Procédé pour former des caractères sur une matière à imprimer et machine pour la mise en aeuvre du procédé. L'invention comprend un procédé pour former des caractères sur -une matière à im primer, notamment sur du papier, et une machine pour la mise en aeuvre :du procédé.
Elle a pour but de fournir une machine telle que l'impression puisse se faire auto matiquement, à une vitesse relativement éle vée, à l'aide d'un ou de plusieurs styles. Par l'expression vitesse relativement élevée , on entend la faculté d'un ou de chaque style de foi-mer des caractères à une vitesse d'au moins 150 caractères .par minute.
Le procédé que comprend l'invention est caractérisé en ce qu'on, déplace la matière à imprimer dans une direction à une vitesse linéaire qui détermine une dimension maxi- nium d'un caractère, qu'on anime d'un mouvement de va-et-vient le bout traceur seulement d'au moins un style dans une di rection perpendiculaire à la direction du mouvement de la matière à. imprimer et sui vant un trajet déterminant l'autre dimen sion maximum chi, caractère, et.
qu'on fait agir des impulsions sur le style pendant son mouvement de va-et-vient, pour produire un mouvement axial de celui-ci l'obligeant à tra cer ainsi des marques qui forment le carac tère voulu sur la matière à imprimer.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine que comprend l'invention. . Les fig. 1A, 1B et 1C, prises ensemble, montrent en vue de côté une forme d'exé cution de la machine commandée par tune carte documentaire pour former des indica tions fournies par des cartes perforées.
Les fig. 2A, 2B et 2C, prises ensemble, montrent., en plan, cette même forme d'exé cution de la machine.
La fig. 3 illustre le fonctionnement d'un style d'impression.
La fig. 4 montre, en coupe axiale, un style et ses moyens de commande.
La fig. 5 montre, à plus grande échelle, le bout traceur d'un style.
La fig. 6 montre un disque destiné à commander la formation de la lettre A .
La fig. 7 montre, graphiquement, la ma nière dont, sous la commande du disque de la fig. 6, le style forme la lettre A sur la matière à imprimer.
La fig. 8 montre, -à plus grande échelle, une partie d'un dispositif explorateur de cartes documentaires, tel que montré sur la fig. 1C.- La fig. 9 montre un. schéma de circuit, destiné à expliquer comment la sélection des caractères est effectuée.
La machine représentée au dessin com prend plusieurs styles, constitués chacun par un organe en forme d'aiguille, formé par une mince tige en acier 11 avec un bout traceur conique. Ce bout n'est toutefois pas finement pointu, mais est aplati en ayant un petit dia mètre, comme indiqué en 12 (fig. 5). Dans une variante, ce bout peut également être arrondi.
Les styles sont susceptibles de cou lisser dans des guides 13 (fig.1A et 2A) montés sur -un bâti 14 ,de la machine, de manière qu'ils puissent être rapprochés et écartés axialement de la face voisine d'une platine 15 comprenant un barreau rigide fixé sur -Lin support 16 monté sur le bâti 14.
Les styles sont. supportés de manière telle que leurs bouts traceurs puissent exécuter librement un mouvement de va-et-vient dans une direction qui s'étend .dans le sens de lon gueur de la platine<B>15</B> et, à cet effet, les bouts passent à travers des trous 17 (fig. 3) ménagés dans un organe suscéptible d'être animé d'un mouvement de va-et-vient et cons titué par une plaque 18 guidée longitudi- nalement dans des guides .fixes 19 et 20 (fig. 1g et 2A)
. Cet organe 18 est relié par suie biellette 21 (fig. 2Ë1) et un excentrique 22 à un arbre 23 solidaire rotativement d'une poulie 24 et une courroie 25 (fig. 1B et 2B) et par un moteur électrique non représenté. L'excentricité est telle que ï'amplitude du mouvement de va-et-vient -du bout traceur du style est égale à la largeur maximum d'un caractère à tracer (fig. 7).
Sur les fig. 1E1 et 2A, on montre une tête d'impression avec. vingt-cinq styles 11 disposés dans la tête en cinq rangées ayant chacune cinq styles, une rangée étant seulement montrée sur la fig. 2A.
Les styles sont disposés dans la tête de manière telle que les bouts traceurs viennent tous frapper le centre de la platine 15, comme visible sur la fig. 1E1.
