BE572905A - - Google Patents

Info

Publication number
BE572905A
BE572905A BE572905DA BE572905A BE 572905 A BE572905 A BE 572905A BE 572905D A BE572905D A BE 572905DA BE 572905 A BE572905 A BE 572905A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
guides
carriages
arms
elements
carriage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE572905A publication Critical patent/BE572905A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G35/00Mechanical conveyors not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2812/00Indexing codes relating to the kind or type of conveyors
    • B65G2812/99Conveyor systems not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Branching, Merging, And Special Transfer Between Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un transporteur à chariots-du type dans lequel on prévoit deux paires de guides rectilignes, respectivement infé- rieurs et supérieurs, parallèles entre eux, superposés et espacés en direction verticale, tandis que les chariots qui s'appuient sur ces guides grâce à une seu- le paire de roues dont l'axe est situé dans le plan médian transversal des chari- ots, avancent le long des guides en étant placés l'un contre l'autre ét en se soutenant mutuellement par l'effet de la poussée que le dernier chariot'de la file reçoit de moyens de propulsion disposés en face des extrémités opposées de chacune des paires de guides, et dans lequel;

   à proximité des extrémités opposées des guides, on a prévu des moyens pour transférer rapidement les chariots des guides supérieurs aux guides inférieurs et vice-versa et des moyens pour   mâinte-   nir la plate-forme de chargement des chariots en position constamment horizontale pendant le transfert des chariots, ainsi que des moyens pour dégager les premiers chariots des files qui avancent respectivement le long des deux pairs de guides inférieurs et supérieurs, respectivement, en les accélérant pour les faire passer de la vitesse constante d'avance le long d'une paire de guides à la vitesse plus grande de transfert rapide et en les ralentissant pour les faire passer de la vitesse plus grande de transfert à la vitesse constante d'avance le long de l'au- tre paire de guides. 



   Les transporteurs connus de ce type présentent divers inconvénients, en ce sens qu'ils nécessitent l'emploi de guides curvilignes raccordés respecti- vement aux extrémités superposées des guides inférieurs et supérieurs, et qu'en outre, ils nécessitent, respectivement pour accélérer et ralentir les chariots, de moyens particuliers distincts de ceux qui effectuent le transport des chariots entre les guides inférieurs et supérieurs. Cela entraine non seulement une aug- mentation du prix de revient d'installation et de fonctionnement mais aussi   uné   complication notable de construction qui se répercute sur le rendement d'ensemble de l'installation et influence défavorablement la sécurité de son fonctionnement. 



   La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients en réa- lisant un transporteur du type indiqué qui présente une structure simplifiée dans laquelle les guides semi-circulaires curvilignes sont totalement éliminés, et qui permet de réduire les frais d'installation et de fonctionnement et, en outre, assure une plus grande sécurité de fonctionnement du transporteur. 



   Suivant la présente invention, on atteint ces buts en associant les moyens propres respectivement à accélérer et à ralentir les chariots à leur pas- sages des guides rectilignes supérieurs aux guides inférieurs et vice versa, avec les moyens qui effectuent le transport rapide des chariots entre les guides sus- dits, à une vitesse élevée, supérieure à la vitesse constante d'avance des cha- riots le long de leurs guides respectifs. 



   Ces caractéristiques ainsi que d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement dans la description qui suit et qui'se ré- fère, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins ci-joints qui en illustrent quelques formes de réalisation pratique, et sur lesquels: 
La figo 1 est une coupe longitudinale de l'une des extrémités du trans- porteur suivant l'invention, suivant la ligne I-I de la fig. 2 ; la figo 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1; la figo 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figo 1 ; la fig. 4 est une coupe partielle suivant la ligne IV-IV de la fig. 



  2; les figso 5 et 6 sont des coupes analogues à celle de la fig. 1, mais relatives à d'autres phases de fonctionnement du transporteur;, et la   fige 7   est une vue en perspective représentant à échelle plus grande un détail de construction du transporteur suivant une variante de construc- tion. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ainsi que le montrent les dessins, le transporteur comprend deux pai- res de guides rectilignes disposés horizontalement, et plus précisément une paire de guides inférieurs généralement indiqués par 1, et une paire de guides supéri- eurs généralement indiqués par 2. Chaque paire de guides 1 et 2 est essentielle- ment constituée par deux profilés 4 en forme de C, semblables entre eux, dont les cavités, sont tournées vers le plan médian longitudinal du transporteur, et qui sont munis à l'endroit de leurs extrémités opposées de prolongements 5 de leurs ailes inférieures 4', Les bords situés face à face des prolongements 5 sont, dans chaque paire de guides, en alignement avec les bords intérieurs des ailes infé- rieures des profilés en C respectifs.

