Dispositif convoyeur
La présente invention a pour objet un dispositif convoyeur comprenant un organe transporteur présentant une voie de parcours al leur, supportée par des rouleaux, et une voie de parcours retour située au-dessous de la voie de parcours aller et également supportée par des rouleaux.
Dans les dispositifs connus de ce genre, les rouleaux de la voie de parcours aller sont supportés par une sorte de construction porteuse fixe.
Le dispositif selon la présente invention est caractérisé en ce que les rouleaux supportant la voie de parcours aller sont euxmêmes supportés par la voie de parcours retour de l'organe transporteur.
Par ce moyen, et particulièrement lorsque les rouleaux supportant la voie de parcours aller de l'organe transporteur sont directe- ment supportés par la voie de parcours retour , une réduction des dimensions du convoyeur en profondeur hors-tout devient possible.
De plus, dans le cas du dispositif de support direct, puisque les rouleaux placés entre les voies de parcours aller et retour sont en contact de rotation avec chacune de ces voies, il se produit seulement une friction de roulement du fait que les paliers des ro leaux ne sont pas soumis à une charge.
Les rouleaux placés entre les voies de parcours aller et retour peuvent être dès rouleaux individuels supportés latéralement, de manière qu'ils soient libres de se mouvoir verticalement, ou bien ils peuvent faire partie d'une chaîne de rouleaux, la chaîne étant guidée à une extrémité ou aux deux extrémités, pour empêcher tout mouvement latéral des rouleaux.
De plus, afin de réduire les pertes par fric tion, la voie de parcours retour de l'organe transporteur peut elle-même être supportée par la voie de parcours aller d'une chaîne sans fin de rouleaux roulant sur une voie de roulement susceptible de porter une charge.
La voie de parcours retour de ladite chaîne sans fin de rouleaux peut être -placée ou au même niveau que la voie de parcours aller , réalisant ainsi en plein ledit gain de dimensions en profondeur, ou en dessous de la voie de parcours aller , si la place le permet.
La voie de parcours aller de l'organe transporteur peut être supportée par des rouleaux qui ne sont qu'indirectement supportés par la voie de parcours retour . Ainsi, une chaîne sans fin de rouleaux peut supporter la voie de parcours aller de l'organe transporteur, les rouleaux de cette chaîne roulant sur une piste porteuse pour la voie de parcours aller . Cette piste est alors supportée par la voie de parcours retour de la chaîne sans fin de rouleaux, laquelle est à son tour supportée par la voie de parcours retour de l'organe transporteur.
Un tel dispositif présenterait aussi l'avantage de réduire les pertes par friction, comme le dispositif de support direct, bien que la hauc teur hors-tout soit alors plus grande.
Là aussi, la voie de parcours retour de l'organe transporteur peut elle-même être supportée par la voie de parcours aller d'une chaîne de rouleaux sans fin roulant sur une construction porteuse.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes et variantes d'exécution du dispositif objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan partielle d'une première forme d'exécution d'un dispositif convoyeur conforme à l'invention;
la fig. 2 est une vue en coupe selon la ligne ll-ll de la fig. 1
la fig. 3 est une vue en plan de l'extrémité motrice du dispositif convoyeur; et
la fig. 4 est une vue en élévation d'une extrémité du dispositif convoyeur;
la fig. 5 est une vue en plan d'une seconde forme d'exécution;
la fig. 6 est une vue en coupe selon la ligne Iol-VI de la fig. 5
la fig. 7 est une vue en coupe d'une troi sième forme d'exécution;
la fig. 8 est une vue en élévation montrant un dispositif permettant d'effectuer le retour du dispositif convoyeur;
la fig. 9 est une vue en plan du dispositif de la fig. 8
les fig. 10 à 13 se rapportent à une va riante pour r le transfert des traverses de la voie de parcours retour à la voie aller
la fig. 10 en est une vue en plan;
la fig. 11 en est une vue latérale en élévation;
la fig. 12 en est une vue en bout en élévatison; et
la fig. 13 en est une vue latérale montrant des détails d'exécution de ladite variante;
la fig. 14 est une vue en coupe transversale d'un dispositif convoyeur montrant une variante pour les chaînes de traction.
Le dispositif convoyeur représenté comporte des traverses porteuses 1, dont chacune est munie sur sa face inférieure de trois poutrescaissons 2 espacées transversalement et mobiles chacune sur deux chaînes stationnailres de rouleaux 3 disposées en quinconce.
