BE539333A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539333A
BE539333A BE539333DA BE539333A BE 539333 A BE539333 A BE 539333A BE 539333D A BE539333D A BE 539333DA BE 539333 A BE539333 A BE 539333A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tool
mold
drum
casting
cutting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539333A publication Critical patent/BE539333A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41BMACHINES OR ACCESSORIES FOR MAKING, SETTING, OR DISTRIBUTING TYPE; TYPE; PHOTOGRAPHIC OR PHOTOELECTRIC COMPOSING DEVICES
    • B41B11/00Details of, or accessories for, machines for mechanical composition using matrices for individual characters which are selected and assembled for type casting or moulding
    • B41B11/52Moulding or casting devices or associated mechanisms

Landscapes

  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dispositif pour couper le pied des lignes coulées dans les fondeuses de matrices et de lignes de caractères d'imprimerie* 
Pour découper le pied des lignes coulées qui se trouvent encore dans le moule des fondeuses de matrices et de lignes de caractères d'imprimerie, on a utilise jusqu'ici un rabot fixe rigidement au chariot du tambour de coulée.. Un tel rabot nécessite un guidage   exact   du tam- bour de coulée qui porte les moules par rapport au chariot qu supporte le couteau.

   En outre,   -il   est nécessaire de fixer exactement les différents moules, qui se trouvent dans le tara- bour de coulée, dans ce par rapport au   chariot   qui le supporte et, par par rapport au rabot, de Manière telle que l'on soit certain, quand toutes ces conditions sont remplies, que toutes   les lignes   soient découpées à la hauteur exacte et sur toute leur   longueur.   Ce but, c'est-à-dire la hauteur en papier exacte de la ligne est également difficile à   atteindre   pour la   raison     que   le   tambour   do coulée ainsi   que   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les différents moules comportent des   tolérances   de travail. 



   - pomme le rabot doit être réglé, afin que le tambour de coulée ,ne soit pas gêné pendant sa marche, sur le moule qui dépasse le plus, il se produit l'inconvénient que l'on veut éviter surtout,selon le but de l'invention, que la hau- teur en.papier des lignes devienne différente suivant la po- sition occupée par le moule de coulée. Déjà des différences de hauteur de   0,02mm.   se manifestent d'une manière préjudiciable lors de la reproduction des lignes dans la machine d'imprime- rie et nécessitent une dépense de travail considérable pour la raison que les différences de hauteur doivent être compen- sées par un ajustage ultérieur à la   main.   



   Pour illustrer   lanceuse   qui produit les différences de hauteur, on se réfère à la fig, 1 qui montre schématique- ment et en développement'en A, B,C et D les moules ménagés dans le tambour de coulée   F.'Les   moules font saillie sur la tare arrière E du tambour F, sur des hauteurs différentes, par exemple avec les différences, déterminées par les tolérances les de travail, existant respectivement entre/dimensions' a, b, c et d. Hors du moule, par exemple D, dépasse la bavure D' du jet de coulée de la ligne à découper. Le tambour de coulée est déplacé dans le sens de la flèche H, devant le rabot G qui est monté rigidement, mais d'une manière réglable, sur le chariot (non montré) du tambour.

   L'arête coupante'1 est réglée de manière telle que le moule qui dépasse le plus, pour   l'exem-   ple montré le moule D, ,glisse, devant le rabot avec sa face libre arrière/bien en   contacf   avec l'arête tranchante 1 de celui-ci. 



