Machine rotative à polycopier et à imprimer L'invention a pour objet une machine rotative à polycopier et à imprimer.
Les machines connues de ce genre comportent un couple imprimeur comprenant un tambour impri meur rotatif et un cylindre parallèle de contre-pres- sion, les feuilles à imprimer étant dirigées successive ment dans la zone de pincement formée entre ces deux organes. La surface de la feuille à imprimer qui fait face au tambour imprimeur est mouillée, dans le cas d'une machine à polycopier hectographi- que, avec un solvant pour encre hectographique por tée par la feuille-cliché, celle-ci étant fixée par une extrémité et enroulée autour de la surface du tambour imprimeur pendant la rotation de celui-ci.
Pour effectuer l'impression sélective d'un ou plu sieurs éléments d'un cliché, on a déjà proposé, selon le brevet N 349278, de réaliser une machine com portant un tambour rotatif imprimeur propre à porter le cliché de façon que ses lignes de texte ou autres éléments équivalents à reproduire soient disposés dans le sens longitudinal du tambour, c'est-à-dire parallèlement à l'axe de celui-ci, et de former la sur face périphérique du tambour de telle sorte qu'une zone incurvée de ce tambour soit divisée en un cer tain nombre de secteurs distincts pouvant chacun se déplacer séparément, sous la commande d'un dispo sitif de sélection, dans une direction radiale par rap port à l'axe du tambour,
entre une position de travail ou d'impression, dans laquelle le secteur intéressé est propre à faire exercer la pression d'impression adéquate sur une feuille à imprimer engagée dans la zone de pincement entre le tambour et le cylindre de contre-pression, et une position de repos ou de non- impression, laquelle est plus proche de l'axe du tam bour que ladite positiôn d'impression et dans laquelle le secteur en question ne peut exercer aucune pres- sion d'impression sur la feuille à imprimer lorsque celle-ci est engagée dans ladite zone de pincement.
Dans les machines décrites dans le brevet précité, le dispositif de sélection agit de façon à placer les différents secteurs dans leur position requise de tra vail (impression) ou de repos (non-impression) avant que le tambour imprimeur commence à tourner pour effectuer une opération d'impression.
Une difficulté qui découle de ce mode de construction dans laquelle le cliché est porté par un organe souple, par exemple une feuille de papier enroulée autour de la surface du tambour, réside dans le fait qu'il est malaisé de réaliser des secteurs du tambour qui, tout en étant non consécutifs, soient relativement rapprochés les uns des autres dans la position de travail ou d7im- pression. Le cliché, du fait qu'il est tendu fermement entre ces secteurs de travail au-dessus des secteurs intermédiaires au repos,
peut se trouver encore à un rayon tel, par rapport à l'axe du tambour, qu'il entre en contact avec la feuille à imprimer au moment de franchir la zone de pincement, ce qui se traduit par des bavures ou par un décalage du ou des éléments du cliché qui ne doivent pas être imprimés et .qui se trouvent au-dessus du ou des secteurs au repos. Par ailleurs, cette disposition antérieure peut également déterminer une certaine avance indésirée ou intem pestive de la feuille à imprimer.
Une autre difficulté pouvant survenir dans ce mode de réalisation décrit dans le brevet cité est qu'un défaut d'alignement peut se produire entre les éléments du cliché ou les lignes du texte, par rap port aux secteurs imprimeurs correspondants, surtout vers l'extrémité inférieure ou arrière du cliché.
Attendu que la feuille constituant le cliché est fixée au tambour par son extrémité ou bord antérieur et qu'elle est tirée avec une certaine force autour de la surface du tambour pendant la marche de la machine, il est évident que la mise en place des différents éléments ou des lignes de texte du cliché doit être conforme aux distances circonférentielles des secteurs correspondants par rapport à la pince ou autre dispositif qui sert à fixer le cliché sur le tam bour.
Toutefois, ces distances circonférentielles ne sont pas constantes mais varient selon la combinaison particulière de positions de réglage, travail/repos des secteurs précédents, la plus grande distance s'obte nant lorsque la totalité des secteurs précédents sont en position de travail ou d'impression, alors que la plus courte s'obtient lorsque la totalité de ces sec teurs précédents sont en position de repos.
La machine qui fait l'objet de la présente inven tion a pour but de surmonter les difficultés énoncées ci-dessus et à cet effet elle est caractérisée en ce qu'elle comprend un mécanisme pour amener les sec teurs d'impression préalablement sélectionnés vers L'extérieur dans la position avancée d'impression en un point situé immédiatement avant leur entrée dans la zone d'impression située entre le tambour impri meur et le cylindre de contrepression et pour les ramener vers l'intérieur dans la position de repos dès qu'ils ont quitté ladite zone.
Le dessin annexé représente un mode de réali- sation de la machine selon l'invention donné à titre d'exemple. Sur les dessins Les fig. <I>la, 1 b</I> et 1 c montrent schématiquement l'une des difficultés que l'on rencontre dans une machine de construction connue.
Les fig. <I>2a, 2b et</I> 2c illustrent également sous forme schématique semblable à celle des fig. <I>la, lb</I> et<I>le</I> le mode fonctionnement de la machine selon ce mode de réalisation.
Les fig. <I>3a, 3b</I> et 3c illustrent sous forme sché matique le mode de fonctionnement d'une variante de réalisation.
La fig. <I>4a</I> et<I>b</I> est une vue en coupe axiale longitudinale du tambour imprimeur et de certains organes auxiliaires de la machine hectographique à polycopier de ce mode de réalisation.
La fig. 5 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne V -V de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne VI-VI de la fig. 4.
La fig. 7 est une vue de détail de la disposition représentée fig. 6, afin de mettre en évidence cer tains éléments de l'ensemble mais dans une position de fonctionnement différente.
Les fig. 8 et 9 montrent des détails relatifs à une variante de réalisation des galets de commande des secteurs.
La fig. 10 est une vue en coupe schématique axiale et partielle d'une variante du tambour.
Les fig. 11 et 12 sont des vues de détail montrant certains éléments du dispositif représenté fig. 10.
Si l'on se réfère tout d'abord aux fig. <I>1a, lb</I> et <B>le</B> des dessins, qui montrent le fonctionnement de machine réalisée conformément au brevet précité, on voit en 10 le tambour imprimeur et en 16 le cylindre de contrepression qui forment entre eux la zone de pincement ou ligne d'impression N au droit de laquelle la feuille M portant le cliché est ou peut être appliquée avec une certaine pression contre la feuille à imprimer CS pour réaliser l'impression désirée.
