<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
PERFEBTIQNNEHENTS ;RELATIFS':A."UN MECANISME m fI ENTR àINEIENT mu FIL METALLIQUE.
La présente invention est relative à un dispositif d'alimentation et elle se rapporte plus particulièrement à un dispositif servant à amener des tronçons de fil métallique prédéterminés provenant d'une source continue.
La présente invention a pour objet un mécanisme d'entraînement du fil métallique comportant un dispositif d'alimentation en fil métallique comprenant un chariot monté en vue d'effectuer un mouvement de va-et-vient appréciable; un organe supportant des mâchoires monté, de manière à pivoter, sur le chariot; un dispositif de préhension du fil métallique comprenant une paire de mâchoires pouvant se déplacer l'une par rapport à 1-'autre montées de manière à pouvoir pivoter sur l'organe; enfin, un dispositif pour animer le chariot d'un mouvement intermittent d'avance et de recul, de manière à ame- ner le dispositif de préhension dans le trajet suivi par la tête d'entraîne- ment mobile à la fin de chaque course d'avance.
. La 'présente invention a encore pour objet un mécanisme d'entras nement du fil métallique comportant un dispositif d'alimentation en fil métal- lique comprenant deux bras dont l'une des extrémités est montée sur un bâti de manière à pouvoir osciller; un chariot monté de manière à pivoter sur l'au- tre extrémité des bras pour constituer avec ceux-ci un parallélogramme; un or- gane supportant des mâchoires monté sur.le chariot de manière à pivoter ; undispositif de préhension du fil métallique comprenant une paire de mâchoires déplaçables l'une par rapport à l'autre et montées sur l'organe de manière à pivoter ;
enfin, un dispositif pour faire osciller ces bras afin d'animer le chariot d'un mouvement de va-et-vient intermittent en vue de placer le dispo- sitif de préhension dans le trajet suivi par la tête d'entraînement mobile.,
D'autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et qui est faite en se référant au dessin annexé, sur lequel;
<Desc/Clms Page number 2>
la fig. 1 est une vue en élévation de face d'une partie d'une machine à fabriquer des brosses comportant le dispositif d'alimen- tation en fil métallique conforme à l'invention; la fig. 2 est une vue de détail à grande échelle de la par- tie de droite inférieure de la fig. 1; la fig. 3 est une vue en élévation latérale de l'appareil de la fig. 2 ;
. la fig. 4 est une coupe avec arrachement partiel destiné à la rendre plus claire, cette coupe étant prise sensiblement par 4-4 de la fig. 2 ; la fig. 5 est une coupe horizontale par 5-5 de la figo 4 ; la fig. 6 est une vue en élévation de face, avec arrache- ment partiel, montrant le mécanisme servant à amener des tronçons de fil métallique au dispositif de préhension conforme à l'invention.
Sur les fig. 1 à 3, on a représenté un bâti 10 d'une machine à fabriquer les brosses, des dispositifs représentés dans leur ensemble par 11 servant à entraîner un arbre de commande 12 monté de manière à tour- ner. Au voisinage de la partie supérieure du bâti 10 sont montés à pivo- tement deux bras 13 et 14 qui sont reliés de manière à pivoter, à leur ex- trémité inférieure, à un chariot 16. Les points d'articulation de l'extré- mité inférieure des bras 13 et 14 au chariot 16 sont écartés d'une distance sensiblement égale à la distance qui sépare leurs points d'articulation supérieurs de manière que les bras forment un parallélogramme avec le cha- riot.
On prévoit des dispositifs pour faire osciller les bras a- fin d'obliger le chariot à prendre un mouvement d'avance et de recul sur la machine, ces dispositifs comportant une came en hélice 17 fixée sur l'ar- bre 12 et sur laquelle vient s'engager un galet de came 18 qui est fixé par un axe 19 au bras 14. L'une des extrémités d'un ressort 20 est accrochée en 21 au bâti 10 et l'autre extrémité est fixée en 22 au bras 14 afin de rappe- ler constamment le parallélogramme vers la gauche comme on le voit sur la fig.
