Dispositif de sélection des aiguilles d'une machine à tricoteur
On connaît des dispositifs de sélection des aiguilles d'une machine à tricoter commandés par des impulsions électriques suivant un programme établi à l'avance et opérant la sélection, dans le cas d'une machine circulaire, par l'intermédiaire de poussoirs défilant devant lui, comprenant des ressorts-lames armés périodiquement et retenus ou relâchés par des électro-aimants de façon sélective conformément au programme établi. L'emploi d'électroaimants de faible puissance, c'est-à-dire de petite dimension et de faible consommation, nécessite l'emploi de ressorts de faible résistance, donc fragiles. Or, comme ces ressorts sont soumis à un travail quasi continu, I'utilisation de ressorts fragiles diminue la fiabilité de la machine.
La présente invention a pour but d'éliminer les ressorts-lames tout en obtenant une rapidité de sélection et une simplicité de construction équivalentes aux solutions à ressorts.
Elle a également pour but de supprimer les chaînes
Jacquard dans les machines à tricoter rectilignes.
L'invention a pour objet un dispositif de sélection des aiguilles d'une machine à tricoter circulaire ou rectiligne, commandé par des impulsions électriques suivant un programme établi à l'avance et agissant sur des poussoirs associés individuellement aux aiguilles, caractérisé par le fait qu'il comprend des aimants permanents rotatifs, montés individuellement entre les pôles d'au moins un électro-aimant auquel sont appliquées les impulsions de sélection, et des butées entraînées en rotation par les aimants et pouvant occuper deux positions angulaires limites, dont l'une est la position de sélection dans laquelle les butées agissent directement ou indirectement sur les poussoirs.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'invention et une variante de la première.
La fig. I représente une vue en plan et en coupe, selon I-I de la fig. 2, d'une première forme d'exécution relative à une machine à tricoter circulaire.
La fig. 2 représente une vue en élévation et partiellement en coupe.
La fig. 3 représente une variante de la fig. 1.
La fig. 4 représente une vue en coupe d'une deuxième forme d'exécution relative à une machine à tricoter rectiligne.
Les fig. 1 et 2 représentent une machine à tricoter circulaire comprenant un cylindre 1 muni de rainures verticales 2 dans lesquelles coulissent des poussoirs 3 pourvus de talons 3a dans leur partie médiane décalés de façon périodique de poussoir en poussoir, et de talons 3b situés à la même hauteur pour tous les poussoirs dont l'extrémité supérieure 3c actionne les aiguilles 4 disposées dans les mêmes rainures que les poussoirs et pourvues de talons 4a. Les talons 3a coopèrent avec des rampes 5 fixées à l'extrémité de sélecteurs constitués par des coulisseaux 6 se déplaçant radialement par rapport au cylindre 1. Les talons 3b se déplacent dans une rainure 7, fixe, s'élargissant en 8 au voisinage des rampes 5 pour former deux canaux 9 et 10, le canal 9 constituant un canal d'ascension des poussoirs.
Quant aux talons 4a des aiguilles, ils se déplacent dans une rainure fixe 11 s'élargissant en 12 pour permettre l'ascension des aiguilles sélectionnées, le talon 4a des aiguilles sélectionnées étant conduit par un canal 13 pendant leur période de travail, tandis que les talons des aiguilles non sélectionnées sont conduits dans un canal horizontal 14 prolongeant le canal 11.
Les sélecteurs 6 sont au nombre de vingt-quatre, dont les rampes 5 de six sélecteurs seulement ont été représentées à la fig. 2. Ces sélecteurs sont disposés l'un audessus de l'autre dans la direction des aiguilles. Chaque sélecteur est maintenu en position de repos par un res sort de rappel 15. Les sélecteurs sont amenés périodiquement en position de travail par des cames 16 présentant quatre becs 17, une came actionnant simultanément quatre sélecteurs, les six cames nécessaires étant montées coaxialement sur l'arbre 18 d'un pignon 19 entraîné par une couronne dentée 20 solidaire en rotation du cylindre 1.
A chaque quart de tour de la came, le sélecteur 6 est amené en position de travail, comme représenté à la fig. 1, rampe 5 se trouvant alors dans la trajectoire du talon 3a du poussoir qui lui est attribué, puis relâché sitôt que le bec 17 quitte la rampe 21 du sélecteur. La position représentée à la fig. 1 correspond à une position de préparation. La sélection électrique du sélecteur s'effectue dans l'intervalle de temps s'écoulant entre le moment où le sélecteur atteint la position représentée au dessin et l'instant où le sélecteur est relâché par la came.
