CH263299A - Machine rotative à imprimer en taille-douce. - Google Patents

Machine rotative à imprimer en taille-douce.

Info

Publication number
CH263299A
CH263299A CH263299DA CH263299A CH 263299 A CH263299 A CH 263299A CH 263299D A CH263299D A CH 263299DA CH 263299 A CH263299 A CH 263299A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
squeegee
arms
arm
support member
pair
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Limited R Hoe Company
Original Assignee
R Hoe & Company Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by R Hoe & Company Limited filed Critical R Hoe & Company Limited
Publication of CH263299A publication Critical patent/CH263299A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F9/00Rotary intaglio printing presses
    • B41F9/06Details
    • B41F9/08Wiping mechanisms
    • B41F9/10Doctors, scrapers, or like devices
    • B41F9/1027Tripping devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Screen Printers (AREA)

Description


  Machine rotative<B>à</B> imprimer en taille-douce.    Cette invention a pour objet une machine  rotative<B>à</B> imprimer en taille-douce. Dans les  machines<B>à</B> imprimer en taille-douce connues,  une raclette flexible, constituée généralement  par une bande d'acier, est présentée contre la  surface du cylindre d'impression pour balayer  cette dernière en ne laissant de l'encre que  dans la gravure. L'emploi d'une lame flexible  permet d'obtenir un balayage efficace, la  lame étant appliquée contre la surface d'im  pression pratiquement     radialement,    sous une  pression telle que le bord actif de ladite lame  s'infléchisse dans le sens de rotation du<B>cy-</B>  lindre.

   Cependant, étant donné que la surface  d'impression peut être facilement rayée, il est  préférable, lorsqu'on amène le bord actif de  la raclette contre le cylindre, d'éviter d'appli  quer ladite raclette de champ sur la surface  d'impression de ce dernier.  



  D'autre part, au cours de l'emploi de ma  chines de ce type,<B>il</B> est fréquemment néces  saire d'écarter notablement la raclette de la  surface d'impression, par exemple pour pro  céder<B>à</B> l'inspection de ladite raclette ou de  ladite surface. Lorsqu'il est possible de dispo  ser la raclette en un point du cylindre éloi  gné de la zone d'impression, il n'est pas très  difficile d'éviter que la raclette soit amenée  de champ contre le cylindre.

   Par contre, lors  que la raclette doit être disposée très près  de la zone d'impression, comme c'est le cas  dans certaines machines, cette condition est  plus difficile<B>à</B> remplir du fait du peu d'es-         pace    disponible Pour le déplacement de la  raclette, la liberté de mouvement de cette der  nière étant restreinte du fait     quIl    faut éviter  d'endommager la bande<B>à</B> imprimer passant  dans la zone d'impression.  



  lia machine faisant l'objet de l'invention  comprend un dispositif     porte-raclette,    dans le  quel un organe de support de la raclette est  supporté de façon articulée par au moins une  paire<B>de</B> bras de longueurs différentes qui  peuvent osciller autour d'axes de rotation, le  bras le plus court de ladite paire de bras  étant disposé<B>à</B> une plus grande distance du  cylindre d'impression essuyé par la raclette  que le bras le plus long.

   Elle est caractérisée  en ce que ledit organe de support est pivoté  sur<B>le</B> bras le plus long de ladite paire de  bras et en ce     que    le dispositif     porte-raclette     comprend des premiers moyens destinés<B>à</B>  basculer ledit organe de support autour de  son pivot sur le bras le plus long, pour per  mettre de soulever<B>à</B> volonté la raclette par  rapport au cylindre et de l'abaisser dans une  position d'essuyage sur ce dernier, et des se  conds     mo        ens    destinés<B>à</B> déplacer     simultané-          .y     ment les deux bras de ladite paire de bras  pour permettre d'amener la,

   raclette<B>à</B> volonté  dans une position avancée voisine du cylindre  et dans une position retirée d'inspection écar  tée de ce dernier, et en ce que ledit dispositif  comprend, en outre, des moyens de verrouil  lage qui rendent lesdits seconds moyens in  opérants et empêchent de ramener la raclette      en position avancée tant que les premiers  moyens n'ont pas été actionnés de manière<B>à</B>  amener ledit organe de support dans sa posi  tion correspondant     ait    soulèvement de la ra  clette.  



