BE875502A - Installation de transport et de stockage d'articles - Google Patents

Installation de transport et de stockage d'articles

Info

Publication number
BE875502A
BE875502A BE0/194547A BE194547A BE875502A BE 875502 A BE875502 A BE 875502A BE 0/194547 A BE0/194547 A BE 0/194547A BE 194547 A BE194547 A BE 194547A BE 875502 A BE875502 A BE 875502A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
station
articles
series
fixed
carried
Prior art date
Application number
BE0/194547A
Other languages
English (en)
Inventor
H A Schuricht
Original Assignee
Amsted Ind Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amsted Ind Inc filed Critical Amsted Ind Inc
Priority to BE0/194547A priority Critical patent/BE875502A/fr
Publication of BE875502A publication Critical patent/BE875502A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G25/00Conveyors comprising a cyclically-moving, e.g. reciprocating, carrier or impeller which is disengaged from the load during the return part of its movement
    • B65G25/04Conveyors comprising a cyclically-moving, e.g. reciprocating, carrier or impeller which is disengaged from the load during the return part of its movement the carrier or impeller having identical forward and return paths of movement, e.g. reciprocating conveyors

Description


  Installation de tr ansport et de stockage d'articles. 

  
La présente invention se rapporte à une installation de transport et de stockage d'articles, et elle a trait plus particulièrement à une installation assurant un mouvement des articles d'une station à l'autre avec stockage intermédiaire, ce qui permet de modifier la cadence d'introduction des articles dans l'installation par rapport à une cadence de sortie des articles hors de l' installation.

  
Une forme très courante d'installation de transport consiste en un simple convoyeur entraîné par courroie dans lequel des articles sont transportés d'une station dans une autre. Dans un tel convoyeur, la relation espace-temps entre les articles est constante depuis le poste de chargement jusqu'au poste de déchargement.

  
Une autre installation de transport simple comprend un convoyeur à rouleaux qui est pourvu d'une série de rouleaux montés fous et permettant le déplacement manuel d'articles dé-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
cation d'énergie aux rouleau--:. Un tel convoyeur est idéal lorsqu'il est nécessaire d'effectuer un stockage temporaire de l'article, par exemple en vue de l'exécution d'un travail sur ledit article.

  
Une autre installation de transport comporte à la fois une partie entraînée et une partie non entraînée. Des articles sont transportés le long d'une partie entraînée depuis un poste de chargement jusqu'à un poste de stockage où l'article est libéré de la partie d'entraînement. Le poste de stockage peut être associé à un dispositif de travail, l'article étant réin&#65533; troduit sur la partie entraînée après terminaison de l'opération de manière à être transporté jusqu'à un poste de déchargement. On établit différentes relations espace-temps entre des articles en utilisant différents motifs de chargement et en faisant intervenir le poste de stockage non entraîné.

  
Un autre convoyeur agencé pour se déplacer sur une boucle fermée comprend plusieurs palettes rectangulaires sur lesquelles des articles peuvent être sélectivement chargés et déchargés. Une partie de la boucle est entraînée par une chaine de synchronisation qui sépare et positionne les palettes longitudinalement afin d'établir une relation espace-temps définie entre les articles. Une partie restante de la boucle n'-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
nent de 90[deg.] et sont empilées les unes sur les autres. Quand chaque nouvelle palette arrive à une extrémité d'entrée de la partie non entraînée.elle refoule de l'extrémité de sortie de cette partie non entraînée la dernière palette déposée afin

  
que celle-ci soit réintroduite dans la partie entraînée, après rotation dans une position longitudinale. En conséquence, dans une boucle fermée, deux relations espace-temps différentes et distinctes sont établies entre les articles, ce qui permet d'exécuter des 'fonctions différentes sur les articles, à savoir un déplacement ou un stockage.

  
Une autre installation revendiquée par la Demanderesse d'après le brevet US N[deg.] 3.613.869 est caractérisée en ce que des articles sont soulevés d'une station dans une autre placée à un niveau différent à l'aide d'un convoyeur oscillant bidirectionnel qui a la configuration d'un tambour.

  
L'installation de transport et de stockage selon l'invention comprend une première barre portante fixe et allongée qui s'étend entre une première station et une seconde station. En dessous de la première barre, il est prévu une seconde barre s'étendant entre les deux stations. Les barres sont espacées verticalement de façon que des articles prennent une orientation inclinée lorsqu'ils sont supportés entre les barres supérieure et inférieure.

  
La barre inférieure mobile est en contact avec plusieurs ensembles de cames excentriques et espacés qui sont reliés entre eux par un entraînement commun de façon que la barre inférieure mobile puisse être déplacée alternativement et verticalement suivant des cycles uniformes sur toute sa longueu:
Ce mouvement alternatif produit un mouvement pas à pas qui assure le transfert des articles de la première station jusqu'à

  
la seconde station où les articles peuvent être sélectivement accumulés et stockés en vue de leur libération ultérieure au moment voulu.

  
Le mouvement pas à pas est produit par la séquence suivante de mouvements. En premier lieu, pendant une partie de montée de cycle de mouvement alternatif, l'article est soulevé par la barre inférieure mobile de façon que son extrémité supérieure soit écartée de la barre supérieure fixe. En second

  
lieu, du fait que l'article se trouve dansune position inclinée, son extrémité supérieure tourne autour d'un pivot formé au point de contact d'une extrémité inférieure de l'article avec la barre inférieure mobile. En troisième lieu, cette rotation de l'article se poursuit jusqu'à ce que l'extrémité supérieure entre à nouveau en contact avec la barre supérieure fixe en un point situé plus en avant.

  
En quatrième lieu, pendant une partie de descente du cycle de mouvement alternatif, l'extrémité inférieure de l'article est écartée de la barre inférieure mobile du fait que la barre supérieure limite le mouvement vertical de descente de l'article. En cinquième lieu, après cet écartement, l'extrémité inférieure de l'article tourne vers l'avant autour d'un pivot établi au point de contact entre l'extrémité supérieure de l'article et la barre supérieure fixe. Cette rotation se produit sous l'effet de la force de gravité agissant sur l'article incliné jusqu'à ce qu'il entre à.nouveau en contact avec la barre inférieure mobile en un point situé plus en avant. De cette manière, chaque cycle de mouvement alternatif fait avancer l'article d'un échelon.

  
S'il est prévu une butée dans la seconde station,des articles s'accumulent dans un état empilé, c'est-à-dire qu'ils reposent l'un contre l'autre. Dans cet état empilé, les articles continuent à monter et à descendre mais tout mouvement d'avance est arrêté. Puisque la montée et la descente de chaque article s'effectuent de façon uniforme, il ne se produit aucun mouvement relatif entre les articles empilés ou bien entre les articles empilés et les barres inférieures mobiles et le mouvement entre les articles empilés et la barre supérieure portante est limité.La poursuite du mouvement des articles empilés permet aux articles non empilés d'être introduits dans la pile d'une manière s'opposant à un dommage ou à une usure du fait de la limitation du mouvement relatif.

  
&#65533;'installation de transport et de stockage selon l'invention procure plusieurs avantages importants par compa-raison à d'autres systèmes connus.

  
En premier lieu, du fait du mouvement mécanique limité, c'est-à-dire un simple mouvement alternatif d'une barre de grande longueur, la fourniture d'énergie est réduite au minimum.

  
En second lieu, les barres portantes et les articles ont une surface de contact limitée en vue de réduire l'usure

  
au minimum.

  
En troisième lieu, le mouvement et le stockage sont assurés par une seule structure à la différence des systèmes connus où les dispositifs d'entraînement et de support nécessitent d'être séparés pour remplir lesdites fonctions.

  
En quatrième lieu, l'entraînement et le stockage sont automatiquement commandés par la libération sélective des articles accumulés à partir du système. En conséquence, il n'est pas nécessaire de prévoir un dispositif de détection intermédiaire ou supplémentaire pour activer ou désactiver l'installation en vue de maintenir un équilibre correct entre l'entrée et la sortie des articles.Il suffit de modifier les conditions de stockage pour satisfaire aux besoins futurs. L'installation est remplie jusqu'à sa capacité maximale lorsqu'aucun autre article ne peut plus être physiquement chargé sur les barres.

   Il est à noter que la relation espace-temps concernant les articles libérés peut être constante ou sélectivement commandée par la butée tandis que la relation espace-temps concernant le chargement des articles pendant une courte période peut être modifiée sans tenir compte de la relation espace-temps concernant les articles libérés.

