Machine pour la confection de lames de scie. La. présente invention a pour objet une machine destinée à la confection de lames de scie à partir d'un fil métallique continu pour y former des dents par refoulement en des points distribués le long de ce fil; les lames de scie sont ainsi obtenues par découpage du fil en éléments comportant chacun au moins une dent.
L'invention prévoit dans une telle machine un dispositif faisant avancer un fil métalli que, un outil tranchant tournant autour de l'axe du fil et destiné à former une rainure dans le fil sur une profondeur déterminée, cet outil tranchant présentant une arête aiguë formée entre une surface de butée avant, et une surface arrière inclinée faisant un angle déterminé avec l'axe du fil, et des moyens venant au contact de la surface du fil pour empêcher toute déformation de ce dernier, ces moyens étant disposés, par rapport à la. sur face de butée avant de l'organe coupant, à une distance à peu près égale à la largeur mesurée en sens transversal de la dent à for mer dans le fil.
On peut donner aux lames de scie établies conformément à. l'invention des dimensions différentes, tant en ce qui concerne le dia mètre que la longueur de la lame. Ces lames conviennent particulièrement bien à leur uti lisation pour des scies à chantourner dont on modifie souvent la vitesse d'avancement pen dant l'opération de sciage. Autrefois, les lames <B>(le</B> telles scies présentaient, généralement en coupe, une section rectangulaire et des dents disposées le long d'un bord; bien que ces lames étaient relativement petites, il était impossible, au cours de leur emploi, de donner au trait de scie une direction perpendiculaire à la di rection précédemment suivie sans effectuer un arrondi.
En aucun cas, il n'était possible à de telles lames de pivoter suivant un angle infé rieur à un angle droit, et les limites ainsi im posées à leur fonctionnement étaient connues et admises. De plus, ces lames étaient relative ment minces et présentaient donc des résis tances différentes à la rupture par rapport aux forces agissant suivant des directions dif férentes, et il en résultait qu'elles se brisaient facilement sous l'effet d'une force à laquelle elles auraient résisté si elle avait été appli quée suivant une autre direction.
La présente invention a précisément pour objet, étant donné les difficultés et les incon vénients présentés par ces lames antérieures, une machine permettant d'établir des lames do scie susceptibles de travailler suivant toutes les directions, et d'être déplacées suivant des angles droits ou aigus par rapport à la direc tion de travail précédemment suivie, tout en restant maintenues dans la matière en cours de sciage.
La machine conforme à l'invention peut être avantageusement conçue de manière à former les lames de scie à partir d'un fil trempé sans fin et peut être réglée de manière à pouvoir usiner des fils métalliques de dia mètres différents. Elle peut fonctionner sans surveillance particulière, après avoir été mise en marche.
La machine conforme à l'invention sert ainsi à l'établissement de lames de scie à, dents de forme hélicoïdales du type décrit dans le brevet suisse N 292160 des demandeurs. Le dessin ci-joint représente, à titre d'exem. ple, plusieurs formes d'exécution de la ma chine objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan partielle de la machine.
La. fig. 2 est une vue en élévation de la machine vue dans le sens des flèches 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en bout de la, ma chine vue dans le sens des flèches 3-3 de la fig: 2.
La fig. 4 est une vue en coupe verticale partielle suivant la ligne 4--4 de la fig. 1. La fig. 5 est une vue, à plus grande échelle, du fil en prise avec l'outil destiné à former les dents.
La fi-. 6 est une vue en coupe verticale suivant la ligne 6-6 de la fi,-. 2.
La fig. 7 est une vue en coupe verticale suivant la ligne 7-7 de la fig. 4.
La. fig. 8 est, une vue en coupe partielle suivant- la ligne 8-8 de la fig. 7.
La fig. 9 est une vue en coupe suivant la ligne 9-9 de la. fig. 8.
Les fig. 10 et 11 représentent une variante de montage de l'outil destiné à former la lame.
Le dessin représente une forme d'exécution préférée de la machine selon l'invention, ma chine qui comporte trois parties principales, à savoir un tour désigné d'une manière géné rale par le chiffre de référence 11, un dispo sitif d'amenée du fil 100 désigné d'une ma nière générale par la référence 12 et une tête servant à la. formation de la lame et désignée d'une manière générale par la référence 13.
