Machine destinée au traitement des boyaux animaux pour la confection de peaux de saucisses. La présente invention a pour objet une machine destinée au traitement des boyaux animaux pour la confection de peaux de sau cisses. Le mot saucisse utilisé dans la pré sente description désigne, là où le contexte l'admet, des aliments dans lesquels on utilise des boyaux animaux tels que boudins, sau cisses (le Francfort, saucissons, cervelas et autre produits de ce' genre.
Pour la fabrication de saucisses d'une eer- taine longueur, on utilise, comme peau, un boyau animal, qui est tubulaire. En général, ce boyau présente une bande de graisse qui adhère à sa surface extérieure sur toute sa longueur. A l'état froid, la graisse est rela tivement dure. La présente invention se rap porte à une machine permettant. d'enlever automatiquement cette bande de graisse du boyau.
Cette maeliine est, caractérisée en ce qu'elle comprend un mandrin allongé et pré sentant une partie aplatie destinée à recevoir le boyau à traiter, des organes rotatifs sup portant ledit mandrin de façon que le boyau guidé sur ce mandrin soit placé entre ce der nier et lesdits organes rotatifs, des moyens pour faire tourner lesdits organes de façon à, entraîner le long du mandrin le boyau qui est en contact avec eux, une laine allongée présentant un tranchant droit disposé à proxi mité et parallèlement à. une face de la partie aplatie du mandrin, transversalement à l'axe du mandrin.
des moyens pour communiquer à ladite lame un mouvement, linéaire alter natif dans la direction de son tranchant, de faon à enlever de la graisse du boyau lorsque celui-ci passe le long de cette partie aplatie du mandrin, des moyens de guidage disposés sur le côté de ladite lame à. une certaine dis tance de la partie aplatie dudit mandrin pour supporter et guider cette lame dans son mou vement de va-et-vient, ces moyens de guidage comprenant une plaque présentant au moins une fente allongée s'étendant. dans une direc tion au moins approximativement perpendi culaire au tranchant de ladite lame, des moyens pour supporter la plaque de gui dage du côté opposé à. ladite lame, des moyens pour relier mécaniquement à.
travers cette fente ladite plaque de guidage auxdits moyens de support, et des moyens pour rapprocher et éloigner lesdits moyens de support de la partie aplatie dudit mandrin, de faon à ré gler la position de la plaque de guidage par rapport à ladite partie aplatie du mandrin, ladite lame glissant sur ladite plaque de gui dage par rapport à la partie aplatie dudit mandrin, la liaison à travers la. fente entre ladite plaque de guidage et lesdits moyens de support permettant de régler la position de la plaque de guidage par rapport à la lame, de façon que le tranchant de cette lame dé passe la plaque de guidage de la. quantité que l'on désire.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une perspective générale de l'avant de cette machine.
La fig. 2 est une élévation latérale de la dite machine.
La fig. 3 est une coupe transversale du mécanisme de commande.
La fig. 4 est une vue schématique en bout, à. plus grande échelle, d'un détail de la fig. 1. La fig. 5 est une vue latérale, à grande échelle, d'un détail de la fig. 2.
La fig. 6 est une coupe transversale d'un autre détail.
La fig. 7 est une vue, à grande échelle, d'un autre détail de la fig. 2.
Si l'on se reporte maintenant au dessin, on voit que la machine comporte un bâti.auquel sont. fixées les diverses pièces idécrites ci- après. A une extrémité de la machine, il est.
prévu un mandrin métallique 1 sur lequel est enfilé un boyau 2 (voir fig. 4) ; ce mandrin 1 a, en élévation latérale, sensiblement la forme d'un<B>U</B> renversé (voir fig. 2 et 4) et il est suspendu par une partie supérieure recourbée 3 reposant sur une poulie à gorge 4 qui a sensiblement. le même rayon de courbure que celui de la partie recourbée supérieure 3 du mandrin. Cette partie recourbée 3, une partie infé rieure antérieure 5 et une partie postérieure 700 du mandrin sont sensiblement circulaires en coupe, mais une partie moyenne avant 6, qui est relativement droite et disposée verti calement, est aplatie.
La partie arrière 100 est coudée latéralement, de façon à. éloigner le boyau de la machine après son traitement.