La surface périphérique du tambour imprimeur 10 est divisée, en partie, en un certain nombre de secteurs 30 qui peuvent être placés, sous la com mande de dispositifs de sélection associés, soit en position de travail ou d'impression, ainsi que le mon trent les secteurs p, soit en position de repos ou de non-impression, ainsi que le montrent les secteurs np, avant que le tambour commence sa rotation pour effectuer une opération d'impression.
Sur la fig. la, le secteur a en position de travail a été représenté en regard du cylindre de contrepression 16 afin d'ef fectuer une impression sur la feuille à imprimer CS, cette impression ayant pour objet la ligne de texte ou la partie d'élément du cliché M qui correspond à ce secteur. Un mouvement d'avance adéquat de la feuille à imprimer se produit en même temps. Le secteur de travail<I>a</I> est suivi d'un secteur de repos<I>b,</I> lequel, à son tour, est suivi d'un autre secteur de travail c.
La fig. 1 b montre la position qu'occupe le secteur de travail a juste après qu'il a quitté la ligne d'im pression N. A ce moment, le mouvement d'avance précédent de la feuille à imprimer CS doit avoir cessé pour attendre l'arrivée du secteur de travail c suivant, alors qu'aucun contact ne doit se produire entre les surfaces en regard du cliché M et de la feuille à imprimer CS,
afin d'éviter tout risque de décaler ou de souiller l'impression par l'intervention de lignes de texte ou d'éléments d'image du cliché qui ne seraient pas nécessaires à l'impression et qui se trouveraient sur ce cliché au-dessus du secteur b au repos au moment de son passage au-dessus de la feuille à imprimer maintenant immobilisée. Cependant, en rai son de la proximité relative du secteur b de non- impression, le cliché est tendu en travers de l'inter valle laissé par ce secteur b au repos et, au lieu de se trouver en position propre à éviter tout contact avec la feuille à imprimer,
ce même cliché est situé très près de cette feuille et peut fort bien occasion ner un décalage ou une souillure de la feuille, en plus d'un mouvement d'avance indésiré de la feuille à imprimer.
Au fur et à mesure que la ligne médiane radiale du secteur au repos b approche de la ligne d'impres sion N, l'intervalle entre la feuille-cliché et la feuille à imprimer tend à augmenter, mais on peut constater nue les conditions défavorables qu'illustre la fig. 1 b se reproduisent dès que le secteur de travail c sui vant approche de la ligne d'impression N, comme le prouve clairement la fig. <I>le.</I>
La fig. 2a montre les positions relatives des dif férents organes agencés conformément au mode parti culier de réalisation qui sera décrit ci-après et se pré sentent dans les conditions que montre la fig. la.
Dans ce cas, le secteur a seul se trouve en position de travail ou d'impression. Aussi bien le secteur b suivant (repos) que le secteur c qui lui fait suite se trouvent en position de repos ou de non-impression. Au moment où le secteur a quitte la ligne d'impres sion N, le secteur suivant c commence à se déplacer radialement vers l'extérieur, ainsi que le montre la fig. 2b, pour atteindre sa position extérieure ou Min- pression juste avant que son bord d'attaque ou anté rieur atteigne la ligne d'impression N,
comme le mon tre la fig. 2c. Ainsi que le prouvent ces figures, l'in tervalle entre la feuille-cliché M et la feuille à impri mer CS se modifie brusquement aux bords de fuite et d'attaque des secteurs intéressés, au moment où ils quittent la zone d'impression ou pénètrent dans celle-ci, si bien que, de cette façon, le risque de déca lage ou de souillure, de même que le risque d'avance intempestive et indésirable de la feuille à imprimer, se trouvent sensiblement réduits et même supprimés.
Grâce à la disposition que montrent les fig. 2a, 2b et 2c, la position normale de tous les secteurs, qu'ils soient sélectionnés pour produire l'impression ou laissés au repos, est la position intérieure ou de repos. Dans certains cas, et dans le but d'assurer un repérage aussi précis que possible entre les différentes lignes de texte ou éléments du cliché et les secteurs imprimeurs correspondants dans chacune des combi naisons possibles de réglage des secteurs travail/repos,
il est avantageux que les secteurs sélectionnés ou même leur totalité puissent être amenés dans une position normale qui est la position extérieure ou d'impression afin que le rayon effectif de la partie du tambour qui est divisée en secteurs soit égal à celui de la partie non divisée. La fig. 3a montre la position relative des secteurs non sélectionnés d'une telle machine au moment où ils franchissent la ligne d'im pression N.
Dans ce cas, le secteur d placé en regard du cylindre de contrepression 16 a été totalement rappelé en position de repos, tandis que les secteurs suivants<I>e et f</I> se trouvent à différentes phases de leurs mouvements respectifs de rappel. Les secteurs g et h immédiatement précédents, après avoir été rappelés à fond comme le secteur d, se trouvent à différentes phases de leurs mouvements respectifs de retour vers leur position normale extérieure.
La fig. 3b montre comment un secteur a, après avoir com mencé son mouvement normal de retrait, change de direction et se déplace vers l'extérieur pour atteindre sa position d'impression juste avant d'arriver à la ligne d'impression N. La fig. 3c montre la position obtenue peu après que ce secteur a a franchi la ligne d'impression N alors que le deuxième secteur sui vant c, également sélectionné en vue de produire une impression, approche de la ligne d'impression N.
Grâce à cette disposition particulière, la distance cir- conférentielle entre le milieu de n'importe quel sec teur et le point de fixation du cliché au tambour est maintenue à une valeur sensiblement constante, quel que soient le membre et les positions relatives des secteurs sélectionnés pour effectuer l'impression, tandis que l'on maintient constamment un dégage- ment adéquat entre le cliché et la feuille à imprimer pendant les phases de non-impression.
Si l'on considère maintenant le mode particulier de réalisation de la machine en se référant notam ment aux fig. 4 à 6 des dessins, on constate que l'agencement du tambour imprimeur représenté, bien que destiné plus spécialement à faire partie d'une machine dont l'entraînement est assuré par un moteur, peut également être utilisé, avec quelques modifications d'ordre secondaire, sur une machine à commande manuelle.
C'est pour cette raison et dans un but de simplification que la représentation et la description détaillées des éléments constitutifs de l'ensemble ont été limitées aux organes constitutifs du tambour proprement dit, les éléments prévus pour assurer les divers mouvements de commande et la rotation du tambour d'un tour à chaque cycle d'im pression n'étant indiqués que sous forme schématique.