Plusieurs .disques 26, qui déterminent les caractères et qui sont au nombre de trente- neuf (fig. 1B, <I>2B</I> et 6), sont montés -de ma nière à pouvoir totuner simultanément avec un arbre 27, qui repose dans des paliers 28 fixés au bâti 14, et l'arbre 27 tourne en syn- chronisme avec l'excentrique 22 à l'aide du couple réducteur 29, 30 dont un pignon 29 est calé sur ;l'arbre 23.
Le -long du contour de chaque disque 26 sont montés -plusieurs contacts électriques, et sur la fig. 6 ces contacts sont désignés par 26e-26cc. A chaque disque 26 sont adjoints deux balais électriques 32 qui prennent appui sur le contour du disque pour venir succes sivement s'appliquer sur les contacts péri- phériques de ce disque quand celui-ci. tourne.
On voit sur la fig. 6 que les contacts sont répartis autour de la périphérie d'un disque, de manière telle qu'à des intervalles pré déterminés des circuits électriques soient fer més par l'application des balais sur les con tacts, de sorte que des impulsions électriques sont fournies à des mécanismes de com mande 33 (fig. 1A, 2t1 et 4) pour obtenir le mouvement axial des styles 11 vers la pla tine 15. Les mécanismes de commande 33 sont montés sur une tête 34 fixée au bâti.
14 et (fig. 4), chaque mécanisme comprend une boîte 35 contenant une pièce polaire 36 et un aimant permanent 37. Une armature 38 est susceptible de coulisser sur l'extrémité. externe de l'aimant permanent - 37, et est logée dans l'entrefer existant, entre la- pièce 36 et l'aimant 37. L'armature 38 porte une bobine 39 reliée par des fils 40 à un des ba- lais 32 de chacun des disques 26.
Chaque style 11 est fixé à son armature 38, ,de manière à se déplacer axialement avec elle (fig. 4), de sorte que le style est déplacé axialement sui vant in mouvement alternatif vers la platine 15 à des intervalles déterminés, sous la com mande d'un disque 26, de manière à tracer sur la matière à imprimer un caractère par un grand nombre de petits points qui, dans certains cas, peuvent être des traits, ladite matière étant déplacée de la manière décrite ci-après, entre le bout trace-tir 12 du style et de la platine 15.
La matière à imprimer est constituée par une bande de papier 41 (fig. 1.. et 3) four nie par un mécanisme débiteur bien connu et non représenté, de manière telle qu'elle avance avec tune vitesse linéaire constante entre le bout traceur 12 du style et la pla tine 15 pour déterminer la hauteur du carac tère formé par le style. Avec la bande de papier 41 avance un moyen de transfert constitué par un ruban encreur 42.
Quand le style 11 reçoit une impulsion qui le déplace axialement, il vient frapper le ruban 42, de sorte qu'un petit point ou trait, suivant la durée de l'impulsion déterminée par les con tacts d'un disque 26, est marqué sur le pa pier par le transfert de l'encre :Fournie par le ruban. Il est à noter que le mouvement axial du style est très court, et que celui-ci revient à sa position initiale par rebondisse ment.
Les fig. 6 et 7 montrent, respectivement. un disque 26, qui détermine le caractère et qui agit sur les mécanismes de commande 33 (fig. 1f1., 2B et 4) commandant un style par lequel on forme la lettre A , et la manière dont, sous la commande du disque, la lettre A est formée par le style.
Sur la fig. 7, les deux verticales indiquent les deux extré mités de la course du bout 12 d'un style, et qui se produit par suite de son mouvement alternatif-' sous la commande de la plaque<B>18,</B> alors due les lignes obliques indiquent approximativement le trajet suivi dans l'espace par le bout 12 par rapport à la bande de papier 41, pendant que celle-ci est déplacée transversalement à une vitesse liné aire constante, comme expliqué plus haut.
Sur la fig. 7, les positions extrêmes du bout 12 sont choisies de manière telle que, pour un tour complet du disque 26, le bout 12 suive vingt-deux trajets dans l'espace par rapport à la bande de papier. De ces vingt- deux trajets, seize sont -utilisés polir la for tnation d'un caractère, et les six trajets res tants sont des blancs et représentent l'inter valle pendant lequel, dans la. machine en question, une carte est explorée et pendant lequel les indications, relevées sur cette carte, sont. interprétées.
