Procédé de lavage et machine à laver. Cette invention se rapporte à un procédé de lavage de tissus comprenant l'utilisation d'un tambour destiné à contenir le tissu en présence d'un liquide de lavage et à une ma chine à laver pour la mise en #uvre du pro cédé.
On emploie depuis plusieurs années des machines à laver qui permettent d'exécuter une série d'opérations contrôlées, par la com mande dans un ordre déterminé de méca nismes de commande portés par la machine pour exécuter une série ou un cycle d'opéra tions. La présente invention concerne les ma chines du type comprenant un cylindre à vê tements rotatif, monté de manière à tourner avec une charge de liquide de lavage exerçant une action de lavage en remuant le linge dans le cylindre. La première opération .de ce type de laveuse est un lavage utilisant du savon pour produire la lessive nécessaire à cet effet.
Toutefois, lorsque cette phase de lavage est terminée, le problème qui se pose ensuite est de rincer le linge d'une manière satisfaisante, c'est-à-dire d'enlever la lessive et le savon. Il est par conséquent important., si une quantité excessive de lessive a été formée pendant l'opération de lavage, que cette lessive puisse être réduite rapidement et que la majeure partie puisse en être évacuée à l'égout aussi tôt que possible.
Il est donc tout à fait, essen tiel qu'après que l'eau du lavage initial a été évacuée en laissant une quantité considérable de lessive, on procède à un rinçage au jet ou à la lance , ce qui nécessite de laisser la soupape d'évacuation de la machine ouverte, de telle sorte que l'eau amenée dans la ma chine peut s'en échapper aussi vite ou pres que aussi vite qu'elle y est introduite, la quantité de lessive étant ainsi réduite dans un minimum de temps. En opérant à ce mo ment avec une grande quantité de l'eau à.
rinçage, on obtient le résultat désiré, mais cela nécessite un temps plus long qu'en enle vant la lessive initiale par un courant d'eau continu qui est aussi continuellement évacué.
L'établissement d'un ordre de succession convenable d'opérations de lavage et de rin çage comprenant un procédé qui achève effec tivement un lavage et un rinçage satisfaisants des tissus en un minimum de temps est im portant, et après des essais soigneux, on a constaté que l'emploi d'un rinçage initial par jet en pluie suivi d'une série de rinçages à fond par extraction centrifuge entre ces rin çages donnait des résultats exceptionnels.
Dans le type de machine à laver décrit ici, l'ordre de succession des opérations, bien que déterminé par un régulateur de temps à came qui ferme les circuits nécessaires, dé pend aussi pour certaines de ces opérations de la fermeture des circuits par un flotteur; c'est-à-dire que le flotteur doit montrer l'équivalent d'une cuve vide avant que la prochaine opération ne puisse commencer.
Toutefois, dans le cas où l'opération nécessite un rinçage au jet juste après l'opération de la vage, lorsqu'une grande quantité de lessive de savon reste dans la cuve, l'eau de lavage peut être évacuée de la cuve, mais dans certains cas la pression de la. lessive atteint une valeur suffisante pour maintenir le flotteur au- dessus de sa position au bas de sa course et empêche ainsi le commutateur du flotteur de fermer le circuit pour permettre à l'opération de rinçage au jet de se prolonger. Cette diffi culté a quelquefois obligé de s'abstenir du rinçage au jet.
On a, par conséquent, trouvé nécessaire d'employer un circuit de commande de came qui ferme le circuit pendant le court intervalle de temps nécessaire au rin çage par jet indépendamment de la position du flotteur, et cette addition au mécanisme donne lieu à un résultat qu'on a appelé jet assuré .
Le but de la présente invention est<B>de</B> créer un procédé de lavage de tissus compre nant l'utilisation d'un tambour destiné à con tenir le tissu en présence d'un liquide de la vage, qui est. caractérisé en ce qu'on fait tourner ce tambour pour y remuer le tissu en présence d'une quantité déterminée de liquide, qu'on évacue ensuite le liquide de ce tambour pendant un intervalle de temps prédéterminé, qu'on ajoute alors, à un moment déterminé, indépendant du niveau du liquide dans le récipient, une certaine quantité de liquide de rinçage dans le tambour pendant qu'on éva cue continuellement ce liquide de lavage, qu'on procède ensuite à.
mie série d'opérations de rinçage pendant lesquelles de l'eau est admise dans le tambour et peut s'y accumn- ler jusqu'à un niveau déterminé, et. qu'on fait. tourner finalement le tambour pour y remuer le tissu.
Ci-après, une forme de mise en #uvre dru procédé et une forme d'exécution d'une ma chine à laver pour la mise en #uvre de ce procédé sont décrites, à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels Fig. 1 est une vue de côté partiellement en coupe d'une machine à. laver.
Fig. 2 est une vue de la face arrière de la machine représentée sur la fig. 1.
