FR2730211A1 - Procede de conditionnement par pelliplacage - Google Patents

Procede de conditionnement par pelliplacage Download PDF

Info

Publication number
FR2730211A1
FR2730211A1 FR9501527A FR9501527A FR2730211A1 FR 2730211 A1 FR2730211 A1 FR 2730211A1 FR 9501527 A FR9501527 A FR 9501527A FR 9501527 A FR9501527 A FR 9501527A FR 2730211 A1 FR2730211 A1 FR 2730211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
film
packaging
thermoplastic
article
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501527A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730211B1 (fr
Inventor
Raymond Besse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MONTA ATEL
Original Assignee
MONTA ATEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MONTA ATEL filed Critical MONTA ATEL
Priority to FR9501527A priority Critical patent/FR2730211B1/fr
Publication of FR2730211A1 publication Critical patent/FR2730211A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730211B1 publication Critical patent/FR2730211B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/50Enclosing articles, or quantities of material, by disposing contents between two sheets, e.g. pocketed sheets, and securing their opposed free margins
    • B65B11/52Enclosing articles, or quantities of material, by disposing contents between two sheets, e.g. pocketed sheets, and securing their opposed free margins one sheet being rendered plastic, e.g. by heating, and forced by fluid pressure, e.g. vacuum, into engagement with the other sheet and contents, e.g. skin-, blister-, or bubble- packaging
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/28Articles or materials wholly enclosed in composite wrappers, i.e. wrappers formed by associating or interconnecting two or more sheets or blanks
    • B65D75/30Articles or materials enclosed between two opposed sheets or blanks having their margins united, e.g. by pressure-sensitive adhesive, crimping, heat-sealing, or welding
    • B65D75/305Skin packages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Procédé de conditionnement par pelliplacage ou skin-pack d'un objet posé sur un support microperforé, et sur lequel on aspire un film thermoplastique préchauffé, qui épouse la forme de l'objet en l'immobilisant sur le support. Le support est constitué par une feuille (10) en matériau polymère thermoplastique translucide, par exemple du PVC ou PET. La surface de la feuille est d'abord enduite par un vernis 12 thermocollant, séchée, et rendue poreuse par des moyens agissant sur la face externe à l'opposé de la couche de vernis (12). Le film (30) est chauffé à une température prédéterminée, et appliqué sur l'objet (20) pour assurer simultanément le thermoformage sous vide et l'autocollage de la périphérie du film 30 sur les bandes latérales (26, 28) de la feuille (10). Application: emballages en matières plastiques.