Si l'on se réfère particulièrement au tour 11 qui peut être d'un type ordinaire connu, on voit qu'il comprend tune poupée 16 portée par un plateau 17 porté lui-même par le bâti du tour 18. Un arbre creux 21 s'étend à partir de l'extrémité avant de la poupée 16 et tou- rillonne dans un palier 22. L'entraînement de cet arbre 21 a lieu de préférence par un mo teur électrique, non représenté, auquel il est relié d'une manière appropriée par un dispo sitif qui ne fait pas partie de la présente in vention.
La, tête 13 de formation de la lame est portée par l'arbre 21 et tourne avec ce der nier autour du fil<B>1.00,</B> comme il sera expli qué ci-après en détail.
Le mécanisme d'amenée 12 du fil est dis posé en avant de la tête 13 et. de la poupée 16 et comprend un montant vertical 26 (fig. 3) fixé à son extrémité inférieure sur le plateau support 17 par l'intermédiaire de boulons 27 (fig. 3). L'extrémité supérieure d < < montant 26 est prolongée de manière à for mer deux bras parallèles semi-cylindriques 28, ces bras 28 ayant leurs faces à une petite dis tance l'une de l'autre, comme on le voit par ticulièrement à la fig. 3.
Deux galets 31 et 32 destinés à amener le fil sont portés par ce montant 26 dans une position telle que leurs périphéries qui sont rainurées puissent venir en contact de roulement dans un plan hori zontal passant par l'axe de l'arbre 21. Le galet inférieur 31 est claveté sur un arbre horizontal 34 porté dans des roulements 36 et 37 logés dans un alésage transversal 42 du support 26 (fig. 6).
Le galet supérieur 32 est placé entre les parois 28 et peut. tourillonner sur un seul roulement 38 dont la bague inté rieure est montée sur un arbre 39 porté par les bras descendants d'une chape en<B>U</B> 41, sus ceptible de coulisser verticalement dans le montant 26, tandis que le galet inférieur 31 est monté à poste fixe sur l'arbre 34. La posi tion du galet supérieur 32 peut ainsi être ré glée dans le sens vertical; à cet effet, un pla teau horizontal 43 est monté sur la partie supérieure du montant 26 par l'intermédiaire de deux boulons verticaux qui le traversent et sont vissés dans les parois 28.
Une vis de réglage 46 que l'on peut faire tourner à la main est. vissée dans le centre du plateau 43 et vient au contact d'un siège 47 recouvrant la partie supérieure d'un ressort à boudin 48 reposant, sur la: chape 41. Le ressort 48 re pousse constamment la chape vers le bas pour amener le galet supérieur 32 au contact du galet inférieur 31. Etant donné que l'on peut modifier l'effort du ressort 48 en réglant la vis 46 à l'encontre de la réaction dirigée vers le haut exercée par le galet 32, il est donc possible d'admettre différentes dimensions de fil et des modifications de dimension du fil entre les surfaces rainurées des galets<B>31.</B> et 32.
Les galets 31- et 32 sont destinés et conçus pour assurer l'avancement du fil dans la ma elâne et, à cet effet, le galet inférieur 31 est entraîné mécaniquement. Pour atteindre ce résultat, l'arbre 34 est prolongé latéralement clans un carter ou boîte de vitesses disposé verticalement et qui porte l'extrémité exté rieure de cet arbe 34 par l'intermédiaire d'un roulement à billes 52. Le carter 51 lui-même est fixé par des boulons 53 sur le côté du pla teau 17 et il est fixé par rapport au dispositif d'avance 12 du fil. On prévoit pour l'en traînement de l'arbre 34 un dispositif qui le relie au moteur d'entraînement du tour.
