**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Machine à tricoter à sélection électromagnétique des aiguilles, avec report de mailles comprenant des fontures, disposées par paires, pourvues de rainures dans lesquelles sont logés des aiguilles et des sélecteurs munis de talons, les talons des aiguilles pouvant être positionnés à niveau ou au-dessus de la fonture, les talons des sélecteurs pouvant être positionnés dans des niveaux différents par rapport à la fonture et dans des positions différentes le long des rainures, et comprenant des moyens de sélection électromagnétique coopérant avec un organe coulissant pour lui permettre d'occuper des positions distinctes, ces positions étant déterminées par une paire d'électro-aimants antagonistes munis de pôles et attribués à chaque moyen de sélection, les pôles de ces électro-aimants étant suivis de rampes divergentes contre lesquelles les organes coulissants,
suivant la sélection choisie, sont maintenus magnétiquement dans des positions extrêmes et comprenant des cames verticales fixes agissant sur des sélecteurs-bascules et relachant les sélecteurs-bascules aprés la sélection, ceux-ci étant ou non retenus par l'organe coulissant, caractérisée par le fait qu'elle comprend un sélecteur guilloché (5) logé coulissant dans le sélecteur-bascule (4), par le fait qu'elle comprend des moyens mécaniques fixes (26a, 26b, 43a, 43b, 44a, 44b, 45, 46a, 46b, 47a, 47b) logés sur le chariot de tricotage permettant de mettre en travail les sélecteurs guillochés par le fait qu'elle comprend un sélecteur-bascule orientable dans trois positions, par le fait qu'elle comprend un sélecteur inférieur (29) déplaçable dans trois positions, par le fait qu'elle comprend un poste de sélection électromagnétique (48, 49, 50) à trois positions,
et par le fait qu'elle comprend des moyens (68, 69, 70, 71) de sécurité et de stabilisation de la sélection au niveau du poste de sélection.
2. Machine à tricoter selon la revendication 1, caractérisée après le fait que le sélecteur guilloché (5) est muni d'un talon (66) à deux fonctions, l'une de mise hors travail de l'aiguille, l'autre de mise en cueillage de l'aiguille.
3. Machine à tricoter selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens mécaniques fixes de déplacement des sélecteurs guillochés sont constitués d'un chemin de came (26a, 26b) fixe agissant sur tous les talons (25) du sélecteur guilloché se présentant sur son passage.
4. Machine à tricoter selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le poste de sélection électromagnétique comprend des pôles (57, 58) munis d'une entaille (63) verticale au milieu de chacun d'eux.
5. Machine à tricoter selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la largeur de l'entaille est supérieure à la largeur des sélecteurs supérieurs (32).
6. Machine à tricoter selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les éléments de sécurité et de stabilisation de la sélection sont des aimants permanents (68) logés dans une rainure longitudinale (70) pratiquée dans la fonture auxiliaire sous les sélecteurs inférieurs (29).
7. Machine à tricoter selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les éléments de sécurité et de stabilisation de la sélection sont des aimants permanents logés dans la plaque de base (51) des postes de sélection, au-dessus du canal de sélection et agissant sur la face supérieure des sélecteurs supérieurs (32).
8. Machine à tricoter selon les revendications 6 et 7, caractérisée par le fait que les éléments de sécurité et de stabilisation de la sélection sont des aimants permanents logés au-dessous des sélecteurs inférieurs et au-dessus des sélecteurs supérieurs.
9. Machine à tricoter selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend un patin agissant comme élément de sécurité et de stabilisation sur les organes de sélection.
10. Machine à tricoter selon la revendication 9, caractérisée par le fait que le patin est logé dans la plaque de base des postes de sélection au-dessus du canal de sélection et agit sur la face supérieure des sélecteurs supérieurs.
11. Machine à tricoter selon la revendication 9, caractérisée par le fait que le patin est logé derrière le poste de sélection et agit sur un prolongement du sélecteur inférieur.
12. Machine à tricoter selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le moyen de sécurité et de stabilisation de la sélection est constitué d'une bande de matière tendre et élastique à bon coefficient de frottement, logée dans une rainure longitudinale pratiquée sur la fonture auxiliaire, en dessous des sélecteurs inférieurs.
13. Machine à tricoter selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le moyen de sécurité et de stabilisation de la sélection est un ressort de freinage logé dans une rainure longitudinale pratiquée sur la fonture auxiliaire, en dessous des sélecteurs inférieurs entre les spires duquel les sélecteurs inférieurs sont logés coulissants, avec frottement.
La présente invention a pour objet une machine à tricoter selon le préambule de la revendication 1.
L'état de la technique connaît déjà des machines ou dispositifs de ce genre.
Le brevet suisse CH No 618484 décrit une machine à tricoter dans laquelle les aiguilles sont prolongées de deux brins superposés dont l'un, flexible et muni d'un talon, peut être noyé et maintenu noyé par une sélection électromagnétique aux fins de mise hors travail de l'aiguille dans la rangée en cours ou noyé temporairement par la mise en action d'un ou de plusieurs presseurs sur une ou plusieurs des pistes formées par l'alignement des talons des sélecteurs guillochés présélectionnés manuellement aux fins de cueillage de mailles.
Même si cette solution donne entière satisfaction, tant dans sa conception que dans son utilisation, il faut relever que le tricotage dit trois pistes - à savoir formation, cueillage et hors travail dans une même rangée et un même système de tricotage - est limité, pour chaque article, aux combinaisons données par la répartition manuelle des talons du sélecteur guilloché dans l'une ou l'autre des pistes.
