<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un dispositif lieur d'une presse agricole pour la mise en balles de foin, de paille, de fourrages ou d'au- très récoltes désignées ci-après., par l'expression générale, "foin ou analogues", cette presse étant du genre de celles comprenant une chambre de compression et un piston ou plongeur pour comprimer le foin ou ana- logue dans cette chambre afin de mettre le foin ou analogue sous forme d'une balle,le liage de la balle se faisant à l'aide d'un fil métallique qu'une aiguille, faisant partie de la machine, fait avancer transversa- lement dans la chambre de compression pour mettre le fil en contact avec le foin ou analogue qui se trouve dans cette chambre.
Un dispositif lieur, utilisé dans le but susindiqué, est déjà connu et comporte un doigt agrippeur du fil des butées destinées à coopé- rer avec ce doigt pour saisir le fil, l'aiguille étant agencée de ma- nière à pouvoir amener le fil dans une position dans laquelle il peut être saisi par le doigt qui coopère avec les butées, afin de permettre le sectionnement du fil par un dispositif approprié, ainsi que des moyens de torsion propres à tordre les extrémités du fil qui entoure la balle en vue de fixer le fil autour de celle-ci.
Dans les dispositifs lieurs de ce genre, connus jusqu'ici, le dispositif de sectionnement du fil comporte deux couteaux dont l'agencement est nettement distinct de celui des butées et du doigt de pincement du fil, tandis qu'un mécanisme de commande distinct est prévu pour leur commande. L'invention a pour but de réaliser un agencement perfectionné et simplifié de ces divers organes.
Conformément à l'invention, les butées comprennent deux butées opposées et écartées l'une de l'autre, entre lesquelles peut se déplacer le doigt de,pincement du fil, l'aiguille étant agencée de manière à pouvoir amener le fil dans une position où il peut être saisi par le doigt susdit, en coopération avec l'une ou l'autre de ces butées écartées, tandis que le dispositif de sectionnement du fil comprend des couteaux coopérant entre eux et montés sur le doigt et sur chacune des butées, ces couteaux étant destinés à sectionner le fil au moment où le doigt effectue son mouvement de pincement du fil avec l'une ou l'autre des deux butées, la disposition étant telle que le fil soit successivement sectionné et saisi par la coopération de l'une ou de l'autre butée avec les moyens de sectionnement qu'elle comporte, au cours de l'exécution de liage d'une balle.
Par cet agencement particulier du dispositif, dans lequel le doigt de pincement du fil et les butées espacées qui servent à saisir le fil se trouvent eux-mêmes en condition d'effectuer l'opération de sectionnement du fil, on réalise une économie considérable ainsi qu'une simplification appréciable dans la construction du dispositif lieur.
De préférence, chacun des deux butées est munie d'une arête tranchante séparée de la butée pais rapportée rigidement sur celle-ci., tandis qu'une arête tranchantee est formée sur chaque côté opposé du doigt mobile de pincement du fil, chacune de ces arêtes tranchantes du doigt mobile étant destinée à coopérer avec une arête tranchante correspondante de la butée coopérante.
Il est avantageux que chacune des deux butées comporte un tenon et que le doigt de pincement du fil soit muni de gorges sur chaque c8té en regard des tenons précités, afin que les gorges et les tenons puissent assurer un coincement énergique du fil et tortiller les extrémités de celui-ci pour faciliter la torsion de ces deux extrémités l'une sur l'autre.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant un mode de réalisation préféré du dispositif, le doigt de pincement du fil comporte un support auquel est articulée une extrémité dudit doigt tandis que l'extrémité opposée du doigt est destinée à saisir le fil. Un organe de commande du doigt en question est prévu et agencé de manière à être entraîné par le mécanisme de commande de la machine pour la mise!en balles. Cet organe d'entraînement sert ainsi à transmettre au doigt un mouvement oscillant dans deux sens opposés afin que le doigt bas- cule dans l'un ou l'autre sens autour de son axe de pivotement.
Le dispositif peut être construit de manière telle qu'il fasse partie intégrante de la machine pour la mise en balles, mais il est pré- férable que le doigt de pincement du fil, les organes y associés, les deux butées espacées avec les pièces coopérantes, ainsi que les moyens destinés à tordre les extrémités du fil, soient tous construits séparément de manière à pouvoir être facilement montés sur une presse existante ou démontés de cette machine, cette disposition permettant ainsi à l'inven- tion de s'appliquer aussi bien aux machines existantes qu'à de nouvelles presses agricoles.
Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention.
La fig. 1 montre, en plan, une parties d'une presse agricole munie d'un mécanisme établi selon l'invention pour saisir et tordre le fil lieur.
La fig. 2 montre, en coupe suivant 2-2 fig. 1, cette même presse.
La fig. 3 montre, en plan et à plus grande échelle, la manière dont coopèrent les organes de pincement et de torsion du fil, certains organes étant vus en coupe suivant 3-3 fig. 4.
La fig. 4 montre, en coupe suivant 4-4 fig. 3, un des disposi- tifs de pincement et le dispositif de torsion adjoint à celui-ci.
La fig. 5 montre, en coupe suivant 5-5 sur les fig. 3 et 4, ce même dispositif.
La fig. 6 est une coupe suivant 6-6 fig. 3.
La fig. 7 montre, 'en perspective, le doigt de pincement du fil.
Les fig. 8, 9, 10 et 11 montrant, en vue de côté depuis la droite,les différentes phases de l'opération d'alimentation, de pincement et de torsion du fil, les butées ayant été omises pour plus de clarté.
La fig. 12 montre en plan après coupe suivant 12-12 fig. 8, le dispositif de torsion et le doigt de pincement du fil, juste avant qu'ils libèrent un fil.
La fig. 13 montre, en plan après coupe suivant 13-13 fig. 11, le principe de l'opération de pincement et de sectionnement du fil débité par l'aiguille, celle-ci ayant été omise pour plus de clarté.
La fig. 14 montre, en coupe transversale suivant 14-14 fig. 12, le doigt de pincement du fil et les butées, certains organes ayant été omis, au moment où une extrémité du fil est libérée tandis que, le fil fourni par l'aiguille est sur le point d'être saisi et sectionné.
La fig. 15 montre, en coupe suivant 15-15 fig. 13, la manière dont l'extrémité du fil, préalablement pincée, est¯libérée, ainsi que le mode de pincement du fil fourni par l'aiguille et le mode de sectionnement du fil amené par l'aiguille.
<Desc/Clms Page number 3>
Les figo 1 et 2 montrent une partie d'une presse agricole pour la mise en balles de foin ou analogue, cette partie étant désignée dans son ensemble par 20. La presse est constituée comme à l'ordinaire et com- prend un caisson de forme allongée 21, dans lequel est ménagée une chambre de compression 22 dans laquelle un piston ou plongeur 23 de forme connue est animé d'un mouvement alternatif pour comprimer le foin ou analogue, sous forme d'une balle 24, contre l'extrémité d'une balle préalablement formée. Le piston 23 est muni de fentes 25 dans lesquellees peuvent osciller des aiguilles curvilignes 26. Les aiguilles 26 sont portées par une tringle 27 montée sur les extrémités de bras de manivelle 28 qui sont articulées en 29 au caisson 21 ou à un bâti approprié.
Les aiguilles oscillent entre la position montrée en traits interrompus sur la figo 2 et une position montrée en traits pleins sur cette même figure., ou légè- rement au-delà de cette position, de manière à pouvoir fournir une partie intermédiaire d'un fil 30 à un,écanisme de pincement et de torsion qui fait partie du lieur de fil formant l'essentiel de l'inventiono L'ex- trémité 30A de chaque aiguille est en acier trempé et comporte une gorge
30B (figo 12) pour le guidage du fil.
Le dispositif lieur, faisant l'objet de l'invention, comporte un mécanisme de pincement et de torsion qui comprend un support 31, formé par une plaque allongée,, disposé en travers de la presse et dont les extrémités sont fixées par des boulons ou analogues, sur une partie inclinée ou conique 32 des longerons 32A lesquels peuvent comporter des parties arrière 70 sur lesquelles peut être monté le mécanisme de commande décrit ci-après. Le sens suivant lequel les balles formées avancent est indiqué par une flèche sur la figo 2 Des doigts 33 de pincement du fil., orientés vers l'arrière, sont montés sur la plaque 31 et peuvent osciller autour d'axes 34 faisant sailli.' vers le haut sur cette plaque 31 près du bord antérieur de celle-ci.
Comme les doigts de pincement du fil, l'aiguille coopérant avec eux, les butées et le mécanisme de torsion sont les mêmes pour chaque fil servant à lier la balle, il suffit de décrire en détail un seul jeu de ces organes.