  L'organe de support de la raclette qui est  pivoté sur le bras le     pl-Lis    long est, de pré  férence, également relié par des éléments ar  ticulés au bras le plus court de ladite paire  de bras.  



  Dans la machine selon l'invention, le<B>dé-</B>  placement de la raclette entre sa position  d'essuyage et sa position d'inspection est effec  tué en deux étapes. une étape au cours de  laquelle la raclette est principalement soule  vée<B>du</B> cylindre (ou amenée contre ce der  nier), ce déplacement étant de préférence peu  important par rapport<B>à</B> celui effectué au  cours de la seconde étape pendant laquelle  la raclette est retirée jusque dans une posi  tion d'inspection bien dégagée (ou amenée  de ladite position jusqu'au voisinage du<B>cy-</B>  lindre).

   Le déplacement de la première étape  peut être petit et le dispositif porte-lame est  de préférence réalisé de manière<B>à</B> empêcher  que la raclette soit appliquée directement de  champ contre le cylindre,<B>à</B> la suite d'un  mouvement radial ou pratiquement dans le  plan de la raclette non infléchie, pour éviter  d'endommager le cylindre.  



  La présence de moyens de verrouillage, qui  empêchent de ramener la raclette en position  avancée tant     que    les premiers moyens n'ont  pas     été    actionnés de manière<B>à</B> amener     Por-          gane    de support dans sa position correspon  dant au soulèvement de la raclette, empêche  l'opérateur d'amener directement la raclette  en position de balayage<B>à</B> partir de sa<B>posi-</B>  tion d'inspection sans observer les deux étapes  de ce déplacement.  



  Le dessin représente,<B>à</B> titre d'exemple,  -une forme     d'exéciation    de la machine<B>à</B> im  primer faisant l'objet de l'invention.  



  La     fig.   <B>1</B> est une vue en élévation d'un  dispositif     porte-raclette    que comporte la ma  chine<B>à</B> imprimer,  la     fig.    2 un plan de la     fig.   <B>1,</B>    la     fig.   <B>3</B> une vue latérale<B>à</B> une plus  grande échelle,  la     fig.    4 -une coupe par la ligne     IV-IV     de la,     fig.    2 et<B>à</B> une     pl-Lis    grande échelle,  la     fig.   <B>5</B> une coupe par la ligne     V-V    de  la     fig.    4.  



  Sur ces figures,<B>1</B> indique un cylindre  d'impression ayant<B>à</B> sa périphérie 2 une  surface d'impression gravée, de l'encre ayant  été appliquée sur cette surface avant qu'elle  ne passe sous une raclette<B>3,</B> qui enlève l'encre  de la surface du cylindre, mais en laisse dans  la gravure de ce dernier. L'encre laissée dans la  gravure s'applique sur la surface d'une bande  <B>à</B> imprimer 4, de papier par exemple, au  moment où cette dernière passe entre le cylin  dre<B>1</B> et un rouleau d'impression<B>5.</B> Une telle  opération d'impression est en elle-même bien  connue et il n'est pas nécessaire d'en donner  une description plus complète.  



  En ce qui concerne le montage de la ra  clette<B>3,</B> cette dernière est fixée<B>à</B> un support  de raclette<B>6,</B> de telle façon que le bord de  la raclette, qui est faite en un métal élastique,  dépasse légèrement le support, ce bord cons  tituant l'arête d'essuyage de la raclette étant  libre de s'infléchir contre le cylindre<B>1.</B> Le  support<B>6</B> est     li-d-même    fixé par des pinces<B>7</B>  <B>à</B> trois bras<B>8</B> disposés près des extrémités du  support<B>6</B> et au milieu de ce dernier. Le sup  port<B>6</B> et les trois bras<B>8</B> constituent l'organe  de support de la raclette proprement dit.  



