Appareil pour apprécier la dureté des graines Au cours de la préparation de liqueurs al coolisées à partir de la réserve amylacée des graines de céréales, une opération préliminaire est nécessaire : c'est la saccharification ou transformation de l'amidon en sucre fermen tescible ; elle peut être obtenue économique ment par voie enzymatique, après avoir soumis le grain à une germination qui y développe les diastases amylolytiques indispensables.
Cette germination s'accompagne, en outre, d'un travail de dégradation diastasique, qui modifie relativement peu la composition quan titative mais beaucoup la structure, de telle sorte que l'amande à contexture initiale com pacte devient friable : le terme de désagréga tion qualifie ces modifications.
Si la valeur quantitative d'un grain malté est limitée par son extrait théorique qui fixe le rendement maximum, la désagrégation, qui fa cilite le travail technique, conditionne l'écart avec le rendement pratiquement obtenu en fabrication.
Une appréciation objective et chiffrée de la désagrégation constitue un excellent contrôle du travail au maltage, garantissant à la fois intensité et régularité des modifications ; c'est aussi un important critère de la valeur tech nique du grain malté.
A défaut de mieux, cette appréciation se fait actuellement d'une façon entièrement sub- jective. Elle repose sur l'essai de morsure qui consiste à couper à la dent une vingtaine de graines, en progressant de la base vers la pointe, car l'éventuel gradient de désagréga tion s'étale suivant l'axe ; d'après la résistance éprouvée, on évalue les taux de graines fria bles, demi-dures ou dures, et à pointes dures.
La présente invention supprime ainsi l'in fluence personnelle de l'opérateur.
Elle a pour objet un appareil pour appré cier la dureté des graines, qui est caractérisé en ce qu'il comporte un réservoir destiné à contenir les graines à étudier dans lequel peut tourner un organe porteur d'éléments cunéi formes, destinés à provoquer l'éclatement des graines isolément, et d'éléments formant pinces pour prendre lesdites graines dans le réservoir et les amener successivement dans un alvéole pratiqué dans un organe monté élastiquement et où chaque graine est retenue pour subir l'ac tion de l'un des éléments cunéiformes jusqu'à son éclatement, la pression exercée sur ledit organe muni dudit alvéole étant transmise par un dispositif élastique à un dispositif électrique enregistrant, d'une part,
le nombre total de graines examinées et, d'autre part, le nombre de graines appartenant à chacune des catégo ries conventionnellement créées en tenant compte d'un taux moyen de charge de rupture des graines, correspondant à une dureté moyenne pour chaque catégorie. Cet appareil, quelle que soit la graine à contrôler, permet, en particulier, de déterminer le taux moyen de charge de rupture caracté risant la dureté moyenne de l'échantillon, l'éta lement des taux renseignant sur l'hétérogénéité du lot et donne des résultats remarquables, no tamment dans le cas du malt, puisqu'il permet d'enregistrer des différences énormes variant entre 800 et 5000 grammes, suivant la friabi lité de la graine.
Une forme d'exécution de l'invention est décrite, à titre d'exemple, en se référant aux dessins schématiques annexés qui représentent La fig. 1, un schéma de principe de la par tie mécanique de l'appareil ; la fig. 2, un schéma du dispositif électrique actionnant les compteurs.
En se reportant à la fig. 1, on voit que l'ap pareil comporte un réservoir 1 contenant les graines 2 à examiner et dans lequel se meut un disque 3 en acier rapide de 0,8 mm d'épais seur, solidaire d'un arbre 4 tournant à raison de deux tours par minute, par exemple, lequel arbre est entraîné par un moteur muni d'un dispositif démultiplicateur non représenté sur la figure.
Ce disque 3 comporte des dents taillées de telle sorte que leurs bords 5 constituent des coins. Ceux-ci, au nombre de douze, par exem ple, sont légèrement concaves pour épouser la forme de la graine et passent sans frottement dans une fente 6 ménagée dans l'axe d'un al véole 7 destiné à recevoir les graines.
Des lamelles en acier 8, par exemple, au nombre de douze également et formant ressort, sont fixées par leur base de part et d'autre du disque porte-couteaux 3 et placées légèrement en avant de chaque dent, de manière à pouvoir former une pince.