Le tambour 10 tourne autour d'un axe rigide fixe 11 fixé à chaque extrémité dans des flasques 12 verticaux fixes gauche et droite. Les flasques sont, de préférence, ceux qui constituent les flasques laté raux du bâti rigide de la machine. Le cylindre de contrepression qui coopère avec ce tambour et que montre la fig. 5 en 16 est également monté rotative- ment entre les flasques 12 autour d'un axe parallèle à celui du tambour 10.
Ce cylindre de contrepres- sion, qui constitue avec le tambour 10 le couple d'impression, est monté de toute façon bien connue et appropriée, par exemple par l'intermédiaire de bras-supports soumis à la sollicitation de ressorts, afin que la pression qu'exerce ce cylindre sur les parties de la surface du tambour qui se trouvent à un rayon - par rapport à l'axe du tambour - égal à celui de la position de travail ou d'impression des différents secteurs puisse être modifiée, de préférence par paliers discontinus.
A l'extrémité gauche de l'axe 11 se trouve un moyeu à bride 13 tournant librement sur l'axe grâce à un roulement à billes ou à rouleaux 14, tandis qu'à l'extrémité opposée ( à droite, fig. 4b) de l'axe se trouve un moyeu à bride 19 analogue tournant librement sur l'axe par l'intermédiaire d'un roulement à billes ou à rouleaux 20. Un moyeu à bride 22 est également prévu en un point intermédiaire, tournant sur l'axe 11 grâce à des roulements 23.
Deux pla teaux d'extrémité 39a, 39d sont fixés respectivement aux faces intérieures des brides 13, 19 portées par les moyeux respectifs tandis que deux plateaux analo gues 39b, 39c sont fixés d'une manière analogue sur chaque côté d'une bride du moyeu à bride 22.
Chacun des plateaux 39a, 39b, 39c et 39d est rigidement fixé à un organe partiellement cylindrique 34 dont la surface périphérique extérieure 35 cons titue la zone non divisée de la surface de travail du tambour. L'étendue angulaire de cet organe 34 sera avantageusement inférieure à la moitié de la circon férence du tambour. Dans cet organe est logée la pince habituelle 21 qui sert à fixer la feuille-cliché, ainsi que le dispositif prévu pour commander l'ou- verture et la fermeture de cette pince, qui peut être de tout type approprié et connu.
Les zones périphériques marginales des plateaux 39a, 39b, 39c et 39d qui ne sont pas recouvertes par l'organe cylindrique 34 sont pourvues de plusieurs fentes radiales 41 (fig. 5 et 6) régulièrement espacées dans le sens périphérique, les différentes fentes for mées dans les plateaux en .question étant alignées entre elles d'un plateau à l'autre.
L'âme 42 de cha que secteur gauche 30a, dont l'ensemble constitue une rangée de secteurs, est montée dans des fentes alignées des plateaux gauches 39a, 39b, chaque sec teur comportant une tête 43 dont la surface bombée est conforme au rayon de la surface 35 de l'organe cylindrique 34 lorsque les secteurs sont placés dans leur position avancée ou de travail, ainsi qu'il sera exposé plus loin.
Chaque secteur 30a peut se dépla cer aussi bien axialement que radialement à l'inté rieur de sa fente de montage 41, étant retenu en place par deux ressorts de traction associés 45 dis posés un à chaque extrémité, ces ressorts étant enfi lés chacun par une extrémité sur une mince tige métallique 46 fixée sur un côté de l'âme correspon dante 42 grâce à des pinces 47, l'autre extrémité de ces ressorts étant fixée à des plaquettes incurvées de fixation 48 rendues respectivement solidaires des moyeux à bride 13 et 22.
Une série correspondante de secteurs 30b est montée dans les fentes 41 des plateaux 39c et 39d à l'aide des ressorts 43, tiges 46, pinces 47 et plaquettes de fixation 48. Les secteurs respectifs 30a, 30b portés dans chaque jeu de fentes 41 en alignement axial sont eux-mêmes en alignement axial et peuvent être considérés comme formant un secteur composé 30.
L'extrémité de droite (fig. 4b) de chaque secteur partiel secondaire 30b présente une saillie extérieure 49 qui en fait partie intégrante et dont le rôle con siste à permettre la sélection du secteur quand on désire le rendre opératif, c'est-à-dire à même d'effec tuer ultérieurement une opération d'impression.
Sur l'extérieur du flasque 12 adjacent du bâti est monté un corps 50 de commande de sélection coulissant mais non rotatif dont la partie de la périphérie, qui se trouve en alignement avec le groupe de secteurs 30, lorsque le tambour 10 est en position initiale ou de repos, porte une série d'alésages ou canaux 51 à orientation radiale, en alignement radial avec les sec teurs 30 correspondants.
Dans chaque alésage 51 est monté coulissant un plongueur 52 relié au câble inté rieur 53 d'une transmission souple genre Bowden aboutissant à un levier 54 d'un groupe de leviers de commande. Seul le levier 54 est représenté et il fait normalement partie d'un tableau de commande con venablement situé.
Sur ce tableau de commande, le groupe de leviers 54 est monté de préférence à la façon d'une batterie verticale de leviers à des empla cements correspondant à l'écartement réel entre des lignes successives de texte ou éléments du cliché M à reproduire, afin qu'en fixant une copie ou repro duction totale dudit cliché au voisinage immédiat de ladite batterie de leviers, l'identification immédiate des lignes respectives du texte dont la sélection est com mandée par l'un quelconque des leviers 54 soit sensi blement facilitée.
A chaque plongeur 52 est rigidement fixée une patte 55 faisant saillie latéralement et située de telle sorte que lorsque le plongeur coopérant 52 se trouve en position d'actionnement à l'intérieur de l'alésage 51, la patte se trouve à l'opposé de la saillie exté rieure 49, tandis que si le plongeur 52 en question est déplacé vers sa position extérieure, la patte 55 asso ciée ne se trouve pas en alignement avec cette saillie 49. Les pattes 55 précitées font saillie à travers le flasque latéral adjacent 12 grâce à des mortaises ou autres ouvertures appropriées prévues à cet effet.