Fig. 3 est un schéma des connexions mon trant les circuits de commande et un schéma de la disposition des diverses sames de régu lateur du temps, pour fermer les différents circuits.
Fig. 4 est une vue des différents disposi- tifs à commande électrique de la machine montrant aussi l'accrochage du câblage.
Fig. 5 est une vue d'un carton indicateur de contrôle du temps montrant un ordre de succession des opérations tel qu'il est déter miné par le régulateur de temps.
Fig. 6 est une vue en plan du régulateur monté et du cadran.
Fig. 7 en est une vue de côté.
La machine représentée sur ces dessins comprend une base 10 qui supporte une cuve 11 par l'intermédiaire de bras 12 et 13. La cuve 11 possède un fond arrière conique 14 formé de deux pièces espacées de forme conique tron quée en tôle placées base à base, de manière que leurs bords soient disposés conjointement à la périphérie du tambour. Ces cônes espacés constituent cles supports pour un coussinet au sommet de chaque cône. Ces coussinets espacés forment Ln support en porte à faux pour un cylindre 15 qui est pourvu d'un arbre pour ce support, le mouvement de ro tation étant donné à cet arbre et au cylindre au moyen d'une poulie 16 et d'une courroie 17 par urn moteur 18, par l'intermédiaire dune boîte de vitesses 19.
Cette boîte de vi tesses assure une vitesse de rotation lente polur le lavage et une vitesse plus élevée pour l'extraction centrifuge de l'eau des tissus par la rotation du eylindre 15. Cette transmission peut èt.re dut type décrit dans le brevet suisse N 275554, et les deux vitesses de fonctionne ment. s'établissent. par la commande ou l'inac tivité d'uii électro-aimant 20 dit électro aimant baladeur.
L'engrenage de transmis sion, comportant un moteur de 1750 t/min dans la machine représentée, communique au tambour 15 un mouvement de rotation à la vitesse de :511 t!miii pour le lavage lorsque l'électro-aimant baladeur n'est pas actionné.
Toutefois, lorsque l'électro-aimant est actionné, Lin autre jeu d'engrenages est mis en action, transmettant la commande du moteur au cy lindre 1.5 à une vitesse beaucoup plus élevée, de 350 t/min dans la machine décrite, la force centrifuge agissant à cette vitesse sur le liquide contenu dans le linge placé à l'inté rieur du cylindre. projette ce liquide vers l'extérieur à travers les perforations du cy lindre 15.
A l'extrémité du moteur 18 opposée à celle où se trouve la transmission, une pompe hy draulique 21 peut être actionnée d'une ma nière continue par le moteur 18. La partie inférieure de la cuve est pourvue d'un pui sard 22, dans lequel l'eau de la cuve est éva cuée, ce puisard étant muni d'une vanne d'évacuation 23 qui communique à son tour avec l'admission de la pompe hydraulique 21.
Cette vanne d'évacuation 23 est maintenue normalement dans la position de fermeture qui empêche l'eau de sortir du puisard 22 et de la cuve 11. Un électro-aimant 24 pour la. commande de la vidange ouvre, lorsqu'il est actionné, cette vanne d'évacuation 23 et per met à l'eau de la cuve de s'écouler dans la pompe 21. Lorsque cette action se produit, la pompe 21 aspire le liquide de la cuve par la gaine de vidange 25.
En vue d'amener l'eau à la machine, on raccorde la canalisation d'arrivée d'eau. chaude à une entrée d'eau chaude 26 et on re lie la canalisation d'amenée d'eau froide à une entrée d'eau froide 27 d'une soupape de mélange 28 commandée par thermostat. Cette soupape peut être de n'importe quel type de construction désiré susceptible de remplir cette fonction. Le but de ce mécanisme est de mélanger de l'eau chaude et de l'eau froide à une température qui reste à peu près cons tante, pour l'usage dans la machine, ou d'amener de l'eau chaude directement de la canalisation d'eau chaude dans la. machine.
En vue de provoquer le fonctionnement du mécanisme de la soupape de réglage pour la fourniture d'eau à ces deux températures, on emploie un électro-aimant 29 dit électro aimant pour la commande de l'eau chaude 29 dont le fonctionnement ouvre une soupape permettant à l'eau chaude venant de l'entrée d'eau chaude 26 d'être admise directement dans la machine, tandis que le fonctionnement d'un autre électro-aimant 30 dit électro aimant pour la commande d'eau mélangée assure l'admission dans la machine d'eau chaude et d'eau froide mélangée à une tempé- rature déterminée. L'admission de l'eau dans la machine se fait par un conduit 31 qui part de la soupape mélangeuse 28 et peut être dis posée de manière à envoyer l'eau au sommet de la cuve par l'entrée 32.