  Les bras<B>8</B> sont eux-mêmes fixés<B>à</B> une tige  <B>9</B> qui est     pivotée    dans des bras<B>10</B> près de  ses extrémités et dans le bras le     pl-Lis    long  <B>11,</B> en fourche, d'une paire de bras<B>11, 19,</B>  dans sa partie médiane. Les bras<B>8</B> sont     susà-          ceptibles    d'osciller autour de l'axe de la tige  <B>9,</B> avec cette dernière, pour écarter la ra  clette<B>3</B> de la surface d'impression 2 dans un  sens et pour amener la raclette contre cette  surface dans l'autre sens.

   Comme on le voit  <B>à</B> la     fig.   <B>3,</B> l'axe de la tige<B>9</B> est disposé de  manière que la rotation des bras<B>8</B> provoque  le déplacement de la raclette<B>3</B> selon une tra  jectoire nettement distincte de celle que sui  vrait la raclette si elle était amenée     radiale-          ment    de champ contre le cylindre. Ainsi, lors      du mouvement des bras<B>8</B> dans le sens con  traire<B>à</B> celui des aiguilles d'une montre       (fig.   <B>3),</B> pour appliquer la raclette<B>3</B> sur le  cylindre<B>1,</B> ladite raclette est approchée du  cylindre selon une trajectoire nettement dis  tincte du plan presque radial qu'elle atteint  en position de balayage.  



  Pour effectuer le mouvement de     bascule-          ment    des bras<B>8,</B> on fait tourner la tige<B>9;</B>  dans ce but, le bras médian<B>8</B> comprend un  prolongement<B>8'</B> terminé par une     tete    12, dans  laquelle est montée<B>à</B> rotation une tige d'en  traînement<B>13</B> portant une, cheville 14 (voir       fig.    4) disposée excentriquement et s'enga  geant dans une mortaise<B>15</B> d'un plot de réac  tion<B>16</B> qui est pivoté sur l'extrémité du bras  <B>19</B> constituant le bras le plus court de la  paire de bras<B>11, 19</B> qui supporte l'organe de  support de la raclette.

   Un levier de commande  <B>à</B> main<B>17</B> est fixé<B>à</B> la tige<B>13;</B> quand on fait  tourner ledit levier, la cheville excentrique  14 réagit contre les parois de la mortaise<B>15</B>  pour faire monter ou descendre la tige<B>13</B> et,  de ce fait, la tête 1.2 dans laquelle ladite tige  est montée.  



  Le mécanisme décrit jusqu'ici a seulement  pour but de soulever la raclette au-dessus du  cylindre et de     l'appliquier   <B>à</B> nouveau contre  ce dernier.<B>Il</B> est également nécessaire que la  raclette et son organe de support puissent  être amenés dans une position d'inspection  nettement dégagée du cylindre<B>1;

  </B> cette opé  ration s'effectue dans une étape différente de  celle au cours de laquelle on soulève la  raclette et, pour accomplir ce mouvement, les  bras<B>10</B> et<B>11</B> sont portés par une tige<B>18,</B>  autour de l'axe de laquelle on fait basculer  lesdits bras pour écarter le mécanisme da  cylindre<B>1.</B> Ce déplacement des bras s'effectue  en les fixant<B>à</B> la tige<B>18</B> et en faisant pivo  ter le plot de réaction<B>16</B> avec le bras en  fourche<B>19 à</B> l'extrémité duquel il est fixé, ce  bras<B>19</B> étant lui-même fixé par son extré  mité inférieure<B>à</B> un axe 20 pénétrant dans  un carter d'engrenage 21.<B>A</B> l'intérieur de ce  carter, l'axe 20 est fixé<B>à</B> une roue 22 qui       en-rêne    avec une vis tangente<B>23</B> montée sur  un arbre 24 portant,

  <B>à</B> l'extérieur     cl-Li    carter,    un volant<B>à</B> main<B>25,</B> avec lequel on l'actionne.  La vis tangente est, de préférence,<B>à</B> filets  multiples, de     Taqon    que le mouvement addi  tionnel d'avancement on de recul de l'organe  de support de la raclette puisse être     effec-          tué    de façon rapide.  