Des moyens appropriés, sous forme d'une came hélicoï dale 56 propre à être entraînée en rotation par un arbre de commande 57 à rotation continue grâce à l'interposition d'un embrayage à déclenchement à un tour 58, assurent le déplacement du corps de com mande 50 d'abord à gauche, puis en arrière vers la position représentée, après que l'on ait effectué le réglage adéquat des leviers de commande 54. Grâce à ce mouvement les secteurs 30a, 30b qui se trouvent à l'opposé des pattes d'interposition 55 placées à l'intérieur sont eux-mêmes déplacés en bloc vers la gauche, tandis que la position des secteurs restants 30a, 30b reste inchangée.
Le secteur 30a qui se trouve aligné avec un secteur décalé 30b est égale ment déplacé vers la gauche (fig. 4b) dans la même mesure, du fait que son extrémité de droite est en butée contre l'extrémité de gauche du secteur corres pondant 30b.
Deux disques-cames 60 espacés, pourvus d'un contour circulaire, sauf en ce qui concerne une dépression 61 dont le rôle sera défini plus loin, sont rigidement fixés sur l'axe fixe 11 à l'intérieur de la partie du tambour 10 qui contient les secteurs 30a. A l'intérieur de fentes axialement alignées prévues dans cette dépression 61 est fixé un support 62 ayant sensiblement la forme d'un U allongé (fig. 4a et b). Les courtes branches d'extrémités 63 de cet U s'éten dent radialement vers l'extérieur et sont dirigées vers le centre du cylindre de contrepression coopérant 16.
Chacune de ces branches 63 est rainurée en 64, ainsi que le montrent les fig. 4 et 5, pour recevoir des galets à roulement à billes 65 montés sur des axes 66 fixés aux mêmes branches 63.
L'âme 42 de chaque secteur 30a présente deux encoches 67 lesquelles, lorsque le secteur se trouve dans la position axiale représentée, sont respective ment en alignement circonférentiel avec les galets 65 afin que chacun de ces galets ne porte pas contre chaque âme pendant la rotation du tambour.
Cepen dant, si l'un quelconque des secteurs partiels 30a se déplace axialement vers la gauche, les encoches 67 du secteur intéressé cessent d'être alignées avec les galets qui viennent alors porter contre la zone adja cente 68 de l'âme et, en raison de la saillie plus importante que forment ces zones vers l'intérieur, il s'ensuit que le secteur se déplace en bloc vers l'exté rieur, dans le sens radial, attendu que ces zones 68 passent sur les galets 65. Ce mouvement est autorisé par le coulissement radial de l'âme à l'intérieur des fentes radiales 41 prévues dans les plateaux 39a et 39b contre la sollicitation des ressorts 45.
Un autre support 70, également en forme de U allongé, est logé dans la partie du tambour qui con tient les secteurs 30b ; ce support 70 est fixé à un collier 71 monté d'une manière coulissante mais non rotative sur l'axe<B>Il</B> au moyen d'un axe de fixation 72, porté par ce même collier, à travers une rainure 73 à orientation axiale, formée dans l'axe 11. Cha que branche d'extrémité du support 70 porte un galet 74 monté d'une manière analogue à celle des galets 65 déjà décrits.
L'âme 42 de chaque secteur 30b est pourvue de deux encoches 75 lesquelles, lorsque les secteurs se trouvent dans la position axiale représentée, sont ali gnées avec les galets 74 afin que ceux-ci ne portent pas contre chaque âme pendant la rotation du tam bour. Cependant, si l'un quelconque des secteurs 30b est déplacé axialement vers la gauche (fig. 4), les encoches 75 de ce secteur ne sont plus alignées par rapport aux galets qui portent alors contre les zones adjacentes 76 de l'âme et déterminent le déplacement radial du secteur 30b contre la sollicitation des res sorts 45 d'une manière analogue à celle déjà décrite en se référant aux secteurs 30a.
Sur un épaulement intermédiaire prévu sur le col lier 71 est fixée une plaque de remise à zéro 77 qui peut avoir une forme soit circulaire, soit partielle- ment circulaire, sa partie à rayon constant entourant l'arc occupé par le groupe de secteurs 30b lorsque le tambour 10 se trouve en position initiale ou de départ.
Le bord de cette plaque de remise à zéro 77 se trouve alors à l'intérieur d'une autre encoche 78 formée à raison d'une par âme 42, disposé de façon à ne pas gêner la rotation normale du tambour pen dant la marche de la machine. Cette encoche 78 pré sente une longueur axiale propre à permettre le déplacement axial nécessaire du secteur correspon dant vers la gauche, en regardant la fig. 4, sous l'im pulsion des pattes d'interposition 55, ainsi qu'il a déjà été décrit.
Le doigt de fixation 72, traversant la mortaise 73, pénètre dans un manchon 79 auquel il est fixé, ce manchon 79 entourant une tringle de commande 80 située à l'intérieur d'un alésage axial 81 traver sant l'axe 11. L'extrémité de droite de ce manchon 79 vient normalement buter contre un collet d'arrêt 82 fixé à la tringle 80, sous la sollicitation d'un ressort hélicoïdal de compression 83 retenu entre l'extrémité de gauche du manchon 79 et l'extrémité de droite d'un autre manchon 84 qui entoure la tringle 80, à laquelle il est fixé, à l'intérieur de la zone du tam bour 10 qui porte les secteurs 30a.
Entre les disques-cames 60, un autre collet 85 est monté coulissant mais non rotatif sur l'axe 11, grâce au passage d'un doigt de fixation 86 porté par ce collet à travers une mortaise 87 à orientation axiale, prévue dans l'axe 11, le doigt 86 se vissant dans un trou taraudé du manchon 84. Sur un épau lement du collet 85 est fixée une deuxième plaque de remise à zéro 88 semblable à la plaque 77. Le bord périphérique de cette deuxième plaque est situé à l'intérieur d'autres encoches 89 prévues dans les âmes 42 des secteurs 30a, ces encoches 89 s'éten dant légèrement plus loin, vers la droite (fig. 4) que les encoches équivalentes 78 des secteurs 30b.
La tringle de commande 80 s'étend au-delà de l'extrémité de gauche de l'axe 11 et présente, en dehors du flasque latéral 12 correspondant, des dis positifs propres à lui imprimer deux sortes de mou vements axiaux de longueurs différentes dans le sens axial et vers la droite en regardant la fig. 4a.