Description

PROCÉDÉ DE CONDITIONNEMENT PAR PELLIPLACAGE
L'invention est relative à un procédé de conditionnement par pelliplacage ou skin-pack d'au moins un objet posé sur un support thermocollant microperforé, et sur lequel on aspire un film thermoplastique préalablement chauffé, qui épouse la forme de l'objet en l'immobilisant sur le support
Dans les procédés classiques de conditionnement par pelliplacage, le support thermocollant microperforé est constitué par un morceau de carton, lequel est généralement imprimé sur au moins une face pour faire apparaître le message à transmettre ou des informations concernant l'objet emballé.
Pour conserver sa porosité nécessaire à l'effet d'aspiration lors de la mise en place du film, I'impression du carton doit être effectuée avec des encres ou des tampographies de compositions spécifiques. L'objet emballé est bien immobilisé sur le carton, mais n'est visible que sur la face orientée du côté du film. Le dessous de l'objet est invisible à cause de l'opacité du carton. Un autre problème concerne le recyclage du conditionnement, étant donné que le film plastique est difficilement décollable de la partie carton encollé.
Les emballages transparents connus à ce jour sont réalisés au moyen d'un autre procédé de conditionnement par coque ou blister. L'objet à conditionner est contenu dans un alvéole transparent en PVC thermoformé à la demande.
L'alvéole peut ensuite être obturé au moyen d'un élément de fermeture en matériau PVC. Le scellement peut s'effectuer de différentes manières, notamment par agrafage, encliquetage, thermosoudure, soudure par haute fréquence, etc.... De tels procédés sont onéreux, car ils nécessitent l'emploi de coques thermoformées à l'avance. La forme de chaque coque doit être adaptée à celle de l'objet, ce qui complique les opérations de conditionnement.
L'objet de l'invention consiste à élaborer un procédé de conditionnement par pelliplacage permettant d'obtenir un emballage entièrement transparent, et facilement recyclable.
Le procédé est caractérisé par les étapes successives suivantes: - on utilise comme support une feuille en matériau polymère thermoplastique, ayant une épaisseur et une rigidité prédéterminées en rapport avec la nature de l'objet à emballer, - avant la pose de l'objet, la face interne de la feuille est enduite sur toute la surface avec un vernis thermocollant, lequel est ensuite chauffé pour former une couche superficielle sèche et non collante, - la feuille enduite est rendue poreuse par des moyens agissant sur la face exteme à l'opposé de la couche de vernis, - on place ensuite la feuille perforée et l'objet sur une platine de mise en forme associée à un dispositif de thermoformage sous vide, en laissant subsister des bandes latérales non recouvertes entre l'objet et les bords de la feuille, - et le film thermoplastique, préalablement chauffé à une température supérieure à 50"C, est appliqué sur l'objet pour assurer simultanément le thermoformage sous vide du conditionnement, et l'autocollage de la périphérie du film sur les bandes latérales de la feuille.
Le matériau polymère de la feuille et du film est à base de polychlorure de vinyle ou de polyéthylène.
Le vernis thermocollant renferme un agent de dégraissage sec et volatil destiné à obtenir une prise rapide du film avec les bandes latérales de la feuille.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre des différentes phases du procédé représentées chronologiquement sur les figures 1 à 12.
Au cours d'une première étape du procédé de conditionnement par pelliplacage ou skinpack, on prédécoupe une pluralité de feuilles 10 élémentaires à partir d'un rouleau ou de plaques de matériau polymère thermoplastique, ayant une épaisseur et une rigidité prédéterminées, en rapport avec la nature du produit à emballer. Le matériau est par exemple du polychlorure de vinyle (PVC), mais tout autre matériau thermoplastique peut être utilisé, notamment à base de polyéthylène (PE ou PET).
La feuille 10 (figure 1) servira d'élément de support inférieur pour le conditionnement en plastique. La face supérieure interne de la feuille 10 est enduite sur toute la surface avec un produit à base de vernis 12 (figure 2), lequel est soumis durant la deuxième étape à une action de chauffage en provenance d'un four 14 pour former une couche uniforme et sèche.
L'épaisseur de la couche de vernis 12 thermocollant est nettement inférieure à celle de la feuille 10. A la fin de la phase d'enduction et de séchage , le vernis 12 ne présente aucune propriété de collage ou d'adhérence à la température ambiante.