Une tringle allongée 35 (fig. 1 à 4) peut coulisser transver- salement sur la plaque 31 au-dessus des doigts 33 de pincement du fils entre les plaques 36 et 37 formant une glissière et espacées par des entretoises 38, ces plaques étant fixées à ladite plaque transversale 31 par des boulons 39o Une came 40, en forme de tambour, est calée sur un arbre 41 tourillonné dans des paliers de butée 42 portés par des supports fixés sur la plaque 31, de part et d'autre de la came, et dans un troi- sième palier 43 porté par un support établi au bord de gauche de la machine.
Un pignon à chaîne 4, fixé sur l'extrémité de gauche de l'arbre 41, entraine celui-ci suivant un cycle de rotation déterminé à l'aide d'un mécanisme décrit plus loin.
Un galet 45 peut tourner librement sur la tringle coulissante 35 et est logé dans la gorge de la came 40 de manière à imprimer un mouvement alternatif à la tringle 35 lorsque cette came tourne. Au-dessous de la tringle 35 sont fixées,par soudage ou autrement, des barrettes 46 qui constituent des pattes qui font saillie vers l'avant et dont les extrémités libres sont traversées par des vis de réglage 47 qui portent des écrous de blocage 47' pour être maintenues à la position de réglage choisie. Les extrémités internes des vis 47 prennent appui sur les faces latérales du doigt 33 pour le pincement du fil, afin de provoquer les mouvements oscillants de ce doigt lorsque la tringle 35 est animée d'un mouvement alternatif.
<Desc/Clms Page number 4>
L'extrémité libre ou arrière du doigt 33 de pincement du fil (fig. 5 à 7) a la forme d'un coin 57 (fig. 7) et comporte des gorgees latérales 48 propres à recevoir le fil 30. Au bord arrière de la plaquesupport 31 sont fixées des plaquettes de butée 49 qui émergent au-delà du bord de cette plaque 31 et sont fixées à celle-ci par des vis à tête hexagonale ou analogue 50 (fig. 1); ces vis traversent la butée et sont engagées dans la plaque-support 31. Par ailleurs, elles servent également à retenir des guides 51 qui comportent des parties inclinées et divergentes vers le haut et vers l'arrière (fig. 3 et 5). Chaque plaquette de butée 49 comporte une languette 52 qui s'engage dans la gorge correspondante 48 du doigt 33 de pincement du fil lorsque ce doigt vient occuper la position de serrage du fil comme indiqué sur la fig. 6.
Il est évident que la came 40 assure un débattement suffisant pour que le galet correspondant 45 ainsi que la tringle 35, sur laquelle ce galet est monté, puissent se déplacer dans la mesure propre à déterminer un mouvement d'une amplitude supérieure à celle nécessaire pour l'extrémité libre du doigt de pincement 33, Les vis de réglage 47 sont convenablement réglées pour pouvoir effectuer le- serrage voulu en raison d'un-excédent de jeu qui évite tout effort excessif dans le mécanisme et permet d'obtenir un effet de serrage approprie.
des butées 49 qui vient s'appliquer sur le fil 30, ainsi que les faces coopérantes 54 et 59 du doigt de pincement sont agencées de manière telle que le fil puisse être serré sur une partie relativement longue entre les parties coopérantes du doigt et des butées.
Le fil est plié en zig-zag (fig. 6) par le doigt de pincement et les butées, ce qui évite de faire agir sur le fil de fortes pressions de serrage. Chaque plaquette-butée peut être formée par un certain nombre de barrettes plates, à structure lamellaire, pour réduire les frais d'usinage.
Les parties arrière des plaquettes-butées 49 sont découpées ou chanfreinéseen 56 pour onstituer une ouverture évasée vers l'arrière pour 'l'introduction latérale *du fil. L'extrémité en forme de coin 57 du doigt coopère avec la partie chanfreinée 56 de l'une, ou l'autre de ces butées afin de faciliter l'introduction du fil 30 débité par l'aiguille 26.
Sous les butées 49 sont fixés des couteaux 57 qui comportent une arête tranchante biseautée 58 destinée à coopérer avec la face 59 qui constitue également une arête tranchante biseautée du doigt 33. Lorsque le doigt se déplace transversalement par rapport à la butée coopérante 49, on obtient un effet de cisaillement. Chaque couteau peut être monté de toute manière appropriée, du moment qu'il est réglable pour tenir compte de l'usure et de l'affûtage normal du couteau. A cet effet, on peut prévoir une ou plusieurs vis à tête hexagonale ou autre 60 qui traversent une fente ménagée dans la butée 49 et qui se vissent dans le couteau, de manière que celui-ci présente, 1 une face inférieure sensiblement lisse.