La poulie 4 est formée, de préférence, de deux parties, à savoir une partie postérieure principale et une partie frontale à joue (voir fig. 1), et cette partie à. joue est .fixée de façon amovible à la partie principale par des boulons ou autres moyens de fixation (non représentés), de manière que la joue puisse facilement être enlevée pour permettre la mise en place du mandrin sur la poulie, par un déplacement latéral du mandrin.
Im médiatement devant la partie inférieure 5 du mandrin est montée une deuxième poulie à gorge 7, dont. .le diamètre est. approximative ment égal à la moitié de celui de la poulie supérieure à. gorge 4; les deux poulies à gorge 4 et 7 sont montées sur des arbres horizon taux 8 et 9 respectivement (fig. 1 et 3), et sont actionnées à. une vitesse assez faible par l'intermédiaire d'un arbre principal vertical 10 et de deux trains d'engrenages à vis sans fin 11 et 111 (fil-. 3) ;
de préférence, la vi tesse périphérique de la. poulie à gorge supé rieure 4 est très légèrement supérieure à celle de la poulie à gorge inférieure 7, et ceci est obtenu par le module des engrenages 11 et 7.11, et. par le fait que l'arbre 10 est formé de deux tronçons entraînés séparément, comme il sera décrit plus en détail ci-dessous. L'arbre principal 10 peut être commandé par tout dis positif approprié tel que, par exemple, des pignons coniques 12, dont l'un est fixé sur un arbre 13. Si on le désire, cet arbre 13 peut être entraîné en utilisant des poulies fixes et folles reliées par une courroie à toute source d'énergie convenable; de préférence, l'arbre 13 est entraîné par une courroie et des poulies 14 à partir d'un moteur électrique 15.
En un endroit situé entre les deux poulies à gorge 4 et 7 ci-dessus mentionnées, et à l'ar rière de la. partie verticale et aplatie 6 du mandrin 1, une lame coupante 16 est dispo sée horizontalement, de façon que son tran chant constitue son arête inférieure 17. Ce couteau 16 est monté de façon à. pouvoir cou lisser horizontalement dans des glissières 18; les glissières 18 sont supportées par un socle 19 (fig. 7) fixé de faeon réglable à, un carter 20 décrit plus en détail ci-dessous, supporté par le bâti de la machine. Plus particulière ment, le socle 19 consiste en une certaine Lon gueur de cornière, dont une aile 120 est percée de trous allongés 21, en arc de cercle que tra versent des vis 22 qui pénètrent. dans des taraudages du bâti clé la machine.
Ce socle 19 est fixé dans une position inclinée à l'arrière du couteau 16, et un fer plat 23 est fixé par une extrémité à. l'autre aile 24 du Socle 19 et s''étend le long de la partie arrière du cou teau 16. Ce fer plat. 23 est monté de fa < #on telle qu'il présente la même inclinaison que le socle 19, et la lame coupante 16 est égale ment inclinée sous ce même angle, la dispo sition étant telle que le tranchant 17 du cou teau 16 soit dirigé en avant vers le mandrin 1 susmentionné. Pour guider le couteau 1.6, on prévoit. un bloc 123 présentant une entaille et fixé au Fer plat.
23 susmentionné près de son extrémité extérieure, de faon telle que le dos du couteau soit guidé dans la partie entaillée dudit bloc 123. L'autre extrémité du couteau est reliée de faon amovible à, une bielle à mouvement alternatif 25 (fig. 6) et, dans ce but, elle petit être fixée par une ou plusieurs vis 26; les logements 27 du couteau 16 sont fendus de faon à permettre le retrait rapide du couteau de la tige 25. Ladite tige 25 tra verse un palier allongé 28 (voir fig. 6<B>)</B> sup porté par ledit carter rectangulaire, et c'est à ce carter 20 que le socle 19 susmentionné est fixé.
Ce carter 20 est disposé horizontalement et longitudinalement; il est ouvert dessus et dessous et fixé sur un montant 29 vertical du bâti de la machine. La partie du montant 29 qui est située dans le carter rectangulaire 20 présente une ouverture 30 (fig. 6) allongée transversalement et le palier allongé susmen tionné 28 de la tige 25 (supporté par le carter 20) est monté dans cette ouverture 30 d'une faon telle qu'il puisse coulisser avec le car ter 20 dans le sens longitudinal de la machine. Le carter 20 est, de préférence, guidé dans son mouvement par une rainure 31 ménagée dans la face interne d'au moins un des côtés du carter 20, rainure dans laquelle peut se déplacer une nervure 32 disposée sur au moins une face du montant 29.