Le premier de ce dispositif est représenté sché matiquement sous forme d'un disque-came 90 agis sant sur un doigt radial 91 fixé à la tringle de com mande 80. Le disque-came est agencé de façon qu'il soit entraîné en rotation sur un tour, lorsque cela est nécessaire, par l'intermédiaire de roues dentées qui le relient à l'arbre de commande 57 à rotation cons tante avec interposition d'un embrayage à déclen chement 92 à un tour.
L'excentricité de la came 90 est calculée de telle sorte que le doigt 72 se déplace vers l'extrémité de droite de la mortaise 73 et revienne ensuite à son point de départ. Si l'un quelconque des secteurs 30b a été déplacé axialement vers la gauche avant ce mouvement axial de la tringle 80, le mou vement résultant de la plaque 77 de remise à zéro a pour conséquence de faire porter cette plaque contre le bord de droite de l'encoche 78 de l'âme du sec teur déplacé, et de renvoyer ensuite celui-ci vers sa position normale, à droite, comme représenté.
Grâce à ce premier mouvement axial limité, le mouvement d'accompagnement du plateau 88 de remise à zéro est insuffisant pour le faire porter contre l'un quelconque des secteurs 30a, qui aurait été déplacé, en raison de la plus grande longueur des encoches 89 corres pondantes.
Le deuxième dispositif permettant d'imprimer un mouvement axial de plus grande amplitude à la trin gle 80 est représenté schématiquement sous forme d'un deuxième disque-came 93 agissant sur un deuxième doigt radial 94 fixé à la tringle 80. Ce disque-came est également agencé de façon qu'il puisse être entraîné, lorsqu'on le désire, sur un tour par l'intermédiaire de son accouplement par roues dentées avec l'arbre de commande 57, grâce à l'inter position d'un embrayage à déclenchement 95 à un tour. L'excentricité de ce deuxième disque-came 93 est telle que le doigt 86 est déplacé vers l'extrémité de droite de l'encoche 87 pour revenir ensuite à son point de départ.
Le mouvement résultant du plateau 88 de remise à zéro fait porter le bord de plateau contre le bord extrême droit de l'encoche 89 de n'im porte quel secteur 30a soumis à un déplacement axial, et faire revenir ce secteur vers la droite, c'est- à-dire en position normale.
Sur le bord intérieur de l'âme 42 de certains sec teurs 30a, par exemple tous les cinq ou six secteurs, sont fixées deux chapes 96 disposées respectivement de façon que de petits galets 97 tourillonnés dans ces chapes 96 puissent rouler sur le contour périphéri que des disques-cames 60. La largeur axiale de ces contours périphériques est calculée pour que les galets 97 restent en contact avec ces mêmes con tours, quelle que soit la position axiale du secteur correspondant.
Le rayon de la partie circulaire de chacun des profils ou contours de came est calculé de façon que chaque secteur portant les galets 97, par exemple tous les cinq ou six secteurs, soit déplacé radialement vers l'extérieur, en position de travail ou d'impression, dans laquelle le rayon effectif de la sur face externe de la partie de tête 43 à compter de l'axe du tambour est égal au rayon de la surface externe de l'organe partiellement cylindrique 34,
sauf pendant la période de chaque révolution du tam bour 10 durant laquelle les galets 97 s'engagent dans le creux 61 des disques-cames. A ce point, qui coïn cide avec l'arrivée du secteur partiel en regard du cylindre de contre-pression 11, le secteur se déplace vers l'intérieur en position de non-impression, à moins qu'il ait aussi été déplacé axialement par le fonction nement du dispositif de présélection constitué par les leviers de commande 54 et les pattes d'interpo sition 55 commandées par ces leviers.
La rotation du tambour 10 qui doit déterminer l'opération d'impression est assurée par le dispositif que la fig. 4a montre schématiquement sous forme d'une transmission 98 à roues dentées et comportant un embrayage à déclenchement 99 à un tour, entraîné par l'arbre de commande 57 à rotation continue.
Les organes décrits jusqu'à présent fonctionnent de la façon suivante<B>:</B> à la mise en marche, la totalité des secteurs 30a et 30b se trouvent dans leur position normale, c'est-à-dire à droite en regardant les fig. 4a et b, la plupart des secteurs 30a et la totalité des secteurs 30b occuperont leur position intérieure ou de non-impression, les seuls secteurs 30a qui sont dépla cés vers l'extérieur, c'est-à-dire vers leur position d'impression, étant ceux pourvus de galets 97 por tant sur les disques-cames 60.
Si l'on fait mainte nant tourner le tambour en bloc, en actionnant l'em brayage à déclenchement 99, même si une feuille- cliché est fixée sur ce tambour, aucune impression ne se produit, attendu que même les secteurs 30a qui portent des galets 97 seront rappelés vers leur posi tion intérieure de non-impression au moment où ils approchent du cylindre de contre-pression 11 et vien nent se placer en regard de ce cylindre.
Le but du maintien de ces secteurs relativement éloignés en position extérieure est de faire en sorte que le rayon effectif de la surface du tambour qui porte le cliché soit sensiblement égal à celui de la partie 34 non divisée en secteurs, afin de réduire les erreurs d'ali gnement entre les lignes de texte ou éléments du cliché d'une part, et les secteurs imprimeurs corres- pondants dans la gamme étendue de combinaisons de réglage de ces secteurs, d'autre part.
La sélection d'un ou plusieurs secteurs impri meurs quelconques 30 pour déterminer l'impression d'une zone correspondante de l'original s'effectue en actionnant le levier de commande 54 (alors que le tambour est immobile dans sa position initiale) jus qu'à la position qui détermine le déplacement radial vers l'intérieur, de la patte d'interposition 55 reliée audit levier, pour placer cette patte 55 en regard de la saillie 49 du secteur 30b intéressé.
Après avoir réalisé la grille ou le programme de sélection désirée par cet actionnement des leviers de commande 54, l'embrayage à déclenchement 58 est déclenché par une commande adéquate (non représentée) afin que la came hélicoïdale 56 tourne une fois, ce qui déplace le corps 50 supportant les saillies vers la gauche (fig. 4) pour le renvoyer ensuite à la position représentée.
Par suite du mouvement dudit corps 50, tous les secteurs 30b dont la saillie 49 est située en regard des pattes d'interposition 55 rentrées radiale- ment sont déplacés axialement vers la gauche et les secteurs correspondants 30a sont entraînés avec ces secteurs 30b.
Ce déplacement axial des secteurs imprimeurs sélectionnés se traduit par un décalage des encoches 67 et 75 prévues dans les âmes 42 de ces secteurs 30a et 30b, ces encoches sortant au plan circonfé- rentiel des galets 65 et 74, tandis qu'en remplace ment ce sont les zones 68 et 76 voisines de ces âmes qui se trouvent en alignement circonférentiel avec les mêmes galets 65 et 74.