Une partie 70 de chaque longeron 32A qui s'étend vers . l'arrière est supportée par la face supérieure du caisson 21 et porte un palier 61 dans lequel est tourillonné un arbre 62. L'arbre 62 peut exécuter une rotation complète à l'aide d'une chaîne 63 qui transmet l'énergie fournie par une source d'énergie appropriée à un embrayage à un tour 64 commandé par un levier 65 auquel est reliée une bielle 66. Cette bielle 66 peut être actionnée par un mécanisme de commande approprié (non montré) ou à la main.
Sur l'arbre 62 est fixée une roue dentée 67 dont les dents 68 ne couvrent qu'un secteur correspondant à peu près à la moitié de son pourtour. Un support 69 du mécanisme de torsion est établi au-dessus de la partie 70 des longerons 32a par des moyens appropriés qui peuvent comprendre un pont 71 établi entre les paliers 61 et le support 69, auxquels ce support 69 est fixé de toute manièreappropriée, par exemple par
<Desc/Clms Page number 5>
soudage, afin qu'il soit rendu solidaire des paliers 61 et que les organes puissent coopérer entre eux.
Eventuellement, on peut utiliser des boulons
72 qui maintiennent les paliers 61 sur les longerons 32A en traversant les extrémités du pont 71 pour contribuer ainsi au maintien des organes à leur position pour laquelle ils peuvent coopérer entre euxo Dans un palier appropriée établi sur le support susdit, est logé un axe 75 portant, à son extrémité inférieure, un pignon conique 76, cet axe étant muni.. à son extrémité supérieure, d'un pignon à chaîne 77. Un palier 78, de forme allongée, est fixé à chacun des bras 79 qui font saillie vers l'avant, tan- dis qu'un arbre 80 du dispositif de torsion est tourillonné dans le ¯palier 78 Sur la fig. l,une partie du bras de droite 79 du support est montrée avec des parties arracnees afin que 1'alguille 26 soit apparente.
Un pignon de chaîne 81 est fixé sur l'extrémité supérieure de chaque arbre 80 du dispositif de torsion et une chaîne 82 passe sur les pignons 81 et 77 afin de maintenir un rapport de transmission correct entre les arbres 80 du mécanisme de torsion. Une bague 83, maintenue par une vis de réglage ou analogue, maintient l'arbre 80 du dispositif de torsion dans sa position verticale correcte.
Le support 69 peut être maintenu, de plus, par des entretoises 73 solidaires du palier 78 et de la plaque 31 Par ailleurs, il peut être fixé d'une manière amovible sur cette plaque 31 par des organes de fixation appropriés, par exemple par des vis 50 à tête hexagonale ou autres, qui servent également à fixer les butées de serrage du fil qui se trouvent à droite. Il est évident que des organes de fixation totalement indépen- dants peuvent être utilisés et que les entretoises 73 doivent être agencées de manière à ne pas gêner le fonctionnement des divers organes.
Il ' est aussi évident que le mécanisme de torsion peut être rapidement démontépar rapport au mécanisme de pincement et de sectionnement, chaque fois que cela est nécessaireo
Sur l'extrémité inférieure de chaque arbre 80 du dispositif de torsion est fixé, d'une manière appropriée, un crochet de torsion 84, par exemple par une clavette montée sur l'extrémité inférieure de l'arbre etengagée dans une rainure ménagée dans la partie supérieure du moyeu du crochet 84, une vis axiale pouvant fixer le crochet à l'arbre.
Il est évident que l'axe. de l'arbre 80 est sensiblement perpendiculaire et décalé latéralement (vers la droite) par rapport au plan de l'aiguille 26 et du fil 30 qu'elle porte. A droite de chaque crocheta en regardant vers 1'avant est prévue une tige 85 fixée par son extrémité supérieure au palier 78par exemple par soudage ou autrement, l'extrémité inférieure de cette tige 85 s'écartant légèrement de l'arbre 80 et se terminant à une certaine distance de la face supérieure du crochet 84, afin d'attaquer les extrémités du fil et d'intervenir dans la torsion.