Les contacts électriques 26a-26cc sont répartis de manière telle le long de la péri phérie du disque 26, qu'à des intervalles et à des périodes déterminés par ces contacts, on obtienne l'excitation de la bobine par la quelle le bout 1.2 vient frapper contre le ru ban encreur, de telle sorte que, suivant la longueur ou durée d'un contact, on marque sur la bande de papier 41 lin point ou uza trait.
Les chiffres de référence 26ca-26cc (fig. 6 et 7) désignent les contacts ainsi que les points et traits marqués à l'aide de ceux- ci, le contact 26p, par exemple, permettant le tracé d'une ligne. Il est évident que, de l a manière connue, les moyens d'avancement du papier comportent des moyens de réglage, par lesquels on peut faire varier la vitesse linéaire du papier afin que l'on puisse mo difier à volonté la hauteur du caractère à former.
Dans @ce qui précède, on a décrit la ma nière dont un caractère individuel est formé par un style 11, mais il est évident que l'on peut, par une constitution particulière des disques de commande 26, obtenir que chaque style soit actionné sélectivement .polir :Former un quelconque ou plusieurs caractères prédé terminés.
A titre d'exemple, on admet que l'impres sion doit être faite en se basant directement sur l'exploration de cartes de statistiques perforées et que chaque style est susceptible de former, sous la commande d'un groupe de disques 26, un. quelconque des trente-neuf caractères constitués par les vingt-six lettres de l'alphabet; les chiffres 1 à 9 et quatre caractères spéciaux correspondent respective ment aux signes & , -h , - et 0 .
A cet effet et comme connu, les indications autres que celles représentées par les chiffres 1 à 9, sont poinçonnées dans une carte selon un code à deux trous et, à, titre d'exemple, on suppose que l'on se sert de cartes dans lesquelles il existe .douze positions pour les indications dans chaque colonne verticale de la carte, ces positions correspondant aux nombres 1 à 12.
Par conséquent, dans une colonne quelconque d'une carte, un troc unique percé à laie quelconque des positions N# 1 à N 9 a son identité normale, mais quand un trou est percé à une des positions, en combinaison avec un autre trou polir Pluie des positions N 10, N 11 ou N 12; les deux trous ont un caractère prédéterminé.
Ceci est montré sur la fig. 9 qui indique, pour une colonne seulement, les moyens sélec teurs destinés à interpréter les indications explorées dans -une seule colonne de la carte, et -à sélectionner pour cette colonne, le style qui est à actionner. Il est à noter, toutefois, que des circuits analogues sont destinés pour chacune des autres colonnes de la carte, à explorer et à interpréter les indications qui doivent être imprimées par le dispositif dé crit plus haut.
Les liaisons existant entre les colonnes sont indiquées d'une manière plus détaillée ci-après. Les cartes documentaires perforées sont placées dans un magasin 43 (fig.1C, 2G\ et 8) hors duquel. elles sont enlevées une à une par un prélévateur 43a, comme connu, pour être engagées dans une chambre exploratrice for mée par une plaque supérieure perforée 44 et un fond 45 en une matière isolante avec des plots 46 (fig. 8) en une matière conductrice, et. qui se trouvent en regard -de.
trous 47 mé nagés dans la plaque 44. Une butée 48, actionnée de la manière connue et destinée à maintenir la carte en place dans la chambre exploratrice, et une tête 49 qui supporte des aiguilles perforatrices 50 guidées axialement par des plaques 51, 52 contre l'action de res sorts 53, est destinée à effectuer l'explora tion.
La tête 49 se trouve au-dessus de la cham bre exploratrice et est susceptible d'être rap prochée et écartée de cette chambre par des excentriques 54 et des biellettes excentrées 55. Les excentriques 54 sont destinés à être entraînés par un arbre transversal 56, ac tionné par unie chaîne 57 depuis l'arbre 27. L'arbre- 56 est également destiné à entraîner un autre excentrique 58 commandant à son. tour, de la manière connue, une biellette 59 destinée à actionner le prélévateur 43a du magasin 43. Quand l'exploration est ter minée, la carte est introduite, de la. tisanière connue, .dans un collecteur 60.