   Toutefois, pour des raisons qui apparaîtront clairement dans la description qui suit, la largeur des prolongements 5 est infé- rieure à celle des ailes inférieures 4' des profilés en C. 



   Les guides qui se correspondent mutuellement dans les paires 1 et 2 sont parfaitement superposés l'un à l'autre et les ailes inférieures 4' des pro- filés en C respectifs forment, avec les prolongements respectifs, des plans de roulement pour les roues 6 des chariots 7 du transporteur lorsque ceux-ci se trou- vent dans les branches supérieure ou inférieure de la trajectoire qu'ils doivent parcourir pendant le fonctionnement du transporteur. 



   Les profilés 4, en forme de C, qui appartiennent à la paire de guides inférieurs 1, sont convenablement ancrés au sol 8 du local où est situé le trans- porteur, avec interposition d'éléments de soutien 9. A chacun des éléments de soutien 9 est fixé un pilier 10 au sommet duquel est disposé un support 11 du pro- filé en C qui forme l'un des guides appartenant à la paire de guides supérieurs 2. 



   Les prolongements 5 des ailes inférieures des profilés 4 qui forment les guides supérieurs 2 sont soutenus, à l'endroit de chacune des extrémités op- posées du transporteur, par des embases en treillis 12 fixées aux piliers 13 qui soutiennent les tronçons extrêmes des guides en C respectifs. 



   Les prolongements 5 des profilés en C qui forment les guides infé- rieurs 1 sont aussi soutenus par des embases analogues 14 ou par des éléments é- quivalents, étant donné que pour des raisons particulières de construction il existe, à l'endroit des tronçons extrêmes des guides inférieurs 1, un abaissement du plan du sol 8 avec formation de cavités longitudinales latérales 15 et 16. 



   La hauteur des piliers 10, 13, est choisie convenablement compte tenu de l'encombrement de la charge présumée des chariots 7, et les piliers qui soutiennent les guides opposés peuvent être reliés entre eux, à proximité de leurs extrémités supérieures, par des éléments transversaux afin de raidir l'en- semble de la construction. 



   Les chariots 7 présentent chacun une plate-forme de chargement supé- rieure 17, raidie, éventuellement par deux nervures transversales 18 sur sa face supérieure, et appuyée sur un châssis solidaire de la plate=forme et disposé en dessous de celle-ci. Ce châssis comprend une paire de parois latérales 19 qui font saillie perpendiculairement vers le bas par rapport aux bords latéraux de la plate-forme de chargement 17 du chariot, et, en outre, deux parois latérales in- térieures 20, parallèles aux parois 19 mais déplacées vers le plan médian de sy- métrie du chariot, de façon à créer avec des parois et la plate-forme des canaux 21 qui s'étendent de part en part des deux côtés du chariot sur toute la longueur de celui-ci. 



   Les extrémités des parois latérales intérieures 20 sont reliées entre elles par des parois transversales 22 qui font saillie perpendiculairement vers le bas par rapport aux bords transversaux opposés de la plate-forme 17 du chariot. 



   Chaque chariot est muni d'une paire de roues 6 adjacentes aux parois 19 du chariot et montées de manière à pouvoir tourner sur les chevilles 23 sup- portées par les parois latérales 19 et 20 du châssis de chaque chariot. Les che- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 villes 23 qui font saillie latéralement sur les parois 19 du chariot sont   coaxi-   ales entre elles et leur axe commun est situé dans le plan transversal de symétrïe du chariot. 



   De part et d'autre des chevilles 23 qui supportent les roues 6 sont disposées symétriquement deux chevilles 24' et 24" dont les axes sont situés dans un plan parallèle au plan supérieur de la plate-forme 17 et qui contient aussi les axes des chevilles 23. Les chevilles 24' et 24" sont supportées, de façon analogue aux chevilles 23, par les parois 19 et 20 du châssis du chariot, et font - saillie latéralement sur les parois 19 sur une distance plus longue que   l'encômbré-   ment axial des roues 6 et de leurs chevilles 23. Leur longueur est toutefois choi- sie de façon telle que leurs extrémités restent écartées des âmes des profilés en C quand les roues 6 des chariots appuient sur les ailes inférieures 4' de ces profilés.