1, et, bien entendu, le mouvement de va-et-vient du chariot s'accomplit par entraînement de l'arbre 12 qui, par l'intermédiaire de la came et du galet de came décrits ci-dessus, sert à communiquer un mouvement de va-et-vient au chariot contre la tension du ressort. Comme on le voit plus particulièrement sur la fig. 3, le bord inférieur du chariot 16 est reçu de manière à pouvoir être guidé dans une rainure 23 formée par deux cornières 24 et 25 fixées à la base 26 du bâti.
Il apparaît clairement de la description qui précède que la rotation de l'arbre de commande sert à communiquer au chariot 16 un mouve- ment de va-et-vient vers la gauche et vers la droite (comme représenté sur la fig. 1). Bien que le trajet de déplacement réel de n'importe quel point du chariot se trouve sur un arc, le chariot lui-même (qui forme la base du parallélogramme) se déplace en suivant un trajet sensiblement horizontal, c'est-à-dire qu'un angle formé par une ligne réunissant deux points quelcon- ques du chariot et par l'horizontale ne varie pas lors du mouvement de va-et- vient du charioto Ainsi, les dispositifs de préhension qui sont supportés par le chariot, et que l'on va décrire dans ce qui suit, gardent une posi- tion sensiblement constante par rapport à l'horizontale pendant le fonction- nement du dispositif.
Une vis-butée est vissée dans le bâti et on peut la'faire tour- ner dans celui-ci pour déterminer le déplacement vers la gauche du chariot quand cela est nécessaire.
Un organe 31 est monté en 30 de manière à pivoter sur le cha- riot; cet organe supporte un dispositif de préhension désigné dans son en- semble par 32. L'extrémité de gauche de l'organe (voir fige 2) a la forme d'un doigt 33 qui est reçu entre deux pièces de guidage 34 et 35 fixées au chariot 16, mais qui n'en est que légèrement écarté.
Les pièces de, guidage
<Desc/Clms Page number 3>
sont écartées du doigt 33 en vue de limiter et en même temps de détermi- ner l'étendue du pivotement permis à l'organe'31 lorsque le dispositif fonc- tionneo Sur l'extrémité de droite de l'organe 31 se trouve un premier élé- ment allongé 40 du dispositif de préhension 32 dont l'extrémité de droite se termine par une partie 41 en forme de mâchoire et dont l'extrémité de- gauche est montée de manière à pivoter en 42 sur l'organe 31.
Un élément inférieur 43 s'étend en dessous de l'élément supérieur 40 et est sensible- ment de même étendue que celui-ci, l'extrémité de droite de cet élément 43 se terminant par une mâchoire 44 en forme d'enclume.La mâchoire supé- rieure comporte une petite encoche 45 dans laquelle s'engage un fil métal- lique 46 lorsque les mâchoires 41 et 44 sont rapprochées l'une de l'autre.
L'élément 43 est relié à pivotement en 47 à l'organe 31, le point 47 étant situé très près de la mâchoire 44. Les extrémités de gauche des éléments 40 et 43 sont légèrement écartées, comme indiqué en 48, pour des raisons qui apparaîtront ci-aprèsa
Une biellette 50 sert à réunir les deux éléments ensemble et, dans ce but, elle est articulée en 51 à l'élément supérieur et en 52 à l'élément inférieure L'extrémité supérieure d'un ressort 54 est accrochée à l'élément 40 à peu près au point d'articulation 51 et son extrémité in- férieure est fixée à l'organe 31 pour rappeler les mâchoires 41 et 44 l'une vers l'autre,
sous une pression de préhensiono
Dans la machine à fabriquer les brosses qui a été choisie à titre d'exemple d'une machine comportant le dispositif d'alimentation en fil métallique conforme à l'invention, on envisage un mécanisme d'entraî- nement de tronçons de fil métallique qui est monté de manière à être animé d'un mouvement de va-et-vient vertical en suivant un trajet indiqué dans son ensemble en 60 au voisinage d'un élément de bâti 61 et, lorsque le sup- port 16 revient vers la droite au cours d'un mouvement de va-et-vient, à partir de la position représentée sur la fig.