Le dispositif de sélection comprend, pour chaque sélecteur, un aimant permanent cylindrique rotatif 22, aimanté diamétralement de manière à présenter deux pôles N et S. Cet aimant est disposé entre deux pôles 23 et 24 de deux électro-aimants comprenant des bobinages 25 et 26. L'aimant 22, de préférence en ferrite, est maintenu par deux flasques 27 et 28, le flasque 28 constituant une pièce de pivotement tournant sur un pivot 29 axialement réglable au moyen d'une vis 30.
Le flasque 27 présente une rainure diamétrale dans laquelle s'engage une nervure d'une pièce cylindrique 31, les pièces 27 et 31 constituant ainsi un dispositif d'accouplement entre l'aimant 22 et un arbre 32 solidaire de la pièce 31, tournant dans un double palier 33 et portant à son extrémité une butée 34, de forme générale cylindrique et présentant ime discontinuité 35 s'étendant sur un peu plus de 900 ainsi qu'une discontinuité 36 en forme de rainure longitudinale. L'angle de rotation de la butée, c'est-à-dire celui de l'aimant 22, est limité par une goupille de butée 37 s'engageant dans la discontinuité 35.
Selon la position angulaire de la butée, le doigt 38 du sélecteur 6 correspondant peut soit coulisser librement dans la rainure 36 (sélecteur 6'), soit être retenu par la butée (sélecteur 6"), le sélecteur étant alors maintenu en position de travail, comme représenté à la fig. 1.
La position de l'aimant permanent 22, déterminant la position de la butée, est contrôlée par les électroaimants 25 et 26. Ces électro-aimants peuvent être agencés de plusieurs manières. Les bobinages 25 et 26 peuvent être par exemple disposés en série et la rotation de l'aimant permanent assurée par inversion du courant, ou excités indépendamment et à tour de rôle. Chaque bobinage peut comporter deux enroulements de sens opposés excités à tour de rôle. I1 est également possible d'associer un aimant permanent de polarisation aux pôles des électro-aimants, maintenant l'aimant 22 dans l'une des positions limites, ou dans une position intermédiaire de repos.
La fig. 3 représente une variante d'exécution dans laquelle les sélecteurs coulissants 6 sont remplacés par des bascules 40 pivotant autour d'un point 41 et rappelées en position de repos par un ressort 42. Pour le reste, cette variante fonctionne de façon identique à celle décrite précédemment.
Dans une forme d'exécution de la machine, il est prévu vingt-quatre postes de tricotage répartis autour du cylindre, chaque poste comprenant vingt-quatre sélecteurs superposés actionnés par groupes de quatre par six cames. La commande de ces postes de tricotage est assurée photo-électriquement au moyen d'un film pourvu de perforations comprenant vingt-quatre pistes, soit une piste pour chaque poste de tricotage. La solution classique consiste à disposer les perforations de chacun des sélecteurs dans chacune des pistes l'une à la suite de l'autre. Or pour des raisons de sécurité la distance entre deux perforations successives ne peut être inférieure à une certaine valeur.
D'autre part, compte tenu du nombre relativement élevé de sélecteurs par poste de tricotage (vingt-quatre sélecteurs), le film doit défiler à une vitesse relativement élevée pour assurer une vitesse élevée de tricotage. La longueur totale du film de commande devient donc considérable. La commande simultanée de quatre sélecteurs par une came permet à la fois de réduire la longueur du film et d'augmenter l'intervalle entre les perforations, c'est-à-dire d'augmenter la fiabilité de la machine. Sur chaque piste du film, les perforations de quatre sélecteurs attribuées à une came commune sont situées à la même hauteur, c'est-à-dire alignées sur une droite transversale au film. On obtient dès lors, pour un groupe de quatre sélecteurs, une perforation analogue à celle d'une bande perforée de télégraphe.
La fig. 4 illustre l'application du dispositif selon l'invention à une machine à tricoter rectiligne.
On a représenté le bâti 43 de la machine portant des fontures 44 dans lesquelles travaillent des aiguilles 45 actionnées par des poussoirs ou clavettes 46. Les aiguilles 45 présentent des talons 45a et les poussoirs des talons 46a pour l'entraînement, de manière-connue, des aiguilles et des poussoirs par les cames d'un chariot non représenté.