Des cames fixes 9, au nombre de deux, sont situées de part et d'autre du disque 3. Leurs extrémités 9' et 9" sont taillées en biseau de telle sorte que deux lamelles 8, situées en face l'une de l'autre de chaque côté du disque, sont libres pendant leur course au-dessus de l'hori zontale passant par l'axe du disque et sont écartées de 3 mm environ par les cames 9, pendant leur course au-dessous de cette hori zontale.
L'alvéole 7 a approximativement la forme de la graine ; il est fraisé à l'extrémité d'un bras en acier 10 et est pourvu, dans le sens de la longueur, de la fente 6 livrant passage aux dents 5 du disque porte-couteaux 3. La largeur de la fente 6 est telle que les deux branches des lamelles 8, situées de part et d'autre du disque 5, puissent passer avec celui-ci dans la fente sans aucun risque de frottement contre les bords de cette dernière. Le bras 10, en acier, peut tourner librement autour de l'arbre 4 et repose sur un ressort taré 11 qui s'oppose à l'effort appliqué par la dent 3 sur le grain.
Le fonctionnement de cet ensemble est le suivant : pendant leur course inférieure, les dents 5 et les lamelles 8 plongent dans la masse de graines, les lamelles étant écartées par les cames fixes 9. Les graines ont tendance à se placer dans le sens de la longueur et à se loger entre les deux lamelles, l'ensemble dent et la melles formant une cavité.
Lorsque chaque cavité sort de la masse de graines, au voisinage de l'horizontale, une seule graine demeure emprisonnée, les dimen sions de la cavité étant calculées pour la rece voir et la contenir.
La rotation se poursuivant, les lamelles 8 sont progressivement libérées des cames et se resserrent, pinçant ainsi la graîne sélectionnée. Un ou deux millimètres avant d'atteindre l'alr véole 7, les deux lamelles 8 rencontrent de nouveau les cames et s'écartent, la graine tombe dans l'alvéole en prenant la position conve nable pour subir l'attaque du coin contre lequel elle avait été emprisonnée.
Lorsque la graine a été éclatée par la dent 5, il reste dans l'alvéole 7 tout ou une partie des morceaux. Ces derniers sont automatique ment éliminés par un balai 12 actionné par un trembleur qui sera décrit plus loin et dont le mouvement est synchronisé avec celui de l'ar bre 4 par l'intermédiaire d'une came à dents et d'un contact. Il en est de même quand les grai nes se présentent dans une mauvaise position (pointe en avant, par exemple) ; les morceaux et les graines évacués sont reçus dans un tiroir non représenté sur la figure.
Le bras 10 en acier repose sur un ressort taré ou dynamomètre 11, dont une extrémité 13 est solidaire du bâti de l'appareil et dont l'autre extrémité 13' est fixée à une tringle 14. Sur cette dernière, en 15, s'appuie le bras 10 comportant l'alvéole 7 et l'autre extrémité 16 de la tringle 14 est reliée à un dispositif mul tiplicateur 17 qui actionne un frotteur 18 cons titué, par exemple, par une roulette en argent se déplaçant sur une série de contacts 19 noyés dans une matière plastique. Les déplace ments de la roulette sont rendus proportionnels à l'ampleur de l'écrasement du ressort 11 par le dispositif multiplicateur 17 et chaque contact correspond à une catégorie de graines.
La fig. 2 représente un schéma du circuit électrique d'un appareil destiné au contrôle du malt et comportant cinq catégories correspon dant à cinq domaines juxtaposés de pression d'éclatement.
Le circuit comprend, d'une part, le con tacteur du dynamomètre 11 comportant les cinq contacts 19 et, d'autre part, cinq relais 20, 21, 22, 23, 24 identiques _ au point de vue construction, dont l'équipage mobile comprend des lamelles 25, 26, 27, 28, 29 qui établissent le contact, soit en position de repos, soit en position de travail.