Augmenter les possibilités de combinaisons en utilisant le même système équivaudrait à augmenter le nombre de pistes. Une telle modification entraînerait des désavantages tels que l'élargissement du porte-cames, I'allongement des aiguilles et des rainures d'aiguilles, une augmentation du nombre de cames verticales, une augmentation du nombre d'éléments de commande desdites cames verticales et une complexité de programmation qui font qu'elle ne peut être envisa- gée.
Obtenir, avec ce système, une possibilité de sélection trois pistes intégrales - c'est-à-dire, pour chaque aiguille, indépendamment l'une de l'autre, dans chaque système de tricotage et dans chaque rangée une sélection individuelle - imposerait au constructeur de prévoir une piste par aiguille logée dans la fonture et par système de tricotage, d'où impossibilité matérielle d'extension du système.
Le brevet allemand DE-PS No 1962787 décrit une machine à tricoter dans laquelle les platines sont solidaires des aiguilles par une rotule. Plusieurs presse-platines sont logés dans la même rainure que l'aiguille. Ils permettent de noyer les talons d'aiguilles par endroits, de sorte que lesdits talons peuvent être mis hors d'atteinte des serrures.
La pluralité des presse-platines et la forme ouvragée de la fonture sont des inconvénients importants de l'encombrement et de la fabrication. Un tricotage trois pistes intégrales n'est pas possible sans l'utilisation de deux postes de sélection, I'un en aval du système de tricotage, Vautre en aval de la rampe d'ascension maximale d'une aiguille vu dans le sens de déplacement des organes de sélection par rapport au système de tricotage; la conception du système serait trop compliquée.
La demande de brevet allemand DE-OS No 2155251 décrit un dispositif de sélection des sélecteurs d'aiguilles de tricotage où les ai
guilles peuvent être commandées en position de travail, en position de cueillage et en position hors travail. Les sélecteurs peuvent être situés dans trois positions distinctes. Deux positions extrêmes sont obtenues par sélection électromagnétique et déviation des sélecteurs.
Une troisième position intermédiaire est obtenue par un défilement, sans déviation, du sélecteur dans le poste de sélection. Une stabilisation du sélecteur est obtenue par des aimants situés en dessous des organes de sélection. Les sélecteurs défilant dans cette troisième position sont maintenus mécaniquement dans cette position par un canal fixe.
La conception du dispositif, rampes de déviation suivies de canaux distincts représentant les trois pistes, en fait un dispositif ne pouvant fonctionner que dans une direction et donc destiné, par exemple, aux machines à tricoter circulaires. Une réalisation symétrique n'est pas possible. Une application aux machines à tricoter rectilignes demanderait deux dispositifs disposés pour fonctionner l'un dans une direction de déplacement du chariot de tricotage, et l'autre pour travailler dans la direction inverse. En conséquence, cette solution conduit à un surdimensionnement des porte-cames.
Le brevet suisse CH No 622566 décrit un dispositif de sélection électromagnétique des aiguilles d'une machine à tricoter. Une paire d'électro-aimants antagonistes forment un canal dans lequel défilent des organes de sélection. Le dispositif est symétrique par rapport à l'axe de défilement des organes de sélection et symétrique par rapport au plan de la paire d'électro-aimants passant par les pôles de sélection. Ce dispositif est conçu pour être opérationnel dans les deux sens de déplacement d'un chariot de tricotage sur une machine rectiligne. Il définit deux positions distinctes des organes de sélection suivant que l'un ou l'autre des électro-aimants est excité. Cette solution est très satisfaisante et remplit sa fonction même aux vitesses de tricotage élevées que le bonnetier a l'habitude d'utiliser.
L'inconvénient du système dans une application pour sélection ner selon la méthode trois pistes est l'incertitude de la position de l'organe de sélection dans le cas où aucun des électro-aimants n'est excité.
Dans sa conception actuelle, ce dispositif n'est pas sensible au phénomène de rémanence dans l'un des demi-postes de sélection puisque le champ magnétique produit par l'autre est beaucoup plus grand que le champ dû à cette rémanence et qu'en plus il a tendance à l'annuler.
L'invention a pour but de créer une machine à tricoter simple, avec mouvement de va-et-vient des chariots ou des fontures, alliant les avantages de sélection d'une machine à tricoter traditionnelle et ceux d'une sélection électromagnétique à la volée, autorisant le tricotage trois pistes de manière intégrale, augmentant de manière très sensible les possibilités de tricotage en diminuant le nombre des élé- ments de sélection, et utilisant en aval d'un système de tricotage un seul poste de sélection électromagnétique définissant les trois positions souhaitées, à savoir tricotage, cueillage et hors travail, sans dispositif matériel de déviation des organes de sélection.
La solution proposée selon l'invention est celle décrite dans la caractéristique de la revendication 1.
D'autres caractéristiques importantes apparaîtront à la lecture des revendications dépendantes.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine à tricoter, objet de l'invention:
la fig. 1 est une vue en coupe d'une fonture,
la fig. 2 est une représentation schématique d'une serrure de tricotage, comprenant les cames verticales et les postes de sélection également solidaires d'un chariot de tricotage,
la fig. 3 est une fraction de la fig. 2, à une plus grande échelle, illustrant une sélection de tricotage,
la fig. 4 est un poste de sélection,
la fig. 5 est une fraction de la fig. 4, à une plus grande échelle.