Ce dispositif est constitué par une roue hélicoï dale 54 montée près de l'extrémité extérieure de l'arbre 34 et susceptible de venir en prise avec une roue dentée 56 montée à l'extrémité supérieure d'un arbre vertical 57. Ce dernier tourillonne dans les roulements 58 et 59 dis posés respectivement dans les parois supé rieure et inférieure du carter, l'extrémité infé rieure de cet arbre vertical portant une roue hélicoïdale 61 engrenant avec une roue 62. Cette dernière est calée sur un arbre d'en tra.înement 63 s'étendant vers l'arrière à par tir du carter 51 jusque dans un carter de transmission 64 disposé au-dessous de la pou pée 16, et entraîné à vitesse constante pen dant le fonctionnement de la machine (fig. 2).
Dans le cas où un fil est placé entre les galets, comme représenté à la fig. 4, le galet inférieur 31 tourne dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre pour que le fil avance vers la tête 13.
Quant à la tête 13 servant au travail-du fil, elle comprend une série d'organes portés par un manchon cylindrique creux 71 s'élar gissant à son extrémité extérieure pour for mer une tête 72 (fig. 4) et taraudé à son autre extrémité pour recevoir l'extrémité de diamètre réduit 73 de l'arbre 21.A l'extré mité avant de la tête 72 est fixée une plaque 76 par l'intermédiaire, par exemple, d'un bou lon 77; cette plaque 76 présente une ouver ture centrale formant siège pour un plateau support central 79 maintenu en place par le même boulon 77.
Le plateau 79 est lui-même alésé axialement pour recevoir, avec interpo sition d'un manchon 81 (représenté à la fig.8), un guidage 82 dont la pointe conique avant pénètre dans, l'intervalle séparant les galets 31 et 32 pour recevoir directement le fil sortant des galets. Le guide 82 tourne ainsi solidairement avec l'arbre creux 21; ce guide est en carbure de tungstène ou en métal très dur résistant à l'usure et présente un alésage longitudinal 83 s'ajustant étroitement sur le fil.
Le fil sort du guide 82 par la surface opposée du plateau 79 et glisse sur un élé ment d'enclume 86 qhi le porte, cette enclume étant également en une matière très dure ré sistant à l'usure et fixée sur la face en regard du plateau 79 par des vis 87. La surface supé rieure de l'enchune 86 est légèrement enco chée pour former une gorge en V 88, comme on le voit plus clairement à la- fig. 9, de ma nière à former un siège pour le centrage du fil sortant du guide 82.
Pour assurer une mise en place parfaitement correcte du fil sur ce siège, il est prévu sur le guidage 82 un épau lement en porte-à-faux 89 (fig. 8) disposé au-dessus de la rainure 88, et s'étendant à peu près jusqu'au-dessus du bord de l'enclume, comme on le voit plus clairement à la fig. 5.
C'est à la surface de l'enclume et à peu près à 0,25 mm à l'intérieur par rapport à l'extrémité de la gorge 88 de celle-ci que l'on taille les dents ou filets hélicoïdaux dans le fil. En réalité, les dents sont refoulées dans la matière du fil au moyen d'un galet tran chant 91 monté rotativ eurent. sur une broche a tête 92. Cette broche est montée sur un mé plat d'un. plongeur cylindrique 93 susceptible de tourner et\ de se déplacer verticalement dans la tête du manchon 72, et ce plongeur est fixé par son extrémité supérieure à. un plateau 96 par l'intermédiaire d'une vis 97.
Deux chevilles de guidage 98 sont fixées à la tête du manchon 72 dans des évidements frai sés 99<B>7),</B> et leurs extrémités supérieures traversent des ouvertures 101 ménagées dans le plateau 96; un ressort à boudin 102 entoure chacune des broches 98 pour repousser à tout moment. le plateau 96 vers l'extérieur en écar tant le galet tranchant 91 de l'enclume 86.
Pour permettre de modifier l'inclinaison des dents, le plongeur cylindrique 93 et, par suite, le galet à. bord tranchant 91. peuvent être ré glés angulairement par rapport au plateau 96, lorsque les organes sont démontés; ceci peut se faire en dévissant d'abord la vis 97, ce qui permet. de faire tourner à la main le plongeur <B>93)</B> et de placer ainsi le plongeur, et par suite le galet tranchant, sous l'angle désiré, après quoi on resserre la vis 97. Dans une forme d'exécution préférée, le plan du galet 91 forme un angle d'environ 15 avec la normale au fil et vient ati contact de ce dernier à une dis tance d'environ 0,25 mm à l'intérieur de la face externe de l'enclume 86.