La feuille 10 thermoplastique revêtue de la couche de vernis 12 est rendue poreuse pendant la troisième étape (figure 4) grâce à un outil de perforation 16 appliqué dans le sens de la flèche A, sur la face inférieure externe de la feuille 10, et à l'opposé de la couche de vernis 12.
Les figure 5 et 6 montrent la feuille 10 thermocollante et microperforée par des orifices 18, lesquels sont répartis uniformément sur toute la surface en traversant toute l'épaisseur de la feuille 10 et de la couche de vernis 12. 11 est clair que le procédé mécanique de perforation de la feuille 10 peut être remplacé par une opération de traitement physico-chimique.
Sur la figure 7, L'objet 20 à emballer est posé sur la feuille 10 plane du côté de la couche de vernis 12, en laissant subsister quatre bandes 22,24;26,28 latérales thermocollantes, parallèles deux à deux. L'objet 20 ne colle pas à la couche de vernis 12.
Au cours de la quatrième étape, intervient la mise en place au-dessus de l'objet 20 d'un film 30 thermoplastique souple et prédécoupé en provenance d'un rouleau 32 d'approvisionnement. Un organe de chauffage 34 est agencé au-dessus du film 30 supérieur, à l'opposé de l'objet 20, de manière à porter le film 30 à une température prédéterminée favorisant la réactivation de l'effet de collage du vernis. Cette température dépend bien entendu de l'épaisseur et de la composition du matériau utilisé. Lorsque le film 30 est réalisé par du polychlorure de vinyle (PVC), ou du téréphtalate d'éthylène (PET), la température doit être supérieure à 50"C.
Sur la figure 9, I'ensemble feuille 10 et objet 20 prend appui sur une platine 36 perforée d'un dispositif de thermoformage 38 sous vide. L'objet 20 sert luimême de moule pour la formation du conditionnement, et il suffit d'appliquer le film 30 chauffé sur l'objet 20 (flèche B) pour assurer l'autocollage périphérique du film 30 avec les bandes 22,24;26,28 latérales.
La dépression régnant sous la platine perforée 36 du dispositif 38 est engendrée par une pompe à vide 40 qui provoque une action d'aspiration s'ajoutant à la pression mécanique exercée sur la bandes 22,24;26,28 latérales (flèches C, figure 10). Cette cinquième étape du procédé permet de réaliser simultanément le thermoformage et le scellement du conditionnement.
Le film 30 supérieur épouse parfaitement la forme de l'objet 20 en recouvrant sans jeu la face supérieure et les bords, mais sans y adhérer. Le collage du film 30 intervient exclusivement sur les bandes 22,24;2628 latérales de la feuille 10.
Sur la figure 11, on remarque que la face inférieure de l'objet 20 en contact avec la feuille 10, ne colle pas non plus à la pellicule de vernis 12. Cette dernière n'est pas activée par l'énergie calorifique du film 30 chauffé, et la couche de vernis 12 reste intacte. L'objet 20 se trouve ainsi immobilisé à l'intérieur du conditionnement 42 scellé (figure 12), mais sans y adhérer par collage.
La composition du vernis utilisé pour réaliser la couche 12 superficielle est adaptée en fonction de la nature du matériau thermoplastique constituant le film 30 et la feuille 10. Il est impératif que l'effet de collage intervienne sans retard dès que le film 30 chauffé vient en engagement contre les bandes 22,24;26,28 préencollées de la feuille 30.
L'usage de vernis au solvant est particulièrement recommandé pour le collage d'un film et d'une feuille en polychlorure de vinyle (PVC). Un agent de dégraissage sec et très volatil est incorporé dans le vernis pour obtenir une prise rapide.
Dans le cas de collage d'un polychlonrre de vinyle (PVC) et d'un matériau à base de polyéthylène (PET), il est possible de faire usage d'un mélange de vernis à l'eau, ayant une prise un peu moins rapide.
Le matériau thermoplastique du film 30 et de la feuille 10 peut être avantageusement translucide, de manière à rendre l'objet 20 emballé visible sur toutes les faces. Toutes les informations, notamment le message à transmettre, la marque du fabricant, la composition chimique ou pondérale, le code-barres, etc.... peuvent être directement imprimés sur l'objet 20 par le fabricant. Le conditionnement proprement dit n'a besoin d'aucune inscription supplémentaire.
Dans le cas de conditionnement de plusieurs petites pièces détachées dans le même emballage, par exemple des vis, rondelles, il est possible d'insérer un support additionnel entre le film 30 et la feuille 10, support sur lequel seront apposées les informations et données des pièces emballées. Le support peut être constitué par un morceau de carton préimprimé, qui ne colle pas au film ou à la feuille après l'opération de thermoformage.