En vuie d'indiquer et de régler la hauteur de l'eau dans la cuve 11, une chambre à flot teur 35 est établie à l'arrière de la machine, comme représenté sur la fig. 2. Le fond de cette chambre à flotteur est raccordé au pui sard 22 de la machine par une gaine de con nexion 36, de telle sorte que le niveau du fluide dans la chambre à. flotteur donne l'in dication .du niveau du fluide :dans la. cuve 11. Une tige de flotteur 37 porte une paire de flotteurs 38 et. 39 assurant la montée et la. descente de cette tige en même temps que le niveau de l'eau dans la cuve. Un interrupteur de flotteur 40 est monté à, proximité de la. chambre à flotteur 35 et est pourvu d'un bras (le commande 41.
Cet. interrupteur est cons truit de telle manière que lorsque le bras de commande 47 est abaissé, l'interrupteur 40 est. fermé, tandis que lorsqu'il est levé, l'interrup teur est ouvert. Le bras de commande est. élevé et abaissé par son contact avec les arrêts 42 et 43 ménagés sur la tige 37 du flotteur. En d'autres termes, l'interrupteur se ferme par suite du contact avec l'arrêt. 43 au moment. où le flotteur se trouve au fond de la chambre à. flotteur lorsque l'eau est évacuée de la. cuve, tandis que l'interrupteur. s'ouvre par suite du contact avec l'arrêt 42 lorsque le flotteur est élevé par le niveau de l'eau jusqu'à, une posi tion clé remplissage prédéterminée, établie par la position de l'arrêt 42 sur la tige 37.
En vue de fermer les circuits électriques nécessaires pour provoquer le fonctionnement des différents mécanismes de réglage dans l'ordre de succession désiré, on fait usage d'un. mécanisme commutateur à came actionné par un moteur électrique. Ce mécanisme utilise de préférence un moteur synchrone à démarrage automatique semblable à ceux employés nor malement .dans les horloges électriques.
Dans la machine décrite ici, un moteur 51 actionne un mécanisme d'encliquetage 52 qui peut faire avancer un arbre porte-canie 53 dans son mouvement de rotation, de préférence par crans, chacune des impulsions provoquant ce déplacement toutes les 45 secondes.
Comme représenté sur les fig. 6 et 7, l'ar bre 53 s'étend de bas en haut dans une boîte 55 et quatre cames 61, 62, 63 et 64, convena blement espacées sur cet arbre 53 tournent conjointement avec celui-ci. Ces quatre cames sont représentées sur la fig. 3. Un cadran 54 est monté sur l'arbre 53 au-dessus de la boîte 55. Ce cadran sert d'indicateur et de moyen pour faire démarrer la machine et en faire varier la mise au point, ainsi qu'il ressortira de la description ci-dessous. A proximité de ces quatre cames se trouve un organe commu tateur à ressort représenté, sur la fig. 3, en 65 pour la came 61, en 66 pour la. came 62, en 67 pour la came 63 et en 68 pour la came 64.
Chacun de ces organes commutateurs en fermés dans la boîte 55 possède des con nexions appropriées à l'extérieur de la boîte pour établir le contrôle des circuits, comme le montre le schéma des connexions (fig. 3), lors de la rotation de l'arbre 53, ainsi qu'il sera décrit ci-dessous.
L'arbre 53 et les cames 61, 62, 63 et 64 qui y sont montées, comme c'est représenté sur la fig. 3, tournent dans le sens du mou vement des aiguilles d'une montre (fig. 3). Cette rotation est provoquée par le moteur synchrone 51, et le dispositif d'encliquetage 52 mentionné précédemment règle cette rota tion de l'arbre 53 pour qu'elle s'accomplisse par crans ou impulsions de mouvement, qui se produisent de préférence à des intervalles de 45 secondes déterminés par le mécanisme d'encliquetage 52.
La circonférence de la came 61, qui tourne dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre, est découpée de telle manière que lorsqu'elle tourne d'une amplitude de 14¸ à partir du point neutre représenté sur la fig. 3, l'organe commutateur à ressort 64 est maintenu hors de contact du plot de commu tateur électrique 70.
Toutefois, lorsqu'on a fait tourner la came 61 en faisant tourner à la main le cadran 54 de l'amplitude de 14¸ précitée, le changement de rayon de cette sec tion de la came est tel, comme le montre la fig. 3, que l'organe commutateur à ressort 65 peut osciller pour venir en contact avec le plot 70 du commutateur électrique et fermer un circuit comprenant les conducteurs 71, 72, 73, 74 et 75, en provoquant ainsi le démarrage du moteur synchrone 51 et du moteur électri que de commande principal 18 par la ferme ture du circuit branché sur le réseau à 110 V, comme le montre le schéma de la fi,
-.<B>3.</B> Ce contact reste fermé lorsque la came 61 conti nue à tourner dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que l'or gane commutateur à ressort. 65 rencontre la saillie 76 de la came qui est située à 105 de grés du point de départ zéro représenté sur la fig. 3. Lorsque cette saillie rencontre et dé place l'organe commutateur, le circuit électri que du moteur est coupé et reste couné pen dant la rotation d'une amplitude de 91/1 qui correspond à la largeur de la saillie 76.