La fonture 1, de la fig. 1, est une des fontures d'une machine à tricoter rectiligne qui généralement comprend deux fontures disposées par paires, en forme de toit. Cette fonture 1 comprend une pluralité de rainures 2 parallèles entre elles. Dans chaque rainure sont logés une aiguille 3, un sélecteur-bascule 4 et un sélecteur guilloché 5. L'aiguille 3 est composée de deux brins, un brin supérieur 6 muni d'un talon 7 et d'un pied 8, et un brin inférieur 9 constituant la base de l'aiguille. La rainure 2 est approfondie vers l'arrière, à droite sur la figure, et forme ainsi deux surfaces de glissement 10, 11, sur lesquelles coulissent le brin inférieur 9 et le pied 8. L'aiguille 3 comprend encore un crochet 12 et un nez de retenue 13.
Le brin inférieur 9 utilisé pour garantir un bon appui de l'aiguille en position d'avance maximale de l'aiguille 3, position de report de mailles, peut être utilisé comme élément de freinage de l'aiguille dans sa rainure. Il se meut, pour chaque déplacement de l'aiguille 3, entre les spires d'un ressort de freinage 14 logé sous une bande couvre-aiguilles 15 et dans une rainure 16 pratiquée dans la fonture 1 perpendiculairement aux rainures 2. Un autre principe de freinage, non représenté, pourrait être celui de déflecteur latéralement le brin inférieur 9 par rapport au brin supérieur 6, ce qui engendrerait un freinage latéral entre les cloisons délimitant une rainure 2.
Une mise hors travail permanente de l'aiguille est obtenue manuellement en noyant le talon 7 dans la rainure 2; le nez de retenue 13, passant sous un fil 17, maintiendra l'aiguille dans cette position tant qu'un déplacement manuel n'aura pas été effectué. Le sélecteurbascule 4 est monté pivotant sur un axe 18, solidaire de la fonture 1.
Il comprend un brin supérieur 19 et un brin inférieur 20 formant entre eux une fourche dans laquelle est guidé le sélecteur guilloché 5.
Le brin inférieur 20 prend appui sur le brin supérieur 6 de l'aiguille 3, entre le nez de retenue 13 et le pied 8. Le sélecteur-bascule 4 comprend encore un palpeur 21, diamétralement opposé à la fourche, par rapport à l'axe de pivotement 18. Un fil de'sécurité 22, solidaire de la fonture 1, délimite une position extrême dudit sélecteurbascule. Le sélecteur guilloché 5 peut glisser longitudinalement sur une distance délimitée par le nez 23 agissant soit sur le cran 24, soit sur le flanc du talon 25 du sélecteur guilloché 5. Ce talon 25 coopère ou non avec des chemins de came 26, d'une manière décrite plus loin.
Une fonture auxiliaire 27 est montée sur la fonture 1, dans le prolongement des rainures 3. Elle comprend une pluralité de rainures 28, dans lesquelles coulisse un sélecteur inférieur 29, retenu verticalement par des fils 30, 31, solidaires de la fonture auxiliaire 27. Un sélecteur supérieur 32 est monté sur le sélecteur inférieur 29.
A chaque fonture 1 est attribuée une serrure 33 représentée en fig. 2. Elle se compose d'un premier dispositif de tricotage 34 et d'un deuxième dispositif de tricotage 35. Chaque serrure 33 est munie de cames fixes 36. Les cames de chute 37, de même que la came d'alignement 38 et la came report de mailles 39, sont mobiles dans un plan parallèle à la serrure. Seules les cames d'ascension 40 et les cames de report de mailles 41 sont mobiles dans un plan perpendiculaire à la serrure. Elles peuvent être mises sélectivement en position éloignée ou rapprochée, par rapport à leur fonture. Ces positions ne sont modifiées que pour le travail en report de mailles. Deux cames verticales fixes 42 (fig. 1) sont attribuées à chaque dispositif de tricotage.
Il s'agit des cames verticales fixes 42a et 42b pour le dispositif de tricotage 34 et des cames verticales fixes 42b et 42c pour le dispositif de tricotage 35, la came verticale fixe 42b étant prévue pour coopérer avec les deux dispositifs de tricotage.
Un chemin de came 26a, 26b (fig. 2) est attribué à chaque dispositif de tricotage. Ce chemin est formé par les cames supérieures 43a et 43b et les cames inférieures 44a et 44b. Chaque chemin de came 26 comprend à son entrée et à sa sortie des entonnoirs 45, une partie ascendante 46a et une partie descendante 46b, vu dans le sens de déplacement des serrures.
De plus, une came verticale fixe 47 (fig. 1) est attribuée à chaque dispositif de tricotage. La came verticale 47a est attribuée au système de tricotage 34 et la came verticale 47b au système de trico tage 35.
Les cames 42a, 42b, 42c sont situées sur un même chemin, les cames 47a et 47b sont situées sur un autre chemin parallèle au premier nomme.
Chaque dispositif de tricotage est directement précédé, vu dans le sens de marche des serrures, d'un poste de sélection comme représenté en fig. 2. Lorsque les serrures se déplacent dans le sens indiqué par la flèche A, le poste de sélection 48 précède le dispositif de tricotage 34 et le poste de sélection 49 précède le dispositif de tricotage 35. Lors d'un déplacement dans le sens inverse, le poste de sélection 50 précède le dispositif de tricotage 35 et le poste de sélection 49 précède le dispositif de tricotage 34. Le poste de sélection 49 est prévu pour coopérer avec les deux dispositifs de tricotage 34, 35, en fonction du sens de marche des serrures.