Le pignon de chaîne 4, porté par l'arbre 41 est entraîné par une chaîne 86 qui passe autour d'un pignon 87 solidaire de l'arbre 62 de même que la roue 67. Le rapport entre le pignon 87 et le pignon 44 est de 1:2 de manière que l'arbre 62 effectue nécessairement deux tours complets pour chaque tour complet de l'arbre 41.
Il résulte de ce qui précède que le mécanisme de serrage et de sectionnement du file constitué par le doigt 33 et les deux butées espacées 49. ainsi que les organes y associés, peuvent tous être montés et démontés aisément de sorte que ces divers organes constituent en réalité un tout que l'on peut monter sur une machine existante.
Le fonctionnement du dispositif lieur et des organes de la presse, qui coopèrent avec lui, est le suivant.
<Desc/Clms Page number 6>
On supposera, tout d'abord, que la machine vient de former une balle 24 et que le fil 30 doit être saisi par le doigt 33 et l'une des plaquette-butées 49, indiquée comme étant la butée de droite en regardant les iig. 5 et 6, tandis que l'aiguille se trouve entièrement en dessous de la chambre de compression 22, en occupant la position montrée en traits interrompus sur la fig.
2, le fil 30 traversant verticalement la chambre 2 Au fur et à mesure que le piston 23 effectue son mouvement alternatif, sous l'impulsion d'organes appropriés et connus(non montrés) le foin ou analogue est introduit dans la chambre de compression 22 devant le piston 23 et celui-ci pousse le foin contre le fil 30 qui s'étend transversalement'et verticalement dans cette chambre 22, ce qui refoule également le fil vers l'avant à mesure que la quantité de foin augmente devant le piston 23 animé d'un mouvement alternatif. Le fil 30 est débité par la bobine d'alimentation à l'aide d'un guide 88, dans la mesure nécessaire et ce fil passe devant la face avant de la balle.
Après qu'une quantité déterminée de foin a été introduite dans la.chambre 22, le piston 23 peut être arrêté à sa position avant indiquée, afin que la balle, en cours de formation, conserve sa forme définitive. Les aiguilles 26 traversent alors la chambre de compression 22 et les fentes à aiguilles 25 ménagées dans le piston 23.
Ces aiguilles entraînent ainsi les fils 30 en travers de l'extrémité arrière de la balle usqu'à la position montrée sur la fig. 2, ou légèrement plus loin, afin que la partie de fil, qui relie l'aiguille à la'balle, passe entre le doigt 33 et la butée 49 inutilisée, tandis que l'aiguille reste dans cette position durant une période suffisante pour permettre à la pointe du dispositif de torsion 84 d'entourer,le fil qui relie l'aiguille à la balle, de même que le fil qui est saisi par le doigt 33 et la butée de droite 49R. En raison de la rotation continue du crochet 84 du dispositif de torsion, les deux fils sont réunis et, à peu près au même moment, le doigt 33 s'écarte pour libérer l'extrémité 89 du fil qui provient,de la balle,
tandis que le même doigt 33 attaque le fil allant de l'aiguille à la balle et coupe la partie de fil 90 qui se trouve sous le doigt 33 et qui provient de la partie de fil 90' qui se trouve au-dessus, si bien qu'au cours de la rotation ultérieure du crochet de torsion, les extrémités du fil sont libres et subissent une torsion produite par la tige 85 dans le sens indirect, en étant vue depuis le haut, de sorte que les extrémités du fil forment une torsade (figo 2). Un guide-fil 91, sensiblement en forme de V;, sert à maintenir les parties 90 et 89 du fil en position correcte pour être attaquées par le crochet de torsion 84.
Le guide 91 peut être supporté par la paroi supérieure de la chambre de compression 22 à l'aide de boulons '(fige 4) ou par les longerons 32A à l'aide d'un organe transversal discontinu 91A qui s'étend du longeron voisin au guide 91, puis entre les guides 91 pour atteindre ensuite l'autre longeron, de sorte que l'ensemble du dispositif lieur constitue un tout séparé que l'on peut fixer sur'des machines existantes avec un minimum de réglage.
Après que le fil qui s'étend à partir de l'aiguille, a été saisi, l'aiguille est rappelée jusqu'à sa position indiquée en traits interrompus sur la fige 2 et une autre balle est formée d'une manière sensiblement analogue, après quoi les extrémités 89 et 90 du fil sont fixées à nouveau, mais cette fois de l'autre côté du doigt de pincement 33.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.