2, les mâchoires 41 et 44 os- cillent pour venir dans le trajet de va-et-vient 60 du mécanisme d'entraî- nement de tronçons de fil métallique, de manière que la tête d'entraînement du dispositif d'entraînement de tronçons de fil métallique soit amenée verti- calement vers le bas au-dessus des mâchoires qu'elle entoure et entre les- quelles le fil métallique est retenu Lorsque la tête d'entraînement'des .tronçons du mécanisme d'entraînement du fil continue à descendre verticale- ment,,, elle exerce une force descendante sur la mâchoire 44 qui sert à faire osciller l'élément inférieur 43 autour de l'axe d'articulation 47,
ce qui soulève la biellette 50 peur obliger l'élément supérieur à pivoter autour du point d'articulation 42.Lorsque le pivotement de l'élément, inférieur s'ef- fectue,dans le sens des aiguilles d'une montre;, et celui de Isolément supe- rieur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les mâchoires elles- mêmes sont écartées pour abandonner le fil 46 à la tête d'entraînement du mé- canisme d'entraînement des tronçons du fil. Le chariot est ensuite ramené vers la gauche .au cours'd'un¯ mouvement de va-et-vient pour'écarter le disposi- tif de préhension, et plus particulièrement ses.mâchoires, du trajet du méca- nisme d'entraînement.
La forme finale du fil métallique lorsqu'il a été enlevé des mâchoires par le mécanisme d'entraînement est déterminée dans une certaine mesure par la construction particulière de la tête d'entraînement et égale- ment par la forme donnée à la partie constituant une enclume de la mâchoire inférieure 44.
La construction de la tête d'entraînement et la configuration particulière de la partie formant enclume de la mâchoire peuvent varier en vue de répondre aux exigences de-différentes installations.La forme parti- culière du dispositif de fixation du fil métallique qui doit être entraîné par le mécanisme d'entraînement.dépend en plus grande partie du genre d'opé- ration voulue Quand on garnit des dos de brosses destinés à de grandes bros- ses, il est préférable que le fil soit courbé en forme d'agrafe, c'est-à-di- . re sous forme d'une boucle ou en forme d'U et.
à cet effet, on peut modifier la forme de la partie d'enclume de la partie inférieure aussi bien que la con- struction de la tête d'entraînement qui accomplit une partie de l'opération de mise en forme,afin de satisfaire aux conditionsLorsqu'on l'utilise pour garnir des brosses à dents ou d'autres brosses à dos mince, le fil métallique
<Desc/Clms Page number 4>
est sensiblement rectiligne lorsqu'il est entraîné dans le dos- de brosse et, par suite, il n'est pas courbé par la partie formant enclume ou la tête d'entraînement. Le dispositif d'alimentation en fil métallique con- forme à l'invention convient particulièrement pour garnir des brosses à dos mince et est organisé de manière à pouvoir traiter des tronçons de fil extrêmement courts.
Lorsque l'on travaille avec des tronçons de fil extrê- mement courts, le fil doit être maintenu d'une manière parfaite en son mi- lieu dans le dispositif de préhension et non de part et d'autre de son mi- lieu.