Chaque relais, relié aux contacts 19 par des fils 30 et à la source de courant par des fils 31, comporte deux bobi nes 32 et 33 ayant une borne commune 34 et telles que chacune d'elles ne peut à elle seule assurer l'attraction de l'équipage mobile cor respondant, mais peut le maintenir dans la position de travail après que l'attraction totale de l'équipage mobile a été exercée par les deux bobines agissant simultanément.
Dans ces conditions et pour chaque relais le bobinage 33 est destiné au verrouillage et l'autre 32 à faire l'appoint de champ ma gnétique pour provoquer l'attraction de l'équipage mobile.
Une des bornes des bobines de verrouil lage 33 est directement reliée en 35 à un pôle de la source de courant, l'autre borne 34 com mune aux deux bobines étant reliée au con- tact de repos du relais qui suit immédiatement dans l'ordre croissant, comme indiqué sur la figure. La deuxième borne des bobines d'ap point 32 est reliée au contact correspondant 19 du dynamomètre.
Le contact travail de chaque relais est relié à l'une des bornes des bobines 36 d'un compteur partiel d'impulsions 37 correspon dant, par exemple du type des compteurs de conversations téléphoniques. Les autres bornes des bobines 36 sont reliées à une borne d'un contacteur qui sera décrit plus loin.
Un relais 38, identique comme construc tion aux relais 20, 21, 22, 23, 24, comporte une borne 39, commune à ses deux bobines 40 et 41 et qui est reliée en 42 à un pôle de la source de courant. L'autre borne de la bobine 41 est reliée à la lamelle 43 de l'équipage mo bile, cette dernière étant reliée au contact de repos d'une lamelle 44. Le contact de travail de la lamelle 43 est relié à l'une des bornes de la bobine 45 d'un compteur totalisateur 46, ladite bobine 45 étant reliée d'autre part à la borne 50 du contacteur 47 décrit plus loin.
La borne de la bobine 40 est reliée à la borne de travail de la lamelle 25. L'ensemble relais 38 et compteur 46 est destiné à totali ser le nombre de fois que le dynamomètre 11 a fonctionné, c'est-à-dire, en définitive, à compter le nombre de graines traitées.
Un contacteur 47,à commande mécani que, est synchronisé avec le disque porte-cou teaux 3 par l'intermédiaire d'une came ou autre dispositif approprié, non représenté sur la fi gure. Le contacteur 47 commande trois con tacts 48, 49 et 50. Le contact 48 envoie le courant dans le trembleur 51 qui agit sur le balai 12 destiné à éliminer les graines cassées dans l'alvéole 7 et le contact 49 l'envoie vers la borne commune des bobines 36 des comp teurs partiels 37, ce quia pour effet de faire tourner d'une unité le compteur sélectionné par les relais.
Enfin, le contact 50 envoie le courant, d'une part, vers la bobine 45 du tota lisateur 46, ce quia pour effet de le faire tour ner d'une unité lorsque la lamelle 43 est attirée et, d'autre part, dans un relais interrupteur 52, légèrement temporisé, qui coupe l'alimentation commune de tous les équipages mobiles des relais, y compris celui du relais 38, dont la fermeture et le verrouillage sont assurés par le contact de travail du relais 20, provoquant ainsi le déverrouillage du relais resté ver rouillé, ce qui entraîne la remise en position de départ de l'ensemble.
La fermeture de ces circuits s'effectue lorsqu'une dent 5 passe dans l'alvéole 7 et l'ouverture s'effectue avant que la dent suivante laisse tomber une graine dans l'alvéole.
L'ensemble de ce dispositif est alimenté par du courant continu 24 volts, au moyen d'un transformateur 53, 54 en liaison avec un redresseur oxymétal 55.
Il est prévu en outre un relais général d'alimentation 56, afin de pouvoir éventuelle ment provoquer l'arrêt automatique de l'appa reil par un contact (non représenté) disposé sur le compteur totalisateur (provoquant l'ar rêt, après le passage d'un nombre déterminé de graines) ; ce relais pourrait également com mander des dispositifs de sécurité qui pour raient s'avérer nécessaires pour éviter la des truction d'un organe quelconque ou sa dété rioration.