Pour commander ce mouvement de glisse ment, un volant 33 est. fixé sur un axe fileté de réglage 34; cet, axe 34 traverse la paroi antérieure du carter 20 et il est relié de toute manière appropriée au montant 29 de la ma chine. De cette faon, lorsqu'on tourne le volant 33, le carter 20 (supportant le palier allongé '?8 de la. tige 25 auquel est. fixé le couteau 16 et supportant également le socle 19 auquel est fixé la glissière 18 du couteau) est déplacé dans une direction horizontale de l'avant à l'arrière ou de l'arrière à. l'avant de la machine.
Ce mouvement permet, un réglage précis de la position du couteau 16 par rapport au mandrin 1 mentionné ci-dessus. L'inclinaison du couteau 16 est naturellement. réglable en taisant varier L'inclinaison du socle 19 sus mentionné, ce réglage étant autorisé par les lumières ou fentes allongées 21 susmention- nées, traversées par les vis de fixation 22. Le jeu latéral du couteau 16 est considérable ment réduit par le palier allongé 28, dans lequel coulisse la tige 25, et par la pièce de guidage 18 de son extrémité extérieure. Tout dispositif approprié peut être adopté pour animer le couteau d'un mouvement, alternatif, mais, de préférence, la tige 25 est articulée à un excentrique 35 monté sur l'arbre vertical 10 susmentionné.
En vue d'obtenir la vitesse relativement élevée d'oscillation désirée, ledit arbre vertical 10 est formé de deux parties (fig. 3) dont l'une supporte un pignon 36 d'une dimension et l'autre supporte solidaire ment un pignon 37, de dimension différente; ces pignons 36 et 37 sont montés de façon à. être entraînés par des pignons réducteurs 38, montés sur un arbre auxiliaire 39. Selon une forme d'exécution préférée, la réduction est. de 3à1.
En fonctionnement, on enfile le boyau 2, dont on désire enlever la bande de graisse, sur le mandrin 1 à l'extrémité inférieure 5 de celui-ci (voir fig. 4) et on le tire vers le haut le long du mandrin 1 jusqu'à ce qu'il. s'engage sur la poulie supérieure 4. On prend soin, en enfilant le boyau 2 sur le mandrin 1, de s'assurer que la bande de graisse (indiquée en la.) soit située à l'arrière.
On tiendra compte du fait que la partie aplatie 6 du mandrin 1 sert à aplatir le boyau 2 et, si on le désire, un dispositif, tel qu'une lame de ressort 40, peut être disposé sur le mandrin 1, de façon que l'arrière du boyau 2 soit sensi- blement tendu à l'arrière de la partie plate 6 du mandrin 1; ensuite, l'inclinaison du cou teau 16 est réglée et le couteau placé dans une position appropriée pour couper la bande de graisse. Enfin, on met la machine en marche, ce qui a pour effet de tirer le boyau 2 sur le mandrin 1 à une vitesse relativement faible, alors que le couteau 16 est mis en mouvement alternatif à une vitesse relativement élevée, de façon à enlever la bande de graisse.
On peut prévoir des glissières additionnelles 11 pour le couteau (fig. 1) si on le désire, et des pièces de guidage à surface bien lisse 42 (fig. ?) pour aider à maintenir le boyau 3 écarté de la lame tranchante 16, de chaque côté de la bande de graisse. Si on le désire, des dispositifs manuels, tels qu'une manivelle 43 fixée à l'arbre vertical principal 10, peu vent être prévus surtout. pour permettre de placer le couteau 16 dans une position appro priée permettant son enlèvement facile pour l'aiguisage ou pour tout autre but.
Machine intended for the treatment of animal casings for the preparation of sausage skins. The present invention relates to a machine intended for the treatment of animal casings for the preparation of sausage skins. The word sausage used in the present description designates, where the context allows, foods in which animal casings are used such as blood sausages, sausages (frankfurter, sausages, cervelas and other products of this kind.
For the production of sausages of a certain length, an animal casing, which is tubular, is used as the skin. In general, this hose has a band of grease which adheres to its outer surface along its entire length. In the cold state, the fat is relatively hard. The present invention relates to an enabling machine. automatically remove this strip of grease from the hose.