   De cette façon, on évite que ces chevilles ne puissent accrocher les objets placés à proximité des guides ou ne causent du dommage aux personnes qui s'y trouvent pour contrôler ou manoeuvrer l'installation. 



   Par contre, les chevilles 24' et 24" font saillie latéralement au- delà de l'encombrement des guides quand les roues des chariots s'appuient sur les prolongements 5 des ailes inférieures des guides, étant donné que la largeur des prolongements 5 correspond essentiellement à celle des jantes des roues 6 des chariots. 



   Naturellement, si l'on voulait simplifier la structure, les guides pourraient aussi être constitués par de simples rails. 



   En dessous des chevilles 23, 24' et 24", les chevilles 25 sont fixées par leurs extrémités aux parois 19 et 20 du châssis du chariot. Ces chevilles sont disposées en rangées longitudinales des deux côtés du chariot, de telle sor- te que les chevilles de la rangée disposée d'un côté sont coaxiales aux chevilles de la rangée disposée de l'autre côté. Leurs axes sont situés dans un plan commun parallèle au plan par lequel passent les axes des chevilles 239 24' et   24",   et sont disposés à intervalles égaux, choisis de façon telle qu'elles jouent le rôle d'une chaîne à rouleaux, même quand les chariots avancent sur les paires de gui- des inférieurs 1 ou supérieurs 2 en étant placés l'un contre l'autre, ainsi que cela se passe en fait. 



   Les parois transversales 22 de chaque chariot présentent chacune une ou plusieurs saillies 26 et un ou plusieurs creux 27, faits respectivement pour s'engager dans les creux et pour recevoir les saillies des chariots qui précèdent ou suivent le chariot considéré, lorsque les chariots sont placés côte à côte. 



  Cela se produit essentiellement quand des chariots se déplacent le long des   gui-   des 1 ou 2 ou s'arrêtent sur ceux-ci. 



     A'   proximité de l'extrémité opposée de chacune des paires de guides en forme de C sont disposées des paires de roues dentées coaxiales entre elles, 28 pour les guides supérieurs et 29 pour les guides inférieurs. Les roues den- tées 28 et 29 sont disposées intérieurement par rapport aux guides 4 et en des- sous de ceux-ci;, de façon telle que la partie supérieure de leur périphérie pé- nètre dans les canaux latéraux 21 des chariots et que leurs dents peuvent engre- ner avec les chevilles 25 qui traversent ces canaux, pendant la rotation des roues dentées 28 ou 29 qui exercent, par l'intermédiaire des chevilles 25, une poussée sur les chariots en direction de l'une ou de l'autre extrémité du transporteur. 



   Les roues dentées 28 sont clavetées sur un arbre commun 30 situé en dessous des guides 1 et s'étendant transversalement à ceux-ci. L'arbre 30 est commandé à ses extrémités opposées grâce aux trains d'engrenages coniques 31, par des arbres verticaux 32. Sur chacun des arbres 32 est clavetée une roue   hélicoï-   dale 33 en prise avec une vis sans fin 34 solidaire d'un arbre horizontal 35 qui s'étend vers l'extrémité correspondante du transporteur. 



   Les roues dentées 29 sont, de leur côté, clavetées chacune sur un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 arbre séparé 36 qui reçoit le mouvement, par l'intermédiaire d'un train d'engre- nages coniques   37,   de l'arbre vertical 32 situé du même côté du transporteur. 



  La construction que l'on vient de décrire assure que les paires de roues dentées 28 et 29 tournent simultanément en sens inverse, suivant les exigences de fonction- nement du transporteur. 



    @   
Chaque groupe comprenant une roue dentée 29, l'arbre 36 qui la sup- porte et le train d'engrenages coniques 37, est porté par un socle 38 qui suppor- te aussi un profilé en C et la boîte 39 qui renferme la transmission à roue héli- coïdale 33 et à vis sans fin 34. 



   Chaque socle 38 est disposé dans l'une des cavités 15 du sol, et cha- cune des boîtes 39 supporte un pilier 40 au sommet duquel est fixé un support 41 dans lequel sont logés l'un des trains d'engrenages coniques 31 et les paliers d'appui de l'une des extrémités de l'arbre 30. Le support 41 supporte aussi l'un des profilés 4 en forme de C qui appartiennent à la paire de guides supérieurs 2. 