Quand la tête exploratrice est abaissée, les aiguilles 50 qui sont en regard des trous de la ca=rte traversent celle-ci et viennent en contact 'avec les plots 46 pour fermer par les fils -61 les circuits électriques qui aboutissent aux' organes sélecteurs, et qui -comprennent des relais 62 (fig. 9). Le chiffre qui suit la barre inclinée indiquant, comme à l'ordi naire, le nombre de contacts sur le relais.
L'ordre des connexions des contacts pour une colonne, en se référant au relais particulier, suivi du nombre de contacts du relais, par exemple R12/1 ou R9/4, est également in diqué.
Chacun des relais R12, R11 et R10 n'a que deux contacts, et les contacts N 2 sont des contacts de retenue normalement ouverts. alors que les contacts N 1 sont en circuit avec certains contacts des relais Rl à R9, leurs positions normales étant montrées sur la fig. 9. Pour les relais R1 d .R9, tous les contacts normalement ouverts et les contacts N 5 sont des contacts de retenue.
Le circuit est alimenté par du courant à partir d'une source 63 (fig. 9) et une came 64 (fig. 9) montée sur l'arbre transversal 56 intervient pour relâcher les relais une fois par cycle.
On suppose que pour la colonne montrée, une aiguille 50 traverse -Lui trou à la position N 1 et que ce trou est: le seuil percé dans cette colonne de la carte. L'aiguille 50 vient en contact avec .le plot et quand la came 64 ferme, à ce moment., le circuit du courant passe de la source 63 au relais R1 pour fer mer le contact de retenue R1/5 et le contact 11/1.
Ceci permet aux impulsions de cou rant de parvenir à la bobine 39 du style 11 de 1a colonne explorée en passant. par le disque 26, déterminant le caractère pour for mer le chiffre 1 , par le contact R/l et par les contacts fermés R12/1, R11j1 et R10/1.
Comme autre exemple, on suppose que les aiguilles exploratrices de la colonne trouvent deux trous dans une carte, dont un à la posi tion N 1.1 et l'antre à la position N 4 ce qui, pour le code montré sur la, fig. 9, cor respond à la lettre lld .
Il est à noter, comme montré schéma tiquement sur la fig. 9, que pour chacun des disques qui définissent les trente-neuf carac- tères, on fait agir deux balais 32 dont un est relié, .par un fil commun 65 (fig. 9), à la masse. Les autres balais partant des fils 66 aboutissent chacun à -Lin contact analogue clans chaque colonne de relais.
Par consé quent, si dans deux ou un plus grand nom bre de colonnes de la carte se trouvent des trous explorés représentant la même lettre, le disque correspondant à celle-ci permet les envois simultanés d'impulsions vers la bo bine 39 des styles 1l. de chacune de ces co lonnes. Dans ce qui précède, les disques déter minant les caractères ont été décrits comme comportant des contacts électriques le long de leur périphérie, mais il est entendu que ces disques peuvent. être remplacés par des tambours analogues avec des plots sollicités magnétiquement pour commander l'envoi des impulsions vers des bobines 39.
On peut également ménager dans ces disques des pas sages conducteurs susceptibles de laisser pas ser un courant électrique à intensité très réduite et à faible tension qui agit sur l'électro-aimant. par l'intermédiaire d'un am plificateur qui amplifie le courant pour pro duire une impulsion suffisante pour aetion- iier la bobine 39. Dans une variante, le style peut com prendre tin produit marqueur par lequel l'impression peut être obtenue par contact di rect avec la matière à imprimer. Quand on se sert d'un style de ce genre, le moyen de transfert. tel. que décrit n'est plus nécessaire.
Quand on se sert d'un style de ce genre, il peut, comporter un tube dans lequel est logée une mèche mince auquel le produit mar queur est fourni pour faire des marques, par des points ou des traits, sur le papier. Dans ce qui précède, les organes sélec teurs ont été décrits comme étant commandés par des impulsions électriques résultant de l'exploration des indications portées par uiïe carte à statistique, mais il est.
évident. que ces impulsions peuvent- être déclenchées autre ment, par exemple par les organes d'un mé canisme à poinçons, d'une machine à addi tionner avec poingons actionnée par une ta bulatrice ou par les organes indicateurs du résultat dans une machine à multiplier.
