Pièce d'horlogerie à réveil. L'objet de la présente invention .est une pièce d'horlogerie à réveil comportant au moins une pièce indicatrice rotative masquée partiellement par une plaque présentant au moins un guichet et entraînée par un organe situé à l'envers de la pièce indicatrice, carac térisée en ce que l'aiguille indicatrice de ré veil est portée par un canon entourant l'axe du centre et sur lequel est monté librement le couple constitué par la pièce indicatrice et son organe d'entraînement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe suivant un plan passant par l'axe central du dispositif indi cateur, comprenant les moyens d'entraîne ment et les aiguilles indicatrices de l'heure e1: de la sonnerie de réveil, le dispositif indi cateur étant prévu pour indiquer le jour de la semaine et le quantième du mois.
La fig. 2 est une vue de dessous du dispo sitif indicateur comprenant les moyens d'en traînement et les moyens d'arrêt.
Dàns l'exemple représenté, le dispositif indicateur est destiné à conférer à un réveil le caractère de calendrier en indiquant les jours de la semaine et les quantièmes du mois. Il s'agit là d'un cas particulier où les deux unités indiquées sont en synchronisme et, par conséquent, les organes indicateurs peuvent être commandés et entraînés par un méca nisme unique, celui du mouvement d'horlo gerie. En outre, l'avancement des disques s'effectue, dans le présent exemple d'exécu tion, de manière discontinue, chaque fois qu'un temps déterminé s'est écoulé.
Il va sans dire qu'on pourrait communiquer un mouve ment continu à un ou plusieurs des disques, les indications apparaissant dans les guichets pouvant, au lieu d'être des signes nettement séparés, revêtir une forme géométrique don née dont une partie reste masquée alors qu'une autre partie est observable dans la me sure qu'elle avance dans l'ouverture du, gui chet.
Dans l'exemple représenté, le disque des quantièmes du mois 1 est circulaire et porte sur son pourtour les chiffres 1 à 31.. La partie intérieure de ce disque 1 est creuse. Dans le creux peut tourner le disque des jours de la semaine 2, de telle sorte que les indications sur ce dernier soient situées dans le même plan que les indications du disque 1.
Le dis que 1 est rendu solidaire de l'étoile 3 des dates ou quantièmes par un manchon 4 dont un épaulement supérieur vient se placer entre le disque des dates 1 et le disque des jours 2 d'une manière telle qu'il subsiste un écart suffisant entre les deux disques. L'étoile des dates 3 constitue l'organe nécessaire à l'avan cement et au blocage du disque des dates 1. D'autre part, le disque des jours 2 est rendu solidaire de l'étoile des jours 5 par un man chon 6 qui présente un épaulement supérieur et qui est chassé dans le moyeu cylindrique de l'étoile des jours 5.
Ce manchon 6, combiné avec l'étoile des jours 5, a pour double tâche de solidariser le disque des jours 2 avec l'étoile des jours et en même temps de servir de support à l'ensemble formé par le disque des quantièmes 1, l'étoile des dates 3, le man chon 4 et le disque des jours 2. La rotation du disque des quantièmes 1 avec son organe d'en- traînement constitué par l'étoile des dates 3 est entièrement indépendante, en principe, de la rotation du disque des jours 2 avec son or gane d'entraînement constitué par l'étoile des jours 5.
Il va sans dire qu'on pourrait superposer de la même manière plus de deux disques, de diamètres successivement décroissants, com portant chacun un organe d'entraînement, de telle sorte que le plus grand des disques pré sente -un creux ou un espace ménagé suffisant pour permettre la rotation des disques super posés à son intérieur et ainsi de suite jusqu'au plus petit des disques, le tout centré sur un même axe.
Il suffit en effet de rendre soli daire chaque disque ou pièce indicatrice d'un organe d'entraînement d'une manière telle que les manchons extérieurs soient libres de tour ner autour des manchons situés à l'intérieur,
les organes d'entraînement étant dimensionnés de faon que le plus grand des disques soit solidaire du plus grand des organes d'entrai- nement. Chaque couple formé par un disque indicateur et son organe d'entraînement est serré par un manchon à épaulement supé rieur qui sert à maintenir le disque et qui assure en même temps un certain écart entre deux disques superposés,
à l'exception du dernier épaulement qui est destiné à main tenir le tout ensemble en coopération avec le plus petit des organes d'entraînement.
L'ensemble mentionné est monté dans le présent exemple d'exécution sur la roue de déclenchement 7 qui porte à cet effet un ca non cylindrique coaxial à cet ensemble. Sur cette partie cylindrique est vissé un bouchon percé 8 sur un collet duquel s'appuie la pla que à guichets 9 qui constitue le cadran du dispositif. On assure de cette manière une distance égale des pièces indicatrices à la pla que à guichets.
