Dispositif de sélection des aiguilles d'une machine à tricoter La présente invention a pour objet un dispositif de sélection des aiguilles d'une machine à tricoter, commandé par des impulsions électriques délivrées suivant un programme établi à l'avance et faisant la sélection par l'intermédiaire de poussoirs défilant devant lui et agissant chacun sur une aiguille.
Il a déjà été proposé d'utiliser pour la sélection des aiguilles, notamment d'une machine circulaire, des dispositifs électromécaniques. Les dispositifs de sélection proposés comprennent généralement des moyens électromagnétiques commandés par des impulsions électriques et destinés à actionner un organe mécanique, lequel doit procéder à la sélection des aiguilles. Cette sélection se fait généralement par l'intermédiaire de poussoirs supportant des aiguilles et mobiles axialement et radialement dans les rai nures du cylindre rotatif de la machine.
Chacun des poussoirs comprend un talon destiné à coopérer avec ledit organe mécanique, les talons de tous les pous soirs formant donc une rangée qui défile devant ce dernier à la vitesse de rotation du cylindre de la machine.
Il en résulte que le temps de sélection d'un pous soir, donc d'une aiguille, doit être plus court que le temps séparant le passage de deux poussoirs succes sifs devant l'organe sélecteur. Or, étant donné la distance entre deux poussoirs et la vitesse de la machine, ce temps est généralement très court, de sorte que l'organe sélecteur doit pouvoir fonctionner à une grande vitesse, ce qui rend sa réalisation difficile.
D'autre part, cet organe sélecteur étant com mandé, dans les dispositifs connus, par attraction électromagnétique, à la manière d'une armature, il en résulte un effet de mitraillage , ce qui est évidem ment un grand inconvénient. Enfin, la force nécessaire pour actionner les pous soirs étant fournie par les électro-aimants, ceux-ci doivent être dimensionnés en conséquence. De plus, la force d'attraction électromagnétique doit égale ment vaincre la force élastique destinée à maintenir l'organe sélecteur en position de repos.
Le dispositif faisant l'objet de l'invention élimine les inconvénients précités par le fait qu'il comprend plusieurs sélecteurs juxtaposés suivant la direction des aiguilles et commandés successivement par les dites impulsions, chacun des sélecteurs coopérant avec une rangée comprenant des organes solidaires de chaque<I> n</I> ième poussoir,<I> n </I> étant le nombre des sélecteurs, de sorte que le temps de sélection d'une aiguille soit n fois plus long que le temps séparant le passage de deux aiguilles successives devant un poste de tricotage de la machine.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de sélection faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre, en perspective, ladite forme d'exécution du dispositif et une partie du cylindre d'une machine à tricoter circulaire comprenant des poussoirs.
La fig. 2 montre une coupe suivant II-II de la fig. 1, perpendiculaire au plan du dessin.
Le cylindre 5 d'une machine à tricoter circulaire, dont une partie est représentée sur le dessin, com prend des rainures 6 verticales dans lesquelles sont logés des poussoirs 1 à 4 de façon à pouvoir s'y déplacer axialement et radialement. L'extrémité supérieure, non représentée, de chacun des poussoirs est en contact avec une aiguille à tricoter, de sorte que tout déplacement axial d'un poussoir provoque un déplacement axial de l'aiguille correspondante.
Chaque poussoir comprend un talon inférieur la, respectivement 2,<B>3,</B> 4, et un talon supérieur 1b, respectivement 2, ,, 3b, 4b, les deux talons de chaque poussoir étant à une certaine distance l'un de l'autre.
Tandis que les talons lb <I>à</I> 4b sont situés au même niveau, les talons 1a <I>à</I> 4Q sont situés à des niveaux différents de manière à former quatre rangées com prenant, respectivement, tous les talons 1Q, 2Q, <B>3,</B> et 4a.
Chacune des quatres rangées des talons<B>1</B> ,, <I>à</I> 4,a est destinée à coopérer avec un bras respectivement 11d, 12d, <B>1%,</B> 14d d'un levier à deux bras, respecti vement 11, 12, 13 et 14, que comprend un dispositif de sélection disposé en regard du cylindre 1.. Les leviers 11 à 14 sont pivotés sur un axe commun 7.
L'autre bras, respectivement llb à 14U, de chacun des leviers 11 à 14, est soumis à l'action d'un ressort à lame, respectivement 21 à 24, tendant à le main tenir appuyé contre un électro-aimant, respectivement 31 à 34. Les ressorts 21 à 24 sont fixés à un sup port 8.
