<Desc/Clms Page number 1>
Bougie d'allumage.
La présente invention concerne une bougie d'allumage pour moteur à combustion interne.
Suivant l'invention, il cet prévu une bougie d'allumage pour moteur à combustion interne comprenant une électrode centra- le, un culot alésé pourvu d'un autre électrode qui est espacée de l'électrode centrale par un intervalle d'éclatement, un iso- lateur allongé creux comportant une paroi longitudinale dont une partie seulement,située à une extrémité de l'isolateur,est emboîter sur toute sa longueur d'une manière étanche au gaz dans l'alésage du culot,
l'électrode centrale étant montée longitudinalement dans l'iso lateur et étant fixée à ce dernier de manière à être espacée de !
<Desc/Clms Page number 2>
la paroi par un espace intérieur longitudinal qui se prolonge . au delà de la partie emboîtée de l'isolateur, le culot et l'espace intérieur étant tels qu'en fonctionnement, un mélange carburant-air qui refroidit l'extrémité de l'isolateur et l'électrode centrale peut y pénétrer.
Il est à remarquer que, en raison du fait que l'espace intérieur se prolonge au delà de la partie emboîtée de l'isolateur, un long trajet de fuite est établi entre les deux électrodes à l'intérieur de la bougie. Cette particularité est très souhaitable car si le trajet de fuite est court, la bougie doit être fréquemment changée.
Cela étant, il est préférable que plus d'un.tiers de la longueur de l'espace intérieur s'étende au delà de la partie emboîtée de l'isolateur. De plus, la longueur de l'es- pace intérieur est de préférence d'au moins deux tiers de la longueur de la bougie d'allumage.
Le trajet de fuite entre les deux électrodes à l'intérieur de la bougie est, de préférence, plus long que le trajet de fuite entre les deux électrodes à l'extérieur de la bougie.
La longueur du trajet de fuite entre les deux électro- . des à l'intérieur de la bougie est de préférence supérieure à la lôngueur de la bougie.
La paroi de l'isolateur est de préférence d'une épais- seur uniforme au moins sur toute la longueur de la partie em- bottée dans le culot. Cette particularité diminue le risque de fissurage de la paroi sous l'effet de gradients de température et permet, par conséquent, d''utiliser un isolateur en verre qui est économiquement intéressant et qui permet d'ob- server. le fonctionnement de la bougie d'allumage.
De plus,la paroi de l'isolateur est de préférence d'une épaisseur uniforme en substance sur toute la longueur de sa par- tie qui entoure l'espace intérieur.
<Desc/Clms Page number 3>
La partie emboîtée ne présente de préférence par de brusques variations de section car ces variations augmentent le risque de fissurage de l'isolateur.
La partie emboîtée est de préférence libre de se di- later longitudinalement dans l'alésage du culot car cette liberté diminue à nouveau le risque de fissurage de l'isolateur.
La partie emboîtée peut donc aller en diminuant de façon conique vers la partie extérieure de l'espace Intérieur car, dans ce cas, la dilatation de la partie emboîtée dans l'alésage du culot ne peut qu'améliorer l'étanchéité des joints entre la partie.emboîtée et l'alésage.
Cela étant, la partie conique est de préférence tron- conique et l'angle du cône est compris entre 3 et 15 et de préfé- rence entre 9 et 11 .
En variante ou en outre .la partie emboîtée peut être collée'dans l'alésage. A l'endroit où l'isolateur pénètre dans l'alésage du culot, le rapport du diamètre extérieur de l'iso- lateur à son épaisseur est de préférence compris entre 3:1 et 8:1 et de préférence entre. 4-:1 et 5:1. j
A l'endroit où l'isolateur pénètre dans l'alésage du ; culot, le rapport du diamètre extérieur de l'isolateur à l'épais- seur de l'électrode centrale est également de préférence comprit entre 4:1 et 8:1 et de préférence entre 5:1 et 6:1.