  
En dernier lieu, quand les articles s'accumulent dans un état empilé, il se produit un mouvement relatif minimal entre les articles, ce qui réduit le risque d'endommagement ou d'usure des articles sous l'effet d'un mouvement relatif.

  
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence, dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels : '  Fig. 1 est une vue en plan d'une installation typique de transport et de stockage comportant le système de transport et de stockage selon l'invention. Fig. 2 est une vue en élévation de face de l'installation de transport et de stockage de la figure 1. Fig. 3 est une vue en plan partielle et à échelle <EMI ID=3.1> 

  
de stockage de la figure 1, la figure montrant également une source d'énergie d'entraînement incorporée à l'installation.

  
Fig. 4 est une vue en plan partielle et à échelle agrandie d'un autre coude à 90[deg.] de l'installation de transport et de stockage, mettant en évidence un moyen de transmission d'énergie. Fig. 5 est une vue en élévation fragmentaire faite suivant la ligne 5-5 de la figure 1. Fig. 6 est une vue en coupe faite sur la ligne 6-6 de la figure 5. Fig. 7 est une vue en coupe faite sur la ligne 7-7 de la figure 5. Fig. 8 est une vue en coupe faite sur la ligne 8-8 de la figure 6. Fig.9 est une vue en coupe faite sur la ligne 9-9 de la figure 7. Fig. 10 est une vue en élévation à échelle agrandie et en coupe partielle d'un ensemble de cames utilisé dans la partie du coude de l'installation de transport et de stockage selon l'invention. Fig. 11 est une vue en élévation latérale fragmentaire d'une station de chargement de l'installation de la figure
1.

   Fig. 12 est une vue en élévation de face de la station de chargement, faite sur la ligne 12-12 de la figure 11. Fig. 13 est une vue en élévation latérale fragmentaire d'une station de déchargement de l'installation de la figure 1. <EMI ID=4.1>  tion de déchargement; faite sur la ligne 14-14 de la figure
13. Fig. 15 est une vue en élévation d'un ensemble de cames du type excentrique.  Fig. 16 est une vue en bout de l'ensemble de cames de la figure 15. Fig. 17 est un schéma montrant le mouvement des articles le long des convoyeurs.

  
Une installation typique de transport et de stockage, comportant un système de transport et de stockage selon l'invention,a été désigné par 10 sur la figure 1. Comme le montre cette figure, l'installation 10 comprend une station de chargement 12, un premier coude ou coin 14, un premier tronçon rectiligne 16, un second coin 18, un second tronçon rectiligne 20, un troisième coin 22, un troisième tronçon rectiligne 24 et une station de déchargement 26. Il va de soi que l'installation peut être agencée d'un nombre infini de manières en vue de satisfaire aux besoins d'un utilisateur.

   Lorsqu'on ne peut pas utiliser par exemple une configuration rectiligne pour relier une station de chargement à une station de déchargement du fait de l'interposition d'équipements ou de bâtiments, on peut éviter ces obstacles en utilisant une configuration permettant d'établir un trajet de déplacement 27 pour contourner lesdits obstacles.

  
Comme le montrent les figures 11, 13 et 17, l'installation de stockage et de transport 10 de l'exemple considéré  est agencée pour le transport et le stockage de bielles de moteurs 28 comportant une partie centrale allongée 30, une partie extrême 32 de liaison avec un vilebrequin et une partie extrême
34 de liaison avec un axe de piston, la partie extrême 32 compor tant deux consoles de fixation 35 s'étendant vers l'extérieur de chaque côté. Cependant, il va de soi que l'installation selon l'invention n'est pas limitée à la manutention de bielles 28 et peut être agencée pour assurer le transport,le stockage et le déchargement de nombreux autres articles 36 ayant diverses configurations.

  
Comme le montre la figure 2, l'installation 10 est convenablement supportée par plusieurs châssis 40 comprenant, d'une façon générale, quatre montants verticaux 42 qui sont reliés par des entretoises inférieures 44 et des traverses supérieures 46 assurant la jonction avec les extrémités supérieures
48 des montants 42. 

  
Pour entraîner l'installation de transport et de stockage 10, il est prévu un dispositif d'entraînement 50 placé approxima&#65533;ivement à mi-distance entre la station de chargement 12 et la station de déchargement 26. Puis que^ dans l'exemple considéré, le point médian précité est situé à proximité du second coin 18, ce dernier est de préférence agencé pour former un coin moteur 52 qui reçoit le dispositif d'entraînement 50 tandis que le premier et le troisième coin 14, 22 comportent des moyens de transmission qui seront décrits de façon plus détaillée dans la suite.

  
Comme on peut le comprendre plus aisément en considérant la figure 3, le coin moteur 52 comprend un bâti porteur

  
 <EMI ID=5.1> 

  
sur laquelle sont fixés les différents composants du dispositif d'entraînement 50. Ces composants comprennent un moteur électrique 58 qui est relié par une courroie 60 à un réducteur de vitesse 62 dont le rapport de démultiplication est approximativement de 40/1. Un arbre de sortie 64 du réducteur 62 est relié à un arbre d'entrée 66 d'un diviseur de charge 68 comportant un premier arbre de sortie 70 et un second arbre de sortie 72 qui sont disposés perpendiculairement entre eux. L'utilisation du diviseur de charge 68 permet de placer le moteur 58 à l'intérieur du coin moteur 52 et de produire une énergie d'entraînement en rotation dans chaque sens.

  
Le coin moteur 52 comprend également une première et une seconde paire de profilés porteurs intérieur et extérieur
74, 76 et 78,80, lesdites paires étant espacées l'une de l'autre. Les profilés en U de chaque paire, par exemple les profilés 74, 76,sont placés en opposition de manière que les surfaces verticales intérieures 82, 84 de chaque profilé 74, 76 soient tournées l'une vers l'autre tandis que les ailes supérieure et inférieure 86, 88 de chaque profilé sont dirigées vers l'extérieur.

  
Dans le coin moteur 52, les profilés intérieurs 74,
78 forment un joint 90 biseauté à 90[deg.], tandis que les profilés extérieurs 76, 80 sont biseautés de façon à s'aligner sur un coin extérieur biseauté 92 de la plaque de base 56. La premiè- <EMI ID=6.1> 

  
partie un'premier arbre d'entraînement 94 dont l'extrémité extérieure 96 est montée en rotation dans un premier palier 98 porté par le profilé extérieur 76. Du fait de la longueur du premier arbre d'entraînement 94, on peut prévoir un palier intermédiaire 100 pour supporter une extrémité intérieure opposée 102 qui est à son tour reliée au premier arbre de sortie 70 du diviseur de charge 68 par l'intermédiaire d'un accouplement
104,

  
La seconde paire de profilés intérieur et extérieur
78, 80 sert à supporter une paire de second paliers 106 dans lesquels est monté à rotation un second arbre d'entraînement
108, lui-même accouplé au second arbre de sortie 72 du diviseur de charge 68 par un autre accouplement 110.

  
Aux extrémités extérieures 111, 112 de la première et de la seconde paire de profilés porteurs intérieurs et extérieurs 74, 76 et 78, 80, il est prévu un premier et un second arbre de coin moteur 114, 116. Chaque arbre 114, 116 est monté à rotation dans deux paliers 118, 120, eux-mêmes portés par les profilés 74, 76 et 78, 80 respectivement.Une première paire de chaînes 122 passant sur des pignons correspondants 124, 126, portés par les premiers arbres respectifs,94, 114, assurent la liaison du premier arbre de coin moteur 114 avec le premier arbre d'entraînement 94. De même, une seconde paire de chaînes
130 assure la liaison des seconds arbres 108,116 par l'intermédiaire de deux pignons 132, 134 portés respectivements par les arbres 108,116. 

  
Puisque les structures du premier et du second tronçon rectilignes 14, 20 de l'installation sont semblables, il suffira de décrire dans la suite un seul tronçon rectiligne. On pourra mieux comprendre la structure d'un tel tronçon en considérant les figures 2, 5 et 7.

  
Chaque tronçon rectiligne, par exemple le premier tronçon 16, comporte deux profilés porteurs intérieur et extérieur 140, 142, espacés l'un de l'autre et servant à supporter des paires de paliers intermédiaires 144 dans lesquels sont  <EMI ID=7.1> 

  
bole 148 sont placés dans une zone adjacente au profilé porteur intérieur 140, tandis que les pignons désignés par le symbole 150 sont placés dans une position adjacente au profilé por teur extérieur 142. Une première chaîne 152 passe sur les pignons 150a et 150b et une seconde chaîne 154 passe sur les pi-

  
 <EMI ID=8.1> 

  
et sur un pignon 158 porté par le premier arbre de coin moteur
114. De cette manière, l'énergie fournie par le moteur 58 est transmise par l'intermédiaire du coin moteur 52 au premier tron çon rectiligne 16. D'une manière semblable, de l'énergie est transmise au second tronçon rectiligne 20.