Les enroulements, respectivement 41 à 44, de chacun des électro-aimants 31 à 34, sont destinés à être reliés à une source d'impulsions électriques, de manière à recevoir, successivement, des impulsions délivrées par celle-ci suivant un programme établi à l'avance.
Comme on le voit sur la fig. 2, les bras 11Q à 14a de chacun des leviers 11 à 14 sont disposés de manière à former un angle avec le pourtour du cylin dre 5, lorsque les bras 11 b à 14L sont appuyés contre les électro-aimants 31 à 34.
Il est encore à remarquer que la force élastique de chacun des ressorts 21 à 24 est telle qu'elle soit inférieure à la force nécessaire pour provoquer le déplacement radial d'un poussoir dans sa rainure. D'autre part, chacun des électro-aimants 31 à 34 est tel que la force résultant de l'addition de la force électromagnétique tendant à maintenir le bras du levier appuyé contre lui par la force élastique du res sort et de cette dernière, soit au moins égale à la force nécessaire pour provoquer le déplacement radial du poussoir.
Le dispositif de sélection décrit et représenté fonctionne de la manière suivante Les informations destinées au poste de tricotage dont fait partie le dispositif de sélection et figurant sur un programme sont lues par un lecteur et trans mises sous forme d'impulsions électriques aux enrou lements 41 à 44 et cela d'une manière successive. Ainsi, un enroulement, par exemple 41, ne recevra que chaque quatrième impulsion correspondant à chaque quatrième information. D'autre part, le sélec teur constitué par le levier 11 ne peut agir que sur chaque quatrième poussoir dont le talon fait partie de la rangée défilant devant lui.
Les quatre poussoirs successifs 1 à 4 sont donc sélectionnés chacun par un sélecteur séparé.
Supposons que la position sélectionnée des pous soirs, donc la position pour laquelle leurs talons 1 b à 4b pourront coopérer avec un organe de la machine destiné à effectuer un déplacement axial des poussoirs, par exemple avec une came d'ascension, soit leur position au fond de la rainure 6. Par con séquent, leur position de repos est celle dans laquelle ils se trouvent à proximité du bord des rainures, leurs talons 1Q à 4, faisant saillie sur le pourtour du cylindre. Il en résulte donc que le sélecteur, pour effectuer la sélection d'un poussoir, doit repousser celui-ci à l'intérieur de la rainure et cela en agissant sur son talon.
Cela n'arrivera que lorsqu'une impul sion est envoyée dans l'enroulement de l'électro aimant correspondant. En effet, la force élastique du ressort étant inférieure à la force opposée par un poussoir dans le sens radial (frottement), le talon de celui-ci défilant devant le levier correspondant dans le sens de la flèche 9 (sens de rotation du cylindre 5) et s'appuyant le long du bras du levier, fera pivoter ce dernier contre l'action du ressort (voir le levier 13 et le talon 3,s du poussoir 3). Il n'y aura donc pas de sélection du poussoir défilant en ce moment devant le sélecteur.
Par contre, si l'enroule ment d'un électro-aimant est traversé par une impul sion électrique, la force électromagnétique en résul tant, additionnée à celle du ressort, empêchera le levier de pivoter contre l'action de ce dernier, de sorte que le talon, s'appuyant le long du levier, s'en foncera progressivement dans la rainure correspon- dante, déplaçant le poussoir radialement vers l'inté rieur de sa rainure.
Ainsi, on voit sur la fig. 1 que le poussoir 1 se trouvant à l'extrême gauche est sélectionné, tandis que le poussoir 1 se trouvant à l'extrême droite le sera progressivement (voir fig. 2) à son tour, ceci bien entendu si une nouvelle impul sion est envoyée dans l'enroulement 41. De même, on voit que le poussoir 2 est en train d'être sélec tionné, tandis que le poussoir 4 l'est déjà. Il est bien entendu que la durée d'une impulsion doit être la même que la durée de la sélection d'un poussoir.
La coupe II-II de la fig. 1 représentée sur la fig. 2 à une échelle plus petite, permet de voir un plus grand nombre de poussoirs dont chaque qua trième est destiné à être sélectionné par un même levier sélecteur. Elle permet également de voir l'angle que chacun des leviers forme avec le cylindre, lors qu'il se trouve en position de sélection, angle qui permet d'obtenir une sélection progressive des pous soirs.
Il est facile de comprendre, par ce qui précède, que le dispositif de sélection représenté permet d'éli miner les inconvénients des dispositifs électromécani ques connus cités plus haut. En effet, le temps de sélection d'un poussoir est augmenté par rapport au temps séparant le passage de deux poussoirs voisins devant le dispositif et cela autant de fois qu'il y a de sélecteurs commandés successivement par des impulsions correspondant à une série d'informations destinées à un même poste de tricotage. Dans l'exemple décrit et représenté, cette augmentation est de quatre fois, le nombre de sélecteurs étant de quatre, mais il est bien entendu que ce nombre pourrait être aussi bien inférieur que supérieur.