  Les autres moules, qui dépassent moins fortement, ne sont pas touchés par l'arête tranchante du rabot lorsque le tambour F passe devant celui-ci. Les distances   entra'les   faces frontales 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 libres de ces moules et l'arête tranchante du rabot ont des valeurs différentes pour les raisons déjà indiquées, de sorte      que les lignes, qui sont coulées dans ces moules, ont égale-      ment des hauteurs différentes.;

   
Conformément à l'invention, on écarte tous les in- convénients indiqués plus haut, d'une manière simple, en ré- glant par les moules eux-mêmes la distance existant entre la ou les arêtes tranchantes de l'outil coupant et les moules, pendant le passage relatif de ces moules devant   l'outil.,   
De préférence, l'outil coupant, par exemple-un rabot monté sur le chariot du tambour de coulée et le moule dans      lequel se fait la coulée, sont guidés, tout au moins pendant la durée de remplissage, de manière qu'ils soient continuel- lement en contact. De cette manière, la distance entre les arêtes tranchantes de l'outil et le moule de coulée reste constamment égale à zéro. 



   Par ce guidage indéformable ou positif, dans le cas d'un guidage positif, celui-ciétant obtenu par exemple à l'aide d'un ressort, de l'outil coupant et/ou du tambour de coulée, on supprime toutes les inexactitudes susdites pour la raison que l'outil coupant et le moule se guident mutuellement. Pour le guidage positif, on obtient, en outre, cet autre avantage que le réglage initial de l'outil coupant, par exemple du rabot, par rapport au moule ou aux moules, ne doit pas être particulièrement précis alors que,pour les outils coupants utilisés jusqu'ici et reliés rigidement au chariot du tambour de coulée, un réglage extrêmement précis et demandant beaucoup de temps était toujours nécessaire. 



   La distance théorique entre l'outil coupant et le moule peut être réglée à l'aide de champs électriques créés 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 entre eux par exemple à l'aide d'un champ de condensateur.. 



   Quand  l'outil   est constitué en une matière mauvaise   conductri-   ce de l'électricité, par exemple par des carbures métalliques, on peut, le cas échéant, munir celui-ci de garnitures ou de revêtements métalliques qui agissent comme contre-électrode par= rapport au moule métallique. 



   La distance théorique entre l'outil coupant et le moule peut, également, âtre réglée,par exemple par des moyens optico-électriques, tels que des cellules de sélénium, et à l'aide d'une'mesure de-fente lumineuse. 



   La distance théorique entre l'outil coupant et le moule peut, en outre, être réglée également à l'aide des cali- bres ou toucheaux mécaniques--ou analogues, qui sont montés, par exemple, sur le support de l'outil et qui frottent sur les moules. 



   Pour obtenir l'effet indéformable du guidage mutuel entre l'outil coupant et le moule, on obtient un mode de réa- lisation très avantageux, plus particulièrement très simple, en fixant l'outil coupant sur un support rigide, qui est placé      autour du tambour de coulée et   qui' est   guidé par la face avant: du moule, écartée de l'outil coupant, en étant constamment en      contact avec cette face. 



   Ce mode de   réalisation   se distingue surtout par une utilisation très réduite-de parties constructives. En outre, la pression de cisaillement, qui varie le cas échéant avec l'épaisseur descopeaux, -n'exerce aueune influence. 



   Le guidage mutuel, qui est à réaliser conformément à ltinvention entre l'outil coupant et le moule, peut de pré- férence être commandé de manière telle qu'il n'intervienne que dans le domaine du moule intercalé à ce moment dans le processus 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de coulée. Par conséquent, il ne se produit une usure que pendant cette partie active du processus, de sorte que les usu- res de l'outil coupant et des moules sont réduites à un mi- nimum. La commande permet, en outre,d'obtenir la possibilité très avantageuse que le couteau se pose toujours doucement sur la surface du moule qui occupe sa position active. 



   Le guidage positif peut être réalisé de diverses manières. Par exemple il peut être obtenu en donnant,une forme convenable à l'outil coupant et/ou en constituant celui-ci en une matière appropriée. A cet effet, on peut,par exemple,donner au rabot découpeur usuel une forme plus mince et pius longue afin qu'il ait une certaine élasticité propre. On peut aussi   utiliser, à.   la place de ce   rabota   une lame coupante et élas- tique en soi que l'on serre dans un support ou que l'on fixe sur   celui-ci.   