Ce relais comprend un bouton marche 57 et un bouton arrêt 58 qui assurent le verrouil lage et le déverrouillage manuels du relais ; des lampes témoins marche 59 et arrêt 60 ren seignent sur la position du relais. L'appareil comprend également un moteur 61, de préfé rence du type à aimant permanent, et ses ac cessoires, notamment un inverseur de marche 62.
L'ensemble de l'appareil fonctionne de la façon suivante : pendant que l'effort s'exerce sur une graine, le frotteur 18 du dynamomètre 11 rencontre le premier contact 19 et envoie une impulsion dans la bobine d'appoint 32 du premier relais 20 qui attire l'équipage mobile correspondant 25, lequel reste verrouillé lors que le contact a cessé. Quand le frotteur 18 atteint le deuxième contact 19, le deuxième relais 21 attire son équipage mobile 26 qui se verrouille, ce quia pour effet de déverrouiller le premier relais, le point commun des deux bobines n'étant plus alimenté. Au moment où le troisième contact est atteint, le même cycle se reproduit et ainsi de suite, jusqu'au contact correspondant à la pression d'éclatement de la graine.
Lorsque la graine a éclaté, le frot- teur 18 revient à la position zéro et rencontre successivement, et dans l'ordre inverse, les contacts déjà atteints, sans apporter de déran gement aux relais puisque le commun de leurs bobines ne reçoit plus de courant. Seul reste verrouillé le relais correspondant au dernier contact atteint par le frotteur 18 et la borne de la bobine du compteur partiel 36 corres pondant audit.relais pourra seule recevoir du courant.
Le disque porte-couteaux 3 continue à tourner et son axe 4, par l'intermédiaire d'une came ou autre dispositif approprié, ferme si multanément le circuit des trois contacteurs 48, 49, 50, qui envoient le courant respecti vement à la borne commune des bobines des compteurs partiels 37, à la borne du comp teur totalisateur 46 et au relais interrupteur 52, ainsi qu'au trembleur 51. Il s'ensuit que le compteur 36, sélectionné par le relais resté ver rouillé, tourne d'une unité.
L'alimentation commune des équipages mobiles est coupée par le relais interrupteur 52, ce qui provoque le déverrouillage du relais resté verrouillé, et entraîne, par conséquent, la remise en position de départ de l'ensemble des relais.
Le balai 12 élimine de l'alvéole 7 les frag ments de la graine cassée. L'ensemble est prêt pour la graine suivante.
L'alimentation de l'ensemble est assurée, de préférence, par du courant 24 volts continu pour les raisons suivantes 1 0 le moteur 61 entraînant le disque 3 doit tourner à des vitesses variables pour per mettre des réglages et son sens doit pouvoir être inversé afin de dégager éventuellement une pierre ou un corps dur coinçant le dis positif. A cet effet, un moteur à aimant per manent donne complète satisfaction ; 20 les relais 20 à 24 doivent avoir une très faible consommation afin d'éviter l'échauf fement des contacts, forcément très légers, pour réduire au minimum les frottements du dispositif dynamométrique.
Les relais utilisés consomment 20 àt 30 mW sous une tension de 24 volts ; 30 l'alimentation en courant continu permet d'obtenir une plus grande rapidité de ré ponse, l'attraction devant être assurée avec une durée d'impulsion de l'ordre de 1/50 de seconde d'après la rapidité des opéra tions ; 4c, le courant continu permet de temporiser, à volonté, le relais 52 de remise à zéro. de l'ensemble des relais, afin d'éviter des in terversions entre le travail des compteurs et le déverrouillage des relais.
D'une ma nière générale, l'appareil décrit est suscepti ble de rendre de très grands services pour l'étude physique des échantillons de grai nes quelconques d'amandes dures, et per met de déterminer notamment la dureté moyenne et l'homogénéité de l'échantillon, facteurs déterminants, en particulier, de la friabilité, critère de la dégradation diasta- sique.
A cet effet, il suffit d'adapter le profil de la roue dentée à chaque cas particulier, l'ap pareil fonctionnant dans d'excellentes condi tions avec une grande latitude eu égard à la forme et à la grosseur des graines examinées.