This maeliine is characterized in that it comprises an elongated mandrel and having a flattened part intended to receive the hose to be treated, rotating members supporting said mandrel so that the hose guided on this mandrel is placed between the latter. and said rotary members, means for rotating said members so as to drive along the mandrel the hose which is in contact with them, an elongated wool having a straight edge disposed in proximity and parallel to. one face of the flattened part of the mandrel, transversely to the axis of the mandrel.
means for imparting to said blade a movement, linear alter native in the direction of its cutting edge, so as to remove grease from the hose when the latter passes along this flattened part of the mandrel, guide means arranged on the side of said blade to. a certain distance from the flattened part of said mandrel to support and guide this blade in its reciprocating motion, these guide means comprising a plate having at least one elongated slot extending. in a direction at least approximately perpendicular to the cutting edge of said blade, means for supporting the guide plate on the side opposite to. said blade, means for mechanically connecting to.
through this slot said guide plate to said support means, and means for bringing said support means closer to and away from the flattened part of said mandrel, so as to adjust the position of the guide plate relative to said flattened part of the mandrel , said blade sliding on said guide plate relative to the flattened part of said mandrel, the connection through the. slot between said guide plate and said support means making it possible to adjust the position of the guide plate relative to the blade, so that the cutting edge of this blade passes the guide plate of the. quantity you want.
The accompanying drawing represents, by way of example, an embodiment of the machine forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a general perspective of the front of this machine.
Fig. 2 is a side elevation of said machine.
Fig. 3 is a cross section of the operating mechanism.
Fig. 4 is a schematic end view, at. larger scale, from a detail of fig. 1. FIG. 5 is a side view, on a large scale, of a detail of FIG. 2.
Fig. 6 is a cross section of another detail.
Fig. 7 is a view, on a large scale, of another detail of FIG. 2.
If we now refer to the drawing, we see that the machine has a frame. fixed the various parts as described below. At one end of the machine it is.
provided a metal mandrel 1 on which is threaded a hose 2 (see fig. 4); this mandrel 1 has, in side elevation, substantially the shape of an inverted <B> U </B> (see fig. 2 and 4) and it is suspended by a curved upper part 3 resting on a grooved pulley 4 which has noticeably. the same radius of curvature as that of the upper curved part 3 of the mandrel. This curved part 3, a lower anterior part 5 and a posterior part 700 of the mandrel are substantially circular in section, but a middle front part 6, which is relatively straight and arranged vertically, is flattened.
The rear part 100 is angled laterally, so as to. move the hose away from the machine after treatment.
The pulley 4 is preferably formed of two parts, namely a main rear part and a front cheek part (see Fig. 1), and this part to. cheek is removably fixed to the main part by bolts or other fixing means (not shown), so that the cheek can easily be removed to allow the positioning of the mandrel on the pulley, by a lateral displacement of the mandrel.
Immediately in front of the lower part 5 of the mandrel is mounted a second grooved pulley 7, of which. .the diameter is. approximately equal to half that of the upper pulley. throat 4; the two grooved pulleys 4 and 7 are mounted on horizon rate shafts 8 and 9 respectively (fig. 1 and 3), and are operated at. a fairly low speed via a vertical main shaft 10 and two worm gear trains 11 and 111 (fil-. 3);
preferably, the peripheral speed of the. upper groove pulley 4 is very slightly greater than that of the lower groove pulley 7, and this is obtained by the modulus of gears 11 and 7.11, and. in that the shaft 10 is formed of two separately driven sections, as will be described in more detail below. The main shaft 10 can be controlled by any suitable device such as, for example, bevel gears 12, one of which is fixed to a shaft 13. If desired, this shaft 13 can be driven using pulleys. fixed and idlers connected by a belt to any suitable source of energy; preferably, the shaft 13 is driven by a belt and pulleys 14 from an electric motor 15.
In a place between the two grooved pulleys 4 and 7 mentioned above, and at the rear of the. vertical and flattened part 6 of the mandrel 1, a cutting blade 16 is arranged horizontally, so that its edge constitutes its lower edge 17. This knife 16 is mounted so as to. be able to smooth horizontally in slides 18; the slides 18 are supported by a base 19 (FIG. 7) fixed in an adjustable faeon to a housing 20 described in more detail below, supported by the frame of the machine. More particularly, the base 19 consists of a certain length of angle iron, a wing 120 of which is pierced with elongated holes 21, in an arc of a circle through which screws 22 penetrate. in the threads of the key frame the machine.