     .Le   guidage   positif entre   l'outil coupant et les moules peut également être réalisé en constituant l'outil coupant et/ou son support de manière telle qu'ils soient mobi- les contre l'action d'efforts de rappel, par exemple, des res- sorts et peuvent reculer ou céder quelque peu. Les ressorts peuvent être constitués en les matières les plus diverses,      par exemple en un métal élastique, en caoutchouc ou analogue. 



  En plus ou à la place de ces ressorts on peut également uti- liser des moyens hydrauliques, de l'air comprimé, des moyens magnétiques, plus spécialement ceux de nature électromagnétique et encore d'autres moyens. 



   L'outil coupant, par exemple un   rabotlordinaire,        peut être monté de la manière connue sur le chariot du tambour de coulée. Avantageusement on monte l'outil non pas sur le chariot relié au tambour de coulée mais bien sur le bâti même 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ..de la machine afin qu'il soit aisément accessible quand le -chariot avec le tambour de coulée sont retirés ensemble hors de la machine vers l'avant. 



   L'outil coupant   peut,être   monté dans un support mobile, par exemple un support en   forme   de levier, qui de préférence est réglable et sollicité par un ressort qui re- foule l'arête tranchante du couteau vers le tambour de coulées   .De', cette   .manière on obtient, par exemple, un montage et un guidage   particulièrement-simples   et certains de l'outil. 



   Le guidage'positif,   c'est-à-dire   l'effort qui   ap-   puie positivement   1 'outil     contre -les   moules., peut se faire 
 EMI6.1 
 a emit,deuip le'è,.ate" du tambour de, coulée'et/ou de ses ..moulas. Dans 'ce cas l/outil coupant péut être monté'rigide- mqn- mai, il peut également, conformément à Il'invontion, être so'1..ë,itê par un lee6ct d'appui positif. 



  , : Il el 1  Y Quand le çtana.bour dé cou7., ts. les moules sont sont '"1@ìjQ1c+s pôsitivqmen% ils on avi4tggeusemerë guidés vers 1 oti tranchant 1 .ide àe hqyenl 'élàatiqii'eg* Par exemple,-OH. ageeoo 10 dispositif de manière bello q.e le tambour'de coulêfl aqit supporté par ses tourillons avec n ieu axial alors.,que . 14efet positif sur le tambeur. 



  -< se' fait' à proximité de s'a jan%g et aussi. près que possible   ' et   symétriquement par rapport s la zone d'attaque de l'outil. 



   De cette manière, on obtient l'avantage qu'à l'aide de moyens 
 EMI6.2 
 rela-tivement, simples on. se sert de parties de l'a machine, qui existaient déjà et ont conné satisfaction, et que les machines peuvent, le 'cas échéant, être munies ultérieurement de ces dispositifs. - 
L'effet positif sur le tambour de coulée peut être exercé également sur le moyeu de celui-ci. De cette manière, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 on obtient, entre-autres, une construction tellement fermée qu'une pénétration de plomb   liquide,   de copeaux, etc., soit évitée dans les guides du moyeu. 



   Quand l'outil tranchant est monté en dehors du cha-      riot portant le tambour, par exemple sur le bâti de la   machine   on peut, très avantageusement, obtenir la liaison positive entre l'outil tranchant et le moule par l'intermédiaire du tambour de,coulée, des tourillons de celui-ci et du   cha-   riot qui le supporte, De cette manière, on exploite une liai- son mécanique.déjà existante entre le tambour et le chariot ainsi que leur mobilité   commune.   



   La commande de l'outil tranchant est, avantageuse- ment, dérivée de l'arbre principal de la machine qui porte les différentes cames de mouvement.Il est alors avantageux      que   Impulsion   de commande soit prélevée directement, sans l'intervention de   transmissions   sur- ou dé-multiplicatrices, à l'arbre principal par lequel on obtient le synchronisme des opérations.      