Apparatus for assessing the hardness of seeds During the preparation of alcoholic liquors from the starch reserve of cereal seeds, a preliminary operation is necessary: it is the saccharification or transformation of the starch into firm sugar; it can be obtained economically by the enzymatic route, after having subjected the grain to germination which develops the essential amylolytic diastases therein.
This germination is accompanied, moreover, by a work of diastatic degradation, which modifies relatively little the quantitative composition but very much the structure, so that the kernel with the initial compact texture becomes friable: the term of disintegration qualifies these modifications.
If the quantitative value of a malted grain is limited by its theoretical extract which fixes the maximum yield, the disintegration, which facilitates the technical work, conditions the difference with the yield practically obtained in production.
An objective and quantified assessment of the disintegration constitutes an excellent control of the malting work, guaranteeing both the intensity and the regularity of the modifications; it is also an important criterion of the technical value of the malted grain.
For want of anything better, this assessment is currently being made entirely subjectively. It is based on the bite test which consists in cutting about twenty seeds with a tooth, progressing from the base to the tip, because the possible disintegration gradient spreads out along the axis; Based on the resistance tested, the rates of friable, semi-hard or hard, and hard-tip seeds are evaluated.
The present invention thus eliminates the personal influence of the operator.
It relates to an apparatus for appreciating the hardness of the seeds, which is characterized in that it comprises a reservoir intended to contain the seeds to be studied in which can rotate an organ carrying wedge-shaped elements, intended to cause the bursting of the seeds in isolation, and elements forming grippers to take said seeds in the reservoir and bring them successively into a cell made in an elastically mounted member and where each seed is retained to undergo the action of one of the wedge-shaped elements until it bursts, the pressure exerted on said member provided with said cell being transmitted by an elastic device to an electrical recording device, on the one hand,
the total number of seeds examined and, on the other hand, the number of seeds belonging to each of the categories conventionally created, taking into account an average rate of breaking load of the seeds, corresponding to an average hardness for each category. This apparatus, whatever the seed to be checked, makes it possible, in particular, to determine the average rate of breaking load characterizing the average hardness of the sample, the breakdown of the rates providing information on the heterogeneity of the batch and gives remarkable results, in particular in the case of malt, since it makes it possible to record enormous differences varying between 800 and 5000 grams, depending on the friability of the seed.
An embodiment of the invention is described, by way of example, with reference to the accompanying schematic drawings which show FIG. 1, a block diagram of the mechanical part of the device; fig. 2, a diagram of the electrical device operating the meters.
Referring to fig. 1, it can be seen that the apparatus comprises a reservoir 1 containing the seeds 2 to be examined and in which moves a high speed steel disc 3 0.8 mm thick, secured to a shaft 4 rotating at a rate of two revolutions per minute, for example, which shaft is driven by a motor provided with a reduction device not shown in the figure.
This disc 3 has teeth cut such that their edges 5 constitute corners. These, twelve in number, for example, are slightly concave to match the shape of the seed and pass without friction in a slot 6 formed in the axis of a veal 7 intended to receive the seeds.
Steel strips 8, for example, also twelve in number and forming a spring, are fixed by their base on either side of the knife-holder disc 3 and placed slightly in front of each tooth, so as to be able to form a clamp.
Fixed cams 9, two in number, are located on either side of the disc 3. Their ends 9 'and 9 "are bevelled so that two blades 8, located opposite one of the other on each side of the disc, are free during their travel above the horizontal hori zontal passing through the axis of the disc and are spaced approximately 3 mm by the cams 9, during their travel below this horizontal.
The cell 7 has approximately the shape of the seed; it is milled at the end of a steel arm 10 and is provided, lengthwise, with the slot 6 providing passage to the teeth 5 of the knife-holder disc 3. The width of the slot 6 is such that the two branches of the blades 8, located on either side of the disc 5, can pass with the latter in the slot without any risk of friction against the edges of the latter. The arm 10, made of steel, can rotate freely around the shaft 4 and rests on a calibrated spring 11 which opposes the force applied by the tooth 3 on the grain.