L'électrode centrale peut être montée dans une gaine de matière isolante qui est elle-même montée dans une paroi d'ex- trémité de l'isolateur, la gaine se prolongeant dans au moins une partie de l'espace intérieur. Comme on peut le remarquer, cet agencement augmente la longueur du trajet de fuite entre les deux électrodes à l'intérieur de la bougie. Cela étant, la gaine s'étend de préférence sur toute la longueur de l'espace intérieur.
La gaine peut également s'étendre à l'extérieur de l'iso- lateur, le rapport de la longueur de l'isolateur à la longueur de
<Desc/Clms Page number 4>
la partie de la gaine située àl'extrérieur de l'isolateur étant compris entre 1:1 et 20:1, et de préférence entre 3 :1 et5:1.
Ce prolongement ae la gaine vers l'extérieur est souhaitable parce qu'il augmente la longueur du trajet de fuite entre les deux électrodes à l'extérieur de la bougie.
A l'endroit où l'isolateur pénètre dans l'alésage du 'culot, le rapport du diamètre,intérieur de l'isolateur au dia- mètre de l'électrode centrale est de préférence compris entre 1,5:1 et 6,0:1 et, de préférence, entre 2 :1 3:1.
Le culot présente, de préférence, un épaulement contre lequel l'extrémité de l'isolateur porte. Cet épaulement protège l'extrémité de l'isolateur de la chaleur produite pendant la combustion.
Le culot est, de préférence, fileté sur la majeure partie de sa longueur de sorte que cette majeure partie peut être vissée dans un siège prévu dans un moteur. Le siège sert de dissipateur thermique et l'isolateur monté dans le culot est donc notablement refroidi. Ce refroidissement est souhaitable car il permet d'augmenter les dimensions de l'espace intérieur qui est ouvert aux gaz chauds, et cette augmentation est égale- ment souhaitable parce qu'elle permet d'augmenter la longueur du trajet de fuite intérieur.
L'isolateur peut être tubulaire et être ouvert à ses extrémités opposées, l'électrode centrale étant fixée dans un organe qui est lui-même fixé à l'isolateur et qui est constitué par exemple,par un chapeau d'extrémité électroconducteur'
Des moyens.sont, de préférence, prévus pour augmenter la turbulence du mélange carburant-air dans le culot et dans l'espace intérieur de manière à améliorer le refroidissement de l'électrode centrale.
L'isolateur peut comporter une paroi d'extrémité dont une, tangente forme un angle de 20 à 40 avec une perpendiculaire à
<Desc/Clms Page number 5>
l'électrode centrale.
Une feuille métallique peut être intercalée entre la partie emboîtée de l'isolateur et l'alésage du culot.
Le culot peut comporter une partie qui est décalée à l'extérieur* son alésage et qui présente un espace intérieur hexagonal dans lequel passe l'isolateur*
L'invention sera décrite ci-après avec référence aux . dessins annexés dans lesquels : les Fig. 1 à 12 sont des coupes longitudinales de plusieurs formes d'exécution différentes de bougies d'allumage suivant l'invention.
Par les termes "supérieure"et 'inférieure"utilisés dans ce mémoire, on entend des directions correspondantes .. vues dans les dessins.
La Fig. 1 représente une bougie d'allumage pour mo- teur à combustion interne comprenant une électrode centrale 10 et une autre électrode 11 qui sont espacées l'une de l'autre par un intervalle d'éclatement. L'électrode 11 est montée dans un culot conducteur 12 qui présente un alésage 12a.
On isolateur allongé creux 14 comporte une paroi bngitudinale dont une partie 14a qui va Jusque l'extrémité inférieure de l'isolateur est emboîtée sur la totalité de sa lon- gueur,d'une manière étanche auxgaz,dans l'alésage 12a. L'iso- '. lateur 14, qui est construit à la façon d'une douille,peut être en verre. La partie 14a est collée dans l'alésage 12a au moyen d'une couche d'adhésif 15 de manière à pouvoir se dilater lon- . gitudinalement dans l'alésage 12a.