Dans les machines actuelles, les poussoirs 46 sont actionnés par une chaîne Jacquard dont les éléments sont constitués par des bandes métalliques perforées poussées en avant contre l'extrémité des poussoirs, les poussoirs étant entraînés lorsqu'ils rencontrent la bande mais n'étant pas entraînés lorsqu'ils rencontrent une perforation.
I1 est possible de supprimer cette chaîne Jacquard lourde et encombrante en utilisant le dispositif de sélection à aimants décrit plus haut. Ce dispositif peut être utilisé sans modification, ce qui est illustré par l'utilisation des mêmes signes de référence que dans les figures précédentes. Les électro-aimants 23 et les paliers 33 sont fixés sur une plaque de base 47 fixée elle-même sur une table oscillante 48. Cette table oscille dans la direction F 2 sous l'action d'un levier 49. Selon la position angulaire des butées 34, celles-ci, entraînées par la table 48, viennent ou non entraîner les poussoirs 46. De manière à maintenir la puissance électrique dissipée dans des limites acceptables, l'excitation des électro-aimants s'effectue par petits groupes excités successivement.
Le temps de déplacement du chariot sur la machine permet sans autre cette excitation successive.
La sélection électrique des électro-aimants peut s'effectuer par tous moyens connus, par exemple au moyen d'un film, d'une source lumineuse et d'une cellule photo-électrique ou de photo-résistance, ou complétement électroniquement au moyen d'un ordinateur.
Needle selection device of a knitting machine
There are known devices for selecting the needles of a knitting machine controlled by electrical pulses according to a program established in advance and operating the selection, in the case of a circular machine, by means of pushers passing in front of it. , comprising leaf springs that are periodically charged and selectively retained or released by electromagnets in accordance with the established schedule. The use of low-power electromagnets, that is to say of small size and low consumption, requires the use of low resistance springs, therefore fragile. Now, as these springs are subjected to almost continuous work, the use of fragile springs reduces the reliability of the machine.
The present invention aims to eliminate leaf springs while obtaining a speed of selection and a simplicity of construction equivalent to spring solutions.
It also aims to remove strings
Jacquard in flat knitting machines.
The subject of the invention is a device for selecting the needles of a circular or rectilinear knitting machine, controlled by electrical pulses according to a program established in advance and acting on pushers individually associated with the needles, characterized in that 'it comprises rotating permanent magnets, individually mounted between the poles of at least one electromagnet to which the selection pulses are applied, and stops driven in rotation by the magnets and able to occupy two limit angular positions, one of which is the selection position in which the stops act directly or indirectly on the push buttons.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the invention and a variant of the first.
Fig. I shows a plan view in section, along I-I of FIG. 2, of a first embodiment relating to a circular knitting machine.
Fig. 2 is a view in elevation and partially in section.
Fig. 3 shows a variant of FIG. 1.
Fig. 4 shows a sectional view of a second embodiment relating to a rectilinear knitting machine.
Figs. 1 and 2 show a circular knitting machine comprising a cylinder 1 provided with vertical grooves 2 in which slide pushers 3 provided with heels 3a in their middle part periodically offset from pusher to pusher, and heels 3b located at the same height for all the pushers whose upper end 3c actuates the needles 4 arranged in the same grooves as the pushers and provided with heels 4a. The heels 3a cooperate with the ramps 5 fixed to the end of selectors constituted by slides 6 moving radially with respect to the cylinder 1. The heels 3b move in a fixed groove 7, widening into 8 in the vicinity of the ramps 5 to form two channels 9 and 10, channel 9 constituting a push-button ascent channel.
As for the heels 4a of the needles, they move in a fixed groove 11 widening into 12 to allow the rise of the selected needles, the heel 4a of the selected needles being led by a channel 13 during their working period, while heels of unselected needles are conducted in a horizontal channel 14 extending channel 11.
There are twenty-four selectors 6, of which the ramps 5 of only six selectors have been shown in FIG. 2. These selectors are arranged one above the other in the direction of the needles. Each selector is kept in the rest position by a return spring 15. The selectors are periodically brought into the working position by cams 16 having four slats 17, a cam simultaneously actuating four selectors, the six cams required being mounted coaxially on the the shaft 18 of a pinion 19 driven by a toothed ring 20 integral in rotation with the cylinder 1.