  
Sur la figure 4, on a représenté le troisième coin 22 qui est relié à une extrémité 170 du second tronçon rectiligne
20 de l'installation, une extrémité opposée 172 étant reliée à

  
 <EMI ID=9.1> 

  
22 a une structure correspondant à celle du premier coin 14. CE coin 22 comporte des paires semblables de profilés en U porteui intérieurs et extérieurs 174, 176 et 178, 180, espacées l'une de l'autre et portées par une plaque de base 182 en forme de L  qui est elle-même supportée par un bâti porteur (non visible) d'une conception semblable au bâti de support de coin 54. Les profilés porteurs intérieurs 174, 178 comportent des extrémités biseautées à 45[deg.] de façon à former un joint à angle droit 186 tandis que les extrémités intérieures des profilés extérieurs
176, 180 sont biseautées d'une manière semblable afin d'être alignées avec un coin biseauté 188 de la plaque de base 182.

   Les extrémités extérieures 190 et 192 des profilés porteurs 17&#65533;
176 et 178,180 dépassent de la plaque de base 182 et portent chacune deux paliers 194, 196 dans lesquels sont montés à rota-tion, respectivement, un premier et un second arbre de coin entraîné 198, 200.

  
Sur l'arbre 198 sont montés deux pignons 202, 204, le pignon 202 étant relié à un arbre intermédiaire adjacent
(non représenté) du troisième tronçon rectiligne 24 par une seule chaîne 206 qui transmet l'énergie au premier arbre de coin entraîné 198.

  
 <EMI ID=10.1> 

  
à un autre pignon 205 porté par un arbre 208. Cet arbre 208 est lui-même monté à rotation dans deux paliers 212 portés par les profilés intérieur et extérieur 174, 176. L'arbre 208 est orienté vers l'intérieur et il est relié à un couple conique d'entraînement 214 par un accouplement 216. Un arbre de sortie
218 du couple d'entraînement 214 est relié par l'intermédiaire d'un autre accouplement 220 à un arbre allongé 222 monté à rotation dans des paliers 224, 226 portés par le profilé porteur extérieur 180 dansune zone adjacente à son extrémité intérieure biseautée. Des pignons 228 et 230 portés respectivement par les arbres 222 et 200 sont reliés par une seule chaîne 232. D'une manière semblable, le second arbre de coin entraîné 200 est relié au troisième tronçon rectiligne 24 de l'installation de transport.

  
Dans l'exemple considéré, la distance séparant le pre mier et le troisième coin 14, 22 des stations de chargement et de déchargement 12, 26 est relativement court . Il va de soi qu'on peut ajouter, si nécessaire, d'autres coins entrainés et d'autres tronçons rectilignes.

  
Comme le montre la figure 7, les articles 36 à transporter sont en partie supportés par deux barres supérieures 24C
242 de section droite circulaire et espacées horizontalement. Deux montants coudés intérieur et extérieur 244, 246 sont fixés sur les profilés porteurs, par exemple les profilés porteurs intérieur et extérieur 140, 142 du premier tronçon rectiligne
16, et ils comportent chacun un flasque 248 fixé sur une face verticale intérieure 82, 84, de chaque profilé porteur 140, 142 l'autre flasque 250 faisant saillie vers l'intérieur mais étant suffisamment écarté pour former un espace supérieur 252 permettant le passage des articles 36.

   Une partie inférieure 254 du flasque 250 de chaque montant coudé 244, 246 est pourvue d'une échancrure 256 afin de ménager à la partie inférieure un espace 258 assez grand pour permettre le passage des chaînes d'entraînement, par exemple les chaînes 152, 154, qui sont supportées en partie par les pignons148b, 150b montés sur l'arbre
146b.

  
A une extrémité supérieure 260 de chaque montant coudé 244, 246, il est prévu un ensemble de blocage de barres de transport 262, fixé sur le flasque 250 de chaque montant et comprenant un bloc de serrage 264 pourvu d'une échancrure partiellement circulaire 266 dans son coin supérieur intérieur afin de pouvoir recevoir chaque barre de transport 240, 242. L'échancrure 266 s'étend approximativement sur 1800 de manière

  
 <EMI ID=11.1> 

  
placée dans l'échancrure 266 au lieu d'avoir à insérer une extrémité de la barre de transport, par exemple la barre 240,dans l'échancrure 266 et de la faire ensuite coulisser dans ladite échancrure jusqu'à ce qu'elle soit correctement positionnée. Pour retenir les barres de transport 240, 242 dans l'échancrure
266, il est prévu une console de retenue 268 pourvue d'une surface de contact 270 qui a un profil complémentaire de celui des barres de transport 240, 242, cette console étant fixée d'une manière classique dans un évidement 272 ménagé le long d'un bord supérieur 274 du bloc de serrage 264.

   La console de retenue 268 s'applique contre une partie supérieure extérieure 276 d'une surface périphérique extérieure des barres 240, 242 sur un angle se rapprochant de 45[deg.] de manière à laisser dégagé sur chaque barre de transport 240, 242 un segment supérieur 278 correspondant approximativement à un angle de 135[deg.]. Ce segment
278 de chaque barre 240, 242 forme une surface portante pour les articles 36. Il est à noter que l'ensemble de blocage 262 est agencé de manière que les barres de transport 240, 242 puissent être tournées en vue de corriger l'usure porduite par les articles qu'elles supportent.

  
En dessous de chaque ensemble de blocage 262 et sur chaque montant coudé 244, 246, il est prévu une console coudée
280 qui forme un support pour des entretoises 282 sur lesquelles sont fixés des rails de guidage 284. Ces rails 284 servent à guider une partie inférieure des articles 36, à savoir, dans ce cas, la partie 34 de la bielle 28 qui est destinée à être reliée à l'axe de piston. Dans les coins de l'installation, par exemple dans le coin moteur 52, on peut remplacer les deux rails de guidage 284 par des longueurs de plaque qui peuvent être plus aisément cintrées à un certain rayon afin de définir le trajet de déplacement 27 dans le coin moteur 52.

  
Sur chaque arbre intermédiaire, par exemple l'arbre
146b, et entre les pignons de chaîne 148b, 150b, il est prévu un ensemble de cames qui peut être du type excentrique ou concentrique.

  
Un ensemble excentrique 300, représenté à titre d'exemple sur les figures 15 et 16, comprend une plaque évidée
302 pourvue d'une ouverture circulaire transversale 304 destinée à recevoir par exemple l'arbre 146b. L'ouverture 304 est décalée excentriquement par rapport à un axe de la plaque 302,

  
à savoir d'une distance d'environ 0,63 cm. La plaque 302 comporte une collerette extérieure fixe 306 de forme demi-circulaire qui est concentriquement alignée avec l'ouverture 304 et elle est pourvue de surfaces planes de jonction 308 qui sont alignées avec l'ouverture 304, en étant disposées de chaque côté de celle-ci.La partie de collerette fixe 306 et une partie de collerette amovible 310, également de forme demi-circulaire et comportant des surfaces de jonction 312 semblables, forment un joint de compression 314 lorsqu'elles sont fixées autour d'un arbre.

  
Dans une zone adjacente à la partie de collerette fixe 306, il est prévu une collerette annulaire 316 ayant un diamètre extérieur plus grand que celui de la partie de collerette fixe 306 et qui est positionné concentriquement par rapport à l'axe de la plaque 302. Sur un côté opposé de la collerette
316, il est prévu une partie circulaire d'appui 318 qui est disposée concentriquement par rapport à l'axe de la plaque 302 et qui est excentré d'environ 0,63 cm par rapport à l'ouverture
304. Une face exposée 320 de la partie d'appui 318 comporte trois trous filetés 322 servant à la fixation d'une plaque circulaire 324 dont le diamètre extérieur correspond approximativement à celui de la collerette annulaire 316 et qui est ali-gnée avec celle-ci, cette plaque 324 étant pourvue d'une ouverture circulaire 325 destinée par exemple à laisser passer l'arbre 146b.

