Dispositif de rattrapage de jeu La présente invention a pour objet un dis positif de rattrapage de jeu entre deux organes susceptibles d'un mouvement alternatif relatif, en particulier un tambour et une garniture de frein usagée, comprenant une tige dentée et une pièce creuse dentée intérieurement dans la quelle passe la tige, la pièce creuse coopérant avec la tige sous l'action de moyens élastiques afin que ces deux pièces soient normalement en prise, ces pièces étant susceptibles de se dépla cer l'une par rapport à l'autre quand les orga nes susdits se déplacent dans un sens afin de rattraper le jeu et restant en prise quand les dits organes se déplacent dans l'autre sens.
Ce dispositif est caractérisé en ce que la tige pré sente une denture sur deux côtés opposés et en ce que la pièce creuse présente deux den tures décalées en direction axiale et coopérant chacune avec une denture de la tige.
Le présent dispositif peut être utilisé dans un frein de véhicule, du type à tambour, pour permettre de rattraper le jeu entre le tambour et les mâchoires du frein lorsque ce jeu aug mente par suite de l'usure de la garniture des mâchoires. Il peut être employé également pour rattraper le jeu pouvant se produire entre le frein proprement dit et son levier de commande.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, deux formes d'exécution du dispositif ob jet de l'invention et montre comment on peut utiliser le dispositif pour divers types de freins. La fig. 1 est une coupe de la première forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe de la deuxième for me d'exécution.
La fig. 3 montre l'emploi du dispositif sur un frein à main.
La fig. 4 montre l'emploi de deux disposi tifs identiques sur un frein hydraulique.
La fig. 5 montre le dispositif sur un autre type de frein hydraulique.
La fig. 6 montre deux dispositifs sembla bles sur un frein mécanique pour véhicules à marche avant seulement, un dispositif servant au rattrapage du jeu entre les mâchoires et le tambour, et l'autre au rattrapage du jeu entre le levier de commande et le frein.
La fig. 7 montre les dispositifs de la fig. 6 montés sur un frein mécanique pour véhi cules à marche avant et arrière.
La première forme d'exécution du disposi tif représentée à la fig. 1 comprend une pre mière pièce 1 présentant un trou denté inté rieurement pour former deux dentures 2 et 3 décalées longitudinalement l'une par rapport à l'autre, entre lesquelles passe la seconde pièce du dispositif constituée par une tige filetée 4. Deux parties diamétralement opposées 5 et 6 du filet de la tige 4 coopèrent respectivement avec les dentures 2 et 3 de la pièce 1. Un res- sort 7 tend à faire tourner la pièce 1 dans le sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre pour engager ensemble les dentures de la pièce 1 et de la tige 4.
La deuxième forme d'exécution représentée à la fig. 2 diffère de la première en ce sens que la seconde pièce du dispositif est une tige plate et présente une section pratiquement rectangu laire et deux dentures 8 et 9 disposées sur les petits côtés de la section. Ce dispositif sera pré féré au précédent chaque fois que la place dis ponible pour son logement est limitée.
La fig. 3 montre comment le dispositif est monté sur un frein à main de véhicule. Ce frein présente un tambour 10 solidaire d'une roue du véhicule et tournant avec elle dans le sens de la flèche, coopérant avec deux mâchoi res pivotantes<B>11</B> et 12 destinées à assurer le freinage, soit sous l'action d'un piston hydrau lique 13, soit sous l'action d'un frein à main. Ce dernier comprend un câble de commande 14 agissant sur un levier 15 maintenu contre la mâchoire 12 par un ressort 16. Les mâchoi res 11 et 12 sont normalement maintenues écar tées du tambour 10 par un ressort de rappel 17. Une telle construction est bien connue.
La pièce 1 du dispositif de rattrapage est montée à pivot sur la mâchoire 11. La tige fi letée 4 est solidaire du levier 15 du frein à main, sur lequel elle est montée à pivot. Quand le frein est au repos, les mâchoires étant à dis tance du tambour, les dentures 2 et 3 de la pièce 1 sont engagées avec les parties 5 et 6 respectivement de la tige filetée 4 sous l'ac tion du ressort 7. Quand le frein est serré, les mâchoires étant en contact avec le tambour, le mouvement relatif des deux pièces 1 et 4 en traîne le basculement de la pièce 1, Les den tures 2 et 5 cessent d'engrener, alors que la denture 3 de la pièce 1 reste en prise avec la denture 6 de la tige 4 sous l'action du res sort 7.