Method for forming characters on printing material and machine for carrying out the method. The invention comprises a method for forming characters on a material to be printed, in particular on paper, and a machine for carrying out: the method.
It aims to provide a machine such that printing can be done automatically, at a relatively high speed, using one or more styles. By the term relatively high speed is meant the ability of one or each typeface style to run at a rate of at least 150 characters per minute.
The method which the invention comprises is characterized in that one moves the material to be printed in a direction at a linear speed which determines a maximum dimension of a character, which is animated by a movement of and-comes the plotter tip only of at least one style in a direction perpendicular to the direction of movement of the material to. print and follow a path determining the other maximum dimension chi, character, and.
that impulses are made to act on the style during its back-and-forth movement, to produce an axial movement of the latter, thus forcing it to draw marks which form the desired character on the material to be printed.
The accompanying drawing represents, by way of example, an embodiment of the machine which the invention comprises. . Figs. 1A, 1B and 1C, taken together, show in side view an embodiment of the machine controlled by a documentary card to form indications supplied by punched cards.
Figs. 2A, 2B and 2C, taken together, show., In plan, this same form of execution of the machine.
Fig. 3 illustrates how a print style works.
Fig. 4 shows, in axial section, a style and its control means.
Fig. 5 shows, on a larger scale, the tracer tip of a style.
Fig. 6 shows a disc intended to control the formation of the letter A.
Fig. 7 shows, graphically, the way in which, under the control of the disc of FIG. 6, the style forms the letter A on the print material.
Fig. 8 shows, on a larger scale, part of a documentary map explorer device, as shown in FIG. 1C.- Fig. 9 shows a. circuit diagram, intended to explain how character selection is performed.
The machine shown in the drawing com takes several styles, each consisting of a needle-shaped member, formed by a thin steel rod 11 with a conical marker tip. This end is not, however, finely pointed, but is flattened by having a small diameter, as indicated in 12 (fig. 5). In a variant, this end can also be rounded.
The styles are capable of smoothing in guides 13 (fig. 1A and 2A) mounted on a frame 14 of the machine, so that they can be brought together and separated axially from the neighboring face of a plate 15 comprising a rigid bar fixed on -Lin support 16 mounted on the frame 14.
The styles are. supported in such a way that their tracer ends can freely perform a reciprocating movement in a direction which extends in the direction of the length of the plate <B> 15 </B> and, for this purpose, the ends pass through holes 17 (FIG. 3) formed in a device capable of being driven by a reciprocating movement and constituted by a plate 18 guided longitudinally in fixed guides 19 and 20 (fig. 1g and 2A)
. This member 18 is connected by soot rod 21 (Fig. 2Ë1) and an eccentric 22 to a shaft 23 rotatably secured to a pulley 24 and a belt 25 (Fig. 1B and 2B) and by an electric motor, not shown. The eccentricity is such that the amplitude of the back and forth movement of the tracer end of the style is equal to the maximum width of a character to be traced (fig. 7).
In fig. 1E1 and 2A, we show a print head with. twenty-five styles 11 arranged in the head in five rows each having five styles, one row only being shown in FIG. 2A.
The styles are arranged in the head in such a way that the tracer tips all strike the center of the plate 15, as can be seen in fig. 1E1.
Several discs 26, which determine the characters and which are thirty-nine in number (fig. 1B, <I> 2B </I> and 6), are mounted so as to be able to run simultaneously with a shaft 27, which rests in bearings 28 fixed to the frame 14, and the shaft 27 rotates synchronously with the eccentric 22 by means of the reduction torque 29, 30, a pinion 29 of which is wedged on the shaft 23.
Along the outline of each disc 26 are mounted -several electrical contacts, and in FIG. 6 these contacts are designated by 26e-26cc. To each disc 26 are added two electric brushes 32 which bear on the contour of the disc in order to come successively to rest on the peripheral contacts of this disc when the latter. turned.
It is seen in fig. 6 that the contacts are distributed around the periphery of a disc, in such a way that at predetermined intervals electric circuits are closed by the application of brushes on the contacts, so that electric pulses are supplied to control mechanisms 33 (fig. 1A, 2t1 and 4) to obtain the axial movement of the styles 11 towards the plate 15. The control mechanisms 33 are mounted on a head 34 fixed to the frame.