  <B>Il</B> est évident qu'en faisant tourner le vo  lant<B>à</B> main<B>25,</B> on fait tourner l'axe 20 qui,<B>à</B>  son tour, par l'intermédiaire du bras<B>19</B> et  du prolongement<B>8'</B> du bras<B>8,</B> actionne et  fait basculer le bras<B>11</B> et, par conséquent,  la tige<B>18</B> et les bras<B>10.</B>  



  L'opération de soulèvement et     d'abaisse-          nient    de la raclette<B>3</B> (c'est-à-dire celle qui  est effectuée par le levier<B>à</B> main<B>17)</B> et l'opé  ration de retrait et d'avancement de l'organe  de support de la raclette (c'est-à-dire celle  qui est effectuée par le volant<B>à</B> main<B>25)</B>  sont liées l'une<B>à</B> l'autre.<B>A</B> cet effet, l'arbre  de vis sans fin 24, qui est actionné par le  volant<B>à</B> main<B>25,</B> porte un disque de ver  rouillage<B>26,</B> autour duquel sont disposés des  leviers de verrouillage<B>27</B> et 28     pivotés    en  <B>29</B> et<B>30</B> (voir     fig.    4);

   ces leviers présentent  respectivement, près de leurs points de pivo  tement, des surfaces de prise<B>31</B> et<B>32</B> en  forme de coins, pour serrer la périphérie du  disque<B>9-6,</B> les surfaces en forme de coins étant       inelinées    en sens opposés, afin de fonctionner  chacune pour l'un des sens de rotation de  l'arbre de la vis tangente. Les extrémités des  leviers<B>27</B> et<B>28</B> qui se trouvent<B>à</B> l'opposé des  surfaces<B>31</B> et<B>32</B> en forme de coins sont  maintenues écartées par un ressort<B>33,</B> de  sorte que les extrémités en forme de coins  sont maintenues vers leur position de travail  dans laquelle lesdits leviers empêchent le dis  que<B>26</B> de tourner.  



  <B>A</B> l'extrémité libre     du    levier<B>28</B> est fixé  un câble souple 34 d'un dispositif de trans  mission par câble, dont l'enveloppe extérieure  <B>35</B> bute contre l'extrémité libre du levier<B>27.</B>  Les autres extrémités du câble intérieur et de  l'enveloppe sont fixées respectivement sur  une saillie<B>36</B> de la tête 12 et sur une saillie  <B>37</B> du plot de réaction<B>16,</B> lesdites saillies se  déplaçant l'une par rapport<B>à</B> l'autre quand      on soulève la raclette et l'arrangement étant  réalisé de façon telle qu'après que la raclette  ait été soulevée de la manière décrite précé  demment, le câble intérieur 34 et l'enveloppe  extérieure<B>35</B> se soient déplacés l'un sur l'au  tre et aient provoqué le, déplacement des le  viers de verrouillage,<B>27</B> et<B>28,

  </B> de manière que  les extrémités en forme de coins desdits  leviers se soient déplacées en s'écartant du  disque de verrouillage<B>26</B> monté sur l'arbre  24 de la vis tangente, et aient ainsi libéré  ledit disque et, par conséquent, ladite vis  tangente. On peut alors actionner le dispositif       porte-raclette    pour écarter la raclette du<B>cy-</B>  lindre ou la ramener contre ce dernier. Si,  dans une position quelconque du mécanisme,  on<B>f</B>ait fonctionner le levier<B>à</B> main<B>17</B> pour  abaisser la raclette<B>3,</B> les leviers de verrouil  lage sont ramenés<B>à</B> la position de verrouil  lage et ainsi maintiennent fixe le dispositif       porte-raclette    contre un mouvement d'en  semble.  