   Il est également possible de dériver la commande de l'outil tranchant d'un autre arbre de la machine, par exemple de celui qui entraîne le tambour de coulée. Cet arbre se   trouve   proximité immédiate du tambour de coulée et de l'outil tranchant, de sorte que lea organes de transmission sont re- lativement petits. 



   Pour la réalisation pratique de cette commande, l'arbre du tambour de   coulée-peut-'actionner,  à l'aide d'une où came qui est montés sur cet arbre ou dans le cas/ 'une trans- mission surmultiplicatrice est   intercalée   à l'aide d'une came calée sur l'arbre d'entraïnement de   cette transmission,   un galet,qui, roule sur cette came et qui   établit ou   interrompt,      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 par   l'intermédiaire   d'un levier, d'une tringlerie ou analogue la   liaison* positive     entré.l'outil   tranchant et le moule. Ce mode 'de réalisation se distingue, entre autres, par sa grande      simplicité et la sûreté de son fonctionnement.

   Des organes dé-   tériorés   ou usés peuvent être aisément remplacés. 



   . Les organes de commande susdits peuvent également être actionnés par des organes d'entraînement de la machine qui ne sont pas déplacés lors du mouvement du tambour de cou- lée. Si notamment les impulsions de commande, comme indiqué ' ci-dessus, sont 'dérivées par exemple de l'arbre principal de la machine, on   obtient,entre autres,     l' avantage,   qui est très      important, notamment pour la commande de la machine, que, lors qu'on déplace le tambour pour   .'Placer   un autre moule-dans sa position active, il   n'est pas nécessaire de   déplacer, contrai- rement à ce qui serait sans cela obligatoire, en même temps,   ' les   organes de commande'de l'outil tranchant. 



   Les organes de commande de l'outil tranchant, par exemple les cames de commande, peuvent être montés sur le tambour de' coulée. Ce mode de réalisation présente, entre au- très,   1%avantage   que ces organes peuvent être très simples et qu'ils peuvent, au   surplus,   être reliés-directement au tam-      bour de coulée, de sorte que des moyens   d'entraînement   spé-      ciaux, des organes   intermédiaires,   etc., sont supprimés et qu'on obtient, également, un ensemble qui est très   simple,sur-   tout du point de vue constructif. 



   Les cames   de,commande     peuvent   alors être fixées rigi- dement sur le tambour de coulée. Il est, dans ce cas, avantageux que les cames et le tambour puissent être fabriqués en une pié- ce. La position des cames par rapport au tambour peut aussi'    être réglable.

   A cet effet, on les constitue avantageusement de manière telle qu'elles puissent être montées sur un anneau/ le    

 <Desc/Clms Page number 9> 

 long duquel roule par exemple un galet relié rigidement au support de l'outil tranchant, ce galet servantà amener l'ou- til à sa position active ou à l'écarter de celle-ci, Un avan-      tage d'une telle came réglable ou de son anneau réside dans le fait qu'il .peut être adjoint à un moule quelconque et c'est ce moule qui sera considéré ci-après au cours d'un cycle d'opérations, 
D'autres particularités de l'invention apparaîtront 
 EMI9.1 
 au cours de la descr.ption caillée,j donnée ci-dessous, en se référant aux dessins ci-annexés qui montrent,   à   titre d'exem',   pies,

   Quelques   modes de   réalisation*de     l'invention*   
La fig. 1 montre, schématiquement, les conditions.      qui. se présentent entre le'moule et l'outil dans les   disposi-   tifs connus, cette figure étant déjà décrite plus haut. 



   ,La fig., 2 montre   partiellement,   en élévation   (par.   ties en coupe), le tambour de coulée, un moule, un -outil   tran-j   chant, ainsi qu'un support de cet outil, ce support contour-. nant le tambour et aboutissant à la face avant de celui-ci,tout en étant guidé par la face avant du moule en appuyant cons- tamment sur celle-ci., 
La fig. 3   montre,partiellement   et schématiquement, à plus petite échelle et-en élévation (parties en coupé), le tambour de coulée, l'outil tranchant, une tringlerie agissant sur celui-ci, un organe   de transmission   sollicitant la trin- glerie et une-came,   qui----actionne   cet organe de transmission et      qui est montée sur l'arbre d'entraînement principal de la ma- chine. 



