Machine à laver et à sécher le linge L'invention a pour objet une machine à laver et à sécher le linge, caractérisée en ce qu'elle comprend une cuve fermée par une porte supérieure et dans laquelle peut tourner un tambour à linge, à axe ho rizontal qui est solidaire d'arbres creux portés par des paliers montés dans des supports en caoutchouc, ces arbres creux communiquant avec une boîte à air chaud alimentée par une soufflerie.
Cette disposition d'ensemble permet d'établir une machine peu coûteuse et peu encombrante assurant le blanchissage complet du linge, y compris le sé chage, sans aucune manipulation intermédiaire du linge qui reste dans la machine depuis l'opération de lavage ou de prélavage jusqu'à la fin du séchage.
On a représenté, à titre d'exemple, au dessin an nexé, une forme d'exécution de la machine à laver et à sécher le linge.
Les deux fig. 1 et 2 représentent des vues en élévation d'arrière et de côté de la machine.
La machine est supportée par un socle 1 qui re pose sur le sol par des pieds 2. Le socle supporte une cuve 3 à l'intérieur de laquelle peut tourner un tam bour perforé 4 destiné à recevoir le linge.
Ce tambour est solidaire, au centre de ses deux faces latérales, de deux arbres creux. Ces arbres peu vent être portés par des roulements étanches dans des paliers montés dans des supports en caoutchouc 5, L'un de ces arbres est solidaire d'une poulie 6 qui est entraînée par une ou plusieurs courroies trapé zoïdales 7 actionnées par une poulie motrice 8. Cette poulie 8 est montée sur l'arbre d'un moteur électri que d'entraînement 9 et peut être accouplée avec cet arbre par un coupleur centrifuge à poudre 10. Dans l'exemple représenté au dessin, on a supposé que le moteur 9 est un moteur à deux vitesses, par exemple à 500 et 3000 tours par minute<B>;</B> un inverseur 11 assure le changement de son sens de rotation.
L'arrivée de l'eau pour le remplissage de la cuve s'effectue par un conduit 12 ; un robinet à trois voies 13 permet l'entrée de l'eau dans la cuve 3 pour le remplissage ou la sortie de l'eau pour la vidange par le conduit 14. Pour le rinçage, la sortie de l'eau de la cuve peut se faire par un dispositif de trop-plein 15 et un conduit 16. Les conduits 14 - 16 aboutissent à une pompe 17 qui refoule l'eau par un conduit d'évacuation 18 lors de la vidange et du rinçage par trop-plein. Le robinet 13 est commandé, par l'inter médiaire d'une tige 19, par une poignée de manoeu- vre 20 et il actionne un micro-contact 21 pour la mise en route de la pompe 17 quand il est dans les positions de vidange et de rinçage par trop-plein.
Lors du remplissage de la cuve 3, l'eau s'élève dans une colonne verticale 22 extérieure à la cuve et une tige à flotteur 23, dépassant en haut de la co lonne, sert à la mesure du niveau d'eau dans la cuve.
A son extrémité supérieure, la cuve comporte un orifice 24 pour l'introduction des produits de lessive et pour l'échappement de l'air de séchage.
Le chauffage de la cuve et celui de l'air de sé chage peuvent être assurés électriquement ou par une rampe à gaz, par exemple par une rampe à gaz 25 ; dans l'exemple représenté, on a supposé que la même rampe à gaz est utilisée pour le chauffage de la cuve et pour le chauffage de l'air de séchage admis dans une boîte à air chaud 26 qui est alimentée en air par une soufflerie 27 et qui communique par des con duits 28 avec les arbres creux du tambour à linge 4. Entre la boîte 26 et les conduits 28 sont interposées des boîtes 29 contenant un clapet de retenue pour ar rêter les mousses qui remontent de l'intérieur du tambour par les arbres creux au cours du lavage.
Au-dessus de la cuve peut être prévu un panier à linge sale dont le fond intérieur est indiqué sché matiquement par la ligne en trait mixte 30 de la fig. 2.
On indiquera maintenant brièvement le fonction nement de la machine. L'introduction du linge à l'intérieur du tambour 4 se fait par une porte supé rieure qui ferme la cuve 3, tandis que le tambour 4 comporte une trappe coulissante à la façon habi tuelle. Après mise en place du linge à laver dans le tambour 4 et fermeture du tambour 4 et de la cuve 3, on procède au remplissage d'eau par la manaeuvre de la poignée 20 commandant le robinet 13 et on peut surveiller le niveau atteint par l'eau dans la cuve 3 en observant la tige 23 portant avantageu sement une graduation appropriée, ce qui permet d'arrêter le remplissage au point voulu. L'introduc tion des produits de lessive se fait par l'orifice 24.
Pour le prélavage ou le lavage, le moteur 9 tourne à faible vitesse alternativement dans les deux sens, le changement de marche étant commandé par l'in verseur 11, tandis que le chauffage éventuel de la cuve est assuré par la rampe à gaz 25 ou électrique ment par un thermoplongeur dans la cuve.
Après un cycle de prélavage ou de lavage, on procède à la vidange par la manoeuvre du robinet 13 dont la position de vidange assure la mise en route de la pompe 17. Si un cycle de prélavage doit être suivi d'un cycle de lavage, on répète les opérations précédentes pour le remplissage et la vidange.
Pour procéder au rinçage après une vidange, on remplit encore la cuve d'eau par la manoeuvre du ro binet 13, mais on laisse continuer ce remplissage jusqu'à la vidange par le trop-plein 15, le robinet de remplissage étant dans la position de rinçage qui as sure la mise en route de la pompe 17 pour la vidange par le trop-plein; celui-ci maintient le niveau d'eau dans la cuve à la hauteur de la sortie de trop-plein. Après rinçage, la vidange complète peut être effec tuée comme expliqué précédemment.
Quand les opérations de lavage sont terminées, on procède (après vidange de la cuve) à l'essorage du linge par la mise en rotation rapide du moteur électrique 9 dans un seul sens. Au lieu d'un moteur à deux vitesses on pourrait, dans ce but, utiliser un moteur à une seule vitesse avec dispositif de chan gement de vitesse mécanique. Après essorage, on procède au séchage du linge en mettant en marche la soufflerie 27 et le chauffage de la boîte à air chaud 26 à l'électricité ou au gaz, tandis que le moteur 9 tourne à la vitesse lente de lavage, avec ou sans inversion du sens de marche.. Au bout d'un certain temps, le linge est sec, la ma chine peut être arrêtée et le linge propre et sec peut être retiré.
Si, pour le chauffage de la boîte à air chaud, on utilise la rampe à gaz 25, on pourra prévoir des pré cautions convenables pour ne pas soumettre la cuve qui est alors vide d'eau, à un chauffage excessif, soit en interposant un écran entre la cuve et la rampe, soit en prévoyant une rampe pivotant autour de son axe pour que les flammes cessent de lécher la cuve pendant le chauffage de l'air au cours du séchage.
Dans l'exemple décrit et représenté, le coupleur centrifuge à poudre 10, interposé entre le moteur 9 et la transmission d'entraînement du tambour à linge 4, assure la progressivité des démarrages en rédui sant les pointes de courant et en jouant le rôle de limiteur de couple.