  
Entre la plaque 324 et la collerette annulaire 316, il est prévu un roulement à rouleaux 326 dont la bague intérieu re 328 est montée sur la partie d'appui 318. Les deux plaques
324 et 302 sont repérées de façon à définir la position de poin mort haut de l'excentrique établie par les ouvertures excentrées 304 et 325.

  
Une bague extérieure 334 de chaque roulement 326 a ur diamètre suffisant pour dépasser de la collerette 316 et de la plaque d'appui 324 et pour former une surface de contact 336 non tournante. 

  
 <EMI ID=12.1> 

  
cames 344 du type concentrique. Sur les figures 7, 9 et 10, il est prévu deux ensembles de cames 346, 348 du type excentrique L'ensemble concentrique 344 est relié à un premier ensemble de guidage et de blocage 350 dans lequel est fixée une barre infé. rieure de transport 338, mobile et de section droite circulaire.Comme le montrent les figures 7 et 9, un second ensemble de guidage et de blocage 352 est disposé entre l'ensemble de came
346 et la barre inférieure de transport 338. Sur la figure 10, l'ensemble de cames 348 entre directement en contact avec la b re inférieure de transport 338.

  
La bague extérieure 334 du roulement 326 de l'ensem-

  
 <EMI ID=13.1> 

  
transmet un mouvement alternatif de montée et de cescente à la barre inférieure de transport 338 qui est alignée avec un axe vertical du convoyeur 10 et qui est disposée de façon que son mouvement alternatif fasse déplacer une surface supérieure 34( de la barre 338 depuis une position située juste en dessous d'une surface inférieure 342 des rails de guidage 284 jusque dans une position située immédiatement au-dessus de la surface inférieure 342.

  
La distance d'espacement entre la barre inférieure  transport 338 et la barre supérieure de transport 240, 242 es réglée en fonction du profil de l'article 36. 

  
L'ensemble de cames 344 du type concentrique comprend un roulement à rouleaux 354 qui est placé au-dessus d'un coussinet 356 lui-même monté par exemple sur l'arbre 146a. La position longitudinale du rouleau 354 sur l'arbre 146a_ est définie

  
à l'aide de deux bagues 358.

  
 <EMI ID=14.1> 

  
centriques 344 peuvent être utilisés par exemple à une extrémité du tronçon rectiligne 16 de l'installation de transport, comme indiqué sur la figure 5. L'ensemble de guidage 350 comporte des blocs espacés 360 qui sont reliés ensemble, le long d'un bord inférieur 362 par une barre 364. Chaque bloc 360 comporte sur sa face verticale intérieure 366 une encoche verticale 368 se terminant par une extrémité arrondie 370 qui rejoint la face verticale 366. Les encoches 368 et les extrémités arrondies 370 reçoivent une bague extérieure 359 du roulement 354 de l'ensemble de cames 344. L'ensemble de guidage 350 et l'ensemble de cames 344 permettent un mouvement vertical de la barre inférieure de transport 338 et empêchent son mouvement horizontal.

  
Le long d'un bord intérieur supérieur 372 de chaque bloc 360, il est prévu une échancrure demi-circulaire allongée
374 destinée à recevoir une partie de base 376 de la barre inférieure de transport 338. En dessous de l'échancrure 374 de chaque bloc 360, il est prévu un évidementhorizontal 378 destiné à recevoir une console de blocage 380 pourvue d'une échancrure allongée 382 de manière que la barre inférieure de transport 338 puisse être bloquée en position dans une ouverture 390 délimitée par l'échancrure 382 de la console 380 et l'échancrure 374 du bloc 360. La surface supérieure 340, qui couvre envi-

  
 <EMI ID=15.1> 

  
inférieure de transport 338, reste dégagée.

  
L'ensemble de guidage 352 des figures 7 et 9 est formé par assemblage d'un bloc allongé 402 et d'une console de blocage 404 par des organes de fixation 406 appropriés.Le long d'un bord extérieur inférieur du bloc 402 et de la console de blocage 404, il est prévu des flasques longitudinaux 408, 410, s'étendant vers le bas de manière qu'au montage, un évidement 412 soit formé entre lesdits flasques de façon à recevoir la bague extérieure 334 du roulement 326 de l'ensemble de cames
346.

  
Le long d'un bord intérieur supérieur 414, 416 du bloc 402 et de la console de blocage 404,il est prévu une échancrure arrondie et allongée 418, 420 délimitant une ouverture

  
422 destinée à recevoir la barre inférieure du transport 338

  
et à créer, d'une manière semblable,un joint de compression 424 autour de la barre inférieure de transport 338 tout en laissant dégagée la surface supérieure 340 couvrant approximativement
135[deg.] sur la barre inférieure de transport 338.

  
L'ensemble de guidage 352 peut être utilisé pour relier des extrémités jointives (non représentées) de la barre inférieure de transport 338 qui dépassent par exemple de l'extrémité 170 d'un second tronçon rectiligne 20 afin de pénétrer

  
dans le coin entraîné 22.

  
Il est à noter que les deux guides 350 et 352 permettent de tourner la barre inférieure de transport 338 lorsque

  
sa surface supérieure exposée 314 a été aplatie par usure.

  
La station de chargement 12 représentée sur les figures 11 et 12 comprend un plateau 430 qui est orienté transversalement entre des extrémités 432 de deux profilés porteurs intérieur et extérieur 434, 436 de la station 12 et qui comporte une partie inférieure 437 destinée à assurer sa fixation. Le plateau 430 s'étend vers le haut à partir des profilés 434, 436

  
et il est pourvu dans une partie supérieure 439 d'une ouverture 438 dont le profil correspond à la configuration générale

  
des articles 36 à transporter, cette ouverture ayant une forme de T dans le cas considéré de manière à laisser passer la bille 28. Un segment fixe de barre de transport 444 est engagé dans une extrémité inférieure 440 d'une branche verticale 442 de l'ouverture 438 en forme de T, ledit segment comportant une partie extrême extérieure 446 orientée vers l'extérieur et arrondie vers le bas et une partie extrême intérieure 448 qui est rectiligne et qui est alignée avec la barre inférieure de transport 338 lorsque celle-ci a été amenée à sa hauteur maximale. 

  
Le segment 444 est maintenu en place par une attache 450 qui dégage environ 135[deg.] de sa partie supérieure 452 et par un organe de fixation (non représenté) qui traverse verticalement l'attache 450 de façon à être vissé dans le segment 444. Les deux barres supérieures de transport 240, 242 sont engagées dans l'ouverture 438 et sont maintenues en position par des attaches
454, 456 fixées sur le plateau 430 dans une zone adjacente à la jonction de la branche verticale 442 de l'ouverture 438 avec sa branche horizontale 458.

  
Le long des côtés verticaux 460 de la branche verticale 442 de l'ouverture 438, il est prévu des consoles intérieure et extérieure de guidage 462, 464, qui s'étendent vers l'intérieur à partir du plateau 430 sur une distance suffisante pour former un joint à recouvrement 466 avec deux plaques

  
de guidage 468 verticales et espacées du premier coin 14 de l'installation.

  
La station de déchargement 26 peut être agencée de façon à permettre une décharge manuelle ou automatique des articles accumulés 36. Dans l'exemple considéré, comme indiqué sur les figures 13 et 14, il est prévu deux cylindres pneumatiques
470, 472 placés horizontalement dans des positions opposées et

  
à distance

  
reliés à un distributeur commandé/et à une source d'air (non représentée) afin de permettre un actionnement sélectif desdits cylindres. Ces cylindres 470, 472 comportent des tiges de pistons 476, 478, déplaçables alternativement et sur chacune desquelles est fixée une barre 480, 482 servant à l'insertion sélective des articles 36 transversalement au trajet de déplacement 27. Les cylindres 470, 472 et leurs barres respectives
480, 482 sont espacés horizontalement de manière qu'un retrait de la barre 480 située complètement en avant permette une décharge d'un article 484 situé complètement en avant tandis qu'au même moment)la barre 482 est insérée entre l'article 484 qui vient d'être déchargé et un article 486 immédiatement adjacent en vue d'empêcher une décharge de cet article 486 et d'autres articles 36 accumulés dans l' installation.

  
La station de déchargement 26 comprend un plateau 488 pourvu d'une partie inférieure 490 fixée aux extrémités 492 de deux profilés porteurs intérieur et extérieur 494, 496 du troi- <EMI ID=16.1> 

  
plateau 488 s'étend au-dessus des profilés 494, 496 et il comporte une ouverture 498 ménagée dans une partie supérieure 500 dudit plateau et ayant un profil en T semblable à celui de l'ouverture 438 du plateau 430 de la station de chargement.