II est également possible d'utiliser une feuille 10 ou un film 30 ayant une coloration prédéterminée. Une inscription thermoformée sur la face inférieure externe de la feuille 10 peut être envisagée en prévoyant le cliché sur la platine 36 du dispositif de thermoformage 38.
La configuration des orifices de la platine 36 d'aspiration engendre lors de l'opération de thermoformage un effet de gaufrage par impression de marques conjuguées sur les bandes latérales 22,24;26,28 de scellement. La partie restante de la feuille 10 sur lequel repose l'objet 20 reste lisse.
L'emballage 42 tout plastique est facilement recyclable.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Procédé de conditionnement par pelliplacage ou skin-pack d'au moins un objet (20) posé sur un support thermocollant microperforé, et sur lequel on aspire un film (30) thermoplastique préalablement chauffé, qui épouse la forme de l'objet (20) en l'immobilisant sur le support, ledit procédé étant caractérisé par les étapes successives suivantes:: - on utilise comme support une feuille (10) en matériau polymère thermoplastique, ayant une épaisseur et une rigidité prédéterminées en rapport avec la nature de l'objet (20) à emballer, - avant la pose de l'objet (20), la face interne de la feuille (10) est enduite sur toute la surface avec un vernis (12) thermocollant, lequel est ensuite chauffé pour former une couche superficielle sèche et non collante, - la feuille (10) enduite est rendue poreuse par des moyens agissant sur la face externe à l'opposé de la couche de vernis (12), - on place ensuite la feuille (10) perforée et l'objet (20) sur une platine (36) de mise en forme d'un dispositif de thermoformage (38) sous vide, en laissant subsister des bandes latérales (22,24;;26,28) non recouvertes entre l'objet (20) et les bords de la feuille (10), - et le film (30) thermoplastique, préalablement chauffé à une température supérieure à 50"C, est appliqué sur l'objet (20) pour assurer simultanément le thermoformage sous vide du conditionnement (2), et l'autocollage de la périphérie du film (30) sur les bandes latérales (22,24;26,28) de la feuille (10).
2) Procédé de conditionnement par pelliplacage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau polymère de la feuille (10) et du film (30) est à base de polychlorure de vinyle ou de polyéthylène.
3) Procédé de conditionnement par pelliplacage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la feuille (10) thermoplastique enduite est rendue poreuse par une action mécanique de perforation.
4) Procédé de conditionnement par pelliplacage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la feuille (10) thermoplastique enduite est rendue poreuse par une opération de traitement physico-chimique.
5) Procédé de conditionnement par pelliplacage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le vernis (12) thermocollant renferme un agent de dégraissage sec et volatil, destiné à obtenir une prise rapide du film (30) avec les bandes latérales de la feuille (10).
6) Procédé de conditionnement par pelliplacage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le matériau thermoplastique du film (30) et de la feuille (10) est translucide, de manière à rendre l'objet (20) emballé visible sur toutes les faces.
7) Procédé de conditionnement par pelliplacage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un cliché ou une désignation spécifique est apposé sur la platine 36 de mise en forme pour graver au cours du thermoformage une inscription conjuguée sur les parties collées de la feuille (10) sur le film (30).
8) Procédé de conditionnement par pelliplacage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'aspiration à travers les orifices de la platine (36) de mise en forme engendre un effet de gaufrage sur les parties collées de la feuille (10) sur le film (30).
9) Emballage obtenu par le procédé selon l'une des revendications 1 à 8.
FR9501527A 1995-02-06 1995-02-06 Procede de conditionnement par pelliplacage Expired - Fee Related FR2730211B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501527A FR2730211B1 (fr) 1995-02-06 1995-02-06 Procede de conditionnement par pelliplacage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501527A FR2730211B1 (fr) 1995-02-06 1995-02-06 Procede de conditionnement par pelliplacage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730211A1 true FR2730211A1 (fr) 1996-08-09
FR2730211B1 FR2730211B1 (fr) 1998-05-07