Un poste de sélection, comme représenté dans les fig. 4 et 5, comprend une plaque de base 51 sur laquelle sont montés deux demipostes de sélection 52, 53, identiques, pour former le canal de sélection dans lequel défilent les sélecteurs 32. Ce dispositif est conçu pour travailler dans un sens ou dans l'autre. Nous consldérons, dans le cadre de cet exemple, que les sélecteurs 32 se déplacent, relativement par rapport au dispositif, dans le sens indiqué par la flèche B.
Le canal de sélection comprend une entrée allant en se rétrécissant, limitée par des flancs 55, 56 et par un point de sélection défini comme étant l'endroit le plus étroit du canal, situé entre les pôles 57, 58 des électro-aimants 59, 60, et une sortie allant en s'élargissant, limitée par le point de sélection et les flancs 61, 62. Pour pouvoir sélectionner librement chaque aiguille soit en formation de mailles, soit hors travail, soit en cueillage, on réalise ici une sélection des sélecteurs 32 en trois positions distinctes. Deux des trois positions sont atteintes si l'un ou l'autre des électro-aimants 59, 60 est excité et tire le sélecteur se trouvant dans l'endroit le plus étroit du canal contre son pôle 57, respectivement 58.
Ce sélecteur suit ensuite le flanc 61, respectivement 62, et il est tiré par collage magnétique hors du plan de symétrie longitudinale du poste: La troisième position distincte est atteinte lorsque aucun des électro-aimants 59, 60 est excité, de sorte que les sélecteurs 32 ainsi sélectionnés restent en position médiane au milieu du canal de sélection.
Une partie des sélecteurs supérieurs 32 défilant dans l'entrée du canal sont collés contre l'un ou l'autre des flancs 55, 56. En quittant ces flancs, le champ magnétique est interrompu et une rémanence reste active dans le sélecteur supérieur 32. Cette rémanence perturbe la sélection correcte des sélecteurs supérieurs 32 et doit de ce fait être réduite.
Pour ce faire, une première possibilité est de prévoir sur les postes de sélection 48, 49 et 50 une entaille 63 verticale au milieu de chaque pôle 57, 58. Lorsqu'un sélecteur 32 se trouve vis-à-vis de l'entaille 63, son circuit magnétique rémanent est ouvert et, de ce fait, la rémanence est réduite dans une forte proportion. Une autre façon avantageuse de réduire fortement la rémanence est de créer dans chaque électro-aimant 59, 60 un faible champ magnétique inverse par rapport à celui des champs des flancs 55, 56. Une troisième façon avantageuse de réduire fortement la rémanence est de combiner les entailles 63 avec le faible champ magnétique inverse.
La fig. 5 montre l'entaille 63. Sa largeur doit être plus grande que l'épaisseur d'un sélecteur supérieur 32 et sa profondeur doit être suffisante pour bien réduire la rémanence. Les bandes de guidage 54 en métal dur non magnétique qui sont utilisées dans ce genre de postes de sélection ne contiennent évidemment par de telles entailles.
Le sélecteur supérieur 32 est monté sur le sélecteur inférieur 29 (fig. 1). Ce dernier doit de ce fait suivre les mouvements du premier et il coulisse ainsi dans l'une ou l'autre des trois positions distinctes décrites ci-dessus. Son extrémité 64 comprend deux faces d'appui 64a, 64b de niveaux différents à compter depuis le fond de la rainure 28.
Nous décrivons le principe de sélection des aiguilles en trois pistes en rapport avec les fig. 1 et 3. Les serrures se déplacent dans la direction de la flèche A, les sélecteurs 32 sont dans une position en travail. Ils ont été disposés ainsi par le poste de sélection 48, lors du passage précédent des serrures, dans le sens inverse. La came verticale fixe 42a presse, contre un effet ressort du ressort 65 et du brin supérieur 6 de l'aiguille 3, sur tous les talons inférieurs 66. De ce fait, chaque sélecteur-bascule 4 tourne autour de son axe 18, et le nez 67 dudit sélecteur-bascule se trouve en dessus de l'extrémité 64 du sélecteur inférieur 29. Le poste de sélection 48 déplace les sélecteurs supé- rieurs 32 dans les trois positions distinctes; les sélecteurs 32a sont hors travail, les sélecteurs 32b sont en formation et les sélecteurs 32c sont en cueillage.
Une fois la sélection établie, la came verticale fixe 42a est dépassée. Sous l'action du ressort 65 et du brin supérieur 6, les sélecteurs-bascules 4 tendent à revenir dans leur position selon la fig. 1.
Les sélecteurs inférieurs 29, dont les sélecteurs supérieurs 32 sont sélectionnés en 32a, auront leurs extrémités 64 avancées de sorte que les nez 67 buteront sur les faces d'appui 64a, empêchant ainsi leurs sélecteurs-bascules 4 de retourner. Les talons 7 des aiguilles 3 correspondantes resteront noyés dans la fonture 1 et se trouveront ainsi dans la position 7a de la fig. 3.
Les sélecteurs inférieurs 29, dont les sélecteurs supérieurs 32 sont sélectionnés en 32b, auront leurs extrémités 64 dans la position médiane de sorte que les nez 67 buteront sur les faces d'appui 64b.
Ainsi, leurs sélecteurs-bascules 4 retournent dans une position médiane où ils ne pressent plus sur les brins supérieurs 6, de sorte que les talons 7 respectifs sortent de la fonture 1 et seront pris en charge par les cames du dispositif de tricotage 34 (voir position 7b de la fig. 3).