   La fig. 4 montre, en élévation (parties en   coupe),le   tambour de   coulée,.l'outil.tranchant,   un levier agissent sur le support de celui-ci, une came actionnant ce levier, cette came étant entraînée en rotation à l'aide d'une transmission intermédiaire par l'arbre dudit tambour. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La fige- 5 montre, en élévation (parties en coupe), le tambour de coulée, l'outil tranchant, son support et un anneau profilé, porté par le tambour et influençant la posi- tion de l'outil* 
Pour le mode de réalisation, montré sur la fig. 2, on loge dans le tambour de coulée 1 le moule 2 qui est fixé,      par exemple à l'aide de vis. Sur la face terminale arrière 3 
4 du moule   agit. l'arête tranchante/d'un   outil 5 qui est monté d'une manière amovible et déplaçable par coulissement, par exemple à l'aide de vis 6, sur une branche 7 d'un support 8 en forme de U, cette fixation étant telle que la position de l'outil puisse être réglée plus spécialement vers le tam- bour de coulée.

   L'autre branche 9 du support appuie constamment par sa   face 10   sur la face frontale avant 11 du moule et est continuellement guidée par cette face pendant que le tambour tourne. L'outil tranchant-5 est donc également relié en per- manence, d'une manière indéformable, au moule 2 ou à sa face 3. 



   Pour le mode dé réalisation de la fig. 3, pour lequel la commande de   l'outil   tranchant est dérivée de l'arbre prin- cipal de la machine, l'arête tranchante 4 de l'outil, par exemple un couteau, appuie sur la face arrière 3 du moule 2. 



  Le couteau, qui est fixé par exemple à l'aide-de vis 6 au support 12 peut pivoter avec ce dernier autour d'un axe 1,3 monté sur le bâti 14 '-indiqué schématiquement de la machine Le support 12 est sollicité par un ressort de traction 15 et est également relié, par une tringle 16, à un levier 17, à un bras, articulé   aussi;   à l'aide d'un axe 18, au bâti 14 de la machine. Sur l'extrémité libre du levier 17 peut tourner un galet 19'qui roule sur une came 20 calée sur l'arbre principal 21 de'la machine. Le bossage 22, ayant la   tonne   d'un 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 arc de cercle, sert à écarter, à l'aide du galet 19, du levier 17,   la.-tringle   16 ainsi que le support 12, l'outil 5 du ou . des moules'n'occupant pas leur position active.

   A cet effet, on'donne au bossage 22, pour l'exemple montré, une longueur 
 EMI11.1 
 périphérique-d'environ 270 indiquée par une flèche circu- ]aire. 



   Pour le mode de réalisation de la fig. 4, le moule 2, occupant sa position active,' est logé dans le tambour de cou- lée 1 et la face arrière 3 du moule est en contact avec l'arête tranchante 4 du couteau 5. Celui-ci est porté par un support pivotant 12 et'peut être réglé avec précision, dans le sens   'de-sa   longueur, à l'aide d'une vis micrométrique 23. Les vis de retenue, par exemple celles désignées par 6, assurent la liaison rigide entre le couteau 5 et le support   12,   ces vis étant, de la manière connue, logées dans un trou allongé du couteau et étant ''engagées dans des trous taraudés du support 12, 
Le support 12 du couteau peut pivoter autour d'un ,axe 13 qui est monté dans le chariot 24 du tambour de coulée. 



   Ce support comporte, en outre, un talon 25 qui est sollicité, à l'aide d'un poussoir 26, par un ressort 27 logé dans un-trou 
28 du levier 29.      