Si l'on fait maintenant tourner le tambour 10 sur un tour complet pour effectuer l'opération d'impres sion par l'actionnement de l'embrayage à déclenche ment 99, les secteurs 30a, 30b qui ont été déplacés vers la gauche vont entrer en contact, par leurs zones respectives 68 et 76, avec les galets 65 et 74 et se déplaceront vers l'extérieur pour atteindre la position d'impression au fur et à mesure que chacun d'eux approchera du cylindre de contrepression 16, pour revenir vers l'intérieur dès qu'ils se seront éloignés dudit galet de la façon déjà expliquée en se référant aux fig. <I>2a, 2b</I> et 2c.
Les secteurs 30a qui sont pour vus de galets 97 roulant sur les disques-cames 60 fonctionnent alors de la façon déjà décrite pour se déplacer vers l'intérieur au fur et à mesure qu'ils approchent de la ligne d'impression N, pour revenir ensuite vers l'extérieur lorsqu'ils s'en éloignent, à moins que l'un d'eux n'ait été sélectionné pour impri mer un élément du cliché par déplacement axial vers la gauche (fig. 4). Dans ce cas, ce secteur 30a fonc tionne au début comme auparavant, du fait que ses galets 97 sont constamment en contact avec les dis ques-cames 60, jusqu'au moment où il commence à être rappelé vers l'intérieur du tambour en appro chant du cylindre de contrepression 16.
A ce moment sa zone 68 rencontre le galet 65 et lui fait inverser son sens de déplacement radial, afin de reve nir vers l'extérieur jusqu'à la position d'impression, jusqu'au moment où il a complètement franchi le cylindre de contrepression 16. Ensuite, après avoir amorcé de nouveau son mouvement vers l'intérieur, il renverse son sens de déplacement une fois de plus, au moment où ses galets 97 reprennent contact avec les disques-cames 60, pour reprendre la position nor male d'impression vers l'extérieur.
Si l'impression de la seule partie de gauche des lignes de texte ou éléments du cliché qui ont été sélec tionnés suffit, par exemple dans la préparation de listes, bilans et analogues à partir d'un cliché pré sentant également des renseignements relatifs à des prix de revient, par exemple, sur le côté droit, on actionne le débrayage à enclenchement 92 avant de commencer la rotation du tambour 10. Cela déter mine le déplacement axial alternatif de la tringle 80 le long de sa distance de course la plus courte, afin de déplacer le plateau de remise à zéro 77 vers la droite et de la renvoyer vers la position dans laquelle il est représenté.
Tout secteur 30b qui aurait été préalablement déplacé vers la gauche par l'actionne ment de ce dispositif de présélection est alors renvoyé à sa position normale et de ce fait les encoches 75 pratiquées dans l'âme du secteur partiel considéré reviennent en alignement avec les galets 74 afin d'em pêcher qu'un secteur 30b puisse se déplacer vers l'extérieur pour atteindre sa position d'impression lorsqu'il approche du cylindre de contrepression 16.
Les secteurs 30a correspondants, dont les déplace ments ont été occasionnés par l'actionnement des dis positifs de sélection, sont laissés dans leur position de déplacement et sont ainsi à même, à leur tour, d'ef fectuer l'impression désirée.
Pour rétablir tous les secteurs 30a et 30b dans leur position normale avant d'établir une nouvelle combinaison à l'aide des dispositifs de sélection, on actionne l'embrayage à enclenchement 95 pour déter miner le déplacement alternatif axial de la tringle 80 suivant sa plus grande course. Cela se traduit par le déplacement axial vers la droite, suivi d'un retour vers la gauche (fig. 4a), des plateaux de remise à zéro 77 et 88, tout mouvement de la tringle 80 en excé dent de la longueur de la mortaise axiale 73 étant absorbé par le ressort 83.
Du fait du mouvement des plateaux de remise à zéro 77 et 88, tel qu'il vient d'être décrit, tous les secteurs 30a et 30b sont ren voyés vers leur position normale, c'est-à-dire vers la droite, ainsi que le montre la rencontre des bords des plateaux 77, 88 avec les côtés droits des enco ches correspondantes 78 et 89.
Il est particulièrement avantageux, du point de vue de l'utilisation de la machine, de pouvoir con vertir le tambour tel qu'il a été décrit ci-dessus en une structure semblable à celle que présentait un tam bour entièrement cylindrique dans lequel la totalité des secteurs sont continuellement maintenus dans leur position extérieure ou d'impression. Un tel tam bour est souhaitable pour l'impression de la totalité d'un original.
Dans ce but, les dispositions représentées com portent, en outre, à proximité de chaque plateau d'extrémité 39a, 39b, 39c et 39d, des disques 36, fig. 6 et 7, ayant chacun un bord chanfreiné 37 ainsi qu'une série de courtes fentes radiales 38 réparties à des intervalles angulaires égaux afin de se présenter en alignement avec les âmes 42 des secteurs 30a, 30b lorsque ces disques se trouvent en position nor male. A proximité de chaque disque 36 les âmes 42 comportent chacune une rampe 40 épousant la forme du chanfrein 37.
Chaque disque 36 est monté rotatif sur le moyeu à bride voisin 13, 19 et 22 de façon à pouvoir osciller selon un arc de faible amplitude correspondant approximativement à la moitié de l'angle couvert par n'importe quel secteur partiel, des moyens étant prévus pour faire basculer ces disques à l'unisson entre une position normale, représentée fig. 6, dans laquelle les fentes 38 sont alignées par rapport aux âmes 42, et une position de reproduc tion ou d'impression totale .que montre la fig. 7, dans laquelle ces fentes sont décalées par rapport aux âmes en question,
afin que les parties marginales chan- freinées des disques qui se trouvent entre ces fentes viennent en regard des rampes 40 des âmes.
Les moyens prévus pour commander le mouve ment oscillant des disques 36 comportent une pla- quette-butée 28 sensiblement en forme de L, fixée au bord de chaque disque en un point situé à l'inté rieur de l'arc couvert par l'organe incurvé du tam bour 34 ainsi qu'une réglette 29 axialement coulis- sante, montée dans les plateaux d'extrémité 39a, 39b, 39c et 39d,
cette réglette faisant légèrement saillie hors de l'extrémité du tambour afin de porter contre des organes de commande portés par les élé ments fixes de la machine lorsque le tambour se trouve dans sa position normale ou de repos. La réglette 29 comporte une encoche à bord en forme de rampe en regard de chaque plaquette 28, et cha que disque 36 est sollicité par un ressort 44 afin que le bord radial de chaque plaquette 28 porte contre le bord de la réglette 29.
