CH338142A - Chariot de manutention à autotraction - Google Patents

Chariot de manutention à autotraction

Info

Publication number
CH338142A
CH338142A CH338142DA CH338142A CH 338142 A CH338142 A CH 338142A CH 338142D A CH338142D A CH 338142DA CH 338142 A CH338142 A CH 338142A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
trolley
lifting device
frame
load
wheels
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Marie De Canniere Jean-L Jules
Marie Rillaerts Isidoor
Original Assignee
Gevaert Photo Prod Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gevaert Photo Prod Nv filed Critical Gevaert Photo Prod Nv
Publication of CH338142A publication Critical patent/CH338142A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/08Masts; Guides; Chains
    • B66F9/10Masts; Guides; Chains movable in a horizontal direction relative to truck
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/66Tugs
    • B63B35/70Tugs for pushing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Handcart (AREA)
  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)

Description


  
 



  Chariot de manutention à autotraction
 La présente invention se rapporte à un chariot de manutention à autotraction, par exemple pour le transport et l'empilage ou l'emmagasinage de marchandises diverses, en particulier le chargement de marchandises à poids unitaire élevé, telles que des rouleaux de papier de grande largeur, des cylindres de calandre, des barres, etc.



   On sait que, en dehors des installations de construction fixe, telles que ponts roulants et monorails, qui toutes sont fort encombrantes, on peut pour un tel transport utiliser également des chariots électriques ou automobiles qui, par le devant, sont munis d'une fourche sur laquelle la charge est placée en porte à faux. De tels chariots peuvent faire marche en avant ou en arrière, ils peuvent tourner avec leur charge, soulever celle-ci à l'endroit voulu et l'empiler éventuellement sur des rayons ou sur les stocks dans les magasins.



   Les chariots actuels présentent l'inconvénient de nécessiter des passages assez larges leur permettant de faire des embardées avec la charge dans les couloirs.



   Comme les chariots connus doivent servir de contrepoids pour la charge en porte à faux, ils sont d'une construction lourde. On ne peut donc soulever la charge sensiblement en dehors de l'empattement sans compromettre la stabilité du chariot.



   Les chariots à fourche connus pour l'empilage latéral ont une voie assez grande, puisque   l'un    des côtés latéraux est construit   comme    contrepoids.



  Aussi ils ne permettent l'empilage que d'un seul côté et entraînent l'obligation de sortir du passage et de s'en retourner avant de pouvoir desservir l'autre côté.



   Les larges passages présentent en outre le grand inconvénient d'occuper jusqu'à 50   o/o    de la surface du magasin.



   La présente invention a pour but de réaliser un chariot à même de déplacer la charge en équilibre parfaitement stable, dans deux ou plusieurs directions horizontales et dans la direction verticale ou direction d'empilage.



   Ceci permet de construire un chariot à faible voie et de décharger ou d'empiler la charge à volonté en avant, à gauche ou à droite du chariot.



   Le chariot de manutention suivant l'invention comporte un dispositif de levage pour une charge, pouvant pivoter autour d'un axe vertical, et est caractérisé en ce que ce dispositif de levage est susceptible de dévier transversalement et vers l'avant au moyen d'un châssis coulissant horizontalement tout en s'appuyant sur le chariot et sur des roues auxiliaires destinées à se poser automatiquement sur le sol lors du mouvement de translation du dispositif de levage, de telle manière que la projection du centre de gravité du dispositif de levage avec sa charge tombe à l'intérieur de l'empattement du chariot et du châssis portant les roues auxiliaires.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du chariot de manutention selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en plan d'un chariot de manutention suivant l'invention.



   La fig. 2 est une vue latérale de ce chariot.



   La fig. 3 est une vue de face de ce chariot.



   La fig. 4 est un détail du palier à billes du dispositif de levage que comprend le chariot.  



   La fig. 5 est un détail du mécanisme coulissant du dispositif de levage en position inactive.



   La fig. 6 est un détail du mécanisme coulissant du dispositif de levage en position active.



   La fig. 7 représente à gauche une vue du mécanisme coulissant, et à droite une coupe suivant A-B de la fig. 5.



   La partie gauche du chariot comporte un mécanisme de commande et de direction 1 avec siège 2 pour le conducteur. Un moteur actionne le chariot, et également un dispositif de levage, de rotation et d'avancement par une transmission hydraulique non représentée.



   Le dispositif de levage proprement dit comporte une fourche 3 avec un dos 4, qui, par un jeu de câbles 5, et une presse hydraulique 6, peut coulisser la charge en haut et en bas. Un châssis vertical 7 sert de guidage et de support au dispositif de levage.



   Le châssis 7 avec sa base horizontale en forme de U 8,8' peut coulisser ou rouler en position horizontale par rapport au chariot, et ceci aussi bien à gauche qu'à droite, ou qu'en avant.