Le circuit, est de nouveau fermé lorsque l'organe commutateur 65 descend de la saillie 76, ce déplacement étant obtenu en faisant tourner le cadran 54 à. la. main, et le circuit est fermé pendant le restant de la rotation de la came jusque en un point à 355 où la came coupe de nouveau le circuit. Les positions angulaires ci-dessus et les relations de temps correspon dantes sont consignées dans le tableau I.
EMI0004.0016
<I>Tableau <SEP> I:</I>
<tb> Amplitude <SEP> de <SEP> ro- <SEP> Temps <SEP> en <SEP> Situation
<tb> tation <SEP> en <SEP> degrés <SEP> minutes
<tb> 0 <SEP> 0 <SEP> moteur <SEP> et <SEP> moteur <SEP> du <SEP> régulateur <SEP> de <SEP> temps <SEP> hors <SEP> circuit
<tb> 141/2 <SEP> 21@ <SEP> moteur <SEP> et <SEP> moteur <SEP> du <SEP> régulateur <SEP> de <SEP> temps <SEP> en <SEP> circuit
<tb> 105 <SEP> 153/4 <SEP> moteur <SEP> et <SEP> moteur <SEP> du <SEP> régulateur <SEP> de <SEP> temps <SEP> hors <SEP> circuit
<tb> 1141/2 <SEP> 171/4 <SEP> moteur <SEP> et <SEP> moteur <SEP> du <SEP> régulateur <SEP> de <SEP> temps <SEP> en <SEP> circuit
<tb> 355 <SEP> 531/.1 <SEP> moteur <SEP> et <SEP> moteur <SEP> du <SEP> régulateur <SEP> de <SEP> temps <SEP> hors <SEP> circuit La came 62 tourne en même temps que la came 61,
puisqu'elle est portée par le même arbre 53. Toutefois, cette came est établie pour pouvoir commander deux circuits, et l'organe commutateur à ressort 66 est suscep tible de fermer le contact électrique 77 lors qu'il se rapproche de la came et de fermer un contact électrique en 78 lorsqu'il s'éloigne de la came. Le rayon de la came au point neutre représenté sur la fig. 3 est tel que l'or gane commutateur à ressort 66 occupe une position neutre et n'établit donc de fermeture ni au contact 77 ni au contact 78.
Comme c'est représenté sur le schéma des connexions de la fig. 3, le contact 77 actionne l'électro aimant pour la commande de la vidange 24 par les conducteurs 79, 80 et 81, et le contact 7 8 actionne l'électro-aimant pour la coin- mande de l'eau chaude 29 par les conducteurs 82 et 83, ce circuit n'étant toutefois complète ment fermé que lorsque l'interrupteur de flot teur 40 est fermé par la descente du flotteur.
La rotation de la came 62 dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre pro voque donc l'actionnement ci-dessous des électro-aimants pour la commande de la vi dange et de l'eau chaude, parce que la con figuration de son contour périphérique pré sente les rayons voulus pour amener l'organe commutateur à ressort dans les positions dé sirées. Les positions angulaires et les temps correspondants au cours de la rotation sont consignés dans le tableau II.
EMI0005.0008
Tableau <SEP> II:
<tb> Amplitude <SEP> de <SEP> ro- <SEP> Temps <SEP> en
<tb> Situation
<tb> tation <SEP> en <SEP> degrés <SEP> minutes
<tb> 0 <SEP> 0 <SEP> électro-aimant, <SEP> pour <SEP> la. <SEP> commande <SEP> de <SEP> l'eau <SEP> chaude <SEP> hors <SEP> circuit
<tb> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> la <SEP> vidange <SEP> hors <SEP> circuit.
<tb> 841/2 <SEP> 123/4 <SEP> <SEP> <SEP> > > <SEP> l'eau <SEP> chaude <SEP> hors <SEP> circuit
<tb> > > <SEP> la <SEP> vidange <SEP> en <SEP> circuit
<tb> 105 <SEP> 153/4 <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> l'eau <SEP> chaude <SEP> hors <SEP> circuit.