Le culot 12 comporte une partie extérieure filetée 12b qui s'étend sur la majeure partie de sa longueur et qui, en' fonctionnement est montée dans un moteur dans un siège (non représenté) qui sert à dissiper la chaleur du fait qu'il est convenablement refroidi par de l'air où de l'eau. Comme le
<Desc/Clms Page number 6>
culot 12 est en matière bonne conductrice de la chaleur, il* prend la température relativement peu élevée du siège.De plus, l'isolateur 14 remplit intérieurement l'alésage 12a du culot 12 et comme l'isolateur est en une matière relativement mauvaise conductrice de la chaleur, il protège également le culot 12 de la chaleur de la combustion.
On peut donc facilement trouver une matière adhésive 15 dont le point de fusion est su- périeur à la température maximum à laquelle cette couche adhé- sive est susceptible d'être exposée.
L'électrode centrale 10, qui est montée longitudina- lement dans l'isolateur 14 et qui est fixée à ce dernier, est espacée de sa paroi longitudinale par un espace intérieur lon- gitudinal 13.
Comme le montre la Fig. 1,.l'espace intérieur 13 s'étend à l'extérieur de la partie 14a de sorte que plus d'un tiers et en fait la majeure partie de la longueur de l'espace intérieur 13 s'étend à l'extérieur de la partie 14a.
Comme le montre la Fig. 1, la longueur de l'espace in- térieur 13 est égale à plus de deux tiers de la longueur de la bougie d'allumage mesurée de l'extrémité supérieure de l'iso- ' lateur 14 à l'extrémité inférieure du culot 12,
Comme on le comprendra, la surface intérieure de l'isolateur 14 forme un trajet de fuite à l'intérieur de la bougie entre les électrodes 10 et 11. C'est-à-dire que, si la surface Intérieure s'encrasse suffisamment, des fuites peuvent se produire entre les deux électrodes.
De même, la surface extérieure de l'iso- lateur 14 entre la région 15a où l'électrode centrale 10 pénètre dans l'isolateur 14 et la région 15b où l'isolateur 14 pénètre dans l'alésage 12a forme un trajet de fuite à l'extérieur de la bougie d'allumage entre les électrodes 10 et 11. Comme le montre .la Fig. 1, le trajet de fuite intérieur est plus long que le tra- jet de fuite extérieur.
<Desc/Clms Page number 7>
Les trajets de fuite Intérieur et extérieur sont, par. conséquent, longs ce qui est intéressant pour éviter des change.. ments de bougies fréquents.-
Le culot 12 comporte une ouverture 12c par laquelle, en fonctionnement), un mélange carburant-air provenant du moteur ' pénètre dans l'espace intérieur 13 et,.ce faisant, refroidit l'ex- trémité inférieure de l'isolateur 14 ainsi que l'électrode cen- trale 10.
La bougie d'alliage de la Fig. 1 est donc une bougie isolée par du gaz, dépourvue d'organes Isolants qui deviennent incandescents aux températures élevées parce que l'électrode centrale 10 est entourée et isolée par du gaz explosant sous pression,
La faible quantité de gaz contenue dans l'espace. intérieur 13 est allumée lors de 'éclatement de l'étincelle et allume à son tour le mélange présent dans une chambre de combustion adjacente (non représentée).
L'utilisation du verre pour l'isolateur 14 permet d'observer l'étincelle éclatai* entre les électrodes 10 et 11 et le verre est également beaucoup moins coûteux que d'autres matières Isolantes. Mais le verre est très fragile et afin de diminuer en conséquence les contraintes auxquelles le verre est soumis, la paroi de l'isolateur 10 est d'une épaisseur uniforme sur toute la partie 14a et, par conséquent, sur toute la lon- gueur de l'isolateur 14 qui entoure l'espace intérieur 13. De plus, la partie 14a et, par conséquent, tout l'isolateur 14, ne présentent aucune orusque variation de section.
De plus, lors d'une différence de dilatation entre l'isolateur 14 et le culot 12, un certain déplacement longitu- dinal de l'isolateur 14 dans l'alésage 12a peut se produire, - D'autre part, comme on le remarquera l'alésage 12a no comporte aucun épaulement'ou autres parties qui entraveraient ce déplacement longitudinal de l'isolateur 14..