   Quand les roues dentées 28 tournent en sens inverse des aiguilles d'une montre (c'est-à-dire dans le sens de la   flèche f   indiqué sur la fig. 1), les roues dentées 29 tourneront dans l'autre sens, et les chariots dont les roues s'appuient sur les guides supérieurs 2 avanceront dans le sens de la flèche F tandis que ceux dont les roues s'appuient sur les guides inférieurs 1 avanceront en sens inverse.

   Les paires de roues dentées 28 et 29 situées respectivement en haut à droite (non représentées) et en bas à gauche, communiqueront une poussée au dernier chariot de la file (considéré dans le sens de marche des chariots), et celui-ci fera avancer, par poussée, tous les chariots qui le précèdent et qui sont placés l'un contre l'autre le long des guides supérieurs et inférieurs.

     Si-'   multanément, les paires de roues dentées 28 et 29 situées respectivement en haut à gauche et en bas à droite (non représentées), se trouveront engagées avec le premier chariot de la file de chariots qui avancent le long des guides supérieurs et inférieurs vers les extrémités correspondantes de ces guides,   d'où   ces chari- ots sont prélevés par des dispositifs appropriés que l'on décrira plus loin, et transportés sur l'autre branche du transporteur, c'est-à-dire sur les guides infé- rieurs et supérieurs respeotivement. 



   Quand on renverse le sens de rotation des roues dentées 28 et 29, il s'ensuit que ce sont les paires de roues dentées 28 situées en haut à gauche et la paire de roues dentées 29 située en bas à droite (non représentée) qui feront avancer par poussée les files de chariots respectivement le long des guides su- périeurs et inférieurs, et la paire de roues dentées 28 situées en haut à droite (non représentée) et la paire de roues dentées 29 situées en bas à gauche qui se trouveront en engagement avec les premiers chariots des files respectives vers l'extrémité droite des guides supérieurs et l'extrémité gauche des guides infé- rieurs, c'est-à-dire vers la zone où s'effectue le transport des chariots d'une paire de guides à l'autre. 



   Les moyens de transport des chariots de la branche supérieure à la branche inférieure du transporteur et vice versa sont constitués par deux paires de bras tournants 42, un pour chaque extrémité du transporteur. Les bras de cha- que couple tournent autour de l'axe commun 43 disposé transversalement par rap- port aux guides 1   et;   2 et situé dans le plan vertical passant par les extrémités 44 et 45 de ces guides. Chaque bras est situé extérieurement par rapport aux pro- longements 5 des ailes inférieures des profilés en C superposés entre eux appar- tenant respectivement aux paires de guides inférieurs et supérieurs 1 et 2, donc situés du même côté du transporteur. 



   Chacun des bras 42 est supporté par un arbre 46 monté de manière à pouvoir tourner dans un bâti 47 fixé à côté de l'une des cavités 16 au sol 6, et portant une roue hélicoïdale 48 en prise avec une vis sans fin 49 solidaire de l'arbre 35 qui transmet aussi le mouvement aux roues dentées 28 et 29 situées du même côté du transporteur et à la même extrémité de ce dernier. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Naturellement, les bras 42 tournent en synchronisme parfait entre eux et occupent constamment les mêmes positions angulaires par rapport à la struc- ture fixe du transporteur. On y parvient en   communiquant   le mouvement aux arbres 
35 à partir d'un moteur commun ou à partir de moteurs qui tournent en synchronis- meo 
Chacun des bras tournants 42 porte à 'ses extrémités opposées les élé- ments de soutien respectifs 51 et 52, faits pour prélever et soutenir les chari- ots 7 pendant leur transfert des guides supérieurs 1 aux guides inférieurs 2 du transporteur et vice versa. 



   Les éléments de soutien 51 et 52 sont montés de manière à pouvoir tourner sur des chevilles respectives 53 et 54, portées par chacun des bras tour- nants 42. Les axes de ces chevilles sont éloignés des axes de rotation'43 des bras 
42 d'une distance égale à celle qui sépare les axes 43 des plans horizontaux dans lesquels se déplacent les axes des roues 6 des chariots quand ces derniers avan- cent le long des guides supérieurs et   inférieurs,   respectivement 1 et 2, du trans- porteur. - 
Pendant la rotation des bras 42, les axes des chevilles respectives 
53, 54, parcourent donc des trajectoires   circulaires;,   pratiquement tangentes aux plans horizontaux susdits parcourus par les axes des roues 6 des chariots. 