Les sélecteurs inférieurs 29, dont les sélecteurs supérieurs 32 sont sélectionnés en 32c, auront leurs extrémités 64 reculées, de Sorte qu'elles sont hors d'atteinte des nez 67. Ainsi, leurs sélecteurs-bascules 4 retournent dans la position montrée en fig. 1, cela sous la pression du ressort 65. Ces sélecteurs-bascules 4 ne pressent plus sur leurs aiguilles qui sont de ce fait prises en charge par le dispositif de tricotage. Les talons 25 des sélecteurs guillochés 5 correspondants suivent le chemin de came 26a (fig. 3). Ils subissent une ascension dans la partie ascendante 46a, telle que leurs talons inférieurs 66 sont poussésdans le chemin d'action de la came verticale fixe 47a.
Selon le même principe que la came verticale 42a, elle presse sur les talons inférieurs 66. Le talon 7 de l'aiguille correspondante est momentanément noyé et prend la position 7c de la fig. 3. Une fois relâchée par la came verticale 47a, la partie descendante 46b remet le sélecteur guilloché 5 dans sa position montrée en fig. 1, le talon 7 rentre dans le chemin de came et il est abattu par la came de chute 37. Les aiguilles ainsi sélectionnées feront du cueillage de fil. Le même processus a lieu pour le prochain dispositif de tricotage, dans ce cas le dispositif de tricotage 35, au moyen de la came verticale fixe 42b du poste de sélection 49 et de la came verticale fixe 47b.
Les sélecteurs supérieurs 32 sélectionnés en position médiane 32b pourraient être projetés sous l'effet d'un choc ou de vibrations contre l'un ou l'autre des flancs 61, 62 (fig. 4) d'un poste de sélection 48, 49, 50, cela avant tout lorsque la machine est à l'arrêt ou en marche lente. Pour prévenir toute instabilité et les fautes de tricotage en résultant, un léger freinage est appliqué aux sélecteurs. Pour ce faire, un champ magnétique permanent est créé par des aimants permanents 68 couverts par une pièce polaire 69. Les deux sont logés dans un dégagement 70 de la fonture auxiliaire 27 et s'étendent sur toute la longueur du champ d'aiguilles.
La pièce polaire attire les sélecteurs inférieurs 29 en agissant sur la base d'un dégagement 71 dans les sélecteurs inférieurs 29, augmentant ainsi la force d'appui des sélecteurs inférieurs 29 sur le fond de leurs rainures 28 et augmentant ainsi la force de frottement à cet endroit.
Un autre moyen de freinage est de loger un ressort de freinage dans une rainure, les deux s'étendant le long de la fonture auxiliaire 27, similaires au ressort 14 dans la rainure 16 de la fonture 1.
Un autre moyen de freinage consiste en un ressort-patin logé au milieu et au fond du canal des postes de sélection. Ce ressort s'étend sur la longueur du poste et presse sur le côté supérieur des sélecteurs supérieurs 32.
Un autre moyen de freinage consiste en un ou plusieurs aimants permanents couverts par une pièce polaire, logés au fond et au milieu du canal des postes de sélection et agissant sur la face supérieure des sélecteurs supérieurs 32. La pièce polaire et les aimants doivent être fixés avec un léger jeu, de sorte qu'ils absorbent des inégalités de côte des sélecteurs supérieurs 32.
Encore un autre moyen de freinage consiste en une bande de matière tendre et élastique; à bon coefficient de frottement, logée dans le dégagement 70 et s'étendant sur toute la longueur du champ d'aiguilles.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Knitting machine with electromagnetic selection of needles, with transfer of stitches comprising needle beds, arranged in pairs, provided with grooves in which are housed needles and selectors provided with heels, the heels of the needles being able to be positioned at level or at above the bed, the heels of the selectors can be positioned in different levels relative to the bed and in different positions along the grooves, and comprising electromagnetic selection means cooperating with a sliding member to allow it to occupy distinct positions, these positions being determined by a pair of antagonistic electromagnets provided with poles and assigned to each selection means, the poles of these electromagnets being followed by divergent ramps against which the sliding members,
according to the selected selection, are magnetically held in extreme positions and comprising fixed vertical cams acting on rocker selectors and releasing the rocker selectors after the selection, these being or not retained by the sliding member, characterized by the fact that it comprises a guilloche selector (5) housed sliding in the rocker selector (4), by the fact that it comprises fixed mechanical means (26a, 26b, 43a, 43b, 44a, 44b, 45, 46a, 46b, 47a, 47b) housed on the knitting carriage making it possible to operate the guilloched selectors by the fact that it comprises a rocker selector which can be rotated in three positions, by the fact that it comprises a movable lower selector (29) in three positions, by the fact that it includes an electromagnetic selection station (48, 49, 50) with three positions,
and by the fact that it comprises means (68, 69, 70, 71) for security and stabilization of the selection at the level of the selection station.
2. knitting machine according to claim 1, characterized in that the guilloche selector (5) is provided with a heel (66) with two functions, one for disengaging the needle, the other for needle picking.
3. knitting machine according to claim 1, characterized in that the fixed mechanical means of displacement of the guilloche selectors consist of a fixed cam path (26a, 26b) acting on all the heels (25) of the guilloche selector presenting in its path.
4. Knitting machine according to claim 1, characterized in that the electromagnetic selection station comprises poles (57, 58) provided with a notch (63) vertical in the middle of each of them.
5. knitting machine according to claim 4, characterized in that the width of the notch is greater than the width of the upper selectors (32).
6. knitting machine according to claim 1, characterized in that the safety and stabilization elements of the selection are permanent magnets (68) housed in a longitudinal groove (70) formed in the auxiliary bed under the lower selectors ( 29).