The operation of this assembly is as follows: during their lower stroke, the teeth 5 and the slats 8 plunge into the mass of seeds, the slats being separated by the fixed cams 9. The seeds tend to be placed in the direction of the grain. length and to be housed between the two lamellae, the tooth assembly and the melles forming a cavity.
When each cavity emerges from the mass of seeds, in the vicinity of the horizontal, a single seed remains trapped, the dimensions of the cavity being calculated to receive and contain it.
As the rotation continues, the blades 8 are gradually released from the cams and tighten, thus pinching the selected seed. One or two millimeters before reaching point 7, the two lamellae 8 again meet the cams and move apart, the seed falls into the cell, taking the suitable position to undergo the attack of the wedge against which she had been imprisoned.
When the seed has been burst by tooth 5, all or some of the pieces remain in the socket 7. The latter are automatically removed by a brush 12 actuated by a shaker which will be described later and whose movement is synchronized with that of the shaft 4 by means of a toothed cam and a contact. It is the same when the seeds are in the wrong position (point forward, for example); the evacuated pieces and seeds are received in a drawer not shown in the figure.
The steel arm 10 rests on a calibrated spring or dynamometer 11, one end 13 of which is integral with the frame of the apparatus and the other end 13 'of which is fixed to a rod 14. On the latter, at 15, s' supports the arm 10 comprising the cell 7 and the other end 16 of the rod 14 is connected to a multiplier device 17 which actuates a slider 18 constituted, for example, by a silver wheel moving on a series of contacts 19 embedded in plastic. The movements of the wheel are made proportional to the extent of the crushing of the spring 11 by the multiplier device 17 and each contact corresponds to a category of seeds.
Fig. 2 represents a diagram of the electrical circuit of an apparatus intended for controlling malt and comprising five categories corresponding to five juxtaposed areas of burst pressure.
The circuit comprises, on the one hand, the contactor of the dynamometer 11 comprising the five contacts 19 and, on the other hand, five relays 20, 21, 22, 23, 24 which are identical from the construction point of view, including the crew mobile comprises strips 25, 26, 27, 28, 29 which establish contact, either in the rest position or in the working position.
Each relay, connected to the contacts 19 by wires 30 and to the current source by wires 31, comprises two coils 32 and 33 having a common terminal 34 and such that each of them cannot by itself ensure the attraction. of the corresponding movable assembly, but can maintain it in the working position after the total attraction of the movable assembly has been exerted by the two coils acting simultaneously.
Under these conditions and for each relay, the winding 33 is intended for locking and the other 32 for supplementing the magnetic field in order to attract the moving equipment.
One of the terminals of the locking coils 33 is directly connected at 35 to a pole of the current source, the other terminal 34 common to the two coils being connected to the rest contact of the relay which immediately follows in order. growing, as shown in the figure. The second terminal of the point coils 32 is connected to the corresponding contact 19 of the dynamometer.
The work contact of each relay is connected to one of the terminals of the coils 36 of a corresponding partial pulse counter 37, for example of the type of telephone conversation counters. The other terminals of the coils 36 are connected to a terminal of a contactor which will be described later.
A relay 38, identical in construction to the relays 20, 21, 22, 23, 24, comprises a terminal 39, common to its two coils 40 and 41 and which is connected at 42 to a pole of the current source. The other terminal of the coil 41 is connected to the strip 43 of the moving assembly, the latter being connected to the rest contact of a strip 44. The working contact of the strip 43 is connected to one of the bars. terminals of coil 45 of a totalizing counter 46, said coil 45 being connected on the other hand to terminal 50 of contactor 47 described below.
The terminal of the coil 40 is connected to the working terminal of the blade 25. The relay 38 and counter 46 assembly is intended to total the number of times the dynamometer 11 has operated, that is to say, ultimately, counting the number of seeds treated.
A mechanically controlled contactor 47 is synchronized with the knife holder disc 3 by means of a cam or other suitable device, not shown in the fi gure. The contactor 47 controls three contacts 48, 49 and 50. The contact 48 sends the current to the shaker 51 which acts on the brush 12 intended to eliminate the seeds broken in the cell 7 and the contact 49 sends it to the terminal common of the coils 36 of the partial counters 37, which has the effect of rotating the counter selected by the relays by one unit.
