FR2469312A1 - Butee escamotable pour accelerateur de vehicule - Google Patents

Butee escamotable pour accelerateur de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2469312A1
FR2469312A1 FR7927994A FR7927994A FR2469312A1 FR 2469312 A1 FR2469312 A1 FR 2469312A1 FR 7927994 A FR7927994 A FR 7927994A FR 7927994 A FR7927994 A FR 7927994A FR 2469312 A1 FR2469312 A1 FR 2469312A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
stop
pedal
magnetic
rheostat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7927994A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7927994A priority Critical patent/FR2469312A1/fr
Publication of FR2469312A1 publication Critical patent/FR2469312A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K26/00Arrangements or mounting of propulsion unit control devices in vehicles
    • B60K26/02Arrangements or mounting of propulsion unit control devices in vehicles of initiating means or elements
    • B60K26/021Arrangements or mounting of propulsion unit control devices in vehicles of initiating means or elements with means for providing feel, e.g. by changing pedal force characteristics
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G5/00Means for preventing, limiting or returning the movements of parts of a control mechanism, e.g. locking controlling member
    • G05G5/03Means for enhancing the operator's awareness of arrival of the controlling member at a command or datum position; Providing feel, e.g. means for creating a counterforce

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Auxiliary Drives, Propulsion Controls, And Safety Devices (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)

Abstract

BUTEE ESCAMOTABLE POUR ACCELERATEUR DE VEHICULE. ELLE COMPORTE DEUX LAMES ANTAGONISTES 4 ET 5 ARTICULEES ENTRE ELLES EN UN POINT 6, LA PREMIERE LAME 4 PORTANT UN SUPPORT 8 S'ETENDANT AU-DELA DU POINT D'ARTICULATION 6 DES LAMES, ET PORTANT UN ELEMENT MAGNETIQUE 9 SUSCEPTIBLE DE S'APPLIQUER SUR LA DEUXIEME LAME 5 POUR CONSTITUER UN ENSEMBLE RIGIDE, DEFINISSANT UNE COURSE DETERMINEE, ET SUSCEPTIBLE D'ETRE DESOLIDARISEE DE LADITE DEUXIEME LAME 5 PAR PRESSION AU-DELA DE LADITE COURSE DETERMINEE. VEHICULES A MOTEUR.