  
A la différence de la station de chargement 12, un segment de barre inférieure de transport mobile 502 s'étend dans une extrémité inférieure 504 d'une branche verticale 506 de l'ouverture 498 en forme de T, mais il n'est pas fixé en position afin de permettre son mouvement alternatif. Une extrémité intérieure 508 du segment de barre 502 pénètre suffisamment à l'intérieur du troisième tronçon rectiligne 24 pour être sollicitée par un ensemble de cames (non représenté) par l'intermédiaire d'un ensemble de blocage de barre (non représenté) semblable à l'ensemble 352 décrit ci-dessus et visible sur les figures 7 et 9. Une partie extérieure 510 du segment de barre de transport mobile 502 dépasse du plateau 488 de la station de déchargement et comporte une partie extrême 512 inclinée vers le bas.

  
Comme pour la station de chargement 12, les deux barres supérieures fixes de transport 240, 242 sont engagées dans une branche horizontale 514 de l'ouverture 498 en forme de T et sont maintenues en position par des attaches 516. Une partie extrême 518 de chacune des barres fixes de transport 240, 242 est inclinée vers le bas de même que la partie extrême parallèle 512 du segment de barre inférieure de transport 502. Ces parties 512, 518 inclinées vers le bas permettent l'avancement des articles 36 par gravité lors de leur décharge sur un convoyeur de liaison ou sur un autre dispositif récepteur.

  
Pour empêcher un article déchargé, par exemple l'article 484, de s'écarter du trajet désiré 27, il est prévu deux profilés en U 520 espacés l'un de l'autre, s'étendant vers l'extérieur à partir du plateau 488 de la station de déchargement et supportant entre eux deux plaques de guidage 522 espacées

  
et maintenues de chaque côté du segment de barre inférieure de transport 502 et en dessous de la partie extrême 518 des barres supérieures de guidage fixes 240, 242 par des entretoises 524. 

  
Les profilés 520 servent également de supports pour deux con-

  
 <EMI ID=17.1> 

  
dres pneumatiques 470, 472.

  
En fonctionnement, des articles 36 peuvent être in-

  
 <EMI ID=18.1> 

  
station de chargement de manière qu'une extrémité inférieure de l'article, à savoir, dans ce cas, l'extrémité 34 de la bielle
28 qui est destinée à être reliée à l'axe du piston, soit supportée sur le segment de barre inférieure de transport 444 et que l'extrémité supérieure de l'article, à savoir dans ce cas les deux consoles de fixation 35 de l'extrémité de la bielle

  
28 qui est destinée à être reliée au vilebrequin, s'appuie sur

  
 <EMI ID=19.1> 

  
sure que des articles additionnels 36 sont insérés dans l'installation, des articles adjacents 36 sont poussés vers l'avant de façon à entrer en contact avec la barre inférieure de transport mobile 338 qui se déplace maintenant alternativement.

  
Du fait que la barre inférieure de transport mobile
338 est disposée à une distance inférieure à l'espacement entre l'extrémité inférieure 34 de la bielle et un point de contact entre les consoles de fixation 35 de la bielle 28 et les barres supérieures de transport 240, 242, chaque bielle 28 prend une position inclinée entre les barres supérieures de transport 240,
242 et la barre inférieure de transport 338 et, par une mise en place manuelle correcte, on peut faire en sorte que l'extrémité supérieure 32 de la bielle 28 soit plus éloignée du plateau 430 de la station de chargement que son extrémité inférieure 34.

  
Le mouvement des articles 36, ou bien, dans ce cas,

  
des bielles 28, pourra être mieux compris en considérant la figure 17. La bielle 28 prend d'abord une position inclinée représentée par la ligne en trait plein "a". Quand la barre inférieure de transport mobile 338 se déplace depuis une position basse 1 jusqu'à une position haute 2, à savoir dans ce cas d'une distance de 12,5 mm, l'extrémité supérieure 32 de la bielle
28 est soulevée et écartée des barres supérieures de transport fixes 240, 242, c'est-à-dire qu'elle passe de la position 3 à la position 4. Dufait de son orientation inclinée, et par con-séquent de l'excentrement de son centre de gravité, l'extrémité supérieure 32 de la bielle 28 descend ou tourne vers l'avant comme indiqué par la flèche A, jusqu'à ce que les consoles de fixation 35 entrent à nouveau en contact avec les barres supérieures de transport 240, 242 en un point P.

   La bielle 28 prend alors une position définie par la ligne en traits interrompus "b". Ensuite, quand la barre inférieure de transport mobile 338 revient de la position haute 2 jusque dans la position basse 1,  l'extrémité inférieure 34 de la bielle 28 s'écarte de la barre inférieure 338. Cet écartement se produit du fait que les barres de transport fixes 238, 240 limitent le mouvement de descente de la bielle 28 en dessous du point P. L'extrémité inférieure 34 peut ensuite tourner librement vers l'avant, dans le sens indiqué par la flèche B, jusqu'à ce que l'extrémité inférieure 34 entre à nouveau en contact avec la barre inférieure de transport mobile 338 en un point P', la bielle 28 prenant maintenant la position définie par la ligne "c".

   De cette manière, chaque cycle de déplacement de la barre mobile de transport 338 produit un mouvement pas à pas et la bielle 28 se déplace d'une distance D vers l'avant, c'est-à-dire de la station de chargement 12 vers la station de déchargement 26.

  
Une fois qu'un premier article, par exemple l'article
484, a atteint la station de déchargement 26, sa progression vers l'avant est empêchée par la barre 480 du cylindre pneumatique 470. Un autre article, par exemple l'article 486, continue à progresser pas à pas sous l'effet de son mouvement de montée et de descente. L'article 486 se déplace vers l'avant jusqu'à ce qu'il entre en contact avec la première barre 484 par laquelle son mouvement d'avance est arrêté du fait qu'il ne peut plus exécuter de mouvement de basculement. Il est à noter que chaque article arrêté, à savoir dans ce cas les articles 484, 486, continue à monter et descendre puisqu'il est toujours en contact avec la barre inférieure de transport mobile 338. Des articles successifs 36 entrent en contact les

  
uns avec les autres de façon à prendre un état empilé pour lequel tout mouvement d'avance est arrêté, mais où chaque article 36 continue à monter et descendre. En outre, il est à noter que, lorsque les articles 36 se trouvent dans un tel état empilé , il ne se produit entre eux aucun mouvement relatif. Cela constitue une caractéristique importante puisqu'on élimine un risque d'endommagement susceptible d'être provoqué par ce mouvement relatif.

  
Pour assurer la progression "pas à pas" des articles
36, il est important que la barre inférieure de transport 338 soit maintenue dans le même plan sur toute sa longueur afin qu'il se produise un seul mouvement uniforme de montée et de descente de l'ensemble de cette barre 338. Il est également important qu'un plan passant par les barres supérieures de transport immobiles 240, 242 et le plan de la barre inférieure de transport mobile 338 restent essentiellement parallèlespendant le mouvement de ladite barre 338. On peut maintenir ce parallélisme en partie par alignement du repère de point mort haut de chaque ensemble de cames 300 avec le point de contact
336 de la bague extérieure 334 de chaque roulement 326 de l'ensemble 300 et de l'ensemble de guidage et de blocage correspondant, par exemple l'ensemble de guidage 350.

   Le joint 314 existant entre un arbre particulier, par exemple l'arbre 146b, et les parties de collerettes 306, 310 de l'ensemble de cames 300 permettent d'effectuer commodément un tel réglage. En outre, toutes les chaînes de liaison sont maintenues à des tensions approximativement égales grâce à des pignons fous (non représentés) qui sont disposés entre les pignons entraînés par la source d'énergie unique constituée par le moteur électrique 58.