Dans le dispositif d'alimentation en fil conforme à l'inven- tion, on prévoit des moyens qui servent à effectuer une alimentation posi- tive en fil provenant d'une source continue pour l'envoyer au dispositif de préhension chaque fois que le chariot est animé d'un mouvement de va- et-vient. La source de fil métallique peut se présenter sous la forme d'une grande bobine de fil métallique de l'épaisseur et de la qualité dé- sirée en vue de l'opération d'agrafage et bien que, évidemment, la bobi- ne de fil ne soit pas sans fin, la longueur de fil métallique débitée par le dispositif de préhension au dispositif d'entraînement n'est qu'une frac- tion minime de la longueur totale de fil enroulé sur la bobine et, à cet effet, la bobine peut être considérée comme étant sans fin.
Comme on le voit sur les fig. 4, 5 et 6, le fil 70 est amené
EMI4.1
d'une source (non représentée) à l'int"eÊ.1;à1ille g:ër'pincerb.en±ps"épaiarit1'deu.x'-ga- lets d'alimentation 71 et 72. Le galet-supérieur 71 comporte une gorge cir- conférentielle 73 qui est susceptible de recevoir le fil et de l'orienter suivant un trajet rectiligne pour l'amener aux dispositifs de préhension.
Le galet supérieur 71 comporte une roue dentée 74 qui y est fixée et qui engrène avec une roue dentée 75 fixée au galet inférieur 72 de manière que les deux galets puissant être entraînés positivement afin d'assurer une ali- mentation positive en fil métallique chaque fois que les galets sont mis en rotation. Le fil métallique qui sort de l'intervalle séparant les galets est introduit dans un passage 76 s'étendant longitudinalement à travers une pièce de guidage 77 dont il sort au voisinage immédiat des dispositifs de préhension. Le galet supérieur 71 est rappelé élastiquement contre le galet inférieur 72 et, dans ce but, il est monté sur l'extrémité d'un bras d'un levier de renvoi 78, l'autre bras de ce levier étant fixé à un ressort 79 qui, à son tour, est accroché au bâti.
Le levier 78 est articulé au bâ- ti au point de réunion des deux bras, comme on l'a représenté.
On prévoit des dispositifs pour entraîner, les galets 71 et 72 de manière intermittente afin de fournir des longueurs prédéterminées de fil aux dispositifs de préhension chaque fois que le chariot est animé d'un mouvement de va-et-vient. Comme on le voit plus particulièrement sur la fig.
4, un excentrique 80 est monté sur l'arbre de commande 12 et supporte de ma- nière rotative un collier d'excentrique 81 comportant deux bras 82 et 83 qui s'étendent à partir de ce dernier sensiblement à angle'droit l'un par rap- port à l'autre. Un collier 84 est fixé au bras le plus inférieur, c'est-à- dire le bras 82, et ce collier-est fixé à une tige 85 solidaire d'un manchon 86 monté, de manière à pouvoir tourner, sur un arbre 87 qui porte le galet in- férieur 72. Au manchon 86 est fixé un bras 88 s'étendant vers la haut qui sup- porte à pivotement, à son extrémité supérieure, un cliquet 89 susceptible de venir s'engager dans les dents d'une roue à rochet 90.
La roue à rochet 90 fait partie intégrante d'un organe d'espacement 91 qui, à son tour, fait partie intégrante de la roue dentée 75. Comme on'l'a représenté, la roue à rochet 90, l'organe d'écartement 91 et la roue à rochet75 sont usinés dans un seul bloc d'acier et le tout est monté sur l'arbre 87 de manière à pouvoir tour- ner.
Lorsque l'arbre 12 est mis en rotation, il est évident que le déplacement du bras inférieur 82 oblige la tige 85 à pivoter une fois vers le haut et vers le bas chaque fois que l'arbre 12 exécute un tour complet. Lors- que la tige 85 pivote vers le haut, elle fait tourner le bras 88 dans le sens des aiguilles d'une montre (comme on le voit sur la fige 4), après quoi le cliquet 89 s'engage dans les dents de la roue à rochet 90 pour fai- re tourner les deux galets 72 et 73 à la fois. Lorsque la tige 85 descend,
<Desc/Clms Page number 5>
le cliquet glisse simplement sur les.dents de la roue à rochet et ne com- munique pas de rotation aux galets, ledit cliquet étant maintenu er pri- se avec la roue à rochet par un ressort 92 et, par suite, il n'y a¯aucune avance du fil métallique.