Description

- Butée escamotable pour accélérateur de véhicule.
La presente invention a pour objet une butée escamotable pour accélérateur de véhicule,caractérisée en ce qu'elle comporte deux lames antagonistes articulées entre elles en un point. La premiére laae,portant un support s'détendant au-delà du point d'articulation des lames, est munie sur ce support d'un élement magnétique susceptible de s'appliquer sur la deuxième lame pour constituer un ensemble rigide définissant une course déterminée, et pouvant être désolidarisée de la dite deuxième lame par pression au delà de la dite course déterminée.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention,la deuxième lame est articulée à son autre extrémité sur une biellette ellemême articulée sur une semelle.
La semelle porte un coin sollicité dans un sens par un ressort et dans l'autre par un cable à commande manuelle, de façon à constituer sous le point d'articulation de la deuxième lame sur la biellette un élément de réglage de la dite course déterminée.
Le cable coulisse dans une gaine solidaire de la semelle, de sorte qu'une traction sur la dite gaine assure l'escamotage de la butée.
L'élément magnétique est une ferrite, ou un aimant permanent, ou un électro-aimant réglable au moyen d'un rhéostat.
La première lame est articulée sous la pédale d'accélérateur de manière è définir une course déterminée de la pédale.
La première lame peut aussi être adaptée directement au levier de commande du papillon des gaz du carburateur.
Elle peut aussi être fixée sur le levier de commande de l'accélérateur supportant la pédale.
La butée selon l'invention peut comporter en outre des moyens de signalisation matérielle de ses differntes positions.
Les deux lames constituant la butée forment entre elles un angle obtus lorsque la deuxième lame est appliquée sur l'élément magnétique.
D'autres caractéristiques ressortiront de la description qui suit, faite avec référence au dessin annexé sur lequel on peut voir une vue latèrale en coupe d'une butée selon l'invention, appliquée à une pédale d'accélérateur de véhicule.
Le dispositif, selon une forme de réalisation avantageuse de l'invention,consiste à utiliser une butée présentant une rigidité importante, disposée au droit de la pédale d'accélération,et
pouvant venir prendre appui sur le plancher du véhicule après une certaine course de la pédale. Cette course, préaiablement définie, correspond par construction à un certain angle d'ouverture du papillon des gaz, et sera choisie en fonction de differents paramètres tels que: Consommation, vitesse du véhicule, vitesse de rotation du moteur, etc... Ainsi le conducteur, appuyant sur l'accélérateur, pourra venir reposer le pied "en butée", sachant qu'il circule alors dans des conditions choisies et définies, et donc sans avoir besoin d'appliquer son attention à maintenir ces conditions, réduisant ainsi de façon sensible sa fatigue cérébrale et nerveuse.Par ailleurs, le pied étant en position de "repos" sur la pédale d'accélérateur, les muscles de la jambe et de la cheville ne se fatiguent plus à maintenir en permanence une position d'équilibre instable.
Selon cette forme de réalisation Ae l'invention, la butée est composée de deux pièces antagonistes articulées, présentant un léger désalignement, de manière à permettre ie pliage de i'arti- culation, et munie par ailleurs d'un dispositif magnétique s'op
Posant à ce pliage. Ainsi, une pression appliquée aux deux extrèmitées de la butée (d'une part, par la pédale d'accélérateur, d'autre part par la résistance offerte par le plancher du véhicule) se heurtera à la résistance à la flexion de l'ensemble décrit cidessus. Si l'on augmente la pression, le système magnètique cesse de s'opposer au pliage de la butée d'une manière d'autant plus rapide que son champ magnétique décroit comme le carré de la distance.Ainsi, à partir de ce moment, la butée peut se plier librement, restituant à la pédale d'accélérateur son entière liberté d'action pour le reste de sa course. Dans le mouvement inverse, la pédale remontant, la butée se re-verrouille automatiquement sous l'effet du champ magnétique sans qu'aucune réaction se fasse sentir au niveau de la pédale.
Selon une première variante de ce dispositif, un cable souple
Pouvant être commandé à partir d'un boîtier fixé à un endroit
aPProprié de l'habitacle permet d'agir sur un dispositif de ré
glage de la longueur de la course libre de la pédale, dispositif
fixé à la base de la butée. Ce même cable, ou sa gaine, ou un
second cable, permet de relever la butée de manière à la rendre
inopérante, restituant ainsi au véhicule son état originel, le
relâchement de cette commande rétablissant la butée dans sa posi
tion primitive.
Selon une autre variante, la fixation de la butée peut être réalisée non plus sous la pédale d'accélérateur, mais latèralement à la tige de commande de la pédale. Dans ce cas, on peut utiliser cette fixation comme élément de réglage de la course de la butée, au moyen d'un cable souple comme dans la première variante, un second cable fixé à la base de la butée définissant sa position angulaire par rapport au plancher du véhicule, et permettant l'effacement de la butée si on le désire.
