BE433500A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433500A
BE433500A BE433500DA BE433500A BE 433500 A BE433500 A BE 433500A BE 433500D A BE433500D A BE 433500DA BE 433500 A BE433500 A BE 433500A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
phosphorus
grenade according
grenade
parts
casing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433500A publication Critical patent/BE433500A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/36Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
    • F42B12/44Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information of incendiary type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "GRENADE".   



   La présente invention est relative à une grenade com- prenant une enveloppe dans laquelle est logée une matière inflammable et une gaine contenant un explosif destiné à allumer la matière inflammable et à la projeter à l'état enflammé. 



   Elle a pour but de permettre lors de l'explosion de la grenade la réalisation d'une nappe de feu couvrant une sur- face pouvant atteindre facilement 40 à 50 mètres carré. 



   A cet effet, la grenade suivant l'invention contient dans une enveloppe légère et peu résistante du phoshpre finement divisé au sein d'un liquide. 



   Grâce au fait que le phosphore divisé est au sein d'un liquide, sa manipulation au cours de la fabrication de la grenade et sa conservation au sein de celle-ci sont sans danger. Mais au moment de l'explosion, le liquide conte- nant le phosphore est projeté en très fines gouttelettes autour de la grenade et le phosphore divisé mis au con- tact de l'air brûle instantanément après avoir été enflam- mé par l'explosif. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'emploi d'une enveloppe peu résistante présente l'a-   va.ntage   de ne pas donner lieu à une forte pression des gaz résultant de l'explosion avant que ladite enveloppe n'éclate. Par conséquent, l'emploi de cette enveloppe évite l'extinction des flammes qui se produirait dans le cas d'une projection violente de la matière   inflammable.   



  De plus, la projection relativement modérée des éclats de l'enveloppe et la faible masse de ces éclats si cette enveloppe peu résistante est en même temps légère, permet- tent d'employer la grenade comme grenade offensive,parce que les éclats ne peuvent pas blesser celui qui l'a lancée normalement. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse, le   phos-   phore est dissous dans le liquide qui le contient. 



   De préférence, le solvant employé pour dissoudre le phosphore est constitué par un liquide éminemment inflam- mable tel que le sulfure de carbone ou le chlorure de sou- fre. 



   Comme explosif destiné à allumer la matière   inflamma-   ble et à la projeter à l'état enflammé, il y a lieu de choisir un explosif qui donne lieu à une température suf- fisamment élevée pour enflammer la matière inflammable mais qui cependant ne soit pas assez brisant que pour pro- voquer une projection violente du liquide capable d'étein- dre les flammes malgré l'emploi d'une enveloppe peu ré- sistante. 



   Un explosif qui convient particulièrement bien à cet effet est constitué par un mélange à l'état divisé d'alu- minium, d'un oxyde métallique tel que le bioxyde de fer et de soufre. 



   D'autres particularités et détails de l'invention ap- paraîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent schématiquement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et à titre d'exemple seulement une forme de réalisation d'une grenade suivant l'invention. 



   La figure 1 est une coupe diamétrale de cette grenade et La figure 2 est une vue extérieure. 



   La grenade représentée aux dessins comprend une   envelop-   pe extérieure 2 légère et peu résistante. Cette enveloppe est constituée de deux pièces 3 et 4 comprenant chacune un fond et une partie cylindrique. L'épaisseur de cette dernière partie va en   augmentant   du fond susdit vers le bord libre. Cette augmentation d'épaisseur est destinée à empêcher que l'enveloppe s'ouvre rapidement, au moment de l'explosion, à l'endroit où les deux pièces 3 et 4 sont assemblées. 



   L'ensemble des pièces 3 et 4 est réalisé par l'inter- médiaire d'une bague taraudée 5 qui est solidaire de la pièce 4. Pour une même section transversale, une bague taraudée qui serait vissée autour des extrémités des piè- ces 3 et 4 juxtaposées bout à bout ne donnerait pas lieu à un assemblage aussi étanche que celui obtenu avec la ba- gue taraudée 5 solidaire d'une des pièces 3 et   4.'   
L'enveloppe 2 contient un liquide dans lequel se trou- ve du phosphore à l'état très divisé. De préférence, ce liquide est constitué par un solvant du phosphore, afin de favoriser l'état de division de celui-ci et sa réparti- tion dans toute la masse de liquide. On utilise de préfé- rence un solvant qui est lui-même éminemment inflammable. 



  Un solvant de ce genre est constitué, par exemple, par du sulfure de carbone ou par du chlorure de soufre. La proportion du phosphore dissous dans le sulfure de carbo- ne est avantageusement comprise entre 50 et 70% du poids   @   total de la solution. 



   Il est à remarquer que le phosphore dissous dans le sulfure de carbone prend feu de lui-même au contact   de   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'air lorsque le sulfure de carbone, qui est très volatil, s'est évaporé ou lorsqu'on frotte un mélange imprégné de phosphore dissous dans le sulfure de carbone. 



   Dans le but d'assurer une étanchéité convenable entre les deux parties des   pièces  3 et 4 vissées l'une dans l'au- tre, le bord de la pièce 3, qui n'est pas solidaire de la bague 5, est formé par une surface tronconique 6 qui, lors du vissage à fond des deux pièces 3 et 4, prend appui con- tre une surface tronconique semblable que présente   l'épau-   lement 7 grâce auquel   le.   bague taraudée 5 est solidaire de la pièce 4. 