7. knitting machine according to claim 1, characterized in that the selection security and stabilization elements are permanent magnets housed in the base plate (51) of the selection stations, above the selection channel and acting on the upper face of the upper selectors (32).
8. Knitting machine according to claims 6 and 7, characterized in that the safety and stabilization elements of the selection are permanent magnets housed below the lower selectors and above the upper selectors.
9. knitting machine according to claim 1, characterized in that it comprises a shoe acting as a security and stabilization element on the selection members.
10. Knitting machine according to claim 9, characterized in that the shoe is housed in the base plate of the selection stations above the selection channel and acts on the upper face of the upper selectors.
11. Knitting machine according to claim 9, characterized in that the skate is housed behind the selection station and acts on an extension of the lower selector.
12. Knitting machine according to claim 1, characterized in that the safety and stabilization means of the selection consists of a strip of soft and elastic material with good coefficient of friction, housed in a longitudinal groove formed on the auxiliary bed, below the lower selectors.
13. knitting machine according to claim 1, characterized in that the selection security and stabilization means is a braking spring housed in a longitudinal groove formed on the auxiliary needle bed, below the lower selectors between the turns of which the lower selectors are housed sliding, with friction.
The present invention relates to a knitting machine according to the preamble of claim 1.
The state of the art already knows machines or devices of this kind.
Swiss patent CH No. 618484 describes a knitting machine in which the needles are extended by two superimposed strands, one of which, flexible and provided with a heel, can be drowned and kept drowned by an electromagnetic selection for the purpose of disabling of the needle in the current row or temporarily drowned by the action of one or more pressers on one or more of the tracks formed by the alignment of the heels of the guilloche selectors manually preselected for the purpose of picking meshes.
Even if this solution is entirely satisfactory, both in its design and in its use, it should be noted that knitting says three tracks - namely training, picking and out of work in the same row and the same knitting system - is limited, for each article, to the combinations given by the manual distribution of the heels of the guilloche selector in one or the other of the tracks.
Increasing the possibilities of combinations using the same system would be equivalent to increasing the number of tracks. Such a modification would lead to disadvantages such as enlarging the cam holder, lengthening the needles and needle grooves, an increase in the number of vertical cams, an increase in the number of control elements of said vertical cams and a programming complexity which means that it cannot be envisaged.
To obtain, with this system, a possibility of selection of three integral tracks - that is to say, for each needle, independently of one another, in each knitting system and in each row an individual selection - would impose on the manufacturer to provide a track by needle housed in the needle bed and by knitting system, hence the material inability to extend the system.
German patent DE-PS No 1962787 describes a knitting machine in which the plates are joined to the needles by a ball joint. Several plate presses are housed in the same groove as the needle. They allow to drown the heels of needles in places, so that said heels can be put out of reach of the locks.
The plurality of plate presses and the ornate shape of the needle bed are major drawbacks of space and manufacturing. Knitting three integral tracks is not possible without the use of two selection stations, one downstream of the knitting system, the other downstream of the maximum ascent ramp of a needle seen in the direction of movement selection members with respect to the knitting system; the design of the system would be too complicated.
German patent application DE-OS No. 2155251 describes a device for selecting knitting needle selectors where the
guilles can be ordered in working position, in picking position and in out of work position. The selectors can be located in three separate positions. Two extreme positions are obtained by electromagnetic selection and deflection of the selectors.
A third intermediate position is obtained by scrolling, without deviation, of the selector in the selection station. Stabilization of the selector is obtained by magnets located below the selection members. The selectors scrolling in this third position are mechanically held in this position by a fixed channel.
The design of the device, deflection ramps followed by separate channels representing the three tracks, makes it a device that can only operate in one direction and therefore intended, for example, for circular knitting machines. A symmetrical realization is not possible. An application to rectilinear knitting machines would require two devices arranged to operate one in a direction of movement of the knitting carriage, and the other to work in the opposite direction. Consequently, this solution leads to oversizing of the cam holders.
Swiss Patent CH No. 622566 describes an electromagnetic device for selecting the needles of a knitting machine. A pair of antagonistic electromagnets form a channel through which selection organs pass. The device is symmetrical with respect to the axis of travel of the selection members and symmetrical with respect to the plane of the pair of electromagnets passing through the selection poles. This device is designed to be operational in the two directions of movement of a knitting carriage on a straight machine. It defines two distinct positions of the selection members depending on whether one or the other of the electromagnets is excited. This solution is very satisfactory and fulfills its function even at the high knitting speeds that the hosiery is used to using.
The drawback of the system in an application for selecting the three-track method is the uncertainty of the position of the selection member in the case where none of the electromagnets is excited.
In its current design, this device is not sensitive to the phenomenon of remanence in one of the half selection stations since the magnetic field produced by the other is much larger than the field due to this remanence and that the more it tends to cancel it.
The object of the invention is to create a simple knitting machine, with reciprocating movement of trolleys or needle beds, combining the advantages of selecting a traditional knitting machine and those of electromagnetic selection on the fly. , allowing full three-way knitting, greatly increasing the knitting possibilities by reducing the number of selection elements, and using downstream of a knitting system a single electromagnetic selection station defining the three positions desired, namely knitting, picking and out of work, without a material device for deflecting the selection members.
The solution proposed according to the invention is that described in the characteristic of claim 1.
Other important characteristics will appear on reading the dependent claims.