Etant donné que le fil 70, qui avance de manière intermitten- te grâce à la rotation des galets 72 et 73, est continu, tandis que le fil qui est fourni au mécanisme d'entraînement des tronçons par les disposi- tifs de préhension doit être débité en tronçons excessivement courts, on prévoit des dispositifs pour couper le fil en longueurs désirées en vue de son amenée au mécanisme d'entraînement des tronçons lorsqu'il. a été envoyé aux dispositifs de préhension.
Dans ce but, un levier de renvoi 100 est articulé en 101 au bâti. Le levier de renvoi comporte un bras inférieur 102 relié à pivote- ment à l'extrémité extérieur du bras 83 et un bras supérieur 103 fixé à un mécanisme 104 d'entraînement du couteau. Une pièce 106 est fixée dans une partie 105 à encoche du bâti 61 (fige 2), une ouverture qui s'étend verticalement à travers cette pièce recevant une tige de commande 1070 La tige 107 est reliée à pivotement, à son extrémité supérieure, à un boulon 108 auquel est fixé un manchon 109 articulé au bras 103. Comme on le voit plus clairement sur la fige 5, l'extrémité de droite, ou extrémité de sor- tie de,la pièce 77, aboutit dans une partie de guidage 110.
L'extrémité inférieure de la tige 107 est entaillée pour laisser passer les disposi- tifs de préhension du fil et présente la forme indiquée en 111, de manière à s'engager dans ou sur la partie de guidage 110 et elle porte, à son ex- trémité inférieure, une lampe de coupe inclinée 112 qui., en raison de l'or- ganisation particulière que l'on vient de décrire, est maintenue en contact étroit avec l'extrémité de sortie 113 du passage 76. Etant donné la façon dont est montée la lame de coupe, il est possible au dispositif conforme à l'invention de couper des tronçons de fil métallique extrêmement courts étant donné que le fil est maintenu fermement dans le passage 76 et que la lame de coupe 112 est maintenue fermement au voisinage de l'extrémité de sortie de ce passage par la construction à queue d'aronde représentée.
Le but poursuivi en montant l'organe 31 de manière à permet- tre un pivotement limité de celui-ci est d'a.ssurer que le fil métallique reste orienté de manière appropriée dans les mâchoires pendant l'opération de coupe. Etant donné que la lame de coupe peut exercer une légère force descendante sur le fil, une force de ce genre tendrait, en l'absence du pivo- tement permis de l'organe 31, à ouvrir les mâchoires sous l'action de la pression exercée contre la mâchoire inférieure. Toutefois, le mouvement lais- sée à l'organe 31 permet à l'unité entière constituée par cet organe et par les deux mâchoires, de pivoter vers le bas en réponse à l'effort de coupe exercé sur le fil métallique sans tordre le fil qui se trouve au centre des mâchoires.
Ainsi, le fil reste dans la position appropriée et n'est pas dé- porté latéralement par rapport aux mâchoires ou bien n'est pas tordu dans une position autre que celle dans laquelle il fait un angle de 90 par rap- port au sens de déplacement du chariot.
On peut faire varier la longueur particulière de fil envoyée aux dispositifs de préhension chaque fois que les galets 72 et 73 sont mis en rotation en modifiant le dispositif à roue à rochet et à cliquet'pour ob- tenir une rotation plus ou moins importante afin de faire varier de cette manière les longueurs utiles des bras 82 et 85. Naturellement, le nombre de dents de la roue à rochet détermine la longueur de fil amenée, chaque fois que les galets d'alimentation 71 et 72 sont mis en rotation. Pour obtenir un tronçon de fil métallique ayant 3,20 mm. doit utiliser 25 dents, 28 dents pour un tronçon de 2,80 mm. et 33 dents pour un tronçon de 2,40 mm.