   Les éléments de soutien 51 et 52 sont semblables entre eux et chacun présente une paire de guidesrespectivement 51', 51"et 52',52", délimités latérale- ment par deux nervures 51a, 51b et 52a, 52b respectivement. Dans chacun des élé- ments 51 et 52, ces guides 51',51"et52',52" sont disposés  symétriquement   par rapport aux axes des chevilles respectives 53, 54, qui relient les éléments aux extré- mités des bras 42, et aux distances voulues pour pouvoir recevoir les chevilles   @@espectives   24', 24", qui font saillie latéralement sur les parois latérales 19 des châssis des chariotso 
Afin de maintenir les guides 51',52", 52',52", en position toujours verticale pendant la rotation des bras 43, on a fixé aux extrémités des chevilles 
53 et 54 opposées aux extrémités portant les éléments de soutien respectifs 51, 
52,

   les leviers respectifs 55, 56, semblables entre eux. 



   Les extrémités   ribres   des leviers 559 56, disposées du même côté du transporteur et à la même extrémité de celui-ci? sont articulées respectivement par des chevilles 57, 58, aux bras 59 et 60 d'égale longueur mais diamétralement opposés entre eux. Les bras 59.et 60 sont solidaires d'un anneau 61 monté de ma-. nière à pouvoir tourner sur un siège annulaire cylindrique 62 rapporté sur la partie du bâti 47 qui supporte l'arbre du bras 42, de chaque côté du transporteur et à chacune des extrémités opposées de celui-ci. L'axe 63 de chacun des sièges cylindriques 62 est situé dans le même plan vertical que l'axe 43 des chevilles 
46 qui supportent les bras 42, mais il est déplacé vers le bas par rapport à ce- lui-ci.

   L'excentricité de l'axe de rotation des bras 59, 60 par rapport à l'axe du bras adjacent 42 et la longueur des bras et des leviers 55, 56, sont choisies de façon telle que? pendant la rotation des bras 429 les éléments de soutien cor- respondants 51 et 52 gardent constamment une position telle que leurs guides res- pectifs 51', 51" et 52', 52" soient disposés verticalement. 



   Suivant la variante de construction représentée sur la figo 7, on peut atteindre le même but en fixant à chaque élément de soutien 51 et 52 une roue dentée conique 1649 en prise avec une autre roue conique 165 clavetée sur un arbre 166 qui s'étend le long du bras 42 et à l'extrémité opposée duquel est clavetée une roue conique 167 en prise avec une roue conique 168 clavetée sur l'arbre 46 qui supporte le bras 420 
Chaque élément de soutien 51 ou 52 est9 en outre,muni d'une paire de chevilles 65 montées de manière à pouvoir coulisser transversalement dans des guides 66 pratiqués dans les nervures respectives 51a, 51b et 52a, 52b les plus 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 voisines des chevilles 53 et 54.

   Les extrémités de ces chevilles 65 les plus pro- ches des chevilles 53 et 54 respectivement sont articulées chacune à un levier coudé 67 supporté de façon oscillante en 68 par l'élément de soutien correspon- dant. L'autre extrémité de chacun des leviers 67 présente un oeillet 69 dans le- quel s'engage une cheville 70 solidaire d'un curseur 71 qui peut coulisser paral- lèlement aux guides 51', 51" et 52', 52" des éléments de soutien respectifs   51   et 52. Chaque curseur 71 porte, du coté opposé aux guides susdits, une cheville 72 qui peut tourner et dont l'extrémité libre pénètre dans une rainure à came 73 pratiquée dans un disque 74 solidaire du bras 42 correspondant.

   La rainure à came 73 est façonnée de manière à déplacer le curseur vers le haut ou vers le bas sui- vant les positions prédéterminées des bras 42, et à faire pénétrer les chevilles 65 dans les guides 51',  51"  et   52',  52" dont sont munis respectivement les   élé-   ments de soutien 51, 52, ou à les en faire sortir. 



   On expliquera maintenant le fonctionnement du transporteur de façon détaillée, en se référant particulièrement aux figs. 1, 5 et 6 qui en représen- tent trois phases de fonctionnement successives. 



   La vitesse de rotation des bras 42 qui portent les éléments de sou- tien 51 et 52 est calculée de façon telle que la coopération entre les guides respectifs 51' et 51" ou 52' et 52" et les chevilles 24' et 24" est obtenue quand la vitesse de translation dans le sens horizontal de chacun des éléments de sou- tien 51 et 52 est égale à la vitesse constante d'avance des chariots le long des guides horizontaux 1 et 2 du transporteur. 



