CH285579A - Tuyère d'éjection pour dispositif propulseur à réaction. - Google Patents

Tuyère d'éjection pour dispositif propulseur à réaction.

Info

Publication number
CH285579A
CH285579A CH285579DA CH285579A CH 285579 A CH285579 A CH 285579A CH 285579D A CH285579D A CH 285579DA CH 285579 A CH285579 A CH 285579A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
nozzle
coating
nozzle according
channel
charac terized
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Corporation Aeroje Engineering
Original Assignee
Aerojet Engineering Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aerojet Engineering Corp filed Critical Aerojet Engineering Corp
Publication of CH285579A publication Critical patent/CH285579A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/97Rocket nozzles
    • F02K9/974Nozzle- linings; Ablative coatings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Description


  Tuyère d'éjection pour dispositif propulseur à réaction.    La présente     invention    a     pour    objet une  tuyère d'éjection convergente divergente pour  dispositif propulseur à réaction, par exemple  une fusée, et destinée à la décharge de gaz  de combustion à haute température. \  Dans une telle tuyère, la partie conver  gente du canal de la tuyère peut être sou  mise à des températures particulièrement  élevées, notamment, par exemple, dans le cas  d'une tuyère déchargeant les gaz provenant  de la chambre de combustion d'une fusée, et  ces hautes températures ont tendance à en  dommager par combustion la matière consti  tuant la tuyère au voisinage de cette partie.  



  Afin de remédier à cet. inconvénient, la  tuyère selon l'invention est caractérisée par  un revêtement à base de carbone résistant à  la chaleur et formant au moins une partie de  la paroi de la partie convergente du canal  de la     tuyère.     



  Le     dessin    représente,     à.    titre d'exemple,  deux formes d'exécution de la tuyère selon  l'invention et. deux variantes de la première  forme.  



  La     fig.    1 représente, en coupe partielle.  une première forme d'exécution montée sur  une fusée.  



  La     fig.    2 est une vue en coupe longi  tudinale d'une première     variante    de la tuyère  selon     fig.    1.  



  La fi-. 3 est. une vue     d'extrémité    (le la  tuyère représentée en     fig.    2.  



  La     fig.    4 est une vue en coupe longitu-         dinale    d'une deuxième variante de la tuyère  selon     fig.    1.  



  La.     fig.    5 est une vue en coupe Longitudi  nale d'une deuxième forme d'exécution.  



  La, tuyère représentée à la     fig.    1 est mon  tée sur une fusée comportant une chambre  de combustion 1, de forme généralement  cylindrique, fermée à une extrémité par une  calotte sphérique ? et portant. la tuyère à     soit     antre extrémité. La chambre 1 contient une.  charge propulsive, par exemple une matière  solide à base d'asphalte et de perchlorate de  potassium, qui brûle rapidement. après sa mise  feu. Afin     d'a.ssurer    la mise à feu de la  charge propulsive, la chambre 1 est. pourvue  d'un dispositif de mise à feu 4, qui comporte  une broche 5 et un câble électrique 6.  



  Une soupape de sûreté 7 est montée sur  la     chambre    1 pour empêcher son explosion.  La tuyère d'éjection comprend un corps  de tuyère 3 en acier embouti qui présente  la plus grande partie de la partie divergente  du canal de la tuyère. A son extrémité arrière,  le corps 3 présente Lui logement conique 18.  Ce corps de tuyère est engagé dans une pièce  annulaire 11 de la chambre 1,     présente    un  épaulement. 14 butant contre un rebord de la  pièce 11 et est. maintenu en place par une  bague élastique fendue 16 logée dans une  gorge d'une partie cylindrique 13 du corps 3.  



  Un élément de revêtement 17 à base de  carbone est engagé dans le logement conique  arrière 18 du corps de tuyère 3. Cet élément  peut être, par exemple, en aggloméré de      poudre de graphite naturel, de graphite  lamellé, de charbon de cornue, de coke de  pétrole, de coke de goudron ou en aggloméré  de noir de fumée. L'élément 17 est maintenu  en place par des broches 19 (dont une est  représentée).  



  L'élément 17 présente la partie conver  gente et la partie de section     minimum    du  canal de la tuyère et présente également la  partie initiale de la partie divergente de ce  canal. La partie convergente du canal com  prend une partie conique dont l'angle d'ou  verture a est compris entre 50 et 90 . Un  angle de 70 , par exemple, donne toute satis  faction.  



  L'épaisseur de la paroi de l'élément 17 à  l'endroit de la partie de section minimum 8  du canal est supérieure à celle de la paroi  métallique du corps de tuyère à l'endroit cor  respondant. A     l'extrémité    d'entrée 20, l'épais  seur de la paroi arrondie de l'élément 17 est.  plus faible qu'au point 8. La présence d'une  couche de matière à base de carbone plus im  portante à l'endroit de section minimum 8  protège ici le corps de tuyère métallique et  accroît sa longévité.  



  Dans la. variante des     fig.    2 et 3, qui est       analogue    à la. tuyère de la     fig.    1, l'angle du  logement de l'élément de revêtement 21 en  carbone et l'angle a de la partie conique de  la partie convergente, présentée par cet élé  ment 21 du canal de la tuyère, sont. égaux,  de sorte que le revêtement forme une couche       d'épaisseur    uniforme qui diminue à l'extré  mité d'entrée 23, présentant un arrondi, et  vers la partie de section minimum 22 du ca  nal. Des broches 19 assurent la fixation de  l'élément 21 dans le corps de tuyère 3.