   Dans un des fonds de l'enveloppe 2 est monté un tube 8 destiné à contenir une charge d'explosif. On peut uti- liser avantageusement comme explosif un mélange à l'état divisé d'aluminium, d'un oxyde métallique tel que le bioxyde de fer et de soufre. 



   Le tube 8 est également destiné à contenir un disposi- tif allumeur de grenade qu'on dispose en lieu et place du bouchon 9 obturant le tube 8. 



   Dans l'autre fond de l'enveloppe 2 est disposé un bou- chon 10 qui sert à l'obturation de cette enveloppe après remplissage de celle-ci. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée à la forme de réalisation représentée et dé- crite ci-dessus et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation sans sertir de la portée du présent brevet. 



   Il va de soi, par exemple, qu'on peut employer d'au- tres solvants du phosphore que le sulfure de carbone ou le chlorure de soufre et que le phosphore ne doit pas né- cessairement être dissous au sein du liquide qui empêche sa combustion spontanée. On pourrait notamment utiliser 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une suspension de phosphore très divisé dans un liquide. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Grenade comprenant une enveloppe dans laquelle est logée une matière inflammable et une gaine contenant un explosif destiné à allumer la matière inflammable et à    la projeter à l'état enflammé, caractérisée e en   ce qu'elle contient dans une enveloppe légère et peu ré- sistante du phosphore finement divisé au sein d'un liquide.

Claims (1)

  1. 2. Grenade suivant la revendication 1, c a r a c t é - risée en ce que le phosphore est dissous dans le li- quide qui le contient.
    3. Grenade suivant la revendication 2, c a r a c t é - risée en ce que le solvant du phosphore est un liqui- de éminemment inflammable.
    4. Grenade suivant la revendication 3, c a r a c t é - risée en ce que la matière inflammable est constituée par une solution de phosphore dans du sulfure de carbone.
    5. Grenade suivant la revendication 3, c a r a c t é - risée en ce que la matière inflammable est constituée par une solution de phosphore dans du chlorure de soufre.
    6. Grenade suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que la propor- tion de phosphore est comprise entre 50 et 70% du poids total de la matière inflammable.
    7. Grenade suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée e en ce que l'explo- sif susdit est constitué par un mélange d'aluminium, d'un oxyde métallique tel que le bioxyde de fer et de soufre.
    8. Grenade suivant l'une ou l'a.utre des revendications précédentes, dans le cas où l'enveloppe est, de manière connue en soi, constituée de deux pièces assemblées par @ l'intermédiaire d'une bague taraudée, car a c t é r i - <Desc/Clms Page number 6> s é e en ce que ladite bague taraudée est solidaire d'une des deux pièces.
    9. Grenade suivant la revendication 8, c a r a c t é- r i s é e en ce que le bord de la pièce qui n'est pas solidaire de la bague taraudée est formé par une surface tronconique venant prendre appui lors du vissage à fond des deux pièces contre une surface tronconique semblable que présente l'épaulement grâce auquel la bague taraudée est solidaire d'une des pièces de l'enveloppe.
    10. Grenade suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, dans le cas où l'enveloppe est, de manière connue en soi, constituée de deux pièces assem- blées comprenant chacune une partie cylindrique, c a r a c- t é r i s é e e en ce que ladite partie cylindrique a une épaisseur qui augmente vers son bord libre.
    11. Grenade telle que décrite ci-dessous ou représen- tée au dessin ci-annexé.
BE433500D BE433500A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433500A true BE433500A (fr)

Family

ID=92855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433500D BE433500A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433500A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0572643B1 (fr) Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle
EP0901946B1 (fr) Générateur pyrotechnique adaptatif de gaz pour coussin de protection avec dispositif de neutralisation
BE433500A (fr)
EP0849130A1 (fr) Générateur pyrotechnique de gaz à chargement composite
BE1010421A3 (fr) Dispositif de mise sous pression d&#39;appareil de lutte contre l&#39;incendie a cartouches pyrotechniques rechargeables generatrices de gaz et extincteur muni d&#39;un tel dispositif.
FR2627272A1 (fr) Enveloppe metallique d&#39;une munition destinee a contenir une charge explosive confinee et procede pour sa fabrication
FR2738309A1 (fr) Vis de sectionnement
FR2895488A1 (fr) Dispositif de securite assurant la vidange d&#39;un reservoir contenant un gaz comprime
EP0065435B1 (fr) Grenade d&#39;intervention comportant une faible charge d&#39;allumage
EP0614065B1 (fr) Tête pyrotechnique à moyens de dispersion perfectionnés
EP0557200B1 (fr) Procédé et dispositif pour neutraliser une menace par déploiement d&#39;une substance neutralisante
FR2635774A1 (fr) Comprime fumigene supportant une forte charge et possedant une action de camouflage a large bande spectrale
EP0045226B1 (fr) Bouchon allumeur initiable par frottement ou par gaz chauds
FR2683626A1 (fr) Grenade generatrice de gaz reversible.
EP3667227A1 (fr) Dispositif de deconfinement d&#39;un chargement explosif et munition equipee d&#39;un tel dispositif
FR2845989A1 (fr) Generateur de gaz flexible utilise en securite automobile, dispositif utilisant un tel generateur et composition pyrotechnique utilisee dans un tel generateur
BE458766A (fr)
BE424537A (fr)
FR3139074A1 (fr) Générateur de gaz comprenant du propergol sous pression
US945075A (en) Fuse-lighter.
FR2712686A1 (fr) Ensemble propulseur-allumeur adaptable aux grenades à bouchon.
BE391611A (fr)
BE352937A (fr)
BE424328A (fr)
BE402040A (fr)