   Sur la fig. 5, on a représenté la position que les éléments du trans- porteur occupent quand les chevilles 24' et 24" du premier chariot a (considéré dans le sens d'avance indiqué par la flèche F) de la file des chariots supportés par les guides supérieurs 2, commencent à coopérer avec les guides respectifs 51', 51" des éléments de soutien   51. ,   
Par la même figure, on voit que les éléments de soutien 52 montés aux extrémités diamétralement opposées des bras 42 supportent un autre chariot b, qui se trouve vers la fin de sa phase de transfert des guides supérieurs 2 aux guides inférieurs 1.

   Le chariot b est supporté par les éléments de soutien 52, grâce au fait que ses chevilles 24' et 24" sont soutenues par les chevilles trans- versales 65 qui font saillie à l'intérieur des guides 52' et 52" des éléments de soutien 52 adjacents aux parois latérales 19 opposées du chariot b. 



   Par la fig. 5, on voit qu'au moment où les guides 51' et 51" des élé- ments de soutien 51 commencent à coopérer avec les chevilles 24' et 24" du cha- riot a, les dentures des roues dentées supérieures 28 se dégagent des dernières chevilles 25 du chariot a (considérées dans le même sens du déplacement du cha- riot). A partir de ce moment, la translation du chariot a qui commence à coopé- rer avec les éléments de soutien 51 s'effectuera grâce à l'action des nervures 51b sur les chevilles 24' et 24" du chariot. 



   Si l'on considère maintenant la fig. 6 qui représente la phase sui- vante du fonctionnement du transporteur, on voit que les bras 42 sont disposés   verticalement et que le chariot a a pris une vitesse (V ) égale à la vitesse périphérique des axes des chevilles 53 et 54, due à la rotation des bras 42, la-   quelle est supérieurs à la vitesse constante (V ) d'avance des chariots le long des guides horizontaux 1 et 2. 



   Cette augmentation de vitesse du chariot a est due à la rotation des bras 42 pendant leur passage de la position représentée sur la fig. 5 qu'ils oc- cupaient au début de la coopération entre les éléments de soutien 51 et le pre- mier chariot a avançant sur les guides supérieurs 2, à la position représentée sur la fig. 6 qu'ils occupent quand la position réciproque entre les éléments de soutien 51 et le premier chariot a susdit devient celle qui se maintiendra pen- dant toute la phase de transfert du chariot a d'une branche à l'autre du trans- porteur.

   Pendant cette rotation, il se produit aussi en effet un déplacement ré- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ciproque des guides 51, et 51" et des chevilles 24' et 24" dans le sens verticale 
Au moment où les bras 42 se trouvent en position verticale, les che- villes 65 des éléments de soutien 51 sont poussées hors de leurs sièges 66 à l'in- térieur des guides   51'  et 51", g r â c e à l'action des c a m e s 73 sur les chevilles 72 des curseurs 61 et de ces derniers sur les leviers coudés 670 Ainsi, pendant la rotation successive des bras 42 les chevilles 65 supporteront les chevilles 24' et 24" qui font saillie sur les côtes opposés du chariot a. 



   L'augmentation de la vitesse de déplacement horizontal qu'a subie en- tretemps le chariot coopérant avec l'élément de soutien   51,   a éloigné ce dernier du chariot suivant c, rendant ainsi le chariot a indépendant de la file des cha- riots placés côte à côte qui avancent le long des guides supérieurs 2 du transpor- teuro 
Simultanément, le chariot b supporté par des éléments de soutien 52 vient à se trouver dans la position où ses roues 6 s'appuient sur les guides in- férieurs 1 du transporteur, et le chariot lui-même se déplace horizontalement dans la direction dans laquelle avencent les chariots placés l'un contre l'autre le long des guides inférieurs 1 du transporteur, à une vitesse égale à la vitesse périphérique de déplacement de l'axe de la cheville 54, donc à une vitesse supé- rieure à la vitesse constante (V )

   de déplacement des chariots qui courent le long des guides 1, 
Par une rotation ultérieure des bras 42 jusqu'à la position   représen-   tée sur la figo 1, le chariot supporté par des éléments de soutien 51 est trans- porté dans la position représentée sur cette figure à une vitesse de déplacement horizontal décroissante et à une vitesse croissante de déplacement vertical vers le bas. Simultanément, le chariot   b   supporté précédemment par les éléments de soutien 52 et s'appuyant par ses roues 6 sur les guides 1 a subi un déplacement en direction de la file des chariots qui avancent à une vitesse constante (V ) sur les guides inférieurs 1, à une vitesse décroissante, et a atteint une vitesse pratiquement égale à celle de ladite file de chariots.