   La  protection du corps de tuyère à l'endroit  de l'étranglement du canal est légèrement in  férieure à celle représentée en     fig.    1, mais  elle est largement suffisante, car l'angle d'ou  verture de la partie conique de la partie con  vergente est plus aigu, ce qui donne aux gaz  une trajectoire avec moins de déviation.  



  La     fig.    4 représente une variante de la  tuyère de la     fig.    1, dans laquelle l'élément    de revêtement 25 en carbone ne ,présente  qu'une partie de la. partie convergente du  canal de la tuyère et ne s'étend pas jusqu'à  l'étranglement 8 de ce canal. Cet élément     \?5     vient prendre appui sur un épaulement de  butée 26 du corps de tuyère 3.  



  La tuyère de fusée représentée en     fig.    5  comprend un corps de tuyère en acier 27 muni  dîme partie filetée 33 vissée clans une     bague     29 de la chambre de combustion 28 de la  fusée. Ce corps 27 présente une bride 31 for  mant un épaulement 35 butant contre la  bague 29. La partie antérieure 36 du corps 27  est cylindrique et de plus petit. diamètre.  Deux trous borgnes 37 sont prévus et     ser-          \-ent    de points d'attaque pour une clé de  serrage lors du vissage de la tuyère clans la  bague 29. Le corps 27 présente un logement  conique dans lequel est engagé un élément.

    de revêtement en carbone 38     présentant.    la  partie convergente, la partie de section mini  mum 30 et une partie de la. partie diver  gente du canal de la tuyère. Le reste de la  partie divergente de ce canal est formé dans  le corps 27.  



  La section axiale de la surface interne  exposée de l'élément de revêtement. 38 en car  bone est un arc de cercle. Cet élément 38 est  maintenu en place par des broches 39.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Tuyère d'éjection convergente divergente pour dispositif propulseur à réaction, et des tinée à la décharge de gaz de combustion à haute température, caractérisée par un revête ment. à base de carbone résistant à la chaleur et formant au moins une partie de la paroi de la partie convergente du canal de la tuyère. SOUS-REVENDICATIONS; 1. Tuyère suivant la. revendication, carac térisée en ce que le revêtement est en agglo méré de poudre graphitique. 2. Tuyère suivant la. revendication, carac térisée en ce que le revêtement est en agglo méré de poudre de charbon de cornue. 3. Tuyère suivant la revendication, carac térisée en ce que le revêtement est en agglo méré de poudre de coke de pétrole. 4.
    Tuyère suivant la revendication, carac térisée en ce que le revêtement, est en agglo méré de poudre de coke de goudron. 5. Tuyère suivant la revendication, carac térisée en ce que le revêtement est. en agglo méré de noir de fumée. 6. Tuyère suivant la revendication, carac térisée en ce que le revêtement forme égale ment la. paroi de la partie de section mini mum du canal de la tuyère. 7. Tuyère suivant la sous-revendication 6, caractérisée en ce que la partie convergente du canal de la tuyère comprend une partie conique avec un angle d'ouverture- compris entre 50 et 90 .
CH285579D 1948-04-14 1948-04-14 Tuyère d'éjection pour dispositif propulseur à réaction. CH285579A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH285579T 1948-04-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH285579A true CH285579A (fr) 1952-09-15

Family

ID=4485009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH285579D CH285579A (fr) 1948-04-14 1948-04-14 Tuyère d'éjection pour dispositif propulseur à réaction.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE481851A (fr)
CH (1) CH285579A (fr)
LU (1) LU29007A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1235674B (de) * 1962-03-20 1967-03-02 Snecma Duese fuer ein Raketentriebwerk

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1235674B (de) * 1962-03-20 1967-03-02 Snecma Duese fuer ein Raketentriebwerk

Also Published As

Publication number Publication date
BE481851A (fr)
LU29007A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2845529A1 (fr) Bougie d'allumage a joint a caracteristiques elastiques et plastiques ameliorees
CH636191A5 (fr) Douille et cartouche d'arme a feu comprenant une telle douille.
CH285579A (fr) Tuyère d'éjection pour dispositif propulseur à réaction.
FR2801378A3 (fr) Projectile rotatif et explosif par air comprime
EP0267090B1 (fr) Grenade à fusil
EP0717253B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour arme à feu à munition sans douille
FR2594891A1 (fr) Allumeur fixable dans la tuyere d'un propulseur
CA2484782C (fr) Obus explosif ayant une tenue aux chocs amelioree
FR2599827A1 (fr) Systeme de nettoyage de canon de fusil
FR2896868A1 (fr) Grenade fragmentable en projectiles de faible energie cinetique.
FR2710142A1 (fr) Procédé d'obturation du corps de douille avant d'une cartouche de manÓoeuvre.
EP0211703B1 (fr) Dispositif de fermeture temporaire d'un orifice interne d'un propulseur
BE902477A (fr) Projectile a coiffe surajoutee.
FR2927417A1 (fr) Obus de dispersion de projectiles
FR2914387A1 (fr) Valve de limitation de pression d'un gaz par rupture mecanique d'un de ses elements,notamment pour systeme de climatisation de vehicules a moteur
FR2587758A1 (fr) Culasse pour moteur diesel avec chambre de precombustion
FR2811074A1 (fr) Dispositif maitrisant le comportement d'une enceinte metallique, contenant des matieres spontanement inflammables, en cas d'incendie exterieur
BE566071A (fr)
BE433500A (fr)
FR2625287A1 (fr) Raccord pour tuyau flexible
FR2863352A1 (fr) Dispositif de propulsion d'une grenade anti-emeutes
BE545504A (fr)
BE357240A (fr)
BE500271A (fr)
BE556229A (fr)