L'avancement des organes d'entraînement s'effectue dans le présent cas par la roue 10 qui fait un tour par vingt-quatre heures. Du fait du synchronisme existant entre les quan tièmes et les jours de la semaine, les goupilles actionnant respectivement l'étoile des dates 3 et l'étoile des jours 5 peuvent être situées sur une seule roue motrice qui est dans ce cas la roue 10. Cette dernière est portée par le pont 11 de la roue de déclenchement.
Les autres organes dessinés sur la fig. 1 font partie du mouvement de réveil et mon trent comment on peut monter le dispositif indicateur dans des mouvements d'horlogerie à sonnerie. 12 est une roue à saillie 12a munie d'un canon à l'extrémité duquel est fixée l'ai guille indicatrice des heures. 13 est la chaussée à l'extrémité de laquelle est montée l'aiguille indicatrice des minutes. L'aiguille de réveil est montée à l'extrémité du bouchon 8.
Le poussoir 14 (fig. 2) coopère avec l'étoile des dates 6 et permet ainsi un avance ment pas à pas à la main lorsque la goupille respective est hors de prise par ,suite de la rotation de la roue 10. Le sautoir 15 empêche normalement l'étoile de tourner avant le mo ment voulu. Le poussoir 16 agit de manière analogue sur l'étoile des jours qui est égale ment assurée par un sautoir 17.
Il est évident qu'à la place de la roue 10, on pourrait prévoir une combinaison diffé rente suivant le but envisagé. Dans les mou vements d'horlogerie, l'avancement de la roue motrice actionnant les étoiles est. proportion nel à l'écoulement d'un certain temps. Au cas où l'on désire faire tourner les disques d'une manière continue, on remplace .les étoiles par des roues dentées qui sont directement en prise avec une roue dentée motrice. Les pous soirs et sautoirs ne seraient alors d'aucune utilité.
Au lieu d'utiliser des pièces indicatrices planes, il serait facile d'y substituer des dis ques convexes ou des disques concaves. Dans ce cas, les épaulements des manchons de vraient épouser la forme des disques. Les indi cations sur les disques seraient. alors déformées de façon à rester lisibles de face et de côté. La plaque à guichets aurait la même cour bure que l'ensemble formé par les pièces indi- eatrices. On pourrait, dans le cas d'une sur face convexe, tailler les guichets de telle sorte que les indications soient encore lisibles de côté sans que l'indication voisine apparaisse.
Le fait de faire tourner les pièces indica trices autour d'un axe commun a l'avantage que le cadran à guichets peut être placé sui vant n'importe quelle orientation azimutale en accord avec la symétrie de répartition des indications:
En admettant que la position des guichets soit fixe, il suffit de réajuster le dis positif indicateur pour monter le cadran dans n'importe quelle orientation et cela dans les limites imposées par ,la subdivision des indi- eat-ions. Si les organes d'entraînement sont actionnés par des organes moteurs sans com mande commune, et à condition que le réajus tement puisse se faire séparément pour cha que pièce indicatrice, l'orientation du cadran à guichets est absolument arbitraire,
car on aura alors la possibilité de régler la position (les pièces indicatrices avant le montage du cadran. Pour un avancement discontinu des pièces indicatrices, il faudra cependant choi sir la position des guichets de telle manière qu'ils coïncident avec les indications, une fois l'organe d'entraînement mis en prise avec Forgane moteur.
On pourra, bien entendu, prévoir d'autres formes d'exécution, dans lesquelles il n'y aura qu'une seule pièce indicatrice, la plaque à guichet ne présentant dans ce cas qu'un seul guichet.
Clockwork piece with alarm clock. The object of the present invention is a clockwork piece with alarm clock comprising at least one rotating indicator piece partially masked by a plate having at least one aperture and driven by a member located on the back of the indicator piece, characterized in that the alarm indicator needle is carried by a barrel surrounding the axis of the center and on which is freely mounted the couple formed by the indicator part and its drive member.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a section on a plane passing through the central axis of the indicating device, comprising the drive means and the hands indicating the time e1: of the alarm clock, the indicating device being provided to indicate the day of the week and the day of the month.
Fig. 2 is a bottom view of the indicator device comprising the dragging means and the stopping means.
In the example shown, the indicating device is intended to give an alarm clock the character of a calendar by indicating the days of the week and the dates of the month. This is a special case where the two units indicated are in synchronism and, consequently, the indicating members can be controlled and driven by a single mechanism, that of the clock movement. In addition, the advancement of the discs takes place, in the present example of execution, discontinuously, each time a determined time has elapsed.
It goes without saying that one could communicate a continuous movement to one or more of the disks, the indications appearing in the apertures being able, instead of being clearly separated signs, to take on a given geometric form, part of which then remains hidden. that another part is observable insofar as it advances in the opening of the, mistletoe.