   En regard du poussoir 26 est établie une vis de      butée 30 qui appuie sur le talon 25, sollicité par le poussoir 
26, du support 12, quand l'arête tranchante 4 du couteau'5      doit être écartée, par 'exemple, du moule 2. La vis de butée 30 est logée dans le talon 31 d'un bras du   levier-29,   à deux bras, et est immobilisée par   fin   contre-éacrou 32. 



   Le levier 29, à deux bras, peut pivoter autour d'un axe 33 monté également sur le chariot 24 du tambour 1. L'autre extrémité 34 de ce levier 29 porte un galet 35 qui roule aus 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 la came 36 et qui est constamment maintenue en contactavec        la came -36   par un ressort de traction 37 prenant appui sur un crochet 38 fixé au levier 29. Le ressort 37 est accroché, d'une manière non-montrée en détail, au chariot du tambour. La came 
36 tourne autour d'un axe 39 porté par un. support 40 fixé rigidement au bâti 14 de la machine. Sur l'axe 39 est engagé, en outre, une roue tangente 41, accouplée rigidement, à la came 
36 et entraînée par une vis sans fin 42 (montrée en traits interrompus) qui est calée, de son côté, sur l'arbre 43 en- traînant le tambour de coulée 1. 



   Dans l'intervalle entre le palier 44 de l'arbre 43 et le tambour 1 se trouve un embrayage (non désigné) qui peut être serré et desserré pour relier l'arbre 43 à un   pi-   gnon (non montré) qui engrené-avec une couronne dentée du tam- bour   1.   



   Le dispositif   ainsi,constitué   fonctionne comme   suit*   
Lorsque l'arbre 43   tourne',il   entraîne, par l'inter- le médiaire de l'embrayage et dû pignon. tambour 1 et, avec lui, le moule 2 qui doit occuper alors sa position active. L'arête tranchante 4 du couteau appuie alors sur le moule 2 par l'effet du ressort 27 alors que le talon 25 ne touche pas la vis de 
30 butée/ L'arête tranchante 4 enlève ainsi le pied de la ligne qui se trouve, le cas échéant, dans le moule. Pendant que l'arête tranchante 4 cooperaere avec le moule 2 ou avec le pied de la ligne coulée, le galet 35 passe sur le bossage radial,- qui n'est pas désigné mais qui occupe sur la fig. 4 sa posi- tion active, de la   carnet 6.   



   La longueur périphérique de ce bossage correspond à celle du moule. Avantageusement on donne au bossage de la came 36 une longueur périphérique un peu plus courte que la longueur du moule 2 mais un peu plus grande que la ligne qui se 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   ..   trouve--dans ce moule pour être découpée et on obtient ainsi que le couteau; après le passage du bord avant du moule mais avant l'arrivée de la ligne .logée dans le moule, vient pren- dre appui sur le moule. 



   Pour la variante montrée sur la fig;  5,   les organes 
1-6, 12,13, 23 et 24 sont les mêmes que ceux de la fig. 4. 



   Pour ce mode de réalisation, on monte sur   l'axe-13   un levier 
45 à un bras et montré en traits interrompus, qui est relié rigidement au support 12 du couteau et dont l'extrémité libre porte un galet 46, montré également en traits interrompus, qui roule sur un anneau 47, profilé en forme de came et fixé sur la face du tambour de coulée, qui se trouve du côté du couteau 5. ' 
Le support 12 du couteau et, par conséquent, le levier 45, sont sollicités par un ressort de traction 48 ac-   croché   au chariot 24 du tambour   1.   