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the knitting machine, object of the invention:
fig. 1 is a sectional view of a needle bed,
fig. 2 is a schematic representation of a knitting lock, comprising the vertical cams and the selection stations also integral with a knitting carriage,
fig. 3 is a fraction of fig. 2, on a larger scale, illustrating a selection of knitting,
fig. 4 is a selection post,
fig. 5 is a fraction of FIG. 4, on a larger scale.
Bed 1, in fig. 1, is one of the needle beds of a straight knitting machine which generally comprises two needle beds arranged in pairs, in the shape of a roof. This needle bed 1 comprises a plurality of grooves 2 parallel to each other. In each groove are housed a needle 3, a rocker selector 4 and a guilloche selector 5. The needle 3 is composed of two strands, an upper strand 6 provided with a heel 7 and a foot 8, and a strand lower 9 constituting the base of the needle. The groove 2 is deepened towards the rear, on the right in the figure, and thus forms two sliding surfaces 10, 11, on which the lower strand 9 and the foot 8 slide. The needle 3 also comprises a hook 12 and a retaining nose 13.
The lower strand 9 used to guarantee good support of the needle in the position of maximum advance of the needle 3, mesh transfer position, can be used as a braking element for the needle in its groove. It moves, for each movement of the needle 3, between the turns of a braking spring 14 housed under a needle cover band 15 and in a groove 16 formed in the needle bed 1 perpendicular to the grooves 2. Another principle of braking, not shown, could be that of laterally deflecting the lower strand 9 relative to the upper strand 6, which would generate lateral braking between the partitions delimiting a groove 2.
Permanent disabling of the needle is obtained manually by embedding the heel 7 in the groove 2; the retaining nose 13, passing under a thread 17, will maintain the needle in this position until a manual movement has not been carried out. The selectorbascule 4 is pivotally mounted on an axis 18, integral with the needle bed 1.
It comprises an upper strand 19 and a lower strand 20 forming between them a fork in which the guilloche selector 5 is guided.
The lower strand 20 is supported on the upper strand 6 of the needle 3, between the retaining nose 13 and the foot 8. The rocker selector 4 further comprises a feeler 21, diametrically opposite the fork, relative to the pivot axis 18. A safety thread 22, integral with the needle bed 1, defines an extreme position of said selectorbascule. The guilloche selector 5 can slide longitudinally over a distance delimited by the nose 23 acting either on the notch 24 or on the side of the heel 25 of the guilloche selector 5. This heel 25 may or may not cooperate with cam tracks 26, of a as described later.
An auxiliary bed 27 is mounted on the bed 1, in the extension of the grooves 3. It comprises a plurality of grooves 28, in which slides a lower selector 29, held vertically by wires 30, 31, integral with the auxiliary bed 27. An upper selector 32 is mounted on the lower selector 29.
Each lock 1 is assigned a lock 33 shown in FIG. 2. It consists of a first knitting device 34 and a second knitting device 35. Each lock 33 is provided with fixed cams 36. The drop cams 37, as well as the alignment cam 38 and the cam mesh transfer 39, are movable in a plane parallel to the lock. Only the ascent cams 40 and the mesh transfer cams 41 are movable in a plane perpendicular to the lock. They can be selectively placed in a distant or close position, relative to their needle bed. These positions are only modified for work in transfer of meshes. Two fixed vertical cams 42 (fig. 1) are allocated to each knitting device.
These are fixed vertical cams 42a and 42b for the knitting device 34 and fixed vertical cams 42b and 42c for the knitting device 35, the fixed vertical cam 42b being designed to cooperate with the two knitting devices.
A cam path 26a, 26b (fig. 2) is assigned to each knitting device. This path is formed by the upper cams 43a and 43b and the lower cams 44a and 44b. Each cam path 26 comprises at its inlet and at its outlet funnels 45, an ascending part 46a and a descending part 46b, seen in the direction of movement of the locks.
In addition, a fixed vertical cam 47 (fig. 1) is assigned to each knitting device. The vertical cam 47a is assigned to the knitting system 34 and the vertical cam 47b to the knitting system 35.
The cams 42a, 42b, 42c are located on the same path, the cams 47a and 47b are located on another path parallel to the first name.
Each knitting device is directly preceded, seen in the direction of operation of the locks, by a selection station as shown in FIG. 2. When the locks move in the direction indicated by the arrow A, the selection station 48 precedes the knitting device 34 and the selection station 49 precedes the knitting device 35. When moving in the opposite direction, the selection station 50 precedes the knitting device 35 and the selection station 49 precedes the knitting device 34. The selection station 49 is designed to cooperate with the two knitting devices 34, 35, depending on the direction of travel of the locks.
A selection station, as shown in figs. 4 and 5, comprises a base plate 51 on which are mounted two identical selection half-stations 52, 53, to form the selection channel in which the selectors 32 run. This device is designed to work in one direction or in the other. We consider, in the context of this example, that the selectors 32 move relatively relative to the device, in the direction indicated by the arrow B.
The selection channel comprises a tapering entry, bounded by flanks 55, 56 and by a selection point defined as being the narrowest point of the channel, located between the poles 57, 58 of the electromagnets 59, 60, and a widening outlet, limited by the selection point and the flanks 61, 62. To be able to freely select each needle either in mesh formation, or out of work, or in culling, a selection is made here. selectors 32 in three distinct positions. Two of the three positions are reached if one or other of the electromagnets 59, 60 is energized and pulls the selector located in the narrowest part of the channel against its pole 57, respectively 58.
This selector then follows the side 61, respectively 62, and it is pulled by magnetic bonding out of the longitudinal plane of symmetry of the station: The third distinct position is reached when none of the electromagnets 59, 60 is excited, so that the selectors 32 thus selected remain in the middle position in the middle of the selection channel.