This base 19 is fixed in an inclined position to the rear of the knife 16, and a flat iron 23 is fixed by one end to. the other wing 24 of the base 19 and extends along the rear part of the neck 16. This flat iron. 23 is mounted so that it has the same inclination as the base 19, and the cutting blade 16 is also inclined at this same angle, the arrangement being such that the cutting edge 17 of the cutter 16 is directed forward towards the aforementioned mandrel 1. To guide the knife 1.6, there is provision. a block 123 having a notch and fixed to the flat iron.
23 above near its outer end, so that the back of the knife is guided in the notched portion of said block 123. The other end of the knife is removably connected to a reciprocating rod 25 (fig. 6) and, for this purpose, it can be fixed by one or more screws 26; the housings 27 of the knife 16 are slotted so as to allow the rapid withdrawal of the knife from the rod 25. Said rod 25 passes through an elongated bearing 28 (see fig. 6 <B>) </B> supported by said rectangular housing , and it is to this casing 20 that the aforementioned base 19 is fixed.
This casing 20 is arranged horizontally and longitudinally; it is open above and below and fixed to a vertical upright 29 of the frame of the machine. The part of the upright 29 which is located in the rectangular housing 20 has an opening 30 (FIG. 6) elongated transversely and the aforementioned elongated bearing 28 of the rod 25 (supported by the housing 20) is mounted in this opening 30 of. in such a way that it can slide with the casing 20 in the longitudinal direction of the machine. The casing 20 is preferably guided in its movement by a groove 31 formed in the internal face of at least one of the sides of the casing 20, a groove in which a rib 32 disposed on at least one side of the upright 29 can move. .
To control this sliding movement, a steering wheel 33 is. fixed on a threaded adjustment shaft 34; this axis 34 passes through the front wall of the housing 20 and is connected in any suitable manner to the upright 29 of the machine. In this way, when the handwheel 33 is turned, the housing 20 (supporting the elongated bearing 8 of the rod 25 to which the knife 16 is attached and also supporting the base 19 to which the slide 18 of the knife is attached) is moved in a horizontal direction from front to back or back to. the front of the machine.
This movement allows precise adjustment of the position of the knife 16 relative to the mandrel 1 mentioned above. The inclination of the knife 16 is naturally. adjustable by varying The inclination of the base 19 mentioned above, this adjustment being authorized by the aforementioned slots or slots 21, through which the fixing screws 22. The lateral play of the knife 16 is considerably reduced by the elongated bearing 28, in which the rod 25 slides, and by the guide piece 18 of its outer end. Any suitable device can be adopted to animate the knife with a reciprocating movement, but preferably the rod 25 is articulated to an eccentric 35 mounted on the vertical shaft 10 mentioned above.
In order to obtain the relatively high speed of oscillation desired, said vertical shaft 10 is formed of two parts (fig. 3), one of which supports a pinion 36 of one dimension and the other integrally supports a pinion 37. , of different size; these pinions 36 and 37 are mounted so as to. be driven by reduction pinions 38 mounted on an auxiliary shaft 39. According to a preferred embodiment, the reduction is. from 3 to 1.
In operation, the hose 2, from which it is desired to remove the strip of grease, is threaded onto the mandrel 1 at the lower end 5 of the latter (see fig. 4) and it is pulled upwards along the mandrel 1 until he. engages on the upper pulley 4. Care is taken, when threading the hose 2 on the mandrel 1, to ensure that the band of grease (indicated at la.) is located at the rear.
It will be taken into account that the flattened part 6 of the mandrel 1 serves to flatten the hose 2 and, if desired, a device, such as a leaf spring 40, can be arranged on the mandrel 1, so that the the rear of the hose 2 is appreciably stretched behind the flat part 6 of the mandrel 1; then, the inclination of the knife 16 is adjusted and the knife placed in a suitable position to cut the strip of fat. Finally, the machine is started, which has the effect of pulling the hose 2 on the mandrel 1 at a relatively low speed, while the knife 16 is put into reciprocating motion at a relatively high speed, so as to remove the strip of fat.
Additional slides 11 can be provided for the knife (fig. 1) if desired, and guide pieces with a very smooth surface 42 (fig.?) To help keep the hose 3 away from the cutting blade 16, each side of the fat strip. If desired, manual devices, such as a crank 43 attached to the main vertical shaft 10, can mainly be provided. to allow the knife 16 to be placed in a suitable position allowing its easy removal for sharpening or for any other purpose.