   Il se trouve maintenant presque contre le dernier chariot de la file, ses saillies 26 étant introduites dans les reux 27 du chariot qui le précède, et ses chevilles 25 situées près de son extrémité (à droite sur le dessin) s'apprêtent à entrer en coopération avec les dents des roues dentées 29, de sorte que ce chariot pourra recevoir une nou- velle poussée des roues dentées 29 et la transmettre à la file des chariots qui le précèdent sur les guides 1. Au même moment, les chevilles 24' et 24" de ce chariot cessent de coopérer avec les guides 52' et   52".   



   La comparaison entre les   figso   6 et.permet d'établir que les guides 52' et   52"   ont subi un déplacement en direction verticale par rapport aux che- villes 24' et 24" du chariot b. Cela a été rendu possible par le fait que les chevilles 65 qui soutenaient les chevilles 24' et 24" du chariot   b   ont été reti- rées grâce à l'action sur les leviers respectifs, des cames 73 solidaires des bras 42, au moment même où les roues 6 du chariot b ont touché les guides 1. 



   Pendant une rotation ultérieure des bras 42, il y aura coopération entre les éléments de soutien 52 et le chariot c, tandis que le chariot porté par les éléments de soutien 51 prend la position qu'occupait le chariot   b   sur la fig. 1, et le cycle   recommence.   



   Naturellement, sans toucher au principe de l'invention, on pourra faire varier largement les détails de construction sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME I- Transporteur à chariots comportant deux paires de guides recti- lignes respectivement inférieurs et supérieurs, parallèles entre eux, et carac- térisé par le fait que les moyens propres à accélérer et à ralentir respective- <Desc/Clms Page number 8> ment les chariots aux extrémités opposées des guides rectilignes supérieurs et in- férieurs sont associés au moyen de transfert rapide des chariots des guides supé- rieurs aux guides inférieurs et vice-versa à une plus grande vitesse que celle à laquelle les chariots avancent le long des guides.
    II - Forme de réalisation du transporteur suivant I, caractérisée par les points suivants, considérés isolément ou en combinaisons 1) les moyens de transport des chariots des guides supérieurs aux gui- des inférieurs et vice versa comprennent deux paires de bras montés de manière à pouvoir tourner autour d'axes disposés transversalement par rapport aux guides et situés dans les plans verticaux passant par les extrémités superposées des guides, chacun des bras de chaque paire se déplaçant pendant sa rotation dans un plan situé à l'extérieur des guides supérieur et inférieur superposés entre eux et disposés d'un côté du transporteur, et les bras étant munis de moyens pour sai- sir les chariots qui avancent vers l'extrémité correspondante des guides et pour les soutenir pendant leur transport d'une paire de guides à l'autre;
    2) les axes de rotation de chacune des paires de bras sont équidis- tants des plans dans lesquels se déplacent les axes des roues des chariots quand ces derniers avancent le long des guides inférieurs et supérieurs; 3) les moyens servant à saisir les chariots et à les transporter de l'une à l'autre des paires de guides sont constitués par des éléments de soutien montés de manière à pouvoir tourner aux extrémités opposées de chacun des bras et munis chacun de deux guides pour coopérer avec deux chevilles qui font saillie sur les parois latérales adjacentes des chariots, des moyens étant prévus pour maintenir les éléments de soutien avec leurs guides oonstamment verticaux pendant la rotation des bras ;
    4) les moyens qui servent à maintenir les éléments de soutien avec leurs guides constamment verticaux comprennent des bras de levier fixés à ces éléments et articulés aux extrémités diamétralement opposées d'un levier monté de manière à pouvoir tourner autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation des bras qui portent les éléments de soutien, mais écarté de celui-ci;
    5) les moyens qui servent à maintenir les éléments de soutien avec leurs guides disposés verticalement comprennent des roues dentées coniques soli- daires des éléments en question, et des arbres tournants qui s'étendent le long des bras portant ces éléments, et dont chacun est muni à ses extrémités de roues dentées coniques en prise respectivement avec l'une des roues dentées coniques susdites et avec une roue conique solidaire de l'arbre-de soutien du bras cor- respondant;
    6) chaque chariot est muni, de chaque côté, d'une rangée de chevilles intérieures faisant saillie sur sa paroi latérale vers l'intérieur d'un canal longitudinal qui suit d'un bout à l'autre la paroi latérale, ces chevilles étant situées en dessous de l'axe des roues du chariot, à des intervalles égaux choi- sis de façon telle que, lorsque les chariots sont placés l'un contre l'autre, les chevilles se comportent comme une chaîne à rouleaux.
    7) aux extrémités opposées des guides, on a prévu des roues dentées commandées faites pour coopérer avec les chevilles intérieures des chariots et imprimer des poussées aux chariots pour les déplacer le long des guides;.
    8) la vitesse imprimée par les roues dentées aux chariots est inféri- euré à la vitesse périphérique des éléments de soutien qui supportent les chari- ots pendant leur transfert d'une paire de guides à l'autre, cette vitesse périp- hérique étant choisie de façon telle que sa composante horizontale soit égale à la vitesse constante de transfert des chariots le long des guides rectilignes au moment où commence la coopération des éléments avec les chariots et cesse la coopération de ces derniers avec les roues dentées susdites;
    <Desc/Clms Page number 9> 9) on a prévu des chevilles qui peuvent coulisser transversalement par rapport aux guides des éléments de soutien des chariots, et des moyens consti- tués par des leviers coudés et des curseurs commandés par des cames solidaires des extrémités des bras pour faire saillir les chevilles dans les guides et pour les en retirer en fonction des positions prédéterminées des bras par rapport à la structure fixe du transporteur.
BE572905D BE572905A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE572905A true BE572905A (fr)