With each quarter turn of the cam, the selector 6 is brought into the working position, as shown in FIG. 1, ramp 5 then being in the path of the heel 3a of the pusher assigned to it, then released as soon as the spout 17 leaves the ramp 21 of the selector. The position shown in fig. 1 corresponds to a preparation position. The electrical selection of the selector takes place in the time interval between the moment when the selector reaches the position shown in the drawing and the moment when the selector is released by the cam.
The selection device comprises, for each selector, a rotating cylindrical permanent magnet 22, diametrically magnetized so as to have two N and S poles. This magnet is arranged between two poles 23 and 24 of two electromagnets comprising windings 25 and 26 The magnet 22, preferably made of ferrite, is held by two flanges 27 and 28, the flange 28 constituting a pivot part rotating on a pivot 29 which is axially adjustable by means of a screw 30.
The flange 27 has a diametral groove in which engages a rib of a cylindrical part 31, the parts 27 and 31 thus constituting a coupling device between the magnet 22 and a shaft 32 integral with the part 31, rotating in a double bearing 33 and carrying at its end a stop 34, of generally cylindrical shape and having a discontinuity 35 extending over a little more than 900 as well as a discontinuity 36 in the form of a longitudinal groove. The angle of rotation of the stopper, that is to say that of the magnet 22, is limited by a stopper pin 37 which engages in the discontinuity 35.
Depending on the angular position of the stop, the finger 38 of the corresponding selector 6 can either slide freely in the groove 36 (selector 6 '), or be retained by the stop (selector 6 "), the selector then being held in the working position , as shown in Fig. 1.
The position of the permanent magnet 22, determining the position of the stopper, is controlled by the electromagnets 25 and 26. These electromagnets can be arranged in several ways. The coils 25 and 26 can, for example, be arranged in series and the rotation of the permanent magnet ensured by reversal of the current, or excited independently and in turn. Each winding can have two windings of opposite directions excited in turn. It is also possible to associate a permanent polarization magnet with the poles of the electromagnets, maintaining the magnet 22 in one of the limit positions, or in an intermediate rest position.
Fig. 3 shows an alternative embodiment in which the sliding selectors 6 are replaced by rockers 40 pivoting around a point 41 and returned to the rest position by a spring 42. For the rest, this variant operates in an identical manner to that described. previously.
In one embodiment of the machine, there are provided twenty-four knitting stations distributed around the cylinder, each station comprising twenty-four superimposed selectors actuated in groups of four by six cams. These knitting stations are controlled photo-electrically by means of a film provided with perforations comprising twenty-four tracks, ie one track for each knitting station. The conventional solution consists in placing the perforations of each of the selectors in each of the tracks one after the other. However, for security reasons, the distance between two successive perforations cannot be less than a certain value.
On the other hand, given the relatively high number of selectors per knitting station (twenty-four selectors), the film must travel at a relatively high speed to ensure a high knitting speed. The total length of the order film therefore becomes considerable. The simultaneous control of four selectors by a cam makes it possible both to reduce the length of the film and to increase the interval between the perforations, that is to say to increase the reliability of the machine. On each track of the film, the perforations of four selectors assigned to a common cam are located at the same height, that is to say aligned on a straight line transverse to the film. A perforation similar to that of a perforated telegraph strip is therefore obtained for a group of four selectors.
Fig. 4 illustrates the application of the device according to the invention to a rectilinear knitting machine.
There is shown the frame 43 of the machine carrying needle beds 44 in which work needles 45 actuated by pushers or keys 46. The needles 45 have heels 45a and the heels pushers 46a for driving, in a known manner, needles and pushers by the cams of a carriage, not shown.
In current machines, the pushers 46 are actuated by a Jacquard chain, the elements of which are formed by perforated metal strips pushed forward against the end of the pushers, the pushers being driven when they meet the strip but not being driven. when they encounter a perforation.
It is possible to eliminate this heavy and cumbersome Jacquard chain by using the selection device with magnets described above. This device can be used without modification, which is illustrated by the use of the same reference signs as in the previous figures. The electromagnets 23 and the bearings 33 are fixed on a base plate 47 itself fixed on an oscillating table 48. This table oscillates in the direction F 2 under the action of a lever 49. Depending on the angular position of the stops 34, these, driven by the table 48, come or not drive the pushers 46. In order to keep the dissipated electric power within acceptable limits, the excitation of the electromagnets is carried out in small groups excited successively.
The travel time of the carriage on the machine allows this successive excitation without any other.
The electrical selection of the electromagnets can be carried out by any known means, for example by means of a film, of a light source and of a photoelectric cell or of photo-resistance, or completely electronically by means of 'a computer.