<Desc/Clms Page number 8>
La forme d'exécution de la Fig. 2 est semblable à celle de la Fig. 1 sauf que la partie 14a, et par conséquent toute la paroi longitudinale de l'isolateur 14, va en diminuant de façon conique vers son extrémité supérieure, la paroi conique étant en fait tronconique. Le culot 12 comporte un alésage correspondant 12a de conicité analogue. Comme le montre la Fig. 2, on n'utilisa que deux surfaces coniques coopérantes mais il est possible de munir l'isolateur 14 et le culot 12 de plusieurs surfaces coni- ques emboîtées les unes dans les autres et présentant des anles de conicité variés.
Il est également possible d'utiliser, entre l'isolateur 14 et le culot 12, des parties de surf aces de contact qui sont coniques et d'autres qui sont cylindriques, Mais en tout cas, la forme au moins en partie conique de l'iso- lateur l'empêche de coulisser hors de son siège de sorte que, s'il y est soigneusement ajusté, il est même possible d'omettre la couche adhésive 15, l'étanchéité étant assurée par le simple contact des surfaces étroitement ajustées sur lesquelles la pres- sion d'explosion agit.
Dans la forme d'exécution de la Fig. 3, l'isolateur 14, au lieu d'être en verre comme sur les Fig. 1 et 2, est en por- celaine, le fond du culot 12 comportant un épaulement 12d contre lequel porte l'extrémité inférieure de l'isolateur 14. L'extrémité inférieure de l'isolateur 14 n'ost donc pas exposée à la chaleur des gaz chauds.
De plus, l'isolateur en porcelaine 14 comporte un bloc ou une rondelle en verre 16 collé sur son extrémité supérieure.
L'électrode centrale'10 et un prolongement 10a de cette électro- de qui est décalé de l'axe médian de l'électrode 10,sont pressés dans la rondelle en verre 16. Grâce à cet agencement, l'observa- tion de l'intérieur de la bougie d'allumage n'est pas gênée par le conducteur (non représenté) qui est connecté à l'électrode centrale 10. De plus, il est également possible de choisir des
<Desc/Clms Page number 9>
matières présentant les coefficients de dilatation les plus avantageux pour l'application à laquelle la bougie d'allumage est destinée. La bougie d'allumage est également de construction simple ce qui facilite sa fabrication.. ,
Dans la forme d'exécution de la Fig. 4, l'isolateur
14 est en verre et est de construction'tubulaire avec'des ex- trémités opposées ouvertes.
L'isolateur 14 comporte un chapeau d'extrémité'en métal conducteur 17 pourvu d'une jupe 17a qui reçoit l'extrémité supérieure de l'isolateur 14. L'électrode centrale 10 est noyée dans le chapeau d'extrémité 17, la jupe 17a étant fixée à l'isolateur 14 par une couche d'adhésif 18. Un goujon fileté
19 se dresse sur le chapeau d'extrémité métallique 17 et des cosses de câble normales(non représentées) peuvent y être connectées.
Dans la forme d'exécution représentée sur la Fig. 5, l'isolateur 14 qui est en verre est fermé à son extrémité supé- rieure et l'électrode centrale 10 est collée dans un passage de l'isolateur 14 au moyen d'une couche adhésive élastique 25 présentant un coefficient de dilatation thermique très faible.
Pour placer l'électrode centrale 10 dans la position axiale
EMI9.1
corracta il suffit d'engager un épaulement lob contre l';:ré- mité supérieure intérieure de l'isolateur 14.
La forme d'exécution représentée sur la Fig. 6 diffère de celle de la Fig. 5 en ce que l'électrode centrale 10 comporte un prolongement fileté 10a qui dépasse l'isolateur en verre
14, le prolongement 10a portant un écrou vissé 27. L'écrou 27 maintient l'épaulement lOb contre la surface intérieure de l'isolateur 14. L'étanchéité entre l'isolateur 14 et l'électrode centrale 10 est assurée par des rondelles élastiques 26a, 26b qui sont prévues entre l'épaulement 10b et l'écrou 27,respectivement, et l'isolateur 14. i
La Fig. 7 représente une forme d'exécution dans la- quelle l'électrode 10 est noyée dans un bloc 29 en matière isolante.