Lorsque cette réglette se trouve dans une position axiale déterminée, les plaquettes 28 sont engagées dans les encoches de la réglette, afin que les disques 36 soient placés de la façon indiquée par la fig. 6, c'est-à-dire avec les fentes 38 en alignement avec les âmes 42, alors que le dépla cement de la réglette vers sa position axiale opposée a pour effet de faire monter les plaquettes 28 sur les rampes des encoches prévues dans la réglette, pour les faire porter ensuite sur l'arête longitudinale supé rieure de celle-ci,
afin de déterminer le basculement de chaque disque 36 vers la position représentée fig. 7 où les rampes 40 des âmes se trouvent à l'op posé de la zone chanfreinée marginale 37 des disques.
Pendant le fonctionnement de ces éléments com plémentaires de la machine, la réglette 29 est nor malement placée de telle sorte que les plaquettes 28 soient engagées dans les encoches de la réglette. Dans ces conditions, les disques 36 sont inopérants et l'on peut effectuer l'impression sélective du texte ou de l'image originale, de la façon déjà décrite. Pour mettre le tambour en condition d'effectuer la repro duction totale du cliché, on déplace la réglette 29 dans le sens axial afin de faire basculer les disques 36 vers la position que montre la fig. 7.
Tous les leviers de commande 54 sont maintenant renversés dans la position propre à produire la sélection de chaque secteur pour le rendre actif. Pour faciliter cette commutation , un levier de commande dis tinct, propre à assurer le déplacement de tous les leviers 54 en bloc, peut être prévu. L'embrayage à déclenchement 58 est alors actionné pour déplacer alternativement le corps 50 afin que chaque patte d'interposition 55 agisse sur le bec saillant corres pondant 49 et que chaque secteur partiel 30a, 30b soit déplacé vers la gauche, en regardant la fig. 4.
En raison de la position des disques 36, ce mouvement de décalage des secteurs partiels se traduit par un mouvement composé, à la fois axial et radial vers l'extérieur de chaque secteur partiel pour le placer ainsi en position de travail ou d'impression, les sec teurs restant dans cette position extérieure en raison de la forme plate du bord inférieur des âmes 42 portant sur l'étroite zone cylindrique de chaque dis que 36 au voisinage de la zone chanfreinée 37.
La surface externe du tambour est maintenant effective ment équivalente à celle d'un tambour normal, non divisé, et l'on peut ainsi réaliser l'impression de la totalité de l'original selon le procédé classique.
On peut éventuellement, s'il y a lieu, rappeler les seuls secteurs partiels secondaires 30b en actionnant l'embrayage à déclenchement 92, tandis que le rappel de la totalité des secteurs partiels, aussi bien princi paux que secondaires, peut s'effectuer par l'action- nement de l'embrayage à déclenchement 95.
Diverses variantes et modifications peuvent être apportées, bien entendu, au mode de construction du dispositif. Par exemple, si l'on désire réaliser une disposition semblable à celle décrite en se référant aux fig. <I>3a, 3b</I> et 3c des dessins, on peut munir cha cun des secteurs 30a de galets 97 ou de palpeurs de came de type équivalent.
De même, si l'on désire déterminer le déplacement correspondant de certains secteurs 30b espacés les uns des autres, ou même de la totalité de ces secteurs 30b, d'autres moyens corres pondant aux disques-cames 60 et galets 97 peuvent être prévus pour en assurer la commande.
Des moyens peuvent être prévus pour permettre le réglage circonférentiel contrôlé de la position des galets 65 et 74 afin d'assurer un contrôle rigoureux de la position angulaire du déplacement aussi bien vers l'extérieur que vers l'intérieur de chaque secteur imprimeur sélectionné. Si l'on désire maintenir le déplacement prolongé vers l'extérieur des secteurs imprimeurs sélectionnés, et cela sur un arc d'ampli tude réglable du déplacement du tambour imprimeur,
on peut utiliser deux bras à orientation radiale tels que ceux représentés en 101 et 102, fig. 8 et 9, au lieu de la seule branche 63 de la fig. 4. Chaque bras porte dans ce cas un galet 103, 104 et des moyens sont prévus pour fixer rigidement les bras en question à une pièce fixe, par exemple l'axe 11, afin de per mettre le réglage de la relation angulaire entre les bras eux-mêmes, d'une part, et entre les mêmes bras et le cylindre de contrepression 16, d'autre part.
Une autre variante qui permet d'éviter la néces sité d'imprimer un déplacement axial aux secteurs d'impression est représentée aux fig. 10, 11 et 12. Dans cette variante, le tambour est porté par un axe central rotatif 104 auquel sont fixés, à des intervalles adéquats, un certain nombre de disques de guidage 105. Chacun desdits disques est pourvu, sur une par tie de sa circonférence, de fentes radiales destinées à recevoir et supporter les âmes des différents secteurs d'une manière sensiblement analogue à celle déjà décrite plus haut.
Dans cette variante, chaque secteur imprimeur est divisé en trois parties égales 106a, 106b, 106c. Le bord côté intérieur de chaque sec teur partiel repose sur deux galets 107 montés à des intervalles réguliers sur une barrette élévatrice 108 à orientation axiale, réalisée sous forme de trois élé ments disposés bout à bout et également supportés en étant engagés dans les fentes des disques 105.
Ces barrettes, qui s'étendent d'une extrémité à l'autre du tambour, portent en outre des galets élévateurs 109 qui font radialement saillie vers l'intérieur afin de coopérer avec des rampes formées par les bords incli nés 110 d'un certain nombre de disques espacés 111.
Les deux disques 111 associés au groupe central de secteurs partiels 108b peuvent être rigidement fixés à l'axe 104, mais les deux disques d'extrémité 111 associés aux secteurs partiels 106a sont fixés à un manchon 112a pouvant coulisser le long de l'axe 104 mais tournant solidairement avec celui-ci ; en outre, ce manchon 112a est solidaire d'une tige centrale de commande 113a coulissant dans un alésage axial percé dans l'axe 104.