   L'anneau'profilé 47 peut être réglé dans'le sens de. sa périphérie et maintenu dans sa position réglée à l'aide de la vis de blocage (non montrée). Le réglage se fait de manière telle que le creux 49 de cet anneau 47 soit mis en   concor-   dance avec le moule 2, qui se trouve à sa position active, afin que l'arête tranchante'4 vienne prendre appui sur   le"   moule directement   avant.-le   début de son entrée en action, qu'elle découpe le pied de la ligne et qu'elle soit ensuite écartée à nouveau du moule et reste à sa position écartée par rapport aux moules qui ne se trouvent plus dans leur po- sition active.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS - 1. Dispositif pour découper le pied des lignes qui sont cou- lées dans les fondeuses de matrices et de lignes de caractères d'imprimerie quend ces. lignes se trouvent encore dans les moules- du tambour de coulée, à l'aide d'un outil'tranchant monté dans la machine, caractérisé par le fait que la distance entre la,ou les arêtes coupantes de l'outil et les moules, est réglée par les,moules eux-mêmes pendant le' passage relatif de'ces moules devant 11,outil.
    2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'outil tranchant, par exemple un couteau monté sur la chariot du-tambour, de Coulée, ainsi que le moule parti- cipant.'au processus de coulée',' sont guidés de manièreà être au moins , continuellement en; contact/pendant la durée de 1'. opération de découpage. EMI14.1
    '3..-'Dispositif seln@ ès..-.-revendicatïons1et bzz caractérisé Par 11 , fait . gue < le gul$age mi.tuel de'"l'outil tranchant et du EMI14.2 'mdu'1e së falt d''une manière indéformable.
    4. 'Di' positif, seloïl.le-s revendications. 1-3. caractérisé j 4 , h )Dij õsi tif > seiôn ¯ iéls revepàïcatïonx. î-5 , earacté ris é par le fait que le 'guidage mutuel de l'outil'tranchant et du moule se fait d'une. manière positive* 5.- Dispositif selon les revendications 1-4, caractérisé par le fait que la distance -chéorique entre l'outil et le moule EMI14.3 est réglée à l'aide de...ams électriques, par exemple un champ de condensateur, créé entre ces deux pièces.
    6.- Dispositif selon les revendications 1-5, caractérisé par le fait que la distance théorique entre l'outil et le moule EMI14.4 est réglée par des. moyens -optico-électriques, tels que des cellules de sélénium.
    7. - Dispositif selon les revendications 1-6, caractérisé par <Desc/Clms Page number 15> le fait que la distance théorique entre ,l'outil et le moule est réglée-à l'aide de calibres ou de toucheaux mécaniques ou analogues...
    8.- Dispositif selon les revendications 1-3, caractérise par le fait que 1' outil tranchant est monté sur sur un support rigide qui contourne le tambour de coulée et est guidé par la face avant du moule, écartée de celle où se trouve l'outil, en étant continuellement en contact avec cette face.
    9.- Dispositif selon les revendications 1-2 et 4-8, caracté- risé par le fait que le contact positif entre l'outil et le moule n' agit chaque fois que dans la région où se trouve le moule participant au processus de coulée.
    10. - Dispositif selon les revendications 1-2 et 4-9}caractérise par le fait que le contact positif entre l'outil et le moule. est assuré par.la forme et/ou la constitution de la matière de l'outil, Il.- Dispositif selon les revendications 1-2 et 4-10, carac- térisé par le fait que l'outil et/ou son support peuvent être déplacés contre l'action d'efforts de rappel ,par exemple des ressorts.
    12.- Dispositif selon les revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que l'outil est monté,en dehors du support du tambour de coulée, par exempt-sur le bâti de la machine.
    13.- Dispositif selon les.revendications 1-2 et 4-12, carac- térisé par le ,fait que l' outil est monté, avantageusement d'une manière réglable, dans un support mobile, par exemple en forme de levier, ce support étant sollicité par un ressort qui tend à refouler l'arête tranchante de l'outil vers le moule.
    14. - Dispositif selon les revendications 1-2 et 4-13, carac- térisé par le'fait que le tambour de coulée et/ou ses moules EMI15.1 l5'i1".C:t1' ietre j;uid4s,é, l'aide de moyens :lct;3'tï.r;E;,cy vers l'outil. <Desc/Clms Page number 16>
    15.- Dispositif selon les revendications 1-2 et 4-14, carac- - térisé par le fait que le tambour de coulée est monté sur ses 'tourillons avec un jeu axial.
    16.- Dispositif 'selon les revendications 1-2 et 4-15, carac- térisé par le fait que l'action positive sur le tambour de coulée a.lieu sur la jante de celui-ci, aussi près que possi- ble et symétriquement par rapport à la zone d'attaque de l'ou- til tranchant.
    17.- Dispositif selon les revendications 1-2 et 4-16, caracté- risé par le fait que l'action positive sur le tambour de cou- lée a lieu au moyen de celui-ci.
    18.0 Dispositif selon les revendications 1-2 et 4-17, carac- térisé par le fait que l'outil est établi en dehors du tambour de coulée,-par exemple sur le bâti. de la machine et que l'ac- tion positive entre l'outil et le moule a lieu par l'inter- médiaire dudit tambour, .des tourillons de celui-ci et du cha- riot de ce tambour.
    19. - Dispositif selon les revendications 1 à 18, caractérisé par le fait que la commande de l'opération de découpage est dérivée de l'arbre principal, qui porte les différentes cames de mouvement, 'de la machine.
    20. - Dispositif selon les revendications 1 à 18, caractérisé par le fait que la commande de l'opération de découpage est dérivée de l'arbre d'entraînement du tambourde coulée.
    21.- Dispositif selon les revendications 19 et 20, caractérisé par le fait que l'arbre de commande fait tourner une came, le , cas échéant à l'aide d'une transmission intermédiaire, cette came actionnant un galet qui roule sur celle-ci'et qui, de son côté, établit ou interrompt, à l'aide d'un levier, d'une tringlerie ou analogue, le contact positif entre l'outil et le moule. <Desc/Clms Page number 17>
    22.- Dispositif selon les revendications 19-21, caractérisé par le fait que les organes de commande sont actionnés par des parties d'entraînement de la machine qui ne se déplacent pas lors du mouvement du tambour de coulée.
    23.- Dispositif selon les revendications 1-22, caractérisé par le fait que les organes de commande pour l'opération de découpage/par exemple des cames de commande, sont montés sur le tambour de co ulé e .
    24.- Dispositif selon la,revendication 23, caractérisé par le fait que l'organe de commande est constitué par un anneau profilé, établi sur la face arrière du tambour de coulée et avantageusement réglable dans le sens' périphérique, un galet, relié rigidement au support de l'outil par exemple, roulant le long de cet anneau pour rapprocher ou écarter l'outil tranchant de sa positionactive.
BE539333D BE539333A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539333A true BE539333A (fr)