Selon une troisième variante de ce dispositif, le système de butée réglable et escamotable peut être adapté non plus au niveau de la pédale d'accélérateur ou de sa tige de commande, mais directement au droit du levier de commande du papillon des gaz. Ce montage faisant appel à des modifications de structure du carburateur ou de son support devrait alors relever davantage du constructeur que du garagiste. En effet, il est alors nécessaire de créer un point fixe (assimilable au plancher du véhicule dans les variantes précédentes) sur lequel viendra prendre appui, après une course pré-déterminée, la butée escamotable reliée au levier de commande du papillon des gaz. De plus, il sera nécessaire de faire aboutir dans l'habitacle le ou les eables de commande permettant l'escamotage de la butée et le réglage de sa course.
Une quatrième variante consiste à adjoindre aux dispositifs déjà déerits un ou plusieurs systèmes d'affichages lumineux ou autres, permettant de matérialiser les positions de fonctionnement du dispositif, à partir soit de la position des cables de réglages, soit d'interrupteurs judicieusement disposés pour allumer ou éteindre des voyants alumineux en fonction de la position et de l'état de la butée.
Selon une cinquième variante de réalisation du dispositif, le champ magnétique nécessaire au verrouillage de la butée peut être fourni par un bobinage électro-magnètique, et être ainsi rendu variable par le jeu d'un rhéostat.
Tel qu'il est représenté sur le dessin annexé, le dispositif comporte une articulation I fixée sous la pédale d'accélérateur 2 et solidaire de la butée 3. Cette butée, composée de deux lames antagonistes 4 et 5 réalisées en métal magnétique, articulées en 6, est munie d'un verrou magnétique 7. Celui-ci est composé d'un support 8 solidaire de la lame 4 et muni à son extrémité d'une ferrite magnétique 9 venant adhérer sur la lame 5. La construction de l'ensemble est telle que l'on observe un léger désalignement
entre les trois points I, 6 et 10, ce dernier étant l'articula-- tion infèrieure solidarisant la butée à son élément de réglage.
Cette partie réglable se compose d'une semelle II munie d'une ar articulation I2 et d'une biellette 13 articulée en IO. Une pièce en forme de coin I4 maintenue par un ressort I5 peut être tirée en opposition avec l'action de ce ressort par un cable I6 dont la gaine I7 est solidaire de la semelle 11.
On conçoit des lors le fonctionnement du dispositift Si l'en applique une pression sur la pédale 2, celle-ci s'enfonce libre ient jusqu'à ce que la semelle Il vienne en appui sur le plancher I8 du véhicule. Ce degré de liberté de la pédale 2 sera fonction de la position préalable du coin 14, la variation de cette position définissant "ipso factow la variation de course libre de la pédale 2.
a position de butée étant atteinte, cette butée oppose à la pression appliquée à la pédale 2 une résistance franche dont la grandeur dépend du rapport existant entre, d'une part, la force du champ magnétique maintenant la ferrite 9 appliquée sur la lame 5 et, d'autre part, le désalignoment des points I, 6 etTO, qui tendent à permettre le pliage de l'articulation 6. Lorsque la pression appliquée sur la pédale 2 devient suffisante, la ferrite 9 se désolidarise de la laie 5 et l'articulation peut se plier sans plus de résistance. La course de la pédale 2 redevint donc intdgrale- ment libre, permettant ainsi une conduite absolument normale.
Lorsque l'on relâche la pression sur la pédale 2, celle-ci tend à remonter à sa position initiale sous l'effet de son ressort de rappel d'origine (non représenté.) Ce faisant,elle laisse l'articulation 6 de la butée revenir à sa position première, la ferrite 9 venant, d-ès quelle le peut, reprendre sa place sur la lame
5, et ce sans appliquer de contrainte au fonctionnement de la pédale 2. A partir de ce moment, la butée est ré-armée et sa fonction redevient ce qu'elle était antérieurement.
On conçoit aisément que le cable I6 puisse être commandé à partir d'un boitier fixé à porté de la main du conducteur. De même en agissant sur la gaine 17, il est facile de relever ltense-ble de la butée, la rendant inopérante,et restituant ainsi au véhicule
ses caractéristiques d'originel
Le dispositif objet de l'invention peut entre utilisé pour tous les véhicules à moteur dont il est souhaitable de réguler la vitesse et/ou la consommation, tout en conservant la possibilité
d'agir à tout moment en deçà ou au delà de la valeur définie comme idéale, et de retrouver à tout moment cette valeur de façon précise. On peut donc également appliquer ce dispositif à toutes machines pour lesquelles un repère de valeur présente un interêt, telles que, par exemple, les machines employées dans l'industrie du papier, dans l'industrie du bois, les machines d'embouteillage, et d'une manière générale, tous les dispositifs faisant appel à un système moteur muni d'un variateur de vitesse.