  La tige<B>9</B> portant la raclette est mainte  nue par, un ressort de torsion 42, disposé sur  ladite tige de façon que le soulèvement de la  raclette s'effectue contre l'action de ce ressort.  Le ressort de torsion 42 (voir     fig.   <B>1)</B> porte,<B>à</B>       Fune    de ses extrémités, sur un collier fixé<B>à</B>  la tige<B>9</B> et,<B>à</B> son autre extrémité, sur un col  lier qui est fou sur ladite     tigect    qui est muni  d'une     dent-Lire    coopérant avec une vis tan  gente de réglage 43' munie d'un poulet de  commande 43 (voir     fig.   <B>3)

  .</B> La vis 43' est  montée<B>à</B> rotation dans des oreilles 47 pré  vues     sur    le bras<B>Il</B> et permet de faire tour  ner le collier 46 pour régler la tension du  ressert 42. Pour permettre de retenir la ra  clette dans sa position soulevée, on peut dis  poser le levier<B>à</B> main<B>17 du</B> dispositif<B>à</B> che  ville et mortaise de manière qu'il puisse être  verrouillé dans sa position correspondant au  soulèvement de la raclette. Quand le levier<B>17</B>  est libéré, le ressort 42 ramène la raclette<B>3</B>  dans sa position normale, dans laquelle elle  est maintenue     élastiqaement    sous l'action     du-          dit    ressort..  



  Le support<B>6</B> de la raclette est disposé de  façon<B>à</B> pouvoir être animé d'un mouvement    de va-et-vient latéral, comme dans la pratique  usuelle. Dans ce but, l'ensemble du mécanisme  de raclette décrit est porté par un coulisseau  de base 48 qui est susceptible de glisser, pa  rallèlement<B>à</B> l'axe du cylindre<B>1,</B> sur une  glissière indiquée en 44; ledit coulisseau étant  mis en mouvement par l'un quelconque des  mécanismes communément employés.

Claims (1)

  1. REVENDICATMN: Machine rotative<B>à</B> imprimer en taille- douce, comprenant un dispositif porte-raclette dans lequel un organe de support<B>de</B> la ra clette est supporté de façon articulée par au moins -une paire de bras de long-Lieurs diffé rentes qui peuvent osciller autour d'axes de rotation, le bras le plus court<B>de,</B> ladite paire de bras étant disposé<B>à</B> une plus grande dis tance du cylindre d'impression essuyé par la raclette que le bras le plus long,
    caractérisée en ce que ledit organe de support est pivoté sur le bras le pl-Lis long de ladite paire de bras et en ce que le dispositif porte-raclette comprend des premiers moyens destinés<B>à</B> basculer ledit organe de support autour de son pivot sur le bras le plus long, pour per mettre de soulever<B>à</B> volonté la raclette par rapport au cylindre et de l'abaisser dans une position d'essuyage sur ce dernier, et des se conds moyens destinés<B>à</B> déplacer simultané ment les deux bras de ladite paire de bras pour permettre d'amener la raclette<B>à</B> volonté dans une position avancée voisine du cylindre et dans une position retirée d'inspection écar tée de ce dernier, et en ce que ledit dispositif comprend, en outre,
    des moyens de verrouil lage qui rendent lesdits seconds moyens in opérants et empêchant de ramener la raclette en position avancée tant que les premiers moyens n'ont pas été actionnés de manière<B>à</B> amener ledit organe de support dans sa po sition correspondant au soulèvement de la raclette. SOUS-REVENDICATIONS: <B>1.</B> Machine selon la revendication, carac térisée en ce que l'organe de support de la raclette est pivoté sur le bras le plus court de ladite paire de bras par l'intermédiaire d'un élément mobile susceptible d'être déplacé par lesdits premiers moyens. 2.
    Machine selon la revendication, carac térisée en ce que lesdits seconds moyens pro voquent la rotation du pivot<B>de</B> l'un desdits bras pour provoquer le basculement de ce dernier et, par l'intermédiaire de l'organe de support de la raclette, celui de l'autre bras. <B>3.</B> Machine selon la revendication, carac térisée en ce que lesdits seconds moyens com- prennent un disque animé d'un mouvement de rotation pendant leur actionnement et des patins de blocage susceptibles<B>de</B> coopérer avec la périphérie dudit disque pour immo biliser ce dernier, lesdits patins étant reliés auxdits premiers moyens par l'intermédiaire d'organes de transmission mécaniques et cons tituant avec ces derniers les moyens de ver rouillage susdits.
CH263299D 1945-11-02 1946-11-02 Machine rotative à imprimer en taille-douce. CH263299A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB263299X 1945-11-02
GB311046X 1946-10-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH263299A true CH263299A (fr) 1949-08-31