   Le dispositif de levage avec sa charge sur la fourche n'est pas en porte à faux et n'occasionne pas de moment de renversement parce que la base 8 est munie d'un jeu de roues qui peut descendre et trouver appui sur le sol, comme décrit plus loin.



   La base du châssis 8 porte à l'extérieur trois paires de roues 9, 9', 10, 10', 11,   11'    (voir fig. 5-6) pouvant rouler dans des longerons 12 et 12'. Ces longerons sont boulonnés sur une plaque tournante 13 mobile sur un palier à billes 14 (fig. 2) de grand diamètre. Ceci permet au dispositif de levage 3 de tourner dans différentes directions pour desservir les rayons des deux côtés du passage à partir d'une position du chariot.



   Les fig. 1 à 3 représentent le chariot en position inactive.



   La fig. 4 donne un détail de construction du grand palier à billes 14 permettant au dispositif de levage de pivoter autour d'un axe vertical.



   La fig. 5 donne schématiquement la position des roues 9, 10, 11 en position inactive du chariot de manutention.



   En coulissant le dispositif de levage à gauche au moyen d'une presse hydraulique, la base 8 supportée par les roulettes roule partiellement en dehors des longerons 12, 12'.



   Le jeu avant des roues 9,   9' sort    du guidage et n'a plus d'appui. Ces roues peuvent descendre jusqu'au sol par un mécanisme à tringle commandé par le déplacement du dispositif de levage.



   En effet, comme il ressort des fig. 5, 6 et 7, le levier à coude 15 peut pivoter autour d'un point 16 de la base 8 et, d'autre part, coulisser dans un canal 17, la tringle 18, solidaire du levier 15, se déplace alors et fait basculer la roue 9 par sa suspension 19.



   Ainsi, les roues 9 et 9' s'appuient sur le sol et la projection du centre de gravité de la charge et du dispositif de levage tombe entre les roues 9,   9' et    11,   11',    de sorte que le chariot reste parfaitement en équilibre et ne nécessite pas de contrepoids sous forme de batteries ou de moteurs, qui, dans les constructions connues, sont montés d'un côté, alors que la charge dévie vers le côté opposé pour l'empilage.



   Pour coulisser à droite, il suffit de faire pivoter tout le dispositif de levage autour de l'axe vertical par impulsion hydraulique ou au moyen de toute autre commande.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Chariot de manutention à autotraction comportant un dispositif de levage pour une charge, pouvant pivoter autour d'un axe vertical, caractérisé en ce que ce dispositif de levage est susceptible de dévier transversalement et vers l'avant au moyen d'un châssis coulissant horizontalement tout en s'appuyant sur le chariot et sur des roues auxiliaires destinées à se poser automatiquement sur le sol lors du mouvement de translation du dispositif de levage, de telle manière que la projection du centre de gravité du dispositif de levage avec sa charge tombe à l'intérieur de l'empattement du chariot et du châssis portant les roues auxiliaires.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Chariot de manutention selon la revendication, caractérisé en ce que le levage, le pivotement et la translation de la charge sont réglés à partir du poste de contrôle du chariot.
    2. Chariot de manutention selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le châssis horizontal repose par au moins quatre roues sur le chariot, les roues auxiliaires étant constituées par deux roues de devant de ce châssis destinées à s'appuyer sur le sol lors d'une translation du châssis, de sorte que la projection du centre de gravité de la charge tombe toujours à l'intérieur des roues de ce châssis.
    3. Chariot de manutention selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ledit châssis est réalisé dans un plan horizontal avec fourche en forme de U, l'ouverture du U étant libre.
CH338142D 1956-05-09 1957-05-08 Chariot de manutention à autotraction CH338142A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2989202X 1956-05-09
NL216872A NL100215C (fr) 1956-05-09 1957-05-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH338142A true CH338142A (fr) 1959-04-30

Family

ID=36951545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH338142D CH338142A (fr) 1956-05-09 1957-05-08 Chariot de manutention à autotraction

Country Status (6)