<tb> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> la <SEP> vidange <SEP> en <SEP> circuit
<tb> 115 <SEP> 171/4 <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> la <SEP> vidange <SEP> hors <SEP> circuit
<tb> <SEP>
<SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> l'eau <SEP> chaude <SEP> en <SEP> circuit
<tb> 204¸ <SEP> 30¹ <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> l'eau <SEP> chaude <SEP> hors <SEP> circuit
<tb> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> la <SEP> vidange <SEP> hors <SEP> circuit
<tb> 209¸ <SEP> 31¸ <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> l'eau <SEP> chaude <SEP> hors <SEP> circuit
<tb> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> la <SEP> vidange <SEP> en <SEP> circuit
<tb> 240 <SEP> 36 <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> l'eau <SEP> chaude <SEP> hors <SEP> circuit
<tb> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> la <SEP> vidange <SEP> hors <SEP> circuit
<tb> 264¸ <SEP> 39¹ <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> l'eau <SEP> chaude <SEP> hors <SEP> circuit
<tb> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> la <SEP> vidange <SEP> en <SEP> circuit
<tb>
285 <SEP> 42¹ <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> l'eau <SEP> chaude <SEP> hors <SEP> circuit
<tb> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> la <SEP> vidange <SEP> hors <SEP> circuit
<tb> 3091/2 <SEP> 461/2 <SEP> > > <SEP> l'eau <SEP> chaude <SEP> hors <SEP> circuit
<tb> <SEP> > > <SEP> la <SEP> vidange <SEP> en <SEP> circuit
<tb> 355 <SEP> 531/,t <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> - <SEP> <SEP> <SEP> l'eau <SEP> chaude <SEP> hors <SEP> circuit
<tb> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> la <SEP> vidange <SEP> - <SEP> hors <SEP> circuit La came 64 est également une came qui commande deux circuits par la fermeture sé lective de deux contacts 87 et 88, le contact 87 commandant l'électro-aimant pour la com mande de l'eau mélangée 30 par les conduc teurs 89, 90, 91,
85 et 86, ce circuit dépendant aussi de la fermeture de l'interrupteur de flotteur 40. Le contact 88 commande l'électro aimant à baladeur 20 par les conducteurs du même circuit passant par l'interrupteur de flotteur 40. La commande de l'électro-aimant à baladeur 20, ainsi qu'il a été dit précédem ment, agit sur la transmission 19 pour faire tourner le cylindre 15 à la vitesse de centri fugation au lieu de la vitesse lente de lavage qui est appliquée lorsque le moteur 18 est en service et que l'électro-aimant à baladeur 20 n'est pas actionné. Le tableau III indique les amplitudes de rotation en degrés et les temps de fonctionnement de chacun des éléments commandés par cette came.
EMI0006.0005
Tableau <SEP> III:
<tb> Amplitude <SEP> de <SEP> ro- <SEP> Temps <SEP> en <SEP> Situation
<tb> t<U>a</U>t<U>ion <SEP> en <SEP> deg</U>r<U>é</U>s <SEP> minut<U>es</U>
<tb> 0 <SEP> 0 <SEP> eau <SEP> mélangée <SEP> coupée
<tb> petite <SEP> vitesse <SEP> embrayée
<tb> 141/2 <SEP> 21/4 <SEP> eau <SEP> mélangée <SEP> admise
<tb> petite <SEP> vitesse <SEP> embrayée
<tb> 75 <SEP> 111/4 <SEP> eau <SEP> mélangée <SEP> coupée
<tb> petite <SEP> vitesse <SEP> embrayée
<tb> 2241/2 <SEP> 333/4 <SEP> eau <SEP> mélangée <SEP> admise
<tb> petite <SEP> vitesse <SEP> embrayée
<tb> 230 <SEP> 341/2 <SEP> eau <SEP> mélangée <SEP> coupée
<tb> petite <SEP> vitesse <SEP> embrayée
<tb> 235 <SEP> 351/4 <SEP> eau <SEP> mélangée <SEP> coupée
<tb> grande <SEP> vitesse <SEP> embrayée
<tb> 2391/2 <SEP> 36 <SEP> eau <SEP> mélangée <SEP> admise
<tb>
petite <SEP> vitesse <SEP> embrayée
<tb> 265 <SEP> 393/4 <SEP> eau <SEP> mélangée <SEP> coupée
<tb> petite <SEP> vitesse <SEP> embrayée
<tb> 280 <SEP> 42 <SEP> eau <SEP> mélangée <SEP> coupée
<tb> grande <SEP> vitesse <SEP> embrayée
<tb> 2841/2 <SEP> 423/4 <SEP> eau <SEP> mélangée <SEP> admise
<tb> petite <SEP> vitesse <SEP> embrayée.
<tb> 310 <SEP> 461/2 <SEP> eau <SEP> mélangée <SEP> coupée
<tb> petite <SEP> vitesse <SEP> embrayée
<tb> 325 <SEP> 483/4 <SEP> eau <SEP> mélangée <SEP> coupée
<tb> grande <SEP> vitesse <SEP> embrayée
<tb> 3491/2 <SEP> 52i/2 <SEP> eau <SEP> mélangée <SEP> coupée
<tb> petite <SEP> vitesse <SEP> embrayée La. came 63 avec son organe commutateur 67 est destinée à fermer le contact 94;
ce con tact n'étant toutefois fermé que pendant une période de temps déterminée par l'encoche 95 découpée dans la. périphérie de la came pour permettre à l'organe commutateur à ressort 67 de fermer le contact 94 sur un arc de 51/2 commençant à 224i/2 à partir du point zéro représenté sur la fig. 3. La fermeture du con tact 94 a pour effet de court-circuiter l'in terrupteur de flotteur 40 par les conducteurs 96 et 97 pendant la courte période de temps où 1e contact 94 est fermé Le tableau IV indique les temps et les amplitudes. La fer meture du contact 94 coïncide avec le rinçage au jet provoqué par la came 64.