14 and (Fig. 4), each mechanism comprises a box 35 containing a pole piece 36 and a permanent magnet 37. An armature 38 is able to slide on the end. of the permanent magnet - 37, and is housed in the existing air gap, between the part 36 and the magnet 37. The armature 38 carries a coil 39 connected by wires 40 to one of the beams 32 of each of the discs 26.
Each style 11 is fixed to its frame 38,, so as to move axially with it (fig. 4), so that the style is moved axially in reciprocating motion towards the plate 15 at determined intervals, under the control. command of a disc 26, so as to trace on the material to be printed a character by a large number of small dots which, in some cases, may be lines, said material being moved in the manner described below, between the trace-shooting end 12 of the style and the plate 15.
The material to be printed is constituted by a strip of paper 41 (fig. 1 .. and 3) supplied by a well known and not shown debtor mechanism, in such a way that it advances with a constant linear speed between the plotter end 12 style and plate 15 to determine the height of the character formed by the style. With the strip of paper 41 advances a transfer means consisting of an ink ribbon 42.
When the style 11 receives an impulse which moves it axially, it strikes the strip 42, so that a small point or line, depending on the duration of the impulse determined by the contacts of a disc 26, is marked on the paper by the transfer of the ink: Supplied by the ribbon. It should be noted that the axial movement of the style is very short, and that it returns to its initial position by rebounding.
Figs. 6 and 7 show, respectively. a disc 26, which determines the character and which acts on the control mechanisms 33 (fig. 1f1., 2B and 4) controlling a style by which the letter A is formed, and the way in which, under the control of the disc, the letter A is formed by style.
In fig. 7, the two verticals indicate the two ends of the stroke of the tip 12 of a style, and which occurs as a result of its reciprocating motion - 'under the control of the plate <B> 18, </B> then due the oblique lines approximately indicate the path followed in space by the tip 12 relative to the paper web 41, as the latter is moved transversely at a constant linear velocity, as explained above.
In fig. 7, the extreme positions of the tip 12 are chosen such that, for a complete revolution of the disc 26, the tip 12 follows twenty-two paths in space relative to the paper web. Of these twenty-two paths, sixteen are used to polish the formation of a character, and the remaining six paths are blanks and represent the interval during which, in the. machine in question, a map is explored and during which the indications, noted on this map, are. interpreted.
The electrical contacts 26a-26cc are distributed in such a way along the periphery of the disc 26, that at intervals and at periods determined by these contacts, the excitation of the coil is obtained through which the end 1.2 comes from strike against the ink strip, so that, depending on the length or duration of a contact, one marks on the strip of paper 41 a dot or a line.
The reference numerals 26ca-26cc (fig. 6 and 7) designate the contacts as well as the points and lines marked using them, the contact 26p, for example, allowing a line to be drawn. It is obvious that, in the known manner, the means for advancing the paper include adjustment means, by which the linear speed of the paper can be varied so that the height of the character to be formed can be changed at will. .
In the above, we have described the way in which an individual character is formed by a style 11, but it is obvious that it is possible, by a particular constitution of the control discs 26, to obtain that each style is selectively actuated. .polish: Form any one or more predefined characters.
As an example, it is admitted that the printing must be made based directly on the exploration of punched statistics cards and that each style is capable of forming, under the control of a group of discs 26, a . any of the thirty-nine characters made up of the twenty-six letters of the alphabet; the numbers 1 to 9 and four special characters correspond to the signs &, -h, - and 0 respectively.
For this purpose and as known, the indications other than those represented by the numbers 1 to 9, are punched in a card according to a code with two holes and, by way of example, it is assumed that cards are used. in which there are twelve positions for the indications in each vertical column of the map, these positions corresponding to the numbers 1 to 12.
Therefore, in any column of a card, a single barter drilled at any one of positions N # 1 through N 9 has its normal identity, but when a hole is drilled at one of the positions, in combination with another hole polish Rain from positions N 10, N 11 or N 12; the two holes have a predetermined character.
This is shown in fig. 9 which indicates, for one column only, the selector means intended to interpret the indications explored in a single column of the map, and to select for this column the style which is to be activated. It should be noted, however, that analog circuits are intended for each of the other columns of the card, to explore and interpret the indications which must be printed by the device described above.