Il suffit de disposer des talons sur les poussoirs, donc les organes devant coopérer avec les sélecteurs, de façon qu'un sélecteur puisse coopérer avec une rangée comprenant des talons de chaque n ième poussoir, n étant le nombre de sélec teurs.
D'autre part, la sélection des poussoirs ne se fai sant pas par attraction magnétique, les électro- aimants peuvent être de faible puissance, donc com mandés par des impulsions de faible amplitude. En effet, les électro-aimants n'effectuent pas l'attraction des leviers mais uniquement leur maintien lorsqu'ils y sont appuyés par les ressorts. L'énergie électro magnétique ne sert pas non plus à la sélection des poussoirs, ces derniers étant sélectionnés au moyen de l'énergie fournie par la rotation du cylindre.
Dans l'exemple décrit et représenté, il a été ,ques tion de la sélection des aiguilles d'une machine à tricoter circulaire, mais il est bien entendu que l'on pourrait prévoir une forme d'exécution du dispositif destinée à la sélection des aiguilles d'une machine à tricoter rectiligne.
A device for selecting the needles of a knitting machine The present invention relates to a device for selecting the needles of a knitting machine, controlled by electrical pulses delivered according to a program established in advance and making the selection by the device. 'intermediary of pushers scrolling in front of it and each acting on a needle.
It has already been proposed to use electromechanical devices for the selection of needles, in particular of a circular machine. The proposed selection devices generally comprise electromagnetic means controlled by electrical pulses and intended to actuate a mechanical member, which must select the needles. This selection is generally made by means of pushers supporting needles and movable axially and radially in the grooves of the rotary cylinder of the machine.
Each of the pushers comprises a heel intended to cooperate with said mechanical member, the heels of all the pushers therefore forming a row which passes in front of the latter at the speed of rotation of the cylinder of the machine.
As a result, the time for selecting a push-button, and therefore a needle, must be shorter than the time separating the passage of two successive push-buttons in front of the selector member. However, given the distance between two pushers and the speed of the machine, this time is generally very short, so that the selector member must be able to operate at a high speed, which makes it difficult to achieve.
On the other hand, this selector member being controlled, in known devices, by electromagnetic attraction, in the manner of an armature, there results a strafing effect, which is obviously a great drawback. Finally, the force necessary to actuate the pous evenings being supplied by the electromagnets, they must be dimensioned accordingly. In addition, the electromagnetic force of attraction must also overcome the elastic force intended to maintain the selector member in the rest position.
The device forming the subject of the invention eliminates the aforementioned drawbacks by the fact that it comprises several selectors juxtaposed in the direction of the needles and controlled successively by said pulses, each of the selectors cooperating with a row comprising members integral with each <I> n </I> th pusher, <I> n </I> being the number of selectors, so that the selection time of a hand is n times longer than the time separating the passage of two hands successive in front of a machine knitting station.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment of the selection device forming the subject of the invention.
Fig. 1 shows, in perspective, said embodiment of the device and part of the cylinder of a circular knitting machine comprising pushers.
Fig. 2 shows a section along II-II of FIG. 1, perpendicular to the drawing plane.
The cylinder 5 of a circular knitting machine, part of which is shown in the drawing, comprises vertical grooves 6 in which pushers 1 to 4 are housed so as to be able to move therein axially and radially. The upper end, not shown, of each of the pushers is in contact with a knitting needle, so that any axial displacement of a pusher causes an axial displacement of the corresponding needle.
Each pusher comprises a lower heel la, respectively 2, <B> 3, </B> 4, and an upper heel 1b, respectively 2, ,, 3b, 4b, the two heels of each pusher being at a certain distance l ' one another.
While heels lb <I> to </I> 4b are located at the same level, heels 1a <I> to </I> 4Q are located at different levels so as to form four rows comprising, respectively, all heels 1Q, 2Q, <B> 3, </B> and 4a.
Each of the four rows of heels <B> 1 </B> ,, <I> to </I> 4, a is intended to cooperate with an arm respectively 11d, 12d, <B> 1%, </B> 14d a lever with two arms, respectively 11, 12, 13 and 14, which comprises a selection device arranged opposite the cylinder 1. The levers 11 to 14 are pivoted on a common axis 7.