<Desc/Clms Page number 10>
Le bloc 29 est collé en place dans l'isolateur en verre 14 par une oouche adhésive 30 ou est maintenu dans l'isolateur en déformant l'isolateur 14 dans des gorges ménagées dans le bloc 29, comme indiqué en traits pointillés sur la Fig. 7. La partie de l'isolateur 14 qui dépasse le culot 12 est entourée par un capu- chon 31 en matière électroconductrice percé, de fenêtros 32, le capuchon 31 comportant à son extrémité supérieure un épaulement qui entoure étroitement l'extrémité supérieure de l'isolateur en verre 14.
Un avantage de la forme d'exécution de la Fig. 7 est que la connexion du câble se trouve pour ainsi dire à l'intérieur de la bougie d'allumage et est donc particulièrement sûre en ce qui concerne son étanchéité à l'eau. Un autre avantage est que la bougie est ainsi déparasitée. En fait,, afin de déparasiter la bou- gie, le bloc 29 peut également être fabriqué en ferrite. On autre avantage est que la gamme thermique de la bougie d'allu- mage peut être réglée en modifiant la position du bloc 29.
Dans une production en série, cela signifie que des bougies d'allumage de gammes thermiques différentes pour des moteurs à taux de compression différents, peuvent être faites de partie): sem- blables.'
La forme d'exécution représentée sur la Fig 8 possè- de des avantages semblables à celle de la Fig. 7. Mais dans le cas de la Fig. 8, l'isolateur en verre 14 est fermé à son ex- trémité supérieure (ou froide) par un bouchon d'extrémité électro- conducteur 33. L'extrémité'extérieure du bouchon d'extrémité 33 est pourvue d'une borne de connexion de câble 34 tandis que son extrémité intérieure est connectée à l'électrode centrale 10.
Comme le montre la Fig. 8, les surfaces de l'isolateur en verre 14 qui sont en contact avec l'alésage 12a sont en partie cylin- driques et en partie tronconiques. L'isolateur en verre 14 peut, par exemple être pressé à chaud dans l'alésage 12a. Evidemment, la
<Desc/Clms Page number 11>
gamme thermique de la bougie d'allumage dépend de la longueur axiale du bouchon d'extrémité.33. Par conséquent:, en utilisant des bouchons d'extrémité 33 e longueurs variées, on peut fabriqua des bougies d'allumage de gammes thermiques variées sans au- trement modifier les parties constitutives de la bougie.
Dans la forme d'exécution de la Fig. 9, l'électrode centrale 10 est montée dans une gaine.28 de matière isolante qui est elle-même montée dans une paroi d'extrémité de l'isolateur en verre 14. 'La gaine 28 's'étend sur toute la longueur de l'es- pace intérieur 13 La gaine 28 dépasse également à l'extérieur de l'isolateur 14 sur,une plus courte distance. Cela étant, la longueur du trajet de fuite entre les deux électrodes 10, 11 à l'intérieur du bouchon est supérieure à la longueur du bouchon et est en fait pratiquement éale au double de cette longueur.
De plus, le prolongement de la gaine 28, à l'extérieur de l'isolateur 14,augmente également la longueur du trajet de fuite à l'extérieur du bouchon.
La ,gaine 28 peut être formée d'un tube isolant à paroi mince ou d'une couche d'émail de faible conductibilité thermique. Grâce à cette faible conductibilité thermique, les effets sur l'électrode centrale 10 des variations de températu- re qui se produisent dans un moteur à combustion interne associé \sont égalisées par la gaine 28 qui empêche l'électrode centrale
10 d'être surchauffée pendant la combustion.
