<Desc/Clms Page number 1>
" Charge explosive ".
On sait que l'utilisation d'explosifs dans les mines de charbon peut entraîner différents risques. Des explosifs mal choisis peuvent provoquer l'allumage ou l'explosion des gaz grisouteux ou de la poussière de charbon existant dans ces mines. Même les explosifs anti-grisouteux que les administrations compétentes permettent d'utiliser dans les mines de charbon peuvent, dans certains cas, donner lieu à
<Desc/Clms Page number 2>
des explosions, notamment lorsqu'on les utilise d'une maniè- re incorrecte.
L'industrie s'est efforcée depuis longtemps déjà d'aug- menter sans oesse davantage, en collaboration aveo les admi- nistrations chargées du contrôle de la sécurité dans les mi- nes, la sécurité des explosifs à utiliser. C'est ainsi qu'on a déjà proposé depuis de longues années par exemple les ex- plosifs munis d'une gaine ou d'un bouchon de matière à l'aide desquelles on refroidit et on rend moins dangereuse la flamme du coup. On a utilisé à titre de charges de ce genre par ex- emple des matières inertes comme de la poussière de pierre, des chlorures aloalins, des bicarbonates alcalins, des com- posés contenant de l'eau de cristallisation et des substan- oes analogues.
D'autres propositions consistent à ajouter aux explosifs mêmes certains constituants grâce auxquels ils de- viennent moins dangereux. Il semble bien que la solution la plus connue consiste dans l'addition de chlorure de sodium finement moulu, afin d'augmenter la sécurité en présence de grisou et de poussière de charbon.
Selon une autre solution proposée, on ajoute, aux ex- plosifs brisants liquides, des substances inertes qui déga- gent, comme par exemple un bioarbonate alcalin, des gaz iner- tes avec absorption de chaleur lors de l'explosion, la pro- portion des substances inertes dépassant celle de l'explosif et étant oomprise notamment entre 65 et 85 %. On peut utili- ser en dehors d'un bicarbonate alcalin de l'azotite d'ammo- nium ou des mélanges équivalents d'azotite de sodium et de sels d'ammonium, comme le chlorure, le oarbonate ou le sul- fate d'ammonium.
Les explosifs de ce genre peuvent contenir en plus des explosifs brisants liquides et des substances inertes, dégageant des gaz inertes lors de l'explosion, des substances formant supports d'oxygène, ou supports de carbone,
<Desc/Clms Page number 3>
et des substances inertesOn peut indiquer,à titre d'exem- ples les compositions suivantes :
I II
Nitroglycérine gélatinisée 35, 0 % 10,0 %
Bicarbonate de soude 48,0 % 50,0 %
Nitrate de soude 5,0 % 6,0 % fibre de bois @ 2,0 %
Farine de bois 2,0 % -------
Chlorure de sodium 10,0 % 32,0 % 100,0 % 100,0 %
Or, on a trouvé que l'on peut augmenter sensiblement la sécurité des explosifs miniers usuels en présence du gri- sou et de la poussière de charbon en les utilisant avec une charge accessoire qui est constituée, selon ce qui a déjà été dit ci-dessus, par un mélange d'explosifs brisants liquides et de substances inertes, dégageant, lors de l'explosion, des gaz inertes.tout en fixant de la chaleur, et dans les propor- tions indiquées,
le cas échéant en combinaison aveo des sub- stances jouant le rôle de supports d'oxygène, ou de supports de carbone, et de substances inertes. Il reste à savoir si cet effet est dû à la grande vitesse de détonation, à leur faible température d'explosion ou au dégagement de nuages de gaz Inertes.
Pour la confection de charges explosives conformes à la présente invention, on peut procéder en introduisant d' abord dans le trou de mine une ou plusieurs cartouches des explosifs miniers usuels, et ensuite, pour fermer le trou de mine, une ou plusieurs cartouches dans las quelle s se trouve la charge accessoire, c'est-à-dire les explosifs oontenant une addition de bicarbonate alcalin ou d'une substance ana- logue dans une proportion suffisante. L'amorce peut alors
<Desc/Clms Page number 4>
être disposée à volonté au point le plus bas du trou de mine ou dans la cartouche de fermeture contenant la charge aoces- soire.
Quand on utilise plusieurs cartouches explosives, après chaque cartouche ou un groupe de deux cartouches des explo- sifs usuels peut venir par exemple une cartouche avec la charge accessoire. Mais il est avantageux de veiller dans ce cas à ce que la cartouche la plus haute soit une oartouohe contenant la charge accessoire, car c'est dans ce cas que la sécurité à l'égard du grisou et de la poussière de charbon apportée par cette charge accessoire donne son effet dans les meilleures conditions.
Au lieu d'utiliser des cartouches séparées pour la char- ge accessoire et pour les autres explosifs, on peut aussi ré- unir d'emblée la charge accessoire et les explosifs en une charge terminée, en les logeant dans une gaine commune. On peut également disposer dans une seule cartouche les diffé- rents explosifs qui peuvent alors être séparés les uns des autres par exemple par une rondelle de carton.
L'une des ex- trémités de la cartouche ou de l'ensemble de la charge con- tient alors la charge accessoire. Pour empêcher les erreurs dans la mise en place de l'amoroe et lors de l'introduotion dans le trou de mine, cette extrémité de l'emballage ou de la cartouche peut être signalée d'une façon spéciale, par exemple par une coloration de l'enveloppe. Quand on veut avoir une certitude absolue, on peut aussi loger la charge aooessoire aux deux extrémités de la cartouche ou de la char- ge, ou bien utiliser des cartouches constituées par un noyau d'autres explosifs et d'une gaine ou enveloppe constituée par la charge accessoire.
La sécurité offerte en présence du grisou et de la pous- sière de charbon est augmentée, par l'utilisation des mélan- gas précités, dans une mesure telle qu'il est même possible,
<Desc/Clms Page number 5>
dans des circonstances particulièrement favorables, de faire sauter une mine sans utilisation d'une matière de bourrage ou d'utiliser comme bourrage une cartouche oontenant la char- ge accessoire.
Par comparaison avec les charges explosives connues, constituées par un noyau d'explosifs et une gaine ou envelop- pe ou un bourrage en une matière inerte, les charges explo- sives conformes à la présente invention, comprenant un noyau en des explosifs usuels et une gaine ou un bourrage constitué par la charge accessoire, présentent des avantages oonsidé- rables. Les substances indifférentes ou inertes constituent tout d'abord un ballast qui ne peut pas être utilisé pour 1' effet de rupture. En conséquence, on ne peut loger dans un trou de mine d'une dimension donnée qu'une quantité d'explo- sifs plus faible quand on utilise % cet effet encore un bour- rage inerte, ou bien il faut exécuter les'trous de mine aveo un diamètre plus grand ou une profondeur plus grande.
On se heurte,d'autre part,à des difficultés pour loger la capsule explosive, car dans les cartouches constituées par des explo- sifs et un bourrage ou une gaine,inerte, il faut d'abord per- forer cette couche extérieure. Dans ce cas, le bourrage pul- vérulent s'écoule facilement hors du trou. Enfin, par le bour- rage inerte la transmission de la détonation d'une cartouche à sa voisine est rendue plus difficile. Ces inconvénients ne se produisent pas dans la présente invention. Comme on uti- lise, comme bourrage ou gaine, un explosif efficace, il n'est pas nécessaire d'agrandir les trous de mine et de loger les capsules à l;intérieur de la cartouche.
La facilité de déto- nation et la transmission de cette détonation ne' sont pas inférieures et sont au contraire plutôt améliorées par la gaine ou le bourrage constitué par la charge accessoire.
Pour la comparaison, et à titre dtexemples, lesoomposi-
<Desc/Clms Page number 6>
fions do quelques explosifs et charges explosives utilisés dans une galerie d'essai vont être indiqués ci-après. On a utilisé à cet effet les mélanges suivants :
1 ( Explosif )
65,0 % Nitroglycérine gélatinisée
26,8 % Nitrate de soude
8,0 % Farine de bois
0,2 % Oxyde de fer 100,Or %
II -( Explosif )
28,5 % Nitroglycérine gélatinisée 30,5 % Nitrate d'ammonium
0,7 % Gélose 0,3 % Farine de bois 0,5 % Tala
39,5 % Chlorure de sodium
100,0 %
III ( Charge accessoire ) la,0 µ Nitroglycérine
2,0 % Fibre de bois
6,0 % Nitrate de soude
32,0 % Chlorure de sodium
50,0 % Bicarbonate de soude
100,0 %
En utilisant des cartouches contenant chacune 80 gr. du mélange I, on a chaque fois allumé dans la galerie d'essai les mélanges grisouteux contenant environ 8,5 % de grisou ou de méthane.
En utilisant les mêmes cartouches enrobées de 120 gr. du mélange III, l'allumage du mélange grisouteux a
<Desc/Clms Page number 7>
été empêché dans tous les cas.
On a obtenu un résultat analogue dans la oomparaison du mélange II et du mélange III. Avec une charge de quatre cartouches contenant chacune cent grammes du mélange II, on a allumé dans un essai dans des conditions particulièrement difficiles un mélange grisouteux contenant 8,5 à 9 % de gri- sou quatre fois sur cinq. En enrobant les mêmes quantités du mélange II chacune de cent grammes du mélange III, il ne s' est jamais produit dtallumage des atmosphères grisouteuses quand on utilisait également quatre cartouches.
REVENDICATIONS.
1.) Charge explosive présentant une grande séourité en présence de grisou et de poussière de charbon, oaraotérisée par un explosif minier usuel et une charge accessoire consti- tuée par un mélange d'explosifs brisants liquides et de sub- stances inertes qui dégagent des gaz inertes en fixant de la ohaleur lors de l'explosion, la proportion des substances inertes dépassant celle de l'explosif liquide brisant.
2.) Charge explosive selon la revendioation 1, caracté- risée par le fait que dans la'charge accessoire, la propor- tion des substances inertes dépasse de 65 à 85 % celle de 1' explosif brisant.
3.) Charge selon la revendioation 1 ou 2, caractérisée par le fait que la charge accessoire contient du bicarbonate de soude comme substance inerte dégageant des gaz.
4.) Charge selon les revendications 1 à 3, oaraotéri- sée par le fait que, en dehors des explosifs liquides et bri- sants, et des substances inertes dégageant des gaz inertes, la charge accessoire contient des substanoes jouant le rôle de supports d'oxygène et de supports de carbone, et le oas échéant des substances inertes.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.