  
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    1.Installation pour faire déplacer une pluralité d'articles d'une première station jusqu'à une seconde station
    et pour accumuler les articles dans une zone adjacente à la seconde station en vue de leur décharge sélective, caractérisée en ce qu'elle comprend :
    - une série de bâtis porteurs sélectivement espacés entre le première et la seconde station; - une série de paires de profilés en U porteurs intérieurs et extérieurs, espacés les uns des autres et portés par les bâtis précités de façon à définir en partie un trajet de déplacement entre lesdites première et seconde stations; - une série de paires de montants espacés de façon intermittente, portés par lesdits profilés en U et s'étendant au-dessus d'eux;
    - deux barres de transport fixes et espacées, qui sont maintenues dans des premiers moyens de blocage fixés sur une partie supérieure desdits montants, ces premiers moyens de blocage permettant de faire tourner les barres de transport en vue d'exposer des parties sélectionnées d'une surface extérieure desdites barres et de permettre un remplacement commode de ces barres lorsque leur usure devient excessive, lesdites barres de transport formant un guide de support d'une partie supérieure desdits articles entre lesdites première et seconde stations; - deux moyens de guidage espacés verticalement et portés par une partie inférieure desdits montants, lesdits moyens définissant un trajet de déplacement pour une partie inférieure desdits articles entre lesdites première et seconde stations;
    et
    - un mécanisme d'entraînement alternatif comportant un générateur d'énergie de rotation qui est relié par une série de chaînes d'entraînement à une série d'arbres espacés de façon intermittente, supportés à rotation par lesdits profilés porteurs et disposés transversalement entre eux, ledit mécanisme comprenant en outre : - une série d'ensembles de cames du type excentrique qui sont portés par chacun des arbres de ladite série, l'arbre <EMI ID=20.1>
    correspondant étant monté dans une ouverture placée excentriquement dans chaque ensemble de cames, ledit ensemble comportant un palier placé sur une partie d'appui dudit ensemble qui est aligné excentriquement avec ladite ouverture, et au moins un ensemble de cames du type concentrique, comprenant un palier monté sur un desdits arbres; et
    - une barre inférieure de transport qui est en contact avec une zone de point mort haut de chacun desdits papiers desdits ensembles de cames excentriques par l'intermédiaire de seconds moyens de blocage et qui est également en contact avec ledit palier dudit ensemble de cames concentrique par l'intermédiaire de troisièmes moyens de blocage, lesdits seconds et troisièmes moyens de blocage permettant à la barre inférieure de transport correspondante d'être tournée pour exposer des parties sélectionnées d'une surface extérieure de ladite barre et pour permettre un remplacement commode de ladite barre inférieure de transport lorsque son usure devient excessive,ladite barre inférieure de transport étant positionnée sur un axe dudit trajet de déplacement desdits articles,
    entre les moyens de guidage de ladite paire et à une distance sélectionnée en dessous desdites barres fixes de transport; et - en ce que ladite source d'énergie de rotation, reliée auxdits ensemble;de cames excentriques et audit ensemble de cames concentrique par lesdits arbres et lesdites chaînes d'entraînement, fait tourner lesdits ensembles de cames excentriques pour produire un mouvement alternatif de ladite barre inférieure de transport dans un cycle vertical uniforme et linéaire afin de produire un mouvement pas à pas des articles portés par les barres fixes et les barres inférieures de transport depuis la première station jusqu'à la seconde station et pour assurer sélectivement leur accumulation d'une manière évitant les dommages .
    2. Installation selon la revendication 1, caracté- <EMI ID=21.1>
    - une première zone de coin servant à produire un changement de direction dans le trajet suivi par les articles se déplaçant de la première station jusqu'à la seconde; ladite zone de coin comportant des barres de transport qui sont cintrées à un rayon définissant un trajet de déplacement semblable; et - un tronçon rectiligne comportant une extrémité reliée à une première extrémité de la zone de coin; - et en ce que lesdits articles peuvent se déplacer de la première station jusqu'à la seconde station en contournant des obstacles intermédiaires.
    3.Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite zone de coin forme un coin moteur, en ce que
    <EMI ID=22.1>
    et en ce que ledit coin moteur comprend :
    - une plaque de base en forme de L qui supporte la source d'énergie de rotation, constituée par un moteur, dans une position adjacente à un axe de ladite zone de coin; <EMI ID=23.1> base et accouplé au moteur de façon à produire une réduction de sa vitesse de rotation; - un diviseur de charge porté par la plaque de base et relié au réducteur de vitesse, ce diviseur de charge comportant un premier arbre de sortie et un second arbre de sortie qui sont disposés de façon à former entre eux un angle droit, chaque arbre étant placé en dessous et en oblique par rapport aux barres de transport et comportant des extrémités extérieures respectives qui sont montées à rotation dans des paliers fixés sur un profilé porteur extérieur faisant partie d'une première et d'une seconde paire de profilés porteurs dudit coin moteur,
    lesdits profilés étant supportés par et placés dans des positions parallèles aux branches de ladite plaque de base en forme de L; - un premier et un second arbre de coin moteur qui sont disposés transversalement à, et montés à rotation dans des paliers fixés sur les extrémités extérieures des profilés en U desdites première et seconde paires; - des ensembles de cames associés audit coin moteur et faisant partie de ladite série d'ensembles de cames, lesdits <EMI ID=24.1>
    bre d'entraînement et par le premier arbre de sortie et étant disposés en dessous de ladite barre inférieure de transport
    et en contact avec celle-ci; et
    - une première et une seconde chaîne d'entraînement qui sont supportées par des premiers et seconds pignons qui sont fixés sur lesdits premier et second arbres de sortie et lesdits premier et second arbres de coin moteur.
    4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre :
    - une seconde zone de coin destinée à produire un autre changement de direction dans le trajet suivi par les articles entre la première et la seconde station, cette seconde zone de coin comportant des barres de transport qui sont cintrées suivant un rayon permettant de définir un trajet de déplacement semblable pour lesdits articles, ladite seconde zone <EMI ID=25.1>
    première extrémité étant reliée à une extrémité correspondante dudit tronçon rectiligne.
    5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite seconde zone de coin forme un coin entraîné, ledit changement de direction correspondant approxima-
    <EMI ID=26.1>
    de coin comprend :
    - une plaque de base en forme de L; - une première et une seconde paire de profilés en U porteurs intérieurs et extérieurs espacés l'un de l'autre et portés par ladite plaque de base, lesdites paires de profilés étant respectivement disposées parallèlement aux branches de la plaque de base, les extrémités intérieures desdits profilés intérieurs étant reliées de façon à former un joint biseauté approximativement à 90[deg.]; - un premier et un second arbre de coin entraîné qui sont chacun montés à rotation dans des paliers fixés aux extrémités extérieures des dites paires de profilés porteurs, le premier arbre étant accouplé à ladite source d'énergie de rotation par l'intermédiaire dudit tronçon rectiligne;
    - un mécanisme d'entraînement à pignons coniques, qui est placé dans une zone adjacente à un axe dudit coin entraîné, ce mécanisme comportant un arbre d'entrée, orienté approximati- <EMI ID=27.1>
    entrée étant placé en dessous et en oblique par rapport à la barre inférieure de transport et comportant une extrémité extérieure montée à rotation dans un palier porté par le premier profilé porteur extérieur de ladite première paire de profilés en U et accouplé fonctionnellement au premier arbre de coin entraîné par une première chaîne passant sur des premiers pignons fixés respectivement sur le premier arbre de coin entraîné et sur ledit arbre d'entrée,
    tandis que l'arbre de sortie dudit mécanisme à pignons coniques est disposé en dessous et en oblique par rapport à ladite barre inférieure de transport et comporte une extrémité extérieure montée à rotation dans un palier porté par le profilé porteur extérieur de ladite seconde paire de profilés et accouplé au second arbre du coin entraîné par une seconde chaîne passant sur des seconds pignons fixés respectivement sur le second arbre de coin entraîné et sur l'arbre de sortie; et
    - des ensembles de cames de coin entraîné faisant partie de ladite série d'ensembles, chaque ensemble de cames étant fixé sur lesdits premier et second arbres de coin entraîné et sur ledit arbre de sortie du mécanisme à pignons coniques, lesdits ensembles étant en contact avec ladite barre inférieure de transport.
    6. Installation pour entraîner une pluralité d'articles depuis une première station jusqu'à une seconde station et pour accumuler lesdits articles dans une zone adjacente à la seconde station en vue de leur décharge sélective, caractérisée en ce qu'elle comprend :
    - une série de bâtis porteurs sélectivement espacés entre la première et la seconde station; - une série de paires de profilés en U porteurs intérieurs et extérieurs qui sont espacés et portés par lesdits bâtis de façon à définir en partie un trajet de déplacement des articles entre la première et la seconde station;
    - une série de paires de montants espacés de façon intermittente, portés par les profilés porteurs précités et s'étendant au-dessus d'eux; - une paire de barres fixes de transport espacées et portées dans des premiers moyens de blocage fixés sur une partie supérieure desdits montants,lesdites barres de transport définissant un guide porteur pour une partie supérieure desdits articles entre la première et la seconde station; - une paire de moyens de guidage espacés verticalement et portés par une partie inférieure des montants, lesdits moyens de guidage définissant un trajet de déplacement pour une partie inférieure desdits articles entre la première et la seconde station;
    et - un mécanisme d'entraînement alternatif comprenant une source d'énergie de rotation qui est reliée par une série de chaînes d'entraînement à une série d'arbres espacés de façon intermittente et montés à rotation dans lesdits profilés porteurs en étant orientés transversalement entre eux, ledit mécanisme comprenant en outre : - une série d'ensembles de cames excentriques qui sont portés respectivement par les arbres de ladite série, l'arbre correspondant étant monté dans une ouverture disposée excentriquement dans chaque ensemble de cames, ledit ensemble comportant un palier monté sur une partie d'appui dudit ensemble qui est aligné excentriquement avec ladite ouverture et avec au moins un ensemble de cames concentriques;
    et - une barre inférieure de transport en contact avec une zone de point mort haut de chacun des paliers desdits ensembles de cames excentriques,ladite barre inférieure de transport étant positionnée sur un axe dudit trajet de déplacement desdits articles, entre les moyens de guidage de ladite paire et à une distance sélectionnée en dessous desditesbarres fixes de transport;
    ledit ensemble de cames excentrique comprenant en outre :
    - une plaque d'appui définissant un corps autour de ladite ouverture et comportant : - une partie de collerette extérieure fixe de forme demi-circulaire qui est pourvue d'une ouverture demi-circulaire alignée concentriquement avec ladite ouverture excentrique; - une bride annulaire reliée à ladite partie de collerette fixe, ladite bride ayant un diamètre extérieur supérieur à un diamètre de ladite partie de collerette fixe et étant alignée concentriquement avec un axe de.ladite plaque d'appui;
    et - ladite partie d'appui étant reliée à ladite bride annulaire sur un côté opposé à ladite partie de collerette fixe et comportant un diamètre extérieur inférieur à celui de la bride annulaire; - un plateau de forme circulaire qui est pourvu d'une ouverture circulaire placée dans une position excentrique et qui est repéré de façon à identifier une position de point mort haut, ledit plateau étant vissé sur une face de la partie d'appui de manière que lesdites ouvertures soient alignées et que ledit palier soit retenu entre le plateau et la bride annulaire;
    et - une partie de collerette fixe de forme demi-circulaire qui est pourvue d'une ouverture demi-circulaire, cette partie de collerette amovible étant vissée sur la partie de collerette fixe de façon à former un joint de compression commodément réglable autour de l'arbre monté dans ladite ouverture excentrique formée par ladite ouverture demi-circulaire desdites parties de collerettes;
