<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF CONVOYEUR.
La. présente invention se rapporte aux dispositifs convoyeurs, et plus spécialement à ceux dans lesquels un organe transporteur sans fin effectue ses; trajets d'"aller" et de "retour" l'un en dessus de l'autre.
Dans un tel dispositif, la voie de parcours "aller" est supportée par une sorte de structure porteuse. La voie de parcours retour, si elle n'est pas librement suspendue, demandera également à être supportée par des rouleaux, qui, à leur tour, nécessiteront une structure portante.
La présente invention a pour objet un dispositif convoyeur comportant un organe transporteur dont la voie de parcours "aller" est supportée par des rouleaux et dont la voie de parcours "retour" est située audessous de la précédente, et également supportée par des rouleaux, dispo- sitif caractérisé par ce que les rouleaux supportant la voie de parcours "aller" sont eux-mêmes directement ou indirectement supportés par la voie de parcours "retour" de l'organe transporteur sans fin.
Par ce moyen, et particulièrement lorsque les rouleaux supportant la voie de parcours "aller" de l'organe transporteur sont directement supportés par la voie de parcours "retour", une réduction du convoyeur en profondeur hors tout devient possible.
De plus, dans le dispositif de support direct, puisque les rouleaux intermddiaires entre les voies de parcours "aller" et "retour" sont en contact de rotation avec chacune, il se produit seulement des frottements de ro@lemont du fait qu'aucun des paliers des rouleau: ne sera porteur de charge.
Les rouleaux intermédiaires mentionnés peuvent être des rouleaux individuels supportes latéralement en sorte qu'ils sont libres de se mouvoir verticalement, ou bien, ils peuvent faire partie d'une chaîne de rouleaux, .La chaîne étant guidée à une extrémité ou aux deux extrémités, pour empêcher tout mouvement latéral des rouleaux.
<Desc/Clms Page number 2>
De plus, afin de réduire les pertes par friction, la voie de
EMI2.1
parcours "retour" de l'organe transporteur sans fin peut elle-même être supportée par la voie de parcours l'aller" d'une chaîne de rouleaux sans fin roulant sur une piste porteuse de charges.
EMI2.2
La voie de parcours "retour" de la chaîne de rouleaux sans fin peut se trouver ou bien sur le même niveau que la .70::"':' de parcours "aller mais sur un eôté, utilisant ainsi à plein le ain de profondeur ou bien en dessous de la voie de parcours lfa11erlf si la place le permet.
Gomne mentionné plus haut, la voie de parcours 'raller" de l'organe transporteur peut être supportée par des rouleaux qui sont seulement indirectement supportés par la voie de parcours "retour". A:L.,ce , une chaîne dv rouleaux sans fin peut supporter la voie de parcours 'faller" de l'organe lr..:.spor:,eur, les rouleaux roulant s-,.r des pistes. Les pistes sont alors supportées par la voie de parcours "retour" da la chaîne de rouleaux sens fin, laquelle est à son tour supportée par la voie de par-
EMI2.3
cours "retour" de l'organe transporteur sans fin.
Un tel dispositif aurait le même avantage de réduire les pertes par friction que le dispositif de support direct, bien que la hauteur hors tout puisse être plus grande.
EMI2.4
Là é:ils2i, la voie de parcours "retour" de l'organe transporteur sp-ns fin peut 311e-..."'1'è:r êtr3 supportée par la voie de parcours "allez" d'une chaîne de rouleaux sans lin roulant sur une piste porteuse de charge.
L'invention est décrite ci-après avec référence aux modes de réalisation donnés à titre d'exemples et représentes dans les figures 1 à 14 des dessins ci-joints : - la figure 1 est une vue en plan d'un convoyeur à rouleaux
EMI2.5
conforme à 1; ='.E".r'?ntioll ; - le. figure 2 est une section selon la ligne II-II de la figure 1; - la figure 3 est une vue en plan de l'extrémité motrice du convoyeur et - le. figure 4 est une vue latérale en élévation d'une extrémi-
EMI2.6
té du convoyeur - la. figure 3 est une vue en plan, et - la figure 6 une section selon la ligne VI-VI d'un nouveau
EMI2.7
l'iode de ré&lisatiol1.;
- la figure 7 est une section d'un troisième i:iode de réalisa- tion; - la figure 8 est une vue latérale en élévation, montrant une 'méthode de retour du convoyeur; - la figure 9 est une vue en plan du dispositif de la figure 8 - la figure 10 est une vue en plan; - la figure Il une vue latérale en élévation; - la figure 12 une vue en bout en élévation, et - la figure 13 une vue latérale montrant de nouveaux détails de réalisation d'une variante pour le transfert des traverses de la voie
EMI2.8
de parcours "retour" à la voie tta.2erEt; - la figure 14 est une section d'un convoyeur montrant une variante pour les chaînes tractrices.