A part of the upper selectors 32 scrolling in the entry of the channel are glued against one or the other of the flanks 55, 56. On leaving these flanks, the magnetic field is interrupted and a remanence remains active in the upper selector 32. This persistence disturbs the correct selection of the upper selectors 32 and must therefore be reduced.
To do this, a first possibility is to provide on the selection stations 48, 49 and 50 a vertical notch 63 in the middle of each pole 57, 58. When a selector 32 is located opposite the notch 63 , its remanent magnetic circuit is open and, as a result, the remanence is greatly reduced. Another advantageous way of strongly reducing the remanence is to create in each electromagnet 59, 60 a weak magnetic field which is reverse with respect to that of the fields of the flanks 55, 56. A third advantageous way of greatly reducing the remanence is to combine the notches 63 with the weak reverse magnetic field.
Fig. 5 shows the notch 63. Its width must be greater than the thickness of an upper selector 32 and its depth must be sufficient to effectively reduce the persistence. The guide strips 54 of non-magnetic hard metal which are used in this kind of selection stations obviously do not contain such nicks.
The upper selector 32 is mounted on the lower selector 29 (fig. 1). The latter must therefore follow the movements of the first and it slides in one or the other of the three distinct positions described above. Its end 64 comprises two bearing faces 64a, 64b of different levels to be counted from the bottom of the groove 28.
We describe the principle of needle selection in three tracks in relation to Figs. 1 and 3. The locks move in the direction of arrow A, the selectors 32 are in a working position. They were thus arranged by the selection station 48, during the previous passage of the locks, in the opposite direction. The fixed vertical cam 42a presses, against a spring effect of the spring 65 and the upper strand 6 of the needle 3, on all the lower heels 66. As a result, each rocker selector 4 rotates around its axis 18, and the nose 67 of said rocker selector is located above the end 64 of the lower selector 29. The selection station 48 moves the upper selectors 32 into the three distinct positions; the selectors 32a are out of work, the selectors 32b are in the process of being formed and the selectors 32c are being picked.
Once the selection has been made, the fixed vertical cam 42a is exceeded. Under the action of the spring 65 and the upper strand 6, the rocker selectors 4 tend to return to their position according to FIG. 1.
The lower selectors 29, the upper selectors 32 of which are selected at 32a, will have their ends 64 advanced so that the noses 67 will abut on the bearing faces 64a, thus preventing their rocker selectors 4 from returning. The heels 7 of the corresponding needles 3 will remain embedded in the needle bed 1 and will thus be in position 7a in FIG. 3.
The lower selectors 29, whose upper selectors 32 are selected at 32b, will have their ends 64 in the middle position so that the noses 67 will abut on the bearing faces 64b.
Thus, their rocker selectors 4 return to a middle position where they no longer press on the upper strands 6, so that the respective heels 7 come out of the needle bed 1 and will be supported by the cams of the knitting device 34 (see position 7b in fig. 3).
The lower selectors 29, the upper selectors 32 of which are selected at 32c, will have their ends 64 moved back, so that they are out of reach of the noses 67. Thus, their selector rockers 4 return to the position shown in FIG. 1, this under the pressure of the spring 65. These rocker-selectors 4 no longer press on their needles which are therefore taken care of by the knitting device. The heels 25 of the corresponding guilloche selectors 5 follow the cam path 26a (FIG. 3). They undergo an ascent in the ascending part 46a, such that their lower heels 66 are pushed in the path of action of the fixed vertical cam 47a.
According to the same principle as the vertical cam 42a, it presses on the lower heels 66. The heel 7 of the corresponding needle is temporarily submerged and takes the position 7c of FIG. 3. Once released by the vertical cam 47a, the descending part 46b returns the guilloche selector 5 to its position shown in fig. 1, the heel 7 enters the cam path and it is knocked down by the drop cam 37. The needles thus selected will make thread picking. The same process takes place for the next knitting device, in this case the knitting device 35, by means of the fixed vertical cam 42b of the selection station 49 and the fixed vertical cam 47b.
The upper selectors 32 selected in the middle position 32b could be projected under the effect of a shock or vibration against one or the other of the sides 61, 62 (fig. 4) of a selection station 48, 49 , 50, above all when the machine is stopped or running slowly. To prevent instability and the resulting knitting faults, slight braking is applied to the selectors. To do this, a permanent magnetic field is created by permanent magnets 68 covered by a pole piece 69. The two are housed in a recess 70 of the auxiliary needle bed 27 and extend over the entire length of the field of needles.
The pole piece attracts the lower selectors 29 by acting on the basis of a clearance 71 in the lower selectors 29, thereby increasing the bearing force of the lower selectors 29 on the bottom of their grooves 28 and thus increasing the friction force at this place.
Another braking means is to accommodate a braking spring in a groove, the two extending along the auxiliary needle bed 27, similar to the spring 14 in the groove 16 of the needle needle 1.
Another braking means consists of a pad spring housed in the middle and at the bottom of the channel of the selection stations. This spring extends over the length of the station and presses on the upper side of the upper selectors 32.
Another braking means consists of one or more permanent magnets covered by a pole piece, housed at the bottom and in the middle of the channel of the selection stations and acting on the upper face of the upper selectors 32. The pole piece and the magnets must be fixed. with slight play, so that they absorb unevenness in the ribs of the upper selectors 32.
Yet another braking means consists of a strip of soft and elastic material; with a good coefficient of friction, housed in the clearance 70 and extending over the entire length of the needle field.