Les traverses porteuses 1 sont fixées ensemble à chaque extrémité au moyen d'une chaîne de traction 4 qui est fixée à un point seulement de chaque traverse, près d'un angle de celle-ci, par des tenons 5 (fig. 1).
Aux autres angles de chaque traverse et de chaque côté de oelle-ci est monté un rouleau 6.
Pendant leur voie de parcours retour , les traverses 1 du convoyeur supportent les rouleaux des chaînes 3 sur leur face supérieure et sont à leur tour supportées par trois chaînes sans fin de doubles rouleaux 7 disposés en quinconce.
Les voies de parcours supérieures des ch ai- nes sans fin 7 sont supportées par des pistes porteuses 8 et les voies de parcours inférieures sont supportées par des rigoles 9.
A leur extrémité, les chaînes 3 de rouleaux stationnaires sont fixées à des longerons transversaux 10 (fig. 4).
Chaque chaîne de traction 4 passe sur un pignon 11 et retourne en passant sous un pignon 12 et sur un pignon 13.
Lorsque les extrémités libres des traverses 1 (montrées dans les fig. 3 et 4 comme extrémités arrière) quittent l'extrémité des chaînes de rouleaux 3, elles tombent sur des rails de guidage fixes 14 sur lesquels elles roulent grâce aux rouleaux 6.
A l'extrémité des rails de guidage 14, les rouleaux 6 tombent sur des leviers pivotants 15, dont l'une des extrémités est soumise à l'action d'un ressort et dont l'autre extrémité porte un rouleau; cette extrémilté est déplacée en recevant le poids des traverses pour déposer les rouleaux 6 sur des rails de guidage fixes 16 qui conduisent les traverses jusqu'à leur voie de parcours retour , c'est-à-dire jusqu'aux chaînes à rouleaux 7 qui contournent des pignons 17.
Lorsque les traverses 1 quittent les leviers 15, ceux-ci sont ramenés en position initiale par leur ressort pour recevoir la traverse suivante.
Comme il est montré dans la fig. 3, les pignons 1 1 à une extrémité du convoyeur sont actionnés au moyen de triples chaînes 18 par un arbre de transmission 19.
Des moyens spéciaux de guidage pour les traverses 1 sont représentés dans les fig. 5 et 6.
Des rouleaux espacés 20, à axes verticaux, sont prévus à chaque extrémité des traverses, et roulent en contact avec des rails de guidage 21 situés sur le côté du parcours aller du dispositif convoyeur.
Dans la variante indiquée à la fig. 7, le guidage est effectué par des roues à bandage 22 montées sur les chaînes de traction 4 et roulant sur des rails 23, pour la voie de parcours aller comme pour la voie de parcours re tour s.
Comme montré dans les fig. 8 et 9, des traverses transporteuses 24 du dispositif con voyeur (semblables aux traverses 1) sont fixées à des chaînes de traction (non représentées) à leurs extrémités transversales par des tenons situés respectivement sur des lignes 24a et 24b qui sont espacées, en direction longitudinale, d'une distance égale au rayon de deux pignons semblables 25 ou 26. Les pignons 25 et 26 sont également distants longitudinalement d'une quantité égale à leur rayon.
Par ce moyen, les traverses 24 sont conduites autour des pignons 25 et 26, tout en étant maintenues dans une position horizontale.
Les traverses sont élevées vers le haut pour leur trajet de retour, tout en étant maintenues horizontales par des pignons 27 et 28 à un niveau inférieur r et par des pignons 29 et 30 à un niveau supérieur, qui agissent de manière semblable en ce sens que les pignons 27 et 29 sont déplacés longitudinalement par rapport aux pignons 28 et 30 dans la même direction et de la même quantité que le pignon 26 est déplacé par rapport au pignon 25.
Selon une variante de l'arrangement pour élever les traverses du parcours retour au parcours aller représentée aux fig. 10 à 13, des traverses individuelles passent, à la fin du parcours retour sur des rouleaux tournant à vide (non représentés) et sont alors levées sur chaque côté par des organes culbu tueurs 31 qui soulèvent par leur rotation la traverse au parcours retour à un niveau plus haut que celui du parcours aller .
Les extrémités des organes culbuteurs sont munies de roulettes 31a qui supportent la traverse au niveau le plus haut, de sorte que la traverse peut être déplacée sur le parcours aller .
Selon une variante, les organes culbuteurs 31 sont pivotés dans leur centre et sont munis à leurs extrémités de galets 31a, ces organes culbuteurs étant agencés de manière à être mis en rotation intermittente sur un angle de 1800.