Finally, the contact 50 sends the current, on the one hand, to the coil 45 of the tota lizer 46, which has the effect of turning it by one unit when the blade 43 is attracted and, on the other hand, in a switch relay 52, slightly delayed, which cuts off the common power supply of all the mobile relays, including that of relay 38, the closing and locking of which are ensured by the make contact of relay 20, thus causing unlocking of the relay remained rusty, which causes the assembly to be returned to its starting position.
The closing of these circuits takes place when a tooth 5 passes through the socket 7 and the opening takes place before the next tooth drops a seed into the socket.
The whole of this device is supplied by 24 volts direct current, by means of a transformer 53, 54 in connection with an oxymetal rectifier 55.
A general power supply relay 56 is also provided, in order to be able, if necessary, to cause the automatic shutdown of the appliance by a contact (not shown) placed on the totalizing meter (causing the shutdown, after switching number of seeds); this relay could also command safety devices which could prove necessary to avoid the destruction of any organ or its deterioration.
This relay comprises an on button 57 and an off button 58 which ensure the manual locking and unlocking of the relay; indicator lamps on 59 and off 60 are indicated on the position of the relay. The apparatus also comprises a motor 61, preferably of the permanent magnet type, and its accessories, in particular a reverse gear 62.
The whole apparatus works as follows: while the force is exerted on a seed, the friction device 18 of the dynamometer 11 meets the first contact 19 and sends an impulse into the booster coil 32 of the first relay 20 which attracts the corresponding mobile unit 25, which remains locked when contact has ceased. When the wiper 18 reaches the second contact 19, the second relay 21 attracts its moving part 26 which locks, which has the effect of unlocking the first relay, the common point of the two coils no longer being supplied. When the third contact is reached, the same cycle is repeated and so on, until the contact corresponding to the burst pressure of the seed.
When the seed has burst, the frother 18 returns to the zero position and meets successively, and in the reverse order, the contacts already reached, without disturbing the relays since the common of their coils no longer receives current. . Only the relay corresponding to the last contact reached by the wiper 18 and the terminal of the coil of the partial counter 36 corresponding to said relay remains locked.
The knife-holder disc 3 continues to rotate and its axis 4, by means of a cam or other suitable device, closes the circuit of the three contactors 48, 49, 50, which send the current respectively to the terminal. coils of partial counters 37, to the terminal of the totalizer counter 46 and to the switch relay 52, as well as to the shaker 51. It follows that the counter 36, selected by the relay which has remained rusty, turns by unit.
The common power supply to the mobile units is cut by the switch relay 52, which causes the unlocking of the relay which has remained locked, and consequently causes all of the relays to be returned to the starting position.
The broom 12 removes the fragments of the broken seed from the cell 7. The whole is ready for the next seed.
The power supply to the assembly is provided, preferably, by 24 volts direct current for the following reasons 1 0 the motor 61 driving the disc 3 must rotate at variable speeds to allow adjustments and its direction must be able to be reversed in order to possibly release a stone or a hard body wedging the positive say. For this purpose, a permanent magnet motor gives complete satisfaction; 20 the relays 20 to 24 must have a very low consumption in order to avoid the heating of the contacts, which are necessarily very light, in order to reduce the friction of the dynamometric device to a minimum.
The relays used consume 20 to 30 mW at a voltage of 24 volts; The direct current supply makes it possible to obtain a greater rapidity of response, the attraction having to be ensured with a pulse duration of the order of 1/50 of a second according to the speed of the operations; 4c, the direct current makes it possible to delay, at will, the reset relay 52. of all the relays, in order to avoid interferences between the operation of the meters and the unlocking of the relays.
In general, the apparatus described is capable of rendering very great services for the physical study of samples of any seeds of hard almonds, and makes it possible in particular to determine the mean hardness and the homogeneity of the grain. the sample, determining factors, in particular, of the friability, criterion of the diastatic degradation.
To this end, it suffices to adapt the profile of the toothed wheel to each particular case, the apparatus operating in excellent conditions with great latitude with regard to the shape and size of the seeds examined.