blanks and related method
US5622028A (en) * 1995-07-25 1997-04-22 Harp; Ralph E. Pharmaceutical unit dose package sealing apparatus and method
US5704473A (en) * 1996-05-13 1998-01-06 Sabine, Inc. Music strings and packaging

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1536341A (en) * 1920-07-14 1925-05-05 Eastman Kodak Co Dental x-ray-film package
US2002591A (en) * 1932-05-27 1935-05-28 Stephen P F Sneed Box opening device
US2219487A (en) * 1938-10-27 1940-10-29 Nyden Robert Sheet metal container
US2565509A (en) * 1946-07-27 1951-08-28 Balys C Marcin Manufacture of tapes and sheets with adhesive coatings on opposite sides thereof
US2784539A (en) * 1952-08-20 1957-03-12 Louis Silver Package and methods for making the same
US2738916A (en) * 1953-08-17 1956-03-20 Thomas B R Peters Closures and seals for cartons
US2715861A (en) * 1953-11-27 1955-08-23 Minnesota Mining & Mfg Platen tape applying
US2834456A (en) * 1955-07-18 1958-05-13 American Cyanamid Co Frangible tablet packaging

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0274280A2 (fr) * 1986-12-31 1988-07-13 Odin Developments Limited Emballage
WO1988005012A2 (fr) * 1986-12-31 1988-07-14 Odin Developments Limited Emballage
WO1988005012A3 (fr) * 1986-12-31 1988-09-22 Odin Dev Ltd Emballage
EP0274280A3 (en) * 1986-12-31 1988-12-07 Odin Developments Limited Packaging

Also Published As

Publication number Publication date
US3029569A (en) 1962-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2464890A1 (fr) Dispositif d'ouverture pour emballage du type boite de conserve
CH363760A (fr) Récipient pour comprimés
WO1999029589A2 (fr) Etui pour produits tels que des lingettes humides
EP0131475A1 (fr) Procédé et dispositif pour envelopper une balle de fibres dans une enveloppe de protection
CH369064A (fr) Procédé pour fermer de façon étanche et amovible un récipient pour comprimés
EP0061402B1 (fr) Procédé de présentation et d'emballage d'aiguilles d'acupuncture, machine pour la mise en oeuvre de ce procédé et aiguilles d'acupuncture à usage unique
EP0403393A1 (fr) Procédé d'emballage d'un produit quelconque, par exemple un produit alimentaire et emballage ainsi réalisé
FR2724633A1 (fr) Procede d'emballage et structure d'emballage pour des articles tels que ceux ayant une forme parallelepipede rectangle.
FR2493802A1 (fr) Procede pour emballer automatiquement des palettes de marchandises dans des films en matiere plastique etirable a froid et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
JP3642879B2 (ja) 包装体の開封機構
FR2480713A1 (fr) Feuille d'emballage, en particulier pour denrees alimentaires
EP3710242B1 (fr) Procédé et machine de fabrication de pile de sacs
FR2490592A1 (fr) Procede et appareil de fermeture hermetique sous vide de recipients, notamment pour des conserves
CH639343A5 (fr) Emballage scelle pour produits a etaler ainsi que procede et appareil pour sa fabrication.
EP1600385A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit fluide
EP0915013B1 (fr) Procédé pour l'operculage de récipients, feuille d'operculage pour la mise en oeuvre de ce procédé et produit industriel obtenu
CH378219A (fr) Procédé pour fabriquer un récipient flexible, et récipient obtenu selon ce procédé
FR2571338A1 (fr) Emballage etanche, procede de fabrication et utilisation de cet emballage
FR2730211A1 (fr) Procede de conditionnement par pelliplacage
FR2569390A1 (fr) Emballage etanche et procede de fabrication de cet emballage
FR2935250A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une surface et sa boite associee
FR2841820A1 (fr) Procede de recouvrement d'une arete de coupe d'une ligne de carton
EP0280634B1 (fr) Procédé de fabrication et de mise en place simultanée d'un fond ou d'un couvercle sur le corps d'un emballage tubulaire en matériaux composites
EP0188940A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'emballage de produits alimentaires, en particulier de fromage fondu et frais
FR2694741A1 (fr) Emballage en blister.