Un mécanisme à cames 32 est prévu pour engager des rouleaux 31b sur les organes culbuteurs, de manière que lorsque les rouleaux 31a qui ont agi comme support de la traverse au niveau supérieur subissent une rotation vers le bas, et quand la traverse les a quittés, ces rouleaux 31 a sont guidés vers l'extérieur de manière à quitter la traverse qui est alors placée au niveau inférieur sur les rouleaux fous, tandis que le rouleau 31a placé à l'autre extrémité de chaque organe culbuteur, qui se dirige alors vers le haut, est guidé vers l'intérieur pour venir se placer sous la traverse qui est au niveau inférieur, et la prendre pour l'élever au niveau supérieur.
Une forme de mécanisme à temps commandant les organes culbuteurs 31 et ainsi, éloignant les traverses qui sont au niveau supérieur sur la voie de parcours aller , comprend un jeu de pignons 39 montés sur des arbres parallèles et disposés de manière à être commandés par deux paires de pignons parallèles 38 commandés par la commande principale du dispositif convoyeur, c'est-à-dire par l'arbre de commande qui agit sur les chaînes de traction 4 (fig. 4).
Des barres transversales 34 sont disposées entre des chaînes de traction principales à des intervalles correspondant à la longueur des traverses et à l'endroit où les chaînes s'enroulent autour des pignons 33. Chaque barre 34, lorsqu'elle vient dans une position particulière, agit sur un cliquet 35a d'un balancier 35 à mouvement alternatif vertical d'un poids considérable, qui est suspendu par des chaînes (non représentées) qui passent sur des pignons 36 disposés sur un arbre, à un lourd contrepoids (non indiqué) placé de l'autre côté. Ainsi, le balancier 35 est poussé vers le bas jusqu'à ce qu'une barre 34 qui s'était engagée sur lui s'éloigne du cliquet, après quoi le balancier revient en arrière sous l'action du contrepoids.
Au même moment, un autre cliquet mobile 35b, monté sur le balancier 35 dans le mouvement vers le bas de celui-ci, est agencé pour engager un jeu de barres parallèles 37 espacées et disposées entre des chaînes qui montent et descendent entre l'une et l'autre paire de pignons 38 qui sont disposées sur des arbres placés verticalement l'un au-dessus de l'autre.
Ainsi, dans le mouvement descendant du balancier, les pignons 38 tournent d'un angle déterminé; dans le mouvement de retour, le cliquet 35b pivote pour venir derrière la barre transversale suivante 37 sans la déplacer.
Le balancier 35, par son mouvement de va-et-vient, produit deux sortes de mouvements. I1 y a tout d'abord un mouvement intermittent dans une direction seulement des barres 37 (entre les chaînes) et ce mouvement est utilisé pour produire le mouvement intermittent de 1800 des quatre culbuteurs 31 au moyen des quatre pignons 39 montés sur des arbres parallèles espacés.
Ensuite, il y a le mouvement de va-et-vient du pignon 36 sur lequel passe la chaîne supportant le balancier 35, et ceci est utilisé par l'intermédiaire d'un dispositif d'embrayage de pignons 40 et 41 pour communiquer un mouvement de va-et-vient à une chaîne autour de deux pignons 42 montés sur des arbres décalés horizontalement, mouvement qui est utilisé, au moyen de cliquets 43 montés sur la chaîne, pour engager la traverse qui a été élevée des rouleaux aux extrémités des culbuteurs et la projeter sur le commencement de la voie de parcours aller .
Chaque traverse est d'abord chassée rapidement sous l'action du contrepoids, jusqu'à ce qu'elle contacte la traverse qui est placée devant elle lorsqu'elle continue à avancer par l'action normale du dispositif convoyeur.
Un dispositif analogue d'organes culbuteurs peut être prévu pour transporter les traverses de l'extrémité de la voie de parcours aller au commencement de la voie de parcours retour .
Les traverses présentent, de préférence, des gradins à leurs extrémités avant et arrière, de manière qu'elles chevauchent pour éviter la formation d'un interstice entre elles.
I1 est bien entendu que le terme rouleaux comprend diverses formes d'organes roulants lisses, y compris des billes.
De même, l'expression organe transporteur peut concerner des dispositifs où les traverses sont jointes l'une à l'autre et des dispositifs où elles sont séparées et nécessitent des dispositifs spéciaux de transfert aux extrémités des voies de parcours aller et retour , ce qui peut impliquer l'emploi de dépôts pour les traverses, où les traverses sont arrangées l'une sur l'autre.