De plus, dans la construction de la Fig. 9, l'électrode 11 est de forme annulaire et une aiguille très mince 11a faite d'un alliage résistant à l'érosion ou de platine est fichée .dans l'électrode 11. Des bougies d'allumage pourvues de ces pointes résistant à la corrosion 11a ont l'avantage qu'il n'est plus nécessaire de régler l'intervalle d'éclatement.
Dans la forme d'exécution représentée sur la Fig. 10, une bague métallique 36 est collée ou soudée à l'isolateur en verre
<Desc/Clms Page number 12>
14. La bague métallique 36 est placée dans un siège 12e dans le culot 12 et est fixée en place en refoulant les parois latérales du siège. Cette forme d'exécution simplifie la fabrication.
La Fig. 11 montre une forme d'exécution dans laquelle le culot métallique 12 comporte un prolongement tubulaire 12f.
Ce prolongement est fermé par une tête d'amenée de courant 37 qui peut être, par exemple, en matière synthétique transparente.
L'intérieur de l'isolateur en verre 14 peut être observé à tra- ' vers la tête 37 sans difficulté. En même temps, en raison de la forme de la bougie d'allumage, il est possible d'utiliser les outils habituels et les connexions de câble courantes.
La Fig. 12 montre une bougie d'allumage pour moteur à combustion interne qui compren une électrode centrale 40,et une autre électrode 41 qui est espacée de l'électrode centrale 40 par un intervalle d'éclatement. L'électrode 41 est montée dans un anneau métallique thermoconducteur 42,par exemple en cuivre,et fait saillie sur ce dernier. L'anneau 41 est lui-même monté dans un culot métallique 43 qui estfileté en 44 sur la majeure partie de sa longueur de sorte que cette majeure partie peut être vissée dans' un siège prévu dans le moteur. Le siège sert de'dissipateur ther- mique de sorte que la majeure partie du culot 43 est refroidie.
Le culot 43 comporte un épaulement 45 à son extrémité inférieure contre lequel porte l'anneau 42.. '
Une bague d'étanchéité élastique A6 est montée sur l'an- neau 42 et est en métal ou en polytétrafluoroéthylène.
Le culot 43 comporte un alésage 47. One partie 50 d'une paroi longitudinale 51 d'un isolateur en verre creux allongé 52 est montée dans l'alésage 47, la partie 50 allant jusqu'à l'ex- trémité inférieure de l'isolateur 52. La partie 50 est espacée de l'alésage 47 par une couche 53 de feuille d'aluminium ou d'une autre feuille métallique tendre telle qu'une feuille de cuivre ou
<Desc/Clms Page number 13>
de plcmb. En fait., 1feuille peut, si on le délire, être une feuille de résine syndétique.
La feuille %\ compense les différences de dilatation thermique entre l'isolmeur en verre 52 et le culot métallique 43 et sert également à arborber les inégalités de fabrication entre la surface extérieure à la paroi 51 et l'alésage 47. Toute la longueur de la partie @ est fixée d'une manière étanche aux gaz dans l'alésage 47 au ment de la feuille 53.
L'électrcie conerale 40 est montée longitudinalement dans l'isolateur 57 auquel elle est fixée et elle est espacée de la paroi 51 pai un espace intérieur longitudinal 54. Comme le montre la Fig. 12 plus de la moitié de la longueur de l'espace intérieur 54 s'é@@nd à l'extérieur de la partie 50.
Comme on le remarquera atvis, la longueur de l'espace intérieur 54 est supérieure aux !eux tiers dela longueur de la bougie d'allumage mesurée entre '.$,épaulement 45 et l'extrémité supérieure de l'iso- lateur en verce 52. l'électrode centrale 40 est montée dans une gaine 55 en une mâture isolante telle que'du verre, la gaine 55 étant elle-même montée dans la paroi d'extrémité 56 de l'isolateur 52.
La gaine 55, comme indiqué en traits pleins, s'étend au moins à travers la partie supérieure de l'espace intérieur 13 et peut, comme indiqué en traits pointillés, occuper toute la longueur de l'espace intérieur 13. De plus, la gaine 55 s'étend à l'extérieur de l'isolateur, le rapport de la longueur de l'isolateur 52 à la longueur de la partie de la gaine 55 située à l'extérieur de l'isolateur'52 étant compris entre 1:1 et
20 :1.