Les traverses porteuses 1 du convoyeur jonc formées, à leur
EMI2.9
partie latérale inférieure par trois poutres-caisjons 2 espacées longitudinaisment sur des cha-5 statiques de rouleaux doubles 3 disposés en
<Desc/Clms Page number 3>
quinconce.
Les traverses porteuses 1 sont fixées ensemble à chaque extrémité au moyen de la chaîne tractrice 4 qui est fixée à un point seulement de chaque traverse, près de l'angle de celle-ci, par les tenons
Aux angles opposés de la traverse et de cha@@e côté sont montés des rouleaux 6.
Sur leur trajet de retour, les traverses 1 du convoyear suppor- tent des rouleaux de la chaîne 3 sur leur face supérieure et sont à leur tour supportées, dans leur trajet supérieur, par trois chaînes sans fin de doubles rouleaux 7 disposés en quinconce.
Le trajet supérieur des chaînes 7 se fait sur @ postes 3 et la course inférieure se fait dans des rigoles 9.
A leur extrémité,les chaînes 3 de roule@@@ statiques sont fixées à des longerons transversaux 10 (figure $).
Les chaînes tractrices 4 contournent un pignon 11 et retournent en passant sous un pignon 12 et sur un pignon 13.
Lorsque les extrémités libres des traverses 1 (montrées sur les figures 3 et 4 comme extrémités arrière) quittent l'extrémité des chaînes de rouleaux 3, elles tombent sur des rails de guidage fixés 14 sur lesquels elles roulent grâce aux rouleaux 6.
A l'extrémité des rails de guidage 14, les rouleaux 6 tombent sur des leviers pivotants 15 tendus par des ressorts dont l'extrémité à rouleau est déplacée en recevant le poids des traverses pour déposer les rouleaux 6 sur les rails de guidage fixes 16 qui conduisent les traverses sur leur trajet de retour, sur les chaînes à rouleaux 7 qui contournent les pignons 17.
Lorsque les traverses 1 quittent les leviers 15, ceux-ci sont ramenés par leurs ressorts pour recevoir la traverse suivante.
Corme il est montré figure 3,les pignons 11 à une extrémité du convoyeur sent conduits au moyen de triples chaînes 18 par un arbre de transmission 19.
Ces moyens spéciaux de guidage peuvent être prévus pour les traverses 3 le long de leur parcours. Ainsi, la modification montrée sur les figures 3 et 6, ou tout se passe en principe d'une manière similaire aux descriptions précédentes, des rouleaux espacés 20, à axes verticaux, sont prévus à chaque extrémité des traverses, et roulent en contact avec des rails de guidage 21 situés au-dessus du parcours transporteur.
Dans la modification indiquée sur la figure 7, le guidage est effectué par des roues à bandage 22 montées sur les chaînes tractrices et roulant sur le rail 23 également à l'aller et au retour.
Comme montré sur les figures 8 et 9, les traverses transporteuses 25 du convoyeur sont fixées aux chaînes tractrices, à leurs extrémités transversales, par des tenons situés respectivement sur les lignes 24a et 24b, qui sont espacés, sur la longueur, d'une distance égale au rayon des deux pignons semblables 25 et 26. Les pignons 25 et 26 sont également distants longitudinalement d'une quantité égale à leur rayon.
Par ce moyen, les traverses 24 sont conduites autour des pignons 25 et 26 tout en étant maintenues dans une position longitudinale.
Les traverses sont retournées vers le haut pour leur trajet de retour tout en étant maintenues horizontales par les pignons 27 et 28 au niveau inférieur et les pignons 29 et 30 au niveau supérieur, qui agissent de manière équivalente, en ce sens que les pignons 27 et 29 sont déplacés longitudinalement par rapport aux pignons 23 et 30 dans la même direction et de la même quantité que le pignon 26 est déplacé par rapport au pignon 25.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans une variante pour relever les traverses du "retour" à l'"aller" (ou vice-versa), comme indique sur les figures 10 à 13, les traverses individuelles 1, à la fin du trajet de retour, contournent des rouleaux fous (non indiqués) et sont alors reprises de chaque coté par -Lui certain nombre de culbuteurs 31 qui, dans leur rotation, laissent la traverse au niveau supérieur ou niveau de 1'"aller".
Les extrémités des culbuteurs sent constituées par les rouleaux 31a qui supportent la traverse au nivea.u supérieur de telle sorte qu'elle puisse alors s'échapper sur l'organe transporteur du trajet "aller".
Une des formes des culbuteurs 31 présente un pivot au centre et a ses deux extrémités 31a munies de rouleaux,comme mentions plus haut, et ces culbuteurs sont agencés pour tourner avec un décalage de 180 .