Pour ob- tenir différentes longueurs de fil;, on remplace 1'ensemble comprenant la roue à rochet 90, l'organe d'espacement 91 et- la roue dentée 75 par un ensemble¯ différent dont la roue à rochet comporte le nombre de dents désiré. Quelle que soit la longueur de fil désirée, on n?a pas besoin de changer le restant de l'ensemble du galet inférieur. On doit changer le galet supérieur 71 quand on utilise des fils métalliques de diamètres différents. La gorge.entaillée
<Desc/Clms Page number 6>
dans le galet supérieur doit être d'une certaine profondeur, de manière que le point de contact entre le fil et la gorge se trouve sur un cercle primitif de 25,4 mm. Par suite, lorsque le diamètre du fil change, on doit faire varier de même la prodondeur de la gorge.
Afin d'empêcher le déplacement latéral du fil dans les ma- choires pendant l'opération de coupe, on monte un support 114 sur le bâti de la machine, support auquel est vissée une tige filetée 115 qui est située sur le -trajet suivi par le fil, mais du côté opposé aux dispositifs de préhension. La tige 115 sert de butée et, par suite, est montée de ma- nière réglable afin que l'on puisse faire varier la distance qui la sépa= re de la lame de coupe 112, de manière à pouvoir recevoir différentes lon- gueurs du fil amené par les galets 72 et 73..
En examinant les fig. 1 et 2, on remarquera que les éléments supérieur et inférieur 40 et 43 du dispositif de préhension sont écartés l'un de l'autre entre la biellette 50 et les mâchoires 41 et 44 et que c'est par cet espace que le fil est amené par les galets d'alimentation 71 et 72.
On préfère synchroniser ainsi le mouvement des différents éléments que l'on vient de décrire, de manière que, lorsque le chariot 16 revient vers la gauche, au cours d'un mouvement de va-et-vient après avoir amené une certaine longueur de fil métallique au mécanisme d'en- traînement les galets 72 et 73 tournent, pour faire avancer une certaine longueur de fil dans l'espace compris entre les éléments supérieur et in- férieur que l'on vient de citer, de manière que lorsque les mâchoires sont déplacées vers la gauche, elles s'écartent l'une de l'autre de force con- tre la tension du ressort 54 afin de recevoir le fil métallique entre el- les.
Etant donné que le bras 82 qui entraîne les galets d'alimentation en fil est sensiblement perpendiculaire au bras 83 qui entraîne le mécanis- me de coupe, ce dernier mécanisme n'est commandé que lorsque les galets d'alimentation ont effectué l'amenée du fil aux mâchoires et contre le butée 116. Lorsque ceci est effectué, et lorsque le chariot est dans sa position extrême de gauche et porte contre la butée 27, la tige 107 est actionnée au cours d'un mouvement de va-et-vient afin d'effectuer l'opéra- tion de coupe.
Il est bien évident que le mode de réalisation que l'on vient de décrire n'a été donné qu'à titre indicatif et non limitatif et que l'on peut y apporter divers changements ou perfectionnements sans s'écarter pour cela de la portée et de l'esprit de la présente invention.
REVENDICATIONS.
1. Mécanisme d'entraînement de fil métallique, comprenant un dispositif d'alimentation en fil métallique comportant un chariot monté de manière à se déplacer sensiblement suivant un mouvement de va-et-vient; un organe supportant des mâchoires monté, de manière à pivoter, sur le cha- riot ; des dispositifs de préhension du fil comprenant une paire de mâchoi- res déplagables l'une par rapport à l'autre et pouvant pivoter sur l'organe précité; enfin, des dispositifs servant à animer par intermittence le chariot d'un mouvement d'avance et d'un mouvement de recul afin de placer les dispo- sitifsde préhension dans le trajet suivi par une tête d'entraînement mobile à la fin de chaque course d'avance.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.