    - ladite installation étant caractérisée en outre en ce que ladite source d'énergie de rotation qui est reliée auxdits ensembles de cames excentriques et audit ensemble de cames concentrique par lesdits arbres et lesdites chaînes d'entraînement fasse tourner lesdits ensembles de cames excentriques pour faire déplacer alternativement ladite barre inférieure de transport dans un cycle vertical Et pour faire en sorte que les articles portés par les barres fixes et la barre inférieure de transport progressent pas à pas de la première station vers la seconde station et s'accumulent sélectivement. 7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un poste de chargement permettant le chargement des articles dans ladite installation, ce poste de chargement comprenant :
    - un plateau disposé transversalement aux profilés porteurs et fixé à leurs extrémités dans des positions adjacentes à la première station, ledit plateau s'étendant au-dessus des profilés en U et comportant une ouverture verticale allongée de manière à recevoir lesdits articles; - deux moyens de blocage portés par le plateau de chaque côté de ladite ouverture dans une partie supérieure de celle-ci de manière à recevoir des extrémités desdites barres fixes de transport, lesdits moyens de blocage comportant une surface d'accrochage destinée à former un joint de compression autour d'une partie sélectionnée d'une surface extérieure desdites barres fixes de transport;
    - un segment stationnaire de barre de transport comportant une extrémité extérieure arrondie vers le bas et dépassant du plateau et une extrémité intérieure s'étendant vers l'intérieur et se terminant dans une zone adjacente à une extrémité de ladite barre inférieure de transport, ledit segment étant placé dans une extrémité inférieure de ladite ouverture et étant fixé sur ledit plateau par un dispositif de blocage comportant une surface d'accrochage servant à établir un j oint de compression autour d'une partie sélectionnée d'une surface extérieure dudit s egment.
    8. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un poste de déchargement permettant une décharge sélective desdits articles hors de l'installation, ledit poste de déchargement comprenant :
    - un plateau disposé transversalement auxdits profilés porteurs et fixé sur leurs extrémités dans les positions adjacentes à la seconde station, ledit plateau s'étendant audessus desdits profilés en U et comportant une ouverture verticale allongée destinée à laisser passer lesdits articles; - lesdites barres supérieures de transport comportant chacune des parties extérieures s'étendant au travers d'u-ne partie supérieure de ladite ouverture, chacune desdites parties extérieures de barres comportant une extrémité inclinée vers le bas;
    - ladite barre inférieure de transport comportant une partie extérieure s'étendant au travers d'une extrémité inférieure de ladite ouverture et étant pourvue d'une extrémité inclinée vers le bas et orientée parallèlement auxdites parties extrêmes desdites barres supérieures de transport ainsi qu'une extrémité intérieure qui est accouplée à un ensemble de cames de ladite série afin de produire son mouvement alternatif; - des moyens de guidage fixés sur des supports espacés s'étendant vers l'extérieur à partir dudit plateau et reliés à celui-ci, lesdits moyens formant un guide pour les articles entrant en contact avec les parties extrêmes, inclinées vers le bas, des barres de transport;
    et - des moyens de décharge portés par lesdits supports espacés de façon à permettre sélectivement une décharge des articles accumulés dans la seconde station, lesdits moyens comprenant une première butée rétractable qui est orientée transversalement au trajet suivi par les articles afin d'entrer en contact avec un article placé complètement en avant et empêcher sa décharge, et une seconde butée rétractable,orientée transversalement au trajet suivi par les articles de façon à entrer en contact avec un article immédiatement adjacent à l'article situé le plus en avant lorsque la première butée est rétractée afin de permettre la décharge dudit article situé complètement en avant.
    9. Installation pour transporter plusieurs articles d'une première station jusqu'à une seconde station et pour accumuler lesdits articles dans une zone adjacente à la seconde station en vue de leur décharge sélective à partir de celle-ci, caractérisée en ce qu'elle comprend :
    - une série de bâtis porteurs sélectivement espacés entre la première et la seconde station; - une série de paires de profilés en U porteurs intérieurs et extérieurs qui sont espacés et portés par lesdits bâtis de façon à définir en partie un trajet de déplacement
    des articles entre la première et la seconde station;
    - une série de paires de montants espacés de façon intermittente, portés par les profilés porteurs précités et s' étendant au-dessus d'eux; - une paire de barres fixes de transport espacées et portées dans des premiers moyens de blocage fixés sur une partie supérieure desdits montants,lesdites barres de transport définissant un guide porteur pour une partie supérieure desdits articles entre la première et la seconde station; - une paire de moyens de guidage espacés verticalement et portés par une partie inférieure des montants, lesdits moyens de guidage définissant un trajet de déplacement pour une partie inférieure desdits articles entre la première et la seconde station;
    et - un mécanisme d'entraînement alternatif comprenant une source d'énergie de rotation qui est reliée par une série de chaînes d'entraînement à une série d'arbre espacés de façon intermittente et montés à rotation dans lesdits profilés porteurs en étant orientés transversalement entre eux, ledit mécanisme comprenant en outre : - une série d'ensembles de cames excentriques qui sont portés respectivement par les arbres de ladite série, l'arbre correspondant étant monté dans une ouverture disposée excentriquement dans chaque ensemble de cames, ledit ensemble comportant un palier monté sur une partie d'appui dudit ensemble qui est aligné excentriquement avec ladite ouverture;
    et - une barre inférieure de transport en contact avec une zone de point mort haut de chacun des paliers desdits ensembles de cames excentriques, ladite barre inférieure de transport étant positionnée sur un axe dudit trajet de déplacement desdits articles, entre les moyens de guidage de ladite paire et à une distance sélectionnée en dessous desdites barres fixes de transport;
    ladite installation étant en outre caractérisée en
    ce qu'elle comprend : ladite installation étant en outre caractérisée en ce qu'elle comprend :
    - un ensemble de cames concentrique porté par au moins un des arbres de ladite série et comportant un palier monté sur cet arbre et maintenu en position sur celui-ci à l'aide de deux collerettes prévues sur l'arbre et de chaque côté dudit palier; et - un premier ensemble de guidage et de blocage comprenant : - deux blocs espacés qui comportent une encoche verticale ménagée dans des côtés verticaux intérieurs opposés de chaque bloc, chaque encoche comportant une extrémité supérieure arrondie qui rejoint ledit côté, une échancrure demi-circulaire allongée ménagée le long d'un bord supérieur intérieur de chaque bloc et un évidement horizontal formé en dessous de ladite échancrure; <EMI ID=28.1> de chaque bloc de façon à former un ensemble entre eux;
    et - une console de blocage pourvue d'une échancrure arrondie et allongée qui est reliée d'une manière complémentaire avec ladite échancrure du bloc qui forme un joint de compression quand la console est positionnée dans ledit évidement horizontal des blocs respectifs ; - ledit palier dudit ensemble de cames concentrique étant disposé entre lesdits blocs et dans lesdites encoches et ladite barre inférieure de transport étant disposée dans l'échancrure du bloc et étant maintenue dans celui-ci par ladite console de blocage, l'échancrure des blocs et lesdites consoles s'appliquant contreune partie sélectionnée de la surface extérieure de la barre inférieure de transport et ledit ensemble de cames concentrique empêchant, en coopération avec ledit premier ensemble de guidage et de blocage,
    un déplacement horizontal de la barre inférieure de transport pendant son mouvement alternatif; et - en ce que ladite source d'énergie de rotation, accouplée auxdits ensembles de cames excentriques par lesdits arbres et par lesdites chaînes d'entraînement, fait tourner les dits ensembles de cames excentriques pour faire déplacer alter-nativement la barre inférieure de transport dans un cycle vertical et pour faire progresser pas à pas les articles portés par les barres fixes et la barre inférieure de transport de la première station jusqu'à la seconde station et pour assurer sélectivement leur accumulation.
    10. Installation pour entraîner une pluralité d'articles depuis une première station jusqu'à une seconde station et pour accumuler lesdits articles dans une zone adjacente à la seconde station en vue de leur décharge sélective, caractérisée en ce qu'elle comprend :
    - une série de bâtis porteurs sélectivement espacés entre la première et la seconde station; - une série de paires de profilés en U porteurs intérieurs et extérieurs qui sont espacés et portés par lesdits bâtis de façon à définir en partie un trajet de déplacement des articles entre la première et la seconde station; <EMI ID=29.1> intermittente, portés par les profilés porteurs précités et s'étendant au-dessus d'eux; - une paire de barres fixes de transport espacées et portées dans des premiers moyens de blocage fixés sur une partie supérieure desdits montants,lesdites barres de transport définissant un guide porteur pour une partie supérieure desdits articles entre la première et la seconde station;
    - une paire de moyens de guidage espacés verticalement et portés par une partie inférieure des montants, lesdits moyens de guidage définissant un trajet de déplacement pour une partie inférieure desdits articles entre la première et la seconde station; et -un mécanisme d'entraînement alternatif comprenant une source d'énergie de rotation qui est reliée par une série de chaînes d'entraînement à une série d'arbres espacés de façon intermittente et montés à rotation dans lesdits profilés porteurs en étant orientés transversalement entre eux, ledit mécanisme comprenant en outre : - une série d'ensembles de cames excentriques qui sont portés respectivement par les arbres de ladite série, l'arbre correspondant étant monté dans une ouverture disposée <EMI ID=30.1>
    comportant un palier monté sur une partie d'appui dudit ensemble qui est aligné excentriquement avec ladite ouverture et avec au moins un ensemble de cames concentrique; et
    - une barre inférieure de transport en contact avec une zone de point mort haut de chacun des paliers desdits ensembles de cames excentriques, ladite barre inférieure de transport étant positionnée sur un axe dudit trajet suivi par les articles entre les deux moyens de guidage de ladite paire et à une distance sélectionnée en dessous desdites barres fixée de transport;
    ladite installation étant en outre caractérisée en ce qu'elle comprend un second ensemble de guidage et de blocage comportant :
    - un bloc allongé pourvu d'une collerette s'étendant vers le bas et formée le long d'un bord extérieur inférieur, et une échancrure demi-circulaire allongée formée le long d'un bord intérieur supérieur; et - une console de blocage comportant une collerette s'étendant vers le bas et formée le long d'un bord extérieur inférieur et une échancrure arrondie formée le long d'un obrd intérieur supérieur; - ledit bloc et ladite console de blocage étant reliés de façon à former ledit ensemble de guidage et de blocage, lesdites collerettes inférieures définissant un évidement destiné à recevoir une bague extérieure du palier dudit ensemble de cames excentriques et lesdites échancrures supérieures délimitant une ouverture destinée à recevoir la barre inférieure de'transport et à former un joint de compression autour d'une partie sélectionnée de celle-ci;
    et - en ce que ladite source d'énergie de rotation, accouplée auxdits ensembles de cames excentriques par lesdits arbres et par lesdites chaînes d'entraînement, fait tourner lesdits ensembles de cames excentriques pour faire déplacer alternativement la barre inférieure de transport dans un cycle vertical et pour faire progresser pas à pas les articles portés par les barres fixes et la barre inférieure de transport de la première station jusqu'à la seconde station et pour assurer sélectivement leur accumu lation.
BE0/194547A 1979-04-11 1979-04-11 Installation de transport et de stockage d'articles BE875502A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/194547A BE875502A (fr) 1979-04-11 1979-04-11 Installation de transport et de stockage d'articles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE875502 1979-04-11
BE0/194547A BE875502A (fr) 1979-04-11 1979-04-11 Installation de transport et de stockage d'articles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE875502A true BE875502A (fr) 1979-10-11