Comme expliqué plus haut avec référence à la description de la Fig. 9, la présence de la gaine 55 augmente la longueur des trajets de fuite intérieur et extérieur. Ainsi, comme le montre la Fig. 12, le trajet de fuite entreles électrodes 40 et 41 à l'in-
<Desc/Clms Page number 14>
térieur de la bougie est supérieur à la longueur de la bougie et peut atteindre le double de celle-ci.De plus,la longueur du trajet de fuite entre les électrodes 40 et 41 à l'intérieur de la bougie est supérieur à celle du trajet de ftite entre ces électrodes à l'extérieur de la bougie.
Le culot 43 comporte une ouverture 57 à son extrémité inférieure par laquelle du mélange de carburant et d'air peut, en fonctionnement,'pénétrer dans l'espace intérieur 54 et ainsi re- froidir l'extrémité de l'isolateur 52 et de l'électrode centrale
40.
L'isolateur 52 présente une épaisseur de paroi en substance uniforme sur toute sa longueur et ne présente aucune brusquwariation de section . La partie 50 et l'alésage 47 dans lequel elle est montée vont en diminuant de façon conique vers la partie supérieure de l'espace intérieur 54 et comportent des surfaces tronconiques dont les angles de conicité sont compris entre 3 et 15 et de préférence entre 9 et 11 .
A l'endroit où l'isolateur 52 pénètre dans l'alésage 47, le rapport du diamètre extérieur do l'isolateur 52 ' à son épaisseur est compris entre 3:1 et 8:1, et de préférence entre 4:1 et 5:1. De plus, à cet endroit particulier, le rapport du diamètre extérieur de l'isolateur 52 à l'épaisseur de l'électro- de centrale 40 est compris entre 4:1 et 8:1 et, de préférence, entre 5:1 et 6:1.En outre, à cet endroit particulier, le rappel . A. diamètre intérieur de l'isolateur 52 au diamètre de l'électrode centrale 40 est compris entre 1,5 :1 6,0 :1 de préférence entre 2 :1 et3:1.
La paroi d'extrémité 56 est telle qu'une tangente 60 à cette paroi forme un angle a avec une perpendiculaire 61 à l'électrode centrale 40, l'angle a ayant une valeur com- prise entre 20 et 40 , de préférence de l'ordre de 30 .
Le culot 43 comporte une partie supérieure 62 qui est
<Desc/Clms Page number 15>
décalée à l'extérieur de l'alésage 47 et qui comporte un espace intérieur hexagonal 63 par lequel passe l'isolateur 52.
L'espace intérieur 63 comprend un évidement 64 prévu à l'intérieur du culot 43, l'évidement 64 pouvant recevoirles griffes élastiques d'une clef (non représentée) susceptible d'être engagée dans l'évidement 63. La construction du culot 43 est telle que la bougie d'allumage peut être facilement vissée dans un siège ou dévissée de ce dernier sans qu'elle se dégage de la clef, quelle que soit la profondeur du siège. Cette parti- cularité aide à assurer que l'isolateur 52 ne soit pas détérioré au cours du vissage ou du dévissage de la bougie d'allumage.
Elle permet également de visser des bougies d'allumage de di- mensions extérieures uniformes dans tous les types de moteurs à combustion interne.
La bague d'étanchéité 4 est pourvue d'une gorge 65 qui favorise la turbulence des gaz qui ont pénétré dans l'espace intérieur 54 par l'ouverture 57.Grace à cela, le re- . froidissement de l'électrode centrale 40 est amélioré.
La forme d'exécution de la Fig. 12 est telle que les pressions intérieuresqui règnent dans le moteur augmentent en fait l'efficacité de l'étanchéité des parties coniques 47 et 50 tandis que dans des constructions connues, ces pressions inté- rieures contrarient l'étanchéité des bougies d'allumage.. .