Family

ID=9476009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501527A Expired - Fee Related FR2730211B1 (fr) 1995-02-06 1995-02-06 Procede de conditionnement par pelliplacage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730211B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000053509A1 (fr) * 1999-03-08 2000-09-14 Bae Systems Plc Emballage d'articles sous vide
FR2795046A1 (fr) * 1999-06-21 2000-12-22 Rb3I Procede de conditionnement d'objet a l'aide de feuilles thermo-plastiques
DE102014114660A1 (de) * 2014-10-09 2016-04-14 Medipack Ag Verfahren zum Verpacken von Gegenständen in Blister- Verpackungen

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3648428A (en) * 1968-02-20 1972-03-14 Dow Chemical Co Film-to-film skin packaging
US3784004A (en) * 1972-02-28 1974-01-08 Stone Container Corp Skin packaging process and skin package thereof
US4062449A (en) * 1976-10-20 1977-12-13 Opportunity Workshop, Inc. Skin package with transparent back window
US4956212A (en) * 1988-11-17 1990-09-11 W. R. Grace & Co. -Conn. Peelable barrier film for vacuum skin packages and the like
DE9115696U1 (fr) * 1991-12-18 1992-03-05 Hagner, Hans, 7295 Dornstetten, De
WO1993024374A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-09 Johannes Rasmussen Procede et equipement de production d'emballages doubles formant peau et emballage produit

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3648428A (en) * 1968-02-20 1972-03-14 Dow Chemical Co Film-to-film skin packaging
US3784004A (en) * 1972-02-28 1974-01-08 Stone Container Corp Skin packaging process and skin package thereof
US4062449A (en) * 1976-10-20 1977-12-13 Opportunity Workshop, Inc. Skin package with transparent back window
US4956212A (en) * 1988-11-17 1990-09-11 W. R. Grace & Co. -Conn. Peelable barrier film for vacuum skin packages and the like
DE9115696U1 (fr) * 1991-12-18 1992-03-05 Hagner, Hans, 7295 Dornstetten, De
WO1993024374A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-09 Johannes Rasmussen Procede et equipement de production d'emballages doubles formant peau et emballage produit

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000053509A1 (fr) * 1999-03-08 2000-09-14 Bae Systems Plc Emballage d'articles sous vide
US6843039B1 (en) 1999-03-08 2005-01-18 Bae Systems Plc Vacuum packaging of articles
FR2795046A1 (fr) * 1999-06-21 2000-12-22 Rb3I Procede de conditionnement d'objet a l'aide de feuilles thermo-plastiques
WO2000078611A3 (fr) * 1999-06-21 2002-10-03 Rb3I Procede de conditionnement d'objet a l'aide de feuilles thermo-plastiques
DE102014114660A1 (de) * 2014-10-09 2016-04-14 Medipack Ag Verfahren zum Verpacken von Gegenständen in Blister- Verpackungen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730211B1 (fr) 1998-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7632370B2 (en) Method of making a container
CN1520375A (zh) 扁瓶形状香烟容器和包装香烟的方法
KR20120013954A (ko) 가열 밀봉 패키징용의 재밀봉가능한 라미네이트
US7559426B2 (en) Packaging and/or applicator device for applying at least one substance
FR2665144A1 (fr) Film d'emballage complexe imprime, procede de realisation d'un tel film, opercule mettant en óoeuvre un tel film et conteneur comportant un tel opercule.
EP1502731A1 (fr) Film composite d'emballage et procédé de fabrication
US6499597B2 (en) Skin package
FR2730211A1 (fr) Procede de conditionnement par pelliplacage
EP0615838A1 (fr) Produit composite stratifié
RU2266246C2 (ru) Пленка из синтетического материала
CA2346508A1 (fr) Enveloppe d'emballage
JP3655850B2 (ja) ブリスター包装体の製造装置及び製造方法
JP5224909B2 (ja) ラベル付き容器の製造方法
AU694478B2 (en) Skin package
CH657591A5 (fr) Opercule de recipient et utilisation dudit opercule pour fermer un recipient.
FR2616375A1 (fr) Procede de banderolage de recipients en matiere thermoplastique, banderoles pour la mise en oeuvre du procede et recipients banderoles
WO2017101009A1 (fr) Stratifié holographique
JP2630363B2 (ja) 容器の切り欠き方法及びその切欠装置
JP2008044632A (ja) 封緘用タックラベル
GB2175852A (en) Decorating vinyl curtain sides for vehicles
JPS5864955A (ja) 容器口部密封用インナーシール材
JPH0723252Y2 (ja) Ptp包装用積層包材
FR2816286A1 (fr) Feuille d'emballage et emballage la comportant
JP4002333B2 (ja) 蓋材
FR2877874A1 (fr) Procede ameliore de decoration notamment par dorure a froid de tube souple par iml(in mould label)

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
TQ Partial transmission of property
ST Notification of lapse