Family

ID=169074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539333D BE539333A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539333A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2643053A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de materiaux en bande, en plaque ou en fil
FR2530522A1 (fr) Dispositif pour l&#39;affutage d&#39;un disque de coupe, notamment d&#39;une machine de tronconnage de rouleaux de papier
BE539333A (fr)
EP0564372A1 (fr) Appareil d&#39;impression offset
CH267776A (fr) Presse à emboutir les matières en feuilles.
BE824014A (fr) Perfectionnements aux machines a refouler
BE496339A (fr)
BE513832A (fr)
CH292158A (fr) Machine pour la confection de lames de scie.
BE548265A (fr)
BE571030A (fr)
BE469109A (fr)
CH672455A5 (en) Machine tool esp. jig saw
BE494537A (fr)
CH266165A (fr) Machine pour former et insérer des agrafes.
BE451903A (fr)
BE533654A (fr)
CH97258A (fr) Appareil margeur de feuilles.
BE420391A (fr)
BE476647A (fr)
BE461650A (fr)
BE386444A (fr)
BE337469A (fr)
FR2509656A2 (fr) Machine a refendre notamment les cuirs et peaux, les produits textiles non tisses, les caoutchoucs, les matieres plastiques en plaques ou en rouleaux
CH308712A (fr) Dispositif pour l&#39;avance pas à pas d&#39;une bande.