Country Link
US (1) US2989202A (fr)
CH (1) CH338142A (fr)
DE (1) DE1053409B (fr)
FR (1) FR1174613A (fr)
GB (1) GB855589A (fr)
NL (1) NL100215C (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB967451A (en) * 1959-12-01 1964-08-19 Gregory Spencer Jinks Improvements in or relating to masted lift trucks
US3119506A (en) * 1960-09-15 1964-01-28 Motor Carrier Labor Advisory C Side-loading transfer vehicle
US3165217A (en) * 1961-06-27 1965-01-12 Hyster Co Lift truck with suction counterpoise
US3202232A (en) * 1962-05-09 1965-08-24 Clark Equipment Co Air film vehicle
CH436127A (de) * 1962-11-12 1967-05-15 Lansing Bagnall Ltd Lade- und Entladevorrichtung
US3190473A (en) * 1963-05-15 1965-06-22 Steinbock Gmbh Side-loading truck with an eccentrically mounted load handling mechanism
US3219210A (en) * 1963-09-06 1965-11-23 Steinbock Gmbh Mast assembly for a side loading truck
US3212654A (en) * 1963-11-21 1965-10-19 Lansing Bagnall Ltd Apparatus for loading and unloading goods
DE1294878B (de) * 1966-02-10 1969-05-08 Wittek Hans L Verladeeinrichtung fuer Stapel- bzw. Stueckgueter, insbesondere Behaelter fuer den Haus-zu-Haus-Transport
GB1197693A (en) * 1968-02-19 1970-07-08 Matbro Ltd Improvements in or relating to Fork Lift Trucks.
US3670910A (en) * 1970-07-23 1972-06-20 Donald George Shaw Mobile load handling or lifting machines
DE3740979A1 (de) * 1987-12-03 1989-06-22 Jungheinrich Kg Flurfoerderzeug zur seitlichen lastaufnahme
EP0490139A3 (en) * 1990-12-07 1993-03-10 Adigan Research Sa Mobile machine for handling a heavy load
DE202007008131U1 (de) 2007-06-06 2007-09-20 Rieger & Rieger GbR (Vertretungsberechtigte Gesellschafterin: Frau Lydia Rieger, 04158 Leipzig), 04157 Leipzig, DE Seitenschubgerät

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1080079A (en) * 1913-07-12 1913-12-02 William E Sennett Die-upsetting device.
US1093804A (en) * 1913-08-04 1914-04-21 Benton C Rowell Rail-anchor.
US2366378A (en) * 1943-06-21 1945-01-02 Gar Wood Ind Inc Industrial truck
US2667985A (en) * 1949-09-10 1954-02-02 Gen Motors Corp Industrial truck
US2591544A (en) * 1949-12-22 1952-04-01 John J Hegarty Stacking truck
US2720993A (en) * 1951-12-12 1955-10-18 1250 West 80Th Street Corp Truck mounted machine for loading and manipulating materials
US2792956A (en) * 1953-12-03 1957-05-21 Bastie Francisque Industrial lift truck with bodily shiftable upright guides and minimum load overhang
US2773614A (en) * 1954-01-18 1956-12-11 Lukens Steel Co Apparatus for loading and unloading heavy equipment

Also Published As

Publication number Publication date
FR1174613A (fr) 1959-03-13
GB855589A (en) 1960-12-07
DE1053409B (de) 1959-03-19
NL100215C (fr) 1962-01-15
US2989202A (en) 1961-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH338142A (fr) Chariot de manutention à autotraction
FR2508885A1 (fr) Procede permettant de retourner une unite de chargement autour d'un axe sensiblement vertical et appareil pour sa mise en oeuvre
CH615122A5 (fr)
EP1849744B1 (fr) Chariot de manutention avec au moins trois roues directrices
FR2606765A1 (fr) Mecanisme repartiteur d'appui pour chariots de manutention et de levage notamment les transpalettes et les gerbeurs
BE1001784A3 (fr) Installation pour briqueter la paroi interieure d'une enceinte.
FR2675791A1 (fr) Transstockeur sous forme d'un portique roulant pour un magasin de materiau en barres.
FR3093916A1 (fr) Dispositif d’aide à la conduite de roue de système de propulsion électrique amovible pour un objet roulant
EP0024265B2 (fr) Véhicule à deux plates-formes superposées pour le transport de véhicules automobiles, avec plate-forme supérieure inclinable et abaissable
FR2872475A1 (fr) Plateau porte charge roulant elevateur
EP1849720B1 (fr) Dispositif de stockage vertical mobile
FR2490166A1 (fr) Vehicule equipe de dispositifs de transbordement lateral de conteneurs
FR3093919A1 (fr) Dispositif de levage de roue de système de propulsion électrique amovible pour un objet roulant
FR2580563A1 (fr) Dispositif pour manipuler une charge notamment pour vehicules de transport
FR3089786A1 (fr) Système de propulsion électrique amovible pour un objet roulant, notamment un lit
EP2917412B1 (fr) Train de chargement et de transport
EP2666605B1 (fr) Installation pour la production d'éléments de construction
BE1009110A4 (fr) Chariot porte-charge.
FR3067707A1 (fr) Transpalette
FR2584696A1 (fr) Chariot elevateur
FR3125805A1 (fr) Pont roulant comportant un systeme à pantographe
FR2698063A1 (fr) Chariot porte-palettes.
FR2529518A1 (fr) Vehicule equipe de systemes de manutention pour conteneurs ou caisses mobiles et equipement de stockage mecanise
BE680305A (fr)
FR3093917A1 (fr) Dispositif d’immobilisation de roue de système de propulsion électrique amovible pour un objet roulant