The links existing between the columns are indicated in more detail below. The perforated documentary cards are placed in a magazine 43 (fig.1C, 2G \ and 8) out of which. they are removed one by one by a pick-up 43a, as known, to be engaged in an exploration chamber formed by a perforated upper plate 44 and a bottom 45 of an insulating material with pads 46 (Fig. 8) of a conductive material , and. which are opposite -de.
holes 47 formed in the plate 44. A stop 48, actuated in the known manner and intended to hold the card in place in the exploration chamber, and a head 49 which supports perforating needles 50 guided axially by plates 51, 52 against the action of resources 53, is intended to carry out the exploration.
The head 49 is located above the exploration chamber and is capable of being brought closer and separated from this chamber by eccentrics 54 and eccentric rods 55. The eccentrics 54 are intended to be driven by a transverse shaft 56, actuated by a chain 57 from the shaft 27. The shaft 56 is also intended to drive another eccentric 58 commanding sound. turn, in the known manner, a link 59 intended to actuate the pick-up 43a of the store 43. When the exploration is completed, the card is inserted, from the. Known tisanière, .in a collector 60.
When the explorer head is lowered, the needles 50 which are opposite the holes in the card pass through the latter and come into contact with the pads 46 to close the electrical circuits which lead to the selector bodies by the wires -61. , and which -include relays 62 (fig. 9). The number following the inclined bar indicating, as usual, the number of contacts on the relay.
The order of the connections of the contacts for a column, referring to the particular relay, followed by the number of contacts of the relay, for example R12 / 1 or R9 / 4, is also indicated.
Each of the relays R12, R11 and R10 has only two contacts, and the N 2 contacts are normally open retaining contacts. while contacts N 1 are in circuit with certain contacts of relays Rl to R9, their normal positions being shown in fig. 9. For relays R1 d .R9, all normally open contacts and N 5 contacts are restraining contacts.
The circuit is supplied with current from a source 63 (fig. 9) and a cam 64 (fig. 9) mounted on the transverse shaft 56 intervenes to release the relays once per cycle.
It is assumed that for the column shown, a needle 50 crosses the hole at position N 1 and that this hole is: the threshold pierced in this column of the card. The needle 50 comes into contact with the stud and when the cam 64 closes, at this moment, the current circuit passes from the source 63 to the relay R1 to close the retaining contact R1 / 5 and the contact 11 / 1.
This allows the current pulses to reach coil 39 of style 11 of the column being scanned on its way. by disk 26, determining the character to form the number 1, by the contact R / l and by the closed contacts R12 / 1, R11j1 and R10 / 1.
As another example, it is assumed that the exploratory needles of the column find two holes in a card, one of which is at position N 1.1 and the other at position N 4 which, for the code shown in, fig. 9, corresponds to the letter lld.
It should be noted, as shown diagrammatically in FIG. 9, that for each of the discs which define the thirty-nine characters, two brushes 32 are made to act, one of which is connected, by a common wire 65 (fig. 9), to ground. The other brushes from the son 66 each end in -Lin analog contact clans each column of relays.
Therefore, if in two or more columns of the card there are drilled holes representing the same letter, the disk corresponding to this letter allows simultaneous sending of pulses to coil 39 of styles 11. . of each of these columns. In the above, the character determining disks have been described as having electrical contacts along their periphery, but it is understood that these disks can. be replaced by similar drums with magnetically biased pads to control the sending of pulses to coils 39.
It is also possible to arrange in these discs wise conductors capable of letting pass an electric current at very reduced intensity and at low voltage which acts on the electromagnet. via an amplifier which amplifies the current to produce a sufficient pulse to boost coil 39. Alternatively, the style may include a marker product whereby printing may be obtained by contacting the coil. rect with the material to be printed. When we use a style of this kind, the means of transfer. Phone. as described is no longer necessary.
When a style of this kind is used, it may include a tube in which is housed a thin wick to which the marker material is provided to make marks, by dots or lines, on the paper. In the foregoing, the selector organs have been described as being controlled by electrical pulses resulting from the exploration of the indications carried by a statistical card, but it is.
obvious. that these impulses can be triggered otherwise, for example by the members of a punch mechanism, of an addi ting machine with punches actuated by a bulb or by the members indicating the result in a multiplication machine.