Family

ID=25651384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/194547A BE875502A (fr) 1979-04-11 1979-04-11 Installation de transport et de stockage d'articles

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE875502A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2001780B1 (fr) Table de depose pour palettiseur.
FR2480631A1 (fr) Procede de tri ou de transport et installation et chariot pour sa mise en oeuvre
FR2542294A1 (fr) Dispositif d&#39;empilage automatique notamment d&#39;elements en plaque superposes a plat
FR2980183A1 (fr) Dispositif de transfert de couches pre-conformees d&#39;objets sur le dessus d&#39;une palette.
EP0437501B1 (fr) Machine de tri automatique d&#39;objets
CH427548A (fr) Machine à rectifier les briques
FR2490602A1 (fr) Systeme convoyeur rassemblant
CH619904A5 (fr)
FR2618774A1 (fr) Systeme convoyeur de bouteilles pour transporter des bouteilles chaudes d&#39;une machine de formage jusqu&#39;a un four de recuisson
FR2788043A1 (fr) Convoyeur a chaine, tel que carrousel pour machine d&#39;installation logistique, et machine telle que pour le tri d&#39;objets plats
EP1560744A1 (fr) Convoyeur aerien a bras pendulaires entraines suivant un circuit en boucle fermee
FR2607121A1 (fr) Convoyeur a accumulation
FR2486041A1 (fr) Mecanisme d&#39;engagement d&#39;une serie de recipients de transport sur un certain nombre de chaines sans fin dans un systeme de transport en continu
FR2539117A1 (fr) Installation pour l&#39;empilage et le transport de palettes
BE875502A (fr) Installation de transport et de stockage d&#39;articles
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l&#39;extraction d&#39;articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
FR2607793A1 (fr) Convoyeur a chaines comprenant un dispositif pour transferer sur les brins inferieurs des chaines des objets portes par les brins superieurs, et vice versa
FR2665150A1 (fr) Dispositif pour le chargement ou le dechargement de caissettes.
EP0229805B1 (fr) Machine pour la mise en place automatique de produits dans des alveoles recepteurs
FR2505796A1 (fr) Appareillage automatique destine a deplacer des barres et des listeaux, tels que des baguettes d&#39;encadrement en bois
FR2580610A1 (fr) Installation de transfert de plateaux, notamment pour lyophilisateur
EP0354831B1 (fr) Dispositif pour former des piles de produits
FR2546462A1 (fr) Appareil pour le convoyage automatique d&#39;objets sur un reseau de convoyeurs
EP0228736A1 (fr) Dispositif pour le rangement automatique de corps de forme semblable.
FR2628722A1 (fr) Machine pour constituer et empiler des lits de pieces allongees

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: AMSTED INDUSTRIES INC.

Effective date: 19850411