Family

ID=26258198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH263299D CH263299A (fr) 1945-11-02 1946-11-02 Machine rotative à imprimer en taille-douce.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH263299A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008141699A1 (fr) * 2007-05-02 2008-11-27 Bobst Sa Procédés de montage, de démontage et de transformation d'un groupe imprimeur, destiné à une machine d'impression, et dispositif de transport utilisé

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008141699A1 (fr) * 2007-05-02 2008-11-27 Bobst Sa Procédés de montage, de démontage et de transformation d'un groupe imprimeur, destiné à une machine d'impression, et dispositif de transport utilisé
CN101674936B (zh) * 2007-05-02 2012-10-10 鲍勃斯脱股份有限公司 供印刷机用的印刷单元的装配、拆除和变换方法及所用的运输设备
US8418613B2 (en) 2007-05-02 2013-04-16 Bobst Sa Methods of assembling, dismantling and transforming a print unit intended for a printing machine, and transport device used

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2644542A1 (fr) Dispositif tendeur a reglage par ressort
EP0463952B1 (fr) Procédé pour l&#39;affûtage des couteaux d&#39;un tambour rotatif et le réglage du contre-couteau fixe coopérant avec ceux-ci et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
EP0081401B1 (fr) Système permettant le maintien temporaire et la libération de deux parties, plus particulièrement dans le domaine spatial
CH691799A5 (fr) Imprimante.
EP0385818B1 (fr) Machine à couper et à plier une bande de papier imprimé
FR2743548A1 (fr) Mecanisme a elements aspirants tracteurs, en particulier pour un dispositif de correction de l&#39;obliquite de feuilles
EP0013288A2 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de papier pour machine à écrire à platine cylindrique tournante
CH263299A (fr) Machine rotative à imprimer en taille-douce.
EP0247917B1 (fr) Mécanisme pour transformer un mouvement rectiligne alternatif en un mouvement de rotation pas à pas
EP0564372B1 (fr) Appareil d&#39;impression offset
FR2545463A1 (fr) Appareil de collage de bandes
FR2480222A1 (fr) Derailleur de bicyclette avec compensation automatique du changement de longueur des moyens de transmission
EP0370914A1 (fr) Tête de bridage à rattrapage de jeux
EP0747148A2 (fr) Unité de présertissage et de sertissage du bord d&#39;une tÔle
FR2736568A1 (fr) Unite de presertissage et de sertissage du bord d&#39;une tole
LU84224A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une goulotte oscillante
EP0787546A1 (fr) Unité de présertissage et de sertissage du bord d&#39;une tÔle
FR2464407A1 (fr) Mecanisme de rattrapage automatique de l&#39;usure pour freins a tambour
CH618631A5 (fr)
FR2687607A1 (fr) Dispositif de decoupage pour des feuilles continues.
FR2538779A1 (fr) Etiqueteuse pour des objets de revolution tels que des bouteilles
FR2493898A1 (fr) Dispositif pour un mecanisme bielle - manivelle decale dans la position de base, determinee par celle du point mort interne de la manivelle
BE841859A (fr) Perfectionnements aux plieuses pour treillis soude.
BE466499A (fr)
CH369146A (fr) Dispositif de réglage d&#39;une lame racleuse de presse rotative à imprimer et procédé de mise en action de ce dispositif