<Desc/Clms Page number 1>
" perfectionnements. apportés aux bougies d'allumage pour moteurs à explaaions "..
L'invention est relative aux bougies. dallumage pour moteurs à explosions.
Bile a pour but, surtout, de réaliser dea bougies à isolants multiples qui- ont à la fois les qualités de so- lidité mécanique, dea bougies: avec isolant de mica. et les qualités de résistance au feu dea bougies. avec Isolant céra- mique, tout en 4:tant. d'un prix. de- revient. abordable.
Elle consiste, principalement de et en même tempa qu'à assurer l'étanchéité aux gaz des bougies d'allumage du genre, en question par des. moyens, isolants. agissant par pres- sion sur une partie de la longueur de 1 électrode, centrale -- à isoler les parties de ladite électrode, non- intéres- séea par leadita moyens, par des enrobages, ne subissant au- cune sollicitation mécanique de la. part des organes consti- tuant lesdites bougies..
Elle consiste, mise à part cette disposition prin- @
<Desc/Clms Page number 2>
cipale, en certaines autrea dispositions, qui s'utilisent de. préférence en même temps et dont il sera.. plus explicite- ment parlé. et-après.
Elle vise plus particulièrement certains mades de réalisation desdites dispositions; e,t elle vise plus parti- culièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les articles du genre en question, comportant ap- plication desdites dispositions, les éléments et outils spé- ciaux propres 9. leur établissement, ainsi que les moteurs à explosions comportant-de semblables articles.
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.
La figure unique que comporte ce dessin montre, en coupe axiale, une bougie d'allumage démontable établie conformément à l'invention.
Selon 1''invention, et plus spécialement selon ceux des modes. de réalisation de ses diverses parties auxquels il semble que'il y ait lieu d'accorder la préférence, à supposer que l'on veuille fabriquer une bougie d'allumage démontable pour moteurs à explosions, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue.
Dans un culot a, fileté extérieurement suivant al pour pouvoir être vissé, dans. un taraudage pratiqué dans la culasse d'un cylindre, devant être muni de cette bougie, on prévoit un épaulement a2 sur sa face interne sur lequel vient appuyer, par l'intermédiaire d'une rondelle b, par exemple en cuivre, une pièce ± dans laquelle est logée l'é- lectrode'centrale d, cette pièce c étant rendue solidaire du culot par vissage. l'électrode centrale d peut être isolée par l'in- termédiaire d'une feuille de mica ou analogue e, enroulée aous forme d'une cigarette aux la plus grande partie de sa
<Desc/Clms Page number 3>
longueur et l'étanchéité aux.
gaz peut être obtenue en fai- sant agir, sur une partie de ladite électrode, enrobée, de mica, une mati,ère plastique isolante f, constituée par de la stéatite ou autre introduite sous forme d'une poudre im.- palpable dans un logement prévu dans la pièce et compri- limée., avec interposition de rondelles f1 en amiante au-ana-
EMI3.1
2ogue entre un fond 0.1 par exemple # un bord. e, de la. pièce c, rabattu. par sertissage. La rondelle pourrait éga- lement être constituée sous dorme d'un écrou vissa dans le logement susdit. Les faces en regard du fond et de la ro délie h peuvent être taillées en biseau, comme montré sur le dessin, de façon à àugmenter la. pression radiale sur l'élec- trode..centrale...
Il est bien entendu que la façon dont est obtenue ci-dessus l'étanchéité de la bougie n'est donnée qu'à titre purement illustratif et que tout autre moyen connu pourrait être ap- pliqué, le cas échéant, sans nuire au principe sur lequel est basée l'invention. quand, on a muni l'électrode centrale des, moyens. assurant l'étanchéité de la bougie et cela de la façon indi- quée plus haut.on est'en présence d'une tige métallique i- solée par une cigarette de mica.ou autre et fixée d'une fa- çon invariable et étanche dans la sorte de presse-étoupe formé, par la pièce c, les fonds c1 et h et la. matière pul- vérulente f.
Il reste à protéger les deux extrémités de cette tige qui dépassant par rapport à ce presse-étoupe.
La partie qui se trouve à l'air libre est proté- gée contre les. chocs: et intempéries en enroba.nt cette entré- mité au bien par une gaine h constituée par un empilage de rondelles de mica, de carton bakelisé, etc..,ou bien par un capuchon en bakélite, céramique ou toute autre matière iso- lante choisie de façon qu'elle soit insensible aux. chocs, à la pluie, à la chaleur et antres agents de destruction.
<Desc/Clms Page number 4>
La partie inférieure/est destinée à être engagée dans la chambre de combustion du moteur et est par consé- quent soumise à une température élevée, peut être protégée par une douille k de forme appropriée, en céramique, porce- laine, quartz ou tout autre isolement de même nature.
Cette douille k est introduite dans la cavité cen- trale de la pièce a et placée entre deux joints 11 et i2 formant matelas légèrement plastique, le tout étant maintenu en place par un léger sertissage de l'extrémité correspon- dante de la pièce g
On voit que, par cette réalisation, la douille i- solante k %'est soumise à aucun effort mécanique et que les pressions,- souvent assez, considérables, nécessaires pour ob- tenir l'étanchéité, peuvent s'effectuer dans intéresser la- di te douille k.
Un joint m, par exemple en amiante, peut être pré- vu entre la douille k et l'endroit où l'électrode centrale c est rétrécie pour former la pointe d1.
En suite de quoi., on obtient une bougie d'allumage dont la construction est très simple et très économique et qui présente toute sécurité tant au point de vue étanchéité qu'au point de vue isolement, quelles que soient les pres- sions. et températures auxquelles cette bougie est soumise.
Comme il va de soie et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant plus spécialement été- indiqués.; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.