EMI0007.0001
Tableau <SEP> IV:
<tb> Amplitude <SEP> de <SEP> ro- <SEP> Temps <SEP> en <SEP> Situation
<tb> tation <SEP> en <SEP> degrés <SEP> minutes
<tb> 0 <SEP> 0 <SEP> commutateur <SEP> du <SEP> régulateur <SEP> de <SEP> temps, <SEP> court-circuit <SEP> ouvert
<tb> 2241/2 <SEP> 333/4 <SEP> commutateur <SEP> du <SEP> régulateur <SEP> de <SEP> temps, <SEP> court-circuit <SEP> fermé
<tb> 230 <SEP> 341/2 <SEP> commutateur <SEP> du <SEP> régulateur <SEP> de <SEP> temps, <SEP> court-circuit <SEP> ouvert.
La rotation des cames 61, 62, 63 et 64, comme on vient de le décrire, en provoquant la fermeture de contacts électriques pour actionner des différents mécanismes men tionnés précédemment et comme c'est repré senté sur le schéma des connexions de la fig. 3, a pour effet d'actionner les différents éléments dans l'ordre indiqué par la fig. 5. La graduation sur le cadran interne repré sente les impulsions de l'arbre 53 du régula teur de temps, chaque impulsion étant de 5 sur le cadran ou de 45 secondes en temps. La graduation sur de cadran externe indique le temps en minutes.
Chacune des parties con centriques marquées représente l'élément de commande indiqué, la partie hachurée de chaque anneau concentrique indiquant la durée pendant laquelle l'élément considéré est actionné par l'impulsion électrique telle qu'elle est commandée par les circuits suivant l'accro chage décrit précédemment avec référence au schéma des connexions de la fig. 3.
De la description qui précède et en se ré férant au diagramme, on peut déduire le cycle suivant des opérations.
EMI0007.0005
Tableau <SEP> V:
<tb> Situation <SEP> Temps
<tb> Immobilité <SEP> 21/4
<tb> Remplissage <SEP> et <SEP> trempage <SEP> 101/2
<tb> Vidange <SEP> 3
<tb> Immobilité <SEP> 1r/2
EMI0007.0006
Situation <SEP> Temps
<tb> Remplissage <SEP> et <SEP> lavage <SEP> 141/j
<tb> Vidange <SEP> 21/4
<tb> Rinçage <SEP> au <SEP> jet <SEP> 3/4
<tb> Remuage <SEP> et <SEP> retournage <SEP> 3/4
<tb> Essorage <SEP> 3/4
<tb> Remplissage <SEP> et <SEP> rinçage <SEP> 33/4
<tb> Vidange <SEP> 21/4
<tb> Essorage <SEP> 3/4
<tb> Remplissage <SEP> et <SEP> rinçage <SEP> 33/4
<tb> Vidange <SEP> 21/1
<tb> Essorage <SEP> 33/4
<tb> Remuage <SEP> et <SEP> retournage <SEP> 3/4 Bien que le tableau ci-dessus indique les intervalles de
temps pendant lesquels la com mande des divers circuits comportant les appareils mentionnés se fait par les cames 61, 62 et 64, la fermeture complète de ces circuits, pour certains des appareils, dépend aussi de la fermeture de l'interrupteur à flotteur 40 cité précédemment.
Toutefois, dans le cas de l'électro-aimant de commande de l'eau mé langée, pendant le court intervalle de temps de 3/4 de minute pendant lequel l'opération qu'on a appelée rinçage au jet exige de l'eau mélangée et l'ouverture de la vanne de vi dange, la came 63 ferme le contact 94 pour court-circuiter l'interrupteur de flotteur, de telle sorte que pendant ce court intervalle de temps le circuit de l'électro-aimant de com mande de l'eau chaude est fermé.
Par consé quent, si même une quantité excessive de les- sive dans la machine à laver, à ce moment. déterminé, peut empêcher le flotteur d'attein dre le fond de la chambre de flotteur 35, il se produira quand même une fermeture du circuit de l'électro-aimant de commande de l'eau chaude par le contact 94 et le contact 87 et par -conséquent, un jet d'eau mélangée est projeté dans la cuve de la laveuse et dilue immédiatement la lessive qui s'y trouve en contribuant ainsi à débarrasser la cuve de cette lessive.