Family

ID=190538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE572905D BE572905A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE572905A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2411308B1 (fr) Palettiseur avec preparation de couches de caisses
FR2490602A1 (fr) Systeme convoyeur rassemblant
EP0092093B1 (fr) Procédé et installation de manutention de tuyaux en fonte à emboîtements en vue de leur retournement tête-bêche
FR2618774A1 (fr) Systeme convoyeur de bouteilles pour transporter des bouteilles chaudes d&#39;une machine de formage jusqu&#39;a un four de recuisson
CH619904A5 (fr)
EP0638496B1 (fr) Procédé et dispositif pour introduire une matière en plaque dans une machine
CH395863A (fr) Dispositif de déplacement de charges à vitesse variable
EP3224453A1 (fr) Chariot de transport d&#39;un convoyeur à bande, installation mobile de convoyage comprenant un tel chariot, et procédé de déplacement associé
FR2622560A1 (fr) Machine de stockage et de retrait de bacs de manutention
FR2686866A1 (fr) Dispositif pour faciliter le transport des regimes de bananes lors de leur recolte.
BE572905A (fr)
FR2605592A1 (fr) Procede d&#39;encaissage de produits en sachets souples se presentant en vrac et en continu, et dispositif mettant en oeuvre ledit procede
FR2505796A1 (fr) Appareillage automatique destine a deplacer des barres et des listeaux, tels que des baguettes d&#39;encadrement en bois
FR2505797A1 (fr) Appareillage automatique de transport a elements pendulaires destine a deplacer des barres et des listeaux, tels que des baguettes d&#39;encadrements en bois
FR2503543A1 (fr) Machine a steriliser, a la pression atmospherique, des produits alimentaires en recipients cylindriques
EP0315263A1 (fr) Magasin à rayons mobiles pour la maturation de pains de matière synthétique expansée
FR2580610A1 (fr) Installation de transfert de plateaux, notamment pour lyophilisateur
CH380011A (fr) Dispositif pour former des piles d&#39;articles à empaqueter
FR2578522A1 (fr) Dispositif de retournement de corps plats
FR2572360A1 (fr) Dispositif a haute productivite pour orienter, aligner, redresser les bouteilles en verre ou autre, a partir de bouteilles amassees en vrac
FR2537955A1 (fr) Appareil de chargement de palettes
CH324937A (fr) Dispositif convoyeur
EP0040571A1 (fr) Gerbeur pour empiler des produits circulant les uns à la suite des autres le long d&#39;une voie de transport
BE875502A (fr) Installation de transport et de stockage d&#39;articles
FR2747958A1 (fr) Dispositif de presse