Cet angle peut être choisi à volonté, mais l'angle de 15 est considéré comme très avantageux.
Pour repousser le galet tranchant 91 dans la position pour laquelle il est en prise avec le fil pour y former un filet, comme repré senté à la fig. 5, une pression de direction verticale est exercée sur le plongeur 93 et plus particulièrement sur la tête de la vis 97, cette tête étant légèrement évidée. La pression est exercée sur cette tête au moyen d'une vis 106 réglée à la main, présentant une tête mo letée et. se vissant dans un bras 107 articulé par l'avant en<B>108</B> sur la plaque 76.
Tant. que le bras 107 est immobile, la pression clé tra vail du galet 91. et la profondeur de la passe peuvent être réglées à la main en agissant sur la vis 106. Le fil continu que l'on désire trans- former en lame de scie est représenté en<B>1.00</B> dans le dessin et avance à une vitesse uni forme devant l'outil<B>91.</B> qui y forme, par refoulement, une rainure hélicoïdale en refou lant vers l'extérieur une dent surélevée héli coïdale à. profil angulaire aigu, et disposée au voisinage immédiat. de la rainure hélicoïdale.
Le métal n'est donc pas coupé dans le fil et il n'y a pas de métal perdu, mais au contraire le métal est simplement refoulé, comme indi qué à, la fin. 5.
On forme les dents sur des lon-Lieurs. <B>dé-</B> terminées de fil, ces différentes \longueurs étant. séparées par des éléments de fil non soumis à l'action de l'outil ou galet tranchant. Ces derniers éléments forment les extrémités des lames découpées dans le fil et portant une dent chacune et. ils peuvent, être déformés à leurs extrémités pour permettre la fixation des lames. Pour assurer tin fonctionnement discontinu du galet 91, il. est. prévu des moyens pour libérer automatiquement le pous soir 93 de toute pression, en dehors des mo ments correspondant au refoulement d'une dent, comme on v a l'expliquer maintenant.
L'extrémité arrière du bras pivotant 107 portant la vis de réglage de la pression 106 porte un galet.<B>11.1.</B> au contact avec la surface intérieure\ d'une tête cylindrique 112 tournant avec l'arbre 21.. Cette tête 7.12 porte un man- ehon ou collier 113 claveté de manière à pou voir coulisser en 11=1 sur Lui manchon cylin drique 77. portant la tête 712 et à tourner avec cette dernière. La surface intérieure de la tête 112 présente deux surfaces 116 et 117 de diamètre différent et raccordées dans le sens axial par une surface oblique 118.
Lors que le collier l.13 et la tête 112 qui le porte sont dans une position axiale donnée, le galet 111 vient au contact de la surface 116. Un mouvement axial du collier 11.3 vers la pou pée 16 oblige le galet 111 à rouler vers l'exté rieur le long de, la surface oblique 118 pour venir au contact de la surface 117, ce qui permet au levier 107 de pivoter vers l'exté rieur sous ].'action des ressorts à, boudin 102, tout. en libérant l'outil 91 de la pression exer- Cée sur lui.
Un ressort à boudin assez résis tant 121. entoure le manchon 71 et exerce un effort axial sur le collier 11.3 par l'intermé diaire de la tête 112 pour le repousser cons tamment vers la poupée 16 et assurer le dégagement du levier 107 en ce qui concerne la pression exercée sur lui.
Pour repousser le collier 113 dans le sens axial de manière à pouvoir appliquer la pres sion nécessaire sur le levier 107 et par suite sur l'outil tranchant 91, il est prévu une com mande reliée à l'entraînement des galets 31 et 32 pour appliquer cette pression automatique ment lorsqu'une longueur déterminée de fil a passé entre les galets, après quoi cette pres sion est relâchée. Ce dispositif (fig. 2 et 6) comprend une came tournante 122 calée sur l'arbre 34 du galet inférieur 31 pour com mander, par l'intermédiaire d'un galet 126, un bras oscillant 123 fixé sur un arbre trans versal 124 monté rotativement sur le support 26 du dispositif d'alimentation en fil 12.