Il y a lieu de faire remarquer sous ce rapport que bien que la commande par l'interrupteur à flotteur pour les diffé rents appareils puisse avoir de l'importance dans d'autres parties du cycle, la production d'un rinçage par jet pendant ce court inter valle de temps est néanmoins essentielle et qu'il est. donc recommandable de remplacer l'action de l'interrupteur à flotteur par le contact 94.
Lorsque l'organe commutateur à ressort 66 est. actionné par la came 62 pour fermer le contact électrique 78, le résultat normal en est la mise en action de l'électro-aimant pour la commande de l'eau chaude 29 par les con ducteurs 82 et 83. Toutefois, pour obtenir de l'eau mélangée au lieu d'eau chaude lors qu'on le désire, on emploie un commutateur sélecteur 97 qui permet de rompre la con nexion entre les conducteurs 82 et. 83 et d'éta blir la connexion au conducteur 82 avec un conducteur qui se raccorde directement au conducteur 90 pour mettre ainsi en action l'électro-aimant de commande de l'eau me- 30 an lieu de l'électro-aimant. clé com mande de l'eau chaude 29.
On obtient ce ré sultat en déplaçant le commutateur 9 7 d'une position à l'autre, comme c'est représenté par les flèches sur la fig. 3. En ce qui concerne le fonctionnement, on place le linge à laver dans la machine par l'ouverture de la porte en l'introduisant dans le cylindre 15 et on fait tourner le cadran 54 du régulateur de temps dans le sens da mou vement des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la première partie de la. section trem page du cadran se trouve en regard de la position zéro, comme c'est représenté sur le schéma de la fig. 5.
L'examen de la fig. 3 montre que le moteur de commande principal 18 et le moteur du régulateur de temps 51 sont mis en marche par la fermeture du con tact 70 à la suite de ce déplacement du ca dran 54. Par conséquent, le régulateur de temps est alors actionné par impulsions toutes les 45 secondes pour faire tourner l'arbre 53 dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre en se rapportant à la fig. 3.
Le même mouvement. de rotation de l'arbre 53, qui pro voque le démarrage du moteur 51 du régula teur de temps et du moteur de commande 18, fait aussi tourner la came 64 d'une ampli tude telle que le contact 87 se ferme en met tant ainsi en action l'électro-aimant de com mande de l'eau mélangée 30, de manière à permettre à la soupape de mélange 28 d'en voyer de l'eau mélangée dans la machine.
Le moteur 18 et. le moteur de régulateur de temps 51 continuent. à fonctionner et la sou pape d'eau mélangée continue à admettre l'eau dans la cuve 11 de la machine à laver jusqu'à ce que le flotteur 38 portant l'arrêt 42 atteigne 1-me position supérieure où il entre en contact. avec, le bras de commande 41 de l'interrupteur du flotteur 40.
Ce dernier est par conséquent. commandé par la hauteur de l'eau dans la cuve, comme le montre la hau teur d'eau dans la chambre du flotteur 35, et lorsque l'arrêt 42 rencontre le bras de com mande 41 de l'interrupteur. ce dernier est actionné pour couper le circuit, ainsi que le montrent les<U>fi-.</U> 2 et 3, et, par conséquent, l'électro-aimant. de commande de l'eau mé langée est mis hors circuit et l'eau n'arrive plus dans la machine. Toutefois, la came 64 continue à maintenir le contact 87 fermé, gé néralement pendant une période de temps plus longue que celle nécessaire pour remplir la maehirre d'eau, mais néanmoins le circuit est ouvert par l'interrupteur 40.
Le cadran du régulateur de temps continuant à tourner, la came 62 agit sur l'organe commutateur à ressort 66 pour fermer le contact 77 et action ner la vanne clé vidange. Cette opération a pour effet d'évacuer l'eau de la. cuve, et à fin de la période de temps admise pour cette évacuation, le moteur du régulateur de temps et le moteur de commande sont tous deux arrêtés et la machine ne continue plus à fonc tionner.
Le cycle des opérations ci-dessus dé crit depuis la mise en marche jusqu'au mo ment où les deux moteurs s'arrêtent constitue ce qu'on appelle le cycle du trempage de la machine, et comme on ajoute du savon à la main immédiatement après que l'eau a été in troduite dans la machine, il en résulte une saturation du linge ou des tissus par l'eau et le savon, et une évacuation de l'eau laissera le linge ou les tissus saturés de la solution de savon.
On peut alors laisser la machine avec le linge saturé de savon pendant un laps de temps de longueur désirée, et lorsqu'on fait tourner ultérieurement le cadran du ré gulateur de temps en l'amenant dans la posi tion voulue pour déclencher l'opération de la vage, le moteur de commande 18 et le moteur du régulateur de temps 51 sont de nouveau remis en marche, et à ce moment l'électro- aimant de commande de l'eau chaude 29 est mis en action pour envoyer de l'eau chaude dans la cuve.