Si le frein est réglé de manière à pré senter, au repos, un jeu normal entre les mâ choires et le tambour, le mouvement de ser rage du frein ne produit qu'un faible mouve ment de la tige 4 relativement à la pièce 1. Quand le frein est desserré, les mâchoires re- prennent leur position de repos et les dentu res 2 et 5 engrènent à nouveau dans la même position relative qu'avant le freinage. En re vanche, si par suite d'une usure exagérée de la garniture des mâchoires, le jeu entre celles-ci et le tambour, en position de repos, dépasse une valeur admissible, les mâchoires devront effectuer un plus grand mouvement pour venir en contact avec le tambour, ce qui entraînera un plus grand déplacement relatif de la pièce 1 et. de la tige 4.
Il s'ensuit que la denture 2 de la pièce 1 et la denture 5 de la tige se dé placent l'une par rapport à l'autre d'un cer tain nombre de dents. Quand le frein revient au repos, les dentures 2 et 5 engrènent à nou veau, mais sont décalées l'une par rapport à l'autre relativement à leur position antérieure. La pièce 1 s'est donc rapprochée de l'extrémité libre de la tige 4, augmentant la longueur ac tive de celle-ci entre les deux mâchoires. Ces dernières sont ainsi plus éloignées l'une de l'au tre après le freinage qu'avant, ce qui revient à dire qu'elles sont plus proches du tambour et que le jeu a ainsi été ramené à une valeur nor male.
La fi-. 4 représente un frein hydraulique à tambour comportant deux mâchoires 11 et 12 commandées chacune par un piston hydrauli que contre l'action d'un ressort de rappel. Cha que mâchoire possède son dispositif de rattra page de jeu, dont la pièce 1 est montée à pi vot sur un support fixe du frein, et dont la tige 4 est solidaire de la mâchoire.
La fig. 5 montre un frein hydraulique pré sentant un dispositif de rattrapage de jeu dont les deux éléments, la pièce 1 et la tige 4, sont solidaires chacun d'une mâchoire du frein.
La fig. 6 représente un frein mécanique à deux mâchoires articulées l'une sur l'autre, pour véhicules à marche avant seulement. Le freinage est assuré au moyen d'un levier de commande 18 solidaire, par exemple, d'une pé dale de frein et agissant sur un excentrique 19 qui commande une tige filetée 20 coopérant avec une pièce 21 solidaire d'une mâchoire du frein. Le frein présente un dispositif de rat trapage de jeu entre les mâchoires et le tam bour, constitué par une pièce 22 montée à pi- vot sur le support fixe du frein, et une tige fi letée 23 solidaire d'une des mâchoires du frein.
Le dispositif 20, 21 fonctionne de la même fa çon que le dispositif 22, 23, mais il a pour but le rattrapage du jeu quia pu se produire entre le levier 18 et le frein proprement dit. De cette manière, la course du levier de commande 18 pour assurer le freinage reste pratiquement toujours la même. Si ce mouvement avait ten dance à augmenter, par exemple par usure de la butée de la pédale du frein, la pièce 21 et la tige 22 se déplaceraient l'une par rapport à l'autre pour rattraper ce jeu.
La fig. 7 représente un frein mécanique à deux mâchoires pour véhicules à marche avant et arrière, présentant comme le frein de la fig. 6 les deux dispositifs pour rattraper respective ment le jeu entre les mâchoires et le tambour et entre le levier de commande et le frein. Dans cette figure, le levier de commande agit sur l'une des deux mâchoires par une tige filetée 24 et sur l'autre par une came 25. Les mâ choires peuvent être articulées l'une sur l'au tre en 26, ou montées en ce point sur un pivot commun solidaire du support de frein. Le pa lier portant l'axe de l'excentrique peut être dé placé sur le support de frein, pour régler la po sition de la came 25 relativement à la mâchoire correspondante.
L'expression tige filetée doit être prise dans son sens le plus large, en ce sens qu'il peut s'agir d'un filet non hélicoïdal, formé par exemple de nervures dans un plan perpendi culaire à l'axe de la tige. '