Cet arbre 124 s'étend de part et d'autre du mon tant 26, et son extrémité opposée au bras 123 porte un deuxième bras oscillant 127 se dé plaçant en synchronisme avec le bras oscillant 123 sous l'action du déplacement du galet 126 provoqué par la came 122. Les extrémités in férieures des bras oscillants 123 et 127 en forme de fourche sont articulées aux extré- init.és clé tiges ou bielles 131 par l'intermé diaire clé broches 132. Les extrémités opposées de ces bielles<B>131</B> sont articulées en 133 à l'extrémité inférieure d'un bras oscillant 134 monté sur un arbre 136 s'étendant transver salement à travers la poupée 16.
Des man elions tendeurs appropriés 137 sont montés eu <B>ï</B> avanta(y sement aux extrémités opposées<B>de</B> chaque bielle 131 pour rendre possible le ré glage de sa longueur utile, comme cela peut être nécessaire ou avantageux suivant les changements de la came de commande 122, ces changements devant être faits lorsqu'on désire modifier la longueur des dents sur les lames. Les extrémités supérieures des bras oscillants 134 sont en forme de fourche et dans ces fourches sont montés rotativement par l'inter médiaire clé broches 138; des pitons 139.
Les extrémités avant de ces derniers sont filetées et fixées dans des supports 141 articulés eux mêmes en 142 sur les côtés diamétralement opposés d'un collier extérieur 146 ne pouvant pas tourner. Ce collier 146 est porté par la bague extérieure 148 d'un roulement à billes 147 dont la bague intérieure 149 repose sur le collier intérieur 113 coulissant axialement. Les colliers 146 et 113 sont susceptibles de se déplacer ensemble en sens axial, bien qu'ils puissent tourner relativement l'un par rap port à l'autre.
Etant donné que l'arbre 21 tourne pendant le fonctionnement de la ma chine en entraînant le collier 113, l'outil 91 et les organes auxiliaires, il est indispensable que le collier 113 puisse tourner par rapport au collier 146.
La came 122 tourne avec le galet inférieur 31 d'entraînement du fil et à la même vitesse puisque les deux pièces sont montées et clave- tées sur le même arbre 34. La surface de came présente un profil tel qu'il assure périodique ment un mouvement de pivotement du bras oscillant 123 et, par suite, du bras oscillant 127 qui lui est relié solidairement par l'arbre 124, ce qui fait avancer la bielle 131 par l'arrière et la maintient dans la position ainsi atteinte pendant que le galet 31 et la came 122 tournent solidairement d'un angle déter miné.
Ce déplacement des bielles 131 oblige les bras oscillants 134 à tourner autour de leurs axés 136 leurs extrémités supérieures se déplaçant vers l'avant pour repousser 1e col lier 146 vers la tête de travail 13. Etant donné que le collier tournant 113 est monté dans le collier extérieur 146 par l'intermé diaire du roulement à billes 147, ce déplace ment vers l'avant du collier extérieur 146 en traîne le collier intérieur à se déplacer en entraînant avec lui sa tête cylindrique de plus grand diamètre 112, ce genre d'entraînement étant d'ailleurs bien connu en lui-même. Il est évident que la force transmise du collier 146 au collier 113 par l'intermédiaire de la sur face extérieure 117 est suffisante pour surmon ter la réaction du ressort 121.
La tête 112 se déplace à partir d'une position axiale pour laquelle le galet 111 sur le bras 107 est au contact de la surface extérieure 117 vers une position pour laquelle il vient au contact de la surface intérieure 116. Ce déplacement du galet repousse le bras de levier 107 vers l'in térieur avec le plongeur 93 et l'outil 91 qui se trouve ainsi amené dans sa position de travail dans laquelle il demeure tant qu'il. se trouve en regard de la longueur de fil dans laquelle la dent doit être formée, cette longueur cor respondant à un angle de rotation déterminé de la came 122 solidaire du galet 31.