Claims (9)

  1. REVENDICAgIONS.
    I. Butée escamotable pour accélérateur de véhicule, caractérisée en ce qu'elle comporte: roux lames antagonistes (4) et (5) articulées entre elles en un point (6), la première lame (4) portant un support (8) s'étendant au delà du point d'articulation (6) des lames et portant un élément magnétique (9) susceptible de s'appliquer sur la deuxième lame (5) pour constituer un ensemble rigide, définissant une course déterminée, et susceptible d'être désolidarisée de la dite deuxième lame (5) par pression au delà de la dite course déterminée.
  2. 2. Butée selon la revendication I, caractérisée en ce que la deuxième lame (5) est articulée à son autre extrémité (IO) sur une biellette (I7) ell-e même articulée sur une semelle (TI)
  3. 3. Butée selon la revendication 2, caractérisée en ce que la semelle (II) porte un coin (I4) soliicité dans un sens par un ressort (I5) et dans l'autre sens par un cable (I6) à commande manuelle, de façon à constituer sous le point d'articulation de la deuxième lame (5) sur la biellette (13), un élément de réglage de la dite course déterminée.
  4. 4. Butée selon la revendication 3, caractérisée en ce que le cable (16) coulisse dans une gaine (I7) solidaire de la semelle (1I),do sorte qu'une traction sur la dite gaine (17) assure l'es- camotage de la butée.
  5. 5. Butée selon la revendication I, caractérisée en ce que l'élément magnétique (9) est un électro-aimant réglable au moyen d'un rhéostat.
  6. 6. Butée selon la revendication I, caractérisée en ce que la première lame (4) est articulée sous la pédale d'accélérateur de manière à définir une course déterminée pour la pédale.
  7. -7. lutée selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle est adaptée directement au levier de commande du papillon des gaz du carburateur.
  8. 8. Butée selon l'une des revendication I à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des moyens de signalisation matérielle de ses diffèrentes positions.
  9. 9. Butée selon la revendication I, caractérisée en ce que les deux lames (4) et (5) font entre elles un angle obtus lorsque la deuxième lame (5) est appliquée sur l'élément magnétique (9).
FR7927994A 1979-11-13 1979-11-13 Butee escamotable pour accelerateur de vehicule Withdrawn FR2469312A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927994A FR2469312A1 (fr) 1979-11-13 1979-11-13 Butee escamotable pour accelerateur de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927994A FR2469312A1 (fr) 1979-11-13 1979-11-13 Butee escamotable pour accelerateur de vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2469312A1 true FR2469312A1 (fr) 1981-05-22