In the example shown, the date disc for month 1 is circular and bears the numbers 1 to 31 on its periphery. The inner part of this disc 1 is hollow. In the hollow can turn the disc of days of week 2, so that the indications on the latter are located in the same plane as the indications of disc 1.
The saying that 1 is made integral with the star 3 of the dates or dates by a sleeve 4 of which an upper shoulder is placed between the date disc 1 and the days disc 2 in such a way that there remains a gap sufficient between the two discs. The date star 3 constitutes the organ necessary for the advancement and blocking of the date disc 1. On the other hand, the days disc 2 is made integral with the days star 5 by a man chon 6 which has an upper shoulder and which is driven into the cylindrical hub of the 5-day star.
This sleeve 6, combined with the day star 5, has the dual task of securing the day disc 2 with the day star and at the same time serving as a support for the assembly formed by the date disc 1, the date star 3, the man chon 4 and the day disc 2. The rotation of the date disc 1 with its drive member constituted by the date star 3 is entirely independent, in principle, of the rotation of the day 2 disc with its drive organ consisting of the day 5 star.
It goes without saying that we could superimpose in the same way more than two discs, of successively decreasing diameters, each comprising a drive member, so that the largest of the discs presents a hollow or a space provided. sufficient to allow the rotation of the super-placed discs inside it and so on down to the smallest of the discs, all centered on the same axis.
In fact, it suffices to make each disc or indicator part of a drive member solidly in such a way that the outer sleeves are free to turn around the sleeves located inside,
the drive members being dimensioned so that the larger of the discs is integral with the larger of the drive members. Each pair formed by an indicator disc and its drive member is clamped by an upper shoulder sleeve which serves to hold the disc and which at the same time ensures a certain distance between two superimposed discs,
with the exception of the last shoulder which is intended to hand hold everything together in cooperation with the smallest of the drive members.
The assembly mentioned is mounted in the present exemplary embodiment on the trigger wheel 7 which carries for this purpose a non-cylindrical ca coaxial with this assembly. On this cylindrical part is screwed a pierced stopper 8 on a collar which rests the plate that apertures 9 which constitutes the dial of the device. In this way, an equal distance from the indicator pieces to the aperture plate is ensured.
The advancement of the drive members is carried out in this case by the wheel 10 which makes one revolution every twenty-four hours. Due to the synchronism existing between the quan tths and the days of the week, the pins respectively actuating the date star 3 and the day star 5 can be located on a single drive wheel which is in this case the wheel 10. The latter is carried by the bridge 11 of the trigger wheel.
The other organs drawn in fig. 1 are part of the alarm movement and show how the indicating device can be mounted in striking clock movements. 12 is a projection wheel 12a provided with a barrel at the end of which is fixed the hand indicating the hours. 13 is the roadway at the end of which the minute indicator hand is mounted. The wake-up needle is mounted at the end of the stopper 8.
The pusher 14 (fig. 2) cooperates with the date star 6 and thus allows a step-by-step advance by hand when the respective pin is out of engagement due to the rotation of the wheel 10. The jumper 15 normally prevents the star from rotating before the desired time. The pusher 16 acts in a similar way on the day star which is also provided by a jumper 17.
It is obvious that instead of the wheel 10, a different combination could be provided depending on the intended purpose. In the clockwork movements, the advancement of the driving wheel actuating the stars is. proportional to the passage of a certain time. In the event that it is desired to rotate the discs continuously, the stars are replaced by toothed wheels which are directly engaged with a driving toothed wheel. Pous evenings and long necklaces would then be of no use.
Instead of using flat indicator pieces, it would be easy to substitute convex disks or concave disks. In this case, the shoulders of the sleeves should conform to the shape of the discs. The indications on the disks would be. then deformed so as to remain legible from the front and from the side. The aperture plate would have the same curvature as the assembly formed by the indicator pieces. In the case of a convex surface, it would be possible to cut the apertures so that the indications are still legible from the side without the neighboring indication appearing.
The fact of rotating the indicating pieces around a common axis has the advantage that the aperture dial can be placed in any azimuthal orientation in accordance with the distribution symmetry of the indications:
Assuming that the position of the apertures is fixed, it suffices to readjust the indicator device to mount the dial in any orientation and this within the limits imposed by the subdivision of the indications. If the drive units are actuated by motor units without a common control, and provided that the readjustment can be done separately for each indicator part, the orientation of the aperture dial is absolutely arbitrary,
because we will then have the possibility of adjusting the position (the indicator parts before mounting the dial. For a discontinuous advance of the indicator parts, it will however be necessary to choose the position of the apertures in such a way that they coincide with the indications, once the drive member engaged with the motor member.
We could, of course, provide other embodiments, in which there will be only one indicator part, the aperture plate having in this case only one aperture.