Lorsque la came 122 a tourné d'un angle déterminé à l'avance, elle libère de toute pression le galet de came 126 qui était re poussé antérieurement vers l'extérieur; sous l'action du ressort à boudin 121, qui tend à tout moment à repousser le collier 113 vers l'arrière, les organes sont ramenés à leur posi tion antérieure, et le galet tranchant quitte sa position de travail. La came 122 permet de dégager l'outil 91 du fil à des intervalles déterminés et de le ramener ensuite en posi tion d'engagement.. Il en résulte qu'on obtient des sections de fil sur lesquelles la dent conti nue est. coupée et qiii sont séparées l'une de l'autre par des sections de fils sans dent.
Ainsi, on peut produire des lames de scies distinctes en sectionnant ensuite le fil.
Lorsqu'on met en marche la machine, on amène d'abord le fil 100 entre les surfaces rainurées en regard des galets 31 et 32, on lui fait traverser ensuite le manchon de guidage 82 et le fait passer sur l'enclume 86 devant l'outil tournant 91 pour sortir finalement par l'arbre creux 21 du tour. L'opérateur définit à ce moment les caractéristiques des dents hélicoïdales à former. Si l'on veut former la dent à peu près normale présentant un pas de 15 et que la machine ait antérieurement fonc tionné pour la production d'une lame compor tant une dent de ce type, il n'est pas néces saire de régler l'outil 91 et le plongeur 93 qui le porte par rapport à la plaque support 96.
Au contraire, si l'on désire modifier cet angle, le levier 107 doit être retiré, ce qui permet à la plaque 96 et au plongeur 93 d'être soule vés, après quoi l'angle de l'outil par rapport à la plaque 96 définissant le pas de la dent est réglé. Ceci étant fait, la plaque, le plon geur et l'outil sont. ramenés dans leur position de travail et. le bras de levier 107 est ramené dans la position relative représentée aux fig. 4 et 7. La longueur des dents de la lame sera déterminée par le profil de la came 122 tour nant en synchronisme avec le galet inférieur 31.
Suivant la longueur désirée pour les lames, la partie surélevée de la came sera plus ou moins longue, et quand on désire obtenir des longueurs de lames différentes, il suffit d'enlever une came et de la remplacer par une autre présentant. le profil désiré. Le fil étant en place, et l'outil 91 convenablement réglé, tandis que la. machine est munie de la came ayant le contour désiré, la machine est prête à fonctionner et il reste simplement. à régler la pression sur le galet d'entraînement supé rieur 32, ce qui s'effectue en serrant à la main la vis 16 jusqu'à. ce que le fil soit soli dement maintenu entre les galets.
En fonctionnement, l'arbre du tour est en traîné à une vitesse normale par le méca nisme commandant le tour et. entraîne en ro tation la tête de travail 13 qui comprend. comme il a été dit, le dispositif proprement dit de formation de la. dent. Le fonctionne ment du tour sert également à, effectuer 1a rotation de l'arbre 63 qui transmet. cette rota tion, par les engrenages et arbres décrits, au galet inférieur 31 et à la came 122. Le fil avançant à partir de la droite, comme on l'a représenté aux fig. 1, 2 et. :1, est repoussé par les galets 31, 32 dans le manchon rotatif 82 pour y coulisser et venir dans la rainure 88 de l'enclume 86.
Le fil ne tourne pas, mais l'enclume et l'outil 91 tournent autour de lui pendant que l'outil 91. tourne autour de son propre axe 92 pour former les dents en spi rale dépassant. la surface normale du fil, comme représenté à la fig. 5. On remarquera que l'épaulement 89 en porte-à-faux qui vient au contact de la surface supérieure du fil en empêche la déformation, ce qui facilite la for mation d'une surface arrière de dent à pente raide, comme il est essentiel pour former une dent de scie satisfaisante.