The other arm, respectively 11b to 14U, of each of the levers 11 to 14, is subjected to the action of a leaf spring, respectively 21 to 24, tending to keep it pressed against an electromagnet, respectively 31 to 34. The springs 21 to 24 are attached to a support 8.
The windings, respectively 41 to 44, of each of the electromagnets 31 to 34, are intended to be connected to a source of electrical pulses, so as to receive, successively, pulses delivered by the latter according to a program established at advance.
As seen in fig. 2, the arms 11Q to 14a of each of the levers 11 to 14 are arranged so as to form an angle with the periphery of the cylinder dre 5, when the arms 11 b to 14L are pressed against the electromagnets 31 to 34.
It should also be noted that the elastic force of each of the springs 21 to 24 is such that it is less than the force necessary to cause the radial displacement of a pusher in its groove. On the other hand, each of the electromagnets 31 to 34 is such that the force resulting from the addition of the electromagnetic force tending to keep the arm of the lever pressed against it by the elastic force of the res goes out and the latter, namely at least equal to the force necessary to cause the radial displacement of the pusher.
The selection device described and shown operates in the following manner The information intended for the knitting station of which the selection device forms part and appearing on a program are read by a reader and transmitted in the form of electrical pulses to the windings 41 to 44 and this in a successive manner. Thus, a winding, for example 41, will only receive every fourth pulse corresponding to every fourth information. On the other hand, the selector constituted by the lever 11 can act only on each fourth pusher, the heel of which is part of the row running in front of it.
The four successive push buttons 1 to 4 are therefore each selected by a separate selector.
Let us suppose that the selected position of the pushers, therefore the position for which their heels 1b to 4b will be able to cooperate with a member of the machine intended to effect an axial displacement of the pushers, for example with an ascent cam, that is to say their position at bottom of the groove 6. Consequently, their rest position is that in which they are located near the edge of the grooves, their heels 1Q to 4, projecting on the periphery of the cylinder. It therefore follows that the selector, in order to select a pusher, must push the latter back inside the groove and this by acting on its heel.
This will only happen when a pulse is sent through the winding of the corresponding electromagnet. Indeed, the elastic force of the spring being less than the force opposed by a pusher in the radial direction (friction), the heel of the latter scrolling in front of the corresponding lever in the direction of arrow 9 (direction of rotation of cylinder 5 ) and leaning against the arm of the lever, will cause the latter to pivot against the action of the spring (see lever 13 and heel 3, s of pusher 3). There will therefore be no selection of the scrolling push-button in front of the selector at this time.
On the other hand, if the winding of an electromagnet is crossed by an electric impulse, the resulting electromagnetic force, added to that of the spring, will prevent the lever from pivoting against the action of the latter, so that the heel, resting against the lever, will gradually sink into the corresponding groove, moving the pusher radially towards the interior of its groove.
Thus, it can be seen in FIG. 1 that pusher 1 located on the far left is selected, while pusher 1 located on the far right will be selected progressively (see fig. 2) in turn, this of course if a new impulse is sent. in the winding 41. Likewise, it can be seen that the pusher 2 is being selected, while the pusher 4 is already selected. It is understood that the duration of a pulse must be the same as the duration of the selection of a pushbutton.
Section II-II of fig. 1 shown in FIG. 2 on a smaller scale, makes it possible to see a greater number of push buttons, each fourth of which is intended to be selected by the same selector lever. It also makes it possible to see the angle that each of the levers forms with the cylinder, when it is in the selection position, an angle which makes it possible to obtain a progressive selection of the pous evenings.
It is easy to understand, from the above, that the selection device shown makes it possible to eliminate the drawbacks of the known electromechanical devices mentioned above. In fact, the time for selecting a push-button is increased compared to the time separating the passage of two neighboring push-buttons in front of the device and this as many times as there are selectors successively controlled by pulses corresponding to a series of information intended for the same knitting station. In the example described and shown, this increase is four times, the number of selectors being four, but it is understood that this number could be both lower and higher.
It suffices to place the heels on the pushers, therefore the members having to cooperate with the selectors, so that a selector can cooperate with a row comprising heels of each n th pushbutton, n being the number of selectors.
On the other hand, the selection of the push-buttons not being made by magnetic attraction, the electromagnets can be of low power, and therefore controlled by pulses of low amplitude. Indeed, the electromagnets do not effect the attraction of the levers but only their maintenance when they are supported by the springs. The electromagnetic energy is not used for the selection of the pushrods either, the latter being selected by means of the energy supplied by the rotation of the cylinder.
In the example described and shown, it was question of the selection of needles of a circular knitting machine, but it is understood that one could provide an embodiment of the device intended for the selection of the needles. needles of a flat knitting machine.