Un mécanisme à cames 32 est prévu pour engager d'autres rouleaux 31b sur les culbuteurs de manière que, lorsque les rouleaux 31a, qui ont agi comme support de la traverse au niveau supérieur? subissent une rotation vers le bas, et quand la traverse les a quittés? ces rouleaux 31a sont guidés vers l'extérieur de manière à quitter la traverse qui se trouve alors au niveau inférieur sur les rouleaux fous tandis que le rouleau 31a à 1' autre extrémité de chaque culbuteur, qui se dirige alors vers le haut, est guidé vers l'intérieur pour venir se placer sous la traverse au niveau inférieur, et le prendre pour l'élever au niveau supérieur.
Une forme du mécanisme à temps commandant les culbuteurs 31 et aussi évacuant les traverses du niveau supérieur sur le trajet "aller" de transport, comprend un jeu de pignons montés sur des arbres parallèles et disposés de manière à être commandés par une paire de pignons parallèles 33 conduits par la commande principale du convoyeur., c'est-à-dire par l'arbre de commande qui agit sur les chaînes tractrices .
Dss barres transversales sont disposées entre les chaînes tractrices principales 33 à des intervalles correspondant à la longueur des traverses et à l'endroit où les chaînes s' enroulent autour des pignons 33.
Chaque barre, lorsqu'elle vient dans une position particulière, enclenche Lui cliquet 35a sur un balancier 35 alternatif vertical 7, d'un certain poids ? qui est suspendu par des chaînes qui passent sur les pignons 36 disposés sur un arbre, à un lourd contrepoids (non indiqué) de l'autre côté. Ainsi? le balancier 35 est poussé vers le bas jusqu'à ce que la barre 34, qui s'était enclenchée, s'éloigne du cliquet, moyennant quoi le balancier revient en arrière sous l'action du contrepoids.
Au même moment, un autre cliquet mobile 35b sur le balancier? dans son mouvement vers le bas, est agencé pour engager l'une ou l'autre d'un jet de barres parallèles 37 espacées et disposées entre des chaînes qui vont et viennent entre les pignons 33 qui sont disposés sur des arbres ver- ticalement l'un au-dessus de l'autre.
Ainsi? dans le mouvement descendant du balancier, les pignons 38 tournent d'un angle déterminé cependant que dans le mouvement de retour, le cliquet 35b pivote pour venir derrière la barre transversale suivante 37.
Le balancier, dans son mouvement de va-et -vient, produit ainsi deux formes de mouvement. Il y a tout d' abord le mouvement intermittant dans une direction seulement des barres 37 entre les chaînes ? et ceci est utilisé pour produire le mouvement intermittent de 130 des quatre culbuteurs 31 au moyen des quatre pignons 39 sur des arbres par léles espacés.
Ensuite? il y a le mouvement de va et vient du pignon 36 sur lequel passe la chaîne supportant le balancier, et ceci est utilisé par l'intermédiaire d'un dispositif d'embrayage des pignons 40 et 41 pour communiquer un mouvement de va et vient à une chaîne autour de deux pignons 42 sur des arbres décalés horizontalement, ce qui est utilisé, au moyen des cliquets 43, pour dégager la traverse qui a été élevée des rouleaux des extrémités des culbuteurs sur la piste d'"aller".
<Desc/Clms Page number 5>
Les traverses sont d'abord chassées rapidement sous l'action du contre-poids jusqu'à ce qu'il saisisse la traverse qui est devant lui lorsqu'elle continue à avancer sous l'action du contre-poids.
Un dispositif analogue peut être prévu sur les culbuteurs pour transporter les traverses de l'extrémité du trajet "aller" au commencement du trajet "retour".
Les traverses forment de préférence des marches à leurs extrémités avant et arrière de manière à ce qu'elles chevauchent pour éviter la formation d'un interstice entre elles-.
Dans le dispositif de la figure 14, les chaînes tractrices 4 agissent sur le trajet "retour" seulement, des chaînes espacées avec barres 4a intercalées agissant sur les cliquets la sous les traverses 1.
Des modifications diverses peuvent être faites dans le cadre de l'invention.
Il est bien entendu que le terme "rouleaux" comprend diverses formes d'organes roulants lisses, y compris des billes.
De même, l'expression organe transporteur sans fin' peut concerner un simple organe sans fin ou un dispositif sans fin de traverses ou analogues et, dans ce dernier cas, concernera des dispositifs où les traverses sont jointes l'une à l'autre et des dispositifs où elles sont séparées et nécessitent des dispositifs spéciaux de transfert aux extrémités des trajets "aller" et "retour", ce qui peut comprendre l'emploi de dépôts pour les traverses.