En effet, si cette surface arrière de la dent n'était, pas raide, la lame de scie obtenue ne pourrait convena blement assurer l'évacuation des sciures et cela produirait un dégagement considérable de cha leur en raison du frottement local exagéré qui s'ensuivrait. Il est évident que les dimensions, L'espacement et le profil des dents sont. déter- rniiiés par le rapport entre la vitesse d'avance ment, du fil, la vitesse de rotation de l'outil 91. autour du fil et l'angle suivant lequel l'outil est fixé. Tout accroissement de la vi tesse d'avancement du fil, les autres facteurs demeurant invariables, produirait des dents plus saillantes. Le changement d'orientation (le l'outil 91 aurait un effet analogue tout en modifiant quelque peu le pas des dents.
Une modification dans la vitesse de rotation clé la tête clé travail affecte de même ces facteurs.
La rotation d'entraînement des galets est accompagnée, comme il a été décrit, par une rotation de la came 122 qui assure, pendant le travail de refoulement proprement dit, le maintien du collier 146 dans sa position avan cée pour laquelle il oblige le bras de levier 107 à prendre sa position intérieure, le galet 111. porté par l'extrémité du levier se trou vant. au contact de la surface intérieure 116.
Cependant, après qu'une longueur déterminée < le la lame de scie a été formée, la came per met. au galet 126 de reculer vers la gauche des fir. 1 et 2; à la suite de ce mouvement de recul,\ la pression de maintien exercée par la transmission constituée par les bielles<B>131,</B> les leviers oscillants 1.34 et le support 141 n'existe plus; à ce moment, sous l'action du ressort à.
boudin 121, le collier intérieur<B>1130</B> porté par l'arbre 21, coulisse vers la gauche de la fig. 1-, c'est-à-dire vers la poupée 16, de telle sorte crue le galet 111 se déplace vers l'extérieur le long des surfaces inclinées 118 pour venir au contact de la surface 1.17 de la tête 112. <B>La</B>. pression exercée jusqu'à, ce moment sur l'outil 91. est supprimée, et le fil avance le long de l'outil sans autre contact avec ce der nier qu'un frottement.
Ceci continue pendant une durée déterminée par le profil de la came tournante 122 et donne une longueur non tra vaillée de fil susceptible d'être coupée en son milieu pour l'obtention des extrémités de lame auxquelles on peut donner toutes formes ap propriées suivant les organes qui doivent les recevoir.
De temps à autre, il peut être nécessaire de remplacer l'outil rotatif 91, mais étant donné qu'il est. fait en un acier extrêmement dur, ceci n'est nécessaire qu'à d'assez longs intervalles de temps. De même, le guide 81 et. l'enclume 86 sont en acier extrêmement dur susceptible de résister à l'abrasion provoquée par le fil en mouvement. Le fonctionnement de la machine continue sans aucune surveil lance de la part de l'opérateur qui doit sim plement s'assurer que l'amenée du fil conti nue sans interruption et dont le seul rôle en dehors de cela consiste à mettre en marche et à supprimer l'entraînement.
Dans la forme d'exécution des fig. 10 et 11, la partie évidée ou rainurée 88a du gui dage 82a forme une matrice permettant une sorte d'étampage en vue de la formation de la dent hélicoïdale. Ainsi, lorsque l'outil tran chant 91 tourne autour du fil 100 et que ce dernier est. refoulé contre lui, la matière tail lée dans le fil est refoulée par l'outil de ma nière à remplir la partie évidée ou fraisée du manchon-guide. Dans cette variante, la surface terminale du guidage 82a a reçu par meulage la même inclinaison que l'angle que l'on veut faire donner au fil par l'organe tranchant.
L'or gane tranchant et l'extrémité du guidage sont disposés aussi près l'un de l'autre que cela est possible en pratique sans être réellement au contact, de telle sorte que l'organe tranchant peut encore tourner librement sur la broche 92. La surface 88a du guidage coopère avec la surface avant de l'organe tranchant pour constituer un dièdre dont l'angle au sommet, réellement aigu, assure la formation de la dent dans le fil métallique.
Par suite, la ma tière constituant le fil qui est refoulée par l'outil est arrêtée par ce dispositif et étampée ou déformée en venant dans la partie évidée ou fraisée du guidage des fig. 10 et 11, au lieu de l'être contre l'extrémité du manchon qui est écarté de l'outil dans le cas de la forme d'exécution de l'invention représentée aux fig. 1 à 9.