Cette tige de commande est agencée de manière à faire saillie hors de l'extré mité de gauche de l'axe 104, pour en permettre la liaison avec un dispositif de commande approprié (non représenté), afin que les disques 111 reliés à cette tige puissent être placés soit dans la position représentée en traits pleins, soit dans une position décalée vers la gauche, comme indiqué en traits mixtes. La troisième paire de disques 111 associés aux secteurs partiels 106e est également fixée à un manchon 112b coulissant sur l'axe 104 mais solidaire en rotation de celui-ci,
et dont la position peut être modifiée par la manoeuvre d'une tige de commande 113b propre à placer ces disques soit dans la position indiquée en traits pleins, soit dans une position déca lée vers la gauche et indiquée en traits mixtes. Des ressorts 114 tendus entre les secteurs partiels et l'axe 104 sollicitent chaque secteur afin de le main tenir en contact avec la barrette élévatrice 108 et de maintenir cette même barrette 108 en contact avec les disques 111.
A l'extrémité de droite du tambour, dans le dis que de guidage extrême voisin 105, un levier de commande 115, disposé dans un plan passant par l'axe de l'arbre 104, est prévu dans l'alignement de chaque barrette élévatrice 108. Chaque levier de commande 115 peut se déplacer radialement et en pivotant autour d'un axe 116 engagé dans une mor taise 117 du levier.
Chaque levier 115 est également formé de la manière indiquée au dessin pour pré senter dans son bord latéral une mortaise 118 à orien tation axiale, et il comporte aussi un bras 119 orienté vers l'intérieur et dont la largeur est diminuée vers son extrémité intérieure en raison de la présence d'une zone 120 comportant des encoches latérales. Ce bras 119 porte contre l'extrémité à mentonnet 121 de la barrette élévatrice 108 associée, sur un côté, et contre une butée 122 réalisée sous forme d'un disque à jante cylindrique, rigidement solidaire du flasque latéral 12 du bâti de la machine, sur le côté opposé.
Un levier sélecteur pivotant 123 est également prévu pour chaque barrette élévatrice 108, ce levier ayant sensiblement la forme d'un L et s'articulant sur un axe 124 porté par un prolongement du disque 105. Chaque levier 123 comporte un bras orienté de façon à s'engager dans l'encoche 118 du levier de com mande 115 adjacent, ainsi qu'un autre bras orienté radialement vers l'extérieur et pourvu d'une surface de frappe 125.
Un certain nombre de tiges de sélection 126 axia- lement mobiles sont agencées autour d'une zone en arc de cercle du flasque latéral 12, en des points situés à l'opposé de chaque surface de frappe 125 des leviers sélecteurs 123 lorsque le tambour 10 se trouve dans sa position normale ou de repos, ces tiges 126 étant reliées, par exemple à l'aide de câbles genre Bowden ou par d'autres moyens de transmis sion appropriés, à des leviers ou boutons de com mande séparés, grâce auxquels n'importe quelle tige <B>126</B> ou combinaison de ces tiges peut être déplacée d'abord vers l'intérieur, en direction du levier 123 correspondant,
puis vers l'extérieur pour revenir à sa position initiale.
En un point situé dans le plan commun qui passe par les axes respectifs du tambour 10 et du cylindre de contrepression 16 (non représenté), le flasque laté ral 12 porte un galet 127 placé de telle sorte qu'il entre en contact avec, et actionne, n'importe quel levier 115 qui se trouve dans sa position intérieure, tandis qu'il n'attaque pas ce levier s'il se trouve dans sa position extérieure.
Le fonctionnement de cette variante est le sui vant. Lorsque le tambour 10 est immobile, en posi tion normale ou de repos, les tiges de sélection 126 associées aux secteurs imprimeurs que l'on désire rendre actifs pour effectuer l'impression sélective de certaines lignes choisies du texte ou éléments du cli ché sont déplacées alternativement à gauche puis à droite. Grâce à ce mouvement, le levier de sélection 123 attaqué par chaque tige 126 ainsi actionnée pivote autour de son axe entre la position normale indiquée fig. 11 et celle indiquée fig. 10. Ainsi, le levier de commande 115 y associé se déplace radialement vers l'intérieur.
Après avoir ainsi effectué la sélection par l'ac- tionnement des leviers 123 et des leviers de com mande<B>115,</B> le tambour 10 est entraîné en rotation sur un tour. Au moment où un levier de commande 115 déplacé vers l'intérieur approche de la position d'impression, il rencontre le galet 127 et celui-ci le fait basculer autour de son axe-pivot 116 afin de déplacer vers la gauche la barrette élévatrice 108 correspondante. Le galet 127 n'actionne cependant aucun des leviers 151, sauf ceux qui auraient été préalablement déplacés, ainsi que le montre la fig. 12.
En raison de ce mouvement axial de la barrette élévatrice, les galets élévateurs 109 qu'elle porte franchissent les bords chanfreinés des disques 111 et cela entraîne le déplacement radial vers l'extérieur des secteurs partiels 106a, 106b et 106c, qui les sur montent, afin de placer ces secteurs partiels en posi tion d'impression. Après avoir franchi le galet 127, les barrettes élévatrices sont renvoyées vers la droite soit par des ressorts (non représentés), soit par l'action positive de rappel exercée par la rencontre de l'extré mité gauche de la barrette avec une butée 128 for mant rampe et qui est fixée sur le flasque latéral opposé 12.
Si l'on désire limiter la largeur d'impression, on peut neutraliser l'un ou l'autre des groupes circonfé- rentiels de secteurs partiels 106a, 106c, ou même les deux, en déplaçant les disques 111 correspondants vers la position de décalage à gauche, grâce aux tiges de commande 113a, 113b. Lorsque ce décalage a été réalisé, les bords chanfreinés des disques 111 sont hors de portée des galets élévateurs correspondants 109.
La remise à zéro ou le renvoi à leur position initiale des leviers sélecteurs 123 préalablement déplacés et, par conséquent, des leviers de commande correspondants 115, s'effectue par le déplacement axial momentané d'un plateau 129 de remise à zéro, pouvant se déplacer axialement et agissant sur l'extré mité intérieure 130 de chaque levier 123 déplacé.
Bien que la machine décrite et représentée est une machine à polycopier au type à alcool dans lequel la largeur d'arc de chaque secteur mobile est calculée pour correspondre à l'interligne normal du cliché, il est évident que les mêmes principes généraux sont applicables à divers autres types de machines à imprimer et à polycopier, par exemple aux machines à imprimer du type offset .