Cette arrivée d'eau chaude con tinue jusqu'à ce que l'interrupteur à flotteur 40 soit de nouveau actionné par l'élévation du niveau de l'eau et la montée du flotteur, de manière que le circuit renfermant l'électro aimant de commande de l'eau chaude 29 soit coupé par la rupture du circuit de l'interrup teur de flotteur. Le lavage continue à se faire à la faible vitesse de rotation de la machine jusqu'à ce que l'électro-aimant de commande de la vidange 24 soit mis en action par le fonctionnement de la came 62 qui provoque l'évacuation de l'eau en ouvrant la vanne de vidange.
Lorsque celle-ci est restée ouverte pendant un temps suffisant pour permettre à la majeure partie de l'eau de s'échapper de la machine, l'électro-aimant de commande de L'eau mélangée est mis en action par le fonc tionnement de la came 64 pour fermer le con tact 97. Il faut se rappeler que pendant le fonctionnement l'électro-aimant de commande de l'eau mélangée ne peut agir, à moins que le circuit ne soit fermé, et pour que l'inter- rupteur de flotteur puisse fermer ee circuit, il faudrait que le flotteur se trouve à proxi mité du fond de la chambre de flotteur, de manière que l'arrêt 43 puisse venir en con tact avec le levier 41.
Toutefois, s'il y avait une quantité excessive de lessive dans la ma chine, il pourrait arriver que le flotteur ne descende pas au fond de la chambre de flot teur 35, de sorte que l'électro-aimant de com mande de l'eau mélangée 30 ne peut être mis sous tension. Toutefois, pour que cette exci tation puisse se produire à ce moment, quelle que soit la position de l'interrupteur de flot teur, on a recours à un dispositif de ferme ture de circuit auxiliaire constitué par une came spéciale 63.
Le seul but de cette came est de fermer un circuit formé par les con ducteurs 96 et 97 raccordés de part et d'autre de l'interrupteur 40 et que peut fermer un contact 94 dont la fermeture est effectuée par un organe commutateur à ressort 67 qui des cend dans une encoche<B>95</B> de la came 63. Lors que ceci se produit, l'effet est le même que si le commutateur de flotteur était fermé, et l'eau mélangée peut être envoyée dans la ma chine pour effectuer tri rinçage par jet, ce qu'on a appelé un rinçage par jet assuré .
Ce courant d'eau mélangée envoyé dans la machine assure l'expulsion de la lessive hors de la machine et met le linge dans un état où il peut être rinçé phis complètement. L'opé ration suivante est le changement du rapport de vitesse de la transmission par la commande de l'embrayage que comporte celle-ci pour obtenir la grande vitesse nécessaire au sé chage centrifuge, cette opération étant effec tuée par la mise en action, comme il a été dit précédemment de l'électro-aimant à baladeur ?0, qui est ainsi commandé par la came 64 et.
le contact 88. On remarquera. que cet électro aimant à baladeur ne peut être excité que lorsque le commutateur à. flotteur 40 a été fermé par la descente du flotteur au fond de la chambre de flotteur, et, par conséquent, la grande vitesse de centrifugation ou d'essorage ne petit avoir lieu que si l'eau a été évacuée de la machine. Toutefois, cette évacuation de l'eau et la fermeture définitive du circuit ont été assurées par l'expulsion de la lessive au moyen du rinçage au jet exécuté précédem ment.
Après la courte période de l'essorage, l'électro-aimant de commande de l'eau mé langée est de nouveau mis en action par la came 64 et la vanne de vidange est de nou veau fermée à ce moment par la came 62. La machine se remplit d'eau mélangée fraîche et le linge ou les tissus sont remués et retournés à la vitesse de lavage et sont soumis à ce qu'on appelle un rinçage à fond dans l'eau , ce qui signifie que le linge est remué avec de l'eau dans la cuve, contrairement à ce qui se passe lors du rinçage au jet , lorsque la vanne clé vidange est ouverte. Ce rinçage à fond est terminé hors de l'ouverture de la vanne de vidange par le fonctionnement de la.
came 62 et l'évacuation de l'eau de la cuve par la commande de la came 64 est suivie d'un essorage par la rotation du cylindre à une grande vitesse pour en expulser l'eau. Un autre rinçage est assuré par une seconde mise en action de l'électro-aimant de commande de l'eau mélangée an moyen de la came 64 et une commande subséquente de la vanne de vidange est suivie d'un essorage plus long pour l'extraction de l'eau, le linge se trouvant à la fin de cette période dans les conditions voulues pour être retiré de la cuve. Ces der nières opérations de rinçage, de même que le cycle complet des opérations tel qu'il a été décrit, sont visibles sur le cadran indicateur de cycle représenté à la fig. 5.