Family

ID=9231624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7927994A Withdrawn FR2469312A1 (fr) 1979-11-13 1979-11-13 Butee escamotable pour accelerateur de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469312A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647568A1 (fr) * 1989-05-26 1990-11-30 Solex Dispositif de butee a passage de point dur et application du dispositif aux installations d'alimentation en combustible
US5797467A (en) * 1994-05-17 1998-08-25 Watanabe; Masaei Device for preventing an accelerator of a vehicle from being erroneously operated
EP1310648A1 (fr) * 2000-08-08 2003-05-14 WATANABE, Masaei Dispositif de securite de circulation normale pour automobile equipee d'une fausse-garde de mauvaise operation d'accelerateur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2256318A2 (en) * 1974-01-07 1975-07-25 Allard Raymond I.C. engine acceleration restrictor method - uses elastic devices which increase resistance as throttle is opened
FR2269140A1 (en) * 1974-04-29 1975-11-21 Galey Paul Vehicle accelerator movement limiter connection - has magnet and plate separating under set force and reset by spring
FR2279151A1 (fr) * 1973-12-17 1976-02-13 Peugeot & Renault Dispositif limiteur de la course de la pedale d'accelerateur, notamment d'un vehicule automobile
FR2322762A1 (fr) * 1974-01-07 1977-04-01 Galey Paul Perfectionnements a l'accelerateur d'un vehicule a moteur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2279151A1 (fr) * 1973-12-17 1976-02-13 Peugeot & Renault Dispositif limiteur de la course de la pedale d'accelerateur, notamment d'un vehicule automobile
FR2256318A2 (en) * 1974-01-07 1975-07-25 Allard Raymond I.C. engine acceleration restrictor method - uses elastic devices which increase resistance as throttle is opened
FR2322762A1 (fr) * 1974-01-07 1977-04-01 Galey Paul Perfectionnements a l'accelerateur d'un vehicule a moteur
FR2269140A1 (en) * 1974-04-29 1975-11-21 Galey Paul Vehicle accelerator movement limiter connection - has magnet and plate separating under set force and reset by spring

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647568A1 (fr) * 1989-05-26 1990-11-30 Solex Dispositif de butee a passage de point dur et application du dispositif aux installations d'alimentation en combustible
US5797467A (en) * 1994-05-17 1998-08-25 Watanabe; Masaei Device for preventing an accelerator of a vehicle from being erroneously operated
EP1310648A1 (fr) * 2000-08-08 2003-05-14 WATANABE, Masaei Dispositif de securite de circulation normale pour automobile equipee d'une fausse-garde de mauvaise operation d'accelerateur
EP1310648A4 (fr) * 2000-08-08 2006-02-01 Masaei Watanabe Dispositif de securite de circulation normale pour automobile equipee d'une fausse-garde de mauvaise operation d'accelerateur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2649938A1 (fr) Toit decapotable pour vehicule automobile
FR2465621A1 (fr) Ensemble formant levier de frein a main actionne par pedale
FR2469312A1 (fr) Butee escamotable pour accelerateur de vehicule
FR2574958A1 (fr) Timonnerie mecanique admettant une commande prioritaire notamment pour la commande des gaz dans une automobile
EP0919903B1 (fr) Dispositif d'assistance pour l'actionnement d'un levier
FR2778375A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un embrayage
EP0486341A1 (fr) Frein à tambour à commande mécanique
EP0546927B1 (fr) Dispositif de commande à main d'un frein de stationnement d'un véhicule
EP1423763B1 (fr) Pedalier a fonctions couplees.
FR2777964A1 (fr) Dispositif de selection pour une boite de vitesses automatique de vehicule automobile
FR2559719A1 (fr) Dispositif de commande de l'embrayage et de la transmission de vehicules automobiles
KR0144470B1 (ko) 클러치 기능이 부설된 가속페달
FR2832105A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un dispositif d'assistance et vehicule equipe d'un tel siege
EP1351835A1 (fr) Dispositif de commandes au volant pour vehicule
FR2768679A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d'un frein de stationnement de vehicule automobile
FR2847356A1 (fr) Agencement d'une pedale de commande de la charge d'un moteur de vehicule automobile
FR2905154A1 (fr) Dispositif de commande automatique de la fermeture d'un embrayage a friction pour demarrer un vehicule automobile
JP3772387B2 (ja) パーキングブレーキ装置
EP1138355A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure de ski sur un ski
KR950013863A (ko) 주차 브레이크용 장력 조절 장치
FR2704504A1 (fr) Dispositif de traction tel un levier de commande de frein de stationnement en particulier pour véhicule automobile.
FR2536714A1 (fr) Mecanisme de commande de frein a main
EP1449730A1 (fr) Dispositif de commande manuelle de frein de parking
FR2793197A1 (fr) Dispositif de commande d'une boite de vitesses de vehicule automobile
FR2657058A1 (fr) Dispositif de commande manuelle du frein de stationnement d'un vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse