FR2683626A1 - Grenade generatrice de gaz reversible. - Google Patents

Grenade generatrice de gaz reversible. Download PDF

Info

Publication number
FR2683626A1
FR2683626A1 FR9113910A FR9113910A FR2683626A1 FR 2683626 A1 FR2683626 A1 FR 2683626A1 FR 9113910 A FR9113910 A FR 9113910A FR 9113910 A FR9113910 A FR 9113910A FR 2683626 A1 FR2683626 A1 FR 2683626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grenade
grenade according
cover
channel
pyrotechnic composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113910A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683626B1 (fr
Inventor
Autret Lucien
Francois
Godfrin Jean-Philippe
Henry
Le Bris Robert
Marc
Seite Paul
Louis
Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Nationale des Poudres et Explosifs
Original Assignee
Societe Nationale des Poudres et Explosifs
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Nationale des Poudres et Explosifs filed Critical Societe Nationale des Poudres et Explosifs
Priority to FR9113910A priority Critical patent/FR2683626B1/fr
Publication of FR2683626A1 publication Critical patent/FR2683626A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683626B1 publication Critical patent/FR2683626B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/36Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
    • F42B12/46Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing gases, vapours, powders or chemically-reactive substances
    • F42B12/50Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing gases, vapours, powders or chemically-reactive substances by dispersion

Abstract

La présente invention concerne une grenade génératrice de gaz et notamment une grenade lacrymogène. Une grenade (1) selon l'invention est constituée par une virole cylindrique (2) portant des zones fragilisées (10) et fermée par un fond (3) et par un couvercle (4) portant en leur milieu des zones fragilisées (5, 6). A l'intérieur est disposé un bloc de composition pyrotechnique (7) présentant un canal central (8) dont la surface intérieure est recouverte par une composition d'allumage (9). Le bloc (7) est maintenu par des moyens de calage (14, 15). La grenade selon l'invention peut être lancée au fusil sans bouchon allumeur et peut être introduite dans l'embout de lancement par l'une ou l'autre de ses faces (3, 4).

Description

Grenade réversible génératrice de gaz
La présente invention se rapporte au domaine des grenades à fusil. Plus précisément l'invention concerne une grenade réversible génératrice de gaz, sans bouchon allumeur et destinée à être lancée par un fusil.
Il est connu d'employer des grenades lacrymogènes ou fumigènes dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre. Lorsqu'il s'agit de contenir ou de disperser des foules hostiles les forces de l'ordre souhaitent pouvoir lancer ces grenades depuis une distance relativement grande de manière à ne pas se trouver au contact direct de ces foules. Pour ce faire on a développé des grenades lacrymogènes destinées à être lancées par un fusil muni d d'un embout spécialement adapté et équipé d'une cartouche à blanc. Le brevet français 2 412 809 décrit par exemple un tel embout permettant de tirer une grenade lacrymogène avec un fusil traditionnel.
Les grenades lacrymogènes à fusil connues à ce jour sont des projectiles de forme générale cylindrique équipée à l'une de leurs extrémités d'un bouchon allumeur initié le plus souvent par les gaz chauds provenant de la cartouche à blanc. De telles grenades sont, par exemple, décrites dans les brevets français 2 209 921, 2 053 943, 2 487 500, 2 505 480 ou 2 456 934. De telles grenades présentent deux inconvénients majeurs. D'une part elles ont une structure relativement complexe, notamment au niveau du bouchon allumeur, qui augmente leur prix de revient. D'autre part ces grenades ne sont pas "réversibles" dans la mesure où elles doivent être introduites dans l'embout du fusil de manière à ce que le bouchon allumeur se trouve vers le fond du dit embout.Le tireur doit donc orienter sa grenade avant de l'introduire dans l'embout du fusil, opération qui ralentit la cadence de tir et qui n' est pas toujours aisée en cas d'affrontements violents.
L'objet de la présente invention est précisément de proposer une grenade génératrice de gaz destinée à être lancée au fusil et qui ne présente pas les inconvénients sus-mentionnés.
L'invention concerne donc une grenade génératrice de gaz en forme de boîtier cylindrique constitué par une virole cylindrique fermée par un fond et un couvercle à l'intérieur de laquelle est disposée une composition pyrotechnique présentant sur toute sa longueur au moins un canal, la dite grenade étant caractérisée en ce que le dit fond et le dit couvercle comportent des zones fragilisée et en ce que le dit canal contient une composition d'allumage.
Selon une première réalisation préférée de l'invention le dit canal est un canal central et les dites zones fragilisées sont situées au milieu du dit fond et du dit couvercle.
Selon une seconde réalisation préférée de l'invention la dite virole cylindrique comporte égale- ment des zones fragilisées et présente au moins un godron circulaire externe.
Selon une troisième réalisation préférée de l'invention la dite composition d'allumage est Bous forme d'une pâte qui recouvre toute la surface intérieure du dit canal de la composition pyrotechnique.
Selon une quatrième réalisation préférée de l'invention la dite composition pyrotechnique est constituée par le mélange d'une base combustible et d'un produit actif choisi dans le groupe constitué par les produits lacrymogènes ou fumigènes.
La grenade selon l'invention présente ainsi une constitution très simple, sans bouchon allumeur, qui la rend particulièrement économique. Par ailleurs elle peut être introduite dans l'embout du fusil lanceur par n importe laquelle de ses faces planes comme il sera expliqué plus loin dans la description, ce qui permet de la qualifier de "réversible".
On donne ci-après une description détaillée de 1 invention et de sa mise en oeuvre en se référant aux figures 1 et 2.
La figure 1 représente, vue en perspective, une grenade selon l'invention.
La figure 2 représente, vue en coupe axiale, la grenade représentée à la figure 1. Sur cette coupe ne sont pas représentés les rubans adhésifs externes.
Une grenade 1 selon l'invention est en forme de boîtier cylindrique. Ce boîtier est constitué par une virole cylindrique 2 fermée par un fond 3 et par un couvercle 4. Le fond 3 et le couvercle 4 peuvent être plats comme représenté sur les figures ou légèrement bombés. Comme représenté à figure 2 le fond 3 peut être solidaire de la virole 2, le couvercle 4 étant fixé par sertissage à la partie supérieure de la virole 2. La virole 2, le fond 3 et le couvercle 4 sont avantageusement constitués par un métal léger comme le fer blanc, l'aluminium ou les alliages à base d'aluminium.
De manière caractéristique le fond 3 et le couvercle 4 comportent des zones fragilisées 5 et 6 qui peuvent se briser sous l'effet d'une augmentation de la pression à l'intérieur ou à l'extérieur de la grenade 1.
Ces zones fragilisées 5 et 6 sont avantageusement situées au milieu du fond 3 et du couvercle 4. Selon une réalisation préférée de l'invention représentée aux figures 1 et 2, les zones fragilisées 5 et 6 sont constituées par des orifices pratiqués dans le fond 3 et dans le couvercle 4, les dits orifices étant fermés par des opercules 16 et 17 en métal léger ou en matière plastique et maintenus au contact du fond 3 et du couvercle 4 par un ruban adhésif externe 18.
La virole cylindrique 2 peut également présenter des zones fragilisées 10. Ces zones fragilisée 10 seront avantageusement constituées, de manière très simple, par des orifices pratiqués sur le corps de la virole et fermés au moyen d'un ruban adhésif 19.
Selon une autre réalisation préférée de l'invention la virole 2 présente au moins un godron circulaire externe 11. Avantageusement le plus grand diamètre de ce godron 11 est égal au plus grand diamètre du bourrelet de sertissage 20 du couvercle 4 dans la partie supérieure de la virole 2.
A l'intérieur du boîtier constitutif de la grenade 1 est disposée un composition pyrotechnique 7 qui produit par combustion des gaz à effet lacrymogène ou à effet fumigène. La composition pyrotechnique 7 est en général constituée par le mélange d'une base combustible et d'un produit actif entraîné par les gaz provenant de la combustion de la dite base combustible. Le dit produit actif est choisi dans le groupe constitué par les produits lacrymogènes et les produits fumigènes.
Dans le cas des grenades lacrymogènes on préfèrera comme produit actif l'orthochlorobenzylidènemalono- nitrile encore connu sous l'appellation "CS".
Selon une caractéristique de l'invention la composition pyrotechnique 7 présente sur toute sa longueur au moins un canal 8 qui contient une composition d'allumage 9. Selon une réalisation préférée de l'invention le dit canal 8 est un canal central comme représenté à la figure 2.
La composition d'allumage 9 doit pouvoir s'allumer sous l'effet des gaz chauds provenant d'une cartouche à blanc utilisée dans le fusil lanceur. On pourra avantageusement utiliser comme compositions d'allumage les compositions à base de poudre noire ou du mélange minium/silicium connues de l'homme de métier.
Ces compositions d'allumage sont en général mises en oeuvre sous forme d'une pâte liquide que l'on fait couler le long de la surface intérieur du canal 8 de la composition pyrotechnique 7 de manière à recouvrir toute cette surface intérieure. Par séchage la pâte adhère solidement à la surface intérieur du dit canal.
Selon une autre réalisation préférée de l'invention la composition pyrotechnique 7 se présente sous forme d'un bloc cylindrique possédant un canal central 8 et deux faces planes 12 et 13.
La composition pyrotechnique 7 peut être mise Boue forme d'un tel bloc par coulée directe dans le corps de la grenade avec un noyau central réservant l'espace du canal central, par compactage dans un moule et introduction du bloc obtenu dans la grenade ou encore par empilement dans la grenade de disques annulaires constitués par la dite composition pyrotechnique.
Selon un mode de réalisation préférée de 1 invention les dites faces planes 12 et 13 du bloc de composition pyrotechnique sont isolées du fond 3 et du couvercle 4 par des moyens de calage. Ces moyens de calage peuvent par exemple être constitués par une couche de mousse synthétique ou par une bague annulaire.
On a représenté à la figure 2 un bloc de composition pyrotechnique 7 isolé du fond 3 par une couche de mousse synthétique 14 et isolé du couvercle 4 par une bague annulaire 15 en carton.
Dans cette configuration, selon une dernière réalisation préférée de l'invention la composition d'allumage 9 est sous forme d'une pâte qui recouvre non seulement la surface intérieure du canal central 8 du bloc de composition pyrotechnique 7, mais qui recouvre également, au moins partiellement, les faces planes 12 et 13 de ce bloc. Ainsi dans le cas de la grenade représentée à la figure 2, la couche de mousse synthétique 14 présente un canal central de diamètre supérieur à celui du canal 8 du bloc de composition pyrotechnique 7 et la pâte d'allumage 9 recouvre également une partie de la face inférieure 12 de ce bloc et la totalité de sa face supérieure 13.
La réalisation d'une grenade lacrymogène telle que représentée aux figures 1 et 2 est particulièrement simple et économique.
On part d'un corps de boîtier en forme de "U" présentant un godron Il ainsi qu'un orifice central sur son fond 3 et des orifices latéraux sur sa paroi latérale.
On ferme l'orifice central porté par le fond 3 au moyen d'un opercule 16 et d'une bande de ruban adhésif 18 et les orifices latéraux au moyen de bandes de ruban adhésif 19.
Au fond du corps ainsi constitué on dispose une couche de mousse synthétique 14 et on met en place le bloc de composition pyrotechnique 7. On coule la pâte d'allumage 9 de manière à ce qu'elle recouvre la surface supérieure 13 du bloc 7, la surface intérieure du canal central 8 ainsi que la partie libre de la surface inférieure 12 de ce bloc.
On enfonce alors dans la pâte d'allumage 9 qui recouvre la surface supérieure 13 du bloc 7 une bague annulaire de calage 15 en carton et on fixe par sertissage à la partie supérieure du corps du boîtier un couvercle présentant un orifice central. On ferme cet orifice central au moyen d'un opercule 17 et d'une bande de ruban adhésif 18.
Ainsi avec quelques opérations très simples et facilement automatisables on peut constituer une grenade génératrice de gaz dont le fonctionnement est maintenant expliqué.
Comme il a déjà été dit plus haut, les grenades génératrices de gaz selon l'invention sont destinées à être lancées par un fusil armé avec une cartouche à blanc et équipé d'un embout spécial au bout du canon.
Une grenade 1 selon l'invention peut être introduite dans cet embout par l'une ou l'autre de ses face 3 ou 4.
Du fait que le godron 11 a le même diamètre que le bourrelet de sertissage 20, la grenade 1 selon l'invention se positionne bien d'elle-même dans l'embout de lancement du fusil quelle que soit la face d'introduction.
Au moment du tir, les gaz chauds provenant de la cartouche à blanc ont une double action : d'une part ils brisent les opercules 16 et 17 et pénètrent dans le canal central 8 et d'autre part ils assurent l'éjection de la grenade hors de l'embout. Pendant la trajectoire balistique de la grenade, les gaz chauds qui ont pénétré dedans provoquent la combustion de la composition d'allumage 9 qui provoque à son tour la combustion de la composition pyrotechnique 7.
A la chute au sol de la grenade 1, les gaz provenant de la combustion de la composition pyrotechnique 7 s'échappent par les opercules brisés 16 et 17 et également, le cas échéant, par les orifices portés par la virole 2 et libérés par destruction thermique du ruban adhésif 19.
L'invention permet ainsi de disposer d'une grenade génératrice de gaz, et notamment d'une grenade lacrymogène pour lancement au fusil qui fonctionne sans bouchon allumeur, qui est à la fois très économique dans sa conception et dans sa réalisation et qui peut être utilisée de manière réversible ce qui lui confère une très grande facilité d'emploi.
Lorsque la grenade est d'une hauteur relativement petite il est également possible de placer dans l'embout porte grenade deux grenades selon l'invention l'une sur l'autre, ce qui augmente l'efficacité du tir.

Claims (15)

Revendications
1. Grenade génératrice de gaz (1) en forme de boîtier cylindrique constituée par une virole cylindrique (2) fermée par un fond (3) et par un couvercle (4) à l'intérieur de laquelle est disposée une composition pyrotechnique (7) présentant sur toute sa longueur au moins un canal (8) caractérisée en ce que le dit fond (3) et le dit couvercle (4) comportent des zones fragilisées (5,6) et en ce que le dit canal (8) contient une composition d'allumage (9).
2. Grenade selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dit canal (8) est un canal central et en ce que les zones fragilisées (5,6) sont situées au milieu du fond (3) et du couvercle (4).
3. Grenade selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que la dite virole cylindrique (2) comporte également des zones fragilisées (10)
4. Grenade selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la dite virole (2), le dit fond (3) et le dit couvercle (4) sont constitués par un métal léger.
5. Grenade selon la revendication 4 caractérisée en ce que le dit métal léger est choisi dans le groupe constitué par le fer blanc, l'aluminium et les alliages à base d'aluminium.
6.Grenade selon la revendication 4 caractérisée en ce que les dites zones fragilisées (5,6) sont constituées par des orifices fermés par des opercules (16,17) maintenus au contact du fond (3) et du couvercle (4) par un ruban adhésif (18).
7. Grenade selon la revendication 4 caractérisée en ce que les dites zones fragilisées (10) sont constituées par des orifices fermés par un ruban adhésif (19).
8. Grenade selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisée en ce que la dite virole (2) présente au moins un godron circulaire externe (11).
9. Grenade selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisée en ce que la dite composition d'allumage (9) est sous forme d'une pâte qui recouvre toute la surface intérieure du dit canal (8) de la composition pyrotechnique (7).
10. Grenade selon la revendication 9 caractérisée en ce que la dite composition pyrotechnique (7) est sous forme d'un bloc cylindrique présentant un canal central (8) et deux faces planes (12,13).
11. Grenade selon la revendication 10 caractérisée en ce que la dite composition d'allumage (9) est sous forme d'une pâte qui recouvre également, au moins partiellement, les faces planes (12,13) de la composition pyrotechnique (7).
12. Grenade selon la revendication 10 caractérisée en ce que les dites faces planes (12,13) de la composition pyrotechnique (7) sont isolées du fond (3) et du couvercle (4) par des moyens de calage (14,15).
13. Grenade selon la revendication 12 caractérisée en ce que les dits moyens de calage sont constitués par une mousse synthétique (14).
14. Grenade selon la revendication 12 caractérisée en ce que les dits moyens de calage sont constitués par une bague annulaire (15).
15. Grenade selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 caractérisée en ce que la dite composition pyrotechnique (7) est constituée par le mélange d'une base combustible et d'un produit actif choisi dans le groupe constitué par les produits lacrymogènes et les produits fumigènes.
FR9113910A 1991-11-13 1991-11-13 Grenade generatrice de gaz reversible. Expired - Fee Related FR2683626B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113910A FR2683626B1 (fr) 1991-11-13 1991-11-13 Grenade generatrice de gaz reversible.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113910A FR2683626B1 (fr) 1991-11-13 1991-11-13 Grenade generatrice de gaz reversible.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683626A1 true FR2683626A1 (fr) 1993-05-14
FR2683626B1 FR2683626B1 (fr) 1995-03-31

Family

ID=9418834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113910A Expired - Fee Related FR2683626B1 (fr) 1991-11-13 1991-11-13 Grenade generatrice de gaz reversible.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683626B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998021541A1 (fr) * 1996-11-15 1998-05-22 Universal Propulsion Company, Inc. Dispositif de distraction
WO2003073037A1 (fr) * 2002-02-28 2003-09-04 Filtrator, Värme & Ventilation Ab Procede de simulation d'une attaque avec des agents chimiques de guerre, substance d'entrainement destinee a etre utilisee dans le procede et composition pour la preparation de la substance d'entrainement

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2456934A1 (fr) * 1979-05-16 1980-12-12 Poudres & Explosifs Ste Nale Grenade d'intervention a mise a feu directe
FR2505480A1 (fr) * 1981-05-11 1982-11-12 Poudres & Explosifs Ste Nale Grenade d'intervention comportant une faible charge d'allumage
DE3342461A1 (de) * 1982-11-29 1984-05-30 Simmel S.p.A., 31033 Castelfranco Veneto, Treviso Rauchladung mit variierbarer abbrandgeschwindigkeit
EP0306616B1 (fr) * 1987-09-11 1992-07-29 Rheinmetall GmbH Relais pyrotechnique d'allumage pour charge propulsive

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2456934A1 (fr) * 1979-05-16 1980-12-12 Poudres & Explosifs Ste Nale Grenade d'intervention a mise a feu directe
FR2505480A1 (fr) * 1981-05-11 1982-11-12 Poudres & Explosifs Ste Nale Grenade d'intervention comportant une faible charge d'allumage
DE3342461A1 (de) * 1982-11-29 1984-05-30 Simmel S.p.A., 31033 Castelfranco Veneto, Treviso Rauchladung mit variierbarer abbrandgeschwindigkeit
EP0306616B1 (fr) * 1987-09-11 1992-07-29 Rheinmetall GmbH Relais pyrotechnique d'allumage pour charge propulsive

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998021541A1 (fr) * 1996-11-15 1998-05-22 Universal Propulsion Company, Inc. Dispositif de distraction
US5824945A (en) * 1996-11-15 1998-10-20 Universal Propulsion Company, Inc. Distraction device
WO2003073037A1 (fr) * 2002-02-28 2003-09-04 Filtrator, Värme & Ventilation Ab Procede de simulation d'une attaque avec des agents chimiques de guerre, substance d'entrainement destinee a etre utilisee dans le procede et composition pour la preparation de la substance d'entrainement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683626B1 (fr) 1995-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2297545B1 (fr) Munition non letale
CA2012925A1 (fr) Systeme d'ouverture d'un empennage deployant pour projectile
EP0467774B1 (fr) Projectile à effet destructif explosant par impact
EP0572643B1 (fr) Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle
FR2697328A1 (fr) Munition fumigène.
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
CA2103833C (fr) Bombe d'artifice a combustion integrale
EP0499500B1 (fr) Conteneur muni de moyens de liaison électrique
EP0910245A1 (fr) Artifice de lutte contre le peril aviaire
FR2683626A1 (fr) Grenade generatrice de gaz reversible.
FR2728675A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
FR2719373A1 (fr) Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
FR2762385A1 (fr) Munition a projectile de faible energie a l'impact pour des operations de dissuasion ou de marquage
EP0045226B1 (fr) Bouchon allumeur initiable par frottement ou par gaz chauds
FR2867557A1 (fr) Dispositif emetteur de rayonnement notamment infrarouge
FR2712686A1 (fr) Ensemble propulseur-allumeur adaptable aux grenades à bouchon.
EP0557200B1 (fr) Procédé et dispositif pour neutraliser une menace par déploiement d'une substance neutralisante
FR2539865A1 (fr) Tete de combat a charge creuse
FR2927417A1 (fr) Obus de dispersion de projectiles
FR2508159A1 (fr) Munition pour combattre des cibles blindees
FR2746179A1 (fr) Projectile pour munition d'armes a feu de gros calibre
BE824041A (fr) Cartouche pour la dispersion de leurres electromagnetiques.
BE465911A (fr)
FR2684176A1 (fr) Fond de fermeture pour etui combustible.
CH349194A (fr) Cartouche pour lance-flammes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731